MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare d’Ermont – Eaubonne

32
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare d’Ermont – Eaubonne ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

32 commentaires pour “Gare d’Ermont – Eaubonne”

  1. frederic martin dit :

    Bonjour,

    J’utilise le train pour aller quotidiennement sur mon lieu de travail à Opéra (j’habite ermont).
    Je trouve la ligne st lazare intéressante du fait de la fréquence des trains.
    Malheureusement ayant la possibilité de choisir entre la gare du nord et saint lazare, il est systématiquement plus intéressant d’utiliser la gare du nord en terme de rapidité du trajet (critère important dans le choix d’un transport!).
    Le trajet vers saint lazare dure entre 24 et 30 mn (a titre de comparaison la durée du trajet est de 34mn entre saint lazare et la défense pour une distance beaucoup plus importante !) …avez vous pour ambition d’optimiser la durée du trajet sur cette ligne (réduction des temps d’arrêt à certaines gares, augmentation de la vitesse sur certaines portions du trajet, mise en place de semi direct ou direct…asnieres est par exemple déjà très bien desservi pourquoi ne pas supprimer cet arrêt…)?

    Cordialement

    Frédéric MARTIN

    • Malheureusement, cette desserte est utilisée pour assurer celle des gares intermédiaires et il n’est plus possible de créer des dessertes supplémentaires. Donc Nous ne pourrons pas optimiser la durée de ce trajet.

  2. Sébastien dit :

    Bonjour,

    Je me rends tous les jours en gare d’Ermont.
    Je remarque que la gare est particulièrement mal déneigée, sur les quais d’une part, ce qui est dangereux pour les utilisateurs pressés, mais également sur tous les trottoirs qui bordent les voie.

    Je pense particulièrement aux trottoirs de la rue Raoul Dautry (celle qui mène à l’hôpital), qui est en pente et qui est encadrée par les voies SNCF. La loi oblige tout-un-chacun à balayer devant chez soi, pourquoi la gare d’Ermont-Eaubonne ne respecte-t-elle pas ses obligations?

    Cordialement,
    Sébastien

  3. Mercureh dit :

    Bonsoir,
    comme cela est souvent dit le trajet Ermont Eaubonne Saint Lazare le matin présente de nombreux retards à partir de Bois colmbes et Asnières dus à des attentes parfois longue en gare. Du coup le trajet pend entre 24 et 32/33 minutes ce qui n’est pas satisfaisant en termes de régularité surtout en comparaison de la ligne Paris nord plus régulière avec les trains semi direct.
    Que pouvez vous améliorer. L’ideal serait de desservir que la moitié des dessertes par train et les autres le train suivant avecun arrêt systématique à Argenteuil. Cela ferait gagner entre 4 à 6 minutes.
    Cordialement.

    • thierryPasser au statut dit :

      Sa semble une bonne idée quand on prend le train a Ermont!

      Par contre les personnes prenant le train dans les gares intermédiaires ne seront pas tout à fait d’accord de voir moins de train s’arrêter dans leur gare.

      Pour que tout le monde soit comptent il faudrait plus de train!
      Si il serait possible de faire circuler des trains supplémentaires au départ d’Argenteuil. Par contre il serait difficile d’ajouter des trains supplémentaires au départ d’Ermont. Les deux voies sont déjà utilisées et il n’ y a pas de voie supplémentaire.

      Enfin la gare St Lazare est déjà saturé elle ne peut plus recevoir plus de train.

      De plus entre Argenteuil et paris il y a déjà beaucoup de train si on en ajouter il serait gêner par les train précèdent qui sont omnibus et ne pourrais pas rouler plus vite. Le temps de trajet ne serait pas réduit.

      La seule solution construire de nouvelle infrastructure pour répondre à la demande.

      Mais la sa n’est pas de la responsabilité de la SNCF mais du STIF et de la région Ile de France!!!

