MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Poissy

28
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Poissy ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

28 commentaires pour “Gare de Poissy”

  1. Docteur House dit :

    Bonjour,

    J’ai eu l’occasion de constater sur les gares entre Achères Grand Cormier
    et
    Houilles Carrières, que les écrans d’information d’horaire sur les quais
    ont
    été changés au profit d’écrans de bien plus grande taille, et plus
    lisibles
    ! Est-ce prévu aussi pour la gare de Poissy ? Avez vous des informations
    sur
    ce point ?

    Avec mes remerciements.
    Cdlt,

    • Bonjour. Oui, c’est prévu pour la gare de Poissy ! Les travaux de génie civil et déroulage de câbles sont prévus en décembre 2010, de jour et de nuit. La mise en place des nouveaux écrans plats est programmée pour janvier 2011, le tout pour une mise en service en février 2011.

  2. Docteur House dit :

    C’est une bonne nouvelle je trouve, cela va apporter une réelle clarté dans la lecture des infos. Je dois admettre que j’ai trouvé ces écrans très bien dans les gares qui en bénéficient déjà.

    Puis-je toutefois vous proposer une suggestion :

    En installer 2 autres : Dans les gares routières sud et nord de Poissy. Cela pourrait grandement permettre aux personnes de connaitre dès leur descente de leurs bus, de voir les prochains trains qui vont être disponibles, ou les incidents en cours, je pense que ce serait pas mal du tout.

  3. Docteur House dit :

    Je viens de voir que les écrans plat prennent petit à petit leur place (je trouve ça vraiment très bien).

    Toutefois viennent t-ils en complément des écrans classiques (cathodiques), ou vont-ils les remplacer ?

    • Bonjour. Dans le cadre du déploiement des écrans plats (TFT et TLED) en gare de Poissy, ces écrans remplacent effectivement les anciens écrans cathodique. De plus, un complément d’écrans TFT / TLED est installé dans les endroits nécessaire afin d’obtenir une bonne information voyageurs sur l’affichage des trains au départ de Poissy.

  4. Docteur House dit :

    Je continue jour après jour de constater le déploiement et la mise en service de ces écrans. Toutes mes félicitations, tout simplement.

  5. Lu76 dit :

    Bonjour,

    Je prends le train à Poissy et je souhaiterai savoir ce que devrait changer le RER E pour Poissy. Par exemple, est ce que la ligne J passera toujours à Poissy?
    Merci.

    • Lu76 dit :

      Une réponse? Même une réponse, je me renseigne et je vous tiens au courant serait pas mal

    • Bonjour désolée pour ma réponse tardive.
      La ligne J ne va plus desservir Poissy. C’est le RER qui assurera totalement cette desserte.

    • Lu76 dit :

      Merci pour votre réponse.
      C’est super, ça va rallonger fortement notre temps de transport. Est ce que vous savez s’il y a encore moyen de protester contre EOLE?

    • Mäx dit :

      L’avantage d’Eole sera une fréquence plus importante, un accès direct à la Défense, St Lazare, Gare du Nord/Est.
      Le trajet sera le meme jusqu’à Poissy (en venant de Mantes), puis La Défense, Porte Maillot et St Lazare.

    • Bonjour, je suis de l’avis de Mäx, le trajet sera quasiment identique. Vous pouvez obtenir des infos sur ce site ; projet Eole.

    • Lu76 dit :

      Si on rajoute des arrêts entre Poissy et St Lazarre, j’ai du mal à croire que le temps de trajet sera le même.
      Mais bon, d’ici ce qu’EOLE arrive, on a du temps.

    • Si on rajoute des arrêts entre Poissy et St Lazarre, j’ai du mal à croire que le temps de trajet sera le même.

      Je m’étais fait exactement la même remarque Lu76. Par exemple : avec le même nombre d’arrêt, le RER E mettra une dizaine de minutes en moins pour faire Mantes – Poissy. On m’a expliqué que cette performance était due au fait que les rames circulant sur la ligne E du RER sont des éléments automoteurs. Chaque élément comportent plusieurs moteurs répartis sur la rame, ce qui permet des accélérations bien plus rapide comparé au matériel actuel. Le matériel actuel est composé d’une locomotive tirant ou poussant la rame. Bien que les locomotives BB26300 soient performantes (elles permettent de rattraper quelques minutes de retard quand tout va bien), elles n’attendront jamais les performances des éléments automoteur.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Lu76 dit :

      Merci pour cette précision Franck. Ca me rassure.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, en ce qui concerne le projet EOLE, où en est-on s’agissant du maintien d’un arrêt dans la plaine de Montesson ? A ce propos, savez-vous si la fréquence sera plus grande en heures creuses sur l’axe Paris-Mantes par Poissy ? Car, pour un RER, une branche unique ouest avec seulement 2 trains par heure c’est du jamais vu ! On pourrait donc au moins envisager, 2 fois par heure et dans chaque sens, un terminus/origine Les Mureaux desservant toutes les gares jusqu’à Poissy et, éventuellement, Houilles ou Sartrouville et un terminus/origine Mantes qui ne s’arrêterait qu’à Poissy et Vernouillet avant ou après Les Mureaux (rappelons que tous les RER E desserviront Rosa Parks, Magenta, Haussmann-St-Lazare, Porte Maillot, La Défense et Nanterre-La Folie et qu’en pointe, il est envisagé de faire circuler : 4 fois par heure, un RER E desservant au moins toutes les gares de Poissy à Mantes et, 2 fois par heure, un RER E desservant peut-être Poissy (arrêt à l’étude), Vernouillet, Les Mureaux et Mantes et une mission GL s’arrêtant, avant Mantes, à Poissy, Vernouillet (arrêt à l’étude) et aux Mureaux.
      D’autre part, que pensez-vous de cette division des circulations de l’actuel groupe V entre PSL et le RER E ? Leur jonction peu avant le pont de la Morue (entre La Garenne-Colombes et Houilles-Carrières) ne risque-t-elle pas de poser des pbs comparables à ceux connus avec celle, sur le viaduc de Nanterre, entre le RER A et les trains venant de PSL par Nanterre-U ?

