Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare d’Epône-Mézières ?
N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.
Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités
Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare d’Epône-Mézières ?
N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.
bonjour;dans cette gare la passerelle se dégrade depuis des année;il manque même une marche depuis le 21.12.2010 .
ce matin du 22.12.2010 le train pour st lazare est indiqué voie B pas de chance il arrive voie 2 , vu l’état de la passerelle il ni a pas eu d’accident ; quelle chance pour la sncf .
bref les usagés sont en majorité en colère depuis que Huchon paraît s’occupé du stiff
Bonjour. Eh bien oui, justement, nous avons une réponse ! Dans le cadre du programme « 20 Millions, 20 gares », qui traite en priorité de l’améliorations des accès dans les gares, la gare d’Epones est retenue. Avec les travaux de renouvellement, les escaliers pour accéder à la passerelle côté Bureau Voyageurs et pour accéder aux quais A et B seront refait entièrement. De plus, le revêtement de la passerelle sera refait. Il faut ajouter à cela la création d’un auvent à l’accès du quai Voie 1 regroupant l’automate de vente, les valideurs et les panneaux d’information ainsi que la reprise d’une partie de la voirie pour faciliter l’accès des clients. Ces travaux débuterons début février pour une durée de 9 Mois.
comment fait on pour confirmer
Désolée, je ne comprends pas votre question.
Merci de votre réponse rassurante pour la passerelle .mais rien sur la 2° partie de mon commentaire . Car aujourd’hui 13 janvier 2011 , le train de 6h29 indiqué en voie B est arrivé en voie 2 ; rebelote tout le monde le loupe ,le train ne nous attend pas!!!
Aucun mot d’excuse de la part de la sncf .
Bonjour. J’ai tout à fait conscience de notre manquement interne sur ce problème, que je me suis fait expliquer précisément et qui est assez complexe et technique. En résumé, nous sommes en train de mettre en place un système d’affichage des horaires des trains beaucoup plus moderne que les écrans que vous aviez jusqu’à maintenant. En particulier, vous n’aviez jusqu’alors que les horaires théoriques des trains, vous aurez les horaires en temps réel, en fonction du passage effectif des trains sur les balises sur les voies. Mais bien sûr, comme souvent avec la mise en place de nouveaux systèmes informatiques, la mise en oeuvre est poussive et pleine de désagréments. Il a donc fallu enlever puis remettre, ajuster, etc… Ce qui a entraîné un certain nombre de problèmes d’affichage. Nos agents travaillent évidemment sur le sujet et je ne doute pas qu’on nous arrivions rapidement à le régler.
Bonjour,
Puisque vous avez conscience de ce manquement, pourquoi ne pas présenter d’excuses alors ? Lors de fortes perturbations vous faites imprimer des affiches expliquant ce qu’il c’est passé, vous auriez pu faire de même ce jour la. Et le conducteur qui a sûrement vu que les voyageurs n’étaient pas sur le bon quai, aurait pu patienter un peu. Je sais, il y a d’autres trains derrière, et ils les auraient retardé. Mais quand on retient un train 10 minutes à Vernon afin que les usagers puissent aller aux toilettes, (véridique !), on peut retenir un train 1 ou 2 minutes de plus pour permettre le changement de quai…
Bonjour,
Avez-vous prévu un escalator ? Car je peux vous dire que les personnes ayant des poussettes ou de lourdes valises souffrent dans les escaliers ?
Bonjour. L’accessibilité de cette gare est au stade de réflexion, au même titre que toutes les gares desservies dans le cadre du projet EOLE à l’ouest, qui doit permettre une amélioration des équipements clients. En fait, nous sommes presque certains que le besoin sera bien couvert, mais nous ne savons pas à quelle échéance.
Bonjour,
Mettre plus de contrôles afin que les wagons ne soient pas dégradés comme ils le sont. Surtout le premier derrière le chauffeur : fumeurs, saletés, mauvaises odeurs.
Tout le monde pâtit de cette dégradation et pourtant la carte navigo est au même prix pour tout le monde.
Nous voyageons dans des conditions déplorables souvent.
Bonjour, Pour les salissures, un contrat de nettoyage existe entre une entreprise privée et le Technicentre. Nous organisons des contrôles inopinés mais il est difficile de contrôler chaque rame systématiquement.
Plusieurs types d’opérations de nettoyage existent qui nécessitent de 30 minutes à 4h d’intervention avec une périodicité qui va de quotidien à bimestriel. En tous les cas, chaque rame doit être vue et nettoyée chaque jour, même si ce nettoyage est léger.
De plus, des opérations de nettoyage rapide (ramassage des papiers par exemple) sont effectuées à Paris sur certains trains quand la durée du stationnement le permet.
