Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Vous étiez justement à bord du train en panne ce matin entre Argenteuil et Le Stade ?

Nous avons tout à fait conscience du fait que vous êtes restés immobilisés très longtemps dans un train à l’arrêt entre Argenteuil et Le Stade. Les moyens de transbordement n’ont pu arriver que tardivement. Pour vous faire part de nos excuses, nous souhaitons vous recontacter de manière individualisée. C’est pourquoi, à Argenteuil, nous avons recueilli vos coordonnées. Mais nous n’avons pas pu le faire pour vous tous. Dans ce cas, si vous n’avez pas laissé vos coordonnées, vous pouvez le faire dans votre gare dès ce soir et jusqu’à mardi. De plus, nous serons présents lundi matin dès le premier train à Cormeilles, Argenteuil et au Val d’Argenteuil. Malgré les aléas et les incidents, nous essayons de rester à vos côtés jusqu’au bout, même après votre voyage.

10 commentaires pour “Vous étiez justement à bord du train en panne ce matin entre Argenteuil et Le Stade ?”

  1. fleury dit :

    Bonjour,

    j’ ai galéré vendredi matin pour me rendre à mon travail, comme des centaines de voyageurs ….. Partie à 07h15 je suis arrivée à mon bureau à 09h20 au lieu de 08h.
    ( Cormeilles en PARISIS jusqu’à LA Défense )
    Je voulais savoir pourquoi la SNCF a laissé monter les voyageurs en gare de cormeilles à 07h30 alors que l’ incident de 05h09 n’ était toujours pas résolu…. au bout de 2 heures .
    Il suffisait de nous informer de la gravité du problème et de nous conseiller de prendre le RER A à Sartrouville ! Il y a des bus devant la gare qui vont a Sartrouville tous les 20 minutes. La SNCF aurait pu mettre à disposition des payeurs que nous sommes des bus complémentaires. Depuis 5 heures du matin ….. vous auriez pu prévoir !
    Au lieu de ça, nous avons attendu 20 minutes en gare du Val d’ Argenteuil et autant à la gare d’Argenteuil. Les annonces faites au micro des gares ne sont même pas répercutées dans les rames, ce qui fait que l’on a du mal à savoir si on doit rester dans le wagon ou descendre du train. A argenteuil il était impossible d’ accèder aux voies tellement il y avait de monde …. quelle organisation …. et évidemment auncun affichage, ni aucun conseil …
    je n’ai qu’à vous dire BRAVO pour votre réactivité !!!!

    La communication ne semble pas être un point fort de la SNCF, point hélas déja constaté de multiples fois lors de la suppression de trains ou l’ obligation de changer de rames ….
    Ce matin même à la Gare St Lazare sur la voie 2 et 3 ( 08h45 – 8h50 – 8h55 )il a fallu changer de train ….on ne sait pas pourquoi : aucun affichage, aucune excuse, aucune explication ….
    Quel beau service public !
    salutations

    • Bonjour. Les gestions de situations de crise sont vraiment très difficiles, et je parle en connaissance de cause, pour en avoir vécu un certain nombre. En particulier, il est difficile de savoir exactement le point de la situation. Et parfois, comme dans le cas présent, tout commence par une banale « panne » pour ensuite dériver progressivement en vraie crise, uniquement parce qu’en fait, la panne est beaucoup plus complexe que prévu. Dans notre cas, l’essentiel des manques sont dus au fait que la réparation a défié toutes les prévisions.
      En tous les cas, il est clair que l’information que nous vous donnons est encore trop insuffisante. Nous travaillons tous les jours sur cette question prioritaire pour nous. Pour cela, il faut à la fois agir sur
      * les outils de sonorisation en gare (qui en particulier permettront d’automatiser certaines annonces et donc de permettre aux agents sonoristes de se concentrer sur les modifications et les explications en situation perturbée, mais aussi qui améliorent l’audibilité des annonces sur les quais)
      * les outils de sonorisation à bord (effectivement, aujourd’hui, seul le conducteur peut faire des annonces à bord, alors même que dans le même temps il doit essayer de réparer sa rame)
      * les procédures pour permettre de donner en même temps la bonne information à tous les intéressés
      Après chaque gros incident, nous analysons ce qui doit être amélioré. Nous avons aussi besoin de vos témoignages pour progresser. Et le blog sert aussi à ça.

  2. celine dit :

    Bonjour, je m’associe également à Fleury.
    Moi, j’ai pris un train à La Frette Montigny et il n’y a eu aucune annonce en gare signalant un problème sur la ligne.
    Il y vraiment eu un problème de communication, d’informations et un désordre à Argenteuil ! Je pense que beaucoup de voyageurs ne seraient pas montés dans le train si il y avait eu des informations sur le problème et le délai !
    Avec 2h de retard au bureau, c’est vraiment la goutte d’eau qui fait débordé le vase. On en a tous assez de ce mauvais service !

  3. Utilisateur inquiet dit :

    effectivement c’était l’enfer! encore bien joué la SNCF, toujours un problème d’avance…

  4. BenoitPasser au statut dit :

    Pour ma par j’ai pris l’habitude de faire systématiquement une réclamation en ligne sur le site de transilien :

    http://www.transilien.com/web/site/accueil/Contact

    Je vous invite à faire la même chose à chaque fois que vous rencontrez un problème ou un dysfonctionnement.

    Je ne crois pas trop en ce blog oú j’ai été plusieurs fois censuré (oops, il faut dire modérer)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En ce qui me concerne, je suis plutôt satisfait de l’existence de ce blog et invite Transilien à généraliser cette démarche aux autres lignes d’Ile de France. Cela dit, je trouve insuffisant qu’on ne puisse déposer une remarque ou une question que par gare. En effet, par ex, des rubriques par axe, par type de matériel ou encore une spécifique aux conditions de vie en commun dans les trains ou une relative aux problèmes généraux d’information seraient bienvenues.

    • Bonjour. Toutes les idées sont bonnes à prendre ou du moins à étudier. Nous regardons ce qui est possible et gérable pour nous. Merci en tous les cas.

    • Bonjour. Effectivement, « modérer » est le terme qui convient mieux. D’autre part, vous avez tout à fait raison de différencier le blog du système de réclamations qui est là pour répondre individuellement à chaque situation, alors que le blog est un lieu d’échanges pour améliorer notre compréhension mutuelle.

  5. Marie dit :

    je fais également une réclamatation, mais ces dernières restent bien souvent sans réponse…
    C’est étonnant que ce site de réclamation ne soit pas saturé étant donné le nombre de problèmes et de dysfonctionnements rencontrés au quotidien par les usagers de la SCNF.

    • Pour information, Transilien a reçu plus de 12000 mails de réclamation sur l’année 2009 (1000 par mois en moyenne). Je n’ai pas les chiffres de 2010 complets mais sur les 11 premiers mois nous avons reçu moins de 800 mails de réclamation par mois.
      Je précise que notre Centre de Relation Clientèle a une obligation de répondre à toutes les réclamations qu’elle soient par courrier, par livre gare ou par mail. Le délai pour un mail est de 5 jours (hors samedis, dimanches et fêtes)

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R