MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare des Mureaux

50
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare des Mureaux ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

50 commentaires pour “Gare des Mureaux”

  1. Stéphanie dit :

    J’aimerais attirer votre attention sur le manque d’accessibilité de la gare des Mureaux. Beaucoup de familles avec poussettes débarquant dans notre gare sont consternés de voir qu’il leur faut devoir descendre les escaliers. Je me doute bien qu’une réfection serait coûteuse mais un ascenseur serait nécessaire. Ne serait-ce que pour une personne handicapée, je ne la vois pas demander aux autres usagers de bien vouloir la porter ! De plus les escaliers sont extrêmement dangereux.
    J’écris ce commentaire pour les usagers qui ne sont pas comme moi, jeune et dynamique.

    • Un projet d’accessibilité pour personnes à mobilité réduite avait été lancé mais nous avons dû le suspendre pour manque de financement de la part du Stif. Nous nous renseignons pour voir si cette situation a évolué. En revanche, je ne suis pas d’accord avec vous à propos des escaliers de cette gare : ils sont en bon état et très larges, ce qui facilite la fluidité des clients.

    • Stéphanie dit :

      J’aimerais, dans ce cas, que vous veniez un soir par grande affluence et voir si ce n’est pas dangereux. J’ai manqué plus d’une fois de tomber en descendant ces escaliers.

    • Bonjour Stéphanie, les escaliers sont après renseignement en bon état, il ne semble pas qu’ils soient dégradés. Par contre, effectivement ils sont dangereux pour des poussettes comme tout escalier fixe, mais pas plus qu’ailleurs. Cette impression de danger vient plutôt de la foule qui pousse quelques fois aux heures de pointe. Je ne vais pas pourvoir faire grand chose sur ce sujet dans l’immédiat mais j’ai bien pris en compte votre remarque et je saurai m’en souvenir si un projet quelconque doit un jour être mené sur cette gare.

  2. asrialPasser au statut dit :

    pourra-t-on esperer avec l’arrivée du RER qu’un seconde entrée/sortie vers les quais soit installé en provenance du parking qui est entre l’avenue paul raoul et la rue de poissy ?
    lorsque les trains arrivent concomitamment des deux cotés, je doute que les unités de passage soient respectées pour l’évacuation des gens. plus de 5 mn pour quitter le quai, c’est trop.
    En cas de pepin ou de panique, n’est ce pas un peu trop dangereux ?

    • Bonjour Asrial Sama, en effet l’arrivée d’EOLE (Prolongement du RER E) jusqu’à Mantes la Jolie (2020) va contribuer à l’amélioration des accès à la gare. Des ascenseurs permettrons l’accès aux quais, le souterrain sera rénové et les quais seront rehaussés. Rassurez-vous, l’étude des flux est bien pris en compte dans ce projet. Nous n’avons pas à ce jour les plans définitifs. Sachez que ces travaux se dérouleront entre 2016 et 2020.

  3. elsa dit :

    Bonjour, je souhaiterai savoir si a court ou moyen terme la gare de clichy Levallois sera desservi ? Merci

  4. StephanePasser en mode normal dit :

    Ce soir, à 17h15, à la gare des Mureaux, des ACT contrôlaient les voyageurs juste avant les CAB ! Je ne vois pas trop l’intérêt de ce genre d’opération. Et cela retarde la sortie des usagers qui, notamment, peuvent avoir une correspondance serrée avec un bus !

    • Bonjour Stéphane, j’ai reçu des éléments pour vous répondre. Alors, oui, les agents sont présents aussi devant les lignes de Contrôle automatique de billets (CAB) afin de de contrôler tous les types de fraude non couverts par les CAB. Exemple : sauts au-dessus de la barrière de CAB, réductions non justifiées mais qui permettent le passage ou bien encore titres utilisés par un tiers
      En général, lors ces opérations les CAB sont généralement ouverts afin de faciliter le flux voyageurs.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Les sauts au-dessus des CAB doivent toutefois êtres rares lorsque, d’un côté des barrières il y a des contrôleurs et de l’autre des policiers !
      Quant aux réductions non justifiées, elles peuvent aussi bien être verbalisées dans le train.
      Par ailleurs, si les CAB sont ouverts (ce qui n’était pas le cas ce jour-là), sauter au-dessus de la barrière et faire passer quelqu’un avec son passe n’est pas nécessaire !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Par rapport au nombre d’infractions relevées, quel est le pourcentage de fraudes liées aux « réductions non justifiées » ? Car si cette valeur est faible, alors ça ne justifie pas de faire les contrôles avant les CAB et de retarder les clients.
      Les contrôles en trains suffisent.

