MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Trie – Château

15
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Trie – Château ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

15 commentaires pour “Gare de Trie – Château”

  1. Daniel L. dit :

    Bonjour,
    Tout récemment, en prenant un ticket « grande largeur » dans le distributeur automatique de la gare de Trie Château (sans personnel), je me suis trouvé dans l’impossibilité de sortir à la gare de Pontoise munie de portillons, le format du ticket n’étant pas le même. Un voyageur sympathique m’a aidé à sortir de cette impasse.
    Face à une jeune employée du guichet à Pontoise (fort peu aimable, même désagréable, cela dit au passage), il m’a été répondu qu’il fallait demandé au guichet de la gare une « contremarque de passage ». Dur, dur, lorsqu’il s’agit d’une gare sans personnel…
    Pourquoi ne pas prévoir un distributeur de tickets adéquats à Trie Château ? Ou mieux, pourquoi ne pas uniformiser les formats de tickets ? Cordialement.

    • Bonjour. Tout d’abord, le Point d’Arrêt de Trie Château n’est pas situé en Ile de France mais en Picardie (département de l’Oise), et ceci explique que les billets délivrés par l’automate de cette gare soit des titres « Grandes Lignes ». Ce titre se reconnaît effectivement à sa taille : votre appellation « grande largeur » me plaît d’ailleurs beaucoup (nous disons en interne « titre IATA », ce qui est affreux).
      Ces titres ne permettent pas de franchir les lignes de contrôle automatique qui équipent de nombreuses gares IDF comme Pontoise et Conflans, il faut donc prendre une contremarque, ce que vous n’aiez pas pu faire puisque la gare n’a pas d’agent. Et donc vous étiez bloqué !
      En fait, pour les clients titulaires d’un billet « grande largeur » qui n’ont pu se munir d’une contremarque de passage, il existe sur chaque ligne de contrôle un bouton d’appel permettant d’être en contact avec un agent de la gare (le bouton sert aussi en cas de dysfonctionnement de la ligne de contrôle). Une des missions de cet agent est bien l’assistance et la prise en en charge des clients en cas de souci.
      La mise en place d’un distributeur de contremarques n’est pas envisageable en gare de Trie Château, car il faudrait carrément créer l’automate en question, ce qui coûte vraiment trop cher.
      En revanche, l’uniformatisation des titres de transports est une réflexion en cours, en parallèle avec le déploiement du « porte monnaie magnétique » et la « dématérialisation des titres »

  2. Daniel L. dit :

    Juste une correction orthographique à mon message « qu’il fallait demander… » (er). Désolé !

  3. Celerier s dit :

    bonjour,
    nous remarquons avec plusieurs dizaine de Trie Châtelain et alentour que cette gare n’est desservie que par un train sur deux, et pour certain d’entre nous si les diverses correspondances qui nous acheminent vers Pontoise et autre ont du retard (et parfois ça se joue a une minute près), il nous faut attendre parfois plus d’une heure. cela vaut aussi pour toutes les personnes descendants dans les gares non desservis. Un exemple: une personne habitant a trie château (comme moi) qui loupe son train de 17h49 a quelque seconde « comme c’est souvent le cas » arrivera a 20h alors qu’il n’est qu’a 45 mn de chez lui. Le plus ragent c’est de voir un train arrivé a quais 30 mn plus tard mais pas de bol celui ci ne s’arrête pas chez lui, on le vois donc partir au loin et nous voila bon pour attendre 30 mn au minimum de plus. Serait il possible qu’a partir de 16h tous les trains soit omnibus jusqu’à Gisors s’il vous plais. Nombreux d’entre nous partent a 6h le matin et rentre (comme je viens de vous exposer) a des 20h chez eux, imaginé la belle vie de famille que l’on a. j’espère qu’en me faisant le porte parole de mes nombreux collègues usagé vous tiendrez compte de ce problème qui nous coute vraiment. cordialement.

    • Bonjour. En effet, Trie Château est desservi toutes les heures. La ligne de Gisors est relativement longue (Gisors est à 68 km de Paris) et il faut compter de 1h05 à 1h15 pour faire le trajet de Paris à Gisors. Certaines gares, les plus fréquentées, sont desservies toutes les 20 mn ou 40 mn. Comme vous le savez sûrement, tous les choix de desserte sont réalisés par le Stif qui représente les voyageurs. Trie Château est une petite gare et, afin de satisfaire le plus grand nombre, le choix du STIF a été de ne pas faire arrêter tous les trains dans cette gare pour ne pas trop allonger les temps de parcours de l’ensemble des trains. Il n’est pas prévu de renforcement de l’offre dans les années à venir.

  4. Benedicte dit :

    Bonjour,

    Je cherche sur le net (sans succès) le prix du billet de train entre Trie-Chateau et Chars. Quelqu’un peut-il me donner ce renseignement?
    Merci.