Ceci dit, comme vous le signalez, cela n’éliminera pas les problèmes de dégradation volontaire par certains clients. Et vous avez raison de signaler que cela concerne plus particulièrement les voitures qui se situent juste derrière le conducteur. Les contrôles, malheureusement, ne sont pas la solution absolue, ils ne règlent pas tous les problèmes. Il faut inlassablement continuer le travail de prévention (et aussi d’éducation générale dans une société sûrement moins respectueuse qu’auparavant sur ce genre de sujets). Et aussi travailler à la verbalisation des contrevenants, par des opérations conjointes SNCF/police, en ciblant les efforts sur les trains les plus difficiles.
A quand la fin des travaux à la gare d’Epône ? Cela n’avance plus très vite et la passerelle est surnommée « la passerelle de la peur ». Il faut reconnaître que moi même je ne suis pas très rassurée lorsque nous sommes plusieurs dizaines à la gravir en même temps !!!!!!!!!!!
Par rapport aux places de parking à la gare d’épône, pouvez vous m’expliquer à quoi servent les places de parking « handicapé » situées à l’autre bout des quais de gare, qui sont difficilement accessibles aux personnes handicapées.
En effet, à partir de 8hrs00 vous ne pouvez plus vous garer sur ce parking et en desespoir de cause je me suis résolue à me mettre sur une place « handicapé », jamais occupées. Pas de chance, je me suis pris un PV, qui me semble vraiment injuste, puisque je pense que ces places n’ont plus lieu d’être. Il serait plus facile de les mettre près des quais (sans ascenseur…).Je compte me tourner vers la police municipale d’épône, sans trop de conviction pour l’annulation de ce PV, mais pour leur faire remarquer une certaine incohérence, quant l’emplacement de ces places « handicapé ».
Bonjour Sandrine L, ce parking ne dépend pas de la SNCF mais de votre commune. Au sujet de votre contravention, je pense en effet que votre seul choix est de prendre contact avec la police municipale d’Epône. Par contre, n’hésitez pas à signaler à vos élus cette incohérence concernant l’éloignement de ces places réservées aux handicapés.
En ce qui concerne le parking SNCF, celui-ci est accessible en passant devant la gare; (car l’autre accès (en bas de la côte) est la sortie et à un sens interdit). Je peux vous dire qu’il y a un soir où j’ai évité de justesse une colision car beaucoup de voitures empruntent le sens interdit pour éviter de faire le tour et il n’y a de place que pour le passage d’une voiture. Ne serait il pas possible de remettre un sens interdit de façon à ce que tout le monde le voit ? Et éventuellement d’effectuer des contrôles ????
Merci
Bonjour Catherine, nous ne pouvons pas nous substituer aux forces de l’ordre pour réaliser des contrôles. Le respect du code de la route est une affaire de civisme et chaque conducteur doit être responsable.
L’emprunt d’un sens interdit est réprimé par la loi et est considéré comme une infraction. Concernant la pose d’un nouveau panneau de signalisation, je vous invite à vous prendre contact avec le service de la voierie de la commune.
Message adressé à la mairie d’Epone concernant les travaux réalisés à la gare
Bonjour,
Je vous écris pour vous signifier son mécontentement quant à la qualité des travaux réalisés à la gare d’Epone.
D’une part, les délais n’ont absolument pas été respectés, puisque la fin des travaux était prévue pour fin juillet 2011 et cela ne s’est terminé que début décembre 2011 (on est donc passé de 7 mois à 11 mois), occasionnant par là même beaucoup d’inconvénients pour tous les usagers qui devaient emprunter des escaliers provisoires montés sur des espèces d’échafaudages et de surcroit très peu large.
D’autre part, le cout exorbitant des travaux, 754 010 € HT (754 200 TTC) pour :
le changement d’environ 40 marches sur chacun des 2 escaliers
1 coup de peinture sur le squelette métallique des escaliers
des gardes-corps avec leur éclairage intégré (bien réalisés)
un auvent (ouvert à tous les vents)
un sol en béton lavé, qui est une catastrophe en terme de réalisation puisque tout le gravillonnage s’en va
des murets simplement recouvert d’un enduit ciment, et dont l’un empêche carrément le passage des gens venant du parking près du café-hôtel
Il était aussi prévu une réfection du sol de la passerelle. A mon sens, cela n’a pas été réalisé; seulement, une peinture sur la moitié de la surface !!!
Enfin, et pour couronner le tout, des grilles métalliques temporaires pour protéger l’accès au quai, mais qui sont présentes encore 2 mois après la fin des travaux … Seront t’elles jamais remplacées ?
Si la mairie d’Epone n’est pas concernée, merci de me dire :
à qui m’adresser pour avoir des explications sur cette piètre réalisation, financée sur l’argent des contribuables (région IDF et STIF)
et si un recours a déjà été effectué auprès du maitre d’œuvre ou des entreprises prestataires.
