MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Forte pertubation ce matin sur les lignes Gisors-Paris, Conflans-Paris et Ermont-Paris

10
Publié le 21/01/2011

Ce matin, à 5h09, le premier train au départ de Cormeilles en Parisis à destination de Paris tombe en panne entre Argenteuil et Le Stade. Comme toujours dans ces cas-là, le conducteur a tenté les différents dépannages prévus, en respectant toutes les procédures de sécurité. Malheureusement, la panne s’est révélée plus complexe que prévu : il était nécessaire d’envoyer un train de secours pour pousser le train en panne. Pendant cette intervention, certains clients, lassés de l’attente, sont descendus sur les voies. Pour les protéger, il a donc été nécessaire d’interrompre complètement les circulations entre Argenteuil et Paris pendant 30 minutes, ce qui a rendu encore plus difficile l’intervention des moyens de dépannage et a accentué les perturbations. Un des points épineux de cet incident a été d’évacuer les clients du train immobilisé en pleine voie. Pour cela, nous avons acheminé un train vide sur la voie adjacente pour effectuer un transbordement. Cette délicate manœuvre de prise en charge des voyageurs s’est révélée particulièrement difficile de part sa situation (localisation) géographique et la densité du trafic. Pendant toutes les opérations, les trains en provenance de Mantes ont été détournés par Achères, ceux qui provenaient de Gisors ont été arrêtés à Argenteuil, les clients pouvant alors reprendre les trains en provenance d’Ermont.  Le trafic n’a pu reprendre que progressivement sur l’ensemble de ces axes qu’à partir de 09h30 avec cependant de nombreux retards et suppressions. Le trafic est redevenu normal à 11h sur l’ensemble des lignes. Si vous souhaitez plus d’informations ou que vous ne comprenez pas certains points, n’hésitez pas à me demander des précisions.

10 commentaires pour “Forte pertubation ce matin sur les lignes Gisors-Paris, Conflans-Paris et Ermont-Paris”

  1. adel dit :

    bonjour, je voudrais qavoir si c’est la locomotive qui est tombe en panne le 21 janvier et (est ce une ancienne ou la nouvelle locomotive) merci

  2. Il y a t’il eu des annonces de faite dans la rame pour expliquer la situation, et inviter les usagers à ne pas descendre sur les voies ? Car j’ai eu le témoignage d’usagers bloqués dans un train en panne à quelques mètres de la gare St Lazare, sans aucune info dans le train ! Si certains usagers ont conscience du danger de descendre sur les voies, d’autres non. Et l’on peut comprendre que de rester 30 minutes bloqué a quelques encablure de la gare, sans aucunes informations dans la rame, des usagers excédés finissent par descendre sur les voies…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Aucune info dans le train durant 30 min me parait peu probable!!
      Maintenant, est-ce que la sonorisation fonctionnait dans toute la rame aussi??
      Vous avez eu des témoignages de personnes étant dans chaque voiture?

    • Bonjour. Nous essayons a posteriori de comprendre tout ce qui s’est passé, mais comme toujours dans ce genre de crise, cela n’est pas si simple. En tous les cas, la tentation de descente dans les voies est un vrai sujet pour nous. Et effectivement, la meilleure protection contre ce risque de sur-incident est l’information à bord, à la fois pour donner aux clients une explication et des prévisions, mais aussi pour les alerter sur le risque de descendre dans les voies. Donc je ne peux qu’être d’accord avec vous sur l’importance de cette question.

  3. Bonjour Fresh,

    Je n’ai pas pu avoir de témoignage de personne étant dans d’autres voitures. En revanche dans la dernière voiture il n’y a pas eu d’annonce, ça c’est sur. Il y a d’abord eu quelques personnes qui sont descendu de plusieurs voitures. Puis c’est la police ferroviaire qui est passé dans la rame en demandant à tous le monde de descendre sur les voies…

  4. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.

    Dans cette situatuin actuelle plein de question se possent:
    – Le guide de dépannage pévoyait il cette situatuion?
    En effet dans cette situation une réaction rapide du conducteur est necessaire pour eviter l’effet boule de neigne que nosu avons connu.

    – Dans cette situation y a il des plans de transports type a adapté a la situation. Par exemple limité les trains en provenance de mantes a Argenteuil et inviter les voyageurs a changé à conflans fin d’oise. devies les train en provenance de Gisors et pontoise par Sartrouville et leur faire marqué l’arret à Conflans fin d’oise. Limité l’origne de certain train Cergy Paris

  5. thierryPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.

    Dans cette situation actuelle plein de question se possent:
    – Le guide de dépannage pévoyait il cette situatuion?
    En effet dans cette situation une réaction rapide du conducteur est necessaire pour eviter l’effet boulle de neige que nous avons connu.

    – Dans cette situation y a il des plans de transports type a adapté a la situation. Par exemple limité les trains en provenance de mantes a Argenteuil et inviter les voyageurs a changé à conflans fin d’oise. devies les train en provenance de Gisors et pontoise par Sartrouville et leur faire marqué l’arret à Conflans fin d’oise. Limité l’origne de certain train Cergy Paris a acheres pour eviter lz saturation de la ligne entre Achere et Eragny.
    Ce plan type permetrait egalement de facilité l’information des voyageurs en les invitant des le début de l’incident a changé d’itineraire.
    – Pourquoi l’information est elle si longue a parvenir. L’incident a eu lieu a 5h00 mais le mail d’alerte du site transilien n’a ete envoyé que vers 8h20?
    L’information rappide est necessaire habitant agenteuil je ne suis devié toute de suite en bus vers Enghien et je ne suis arrivée au travail a Roissy qu’avec 5minutes de retard.

    Afin de permettre la transparance il serait bon que la SNCF mette a dispostion par exemple sur ce blog un rapport complet sur les dysfonctionement propre a cette incident comme cela a eta fait pour le Lunea Strasbourg Nice.

  6. EFFEXOR 78 dit :

    Bonsoir,

    Thierry, il y a des suggestions interessantes mais »Limité l’origine de certains trains Cergy Paris à achères pour eviter la saturation de la ligne entre Achères et Eragny. »!?!? Vous n’ètes pas serieux là? Déjà c’est peu réalisable au point de vue de l’infra dans ce secteur et il y a risque de faire hurler encore un peu plus les usagers cergyssois!En gros,déshabiller Paul pour rhabiller Jacques…

Les commentaires sont fermés.