MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Cormeilles en Parisis

172
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Cormeilles en Parisis ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

172 commentaires pour “Gare de Cormeilles en Parisis”

  1. NAMPON dit :

    bonjour,

    sortie refaite à neuf mais inadaptée au nombre de voyageurs en croissance permanente.
    Ce sera encore pire lorsque les composteurs fonctionneront.

    cordialement

    • pierreb dit :

      Un 2e escalier en face de celui existant, pour descendre dans le passage souterrain aurait été une bonne idée, tant qu’on était dans les travaux. Le maitre d’ouvrage n’a du venir qu’aux heures creuses ?

    • pierreb dit :

      Il est noter autre chose, constaté dernièrement : Les passages entre les composteurs sont si étroits, qu’une poussette d’enfant ne passe pas et pas d’autre solution pour sortir de la gare que de remonter les escaliers (avec une poussette+l’enfant)pour rejoindre le quai A et refaire tout le tour si on doit aller sur Cormeilles Sud. Vraiement bien pensé ? Et je ne parle pas des handicapés !

  2. pierreb dit :

    A quoi çà sert de mettre des trains St Lazare-Cormeilles, qui TRES (meme trop) souvent, notemment le soir, partent avec retard, pour qu’en fin de compte on nous lache à Argenteuil et obligés de faire correspondance. Comme Argenteuil est « blindée de monde » on n’ arrive pas à attraper le train suivant pour Pontoise qui s arrete à Cormeilles. Autant le supprimer directement à St Lazare (sans le mettre à quai, car le train bondé qui ne part pas au dernier moment c’est courant aussi). La ligne St Lazare-Cormeilles est elle le délestage pour cause de retard des autres trains qui empruntent les mêmes voies ? JE LE CROIT !

    • Pkd95240 dit :

      Le maire a écrit une lettre reprenant tous ces désordres, mais Apparemment sans réponse.

      http://www.ville-cormeilles95.fr/index.php/En-un-clic/Actualites/Travaux-de-la-gare-2-ans-ca-suffit

    • Bonjour. Même si cela paraît contre-intuitif, il est important de faire partir les trains de St Lazare même en retard afin de dégager les voies à quai, car sinon les autres trains ne peuvent plus entrer et tout le système se grippe. Et cela même si par la suite la seule solution pour éviter une « contamination » des retards, est de limiter le train à Argenteuil, qui est la seule gare qui offre cette possibilité pour les lignes Paris-Mantes via Conflans et Paris-Ermont.

    • gribouille95 dit :

      c’est une belle réponse technique, mais le client « béta » en a cure de cette explication, il souhaite des trains fiables ce qui est de loin le cas.
      cdt

    • NEVEU dit :

      Bonjour,
      Techniquement votre réponse est pleinement satisfaisante. En revanche, humainement elle laisse à désirer. En effet, il est souhaitable (et souhaité) d’avertir les voyageurs, dès le départ de Paris St Lazare, que le train sera terminus Argenteuil. De plus, arrivés et « débarqués » à Argenteuil, aucune aide de la part de la SNCF pour fluidifier le troupeau d’humain que nous sommes dans ces moments là = plus aucun agent SNCF pour répondre aux questionnements des utilisateurs, bref comme d’habitude = peu de considération vis à vis des voyageurs.
      Malgré tout, merci pour ce blog qui permet un minimum d’échange.
      Cordialement,

    • Bonjour. Je suis surprise de ce commentaire. En effet, toutes les périodes de pointe sont assurées par les agents SNCF de la gare, encadrés par les Correspondant Régularité, que ce soit le matin ou le soir. Pourriez-vous nous dire quand cela vous est arrivé ? merci

    • NEVEU dit :

      Bonjour,
      Effectivement, je n’ai pas de date précise. Mais je confirme qu’à chaque fois qu’un train (dans lequel je me trouvais) a été terminus à Argenteuil, il n’y avait personne de la SNCF pour « fluidifier » le nombre important de voyageurs passant du quai B au quai A. Il y a effectivement régulièrement des agents SNCF sur le quai A; Mais jamais dans ces moments là.
      De plus, je vous confirme qu’il serait souhaitable de prévenir avant le départ de Paris.
      Cordialement,

    • Merci d’avoir complété votre commentaire. Je vais donc creuser la question avec les équipes concernées.

  3. Pkd95240 dit :

    L’aménagement de la gare est un non-sens.
    ON A LE DROIT d’etre handicapé vers Paris-St-lazare, mais pas en revenant.
    la circulation des voyageurs est n’importe quoi.
    On se demande si les personnes qui ont décider de l’aménagement de la gare, prennet quotidiennement le train?

    • Effectivement, la gare de Cormeilles n’est pas encore équipée pour être accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux qui sont décidés et payés par le Stif se termineront en 2014. Dans la gare actuelle, il existe cependant un Passage Elargi Contrôlé, qui se situe dans le Bâtiment Voyageur. Le Stif n’en prévoit pas plus. D’autre part, pour fluidifier le passage, les appareils de contrôle automatique sont de la nouvelle génération, sans tourniquets. Ce sont des portes qui s’effacent. Ces équipements permettent ainsi le passage de certaines poussettes, de valises…

    • PKD95240 dit :

      Madame Larrouy

      Merci pour votre réponse.
      Malheureusement elle ne peut être satisfaisante, car j’ai l’impression que la SNCF et STIF se rejettent mutuellement
      les responsabilités.
      Il serait peut etre une bonne chose que vous constatiez sur place les différents problèmes soulevés dans ce forum.
      La présence d’une personne du STIF et de la Mairie de Cormeilles serait un plus
      Cordialement

  4. pierreb dit :

    Bonjour Madame Larrouy,
    Vos 2 posts du 13/12 m’apportent une partie de réponses, et je vous en remercie. Sur le 1er (20h45) je dirais simplement que vous me conforter dans ce que je pensais.
    Les Argenteuillais du Val et les Cormeillais sont bien les soupapes de régulation des autres lignes (ou gares). Pour ma part je ne prendrai plus (excusez l’expression) le piège à Gogos du St Lazare- Cormeilles, qui vous fait rentrer plus tard dans de mauvaises conditions, que celui qui part à peine 10 mn après. Sur l’ensemble,j’y gagnerai en temps, en « tranquilité » de voyage et de plus 2 fois sur 3 avec une place assise d’un bout à l’autre, ce qui n’est pas négligeable après une journée de travail.
    Pour le 2e (20h22), comme d’autres nous savons bien qu’il existe un passage elargi, et un seul suffit. Mais, comme le fait remarquer « Pkd95240 » dans son post, c’est uniquement dans un sens que l’on peut correctement l’emprunter. Dans l’autre sens c’est la parcours du combattant pour y accéder.
    Je pense que la sncf a suffisement de contact avec le Stif pour leur faire remarquer leur manque de réflexion sur ce point ? Le système des équipements est bien (sans tourniquets), mais mêmes des personnes un peu « fortes » passent en biais. Alors les poussettes,etc…..des modèles réduits ?
    Merci encore de vos réponses

  5. gribouille95 dit :

    bonsoir,
    j’ai « retrouvé » la fuite d’eau en toiture sur le beau faux plafond neuf en bois !!!!! entre le composteur (sur le quai) et les CAB coté Bv entrée voie2 -1m devant le composteur- pas de trace aujourd’hui sur le bois mais dans qqs mois cela fera une belle décoration.

    Pouvez vous faire quelques choses ?

  6. Roman95240 dit :

    Bonjour,
    Empruntant régulièrement la ligne J en partance de Cormeilles en parisis, j’ai constaté des problèmes sur la rénovation de la gare : Il n’y a aucun bancs dans la gare ! (Il y en avait avant) et il aurait été normal d’installer des écrans d’information à l’extrémité Sud du souterrain pour les personnes arrivant de cette partie de la ville. De plus, il est a noté que les toitures de quais sont en très mauvaise état : L’installation d’un « faux plafond » ne résout pas les fuites. Sinon, j’aurais aimé savoir quand la SIVE visuelle et sonore allait être mise en marche dans les rames RIB (Petits gris bleus). Je vois encore la publicité annonçant que nos trains en seraient équipé des 2004…
    Merci à l’avance pour vos réponses.

  7. HERISAB dit :

    Je constate moi aussi que les usagers précédents ont malheureusement raison, je ne sais pasquel architecte a pensé l’accès et la sortie de notre gare mais c’est en dépit du bon sens (quand on arrive quai B avec une poussette ou quand on est handicapé on n’a pas d’autres solutions que de prendre l’escalier très encombré…
    Trop souvent nos trains sont supprimés sans explications le matin…Tout cela devient difficile à supporter quand on utilise les transports à longueur d’année et que l’on voit le prix de nos Navigo.
    En tout cas merci pour ce blog, on a l’impression qu’enfin quelqu’un nous écoute

  8. Bertrand dit :

    Bonjour,

    A la lecture des différents intervenants, je rejoins leurs avis sur de nombreux points abordés:

    1)- Le fait que les barrières « CAB » ne sont dimensionnées ni pour les flux de voyageurs que connait Cormeilles en heure de pointe, ni pour les clients avec grosses valises, vélos ou poussettes (notamment pour l’escalier du quai B direction Conflans). Même s’il existe un « passage élargi » au niveau du quai A, avec le détour que cela impose, ce n’est pas aux clients de s’adapter aux contraintes imposées par la SNCF mais bien à cette dernière de faire en sorte que le transport ferroviaire soit accessible à tous.

    2)- En liaison avec le STIF, le maire de Cormeilles a en projet la création d’une gare routière côté sud sur une partie des terrains de l’ancienne gare marchandise. A cette occasion, il serait bon de réfléchir à la création d’un second souterrain à Cormeilles, côté Conflans, souterrain accessible avec des plans inclinés, y compris sur les quais, ce qui éviterait l’installation d’ascenseurs (bien trop souvent en panne dans les gares déjà équipées, avec les frais de maintenance qui vont avec).