    • Bonjour Stéphane,

      Je n’ai pas de nouvelles infos concernant l’arrêt du RER dans la plaine de Montesson. Pour la fréquence en heure creuse, je crois qu’elle restera celle d’aujourd’hui, à savoir un train toutes les 30 minutes au delà de Poissy. C’est apparemment la politique du STIF pour la grande banlieue. Il en est de même pour Tournan.

      Concernant la jonction du RER E au pont de la Morue, il pourrait y avoir des conflits si un RER en provenance de La Défense est en retard. En revanche dans l’autre sens, cela devrait aller sauf en cas de grosses perturbations. En effet, la gare de La Folie disposera de plusieurs voies à quai contrairement à Nanterre-Préfecture.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    Franck, vous n’avez pas de nouvelles infos concernant l’arrêt du RER dans la plaine de Montesson mais, aux dernières nouvelles, c’était plutôt oui ou non ? Et si oui, quelle gare ? Houilles ou Sartrouville ? Quid aussi d’une éventuelle et future correspondance à Achères avec la TGO ?
    Pour ce qui est de la fréquence en heures creuses, on peut toutefois espérer que la politique du STIF évolue ! :) Et puis Tournan et Mantes ne sont pas comparables en tous points. En effet, l’infrastructure reliant Haussmann-St-Lazare au réseau est existait déjà quand le prolongement au-delà de Villiers-sur-Marne a été mis en place. Même si La Défense sera l’origine et le terminus des trains de l’est, il ne faut tout de même pas que l’infrastructure entre La Défense et le pont de la Morue soit sous-utilisée. Cela dépendra aussi de l’éventuelle suppression de la branche Poissy du RER A et de son intégration au RER E.
    Je suis d’avis qu’une association des usagers de l’axe Mantes par Poissy se créee afin de veiller à ce que l’arrivée du RER E ne soit porteuse que d’améliorations. Car je m’interroge notamment sur les temps de parcours et le confort des nouvelles rames commandées mais sur lesquelles on ne nous a rien dit ici !

    • Mäx dit :

      bonjour,
      j’ai « entendu » qu’il y aurait 4 RER par heure en heure creuse au delà de Poissy. Pour ce qui est de l’arret à Montesson, je n’ai rien vu sur les cartes du futur traçé. Ce qui est dommage par contre, c’est au niveau de la TGO qui va passé sous le nez du RER A Poissy, je n’ai pas entendu parlé de correspondance ferroviaire possible.

    • À ce jour, il n’est pas prévu que le RER E desserve la plaine de Montesson. La communauté de commune a d’ailleurs adressé une pétition à la Présidente de la Commission d’enquête publique pour le prolongement du RER E. Dans son projet actuel, le RER E devrait être sans arrêt entre Poissy et Nanterre – La Folie. La branche du RER A sera conservé à Poissy, et c’est elle qui desservira les gares de Poissy à Houilles.

      Je suis bien conscient que les infrastructures de Tournan n’ont rien à voir avec celle de Mantes la Jolie, mais cela concerne toute l’Ile de France. La petite banlieue est desservie à raison d’un train toutes les 15 minutes (10 minutes pour certaines lignes comme Paris – Nanterre-U par exemple). La grande banlieue est desservie à raison d’un train par 1/2 heure.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. Lu76 dit :

    Bonjour,

    J’ai eu hier un flyer relatifs aux travaux entre MLJ et sartrouville les lundi 13 et 20 Octobre.
    Pour les horaires du 20 Octobre, je ne le trouve pas très clair. Pouvez-vous me dire si le train de 7H47 circulant entre Poissy et PSL sera bien là?

    • Bonjour, le flyer reprend les trains supprimés et indique le train sur lequel les voyageurs peuvent se reporter si le leur est supprimé. Le vôtre n’apparait dans la liste. Il est donc prévu de circuler…

  8. Lu76 dit :

    Merci de cette réponse.
    Mais pour information, le flyer ne reprend pas que les trains supprimés. De mémoire, il y a au moins un train relatif à la journée du 13 Octobre qui apparaît comme circulant normalement.

  9. NGANDU dit :

    Bonjour,

    Mon conjoint actuellement en gare de Poissy cela fais plus de 25 minutes qu’il s’est fait débarquer avec d’autres usagers mais sans aucune information sans un de vos agents sur la voix pour informer, Mon conjoint ne parle que l’anglais mais toutes les informations par micro son faites en français… IDF bravo ville qui accueille beaucoup d’anglophone pour le travail et vous n’êtes pas fichu de mettre des informations en anglais c’est lamentable.

  10. Lu76 dit :

    Bonjour,

    Vous pourrez signaler à la personne faisant les annonces en gare de Poissy que Poissy est sur la ligne J et non la ligne L. En effet, cela fait plusieurs fois qu’il indique que le trafic sur le RER A branche Poissy/Cergy et la ligne L est normal.
    Ce n’est évidemment pas très grave.

Les commentaires sont fermés.