      Bien à vous,
      Christophe

  5. StephanePasser en mode normal dit :

    A la gare des Mureaux, et peut-être dans d’autres, moins de 3 s avant qu’un train GL ne traverse l’établissement à pleine vitesse, l’affichage du prochain train de banlieue est remplacé par un louable avertissement de prudence qui ne disparaît que presque 2 min. après le passage du train rapide ! J’y vois un double inconvénient et donc une aberration…

    • Bonjour Stéphane, je ne peux pas vous répondre sur le 1er sujet, j’attends des éléments pour cela. Pour le second point, il faut savoir que les annonces automatiques fonctionnent comme pour la mise à jour des écrans Infogare. C’est au moment du passage du train près d’une balise que le système déclenche l’annonce, idem pour la fin de l’annonce.

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    Hélène, les autocollants « Interdit de fumer » n’ont toujours pas été mis sur les abris de quai en gare des Mureaux ! Cela fait maintenant plusieurs mois que vous vous étiez engagée sur cette perspective…

    • Bonjour Stéphane, je vais me renseigner.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, cette histoire d’autocollants « interdit de fumer » à poser sur les abris de quai des Mureaux n’est toujours pas réglée ! Cela fait maintenant des mois que j’ai signalé le pb !
      Si c’est si compliqué de les mettre en place, pourrait-il au moins y avoir des annonces sonores de faites dans les minutes précédents le passage des trains ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pas de réponse, Hélène ? J’ai encore vu, hier, des voyageurs fumer dans un abri de quai de la gare des Mureaux !

    • Stéphane, j’ai omis de vous répondre quand j’ai eu l’info, la commande va être passée et ils seront collés dès réception en gare.

    • Bonjour Stéphane, les autocollants sont en cours de pose.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, vous m’écriviez le 10 décembre dernier que les auto-collants anti-tabac étaient en cours de pose à la gare des Mureaux. Eh bien, un mois après ce n’est toujours pas le cas…

    • Bonjour Stéphane, je viens d’avoir le responsable de la gare en ligne. Eh bien, les autocollants ont bien été mis sur les abris ainsi qu’à certains endroits de la gare depuis notre dernière conversation concernant ce sujet en décembre. Le problème c’est que depuis, certains ont été arrachés, une nouvelle commande est en cours.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      sur les véhicules de secours / travaux, les bandes blanches et rouges sont faites de telle manière qu’il est impossible de les arracher d’un coup : quand on tire dessus, celui-ci s’arrache par morceaux de quelques millimètres carrés. Pour tout enlever, il faut alors s’armer de beaucoup de patience.

      N’existe-t-il pas d’étiquettes de ce type pour répondre à votre besoin ?

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Christophe, peut-être que nous aurons ce genre de matière lors de l’édition de ces nouveaux autocollants, cette fois chartés. Pour le moment, il s’agit d’un autocollant que nous avons réalisé nous-même afin de répondre à l’attente de Stéphane. Ce document est provisoire, nous attendons sa nouvelle version avec la charte graphique officielle, comme je l’avais déjà évoqué au début de mon échange sur ce sujet avec lui.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, les autocollants ont dû être bien vite arrachés car, alors que je prends le train dans cette gare presque tous les jours de la semaine, je n’ai pas eu le temps de les voir !
      Dans ce cas, ne serait-il pas plus efficace de faire des annonces sonores rappelant l’interdiction de fumer dans les abris dans les minutes précédent l’arrivée des trains ?

    • Bonjour Stéphane, « vite », je ne sais pas, mais la responsable de la gestion de sites, qui réside sur les Mureaux, a déposé les autocollants et a vu de ses propres yeux les agents de la gare les coller.
      Ensuite, il me semble qu’une annonce sonore n’est pas toujours la solution. Nous savons l’un comme l’autre que ce problème en particulier est lié à l’incivilité de certains voyageurs, la diffusion d’annonces n’aurait pas un grand impact sur le comportement de ces quelques personnes. Par ailleurs, ce type d’annonces exaspère les autres voyageurs et, parfois, par lassitude, ils n’écoutent plus les annonces que d’une oreille au risque de passer à côté d’une information très importante liée par exemple au trafic. L’annonce sonore est un outil très utile mais il ne faut pas considérer que c’est la réponse à tous les problèmes.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, si les autocollants sont arrachés, si on ne peut pas faire d’annonce sonore pour rappeler une règle de courtoisie et importante pour la santé publique, peut-être que les agents médiation ou de la gare pourraient la rappeler aux contrevenants quand ils en voient ? Ou faut-il baisser les bras alors que, récemment, votre président, M. Pépy, a lancé une campagne de communication autour des incivilités ?
      Savez-vous à quelle date les nouveaux autocollants seront posés ?

