Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Thun Le Paradis

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Thun Le Paradis ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

25 commentaires pour “Gare de Thun Le Paradis”

  1. StephanePasser en mode normal dit :

    J’aimerais savoir si, malgré la neige, les bus de nuit Conflans—Les Mureaux, qui, depuis quelques années, remplacent les derniers trains, ont pu circuler tous les soirs de novembre et décembre 2010 et, dans la négative, pendant combien de jours le service a dû être interrompu.

    • Bonjour. Nous avons repointé ces soirs pour les deux gares citées. Le résultat est que les gares de Meulan-Hardricourt et de Thun Le Paradis n’ont pas été desservies :
      – les nuits du 6 au 7, du 8 au 9 et du 9 au 10 novembre
      – les nuits du 8 au 9, du 17 au 18, du 18 au 19 et du 22 au 23 décembre
      Nous avons été prévenus par les sociétés de bus et normalement, l’information a été fournie aux clients.

  2. Marie-L. dit :

    Je ne sais si cela est dû au hasard ou pas mais depuis les nouveaux horaires du mois de décembre 2011, nous voyageons de plus en plus souvent dans les « petites boîtes grises », surchargées, surchauffées et forcément extrêmement inconfortables…
    Quand elles ne tombent pas en panne avec obligation de débarquer les passagers en cours de route pour les faire attendre le train suivant !
    Beaucoup d’efforts et de projets concernent la ligne de Mantes via Poissy et la liaison RER vers Cergy, mais rien pour notre ligne. Allons nous finir par être considéré comme une ligne de « campagne » ? Avec une gare désormais ouverte à mi-temps…
    Comment parvenir à développer « notre » côté de la Seine si tout est fait pour l’autre rive ? Comment attirer entreprises, salariés et simplement nouveaux habitants pour dynamiser notre si belle région ?
    Mais peut-être suis je seulement un peu lassée par 3h30 de transport quotidien (quand tout va bien)… et que le bus ne nous oublie pas :-)

  3. valérie c dit :

    Bonjour, je voyage tous les jours de Thun le Paradis (train de 7:29) à St Lazare (et retour). Pourriez-vous me dire pourquoi nous ne voyons jamais d’agents de la SUGE aux heures de pointes. En effet, nous avons quasiment tous les jours des problèmes en gare de Chanteloup les Vignes avec des personnes qui tirent le signal d’alarme ou empêchent les portes de se fermer pour laisser leurs copains monter dans le trains sans se presser… Je pense que si nous avions des agents de la police ferroviaire, nous pourrions de temps en temps arriver à l’heure à notre travail et non pas avec systématiquement du retard !!! merci d’avance.

    • Bonjour, c’est une réponse assez tardive mais sachez que dès la lecture de votre commentaire, j’ai envoyé celui-ci aux personnes concernées et je reviens vers vous aujourd’hui pour vous faire un point sur la situation.

      Un signal d’alarme tiré sans raison est en effet la cause de nombreux retards sur la circulation des trains. En ce qui concerne votre gare, nous sommes conscients des problèmes que cela engendre. D’ailleurs, un travail est effectué avec les services de la mairie de Chanteloup, les médiateurs de l’association Promevil et notre service de la Surveillance Générale pour faire face à ces actes de malveillance. Actuellement, des équipes tournent pour prévenir ce type d’acte.

      Je ne peux vous donner précisément les plannings d’intervention de nos équipes, mais sachez qu’elles sont présentes.

      En tout cas, nos agents sont au courant et ils feront leur possible pour mettre en place un dispositif d’accompagnement de votre train, tout en prenant en compte l’actualité.

