Le 13 janvier dernier, lors de notre rencontre client, vous nous avez posé de nombreuses questions :
Pourquoi les trains sont-ils souvent supprimés, surtout le soir ?
Pour faire le point précis sur les suppressions : en 2010, 4.8% des trains en heure de pointe le soir ont été supprimés, surtout à cause de problèmes matériels. C’est pourquoi nous travaillons surtout sur ce sujet. Le remplacement du matériel est prévu à partir de 2013.
Les Contrôles Automatiques des Billets (CAB) de la gare devraient être en sortie libre en heure de pointe pour éviter les files d’attente.
Le dispositif de contrôle automatique des billets à la sortie des gares à été mis en place pour lutter contre la fraude, et d’ailleurs il s’agit d’une obligation émanant du STIF. Donc nous ne pouvons pas purement mettre ces CAB en sortie libre. Mais nous entendons vos retours et une solution pour améliorer le flux des sorties est en cours de réflexion.
Mon passe ne fonctionne pas quand je sors de la gare car je ne peux pas le faire valider en gare de Paris Saint-Lazare.
Si le passe Navigo (mois, semaine ou annuel) est en cours de validité, vous pouvez passer les lignes de contrôle automatique de la gare de Colombes, même sans le valider en gare de Paris Saint-Lazare. En cas d’anomalie, n’hésitez pas à le faire vérifier au guichet Transilien de votre gare.
Pourquoi les trains en heure de pointe restent-ils longtemps à quai et circulent-ils lentement après ?
En ce qui concerne l’attente sur les quais, c’est bien l’affluence voyageurs qui en est la principale cause. Pour répondre à cette problématique, les nouveaux trains prévus à partir de 2013 ont été conçus pour favoriser le temps d’échange lors des descentes et montées des voyageurs. Les portes seront plus nombreuses et plus larges. En revanche, en heure de pointe, si les trains circulent lentement, c’est lorsqu’il y a du retard sur la ligne pour laisser passer les trains directs venant de Mantes via Conflans Fin d’Oise et de Gisors, trains qui sont prioritaires dans la gestion de la circulation.
Bonsoir,
J’aimerai avoir quelques renseignements :
« pour laisser passer les trains directs venant de Mantes via Conflans Fin d’Oise et de Gisors, trains qui sont prioritaires dans la gestion de la circulation. »
pourquoi les trains venant de Mantes via le groupe 6 et les trains venant de Gisors sont prioritaires dans la gestion de la circulation ?
j’ai remarqué, principalement le matin, les trains venant d’Ermont Eaubonne circulant groupe 4 sont très souvent en attente à Bois Colombes sur la voie 2 pour justement faire passer les directs..
Pourquoi ne pas laisser les directs groupe 6 ?
Je pense que la régularité peut s’améliorer..
Par exemple : faire circuler groupe 4 uniquement les trains en provenance Ermont et Cormeilles .. et faire circuler groupe 6 uniquement les trains en provenance de Mantes ou Gisors/Pontoise .. (à partir de Bois Colombes voie 2)
J’ai également un autre point de vue : je pense que les trains terminus Cormeilles (mise à part désengorger les gares du val argenteuil et argenteuil) ne servent pas à grand chose.. pourquoi ne pas revoir les missions (en accord avec le stif)
Par exemple :
*groupe 4 en heures de pointe : 6 trains pour Ermont , 4 pour Pontoise/Gisors (2 terminus Pontoise desservant toute les gares, 2 terminus Gisors semi direct)
*groupe 6 en heures de pointe : 4 pour Mantes via Conflans semi direct et pourquoi pas 4 terminus Conflans desservant toute les gares et supprimer les Cormeilles ?
Cela fait 12 directs Argenteuil, je pense que 12 trains peut améliorer la régularité..
Personnellement je préfère regarder l’horaire de passage du train que je dois prendre à l’avance, arriver à la gare et savoir le train à l’heure ..plutôt que de promettre un train toute les 5 mns mais en supprimer 50% ou alors rester bloquer en pleine voie pour bouchon..
Merci d’avance pour vos réponses,
le blog est une excellente initiative ..
Justine
Bonjour,
Commentaire interessant et une chose est sure,sur les groupes IV et VI,tout est à refaire!