MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Mantes la Jolie

33
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Mantes la Jolie ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

33 commentaires pour “Gare de Mantes la Jolie”

  1. Vasseur dit :

    Bonjour,

    Hier, sur le site de la ratp était annoncé pour le trajet Mantes La Jolie – Paris Saint Lazare un train direct à 09h21.

    Hors, ce matin ce train n’était pas en gare de Mantes La Jolie !

    Pourquoi n’était il pas affiché ?

    M. Mathieu Vasseur

    • Vous avez tout à fait raison. Nous avons fait le test et il s’avère que sur le site en question, en haut de la page, le train est annoncé à 09h18, ce qui le bon horaire. En revanche, dans le détail, le train est annoncé à tort à 09h21. Nous allons donc transmettre l’information à la RATP pour qu’elle modifie l’erreur. Merci de nous l’avoir signalé.

  2. Morgane dit :

    Gare saturée aux heures de pointe:

    Quai B pas assez large (surtout le matin) et sous terrain trop étroit (il faut voir les queues pour l’emprunter à la descente des trains du soir).

    Des travaux sont-ils envisagés ?

    Des tourniquets seront-ils installés ?

    • Un projet de rénovation de la gare est en cours d’étude, qui devrait permettre d’améliorer cet accès. Il consisterait à détruire certans locaux internes et l’ancienne Salle d’attente pour élargir l’accès, avec construction d’un auvent entre le Relay H et le début de l’escalier de la passerelle. Cet aménagement serait sûrement un plus pour nos clients. Ceci dit, ce projet n’en est qu’au stade de l’étude. Il faut étudier la faisabilité de l’exploitation et trouver le financement de l’ensemble de ces travaux. Dans ce projet, il serait prévu une partie de CAB (les « tourniquets »). Enfin, il est aussi à l’étude une deuxième passerelle pour répondre au besoin concernant le souterrain. Il faut savoir qu’en 1995 – 1996 la création de la passerelle actuelle répondait à ce besoin de fluidifier les accès quais et aux sorties. La création de la gare routière côté Mantes la Ville et le développement de l’inter modalité côté Mantes la Ville ont favorisé l’augmentation de la fréquentation de cette gare, cette augmentation a réduit le bénéfice de la construction de la passerelle. De plus, avec le mauvais temps les clients ont plus tendance à emprunter le souterrain.
      La seconde passerelle créerait un lien entre Mantes La jolie et Mantes la ville, avec la création du quartier Universitaire de Mantes.

  3. Nounou dit :

    Bonjour, je pense ne pas être la seule à remarquer que chaque année il y a de plus en plus de monde qui prenne les « directs » Mantes-PSL, mais le nombre de trains n’augmentent pas, et même pire ils sont de plus en plus petits avec des 1ères classes …
    Est-il un jour prévu d’avoir des vrais directs ne faisant que Mantes-PSL, ou bien sommes nous condammnés à être écrasés dans les 2nd classes déjà pleins avant d’arriver à Mantes le matin et de payer 123,60€ par mois pour voyager dans ces conditions ???

    • Bonjour. Les trains Paris-Mantes directs sont les trains Intercités (pas directement ligne J). Les suites de la grève du mois d’octobre, les feuilles mortes et maintenant les intempéries, ont impliqué des retards au niveau de la maintenance des rames, et de très nombreuses réparation sont à effectuer. De ce fait, beaucoup de voitures ne peuvent actuellement pas circuler. Par exemple, 94 vitres ont été brisées en moins d’une semaine. La neige et le froid ont aussi provoqué des problèmes de portes condamnées, d’énergie, d’obstruction des mécanismes. Pour anticiper les grands départs de Noël, nous nous sommes mis en ordre de marche pour fournir un maximum de rames Intercités, et la situation devrait être presque normale cet après-midi. Ceci dit, les rames Transilien pourront aussi faire certains trajets si nécessaire.