  4. carnet dit :

    Bonjour, Je fais suite à votre réponse et peux vous assurer n’avoir jamais vu l’ombre d’un agent de sécurité ferroviaire sur notre ligne (en tout cas le matin)…!!! je pense que ça doit être un peu trop tot pour eux… dommage pour nous !!! ou alors ils n’osent pas venir faire leur travail sur Chanteloup…!!! de fait, nous nous sentons tout à fait abandonnés sur cette ligne. Entre les incivilités de certaines personnes (notamment sur Chanteloup) et les trains en retard voire supprimés (en moyenne une à deux fois par semaine) sans aucune explication, cela commence vraiment à énerver. On a vraiment l’impression que notre ligne n’est pas considérée du tout par la SNCF, qui privilégie celle de Paris – Mantes via Houilles…

    • Mäx dit :

      Bonjour,
      Sur Mantes via Houilles c’est la même chose. Au lieu d’avoir Chanteloup, nous avons Les Mureaux où il ne fait pas bon voyager tout seul le soir tard… C’est un problème récurant, et le seul moyen pour que le confort et la sécurité des voyageurs soient assurés serait des contrôles quasi systématiques.

  5. Bonjour Carnet, il m’est arrivé de voir des agents de sécurité sur votre ligne en journée. En revanche, il est vrai que je n’ai jamais vu d’opération de contrôle dans les premiers trains du matin, ou les trains dit d’extrême soirée, que ce soit sur votre ligne, ou la ligne de Poissy.

    Concernant les incivilités en gare de Chanteloup, je peux vous dire que la direction de Paris St Lazare est bien au courant.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour à vous trois,

      Avec 1600 circulations par jour, il est impossible d’assurer la présence des agents de sécurité sur chaque train. Il existe donc un programme spécifique d’accompagnement des trains établi en fonction de l’évènementiel et des faits sûreté recensés.

      Des efforts sont accomplis en fonction de problématiques particulières :
      – accompagnement des trains scolaires (notamment sur Paris-Mantes via Conflans) de la pointe matinée (manipulations injustifiés du signal d’alarme, obstruction à la fermeture des portes…)
      – lutte contre les incivilités sur des trains ciblés (fumeurs, souillures, nuisances sonores…)
      – veille active dans les trains et gares (violences, vols…)
      – opérations de grande soirée à bord des derniers trains (SUGE/ECT)
      – présence d’agents de sécurité et de conducteurs de chien dans les gares et à bord des derniers trains, et ce, jusqu’à la fermeture des gares
      – présence d’équipes de médiation sur Paris-Mantes via Poissy et Conflans, Paris-Gisors, etc.

      Dans certaines gares, les réactions à la vue des agents de sûreté ou de police ne se font jamais attendre et peuvent être violentes (intimidation et menaces sur le personnel, dégradations en gare, entraves à la circulation des trains…) Renforcer davantage la présence de ces agents aurait un effet néfaste. La sûreté ne s’improvise pas. Les solutions doivent être adaptées aux situations sous peine de les aggraver… Sachez toutefois que malgré tout, ces sites bien identifiés font tout de même l’objet d’une attention particulière et d’un suivi régulier qui restent discrets.

      Je rappelle notamment que le dialogue et la prévention sont autant nécessaires que la répression et la solution aux problèmes de sûreté ne passe pas seulement par l’uniforme et le « bâton ».

    • Pardon Madame Larrouy mais j’ai du mal avec le : Renforcer davantage la présence de ces agents aurait un effet néfaste. Je ne suis pas d’accord. Si vous appliquez la tolérance 0, l’insécurité sera bien obligé de disparaitre. Quand vous vous faites flashez à 60 km/m au lieu de 50 par un radar automatique, si vous repassez au même endroit le lendemain, allez-vous prendre le risque de refaire un excès de vitesse ? Non bien sur. Mais je suis d’accord que le dialogue et la prévention sont autant nécessaire.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Pour y avoir vécu, je confirme que le moindre uniforme (police, edf, pompier…) engendre une réaction épidermique auprès d’une partie de la population chantelouvaise.
      La seule solution serait la présence massive et permanente des forces de l’ordre et pas seulement aux abords de la gare.
      Ce problème n’est pas exclusif à la SNCF. Il est sociétal.

