MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Coeur St-Lazare, votre journal d’information travaux

13
Publié le 8/02/2011

Nous savons à quel point la gare Saint-Lazare est importante dans votre vie de tous les jours. Ses travaux sont immenses et semblent ne jamais devoir se terminer. Mais au contraire, ils avancent bien. Pour vous donner de la visibilité sur ces avancées, nous avons maintenant un journal spécialement dédié aux travaux de la gare. Le premier numéro de « Coeur St Lazare » est désormais disponible sur le blog. Vous pourrez y découvrir les avancées des travaux et des informations sur votre gare !

[Ce document n’est plus disponible].

Ce mois-ci : le chantier de la gare en image, l »information voyageurs optimisée
Bonne lecture à tous !

13 commentaires pour “Coeur St-Lazare, votre journal d’information travaux”

  1. Voila une idée quelle est bonne ! J’applaudis l’initiative.

  2. Steph dit :

    Bonjour,

    Très bonne initiative que ce bulletin d’information sur les travaux de la gare Saint-Lazare ! Le site Internet « Coeur Saint-Lazare » n’étant malheureusement quasiment jamais mis à jour !…
    J’attends donc impatiemment le numéro 2 de ce bulletin d’information.

    Une petite remarque concernant le remplacement des panneaux d’informations « à palette ». Personnellement, je vais les regretter: non pas par nostalgie du passé mais bien parce que les nouveaux panneaux à écran plat installés à la place sont bien trop petits !! Impossible de lire de loin ce qu’il y a marqué dessus alors que c’était tout-à-fait possible avec les vieux panneaux « à palettes ». J’avoue que j’ai du mal à comprendre comment on peut décider de mettre de nouveaux panneaux d’information aussi petits ??!…
    Ou bien alors il faut en mettre au moins 3 répartis sur la longueur du quai et non pas un seul !

    En espérant que cette remarque sera rapportée à qui de droit ?!… :-)

    • Bonjour. Oui, votre remarque est bien prise en compte, elle a déjà fait le tour d’un certain nombre de boîte mails dans notre entreprise. Je ne peux pas vous dire ce que nous déciderons, mais en tous les cas, votre sujet est étudié. Merci

    • Steph dit :

      Formidable ! :) Merci pour votre réponse et espérons que de bonnes décisions seront prises afin d’améliorer ces affichages sur les quais. En effet, lorsque vous êtes en attente sur un quai et que la mission du train que l’on attend change sur ces nouveaux petits panneaux d’affichage, impossible de le lire si on n’est pas à hauteur du panneau.

  3. Je confirme. Et j’appuierai en disant que plusieurs membres du comité s’en sont plaint également auprès de nous !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. Nicolas dit :

    Bonjour,

    Dommage que la SNCF n’ait pas profité d’une telle opération « titanesque » pour enfin mettre en oeuvre le projet datant d’il y a bientôt un siècle, c’est à dire construire une gare souterraine dédiée à la banlieue…mais là, je divague.

    En tout cas, si le projet doit ressembler au final à ce qui s’est fait à la gare de l’Est, c’est une très belle gare qui se profile à l’horizon, et il me tarde de voir le résultat.

    En ce qui concerne les écrans d’information de mi-quai, sachant que les techniques ont très vite évolué, je pense que la SNCF dervait étudier les nouveaux écrans verticaux, comme ceux produits par Samsung pour de la publicité interactive. Ces écrans format portrait sont très grands, à forte luminosité (dû aux DEL), ce qui permettrait donc de faire de l’affichage de grande taille visible à une certaine distance, contrairement aux écrans positionnés en gare ou sur les quais desservis par plusieurs lignes.

    • Bonjour. Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fait que ces écrans sont très intéressants. J’ai demandé en interne de les regarder de près pour savoir ce qu’on pouvait en faire dans nos gares.

  5. hmxsterPasser au statut dit :

    bonjour,
    une remarque concernant la rénovation des escalators des sous-sols sous les quais : n’aurait-on pas pu restreindre l’accès aux seuls escalators réellement en cours de rénovation plutôt que d’empêcher l’accès de tous les escalators pendant une période assez longue dans l’attente de leur prise en charge…c’est plutôt tendu pour circuler en ce moment et les escalators, même figés, permettaient une alternative supplémentaire de circulation !

    • Bonjour Hmxster, c’est paradoxal mais la rénovation que vous évoquez n’appartient pas au projet Cœur St Lazare, ce sont des travaux d’aménagement/d’entretien de la gare.

      Il ne s’agit pas de rénover ou remplacer les escalators mais de mettre en place des escaliers fixes.

      Vous allez me demander, pourquoi les escaliers mécaniques sont démontés et remplacés par des escaliers fixes ? Nous devions intervenir car ces escaliers sont très vieux et obsolètes et n’assuraient plus la sécurité des voyageurs et nous ne disposons pas des fonds nécessaires pour mettre en place de nouveaux escaliers mécaniques.

      Pourquoi avoir empêché l’accès à tous les escalators en même temps ?

      Il faut savoir que l’entreprise en charge du chantier doit démonter les escalators et pouvoir les entreposer. Un escalier mécanique mesure environ de 20 mètres, il est nécessaire de disposer d’un espace de stockage afin d’y entreposer au fur et à mesure les pièces qui sont démontées.

