MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Vaux sur Seine

24
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Vaux sur Seine ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

24 commentaires pour “Gare de Vaux sur Seine”

  1. Hugo ROCA dit :

    bonjour,

    nous habitons vaux sur seine, le long de la voie ferrée et avons l’impression que le trafic s’est densifié ces derniers mois.
    Pouvez vous confirmer ou infirmer cette impression et nous dire quelles sera la tendance aussi bien en ce qui concerne le fret que le transport de voyageurs ?
    merci d’avance
    Hugo

    • Bonjour Hugo, je peux uniquement vous répondre sur la partie trafic voyageurs et la réponse est non, il n’y a pas plus de trains depuis ces derniers mois.
      La tendance serait à une augmentation des trains Transilien si le STIF décide de mettre en place le cadencement des lignes Paris Mantes via Conflans et Paris Gisors au service annuel 2013. Mais ceci reste à confirmer. Je vais tenter de trouver des éléments concernant le trafic Fret.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Madame Larrouy, pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui est envisagé pour 2013 ?

    • Bonjour Stéphane, un peu de patience, je cherche actuellement des éléments pour vous répondre.

    • Bonjour Stéphane, pour le moment non, nous travaillons sur ce projet, rien n’est acté, ni bouclé avec le STIF et je ne peux rien vous apporter de concret.

    • Bonjour Hugo, il n’y a pas eu d’augmentation significative du trafic Fret. Cependant, lorsqu’il y a des travaux les trains de l’axe Paris St Lazare Mantes la jolie via Poissy peuvent circuler sur l’axe Paris St Lazare Mantes la Jolie via Conflans ste Honorine. C’est peut-être pour cette raison que vous avez l’impression que le trafic s’est densifié ces derniers temps.

  2. offant dit :

    Bonjour,

    J’habite à Vaux sur Seine le long de la voie ferrée en contre bas.
    La SNCF compte t’elle installer des protections sonores pour les riverains usagers quotidiens de la ligne?

    Rmq: au prix de l’abonnement mensuel 5 zones (1200 euros par ans!!!)ca ne devrait pas poser trop de problèmes?

    Merci

  3. Bonjour offant, vous n’êtes pas le premier à me solliciter sur ce genre de problème.
    Pour commencer afin de mieux comprendre, le rôle de tout le monde, je vous invite à consulter ce billet.
    Ce sujet est du ressort de RFF, propriétaire des infrastructures ferroviaire. Je sais que les différentes zones à traiter en priorité dans le cadre du bruit sont recensées depuis plusieurs années mais je ne pense pas que Vaux sur Seine soit point noir. Je ne vais pas pouvoir vous en apprendre beaucoup plus.

  4. stephane78740 dit :

    Bonjour madame,

    En fait ma question est double.
    je réside a vaux sur seine, et j’aimerai connaitre la date (approximative) de la mise en place sur la ligne conflans -mantes ( si c’est prévu….), des nouvelles rames bombardier, et de visu, elles ont l’air moins grande en capacité de transport de personnes, donc il y aura t’il des changements d’horaires avec une circulation plus denses en rames?
    merci pour votre réponse.

  5. stephane78740 dit :

    Bonjour,

    Ce matin j’ai pris le transilien de 06h50 à vaux sur seine, juste avant d’arriver à la gare de Maurecourt ( en ce qui me concerne il s’agissait du 3 eme wagon en partant de la tête de train), un individu s’énervait très violemment ( verbalement), contre les 15 passagers que nous étions , les menaçant ( sans arme), et les empêchant de sortir du wagon, en essayant de rattraper une jeune fille qui est descendue rapidement a Maurecourt.
    Pour ma part voilant que l’individu était de plus en plus menaçant je suis descendu rapidement a conflans fin d’oise, et j’ai pris une correspondance pour saint Lazare.
    Je souhaiterais savoir si l’incident vous a été remonté et si ml’individu a été arrête, car je pense qu’il pourrait recommencer ses agissements, pas spécialement sur cette ligne , car c’est la 1 ere fois que je le vois, mais sur d’autres peut être.
    Merci pour votre réponse .
    Cordialement

  6. Stephane78740, je peux comprendre que les usagers et vous même présent dans la voiture avec cet individu aient voulu prendre la fuite pour se mettre en sécurité. Cependant je ne comprends pas que personne n’ait pensé à avertir le conducteur ou des agents SNCF, afin que l’individu soit neutralisé. Vous aviez 3 possibilités :

    1. Changer de voiture, et tirer le signal d’alarme dans la voiture suivante, afin de prévenir le conducteur.
    2. Appeler le 3117 et donner le plus de détail possible : quel train, quelle ligne, dans quel sens va t’il, dans quel voiture se trouve l’individu, etc.
    3. Descendre à une gare et prévenir un agent SNCF ou utiliser la borne jaune.

    Forcément le signalement de l’individu pourra provoquer des retards sur les trains. Je me souviens que lorsque j’avais signalé une personne en état d’ébriété qui agressait tous les usagers dans un train à Aubergenville, notre train a été retenu portes fermées aux Mureaux en attendant la police. Conséquence : tous les trains suivants étaient retardés, une fois de plus. Mais il vaut mieux arriver en retard que se retrouver à l’hôpital, voir pire non ?