    • Nounou dit :

      Re-bonjour,
      Malheureusement, la situation ne s’est pas améliorée, bien au contraire. Je suis parfaitement consciente des problèmes liés au froid, même si l’année dernière aussi il a fait très froid, et de mémoire il y avait encore des trains sans classe… J’ai également remarqué que dans ces nouveaux trains trop petits il y a une affiche disant que ces trains étaient les nouveaux ter et « qu’il n’y aurait bientot plus qu’eux pour le confort des haut-normands « …
      Je trouve cela absolument choquant, car les ter ne considère pas que nous avons le droit de prendre leurs trains pour aller à Paris. Et si je vous suis bien, si je ne suis pas contente je n’ai qu’à prendre un transilien … et donc mettre entre 55min et 1H15 pour aller sur paris, alors que des ‘directs’ ne mettent que 40 min (maximun et au mieux) … je pense vraiment qu’il faut trouver une autre solution, car sinon, il faut que la région entière arrête de prendre le train ou d’aller sur Paris… je vous remercie, de rendre nos aller/retour du travail aux heures de pointe un enfer…

    • Bonjour. Je voudrais juste faire quelques précisions. Je ne crois pas avoir dit que les trains TER ou Intercités n’étaient pas des trains SNCF. En revanche, j’ai rappelé que sur ce blog, nous traitions effectivement des sujets de la ligne J. Je n’ai pas l’ensemble des réponses aux questions que les clients TER ou Intercités peuvent se poser, en particulier sur les sujets de choix de desserte de trains, d’arrêts, de choix de matériel. C’est pourquoi ce blog ne sera pas le lieu où vous aurez toutes les réponses à vos questions.

  4. jcmoebius78 dit :

    bonjour
    depuis 3 semaines au moins, le train direct Mantes – PsL partant à7h10 est SYSTEMATIQUEMENT en retard à son arrivée à PSL d au moins 9 mn , quand ce n est pas plus !
    savez-vous que nous sommes beaucoup de personnes à prendre ensuite des correspondances sur d’autres trains de banlieux à PSL, ce qui amplifie d’autant notre retard au travail.
    le ralentissement a lieu systematiquement au niveau de Villennes – Poissy, à cause des RER A ?

  5. Freddy dit :

    Le graphique de circulation de l’axe Mantes-la-Jolie-Paris est l’un des plus saturé du réseau Saint-Lazare. Aussi, un retard de votre train de 5 minutes « seulement » au départ de Mantes-la-Jolie peut se traduire invariablement par un retard plus important à l’arrivée, votre train se heurtant à d’autres trains qui circulent, eux, à l’heure.

    Mais alors pourquoi ne pas retenir le train précédent de quelques minutes pour vous permettre de gagner plus rapidement Paris ? Pour éviter de le retarder à son tour de quelques minutes … puisqu’il retarderait à coup sûr le train suivant qui freinerait et de fait ….. ralentirait le suivant qui …..

    A noter que votre train n’est absolument pas ralenti par les RER A au départ de Poissy qui n’empruntent pas les mêmes voies. Il est ralenti par le train omnibus de mission Les Mureaux Paris qui, lorsqu’il est retardé au départ de Vernouillet-Verneuil (origine du hiatus à deux voies) de quelques minutes pour laisser passer un dernier petit retardataire, ralenti à coup sûr les trains de la batterie suivante …..

    Un éternel équilibre à trouver !

  6. Isa78 dit :

    Bonjour, la situation sur la gare de Mantes la jolie est devenue plus que critique sur les derniers mois avec des trains TER ou Intercités trop courts pour absorber le flux de voyageurs en gare de Mantes. Je pense en particulier au nouveau matériel (TER haute Normandie) à 2 étages totalement inadapté sur nos lignes. Ce matériel devrait être utilisé pour des trajets sans arrêt à Mantes car les anciens trains rénovés sont beaucoup plus adaptés. Qu’est-il prévu pour remédier à cette question en 2011 ? Merci pour votre réponse.