    • Stéphane, je ne sais pas précisément quand les autocollants seront en place, je vous tiens au courant. Pour finir, pourquoi pensez-vous que nous baissons les bras ? Les agents de la médiation, de la SUGE et les contrôleurs interviennent auprès des contrevenants pour rappeler ces règles quand il s’agit d’un endroit où l’interdiction de fumer est de mise.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, j’ai pu voir aujourd’hui un autocollant sur le dos de l’abris de queue du quai Paris. Je ne sais pas si c’est le meilleur endroit et s’il y en a sur les autres abris mais c’est déjà un début ! :)

    • Bonjour Stéphane, en effet, j’ai eu le responsable de la gare, les autocollants sont en place depuis dimanche 13 janvier.

  7. Yayams 78 dit :

    Bonjour. J’ai constaté que, régulièrement, aux heures de pointes, seulement deux valideurs étaient activés, laissant s’amasser ainsi les usager à la sortie de la gare et provoquant par conséquent des « ratages de correspondances ». Pourquoi tous les valideurs ne sont t-ils pas activés ?

    • Bonjour, les CAB sont vérifiés tous les jours et différentes configurations (sens ouverture) sont possibles en fonction du moment de la journée.
      La règle est la suivante, configuration soirée : plus d’entrants que de sortants.
      Il est vrai que le flux de voyageurs est important à certains moment de la journée et nous incitons d’ailleurs les voyageurs à emprunter la sortie sud qui est au contraire souvent accessible facilement. De plus en cette période de vacances, nous avons parfois des agents qui sont en renfort sur certaines gares et il se peut que des erreurs de ce type surviennent.

  8. StephanePasser en mode normal dit :

    Samedi dernier, 28 décembre, le train de 13h29 à destination de Paris est arrivé tellement en retard aux Mureaux qu’il a été limité à cette gare, que ses voyageurs ont été invités à prendre le suivant (13h59) et qu’il est reparti à vide vers PSL pour pouvoir assurer le départ du 14h23, train qui partit de Paris légèrement en retard puisque croisé vers Clichy au lieu de la tranchée des Vallées. Dans un tel cas, M. Langé, pourquoi les clients des gares de Mantes aux Mureaux souhaitant aller jusqu’au terminus parisien, ce qui représente la majorité, ne pourraient-ils pas rester dans le train ou y monter aux Mureaux ? Leur retard serait ainsi moins important et l’indicateur de ponctualité, fonction du nombre de voyageurs en retard, moins péjoré puisque seuls les clients des gares de Verneuil à Houilles seraient alors retardés d’une demi-heure.

    • Bonjour, le retard du train vient d’une avarie qui a été réparée en cours de circulation. Comme vous l’avez compris, assurer ce train à vide depuis Les Mureaux permettait de refaire le train suivant au départ de Paris à l’heure (et donc éviter de propager des retards), la desserte Les Mureaux – Paris étant assurée par le train qui arrivait 5 minutes ensuite. Pourquoi ne pas avoir amené les voyageurs voulant se rendre à Paris dans le premier train ? Simplement parce qu’ils avaient un moyen de report 5 minutes après, et surtout car il y aurait eu un risque de confusion pour des gens voulant descendre dans les gares intermédiaires (Clairière de Verneuil, etc…) qui se seraient retrouvés à Paris par erreur.

    • Pas d’accord Monsieur Langé, et le comité que je représente se bat depuis des années pour une prise en compte plus juste des usagers en retard.

      Dans les années 90, même si cela était rare, j’ai vu des situations similaires. Sur les quais et dans le train on annonçait avec insistance que le train sera direct Les Mureaux -> Paris St Lazare. Pour les usagers voulant descendre dans les gares intermédiaires, on leur annonçait l’arrivée du train suivant juste après le départ du 1er. Et ça marchait très bien Nous ne comprenons pas que cela ne soit plus possible de nos jours. C’est d’antan plus curieux que cela se pratique régulièrement de nos jours sur la ligne H !