      L’emprise du chantier dans le souterrain a donc été faite de telle sorte à ce qu’elle ne gêne pas trop les flux de voyageurs mais aussi pour que l’entreprise qui y travaille puisse réaliser ses manœuvres.

      Au niveau de la sécurité, il était préférable de condamner les 4 autres trémies comme celles qui avaient été encoffrées auparavant. Les escaliers sont déjà tous en cours de prise en charge, ils sont tous en train d’être démontés. Il est plus simple de démonter puis de recréer tous les escaliers fixes derrière plutôt que de faire chaque trémie indépendamment. Cela aurait été interminable.

      En effet, dans les faits, l’utilisation des escalators figés est une alternative de circulation mais ce ne devrait pas être le cas. Un escalier mécanique à l’arrêt, n’est pas fait pour « marcher » dessus, les marches sont moins stables et elles sont surtout beaucoup plus hautes ce qui rend la circulation dans ces appareils plus dangereuse.

      Ces travaux ne font que débuter, tout cela devrait s’achever en mars 2012, cela parait long mais il s’agit de travaux qui nécessitent l’intervention de plusieurs corps de métiers.

  6. hmxsterPasser au statut dit :

    bonjour,
    merci pour ces informations. Je vous confirme que de nombreux usagers attendent de pouvoir réutiliser les escaliers avec impatience, compte-tenu de la situation très tendue aux heures de pointes… En prenant l’exemple de notre voyage d’hier matin, notre train de Gisors et prévu généralement voie 26 pour une arrivée à 8h19 à Paris est arrivé légèrement en retard. Il était particulièrement bondé (nous avons apparemment récupéré beaucoup de voyageurs à Conflans mais cela est une autre histoire)et lorsque nous sommes arrivés, les personnes en attente pour reprendre notre train avaient déjà investi le quai. La situation s’est avérée épique pour sortir des dernières voitures du train puisque les protections de chantier autour de l’escalier neutralisé laissent très peu de place pour passer. Dans un premier temps, les passagers ont pu annexer la partie du quai face à la voie 25, le train de Caen n’étant pas encore arrivé. Mais celui-ci a fini par s’annoncer et remonter avec précaution ledit quai. Je pense ne pas me tromper en affirmant que l’arrivée d’un train en bordure d’un quai noir de personnes pressées et énervées n’est pas la configuration la moins stressante pour le conducteur…Une fois ce train grande ligne à quai, nous avons pu avoir la joie de nous mêler aux voyageurs grandes lignes avec leurs sympathiques valises…bref, déjà beaucoup de stress pour tout le monde dès les premières minutes d’arrivée à Paris…Il n’ y a pas mort d’homme mais il arrive de plus en plus souvent que des voyageurs excédés et prisonniers du flot humain aient des comportements peu civiques (invectives familières ou grossières, passage en force, etc…)…
    a bon entendeur, bon week-end à tous, dans l’attente de voir enfin notre gare toute belle et pleinement fonctionnelle…

  7. EricBPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je déterre ce post.
    En effet nous sommes en 2012 et les travaux de la gare saint lazare sont terminés.

    En fait, non, on me confirme que ce n’est pas terminé.
    Mais qui saura (aura le courage de) nous dire quand seront ils terminés ?
    Qui peut estimer la date de fin ?
    Encore un manque flagrant d’information.

    Il faudrait juste que par respect des usagers les panneaux qui vantent les travaux entre 2009 (mais débutés en 2008 en réalité) et fin 2011 (fin 2012 en vrai) sont ou démontés ou mis à jour, en gardant la bonne date de départ, évidemment.

    A bon entendeur.

    • Bonjour ebarthas, ce n’est pas une question de courage ou d’estimation, je peux vous le dire, cette date est définie et arrêtée,
      C’est le 21 mars qu’aura lieu l’inauguration officielle. D’ailleurs, je vais préparer un billet dans les jours qui viennent car, il va y avoir des choses à vous dire.
      Il ne s’agit pas d’un manque d’information, vous allez pouvoir vous en rendre compte, dès la semaine prochaine, nous allons distribuer des flyers sur l’avancée des travaux et dans très peu de temps une campagne de communication va relayer le sujet, non les clients ne seront pas oubliés.
      Ces travaux ont débuté le 13 mai 2009. Avant cela, en 2008, il s’agissait des travaux préparatoires aux projet de rénovation de la gare (dévoiement des câbles électriques, des réseaux d’eaux, c’était tous les travaux nécessaires a faire sinon le projet ne pouvais pas débuter)
      Effectivement il y a un retard, mais que peut-on dire d’un retard de 3 mois sur un projet de 3 ans de travaux, la destruction de 3 niveaux, la reconstruction de 5, la création de nouveaux accès, de nouveaux services SNCF, de 80 commerces, … et j’en passe.
      La gare est quasiment prête pour preuve on entre dans les finitions et installation de mobilier. il y a un prolongement de 3 mois dû à toutes les vérifications réglementaires, procédures et autorisations administratives nécessaires à la mise en service (notamment pour l’espace commercial, mais aussi sur les dossiers liés à la sécurité incendie…)

  8. EricBPasser au statut dit :

    Merci pour ces informations.
    Je vais attendre la communication officielle.
    Le principal reproche dans cette affaire est que l’information arrive tardivement, au moins 3 semaines après la date officielle.

    Et comme vous dites, 3 semaines ou 3 mois sur 3 ans, ce n’est pas important…

Les commentaires sont fermés.