    3)- Les quais de la gare:
    – Les arbres: il a fallu attendre le début de l’automne pour que ceux-ci soient enfin taillés et ne gènent pas les clients (on pouvait difficilement passer dessous). Une taille au printemps serait préférable, y compris pour vos conducteurs car de nombreux panneaux leurs sont masqués (repères d’arrêt des trains direction Conflans, signal de sortie direction Paris)et cela ne va pas dans le sens de la sécurité bien souvent prôné par la SNCF.
    – La neige: pas de salage des quais qui sont transformés en patinoire. Bon, Cormeilles n’était pas la seule gare de la ligne dans ce cas puisque même les quais de Paris St Lazare n’étaient pas traités; mais Conflans et Asnières étaient les seules gares déneigées de la ligne, donc quand on veut …

    4)- Le guichet de la gare:
    – bien trop souvent fermé pendant les fêtes de fin d’année, que ce soit pendant Noël ou le jour de l’an. Encore fermé le matin 3 ou 4 jours d’affilé au début de cette semaine (je finis par ne plus compter), alors qu’en début de mois nombreux sont ceux qui viennent recharger leur Pass Navigo sans obligatoirement détenir une carte de crédit pour le faire sur l’automate de vente.
    – lorsque pour une fois un agent est présent, certains(es) ont pris la mauvaise habitude de mettre une affichette « réouverture à telle heure, agent sur le quai »; quand on se rend sur le quai, personne à l’horizon… Un dimanche matin, je suis passé par 2 fois au guichet, par 2 fois cette affichette avec des horaires de réouverture différents. Et je croise l’agent dans un des commerces de quartier en train de faire ses courses (en tenue SNCF)… Visiblement, être au service du public est une notion que certains agents ne doivent pas connaître.

    Bon, j’arrête là mes remarques sur « ma » gare, histoire d’en laisser aussi aux autres usagers.

    Merci par avance pour les éléments de réponses que vous pourriez nous apporter et, malgré tout ce que je viens d’écrire, bonne année quand même.

    • Bonjour. En ce qui concerne le projet de création d’une gare routière, je retiens effectivement l’idée de ce souterrain côté Conflans. Cette idée pourrait être étudiée dans le cadre du programme qui vise à rendre les gares Transilien accessible à tous. Bien sûr, il faudra la creuser, en terme de difficulté technique comme en terme de coûts. Sur la taille des arbres, sachez qu’elle est prévue pour le cours de ce mois de janvier 2011. Ce travail est prévu et organisé depuis plusieurs semaines, il ne peut certainement pas s’improviser puisqu’il nécessite des mesures de sécurité très lourdes (et vous notez vous même que ce point est essentiel pour nous). En ce qui concerne le salage des quais, nos agents ont commencé à déneiger dans toutes les gares dès les premières réceptions de pré-alertes neige. En revanche, le temps a été plus difficile que prévu, et les efforts des uns et des autres ont été freinés par des difficultés de réception de sel ou de sable dans les quantités nécessaires. Par exemple : vous passez les commandes de réapprovisonnement, mais la distribution ne peut pas se faire car les camions ne passent plus ! Donc la neige nous a aussi empêchés nous-aussi d’atteindre le zéro défaut que nous aimerions comme vous. C’est aussi valable pour le sujet d’ouverture de gares : malheureusement, la grippe et d’autres maladies ont fortement touché les agents SNCF comme tous les autres Français. La conséquence a été une augmentation de jours de fermeture des gares. En revanche, l’absence de tout personnel sur les quais malgré l’affiche est un manquement clair de notre part. En l’état, je manque d’informations (date/heure) pour vous répondre plus précisément, mais vous avez tout à fait raison de nous le faire remarquer. J’espère que je vous ai apporté certaines réponses.

  9. pierreb dit :

    Je rappelle mon post du
    10 décembre 2010 à 17:42

    Hier 24/1 le train de 18h50 a décollé de St Lazare à…. ……..19h.
    Je n’est pas de montre,et plongé dans mon journal, je m’en suis aperçu lorsqu’un Monsieur assis face à moi, m’a dit (visiblement excédé):
    « qu’est qu’ils foutent, il est 19 h et on est pas encore parti. Sur qu’on stoppe à Argenteuil ». Malheureusement pour moi, quand il me l’a dit, je n’ai pas eu le temps de ressortir pour aller prendre le train suivant (19h03 de mémoire)pour Pontoise.
    DANS CES CAS DE RETARD MANIFESTE, ON NE PEUT PAS NOUS DIRE AU DEPART DE SAINT LAZARE, PAR UNE ANNONCE DANS LE WAGON (pas dehors on entend rien), QUE CE TRAIN VA BIEN PARTIR MAIS QU’IL SERA TERMINUS ARGENTEUIL.
    On va pas nous faire croire que vous ne le savez pas dès le départ ?
    C’est pas grand chose, mais tous ceux qui ne descendent pas à Argenteuil vous en seront reconnaissant. Les « Boeufs » en ont ras le bol de la transumance à Argenteuil !

  10. pierreb dit :

    a savoir et faire savoir aux usagers:
    Lorsque vous passez les bornes avec vos passe navigo, et que vous ressortez aussitot de la gare pour un motif quelconque, sachez que pour que votre passe soit a nouveau reconnu valide à la borne quand vous re-rentrez dans la gare, il faut laisser un laps de temps de 8 minutes entre la 1ere entrée et la seconde. J’en ai eu l’expérience, et cette info m’a été donnée par le guichet de la gare. Le savoir évitera pour certain d’entre nous de s’exciter sur son pass en se demandant pourquoi il passe plus alors qu’il y a quelques minutes il fonctionnait. Et, merci Monsieur du guichet pour l’info………

  11. pierreb dit :

    hier, 01/02/11 le train de 18h50, quai 10, a Saint Lazare était supprimé. Et, oh surprise, une agent sur le quai était là pour nous dire qu’il ne partait pas et qu’il convenait de prendre celui de 19h03 sur le quai 12. Nos remarques seraient elles suivies d’effets ?
    Perso, j’ai beaucoup apprécié qu’on nous « aiguille » sur le bon départ.
    Quand c est bien, faut le dire aussi.

    • Super. Effectivement, nous faisons de gros efforts, à la fois sur les outils d’automatisation des annonces, mais aussi les gestes et formation des agents, et enfin sur nos circuits internes d’information. Ceci dit, c’est un travail de long haleine qui ne donnera ses fruits qu’au fur et à mesure des mois. Merci de vos encouragements.

  12. BadCormeilles dit :

    Bonjour,
    les arrêts de travail se multipliant pour diverses raison, un manque de personnel pour remplacé celui-ci et des machines de compostage pour certains et d’escalade pour d’autres sont le cocktail pour « bloquer » une gare. En effet, quand le guichet de la gare est fermé, l’accès opposé à l’entrée principal se retrouve rideaux baissé et ne reste plus qu’une porte dérobé pour faire passer le flux voyageur. Soit on met des machines et dans ce cas on a les moyens pour que cela fonctionne et que les clients/ usagés ne se retrouve pas à courir et se bousculer pour que tous le monde passe la porte, soit on en met pas. Certains guichetiers on la présence d’esprit de laissé les accès ouvert (mais c’est rare) d’autre pas. L’utilisation de la gare en devient compliqué. jusqu’à présent épargné à Cormeilles par l’inhumanisme du réseaux Transilien, je me sent à présent comme « un mouton » bon à payer. Il ne s’agit pas de faire de la délation envers le personnel mais de régler les problèmes. La SNCF/ Transilien (on ne sait pas qui est quoi) en ressortira grandit et les usagés/ clients (on ne sait plus qui nous sommes) gagnera en confort de vie au quotidien.
    Merci d’avance de régler ce problème.

    • Bertrand dit :

      Bonjour,

      Je rejoins « BadCormeilles » concernant l’accès aux quais lorsque le guichet est fermé. Quelques exemples relevés ce mois-ci:
      – lundi 09/02: le guichet est fermé tout l’après midi, le hall de la gare aussi mais l’agent de matinée a eu la présence d’esprit de ne pas baisser les grilles au niveau des barrières de contrôle, donc la gare est accessible y compris depuis le souterrain « ville ».
      – mardi 10/02, guichet fermé l’après midi, hall de gare aussi mais – mauvaise surprise – toutes les grilles sont baissées et les clients arrivant ou devant se rendre sur le quai B doivent emprunter l’unique « sortie de nuit » située sur le quai A, puis reprendre le souterrain « ville » pour aller vers Cormeilles Sud.
      – dimanche 13 février en matinée, guichet fermé et même situation que le mardi 08/02 pour l’accès ou la sortie depuis le quai B vers Cormeilles sud.
      – dimanche 20/02: la gare ferme « exceptionnellement » à 21h00. L’agent sort du guichet avec le vigile et ensemble ils vont fermer les grilles y compris dans le souterrain. Le train de 21h01 arrive (un peu en retard) et les clients font encore le grand tour…
      Ce qui serait bien lorsque vous savez par avance que l’agent du guichet sera absent, c’est que le vigile présent la nuit soit autorisé à ouvrir les grilles des barrières de contrôle le matin avant sa fin de service. Idem le soir pour baisser les grilles après l’arrivée du dernier train. Comme ça, nous n’aurons plus à faire un détour et nous râlerons moins.
      Merci.