    • Nounou dit :

      Bonjour Isa78, je ne sais pas si tu as vu mais j’ai fait la même remarque (ou réclamation) que toi deux semaines avant, et on m’a gentillement fait comprendre que les TER/ intercités n’ont rien à voir avec la SNCF, donc peu importe si on est pas content on a qu’à prendre les transiliens … qui mettent entre 55 et 1H15 pour aller à PSL… et on ne peut pas se plaindre sur les TER non plus car nous ne sommes pas en haute normandie …

    • Freddy dit :

      La gare de Mantes-la-Jolie bénéficie effectivement de la desserte Transilien J et N et celles des axes TER/Intercités. La desserte de cette gare a très largement été modifiée il y a deux ans maintenant avec l’arrêt de nombreux trains Normands. Cette offre est naturellement victime de ce succès très attractif.

      Il ne semble par contre pas avoir vu apparaître suite à votre dernière intervention que la SNCF (le transporteur) se dédouanait de ces difficultés comme vous le soulignez. Il parait toutefois difficile voire impossible sur certains axes de faire corréler le nombre grandissant de voyageurs avec un nombre croissant de circulations sur une infrastructure déjà saturée et une gare terminus « Paris Saint-Lazare » qui n’est pas extensible !

      Les désidératas qui paraissent pourtant simples pour tous les franciliens qui souhaitent un train vide au départ de chez eux, rapide, et surtout direct Paris ne sont pas possibles et ce à bien des égards.

  7. Morgane dit :

    Ah les « direct » Paris Saint Lazare ! Ils n’ont souvent de « direct » que le nom…vu les retards, le temps de trajet frise l’omnibus par Poissy.

    Ce matin encore: train de 8h18, parti à l’heure, arrivée à Paris à 9h10… voiture pas chauffée mais aller dans une autre = passer une heure de trajet debout.

    Mardi 25 janvier : train de 8h18 annoncé avec 50 minutes de reatd (donc en compter synstématiquement 10 de plus)…un train de susbtitution « direct » est mis à quai à 8h30: arrivé une heure plus tard à Paris.

    …Bref une belle semaine.

    Aucune information que ce soit mardi ou ce matin… et encore moins d’excuse, c’est donc la qualité de service normale à la SNCF.

    Résultat: des usagers excédés, trompés…mais qui ont payé leur billet: en gros des pigeons.

    Je me demande encore pourquoi la SNCF s’interroge sur le nombre de fraudeurs : fraudeurs par mécontentement du « service » fourni.

  8. BONNET Gérard dit :

    Bonjour,
    Est-il possible de connaître la raison (technique ?) qui conduit à ce que tous les trains Mantes Paris, ralentissent fortement entre Villennes et Poissy, et ceci dans ce seul sens.
    Merci.

    • Bonjour. Effectivement les problématiques de production de la ligne A finissent par impacter également la ligne J5, puisque l’Infrastructure, donc les voies, sont en partie communes à partir de Poissy, puis après Achères (Branche de Cergy et ligne L3)… Mais les retards surviennent surtout des TER ou IC qui arrivent désheurés de la Normandie (phénomène accentué avec les problèmes météorologiques récents).

  9. Veroma dit :

    C’est une très bonne initiative que l’ouverture de ce blog, mais comment parler de la ligne J à Mantes la Jolie sans aborder les problèmes des trains corails ou intercité ? Qui, habitant Mantes, souhaite prendre un train transilien pour passer au minimum 55 mn alors que les trains régionaux desservent St Lazare en 35 mn (théoriquement)? Mon temps de trajet en ne prenant que des directs oscille entre 2 h 30 et 3 h par jour, alors je ne souhaite absolument pas le rallonger. Je suis intervenue plusieurs fois auprès des élus pour exprimer mon ras-le-bol quotidien des retards, des trains trops courts, des suppressions. La solution à tous nos problèmes semble être l’arrivée du RER E à Mantes. Mais vu le tracé, qui est exactement le même sur une grande partie du trajet, avec celui de la ligne J, quel sera notre temps de trajet à l’aube de 2020 ? Merci de votre écoute

    • Bonjour. Toutes les réponses sont sur le site officiel du projet Prolongement du RER E http://www.debatpublic-rer-e.org dont le débat public vient de se tenir. RFF et STIF, maîtres d’ouvrage, feront connaître les suites qu’ils donnent dans le courant du mois de mai.
      Concernant Mantes la Jolie et les dessertes vers Paris, le projet présente les points suivants :
      • un RER E toutes les 10 min entre Mantes-la-Jolie et Paris à l’heure de pointe, au lieu de un toutes les 20 min.
      • un accès direct au pôle de La Défense en 38 min depuis Mantes-la-Jolie au lieu de 52 min aujourd’hui.
      • en heure de pointe, un train tous les ¼ d’heure desservant toutes les gares entre Mantes-la-Jolie et Poissy, évitant la correspondance aux Mureaux.
      J’espère que ces éléments répondent à vos questions.

