Vous passez tous les jours dans la gare Saint Lazare et pourtant, je suis sûre que vous ne la voyez pas sous son vrai visage. Cette gare se transforme en profondeur et on commence à revoir ses trésors cachés.
Cela a d’abord été la rénovation du quai transversal, puis la réhabilitation de l’entrée rue d’Amsterdam et de l’espace de vente grandes lignes. Et aujourd’hui le chantier Coeur Saint-Lazare est entré dans une nouvelle phase de travaux qui s’achèvera en 2012. Troisième et avant dernier volet d’une profonde rénovation, cette étape permet entre autres la création de 10 000m2 de commerces.
Certes, la gare sera plus moderne, mais les travaux respectent et même mettent en valeur l’architecture de la gare qui a tout un passé, d’inspiration classique, créée en 1837.
Je vous propose de redécouvrir la gare au fil de la restauration de son patrimoine. Alors commençons par une petite question : savez-vous où a été prise cette photo dans la gare Saint-Lazare ?
Je suis cheminot et travaille en gare saint-Lazare. Je ne vais donc pas dévoiler la réponse !! A noter toutefois que si la gare Saint-Lazare, ou plutôt l’embarcadère St Germain date effectivement de 1837 (il était légèrement plus avancé vers le Pont de l’Europe), les bâtiments actuels datent quant à eux des travaux menés de 1885 à 1889.
Qu’on se le dise !!!
J’encourage d’ailleurs Hélène Larrouy à prendre contact directement avec moi.
Et qu’est ce qu’on gagne à la fin ? un remboursement sur sa carte Navigo des jours de grêves ?
plafond juste à l’entrée de la gare pas loin de la bulle. Magnifique ! il faut savoir lever les yeux :)