Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Quand la météo s’emballe….

Vous ne vous en apercevez pas, tout vous semble normal, vous prenez votre train quotidien comme tous les jours. Et pourtant, quand la météo s’emballe, si vous saviez comme c’est difficile !

Le froid, la neige, le verglas, le gel, le vent ou de fortes pluies, toutes ces conditions météorologiques sont lourdes de conséquences sur la circulation des trains. Des perturbations qui peuvent aller de légers retards jusqu’à une interruption complète de la circulation pour réparer les voies et les caténaires. Pour exemple lors de période de grand froid, le givre peut recouvrir la caténaire, ce qui empêche le train d’être alimenté correctement en électricité.

Ceci dit, des rapports étroits avec Météo France permettent de maîtriser l’impact de la météo sur les voies et le matériel roulant. Chaque jour, Météo France envoie des bulletins de prévisions détaillées aux centres régionaux de gestion des circulations, avec une surveillance accrue des sites particulièrement exposés. Dès que nous sommes au courant d’une alerte météo, une « tournée des voies » est immédiatement organisée, tandis que des équipes d’astreinte sont mobilisées pour répondre à toute situation d’urgence. Les voies, les signaux et le matériel roulant font l’objet d’une attention particulière. Météo France va même jusqu’à mettre à la disposition de la SNCF des prévisionnistes pour suivre l’évolution d’un phénomène en temps réel si la situation se dégrade.

En amont, des mesures préventives sont également mises en place. Le long des voies, des détecteurs mesurent la pluviométrie, la vitesse des vents ou la température. De plus, la SNCF organise périodiquement des « journées événements » pour se préparer à réagir avec une efficacité maximale. Les agents de l’Equipement surveillent les installations sensibles (signaux mécaniques, aiguillages, passages à niveau). Ceux du Matériel et de la Traction organisent quant à eux la protection des appareils sensibles des trains et le renouvellement des stocks des pièces exposées.

Tout un système pour mieux vous permettre d’arriver à bon port sans que vous vous en rendiez compte, même s’il neige, s’il vente ou s’il pleut des cordes !

4 commentaires pour “Quand la météo s’emballe….”

  1. Julien dit :

    Bonjour,
    La météo changé énormément, les températures aussi.
    Pour ceux qui est des trains, il es toujours appréciable d’avoir un climatisation adaptée.

    Cette été un train Paris – Gisors reste bloqué plusieurs longue minute en gare de conflant suite à un soucie technique en gare d’éragny. Les passager sorte s’aéré (température extérieur entre 20 et 30 degrés). Soudain le train repart et s’arrête de nouveau à 50 de la fin du quai pour rester bloquer plus d’une heure sur les voie en plein soleil sans pouvoir ouvrir les portes et avec une clim qui ne fonctionne pas. Si la clim est en panne, cela est acceptable exceptionnellement mais pourquoi la décision de sortir le train de la gare? Des bébé était présent dans ce train…

    Cette automne, avec une température de 0 degré voir moins, la clim fonctionné mais diffusé du froid à telle point que tous les voyageurs avais gardés veste, bonnet et gants…

    Nous payons pour les plus loin prés de 120€ par mois, pour ce prix, il serait appréciable de ne pas être traité comme du bétaille…

    • Bonjour. Bien sûr, nous ne pouvons pas vous répondre sur ce trajet particulier, sur une date inconnue qui plus est. En revanche, de façon générale, il faut noter que le matériel utilisé sur cette ligne est doté d’un simple système de réfrigération d’air, qui n’a pas le même effet que l’air climatisé. Le matériel que nous utilisons tous les jours a parfois des insuffisances, c’est vrai….

  2. Adil dit :

    Non je ne suis pas d’accord avec votre introduction dans laquelle vous dites qu’au quotidien en prenant le train tout nous parait normal. C’est faux. Toit nous parait anormal.
    Je prends le RER A depuis 18 mois. Jusque septembre 2010 jetais globalement satisfait du service au niveau de la ponctualité.
    Mais depuis début octobre, c’est catastrophique.
    Tous les matins, a 8.30 précises d’après les panneaux lumineux, il y a un incident perturbant la circulation.
    Conséquences quotidiennes : 10, 20, 30 minutes de retard. Mon temps de trajet sartrouville – la défense est double presque tous les jours (50 au lieu de 25 minutes en comptant la marche a pied jusque la gare. )
    il est devenu impossible de prévoir ses déplacements et d’être sur d’arriver a l’heure au bureau.

    Cela prouve plusieurs choses :
    1- les procédures actuelles de gestion des incidents ne sont pas efficaces ou inexistantes.
    2- aucune analyse sur le sujet ne semble avoir ete faite pour améliorer les provedures ou les définir
    3- un audit externe est nécessaire pour faire le point sur le sujet

    enfin et au delà de tout cela, l’interconnexion à nanterrre préfecture est la cause ou bien un facteur aggravant de beaucoup de problèmes sur cette ligne A. Je ne compte plus les heures passées à attendre le chauffeur SNCF ou RATP. Même a ce niveau, les procédures de gestion des horaires des conducteurs en cas d’incident sont inefficaces ou inadaptées au vu des perturbations.

    Cette situation ne peut plus durer. Des mesures et des plans d’actions drastiques et concrets doivent être définis et mis en œuvre.

    En souhaitant vivement que ce commentaire soit pris en compte.

    Adil,
    client de la ligne A du RER et ligne J mantes la jolie.

    • Bonjour. Je ne crois pas avoir affirmé que la situation était normale pour tous nos trains tous les jours. En revanche, j’ai rappelé que mercredi dernier, nous avions réussi à acheminer chez eux tous nos clients, malgré les problèmes de neige. Ceci dit, le RER A a effectivement des problèmes depuis plusieurs semaines. Vous comprendrez bien que le blog de la ligne J n’est pas le lieu de répondre à toutes vos questions concernant la régularité du RER A.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R