    • Bonjour. Il est vrai que sur ces dates, nous avons eu des problèmes d’absence de personnel, ce qui a entraîné des fermetures de gare. Sur les jours que vous citez, les agents présents ont appliqué les bonnes procédures. Lorsqu’il n’y a pas de personnel SNCF présent en gare, les installations doivent être mises à l’arrêt ou rendues inaccessibles au public (y compris les barrières de contrôle). Lorsque nous ouvrons les rideaux des barrières de contrôle du souterrain alors que le personnel est absent, il faut que l’agent qui s’en charge se munisse des clefs de ces barrières et modifie la programmation de chaque barrière; or le maître chien n’est pas un agent SNCF et ne peut pas manipuler nos installations à notre place.

  13. Roman95240 dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais rebondir sur un sujet.
    Je suis passé aujourd’hui mardi 8 mars devant la gare vers 13h30. J’ai pu voir un nombre incroyable de jeunes de cité tous installés sur les SAS devant la gare. L’accès en est complètement bouchés. Que comptez-vous faire contre cela ? Ce n’est pas la première fois que je constate ça et avec le retour du beau temps, ce phénomène ne va faire que s’accroitre !
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour. Vous avez tout à fait raison de signaler cette gêne. Nous travaillons sur le sujet avec nos équipes internes de surveillance générale. En fait, le fait de s’assoir sur les Contrôles Automatiques Banlieue est contraire au principe de respect des lieux, il est à ce titre verbalisable de 45€. Les équipes de la surveillance générale interviennent régulièrement et procèdent d’ailleurs à des verbalisations.
      Mais parce que la répression n’est pas suffisante, nous faisons aussi de la prévention : nous posons des autocollants d’information  » s’assoir ici vous expose à 45€ d’amende ».
      Enfin, nous réalisons régulièrement des interventions en milieu scolaire, faites par des cheminots pour sensibiliser aux risquex de sécurité ferroviaire et également aux incivilités.
      Ceci dit, ce travail contre les incivités est un combat permanent et il faut toujours le recommencer. C’est ce que nous essayons de faire en permanence.

  14. Roman95240 dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir des informations sur une pratique des plus lamentable dans cette gare de Cormeilles en parisis. Depuis la mise en place des SAS (portique d’accès au quais), je constate que très souvent notre gare est « fermée » ainsi que tout les accès aux quais, je pensais que cette pratique devait être rare et exceptionnel mais je constate que chaque jour à différentes heures, tout les accès de cette gare sont perturbés, le flux entier de voyageurs est rebalancé vers une misérable porte. Les usagers désirant se rendre dans la partie SUD de la ville ne peuvent tout simplement PAS sortir ! Il faut faire des détours etc … Je trouve cela inadmissible surtout que dans un raisonnement intelligent, si aucun personnel n’est apte à laisser les portiques en fonctionnement, il serait judicieux de les laisser en LIBRE ACCÈS à la place de baisser les rideaux !
    Un grand raz le bol surtout quand on a connu notre bonne vieille gare qui certes n’étais pas toute jeune mais n’avais jamais posé le moindre soucis !

    • Bonjour Roman95240, je viens de contacter la responsable de la ligne afin de comprendre la situation. Merci de m’accorder un peu de temps pour vous répondre.

    • Bonjour Roman95240, les Contrôles Automatiques de Billets (CAB) sont nécessaires, ils permettent de lutter contre la fraude et offrent au STIF des éléments concrets concernant les voyageurs qui transitent dans une gare. Ces données sont pour le STIF, des informations essentielles pour la mise en place de futurs aménagements dans les années à venir (offre train, services dans la gare, etc.)

      J’ai pris un peu de temps pour vous répondre, j’avais besoin de prendre contact avec la responsable de la gare pour mieux comprendre le problème. Et en effet, j’ai appris que la procédure de protection des CAB faisait qu’en l’absence d’agent inopinée, la grille restait fermée.

      J’ai bien conscience cela peut être pénible pour vous, nous avons donc modifié cette procédure et nous avons testé le fait de laisser les Contrôles Automatiques de Billets en position d’ouverture en cas d’absence de l’agent gare. Compte tenu des risques de dégradation plus accentués côté parvis de la gare, nous avons d’abord attendu avant de l’étendre. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai mis un certain temps avant de revenir vers vous.

      Nous avons maintenant décidé de tester aussi du côté parvis, le tout pendant quelques mois. .

      Donc votre problème doit être résolu puisque la procédure est appliquée depuis aujourd’hui. En revanche, en cas de constat de dégradations régulières, nous reviendrions en arrière en fermant la grille et en assurant le passage uniquement par le portail de nuit. »

  15. Les CAB ne luttent pas contre la fraude madame Larrouy, ils la ralentissent tout au plus. Cependant venez avec moi un jour en heure de pointe à Haussmann St Lazare ou encore à la gare du Nord. Vous serez étonnée de la quantité de gens qui fraudent ! Aussi sophistiqué que soient les CAB, quand un fraudeur veut passer, il passe !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • gribouille95 dit :

      Bonjour,
      1- Les CAB réduisent significativement la fraude (augmentation du chiffre d’affaire) sans hélas la supprimer, c est une des solutions contre la fraude.
      2- Concernant les CAB dans le souterrain de Cormeilles faite en sorte de mettre en « position sortie » au moins 3 appareils en soirée et n’ont 1 comme je peux le constater ces dernier temps, la fille d’attente s’allonge jusqu’au quai mettant en dangers les clients avec les trains sans arrêt voie 1, croisons les doigts certains soir !!!!
      Pour suite utile.

    • gribouille95 dit :

      Vendredi soir SEULEMENT 2 CAB sur l’ensemble de la gare en position sortie, le personnel en gare à t il conscience que nous sommes autre chose que du bétail

    • Bonjour Gribouille95, lors de l’ouverture des CAB, nous avons réalisé un accompagnement de deux jours pour évaluer le flux clients à cette sortie. Il s’avère que :
      – les deux tiers de la clientèle empruntent le souterrain pour accéder à la sortie du parvis,
      – les autres empruntent la sortie souterrain ville.
      Pour finir, il faut savoir que la descente du quai central a toujours été problématique même avant l’installation des CAB.
      Au sujet de vendredi soir, je viens de contacter la responsable de la gare et elle est très étonnée de votre remarque et m’assure qu’il y a, au mois, 5 accès qui permettent de sortir de la gare en fin de journée.

    • gribouille95 dit :

      Bonjour,
      En effet dans le meilleur des cas il y a 5 sorties 2 souterrain, 2 coté Bv, et 1 dans le Bv accès PMR.
      Concernant vendredi votre étonnement me surprend moi aussi, nous étions alors plusieurs dizaines à faire la queue par pur plaisir pour sortir 1 sortie dans le souterrain et 1 coté bv.
      Pour finir, il faut savoir que la descente du quai central a toujours été problématique même avant l’installation des CAB.
      Mais cette situation à été accentuées avec le CAB.
      Concernant les Pb de sécurité comme vendredi la situation était critique avec la sortie des clients du terminus en masse (pour ne pas dire en tas) sur le quai (1 sortie dans le souterrain !!!) et le passage des « rapides » voie 1.
      Je vous invite donc à vous rendre sur place avec la responsable de la gare que je n’est pas vue vendredi lors de ces situations très dégradées, en bordure de quai voie 1 en restant impassible.
      A très bientôt je l’espère.

  16. gribouille95 dit :

    Bonjour,
    Très bien la signalétique information travaux des 2 WE à suivre en banderole visible de près de loin.
    Pourriez voue en profiter pour nettoyer les voies à quais, durant cette absence de trafic ?

    • gribouille95 dit :

      Dommage les banderoles ont déjà disparues !!!!!!!!!!

    • Gribouille95, je suis ravie de voir que vous avez bien vu cette nouvelle signalétique. Merci beaucoup de nous avoir signalé cette disparition. Nous avons appris que cette banderole n’était plus en place ce matin. Je suis dans l’incapacité de comprendre de vous expliquer, pourquoi ? car même la responsable de la gare ne trouve pas de réponse. Sachez toutefois que cette banderole doit être remise en place dès cet après midi.
      Au sujet du nettoyage, comme je l’ai déjà expliqué, pour intervenir sur les voies nous sommes soumis à une procédure très stricte. Depuis peu, c’est l’établissement des lignes L, A, J qui doit assurer cette mission. Une équipe va nettoyer (bien souvent d’une entreprise extérieure) . Et un agent SNCF va assurer la protection de cette équipe ou personne. Historiquement c’était un agent de l’Infrastructure en charge de la sécurité des circulations de façon générale. Actuellement nous cherchons toujours un agent SNCF habilité (sécurité) pour assurer la protection et faire l’interface entre le poste d’aiguillage et les agents de l’entreprise privée chargée du nettoyage. Donc bien que les circulations soient interrompues, nos règles de sécurité ne nous permettent pas d’intervenir.
      Concernant les accès de la gare, je vais reprendre contact avec la responsable de la gare, pour comprendre ce problème.

  17. gribouille95 dit :

    Bonjour,

    Problème « encore » récurant en gare de Cormeilles concernant le nombre de CAB en position « sortie » à partir de 16h00. TRES fréquemment nous ne disposons que de deux sorties (1 dans le sous terrain et 1 coté Bv) pour 13 entrées !, Pouvons nous disposer au minimun de 2 sorties dans le souterrain et 2 sortie coté Bv.

    D’avance merci

  18. gribouille95 dit :

    Eco mobilité

    L’abri à vélos sécurisé fut démonter permettant les travaux de la Gare il y plus de 2 ans…, à quand un nouvel abri maintenant que les travaux sont terminés.

    Cordialement.

  19. Bonjour Gribouille95, j’ai pris contact avec le responsable de la gare qui m’informe qu’actuellement en gare de Cormeilles 2 CAB sont disponibles pour la sortie au niveau du souterrain, et 2 autres le sont au niveau du parvis. Dans le hall, ce n’est pas possible car seul l’un d’entre eux peut être utilisé dans les deux sens. Le responsable va étudier les possibilités qui s’offrent à lui pour augmenter les flux en sortie.