    • Bonjour madame Larrouy, toutes vos annonces font rêver et je pense que les Mantais ont hâte de pouvoir profiter d’un RER E aussi performant et rapide.
      Seul petit problème, vous avez omis de préciser quand les Mantais (et les autres) pourront profiter de cette nouvelle ligne. En quelle année exactement cela sera-t-il opérationnel ? Certes, les lecteurs-usagers auront la réponse en allant voir le site que vous mettez en lien, mais pourquoi ne pas donner tout simplement cette information ici à Veroma ?
      _______________________________________________________________________
      – Association URJ : Les Révoltés de la ligne J – Mail: revoltes.lignej [at] gmail.com – Web : http://www.revoltes-lignej.fr – Une suppression, un retard ? Signalez-le sur l’appli de N.L : http://retard-ligne-j.neryl.fr
      Et toujours son célèbre groupe Facebook : Ligne J: Usagers Usés! Mobilisons-nous!!!! – ainsi que son fil Twitter : #RevoltesLigneJ

    • PascalePasser au statut dit :

      Je me permets de réactualiser l’information postée en 2011 par Mme Larrouy. Vous pouvez désormais rentrer directement en contact avec l’équipe projet via cette adresse : contact@rer-eole.fr. Certains commentateurs sont déjà rentrés en contact avec eux par ce biais et ça fonctionne très bien.

    • Merci Pascale. En effet, voilà une information à priori utile pour les Mantais. Je n’avais pas vu que l’info datait autant… du fait du commentaire récent de Veroxav78.
      Et pour ceux qui préféreraient des infos sur le Web, le site dédié, très bien fait : http://www.rer-eole.fr . A.P. pour les Révoltés de la Ligne J

  10. cougar27 dit :

    Pouvez vous indiquer quand les beaux écrans tout neuf seront actifs ?

    • Bonjour, j’ai contacté la responsable de la gare à ce sujet. Le déploiement est toujours en cours avec des phases de réglage à finaliser. Je vous avoue que la grève actuelle ne nous permet de respecter le planning initialement prévu. Difficile pour moi de vous donner une date précise.

  11. Veroxav78 dit :

    Comment être satisfaits du service rendu pour nos trains, peu importe qu’ils soient intercités, TER ou autre. Ce matin les trains directs Paris au départ de Mantes la Jolie de 7 h 51 et 7 h 58 étaient des trains « courts », traduisez des demi-bombardiers. Si nous avons été alertés que ces deux trains étaient courts, comment interpréter l’annonce faite nous indiquant d’aller prendre le train de 8 h au quai H sans préciser que ce train est un semi direct qui met environ 55 mn pour rejoindre Paris. Comment peut-on accepter, en partant le matin à 7 h 30 de chez soi de devoir arriver à Paris à 9 h ? Bientôt nous mettrons plus de temps à rejoindre Paris que les Rouennais. Et que va-t-on subir encore quand les centaines de logements en construction sur l’agglomération mantaise vont être habités ? Ce n’est certainement pas par plaisir que nous allons travailler à Paris mais si des moyens décents étaient mis en œuvre (notamment au niveau des matériels) tout serait quand même un peu plus facile

  12. Veroxav78 vous pointez du doigt un problème récurrent à Mantes la Jolie : quand la composition d’une rame en provenance de la Normandie est non conforme, le PIVIF invite les usagers à prendre le train omnibus, sans préciser qu’il faudra compter 30 minutes en plus sur le temps de trajet. De plus Rouen ne transmet pas des informations exacts au PIVIF de Mantes la Jolie. Dernièrement un train a été annoncé avec 40 minutes de retard, alors que dans la réalité il n’en avait que 25 ! Il va vraiment falloir que Rouen accorde ses violons avec la région parisienne, car la situation est déjà assez difficile comme ça. Pas la peine d’en rajouter !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  13. erictitiPasser au statut dit :