      Du coup je préfère agir, quand j’estime avoir les moyens de le faire efficacement. J’ai déjà poussé deux de ces p’tits c*** qui retenaient les portes pour que leur potes prennent le train « dans 2 min ». Réaction des voyageurs : outrés de voir un adulte molestés un ado presque délinquant.
      C’est aussi à nous à agir.

    • EricBarthas dit :

      molester évidemment

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      Je rejoins l’avis de Franck : dialogue et prévention sont nécessaires.

      Dire que Renforcer davantage la présence de ces agents aurait un effet néfaste revient à accepter que tel ou tel endroit devienne une zone de non droit, comme certains quartiers difficiles où les forces de l’ordre se rendent à reculons.

    • valérie c. dit :

      Je pense que dans certaines zones, comme Chanteloup ou les Mureaux, le dialogue et la prévention arrivent un peu trop tard… il aurait fallu intervenir il y a longtemps.
      Et dire que cela aurait un effet néfaste de faire venir les agents de sécurité, cela revient à dire que vous avez baissé les bras et qu’ils ont gagné !!!
      On laisse donc la racaille faire ce qu’elle veut et les honnêtes gens n’ont qu’à fermer leur g… !!!!
      Ce matin même, j’ai pu voir les agents de la Suge en train de papoter tranquillement et fumer leur petite cigarette sur le parvis extérieur de St Lazare… ils seraient plus utiles à travailler sur nos lignes !!

    • Bonjour à vous trois, nous n’avons pas dit que nous ne faisions rien. Simplement, nous ne souhaitons pas faire de répression de façon massive et très visible car c’est en général mal vécu, comme illustré dans mon premier commentaire. Des actions conjointes et en partenariat avec les services de police sont menées et il y a de réelles avancées dans certaines gares, grâce à ce travail et à la prévention qui est menée depuis des années.
      C’est un réel problème de société, et nous y faisons face, cependant, en tant que transporteur ferroviaire, nous ne pouvons pas nous substituer à toutes les autres institutions, nous n’en avons pas les moyens.

      Enfin, la prévention n’est pas une nouveauté, et comme les pouvoirs publics, nous la menons depuis de nombreuses années. Concernant les agents de la SUGE, qui vous dit qu’ils n’étaient pas en pause, ou bien en fin ou début de service ? Si tel était le cas, comme dans toutes les entreprises, il est interdit de fumer au sein des locaux, il en est de même dans la gare, c’est sans doute pour cette raison qu’ils ont préféré se rendre sur le parvis. Je ne pense pas qu’on puisse dire qu’à cause de cela, ils ne font pas bien leur métier.

  6. christophe leloir dit :

    Bonjour, je suis de Meulan depuis plus de 3 ans , et je viens sur ce blog pour crier mon ras le bol, a propos de la ligne j paris – mantes via conflans. En effet je trouve déplorable le manque d’interet de la sncf pour cette ligne qui est totalement laissée a l’abandon !!! entre autre:
    un train toutes les demi-heure en période de pointe le matin (thun le paradis: 7h29 puis 8h !!!
    En outre, ce train de 7h29 qui est on ne peut plus plein est régulierement SUPPRIME !!!!!! sans aucune explication ni même parfois de message concernant cette suppression !!!
    A mes yeux, cette ligne est pour la SNCF une ligne de dépannage, principalement destinée aux trains de marchandises et de déviation pour les trains grandes lignes quand il y a un pbm sur l’autre ligne.
    Occasionnellement, on met quelques trains de passagers pour contenter les usagers qui paient leur pass navigo au plein tarif, transportés parfois dans des conditions déplorables, alors que les trains sont bondés.
    Quant au pbm récurent de certaines gares dont la SNCF est parfaitement au courant, je pense que les usagers ne sont pas les seuls à subir le désagrément quotidien de signaux d’alarme tirés, les conducteurs de trains doivent aussi en avoir ras le bol.
    J’espère sincèrement que vous allez vous tourner vers ces pbm afin d’améliorer cette ligne, et non pas juste en prendre note. Sachez que j’envisage de créer un site internet où tous les usagers auront la possibilité de signer une pétition exigeant une qualité de digne de ce nom pour ceux qui paient.