    Sinon, pour ce qui est du local à vélo, je suis ravie de voir qu’il a été réinstallé. Il ne manque plus que l’installation de l’éclairage pour vous le remettre à disposition.

  20. Roman9524 dit :

    Bonjour,

    Voila, la situation en gare de Cormeilles ne cesse de se dégrader et atteint maintenant un raz le bol de plus en plus fort. Le train de 7h25 (train fantôme), après avoir été définitivement supprimé pendant 1 mois pour gérer un surplus de maintenance, n’est toujours pas de retour ! Le personnel au guichet nous raconte un peu n’importe quoi : soit disant qu’il n’existe plus… Ah ba zut, il est toujours affiché SUPPRIME. Le soir, il n’est pas rare d’avoir des suppressions pures et dures de tout les terminus Cormeilles… Les avaries de matériels, elles ont bon dos ! Ils doit y avoir un sérieux mais extrêmement sérieux problème d’entretien du matériels pour que celui ci soit si récurant. Aussi, les annonces en gare de Cormeilles sont INAUDIBLES que se soit dans la Gare ou sur les quais, un réglage du volume serait plus que souhaitable.
    Merci de votre lecture,

    Un Usager qui n’en peut plus.

    • Bonjour Roman9524, oui, je sais que les missions Cormeilles subissent énormément ce manque de matériel. Oui, il y a de gros problème vis-à-vis de la maintenance des rames et les centres de maintenance sont débordés. Le matériel est vieillissant et sa maintenance devient de plus en plus ardue et il faut réussir à intégrer les rames qui ont des problèmes dans le cycle de maintenance tout en assurant la maintenance préventive habituelle.
      La situation s’est un peu améliorée par rapport au mois décembre mais nous n’avons pas encore toutes les rames dont nous avons besoin pour assurer l’intégralité du plan de transport. Il nous manque encore 2 à 3 rames c’est variable. Le matin nous arrivons à assurer la pointe mais à l’inverse la pointe du soir est plus complexe à gérer car les missions sont plus nombreuses. Le soir dès qu’il manque 1 seule rame nous n’avons pas beaucoup d’autres solutions que de supprimer certaines missions.
      Au sujet des annonces en gare de Cormeilles, je vais alerter les équipes de la gare sur ce point. Pour finir, le train de 7h25 est bien repris dans le plan de transport mais c’est l’un des trains qui est en général touché par les suppressions comme vous avez pu le remarquer.

    • Jérôme_ dit :

      Mme Larrouy je suis désolé, mais cette réponse semble être la même que le mois dernier et celui d’avant, voire même beaucoup plus ancien (cf. le message qu’un certain Maxime vient de déterrer).

      Vous vendez un service que vous n’arrivez pas/plus à délivrer. Point.

      Imaginez la même chose dans le transport aérien (« Désolé, la ligne Paris-Berlin est fermée pour 2 mois pour cause d’avions en maintenance »), à la poste (« Désolé, vous n’aurez pas votre courrier pendant 2 mois parce que la mobylette du facteur est en maintenance »), dans votre banque (« Désolé, vous ne pouvez pas retirer de l’argent pendant 2 mois parce que le DAB est en maintenance »), chez les éboueurs (« Désolé, on viendra récupérer aléatoirement vos poubelles pendant 2 mois parce que nos camions sont en maintenance »), dans la distribution d’eau (« Désolé, vous n’aurez plus d’eau pendant 2 mois le matin parce que nos tuyaux sont en maintenance »), dans les services d’urgence (« Désolé, rappelez dans 2 mois, le camion des pompiers en maintenance ») ou, plus proche de notre cas, dans les TGV (« Désolé, on va supprimer les TGV Paris-Lyon du matin pendant 2 mois pour cause de trains en maintenance »).

      Bref. Le discours ne tient plus et on n’y croit plus. La maintenance ne devrait pas être une excuse. Elle devrait être prévue/anticipée dans les horaires qui nous sont fournis, pour que le service attendu (et payé) soit délivré.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Et si EDF faisait pareil que la SNCF (tous les 2 fournissent un service).

      « Bonjour, vous aurez des coupures de 20 minutes toutes les 30 minutes… mais aucune compensation ! Vous pensez bien, il faut qu’on garde de l’argent pour investir »

      Puéril, hein ?

  21. StephanePasser en mode normal dit :

     » Ligne J: perturbations axes Mantes,Pontoise
    Dernière mise à jour : 11/01/2013 à 11h22 .
    Incident affectant la voie (rail endommagé) au Val d’Argenteuil sur la ligne J.

    Des retards importants, des suppressions ou des modifications de desserte sont possibles dans les deux sens sur les axes :

    – Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine.
    – Paris Saint-Lazare / Pontoise / Gisors.

    Entre 11h22 et 13h42, les trains Mantes la Jolie / Paris Saint-Lazare via Conflans Sainte-Honorine sont rendus terminus origine Cormeilles en Parisis  »

    Vu que ces trains ne peuvent pas faire demi-tour à Cormeilles, la voie centrale n’étant pas reliée à la voie 2, et que, de toute façon, dans l’autre sens, ils circulent bien sur l’ensemble de leur parcours, que deviennent-ils entre Cormeilles et PSL ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Erreur de ma part : les trains vers Mantes sont aussi limités à Cormeilles ! J’avais mal lu (« terminus origine Cormeilles ») mais il faut dire que j’avais été conforté dans mon erreur par le système info en temps réel sur le site Transilien qui indique toujours à l’heure qu’il est des Paris-Mantes par Conflans au départ de PSL ! Comment est-ce possible ?
      Il demeure que je ne vois pas comment ces trains peuvent se retourner à Cormeilles vu les infrastructures ! A moins qu’ils ne soient autorisés à rouler à contre-voie entre Cormeilles et Conflans, ce qui serait nouveau, à ma connaissance…

  22. Bonjour Stéphane, je vais vérifier ce point. Des navettes ont été créées entre Mantes et Cormeilles avec retournement technique sur une voie de service au niveau du Val d’Argenteuil.

  23. Roman_9524 dit :

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car il y a plus d’un mois, je vous informais que les annonces en gare de Cormeilles en parisis étaient inaudibles dans la gare et sur les quais . Et il en est toujours ainsi… Il serait grand temps d’augmenter le volume une bonne fois pour toute ! Sinon ne faite plus d’annonce, cela ne sert à rien. On ne distingue que le Jingle SNCF.
    Pour les riverains, il n’y a pas beaucoup d’alternative mais je pense que le bruit des trains est largement plus désagréable que celui des annonces. De plus, tout le réseau de bus de Cormeilles en parisis est équipé d’annonce sonore à l’extérieur des bus, et eux, parle bien et fort devant la gare toute la journée !
    Par avance, merci.

    • Bonjour Roman, depuis votre dernière intervention, j’ai demandé un retour concernant cette adaptation du volume. Les équipes devaient procéder au rehaussement du volume, je ne sais pas si depuis cette intervention a été réalisée ou pas, j’attends un retour sur ce sujet. Je ne vous ai pas oublié, j’ai relancé mon contact en début de semaine. Pour le moment pas de retour.

      Je suis d’accord avec vous sur le fait qu’il n’y a pas beaucoup d’alternatives pour les riverains, ils ont acheté un bien immobilier qui se situe près d’une gare en toute connaissance de cause. Mais en dehors de la circulation des trains, ils n’avaient peut-être pas anticipé toutes les nuisances sonores qui s’ajoutent au bruit des trains. Le bruit est un véritable fléau et nous devons, malgré tout, trouver des compromis pour ne pas accentuer encore plus les nombreuses nuisances sonores auxquelles ils sont soumis au quotidien. Il faut trouver le juste milieu.

    • JP dit :

      Je confirme que les messages sont toujours inaudibles.

    • Bonjour, désolée pour ce retour tardif, les télécoms sont intervenus le jeudi 14/03 au matin en gare de Cormeilles en Parisis. Le niveau sonore a été adapté et il y a également eu une intervention sur la platine locale. Le problème est maintenant résolu.

  24. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Mais qui nous avez-vous mis ce matin comme conducteur du 7h14 (heure de départ théorique) à cormeilles, qui était annoncé pour 7h20, et qui à complétement raté le quai?…oui oui c’est possible. Deux hypothèses: Soit celui ci n’était pas du tout réveillé, soit celui ci est incompétent ou très mal formé….Dans les deux cas notre sécurité n’est pas assuré…..il aurait également pu « zapper » un signale d’arrêt. Alors quand avec cela, le gars derrière son micro, nous préviens de l’arrivé en gare d’un train, et que pour notre sécurité il fallait s’éloigner du quai, tout en nous rappelant de nous disposer sur l’ensemble du quai pour monter….sic…y’à comme un gros problème dans votre communication quand même.
    Autre point, qui décide du nombre de de CAB ouvert en sortie de gare? parce qu’a cormeilles c’est un à deux ouvert dans le souterrain, et la même choses ouvert à la sortie de la gare….et quand c’est pas assez souvent 1 seul ouvert….alors que je pense que le soir y’a bien plus de sortie que d’entrée? Faite des comptages qui servent pour une fois, et assurez nous une sortie de qualité

    • Maxime13 si votre train a raté le quai, ce n’est peut-être pas de la faute du conducteur. Le train a peut-être enrayé (les roues se bloquent et le train glisse). N’oubliez pas qu’un train pèse très lourd, et qu’il ne s’arrête pas aussi facilement qu’une voiture.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Maxime13Passer au statut dit :

      J’en doute, vu la vitesse à laquelle il arrivait….de plus il avait l’air plus dans une phase d’accélération que l’inverse…..Ensuite la configuration de la gare de cormeilles fait que les trains marquant l’arrêt dans cette gare arrivent à faible allure….donc j’attendrais la réponse de madame larrouy, ainsi que celle sur les CAB….à moins que le sujet ne l’intéresse pas et reste sans réponse de sa part.

