Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ilham, Médiation Promévil Ligne J

15 commentaires pour “Ilham, Médiation Promévil Ligne J”

  1. Paulo dit :

    Je me trouvais aussi dans le train au départ de Paris à 17h36, (3eme ou 4eme wagon de tête), tombé en panne en pleine voie juste après la gare de Pont Cardinet.
    Il y a eu un bruit sourd et le train s’est arrêté et l’éclairage principal s’est coupé.
    On a attendu ensuite 1h dans ce train sans aucune info qu’un laconique « suite a un problème technique, somme nous immobilisé en pleine voie, nous vous tiendrons informés, merci de ne pas sortir … »
    Dès agents SNCF, sont rapidement apparus autour de la rame lampe de poche et téléphone a la main.
    Au bout d’un moment j’ai ouvert la fenêtre et ai interrogé l’un d’entre eux.
    Verdict : « nous avons roulé sur un « caténaire » tombé sur la voie, un train va arriver ! ».
    Un éclair puissant est apparut et les lumières se sont complètement éteintes, nous laissant dans le noir.
    J’interroge l’agent SNCF, qui me dit que la motrice est « grillée » suite à un court circuit, surement consécutif à un essai de remise en service, mais qu’un train doit arriver.
    LE NOIR, L’ATTENTE …..
    Soudain un mouvement de foule !!
    ET LE SILENCE… désabusé des passagers.
    Je crie alors d’un ton interrogatif : « ON EVACUE ??? »
    Une passagère me répond qu’ordre a été donné au premier vagon de rejoindre l’arrière du train ».
    Et voila tout le monde qui s’agglutine et se faufilé difficilement par les étroite porte entre les wagons.
    Et les portes latérales s’ouvrent, des agents SNCF, nous font descendre et indiquant de remonter le long des voies jusqu’à la gare de Pont-Cardinet.
    A pont Cardinet, pas d’agent SNCF !!
    DEBROUILLEZ VOUS POUR RENTRER CHEZ VOUS !!!!
    Pas un mot d’excuse rien !!
    GESTION DE LA CRISE ZERO POINTE
    Comme d’habitude.
    Arrivé à St LAZARRE, à 19H
    Départ de St LAZARRE, à 19h20, par le train affiché 18h56.
    ARRIVE CHEZ MOI 20H
    Temps de trajet 2H20 au lieu de 50 minutes !!!!!
    Et merci a la SNCF, pour la rando entre le poste 3 et pont Cardinet, sur les rails et les voies boueuse la nuit dans le froid de l’hiver.

    • Paulo dit :

      Tout cela s’est passé hier !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous auriez préféré attendre des heures dans la rame dans le noir?
      L’incident s’est produit sur la voie 1 du Gr VI à ce que j’ai cru comprendre, vous êtes sortis de quel coté de la rame?
      Coté piste ou le long des autres voies en allant vers Pont Cardinet?
      Vous pensez peut-être que les incidents se règlent en 5 minutes??
      Le conducteur a dû demander le secours en plus, ce qui a beaucoup perturbé le trafic en pleine heure de pointe!!
      Il pourrait y avoir une tempête qui couche les poteaux caténaires sur la voie empêchant toute circulation que vous seriez toujours en train de « gueuler » contre la SNCF!!

  2. Marie dit :

    Cela s’est passé hier et se repassera demain… Quand la SNCF tirera t-elle des leçons de ses erreurs au lieu de les reproduire encore et encore ?

    • Quand on parle d’erreur, je ne comprends pas bien. En l’occurence, il s’agit d’une pièce qui est tombée de la rame. Donc on est dans le cas typique de l’accident, tout comme on peut avoir une panne de voiture. En revanche, je trouve que l’incident a été bien géré en terme de prise en charge des clients puisque nous avons décidé rapidement de faire un transbordement de voyageurs sans attendre trop longtemps, qu’il a été bien accompagné en terme de sécurité des voyageurs. Comme d’habitude, nous n’avons pas donné suffisamment d’information aux yeux des clients et c’est sur ce sujet qu’il nous faut encore progresser.

  3. Jérémy dit :

    Un bilan de l’action des agents de médiation a-t-il été réalisé ou est-il prévu ? J’admets que leur action doit être difficilement évaluable mais la question doit tout de même se poser lorsque l’on mobilise ces effectifs.

    En particulier, quels sont leurs horaires « d’intervention » ?

  4. 63nurb dit :

    Bonjour Ilham,

    Je sais que vous faîtes un travail difficile, mais pourriez-vous, le soir, ne pas vous arrêter au 2ème wagon, pour demander gentiment aux gens du 1er wagon d’arrêter de le transfomer en aquarium de fumée de tabac et de cannabis, SVP?

    Merci

  5. railleriePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Hier reprise, et avec elle encore et toujours les mêmes galères dans les transports (ligne J) !
    Le matin, suppression du train de 7h40 à Eragny… quand à celui de 8h il accusait à l’arrivée + de 10 mn de retard (pas de quai libre à St-Lazare) ???
    Le soir, pas mieux et même pire : le train pour Pontoise de 18h03, pourtant à quai, a eu un problème technique comme vous dites à la SNCF et n’est pas parti ! Ben là, quand on entend « problème », on n’attend pas et on descend pour au moins se rapprocher de notre destination. là, on prend le 1er qui va à Conflans et c’est un direction Mantes…il se traîne…se traîne sans que l’on sache pourquoi et se fige à quai à Conflans. Bien sûr le 1er train qui s’arrête est un Gisors et ne dessert pas Eragny…même en cas de problème ! Sommes donc obligés d’attendre celui parti de St laz à 18h23… Bref là encore une bonne heure pour rentrer !!!
    Que disent réellement les statistiques car tout de même depuis 10 ans on constate que ça se dégrade chaque année un peu plus.

  6. misaki033 dit :

    A quoi servent ces agents? et par qui sont il payé?

    • Le Médiateur Social (ici l’agent Promévil) assure un service visant à sécuriser la clientèle par une présence rassurante et dissuasive, à humaniser les trains et les abords des gares, à gérer en amont (par la voie du dialogue) les conflits de personnes qui peuvent survenir à l’intérieur des voitures et sur les quais.

      Ses missions sont distinctes des actions déjà exercées par le transporteur SNCF, de même que le maintien de l’ordre public qui ne sont pas de son ressort.

      Sur le blog, vous pouvez retrouver l’un de ses agents en vidéo…

  7. misaki033 dit :

    ne sont il pas là juste pour faire de la présence et jouer avec leurs téléphone?, car la fraude est toujours aussi importante, et ils n’ont aucun pouvoir, pire sont voué a laisser faire, car pas grand monde de paie sur cette ligne, notamment entre chanteloup et conflans le samedi après midi.

  8. Kely dit :

    sncf.fr

  9. Kely dit :

    Je trouve que les médiateurs font du bon boulot en général. Ils connaissent bien leur environnement. Il y a des choses à améliorer dans leur travail. Mais ils sont utiles.

  10. Laurène dit :

    J’aimerais postuler au poste de médiation dans les transports j’aimerais savoir si ils recrutent ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R