    Effectivement, cette semaine, des problèmes à Mantes la jolie, notamment le matin, avec des trains courts ou des trains comme ce matin où il manquait 2 wagons et non annoncé…..dc voyager debout……entre le retard d’hier soir à PSL (18h33 direction Vernon) et ce matin et avant hier matin…..ras le bol.
    Je rejoins Veroxav78….QUID des « nouveaux voyageurs » qui vont prendre le train avec les constructions (mantes la ville et Magnanville)….C’est déjà le boxon pour ne pas dire autre chose, la SNCF a t-elle prévue des trains supplémentaires ?…J’en doute malheureusement.
    Pascale, avez-vous des éléments de réponse ?
    Merci

  14. G Dub dit :

    Bonjour,

    Je suis étudiant et usager chaque semaine depuis 4 ans de la ligne reliant par train direct Mantes
    La Jolie à Paris St Lazare, et plus précisément du 19h08 du dimanche soir.

    Je précise cet horaire car il est celui que je connais le mieux et qui, de par sa fréquentation me semble le plus problématique.

    Chaque semaine le quai est rempli, rempli s’éridiàt qui retournent sur Paris le temps de la semaine pour leurs études, mais aussi rempli de valises. Pourtant la SNCF nous oblige plus ou moins une à deux fois par mois à prendre des trains COURTS. Or la contenance de ces derniers n’est absolument pas prévue pour un tel degré de fréquentation. Le hall de chaque voiture ainsi que les couloirs débordent ainsi, avec en conséquence un trajet à la limite du supportable. Partant de là plusieurs questions :

    – pourquoi ne pas adapter la longueur du train en cas de telle fréquentation ?

    – de plus depuis récemment ce trajet est régulièrement fréquentés par des marginaux éméchés. Ayant vécu la situation 2 semaines de suite, l’une ayant abouti à l’explosion d’une porte verre séparant les 1ere et 2eme classe, je vous confirme que couplé à la fréquentation en cas de train court la situation est à la limite du dangereux. Pourtant ni passage de police SNCF (soit) ni de contrôleurs (ne serait ce que pour indiquer leur présence). Il me semble pourtant que le seul passage de ces personnes devrait prévenir certaines incivilités, qui pourraient rapidement dégénérer (pour l’avoir vécu : crachats, insultes et donc cette porte brisée avec éclats de verre sur le sol en bonus).
    Ma deuxième question : où est donc le personnel de bord ?

    Merci pour vos réponses mais surtout vos réactions sur le terrain.

    • PascalePasser au statut dit :

      G Dub, la plupart des trains directs que vous empruntez entre Mantes la Jolie et Paris sont des TER (et vice versa), gérés par la région normande. Plusieurs d’entre vous ont déjà souligné le fait qu’ils voyageaient sur des trains courts, y compris en semaine. Je pense que ce sont des choix qui sont faits en fonction d’un manque de disponibilité de matériel. Mais ce ne sont que des suppositions. Il faudrait que vous demandiez confirmation à TER Normandie : http://www.ter.sncf.com/normandie/contacts

    • G Dub dit :

      Bien mais quid du personnel absent sur ce trajet ?

    • ThranPasser en mode normal dit :

      Je vais me permettre de réagir Pascale, car il y a un moment où renvoyer la balle, c’est bien, mais faut-il encore que ça fonctionne.

      On envoie des mails, des courriers (avec le formulaire adéquat et le timbre qui va bien, voir un AR quand on en a mare de pas avoir de réponse), etc. Tout cela pour quoi, je vais vous le dire : pour nous dire : tel soir il s’est passé, tel soir il s’est passé ça (un soir, un courrier…) avec plus de trente jours de délais et aucune explication sur les questions réellement posées qui sont des questions plus larges qu’un simple retard.