      Certes le train suivant était juste derrière, mais cela représente un retard de 30 minutes à l’arrivée à Paris. Proposer aux usagers voulant se rendre à Paris de rester dans le train, leur permet de réduire le retard.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Franck, je n’aurais pas répondu à M. Langé mieux que vous ! J’ajouterais seulement que c’est un a priori méprisant que de penser que les voyageurs ne pourraient pas comprendre.
      Dès lors, Jacques-Guy, serait-il envisageable que Transilien revoit sa conduite dans ce genre de situations ?

    • Sincèrement, je pense que sur une mission modifiée en cours de circulation, il y a risque de confusion, et probablement de surincident si un voyageur n’ayant pas reçu la bonne information tire un signal d’alarme. Cela dit, le cas évoqué est très rare (en général si un train est limité en ligne puis envoyé sans voyageur, c’est qu’il y a eu une avarie matériel ne permettant plus de prendre des voyageurs).

    • Permettez-moi d’insister Monsieur Langé, mais comme je vous le disais dans le message précédent, cela arrive régulièrement sur la ligne H. Et dans les situations que j’ai vécu, je n’ai jamais vu de surincident. Des annonces sont régulièrement répétées sur le quai : Votre attention s’il vous plait : compte tenu de son retard, ce train sera direct Ermont – Paris-Nord. Prochain train omnibus Paris Nord juste après ce train sur ce même quai. La même annonce est également répétées 2 ou 3 fois dans la rame. Puisque cela est possible sur la ligne H, il n’y a aucune raison que cela ne soit pas appliqué sur la ligne J, même si c’est un cas rarissime.

      Quand on analyse la situation Monsieur Langé, supprimer le train et inviter les usagers à prendre le suivant = 30 minutes de retard. Proposer aux usagers pour Paris de rester dans le train les feront arriver avec environs 10 minutes de retard. Il gagne donc 20 minutes, c’est quand même plus avantageux non ? Et ils vous diront merci !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Nicolas LD dit :

      Je pense qu’avec une communication efficace personne n’est confus, c’est une excuse, rien de plus.

  9. JOUANNE Michel dit :

    Bonjour M Langé,

    Je suis détenteur du pass Carmillion et mon épouse utilise des permis de circulation pour voyager. Jusqu’à présent je passais à la gare pour retirer des contremarques de passage afin que mon épouse puisse franchir les portillons et accéder au quai.
    J’ai procédé de même aujourd’hui pour un futur voyage et l’agent au guichet m’a stipulé que mon épouse devait se présenter au guichet munie de son permis de circulation pour obtenir ces contremarques.
    Y aurait-il de nouvelles directives concernant la gare des Mureaux.

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Michel Jouanne

  10. JOUANNE Michel dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse

  11. Un_Yams dit :

    Est-ce qu’il est prévu que les abris filants des quai de la gare des Mureaux soit rénovés à l’image de ceux que l’on peut trouver en gare de La Courneuve Aubervilliers sur le RER B ? Car ils sont assez vieux et laisse passer l’eau par temps de pluie. De plus, est-il prévu de rénover également les escaliers à l’image de ceux de la gare d’Houilles-Carrières sur Seine afin de les rendre plus accueillants et larges ? Merci.

    • Bonjour, dans le cadre du projet EOLE 2017/2018 pour les Mureaux, toutes les marquises seront remplacées. Avec la création des ascenseurs, les trémies d’escaliers seront rénovées. En attendant, une action de rénovation aura lieu d’ici à la fin du troisième trimestre sur les réparations des principales fuites des marquises de cette gare.

  12. Un_Yams dit :

    Bien. À propos du projet EOLE, les informations fusent de plus en plus. Certains parlent d’une mise en service partiel (jusqu’à Nanterre La Folie) en 2020 et d’une mise en service complète (jusqu’à Mantes) en 2022… D’autres parlent de 4 à 8 train par heures… De nouvelles missions… C’est très flou comme projet : Dîtes-moi en plus ?

  13. LOVAL dit :

    C’est VRAIMENT INADMISSIBLE y a des travaux devant la gare des Mureaux . Il est 02:47 et avec quelqu’un d’autre ont n’attends le bus depuis 01h15 , sans savoir par ou il va passer et quel endroit . Sérieusement la SNCF UN GRAND MERCI POUR LE RENSEIGNEMENTS . Allez au dia..e . MERCI de me faire payer 70€ par mois et à partir du 01/10 , 73€ . Un GRAND MERCI À VOUS C…..S

  14. Koolilian dit :

    Bonsoir,
    Dernières nouvelles en date sur les travaux prévus à la gare des Mureaux dans le cadre de l’extension du RER E :

    http://www.rer-eole.fr/actualite/les-travaux-eole-dans-ma-gare-2/

Les commentaires sont fermés.