    • usagercormeillais dit :

      Bonjour,
      j’ai publié un message dimanche 20 octobre, à l’intention de Madame Larrouy, concernant la dégradation croissante du service rendu à cormeilles en parisis.
      Je souhaite m’investir, afin de trouver des solutions pour freiner cette dégradation, à défaut d’améliorer le service rendu aux usagers.
      Serait-il possible d’avoir les coordonnées du comité d’usagers de l’ouest francilien ?
      Restant à votre disposition,
      Bien cordialement

    • Bonjour Usagercormeillais, la charte du blog ne m’autorise pas à vous écrire sur celui-ci mon adresse mail. Cependant vous trouverez les coordonnées en cliquant sur mon prénom.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • usagercormeillais dit :

      Nickel ! merci beaucoup !
      Cordialement

    • Jérémy dit :

      Déjà vécu sur un direct PSL>Mantes La Jolie. Le train a freiné trop tard on s’est retrouvé en bout de quai, le seul moyen de descendre était de remonter tout le train pour emprunter la 1ere porte de la dernière voiture, la seule en face d’un morceau de quai. Niveau sécurité on repassera. Ah pardon j’oubliais que la sécurité était l’argument n°1 qui justifiait régulièrement des sur-précautions désastreuses pour le plan de transport …
      Et dans ce cas-précis, Franck, vu la vitesse à laquelle on arrivait et le moment (très très) tardif auquel on a freiné, je doute que la cause soit matérielle … C’est bien de chercher des excuses aux agents SNCF (remarquez l’administratrice de ce blog s’en charge déjà merveilleusement bien) mais il ne faut pas non plus écarter des causes plus directes.

    • Je suis d’accord avec vous Jérémy. Vous remarquerez que j’ai dit : ce n’est peut-être pas de la faute du conducteur. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y était forcément pour rien.

      On m’a rapporté un jour que le conducteur d’un TER Paris -> Serquigny avait carrément oublié l’arrêt à Mantes la Jolie. C’est un usager qui voyant la gare défiler à vive allure, a tiré le signal d’alarme. Le train s’est immobilisé un bon kilomètre après la gare. Il était question dans un premier temps que le train refoule jusqu’à Mantes, mais finalement la décision finale fut de faire continuer le train jusqu’à Bréval. De la, les usagers pour Mantes on été invités à prendre un train dans le sens inverse. Au final les usagers de Mantes qui devaient arriver à 17H47 sont arrivés à 18H15. Le conducteur était 100% en tort. Il a dit via la sono qu’il avait oublié l’arrêt à Mantes, et a présenté ses plus plates excuses aux usagers devant descendre à Mantes.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • JP dit :

      Franck, j’ai eu le cas inverse aussi.
      J’étais dans un train pour Cormeilles et il s’est arrêté à Asnières à la grande surprise des personnes qui attendaient sur le quai et qui sont montées.
      Le conducteur s’est rendu compte de son erreur quand il est reparti et a annoncé aux voyageurs monté à Asnières qu’ils étaient partis jusqu’à Argenteuil et qu’ils devraient revenir éventuellement dans l’autre sens.

    • Bonjour, comme vous pouvez le constater, je vais vous répondre, le conducteur a raté son arrêt en gare, c’est une erreur de sa part. Ce n’est pas la signalisation qui indique à un conducteur qu’il doit marquer un arrêt. Il a une feuille de route qui lui indique les arrêts qu’il doit respecter. Normalement ce train marque un arrêt et le sonoriste ne pouvait pas anticiper cette erreur, c’est bien pour cette raison qu’il a passé son annonce. Concernant les CAB, je vais me renseigner.

    • Maxime13Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Toujours en attente de votre réponse concernant les CAB, je reviens vers vous. Hier soir encore, alors que votre train de 18h43 au départ de st lazare, dechargeait tout le bétail qu’il venait de récupérer en gare d’argenteuil suite au 18h30 au départ de st lazare, ayant pour terminus cormeilles, qui prend donc pour habitude de prendre argenteuil comme terminus. Quel plaisir de voir tout ce bétail encore une fois faire la queue jusque dans le souterrain parce qu’un seul CAB est ouvert. Alors, soit la personne en charge des CAB est incompétente, soit un gros naze, soit vous n’en avez rien à f*****! Vu que vous partez, espérons que vos successeur agira! on peut toujours rêver

    • Elfa dit :

      Bonjour
      Maxime13, je me posais la même question hier ! Cependant, en plein milieu de la journée, les CAB seront ouverts, ainsi que la porte sur le coté (coté nord de la gare de cormeilles). Mais aux heures de pointe, tout est fait pour pourrir la vie des usagers !

  25. Elfa dit :

    Bonjour

    Je suis étudiante cormeillaise, et à chaque fois que je vais au guichet de ma gare, l’employé n’est JAMAIS formé pour mes demandes.
    Je m’explique, dans le cadre de mes études, j’ai des déplacements à faire, j’ai donc voulu investir dans une carte jeune. A chaque fois que j’y suis allée, l’employé m’a dit qu’il n’était pas formé pour faire cette démarche et que je devais aller dans une gare grande ligne comme PSL ou Cergy. Personnellement, je n’ai pas le temps à aller dans ces gares, j’ai des horaires à respecter et je ne peux me permettre de commencer à m’amuser à aller aussi loin pour UNE carte ! (Surtout quand on voit les pb sur cette ligne, mais la question n’est pas la)
    J’ai réussi à avoir ma carte jeune, dans la gare de la ville d’à coté…. Et quand je veux acheter mes tickets en gare, votre personnel n’est PAS NON PLUS formé quant à l’utilisation de la carte Grand Voyageur (permettant d’accumuler des points)
    Et une fois, j’ai demandé à un guichetier où je pouvais retirer mes billets, il m’a répondu exactement : « vous avez une machine derrière vous pour le faire »
    Alors ma question est : pourquoi payer du personnel sachant que les machines présentes dans la gare font EXACTEMENT le même travail ?
    Honnêtement, je trouve que le personnel NON FORME en gare de cormeilles en parisis est absolument inutile ! Les machines font très bien leur boulot, voire mieux, donc pourquoi continuer à employer ces personnes ?
    Serez t-il possible qu’ils aient une formation afin de répondre à des demandes différentes « des machines présentes dans la gare » ?

    • Bonjour, une machine ne pourrait pas assurer toutes les missions d’un agent.

      Un agent doit assurer différents aspects du service offert aux clients : de l’information à la gestion de situations délicates, la gestion de site, etc. En gare, il est au contact des voyageurs, il veille à les accueillir, les orienter et les informer. En cas de situation perturbée, il peut être responsable de l’information aux voyageurs : annonces sonores, etc. En ile de France, l’activité TRANSILIEN ne répond pas uniquement aux exigences de SNCF en matière de produit, tarification, accueil, information voyageur etc.… puisqu’il est lié à la région par le biais de l’autorité organisatrice « le STIF », ce qui n’est pas le cas pour les trains de grandes lignes. Cela explique que dans les gares d’IDF, il arrive parfois que les clients « Grandes Lignes » soient renvoyés vers les gares en capacité de répondre à leur demande, car ils ont une structure dédiée. Si vous souhaitez gagner du temps, il existe des services mis en place par Voyages-sncf.com tels que l’e-billet à imprimer soi-même ou le retrait en borne libre-service le jour du voyage.

    • Elfa dit :

      Bonjour
      « Un agent doit assurer différents aspects du service offert aux clients :
      – de l’information à la gestion de situations délicates (ils sont à chaque fois au courant de rien, car ils n’ont pas d’informations supplémentaires sur leurs écrans, car à chaque fois qu’on demande quelles est la cause du problème, si le train va bientôt partir, etc, ils n’en savent pas plus que nous)
      – la gestion de site (qu’entendez-vous par là ?)
      – En gare, il est au contact des voyageurs (cachés derrière le panneau « nous sommes actuellement en mission sur les quais, et sur les quais, personne)
      – il veille à les accueillir, les orienter et les informe (plus d’une fois je me suis fais jeter comme une mal propre avec pour réponse, quand ils daignent en donner une, « regarder sur internet » !!!)
      Concernant le service Voyages-sncf, comme je l’ai dis, je suis étudiante, je suis déjà serrée pour payer mon titre de transport, alors je n’ai pas non plus les moyens de m’acheter une imprimante ! Et si je demande à vos employés de bosser au lieu de retirer mon billet à la machine, c’est qu’effectivement, il leur manque une formation !

    • Bonjour, les agents commerciaux reçoivent des informations liées au trafic mais ils n’ont pas le détail par train notamment dans le cas d’une situation perturbée. Ce sont les agents en charge des annonces sonores ou bien encore les gestionnaires de l’information au sein du COT qui ont ce genre d’informations et qui mettent à jour les écrans ou bien passent des annonces. L’agent de la gare doit avant tout assister les voyageurs dans la gare et les diriger ou bien assurer une présence au guichet. Un agent doit également s’assurer que les installations (CAB, ascenseurs, escalier mécanique,…) fonctionnent correctement. C’est d’ailleurs quand il effectue ces vérifications qu’il met en place une information au guichet). Concernant votre demande, je précise que les agents des gares Transilien peuvent faire des ventes simples mais ne sont pas formés pour le programme grand voyageur et ses spécificités. Je vous invite donc si vous ne pouvez pas imprimer votre billet à effectuer ce retrait en borne libre-service le jour du voyage : seul condition, la carte bleu utilisée lors du paiement doit être en cours de validité au moment du retrait.