      Il faudrait donc penser à vérifier que le correspondant chez lequel vous renvoyez soit efficace (je comprends que cela ne soit pas de votre compétence, soit, mais ne renvoyez-pas, par pitié, sur des moyens de contact dont les délais sont énormes et les réponses inopérantes à souhait…….) car il n’y a pas que la SNCF Normandie qui pose problème, mais le STIF aussi (qui n’a toujours pas daigné me répondre, je pense qu’en me déplaçant, j’aurai une chance…).

      La réponse, je pense l’avoir (au moins en partie) d’après ce que j’ai pu lire et entendre à des réunions publiques de personnes officielles : les normands veulent faire « sauter » l’arrêt des trains directs à Mantes-La-Jolie (et la région Normandie aussi, d’après ce que j’ai pu entendre). Ils ont du se mettre de mèche avec la SNCF pour décourager les usagers de prendre ces trains (avec des courts…). Après, il ne s’agit que d’une hypothèse mais elle me semble tellement plausible que je me permet de l’évoquer.

      Il serait bien aussi de voir si vous n’avez pas la possibilité de remonter en interne (ce qui aurait tendance à pouvoir être plus efficace) sur ces problèmes.

      Dès lors, deux questions me viennent à l’esprit : les agents de la sûreté SNCF sont-ils les mêmes en IDF et ailleurs? QUID d’un détachement de personnel Transilien pour la zone IDF, qui permettrait de dégager budgets Normand, entretien des trains et trains LONGS?

      J’en profite pour approuver le message de G Dub qui est parfaitement censé et plus que réaliste. De plus, je pense qu’il pourrait être bien de voir également avec les forces de l’ordre pour voir si on ne pourrait pas retrouver des agents de la police des réseaux ferroviaires, qui étaient dissuasifs et efficaces???

      Enfin, je me demande ce que dirait les dirigeants de la SNCF (et ceux qui nous dirigent) si on leur faisait subir une semaine sans leur chauffeur et autre mais seulement avec les transports en communs.

      En vous remerciant pour ce que vous faites déjà, mais une seule personne ne peut tout assumer….

    • PascalePasser au statut dit :

      Thran, la multitude d’acteurs rend la situation complexe, c’est certain. Pour ma part, je suis votre porte-parole (vous pouvez compter sur moi) chez Transilien (et sur les sujets qui relèvent de son périmètre). Pour le reste, je n’ai pas de latitude ni de contact privilégié… Désolée de ne pas pouvoir vous être davantage utile…

  15. Delignières Jérôme dit :

    Bonjour,

    J’espère que malgré tout l’arrêt des TER et Intercités en gare de Mantes la Jolie ne va pas effectivement « sauter », car pour prendre mon exemple, commençant le travail à 8h30 dans le 15ème, je prends le direct de 6h58 pour être sûr d’arriver à l’heure au travail. S’il n’y a plus de direct, ça ajoute quoi, facile 25~30 minutes de trajet, si tout se passe bien. Et si on a la même chose le soir pour rentrer à ce rythme là on a plus de vie. Non franchement, il faudrait que du côté Normand il y ait un peu plus de maturité et trouver un véritable accord avec la région Ile de France pour continuer à utiliser ces trains. Le pire c’est que c’est vrai que quand on voit la négligence faite sur les TER et Intercités après leur passage par Mantes (ce qui pénalise aussi les usagers Normands), l’hypothèse de tout faire et d’user le système pour faire sauter l’arrêt à Mantes parait plus que plausible. Ce serait vraiment triste d’en arriver là, pour ma part (comme sûrement beaucoup de personnes qui font quotidiennement le trajet Mantes-PSL pour aller travailler) je ne pourrais plus assurer décemment le trajet pour aller au boulot + faire ma journée de boulot + rentrer le soir. Je ne compte plus le nombre de fois la semaine dernière où je suis rentré chez moi à presque 21h en prenant le train de 19h13 à PSL…

  16. Rassurez-vous Jérôme Delignières, cette rumeur qui ressort à chaque changement de service en décembre n’est pas fondée. Au jour d’aujourd’hui il n’est pas question de supprimer les arrêts des trains Normands à Mantes la Jolie.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.