    • Bonjour, la desserte des gares entre Argenteuil et Paris St-Lazare compris doit être examinée au global (complémentarité des dessertes Paris Ermont d’une part, Paris Mantes/Pontoise… d’autre part).
      Les principes retenus affectent aux missions longues un trajet direct entre Argenteuil et Paris pour ne pas allonger davantage les temps de trajets, et aux missions courtes un trajet omnibus de Argenteuil à Asnières. Ces dessertes sont assurées en saturant les infrastructures aux heures de pointes.

      La refonte des missions actuelles Paris Ermont en 2 missions, l’une omnibus de Asnières à Ermont comme actuellement et l’autre semi-directe, réduirait, comme le dit Thierry, significativement l’offre trains pour les gares du Stade, de Colombes et de Bois-Colombes. La situation d’Asnières serait différente compte tenu de sa desserte par les trains Paris Nanterre, mais réduirait cependant le nombre de trains directs avec Paris. Cette évolution, intéressante pour la clientèle de Sannois et d’Ermont, n’est donc, en effet, pas envisageable avec les infrastructures actuelles.

  4. thierryPasser au statut dit :

    Mardi 26 avril dernier un feu de talus a interrompu le trafic en pleine pointe du soir entre Argenteuil et Ermont.

    Je suis inscrit à votre service d’alerte par mail.

    J’ai reçu un message concernant un problème sur la ligne de Pontoise et un message concernant des personnes sur les voies a Pont Cardinet.

    Concernant cet incident je n’ai pas reçu de mail d’alerte.
    Pourquoi?

    • Bonjour Thierry, Après quelques recherches, voici la raison de non réception du mail, il y a eu un bug avec notre application.
      J’en suis désolée et je comprends que ce manque d’information est pénalisant pour vous.
      Lors d’un incident si la perturbation est estimée à plus d’une heure, l’envoi d’un mail est effectué. Pour les perturbations estimées à moins d’une heure il n’y a pas d’envoi de mail.

      Suite à votre remarque, je vais d’ici quelque temps faire un billet pour vous expliquer à tous le fonctionnement de cette alerte.

  5. roger dit :

    Certains trains pour PARIS NORD partent de la voie 6, d’autres de la voie 4. Le panneau indique bien lequel partira en premier.

    Mais ils n’indiquent pas LEQUEL ARRIVERA LE PREMIER : en effet, parfois, l’omnibus part le premier…mais c’est le direct d’après qui arrive avant tout le monde.

    Pouvez-vous faire rajouter l’heure d’arrivée théorique sur le panneau ?

  6. roger dit :

    Sur terre, le soleil se leve à l’est. Et se couche à l’ouest.
    La gare d’ermont eaubonne est orientée « Est Ouest ».

    Donc les écrans extérieurs, sur les quais, sont actuelement orientés pil-poil dans l’axe du soleil. Alors on n’y voit goutte, ni le matin ni le soir, soit parce qu’on est ébloui en regardant l’écran, soit parce que c’est l’écran qui est ébloui.

    Comptez-vous construire une guérite autour des écrans? ou une grande casquette souple? ou incliner les écrans plus vers le sol (comme il sont en petit écriture, on ne voit plus rien de loin) ou en mettres dans les souterrains à l’abri du soleil ? ou les remplacer par des LCD monchromes pas cher mais dont la visibilité augmente avec le soleil ?

    Comptez-vous porter plainte contre l’architecte ?

    Merci d’avance pour vos réponse.

    • roger dit :

      Super,
      quelle réactivité:
      Les anciens écrans couleurs peu lisibles ont été enlevés.
      Les nouveaux écrans sont arrivés il y a quelques jours. Ils sont monochromes mais lumineux
      c’est très bien.