    • Elfa dit :

      Vous confirmez ce que je dis ! Les agents ne sont pas formés ! Est-il donc possible de les former ?
      Car comme je l’ai dis, je vais dans la gare de la ville voisine, qui est une gare PLUS PETITE, avec une fréquentation inférieure à celle de cormeilles en parisis, et les employés sont super sympas et FORMES !
      Et au passage, quand il y a des problèmes de trains, ça serait sympa que l’agent de la gare ouvre plusieurs « portiques » au lieu de 2 voire 1. Car passer un tsunami de personnes par 2 portiques, c’est un peu abusé quand même

    • Bonjour, il y a peut-être un problème avec un CAB, je vais transmettre votre commentaire au responsable de la gare.

    • Nicolas LD dit :

      Non mais ne cherchez pas, les agents d’informations ne servent à RIEN, ce sont des jobs fictifs pour garder un budget de fonctionnement élevé dans le service.

      Révolution toujours, c’est la seule et unique issue vu qu’on se fou de notre tronche…

    • Bonjour, ils ne servent peut-être pas à grand chose (d’après vous) mais dans ce cas pourquoi vouloir des agents en nombre plus important dans les gares ?

    • Nicolas LD dit :

      Ah mais je n’en veux pas plus que ça…

  26. Elfa dit :

    Ce matin, plus d’une demie heure d’attente dans le froid, car les rails aussi, n’aiment pas le froid….
    Je tiens tout de même à féliciter les agents de la gare d’être venu au contacts des passagers très excédés par cette attente, et de nous avoir expliqué, calmement que le plan de transport établis par le STIF est tout simplement impossible à réaliser sur les différents axes, et que le matériel est en cours de changement jusqu’à 2016 ! D’ailleurs, c’est bien de le changer, mais il fallait le faire plus tot, car les pb sont présents AUJOURD’HUI et non pas en 2016. Cela signifie-t-il que jusqu’en 2016, nous allons devoir nous taper tous les imprévus qu’on connait aujourd’hui ?

    • JP dit :

      C’est ce que l’on nous dit depuis 2011, le discours est bien rodé.
      En attendant, on manque de rames et il y en a qui attendent à Clichy que les négociations soient terminées !
      Un beau gâchis, mais c’est pas grave puisque de toute façon, train ou pas train, on doit payer, pourquoi s’en faire.

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      JP, bonsoir. Votre phrase « il y en a qui attendent à Clichy » fait allusion, je suppose, aux NAT Francilien. Effectivement, on se demande si les négociations dont vous parlez aboutiront un jour…et d’ici là, les NAT en question auront eu le temps d’être taguées, etc, etc…

    • JP dit :

      Oui, c’est ça.

    • Jérôme_ dit :

      Il y en a un dans le stock qui a été taggué (aperçu la semaine dernière, pas revu depuis). Un « joli » tag qui prenait la moitié d’une voiture de haut en bas.

    • Bonjour, j’explique depuis déjà quelques années ce sujet sur le blog. A une époque, il y a eu un manque d’investissements de la part de tous les partenaires du réseau ferré. Depuis, il est vieillissant, saturé et la circulation y est très dense. Aujourd’hui, Les investissements sont là (depuis déjà plusieurs années) : 100 M€ au niveau de l’exploitation des lignes L, A J (création et transformation des installations), 200 M€ pour la modernisation des infrastructures (voie, caténaire, aiguillage, etc.), 460 M€ pour le matériel roulant et pour finir 220 M€ qui seront consacrés à la sécurité et à la prise en charge des voyageurs. Hélas, il faut du temps pour que tous ces projets aboutissent.

  27. Guil95Passer au statut dit :

    Malheureusement Elfa, j’ai peur que cela dure en effet, d’autant plus qu’à chaque problème de matériel, c’est finalement un train pour Cormeilles qui trinque, et toujours nous qui subissons. Il faut espérer ne pas avoir un hiver aussi froid et long que l’an dernier, sinon le pire est à venir…

    • JP dit :

      Ermont est aussi « bien servi » dans ce domaine.

    • Guil95Passer au statut dit :

      En effet. Une collègue qui venait exceptionnellement ce matin de Bois-Colombes a mis 2h à venir, et m’a dit qu’elle comprenait enfin ce que je vis au quotidien… Parce que c’est vrai qu’au boulot, les gens commencent parfois à être sceptiques vis à vis de ces retards répétés.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Je confirme, transilien nous vole la confiance de nos supérieurs.

    • Elfa dit :

      Ce que j’aime le plus, c’est que nos supérieurs nous demandent de prendre le train d’avant. Et que quand on prévoit de prendre même DEUX trains plus tôt, on arrive toujours en retard…
      Pour le coup, ce matin, mon application Transilien n’a pas du tout fonctionné ! D’ailleurs, comment se fait-il qu’actuellement, tous les trains terminus Cormeilles sont systématiquement supprimés chaque soir ? Soit disant à cause du matériel, mais depuis le début de la semaine, je trouve ça louche….

    • Guil95Passer au statut dit :

      C’est probablement le matériel quand même, pas forcément les trains pour Cormeilles au départ, mais ce sont ceux-là qui sont supprimés, c’est un choix, ce sont des petites missions pour des gares qui ne comptent pas, nous ne comptons pas, nous subissons, c’est tout.
      Ce soir ce n’est pas le même message qu’hier, hier, « tous les trains sont supprimés », ce soir, ce sont les horaires qui sont annoncés, et quand on regarde bien, ça revient au même qu’hier, tous les trains sont supprimés.
      Le ras-le-bol revient à grands pas.

    • Bonjour, cela n’a rien à voir, vous le savez, si nous devons supprimer un train, nous allons choisir de le faire sur une destination qui offre le plus de trains en tenant compte aussi de l’utilisation du matériel sur la journée.

  28. Guil95Passer au statut dit :

    Ca devient vraiment critique ! Il y a tellement peu de trains en état de marche sur la ligne J qu’à l’instant, le train de 17h43 pour Pontoise était un train de la ligne N !!
    En même temps, c’est une bonne idée, on pourrait partager un peu, histoire de galérer un peu moins… On fait moitié/moitié ?

  29. La même chose s’est produite l’année dernière Guil95, la ligne N avait prêté quelques rames pour palier à l’indisponibilité de celles de la ligne J.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • LAMBERTPasser au statut dit :

      Bonsoir, de quel type de trains de la ligne N s’agit-il ? Je ne vois que les VB2N tractés par une BB27000, mais comment peut-on les distinguer des rames de la ligne J ? Celles de la ligne N ont 7 voitures, mais alors comment arrivez-vous à les faire rentrer à quai à Saint-Lazare ? Si ce miracle est possible, alors, on va bientôt pouvoir faire rentrer à quai à St Lazare les NAT en UM…

    • Guil95Passer au statut dit :

      Personnellement je n’y connais rien, hier soir c’était un VB2N, ils ont dû retirer une voiture…
      Je ne me suis rendu compte de la chose qu’en rejoignant la plateforme pour descendre, au-dessus de la porte, ce n’était pas le plan habituel, il était vert, indiqué ligne N. Un autre voyageur s’est rendu compte de la chose et a pris une photo.

    • Il s’agit de VB2N avec des 27300 Monsieur Lambert. Guil95 vous a apporté la bonne explication : la SNCF retire une voiture, sinon la rame ne rentrera pas complètement à quai.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Et pourtant la situation sur la ligne N n’a pas l’air d’être bien meilleure.
      Il y a un article sur le 20minutes du jour, avec interview de Bénédicte Tilloy qui avoue se marrer avec les feuilles mortes.

  30. Non EricBarthas, Bénédicte Tilloy n’avoue pas se marrer avec les feuilles mortes, elle dit que les feuilles mortes est « le truc qui fait marrer tout le monde ».

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Franck, je réponds en retard, mais lisez bien l’article.
      La citation complète est « le truc qui fait marrer tout le monde.>>s’amuse-t-elle. »

      Certes, c’est le journaliste qui le dit, mais s’il l’a écrit ainsi c’est que le contexte l’incitait.

  31. CHIPOT Jean dit :

    Depuis quelques mois, il apparaît certains matins que « Exceptionnellement, la Gare de Cormeilles en Parisis est fermée, réouverture prévue à 14 ou à 18 heures » (selon les cas). Or il apparaît de plus en plus que ces fermetures « exceptionnelles » interviennent 2 à 3 matins par semaine : vous conviendrez volontiers que cs fermetures n’ont plus rien d’exceptionnel. Cela soulève deux questions de ma part :

    1 – quelle est la raison de ces fermetures : arrêts maladies d’une personne, mobilisation sur d’autres tâches … ?

    2 – Dans la mesure où j’ai constaté dans le passé que certaines fermetures temporaires évoluaient en fermetures définitives (exemple : le guichet d’accueil Grandes Lignes de Cormeilles en Parisis précisément …) ces fermetures finalement régulières ne présagent-elles pas une réduction de l’horaire d’ouverture de la Gare de Cormeilles, par exemple des 6 heures à 2 heure du matin actuelles, vers une tranche plus réduite comme par exemple 14 à 23 heures ?