Bonjour,
je pense que cette lettre restera sans réponse mais je soutiens l’initiative qui me semble on ne peut plus juste et appropriée.
Bonjour Ornella, il est vrai que les travaux ont débordé de cinq mois environ.
Nous sommes conscients de la gêne provoquée par la mise en place de cet escalier provisoire pendant les travaux.
Le coût élevé de ces travaux s’explique ! Les équipes sont quasiment toujours intervenues de nuit. Les périodes d’intervention étaient donc très réduites et pour intervenir, nous avons dû interrompre le fonctionnement des caténaires et de la circulation. Pour cela, il faut en plus du personnel spécialisé de surveillance sécurité.
Le démontage des marches s’est fait par grutage avec coupures caténaires. Il en a été de même lors du montage et du démontage des échafaudages. Les travaux sur les structures métalliques étaient compliqués puisqu’il a fallu traiter l’ensemble des éléments en métal et les repeindre avant de reposer des marches.
Concernant les marches, il s’agit là d’une rénovation qui était attendue depuis de nombreuses années; En sus, nous avons également rénové les éclairages et créé de nouvelles lignes d’alimentation supplémentaires.
Sinon, au sujet de l’auvent que vous mentionnez, il a été installé pour vous permettre d’acheter des titres de transport tout en vous mettant à l’abri des intempéries et de la pluie, ce qui n’était pas le cas avec l’ancienne gare. Vous pouvez aussi y trouver un point « Information Voyageurs » avec écran Infogare et panneaux d’information. Il n’est certes pas fermé mais suite aux différentes incivilités (agression et autres…) que nous pouvons constater dans nos gares, nous avons fait le choix ne ne pas mettre en place des abris totalement fermés.
Ensuite, l’accès en béton lavé nous a permis de créer un accès pour les personnes à mobilité réduite avec reprise de de la voirie et du quai.
Bref, toutes ces interventions justifient le coût important de cette rénovation, les règles des appels d’offres ont été respectées. Cet investissement était nécessaire pour rénover votre gare et améliorer votre confort. A titre de comparaison, pour la rénovation de la gare de La Frette Montigny qui touche à sa fin, le budget s’est élevé à 1 163 000 €.
Concernant le retard, il s’explique par la difficulté à intervenir de nuit mais il est surtout dû à une entreprise sous-traitante qui n’a pas respecté ses engagements et a bloqué le projet. Des pénalités sont appliquées pour le non respect des délais.
Pour finir, sachez que nous venons de relancer une demande pour un retrait rapide des grilles
Bonjour,
Nous sommes le 23/03 et les grilles sont toujours là !!!
L’accès pour les personnes à mobilité réduite c’est bien mais que font elles lorsqu’elles arrivent en bas des marches ?
Pourriez vous nous donner les horaires d’ouverture de cette gare car je trouve qu’elle est souvent fermée. A souhaiter que le distributeur billet extérieur ne tombe pas en panne !!!!
Merci de votre intervention.
Bonjour Catherine, les grilles sont retirées depuis vendredi dernier, voir ces photos. Concernant les accès pour les personnes à mobilité réduite, en effet pour le moment nous n’avons pas de financement pour envisager l’installation d’un ascenseur. Toutefois dans le cadre du prolongement du RER E, des ascenseurs seront mis à la disposition des clients.
La gare est ouverte du lundi au vendredi 6h05 à 20h40 et les dimanches et fêtes de 7h10 à 20h40.
Pour finir, globalement, à ce jour, il n’y a pas de problème avec l’automate de ventes. Sachez, que vous avez la possibilité d’acheter vos billets en avance (validité des billets Transilien est illimitée).
Bonjour,
J’aimerais me rendre à Epone dans l’apres midi mais je ne vois aucun train partant de la gare saint lazare qui dessert Epone, est ce normal ?
Si oui quelle serait l’alternative (partir de Montparnasse avec la N ? )
ET j’aimerais rentrer d’epone demain matin, mais de même je ne vois pas d’itinéraire de moins de 140 minutes
Bonjour,
Comme vous pourrez le voir ici: http://www.transilien.com/info-trafic/temps-reel et là sur le blog http://malignej.transilien.com/2016/07/01/programme-travaux-week-end-semaine-a-venir-5/. Il y a des travaux et aucun train sur l’axe Paris-Mantes la Jolie via Poissy: « Mise en place de bus de remplacement entre Poissy et Mantes La Jolie, avec desserte des gares intermédiaires.
Veuillez emprunter le RER A entre Paris et Poissy. »
Le mieux est de prendre la ligne J Paris-Mantes via Conflans mais certains horaires sont modifiés: http://documents.transilien.com/1464887712074.pdf ou la ligne N.