MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

C’est déjà parti, la neige arrive !

3
Publié le 1/12/2010

Je vous parlais hier de nos préparatifs pour les périodes de météo difficile. Et bien c’est déjà le cas : depuis hier, nous devons gérer une alerte neige sur l’ensemble de la ligne. Cela veut dire que dans les gares, tous les agents sont mobilisés pour sabler les quais et les escaliers pour vous éviter de glisser. Les réchauffeurs d’aiguille sont déjà en marche pour empêcher qu’elles ne gèlent. Et pour les trains Grandes Lignes qui passent par nos gares, afin d’éviter que les morceaux de neige compacte ne se détachent et ne cassent les vitres, des restrictions de vitesse ont été mises en place.

3 commentaires pour “C’est déjà parti, la neige arrive !”

  1. Caroline dit :

    Bonjour,
    J’aimerai être éclairée sur un point, non pour être désagréable mais simplement pour comprendre les « coulisses » des trains.
    Ce matin, le train de Poissy de 8H27 est parti à l’heure, étant vers 23-24 à la gare, il n’était pas affiché à quai. Etant données les conditions climatiques, je pensais qu’il était supprimé. Or, à ma grande surprise, en montant sur les quais, le train était en train de partir… Première interrogation, pourquoi n’était-il pas annoncé à quai sur les écrans…
    Deuxième grande interrogation, étant donné que le train de 8H27 est parti à l’heure (voir une minute en avance), comment se fait-il que le train suivant, prévu initialement à 8H47 soit arrivé avec 10 minutes de retard ?
    Pourquoi un train serait à l’heure et pas les autres, sous le pretexte de la neige, je ne comprends pas.
    Merci de m’éclaircir ce point.

    • Bonjour. En ce qui concerne l’absence d’affichage du train en question, j’ai besoin d’un peu plus de temps pour savoir exactement ce qui s’est passé. En tous les cas, le train de 08H27 était à l’heure effectivement. Mais le train de 08H47 a pris 9 min de retard en ligne car il a été gêné par un train en provenance de la Normandie qui lui, a eu un problème technique nécessitant une vérification par le Conducteur (Présomption de Boîte Chaude, c’est à dire présomption de surchauffe au niveau des roues/freins)

  2. Freddy dit :

    Information à creuser effectivement.

    Certains écrans éloignés d’un quai (entrée de gare, hall ou couloir éloigné) ne laissent parfois volontairement plus apparaitre le train une fois qu’il se trouve « à quai ». Ceci pour éviter le mauvais réflexe que font 99% des franciliens …… courir dans les escaliers, au risque de se casser qq chose.

    Concernant leurs retards, la situation évoquée est possible. Le premier train, sans doute plus chanceux, a en effet pu circuler à l’heure sans être gêné par des trains plus rapides mais retardés par les conditions climatiques (axes normands). Le second n’a vraisemblablement pas eu cette chance et sa marche a pu être à plusieurs reprises péjorée par un train en retard :

    au départ des Mureaux dans l’attente d’un autre train de la ligne J en provenance de Mantes lui-même peut-être retardé dans la zone de Mantes … ou d’Aubergenville

    au départ de Vernouillet à l’entrée du hiatus à deux voies, très péjorant pour la fluidité du trafic !!

Les commentaires sont fermés.