    Merci de vos réponses, salutations

  32. Bertrand dit :

    Bonjour,

    Petit coup de gueule sur les derniers événements constatés sur la ligne J:
    – depuis quelques semaines, dans le sens Cormeilles – Paris, il ne se passe pas une heure de pointe du matin sans que des trains soient supprimés. En plus, les trains supprimés ne correspondent pas à ceux annoncés sur votre site web (notamment pour les sacro saintes feuilles mortes)!
    – le soir, au retour de Paris vers Cormeilles, je ne compte même plus le nombre de fois où les trains normalement terminus Cormeilles se retrouvent limités à Argenteuil (phénomène pas nouveau déjà signalé sur ce blog par un autre intervenant en … 2010). J’ai remarqué que certains de ces « débarquements inopportuns » avaient lieu alors que le train avait moins de 5 minutes de retard à Argenteuil et qu’il aurait pu amené ses clients (usagers) à bon port jusqu’au terminus initialement prévu. Je soupçonne donc que la SNCF sacrifie ses « clients » sur l’autel de la régularité pour afficher un bon score devant le STIF et donc ne pas payer de pénalités par rapports aux objectifs contractés.
    La situation vécue par les cormeillais (entre autre) sur cette ligne se dégrade d’année en année; chaque fois, nous pensons que vous avez touché le fond mais vous semblez vouloir creuser encore plus.
    En mode humour, je vous soumets une petite suggestion pour votre prochaine campagne de pub:
    Pour 4 retards subis, un retard offert; pour 5 retards offerts, un train supprimé !
    (ah désolé, vous m’avez déjà devancé !) Mode humour off.

    Sinon, ce week-end, j’ai découvert votre dernière nouveauté en matière de service cleint pour ceux qui rentrent tardivement de Paris vers la banlieue:
    La voiture en tête du train est fermée aux voyageurs et un bel auto-collant apposé sur les portes nous informe que c’est pour améliorer la sûreté de vos clients !
    En fait, c’est un argument fallacieux pour assurer la quiétude du conducteur face au phénomène des fumeurs que vous n’avez jamais été capable de gérer depuis la mise en application de la loi Evin.
    D’ici peu, ce n’est plus la SNCF (Transilien ou pas) qui sera au service du client mais le client qui sera au service de la SNCF !!!

  33. Bertrand dit :

    Bonsoir,

    La semaine précédente, nous avons connu quatre jours de circulation perturbée.
    Ce soir encore, situation compliquée sur la ligne J du fait d’un train en panne à Clichy … à 13h22, ce qu’annoncent les écrans en gare à l’arrivée, et train toujours en panne à Clichy lors de mon passage à 18h10 dans une rame faisant concurrence à une boîte de sardines.
    Nous sommes un peu fatigués d’applaudir à deux mains votre incompétence notoire à résoudre rapidement un incident.
    De plus, à Cormeilles, comme par deux fois lors d’incidents la semaine passée, un seul portillon en sortie que ce soit dans le souterrain ou bien au niveau du parvis de la gare.
    Donc, situation engluée au niveau de la trémie d’escalier sur le quai B alors que des trains passent sans arrêt. Si vous attendez qu’un accident grave se produise, continuez comme cela et nous aurons plaisir à porter plainte contre le personnel présent en gare pour mise en danger volontaire d’autrui.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Vous avez donc eu un train… mince, j’ai peut-être mal fait de quitter St Lazare à 17h50 par manque d’informations, mais comme nous ne savons jamais rien.

      Je plussoie vis à vis de cette sortie à Cormeilles. Jeudi dernier, le 17h43 pour Pontoise était supprimé, mais le 17h50 était là, jamais je n’ai vu autant de monde dans un train pour Cormeilles. Je suis sorti dans les premiers, et je sors côté parking. Arrivé en haut du parking j’ai jeté un oeil, il y avait encore une queue de 10 mètres devant l’escalier sur le quai B, les gens ont mis un temps fou à vider le quai, c’est n’importe quoi cet escalier étroit avec un seul portillon ouvert !

    • JP dit :

      Oui, mais pas terrible quand même.
      Pour ma part, je suis arrivé à Saint Lazare à 18H45.
      Le train de 18H43 était toujours affiché voie 27 et il n’y en avait pas d’autres d’affichés ensuite.
      J’ai donc tenté ma chance. C’était un petit gris bien sur.
      J’ai pu remonté jusque dans les premières voitures dans lesquelles j’ai pu m’engager juste avant la sonnerie de départ.
      J’ai bien fait car le 18H03 a apparemment été supprimé.
      Et évidemment même problème à l’arrivée avec les CAB.

    • JP dit :

      je voulais dire 19H03

  34. gribouille95 dit :

    Bonjour,
    Merci pour une gare rénovée
    Merci pour une gare ravallée
    Merci pour une nouvelle signalletique ( le bleu Transilien à disparue ?)
    Toujours pas merci pour les goultières des abris et marquises qui se vident sur nos têtes par temps de pluie en attendant les trains
    Toujours pas merci pour les avaloires pas curer et nos pieds mouillés en attendant les trains
    Toujours pas merci pour les sacrifiés des cette gare et leurs trains annulées pour la desserte de cette gare.
    Toujours pas merci pour voir les trains presque vident passer sans arrêt suplementaire
    En conclusion utiliser le train est toujours aussi difficile, vous avez sus bien « habiller la mariée, et je continu à constater que le plumage masque un ramage catrastophique.
    a bientôt.

    • Mäx dit :

      idem à Verneuil, où dès la moindre averse le tunnel se retrouve inondé, et ne parlons pas des gouttières où l’eau tombe sur les écrans…. à quand un court circuit ?

    • Bonjour, la gare de Verneuil fera l’objet d’une rénovation dans le cadre du projet Eole. L’évacuation des eaux dans le tunnel pose problème, le regard n’est pas assez important et malgré la mise en place d’une pompe puissante, ce n’est parfois pas suffisant. Nous étudions différentes solutions qui permettraient de résoudre ce problème. L’équipe de la gare connait bien le sujet et elle effectue des vérifications des installations et appareils régulièrement.

    • Bonjour, nous intervenons, le plus possible pour limiter les désagréments au niveau des voyageurs mais nous ne pourrons pas faire beaucoup plus. Les abris et les marquises sont la propriété de RFF et je ne connais pas ses intentions concernant une rénovation.
      Avec l’arrivée du Francilien, nous devrions avoir moins de contraintes liées au matériel et ainsi nous limiterons les suppressions autant que possible. Les arrêts supplémentaires, vous le savez sans doute à la lecture de ce blog, ne sont pas toujours la bonne réponse, ils ne font parfois qu’aggraver les retards. Les problèmes de production influent sur votre quotidien mais les lieux où vous empruntez vos trains sont également importants. Il me semble qu’à votre arrivée en gare il sera toujours plus agréable de trouver des locaux rénovés et propres plutôt qu’un endroit dégradé.

  35. Guil95Passer au statut dit :

    Ces derniers temps, à Cormeilles, les trains s’arrêtent de plus en plus loin. C’est dommage, parce que cela va à l’encontre des consignes visant à mieux nous répartir à bord des convois.
    Tant que la sortie ne sera pas réévaluée, les gens continueront de se placer au plus proche de la sortie, c’est à dire, jusqu’ici, dans la seconde voiture, parce qu’on perd déjà assez de temps comme ça dans les trains pour essayer de ne pas en perdre davantage en sortant de la gare.
    Mais si ça continue, on va tous aller dans la première voiture, et l’on sait tous combien c’est problématique que cette première voiture soit blindée, car des voyageurs restent souvent à la porte.
    Bref, bon week-end à tout le monde, je ne prends pas le train pendant 2 jours, ça me fera des vacances.

  36. Cormeillaise dit :

    Bonjour,
    Je voulais indiquer que les nouveaux panneaux de la gare ont été mal disposés.
    Le quai b est étiqueté quai c et inversement.
    Pour les habitués, ce n’est pas grave mais un voyageur occasionnel raterait son train
    S’il se fie à la signalétique.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      C’est surtout que le quai C, moi, je ne savais pas que ça existait, et ce matin le 7h45 pour Paris était annoncé quai C, et effectivement, la voie centrale est devenue quai C.
      Je trouve cela très mal fait, vu qu’il n’y a en réalité que 2 quais, et 3 voies, on aurait mieux fait de ne garder que le quai B, avec 2 voies distinctes sur ledit quai.
      Et quitte à appeler le quai central quai B et C, la logique de placement des voies aurait dû positionner le B au centre.

      Je savais que le 7h45 partirait voie centrale, mais même en étant habitué, quand j’ai vu dans le souterrain 7h45 (Paris) quai C et 7h49 (Pontoise) quai B, ça m’a perturbé, j’ai cru que mon train partirait à 49. Pourquoi ? Par l’habitude, je ne regarde pas la destination mais le quai et l’horaire, j’ai donc vu quai B à 49, ensuite j’ai compris… : il allait falloir changer mes habitudes.
      Que d’aventures pour la modique somme de 100 euros par mois !!

    • Bonjour, j’ai mené mon enquête. Avant l’arrivée de la nouvelle signalétique, il existait un panneau quai B sur la quai central qui dispose de deux quais. Depuis la pose de la nouvelle signalétique, sur ce même quai, il existe un panneau désignant le quai B et un autre panneau désignant le quai C. Or, l’écran Infogare ne connaît pas le quai C, ce qui est bien entendu est source d’erreur pour le voyageur non initié. Ce problème est identifié. Il est en cours de traitement.

    • JP dit :

      Bonne image de la façon de travailler de la SNCF, pas de contrôle interne, c’est le voyageur qui fait le contrôle externe.
      Ces panneaux étaient remplis d’erreurs, ceux du souterrain indiquaient le premier jour, « rue de Nancy » des deux cotés.
      Remarquez cela fait travailler des entreprises pour corriger toutes ces fautes, mais on comprend mieux pourquoi il y a autant de problèmes matériels si vous travaillez comme ça dans les ateliers de maintenance.
      Et puis cela explique l’enquête des giletsverts la semaine prochaine pour vous donner des idées d’erreur à faire.