  7. J’ai remarqué également des écrans au milieu du quai de la voie 7, orientés… vers la rue ! Il faut donc s’appuyer contre la balustrade pour lire ces écrans. Est ce qu’il y aura un escalier venait de la rue qui sera aménagé la prochainement ? Sinon je ne vois pas l’utilité de ces tableaux mal orienté…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  8. Bonjour à vous deux, Roger tout d’abord concernant votre idée d’indiquer l’heure d’arrivée théorique du train en gare terminus, n’est pas stupide. Je garde cette idée en tête et n’hésiterai pas à la proposer si besoin. Nous menons actuellement sur le réseau Transilien, une expérimentation sur l’affichage du temps d’attente mais une réflexion sur votre proposition peut-être pertinente.

    Au sujet du train qui arrivera le premier en gare de Paris Nord, je ne vais pas pouvoir vous répondre. La gare d’Ermont bien que desservie par les trains de la ligne J ne dépend pas de la région de Paris St Lazare.

    Je ne connais pas assez cette ligne et la desserte que vous évoquez pour vous répondre de façon juste. Par contre, j’ai fais remonter vos commentaires à la responsable de la ligne H, à la fois sur ce sujet mais également concernant vos remarques et questions sur les écrans.

  9. Eric dit :

    Bonjour,

    À découvrir, un blog photo sur la gare d’Ermont-Eaubonne ! L’occasion de revenir sur son histoire et sa construction et de vivre en images la naissance du futur Quartier Étoile :
    http://photimages.canalblog.com/archives/ermont_eaubonne___le_quartier_de_la_gare/index.html

    Excellente visite !

  10. roger dit :

    Souvent, en période d’affluence, quelques wagons disposent encore de place. On ne s’en aperçoit uniquement lorsque se positionne en bout de quai quand le train arrive en gare…et on ignore si le chauffeur attendra qu’on marche sur le quai jusqu’au wagon qui dispose encore de place.
    Donc je propose de mettre des composants électronique sur chaque tampons des wagons, et qu’un logiciel fournisse les variations de poids de chaque wagon depuis qu’ils sont partis vides du terminus, et en déduise les wagons encore incomplet au chauffeur, ou à la gare, afin que les habitués sachent ou se positionner sur le quais.

    • Bonjour Roger, c’est une bonne idée, si nous avions cette possibilité, je serais déjà à la recherche d’une solution pour sa mise en place. Hélas, il faut des fonds et pour le moment ce n’est pas d’actualité. Ce qu’il faut savoir c’est que le Francilien sera bientôt sur le réseau de paris St Lazare et qu’il est doté un système de comptage montants/descendants. Nous aurons la possibilité d’obtenir un nombre global par rame, mais pas par voiture. Comme le Francilien est du type « Boa », les voyageurs s’étaleront dans toute la rame.

  11. roger dit :

    Suite aux travaux qui ont bombés les quais (sans doute pour éviter le verglas), la SNCF a omis de prévenir les voyageurs munis de valises à 4 roulettes que leur bagage aurait tendance à tomber sur les rails (en effet, ces bagages ne sont pas munis de frein). pouvez-vous demander la pose d’un panneau d’information ?

  12. Jean Claude HEURTAUX dit :

    Bonjour,
    Je souhaite faire part ici de mon inquiétude pour ce qui concerne la mise en place des nouveaux horaires entre Ermont et Paris SL. Aujourd’hui, la fréquence est de 6 par heure en heures de pointe. D’après les nouveaux horaires publiés, la fréquence va passer à 4 par heure. Aujourd’hui, il est fréquent de ne pas pouvoir monter dans les rames. Qu’en sera t il avec 30% de trains en moins. De plus, la plupart des voyages se font dans des rames a un seul niveau dans des conditions épouvantables(pas de clim en été et surchauffe en hiver). Quelles sont les solutions envisagées par LA sncf. Et pourtant le prix du PASS NAVIGO ne baisse pas.

  13. fourniron dit :

    Bonjour,

    Les nouveaux horaires ne changent rien sur St-Lazare.

