MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Toujours à votre écoute

3
Publié le 3/01/2011

La prochaine rencontre aura lieu jeudi 13 janvier dans les gares de Meulan-Hardricourt (7h à 9h), Houilles-Carrières et Colombes (17h à 19h).  Personnellement, je serai à Colombes. Nous vous attendons pour des échanges enrichissants.

3 commentaires pour “Toujours à votre écoute”

  1. JG dit :

    Pour les utilisateurs de la ligne L, une opération similaire aura lieu à Puteaux le 20 janvier (de 17h à 19h).

  2. fourniron dit :

    Bonjour,
    Je ne pourrais pas assister à ces rencontres.

    Deux suggestions :
    – pouvez-vous supprimer définitivement les WC sur les trains à deux étages. Je sais bien que ces WC sont pratiques en cas de besoin mais ils sont tellement insalubres que je préfère me retenir. Ces WC sont tellement insalubres qu’une mauvaise odeur d’urine envahit même la voiture entière.

    – pouvez-vous supprimer les deux petits espaces avec sièges situés dans la dernière voiture à l’étage du bas(celle opposée à la locomotive)
    Leur configuration en cul-de-sac sert le plus souvent de fumoir (au mieux) pour jeunes désoueuvrés.

  3. StephanePasser en mode normal dit :

    Depuis que les rames VB2N du réseau de PSL ont été rénovées, le nombre de cabinets de toilettes a été réduit à 3 — si j’ai bien compris pour laisser de la place à des installations nécessaires au fonctionnement de la climatisation — alors qu’auparavant il y en avait un par voiture.
    De plus, les initiateurs de cette rénovation ont voulu ajouter la sophistiquation à ces comidités en prévoyant un système d’évacuation différé des matières. Seulement le progrès n’est pas toujours bon ! En effet, une fois que les cuves de ces WC sont remplies, un dispositif électronique condamne l’accès du cabinet, en d’autres mots le met hors-service. Du coup, certains usagers ont sans doute forcé les portes et ainsi permis qu’on utilise bien au-delà des limites de la salubrité ces toilettes, ce qui entraîne les très regrettables désagréments signalés par “fourniron”.
    Cela dit, je ne le rejoins pas dans la solution radicale qu’il préconise (rappelons, pour l’anecdote et au passage, que les futures rames Francilien n’offrirons pas de comodités, ce qui avait fortement étonné les présidents de la SNCF et de la région IDF lorsqu’on leur avait présenté la NAT — première désignation de ce matériel — qui, par ailleurs, devrait pouvoir offrir un service de télévision !) et plaide pour que des WC traditionnels (avec évacuation sur la voie) remplacent les actuels. D’ailleurs, j’ai pu constater que, sur les réseaux de Paris-Nord et de Paris-Montparnasse, les rames VB2N, par ailleurs plus longues (sur PSL, une voiture a été enlevée car certains quais ne sont pas assez longs pour accueillir 7 voitures + les nouvelles loco légèrement plus longues que les précédentes), avaient, après leur rénovation, conservé le système ancien qui est satisfaisant, puisque, même si la propreté n’y est pas non plus extraordinaire, ce n’est toutefois pas pire et, au moins, en cas de besoin, l’on ne risque pas de se retrouver avec tous les cabinets de la rame HS ! Quant à la nécessité de la présence de comodités dans des trains appelés à effectuer des trajets dont la durée va jusqu’à 1h15 (Mantes par Conflans) voire 1h30 (Gisors), est-ce utile de la justifier ? Pensons tout particulièrement aux personnes qui, pour des raisons de santé et/ou d’âge, peuvent difficilement espacer ou “organiser” leurs mictions. Et ce d’autant plus qu’il y a rarement des toilettes dans les gares de la ligne ! Quant à celles de St-Lazare, elles sont payantes, Transilien estimant sans doute que ses abonnés et autres clients ne paient pas déjà assez cher leurs déplacements quotidiens…

Les commentaires sont fermés.