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Logan dit :

    Bonjour, j’habite à Menucourt et je suis à distance égale des gare de Vaux Sur Seine et Cergy Le Haut. Je suis occasionnellement amené à prendre la Ligne J pour me rendre de Vaux sur Seine à Mantes la Jolie car j’ai un amis qui réside là ba. Étudient de 19ans et à cause de ma maladie (Autisme Asperger), je peux être une proie facile pour les individus mal intentionnés (Vol, Insultes, Violence). J’emprunte la ligne à une fréquence inférieure à 1 fois par mois. J’ai déja rencontré une mésaventure le 6 Octobre 2013, que j’ai déja d’ailleurs poster sur ce blogue dans un autre sujet au moment des faits.
    Seulement, depuis je ne cesse d’être m’inquiet quand je doit emprunté la ligne par exemple vendredi soir, si je le décide de le prendre car mon handicap ne justifie pas le besoin d’un accompagnateur. J’en suis même venu à trouver par tous les moyen, de contourné la ligne J en prenant le bus 80 qui relie Cergy à Mantes, seulement le dimanche je n’ai pas le choix. Plus il y a de monde, plus je me sens en sécurité. Et malheureusement, cette ligne me parait pas bien fréquentable et surtout dangereuse (juste l’axe Mantes – Conflans), justement à cause de cette faible affluence. A chaque conversation avec mon amis ou sa mère, j’en touche un mot pour qu’il m’en parle et donc la seul solution est de me rapprocher des autres voyageurs. Le type de rame importe également, je me sent beaucoup dans une rame à un seul étage que dans les 2 étage, en plus les individus peuvent parcourir toute la rame pendant que le train roule, ce qui ne me rassure pas non plus. Du coup, quand je prend le RER A, le problème ne se pose pas, en plus du fait que cette ligne est bien plus fréquenté (plus de monde), et mieux fréquenté (plus d’adulte « responsable »). C’est à tel point que j’ai même été en vélo à Mantes (22km de chez moi) [1ère option], en longent la ligne par la route, cela me prend 1h10, si je combine le vélo plus le train seulement 40min [2ème option]. Pour Vendredi (demain), j’hésite vraiment.

    Donc j’en viens au fait, quels sont vos conseils ?
    Il y a t’il des équipes de la Suge, police ferrovière, controleurs mêmes, présentes dans le train le dimanche ? et en semaine ?
    Il y a t’il eu plus de fait de vol ou de violence, voir des dérangements dans les train (de cet axe) en 2015 ?
    Est ce que si je met mes lunettes de soleil, dont le style peux faire penser à des lunettes d’aveugle peux dissuader un minimum ?

    Vous voyez je suis certain qu’il y a des solutions pour m’aider (même de façon partiel, le problème ne peux pas être résolu totalement) mes j’ai besoin d’en parler. Mon entourage n’arrive pas à comprendre la gravité du problème et mon inquiétement pour sa. Merci de me répondre.

    Cordialement,

    • Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre message.
      Voici quelques conseils pour vous aider dans vos déplacements : dans la mesure du possible, n’hésitez pas à prendre place près de l’endroit où se trouve le conducteur. Concernant les week-ends (samedi, dimanche et jours fériés) notamment, la voiture derrière la cabine de conduite est condamnée pour permettre les regroupements de voyageurs. C’est un des moyens pour lutter contre le sentiment d’insécurité (car il y a bien un réel décalage entre les faits constatés et le sentiment d’insécurité…).
      En cas d’urgence (et uniquement dans ce cas-là), vous disposez dans chaque voiture, au niveau des portes, d’un signal d’alarme. Il vous permet de rentrer en contact avec le conducteur par un système d’interphonie. Autre numéro important à garder en tête, c’est le 31 17, à composer là encore en cas d’urgence. Sur le quai, vous pouvez également vous positionner à hauteur des bornes d’appel d’urgence au cas-où.
      Des équipes de la police ferroviaire et de contrôleurs font également des tournées à bord des trains en semaine et durant les WE. Toutefois, elles ne peuvent toutefois pas être présentes à bord de chaque train en circulation.
      Enfin un dernier conseil : quand vous voyagez ; il faut éviter d’utiliser tout ce qui peut susciter les convoitises : smartphones, tablettes numériques…

    • Je rajouterai un autre conseil à ceux de Monsieur Langé : ne faites rien qui puisse attirer l’attention comme par exemple regarder d’un air inquiet dès qu’un bruit ou des paroles un peu vive vous interpelle. Ayez l’air naturel c’est important. Quelqu’un qui est inquiet ou qui a peur ça se voit par son comportement, il n’y a rien de mieux pour attirer l’attention…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour et merci pour vos conseils à Logan.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, être près du conducteur dans une VB2N et dans le sens impair (Paris > banlieue), c’est se trouver dans la voiture où il y a le plus d’incivilités ! Dès lors, pas sûr que votre conseil soit très bon…

  8. Je confirme Stéphane !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.