    Le site d’information qu’a mis en place la SNCF (http://horaires2012-sncf.com/) n’affiche pas les horaires de tous les trains. Mettre en ligne un site bourré d’erreurs et inciter les clients par une campagne de publicité à aller le visiter… Apparament ça ne fonctionne pas très bien dans la tête des décideurs SNCF.

    Pour les rames à un niveau, une réponse a été apportée à de très nombreuses reprises sur ce blog (pas assez de rames en heures de pointe et rames à deux niveaux utilisées en priorité sur des trajets de plus d’une heure)

  14. fourniron dit :

    Petit rectificatif : il y a bien un train toutes les 10 minutes en pointe au départ d’Ermont sur le site « horaires 2012 »

  15. Bonjour, nous avons en effet rencontré quelques soucis lors de la mise en ligne des nouveaux horaires mais à ce jour toutes les informations reprises sur transilien.com sont bonnes.

    Il y aura bien en pointe au départ de la gare d’Ermont Eaubonne pour Paris St Lazare en semaine un départ toutes les 10 minutes, voici la fiche horaire. Au sujet des rames à 2 étages je confirme ce que fourniron a écrit. Nous n’avons pas assez de rame et sur les directives du STIF, nous le déployons en priorité sur les relations longues.

  16. OBO dit :

    Les écrans vers les quais du H et du C à Ermont ne fonctionnent plus correctement. Ils affichent uniquement l’heure de passage, mais plus les destinations.

  17. OBO dit :

    Sinon, tiens, une question.
    Je n’ai pas l’impression d’avoir entendu une seule annonce sonore dans cette gare quand il y a des problèmes sur la J… Sur Paris Nord, ça oui, on en a, mais pas sur la C ni la J.
    Encore un problème de « zone d’influence » des gares parisiennes ?

    • OBO dit :

      « sur Paris Nord », je voulais bien sûr dire « pour les trains à destination ou origine Paris Nord », le lecteur attentif aura corrigé de lui même. :)

    • PascalePasser au statut dit :

      OBO, vous êtes le premier/la première à me faire part de ce constat. Je vais essayer d’obtenir l’information et vous dis.

    • PascalePasser au statut dit :

      OBO, je viens d’avoir une info à ce sujet susceptible de vous intéresser. Les quais 7 et 8 correspondent aux voies de départ de la ligne J en gare d’Ermont-Eaubonne. Elles sont sonorisées par le Poste Information Voyageurs basé à Argenteuil (PIVIF dont nous aurons d’ailleurs l’occasion d’en parler très prochainement sur le blog). Une campagne de remplacement des haut-parleurs doit avoir lieu à l’automne prochain dans toutes les gares de la zone d’action du PIVIF, dont celle d’Ermont-Eaubonne. Voilà qui devrait améliorer la situation que vous rencontrez.

  18. OBO dit :

    Ah ok. Donc sur les quais 7 et 8 uniquement.
    Mais du coup, dans cette gare, il n’y a pas d’annonces « centralisées » comme j’en ai à Saint Quentin en Yvelines (lignes N et U et RER C)… (et oui, je fais Saint Quentin en Yvelines à Ermont tous les jours…)

    • PascalePasser au statut dit :

      D’après mes informations, les seules annonces centralisées sont celles faites par les agents en gare (prise de parole en local), tous les hauts parleurs de la gare sont reliés à cette « sono locale ». Et les agents peuvent alors sélectionner toutes les zones de la gare pour faire des annonces générales.
      Les agents ne prennent la parole en local que très rarement (par exemple, lorsqu’il y a des dysfonctionnements au PIVIF ou dans le cadre de situations très fortement perturbées pour indiquer aux clients des itinéraires alternatifs pour poursuivre leur trajet).

  19. olivier seknazi dit :

    Bonjour,
    je dois me rendre à Domont pour un emploi, je vie à Montlignon et souhaiterais connaitre les jours, les heures et le nom de la ligne de train en partance de la gare d’Ermont Eaubonne à destination de la gare de Domont.
    Merci.

Les commentaires sont fermés.