    • Bonjour Bénédicte, vous ne pouvez pas obtenir ce prix sur transilien.com, ce n’est pas une gare Transilien.
      La gare de Trie Château est une gare TER. Elle se situe hors du réseau Ile-de-France d’un point de vue tarification. Vous pouvez obtenir cette information en gare ou via le Centre Contact TER Picardie : 0800 099 965 (gratuit depuis un fixe). Je peux toutefois vous dire que le tarif de ce billet est 3.80€ au plein tarif.

  5. Jeannine dit :

    Bonjour,
    Bravo pour l’initiative de ce blog, c’est très intéressant.
    Toutefois, je trouve qu’il devrait y avoir des accès rapides (liens) pour les horaires des trains, par ex.: http://www.ter-sncf.com/Regions/picardie/Fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Fiches_horaires/Default.aspx

  6. Bonjour Jeannine, ravie de voir que vous avez apprécié la lecture de ce blog. Ajouter le lien ter-sncf.com pourquoi pas ! maintenant celui de la picardie en particulier, non.

  7. thierryPasser au statut dit :

    Effectivement, les régions voisines finances (Haute Normandie et Picardie) aussi les lignes transilien.

    Même si leurs subventions sont surement minoritaires c’est dommage qu’elles n’apparaissent pas plus clairement!!

    C’est également dommage qu’a partir du moment ou une liaison interrégional est assuré par Transilien c’est dommage que le site Transilien ne donne pas d’informations sur ces relations (Information horaires ou tarifaire).

    • Bonjour thierry, comme je l’ai déjà dit, je ne mettrai pas de lien qui renverrait vers les sites des régions avoisinantes, sur le blog. Je n’ai mis en avant aucune région sur le blog, et je ne le ferai pas.
      Qu’entendez-vous par liaison interrégionale ? Si l’on prend un trajet entre Paris et Vernon (donc hors Ile-de-France), par exemple, il est possible de connaître les horaires et les changements à effectuer depuis le site Infolignes.
      Sur le site de transilien, des évolutions sont envisagées, un projet est en cours. Il est envisagé de proposer la mise en ligne de tous les tarifs existants pour des trajets effectués par des trains transilien ou RER entre les gares hors Ile-de France et Paris. Ce projet fait suite à des remontées que nous avons eues par le LAB Transilien. Vous n’aurez plus besoin de passer par les sites TER régionaux pour connaître les tarifs. Cependant, ce projet n’est pour le moment qu’à l’étude et je ne vais pas pouvoir vous en dire plus.
      Dans l’attente qu’il aboutisse, je ne peux aujourd’hui que vous rediriger vers les sites TER régionaux pour avoir des informations tarifaires et/ou horaires.

  8. Daniel L. dit :

    Bonjour,
    Incident technique ce mardi 18 juin, le train de 13 h 27 de Saint-Lazare à Gisors, via Trie-Château a été stoppé inopinément (incident technique interne au matériel) en gare de Colombes, train en panne, laissant les voyageurs à l’abandon, sauf à leur proposer de se rendre à pied en gare du Stade (par quel chemin ? à côté des voies, sur le ballast… ?), afin de reprendre un train pour Argenteuil. Le préposé SNCF (Chef de train ?) avait oublié que le train suivant pour Gisors (et Trie-Château) ne s’arrêtait qu’à Herblay !!! Bref, du n’importe quoi, laissant à chacun le choix d’une autre solution par exemple un retour à St Lazare afin de reprendre le train de…17 h 27 !! Merci la SNCF pour votre communication pertinente ! Bref, 4 heures en plus, de l’énervement, des solutions improvisées…quelle est l’indemnisation du transporteur ? Au minimum le prix du billet ? Non ?
    Merci de votre réponse, cordialement.

  9. danielle-60Passer au statut dit :

    Bonjour, pourquoi le train de 07h45 a-t-il disparu de l’horaire affiché en gare de Trie-Château à partir du 13 décembre 2016? C’est le seul train entre 07h02 (trop tôt pour aller au travail) et 08h45 (trop tard pour arriver au travail)? C’est à dire, aucun train de Trie-Château pendant l’heure de pointe le matin. Que fait-on ce qui n’ont pas de moyen pour se rendre à un autre gare??
    Merci d’avance pour votre réponse.

    • PascalePasser au statut dit :

      Danielle Robins, je suis surprise que les horaires du « nouveau service » soient déjà mis en place en gare… Pourriez-vous m’indiquer précisément sur quel panneau vous avez trouvé cette info ? Où se situe-t-il ? Merci d’avance pour votre retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Danielle Robins, après enquête en local, le train 137026 de 7h45 est bien présent et circule du lundi au vendredi hors jours fériés et samedi/dimanche. Et nous sommes bien sur les horaires du 28 août au 10 décembre 2016. Nous ne comprenons donc pas à quoi vous faites référence. Merci de nous aider.

Les commentaires sont fermés.