    • valérie c. dit :

      Tout à fait d’accord avec vous Monsieur Le Loir !!!

      Si vous créez votre site internet, je signerai votre pétition et je ne pense pas être la seule, loin de là !!!

    • Bonjour Monsieur Leloir, je vous informe qu’il existe un comité des usagers de la rive droite de la seine. Je ne peux vous en dire plus, la charte de ce blog me le permettant pas. Je vous invite à utiliser les moteurs de recherche.

      Quant au comité que je présente, il concerne les 2 gares de Mantes, plus celles de Rosny, Bonnières et Bréval. En cliquant sur mon prénom, vous serez dirigé vers notre blog.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Etonnant que ce comité (CDU-RDS) qui existe depuis douze ans ne s’exprime jamais ici ! Cela dit, sur le blog de la ligne A, il en a va de même s’agissant de l’Association des Usagers du RER A Branche Cergy…

    • EricBarthas dit :

      Je suis d’accord sur de nombreux points. Certaines décisions de la SNCF montre que cette ligne n’est pas prioritaire.
      Mais il faut corriger une information : le cadencement en pointe est de 20 min le soir et le matin SAUF entre 7h21 et 7h55 (à juziers, + 3min pour Meulan) où il faut attendre 30 min.
      Pourquoi ? Bonne question.

      Cette semaine 2 suppressions de train en pointe le matin et 2 retards (un le matin et le soir, pas le même jour). Tout cela sans AUCUNE explication, ou alors avec 2 explications sans rapport (pluie ou avarie matérielle).

      La semaine passée n’a pas été meilleure avec des retards plus ou moins réguliers le matin.

      @Franck, merci pour le tuyau, j’y cours.

  7. cigaduche dit :

    J’avais une petite demande concernant la gare de Thun le Paradis : comme nous devons attendre de plus en plus souvent et longtemps nos trains… serait-il possible de faire installer beaucoup plus de siège dans notre petite salle d’attente et la chauffer ??? il n’y a en effet que 6 sièges, c’est peu pour la quarantaine de personnes qui attend son train le matin… enfin quand nous pouvons accéder à la salle d’attente quand la gare est ouverte…. sinon c’est attente en plein courant d’air !!!! en effet, quand notre charmante petite dame est absente, elle n’est pas remplacée et la gare est fermée… je n’ose imagine quand elle va partir en retraite !!!!!

    • EricBarthas dit :

      Bonjour,
      c’est malheuresement le même sort pour les autres petites gares, Juziers notamment.

      Il parait que l’ouverture de la gare nécessite une présence pour éviter les dégradations.
      En revanche, sur les quais des abris plus nombreux seraient en effet les bienvenus.

  8. cigaduche dit :

    Et voilà… ce matin 1h30 pour rejoindre St Lazare au départ de Thun… on atteint des records… et y’avait même pas de grève… (on ne sait même pas d’ailleurs ce qu’il y avait, vu qu’aucune annonce n’a été faite)… partis à l’heure à 7h29… arrivés à 9h00 !!!! ça s’améliore !!!!!

  9. cigaduche dit :

    Eh bien vous savez quoi ??? Enfin je vais déménager et ne plus prendre cette ligne J de m…e !!!! youpi !!!!!!! y’a que ça à faire vu que c’est de pire en pire.

    Ce soir plus aucun train au départ de St Lazare… on rentre chez soi à pied ??? ou la sncf nous rembourse le taxi ???

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R