  37. Bertrand dit :

    Bonsoir,

    Ce soir encore à 18h05, une seule barrière de contrôle dans le sens de la sortie à la fois au niveau du souterrain et sur le quai A côté place de la gare.
    Voyant une agent SNCF sur ce quai A, je viens lui dire gentiment qu’il serait bien d’ouvrir plus de barrières pour faciliter la sortie des voyageurs. Réponse de l’intéressée: cela n’est pas de notre compétence !
    Bizarre, car sur le blog d’une autre ligne, l’un de vos collègue a très bien su expliquer que la programmation du sens des barrières de contrôle pouvait s’effectuer de deux manières: avec un micro ordinateur placé à proximité du guichet ou avec un jeu de clés en se rendant au pied de chaque « CAB ».
    Donc, à l’avenir, merci de bien vouloir embaucher des personnels:
    1)- qui ont le sens du service client,
    2)- qui sont aptes à assumer leurs responsabilités pour les tâches qui leurs incombent.

  38. Cormeillaise dit :

    Bonjour,

    @Guil95 : ce que vous dites semble confirmer que notre voie centrale est devenu quai C.
    Mardi matin, les écrans d’affichage indiquaient pourtant quai B. Que de complications pour une si petite ( trop petite) gare…

    @Bertrand : vous avez déjà eu de la chance de mettre la main sur un agent dans notre gare. ils sont plus rare que le yeti frisé :)
    Tréve de plaisanterie, c’est vrai que çà craint d’avoir une seule barrière de contrôle pour la sortie en heure de pointe…Contrairement aux idées reçues, il y a beaucoup de mouvements voyageurs à Cormeilles, nous ne sommes plus la petite ville de 9000 habitants des années 60!

    • Bonjour, la responsable de la gare souhaite justement mettre en place des actions prochainement pour travailler sur ces flux. Je ne manquerai pas de vous informer.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGE,

      C’est une très bonne idée mais à mettre d’URGENCE en place car beaucoup trop de personnes traverse les voies dangereusement et surtout l’escalier de sortie unique à Cormeilles et trop petit pour absorber le flux de personnes.

      En résumé, cette belle gare mériterait à bien des niveaux d’être réadaptée à la taille de sa ville qui a juste doublé en presque 20 ans!

      Merci par avance pour nous tenir au bourant car la situation mérite une réponse assez sérieuse et rapide.
      Je vous invite à venir constater par vous-même aux heures de pointes.

      Bien à vous,

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur LANGE,
      Petit rappel à votre aimable attention de mon message du 18 avril 2014 resté sans retour :
      C’est une très bonne idée mais à mettre d’URGENCE en place car beaucoup trop de personnes traverse les voies dangereusement et surtout l’escalier de sortie unique à Cormeilles et trop petit pour absorber le flux de personnes.

      En résumé, cette belle gare mériterait à bien des niveaux d’être réadaptée à la taille de sa ville qui a juste doublé en presque 20 ans!

      Merci par avance pour nous tenir au bourant car la situation mérite une réponse assez sérieuse et rapide.
      Je vous invite à venir constater par vous-même aux heures de pointes.

      Bien à vous,

  39. Elfa dit :

    Bonjour,
    Après 2 semaines de vacances, j’ai eu le plaisir de retrouver les problèmes récurrents de la SNCF…
    Cette première semaine de reprise commence dur ! 3 jours que je veux prendre le train de 8h30, 3 jours qu’il est supprimé ! Si vous comptez le supprimé définitivement, dites le ! Au lieu de nous faire espérer !

  40. NicoNesse dit :

    Bonjour,
    Quand est-ce que les nouveaux transiliens seront en service sur la ligne Paris Saint-Lazarre – Cormeilles-en-Parisis ?

    Combien de ces nouveaux trains sont attendus par jour ?

    Est-ce valables dans les 2 sens Paris Saint-Lazarre – Cormeilles-en-Parisis et Cormeilles-en-Parisis – Paris Saint-Lazarre ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Elfa dit :

      Bonjour NicoNesse, je vous confirme la présence des nouveaux transilien sur l’axe PSL-Pontoise, pour l’avoir pris 2 fois. Si je me souviens bien, c’est celui de18h20 au départ de PSL.

    • NicoNesse dit :

      Merci Elfa pour votre réponse.

      1 train à 18h20 au départ de PSL ça ne fait pas beaucoup…Espérons qu’il y aura plus d’ici cet été afin que l’on puisse voyager sereinement en évitant la fournaise des petis gris ;-)

      Et le matin au départ de Cormeilles-en-Parisis, en avez-vous déjà vu ?

    • nico92 dit :

      J’ai l’impression que lors de la pointe du matin, les 2 Franciliens actuellement affectés sur la J circulent uniquement sur l’axe Paris-Ermont.
      Il assure au total 3 missions par jour sur l’axe Paris-Pontoise.

    • Elfa dit :

      Bonjour NicoNesse,
      je n’en ai jamais vu au départ de Cormeilles-en-Parisis, pour l’instant (essayons d’être optimiste =) )

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le premier train au départ de Cormeilles(4h59) est normalement assuré en NAT.

    • Bonjour, nous assistons à l’arrivée progressive des nouvelles rames Francilien depuis le 4 avril dernier. Ces nouvelles rames circulent dans les deux sens sur les relations Paris/Ermont et Paris/Pontoise. Certains commentateurs sur le blog nous ont même livré leurs premières impressions de voyage.

  41. NicoNesse dit :

    Au final peut être que Jacques-Guy Langé peut nous confirmer combien y a-t-il de nouveaux transiliens/jour susceptibles de desservir Cormeilles-en-Parisis dans les 2 sens ( Paris Saint-Lazarre – Cormeilles-en-Parisis et Cormeilles-en-Parisis – Paris Saint-Lazarre)

  42. NicoNesse dit :

    J’ai eu le droit au nouveau transilien ce matin au départ de Cormeilles-en-Parisis à 7h25 !

    Rien à dire, ils sont vraiment spacieux et confortables: qu’est ce que c’est agréable de voyager dans ces conditions !

  43. nono95240Passer au statut dit :

    Bonjour Monsieur Lange,
    Énième rappel de commentaire resté sans réponse :
    Bonjour Monsieur LANGE,
    Petit rappel à votre aimable attention de mon message du 18 avril 2014 resté sans retour :
    C’est une très bonne idée mais à mettre d’URGENCE en place car beaucoup trop de personnes traverse les voies dangereusement et surtout l’escalier de sortie unique à Cormeilles et trop petit pour absorber le flux de personnes.
    En résumé, cette belle gare mériterait à bien des niveaux d’être réadaptée à la taille de sa ville qui a juste doublé en presque 20 ans!
    Merci par avance pour nous tenir au bourant car la situation mérite une réponse assez sérieuse et rapide.
    Je vous invite à venir constater par vous-même aux heures de pointes.
    Bien à vous,

    • Bonjour, la responsable de la gare m’indique qu’elle a un projet d’expérimentation de gestion de flux à Cormeilles. Elle doit prochainement définir une date de mise en place de l’expérimentation dont je me ferai l’écho sur le blog.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Vous nous parlez de ça depuis Février, elle attend quoi la responsable ? Les vacances d’été ?
      Y’a rien à expérimenter, un tout petit peu de bon sens suffirait à arranger les choses : l’après midi, on a besoin de 2 portillons en face de l’escalier central pour sortir au lieu d’1, voilà tout.
      Et pendant qu’on parle de gestion de flux, il va vraiment falloir gérer cette eau stagnante dans le souterrain, c’est une véritable piscine en ce moment.

    • Bonjour, cette expérimentation nécessite la disponibilité de la responsable de la gare (ce dont elle a manqué jusqu’à présent… Elle est responsable de plusieurs gares pas seulement de Cormeilles…). Ni elle ni moi ne perdons de vue ce sujet.

  44. nono95240Passer au statut dit :

    PS : Monsieur Langé, Pourriez-vous svp nous préciser pourquoi le personnel de la gare de Cormeilles est quasiment tout le temps « sur le quai » (dicxit le message affiché soit-disant….ou alors ils sont bien cachés!!!) et que le guichet est fermé entre 6h30 et 7h15 souvent le matin…
    J’aurai bien aimé leur signalé les faits cités dans mes posts précédents mais j’ai travail moi aussi….du coup je me permets de communiquer sur le sujet des accès de la gare via ce blog faute de communication possible avec un personnel trop peu présent alors qu’il devrait être visible « sur les quais »….
    Bien à vous

  45. Bonjour, les agents de la gare de Cormeilles prennent leur service à 5h40. Ils effectuent leur prise de service sur leur ordinateur, ensuite ils « chargent » leur tour de gare et sortent pour ouvrir la gare (avec une vérification des équipements prioritaires ainsi que la la fermeture des portillons de nuit et la mise en service des CABs). Lorsqu’ils constatent qu’un appareil prioritaire est hors service, ils passent immédiatement une dépêche et la tracent sur l’outil de « gestion de site ». A 6h30, toutes les opérations qui viennent d’être décrites sont réalisées et le guichet doit être ouvert. La responsable de gare n’explique donc pas que le guichet ait pu être fermé entre 6h30 et 7h15. Elle m’indique qu’elle fait un rappel en ce sens à ses agents.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Monsieur Langé et Merci pour vos différents retours sur les sujets de la gare de Cormeilles!
      Je comprends bien que les infrastructures appartiennent à RFF et je sais que tout ne peut être fait en un jour mais je prends bonne note du projet d’expérimentation de gestion des flux car il est nécéssaire d’agir!

      Pour l’escalier central, c’est bien dommage car pour les mamans et papas avec poussettes ou encore les personnes à mobilité réduite c’est vraiment très compliqué pour ne pas dire plus!

      Bien à vous,

  46. nono95240Passer au statut dit :

    PS: pour le personnel de gare, loin de moi l’idée de faire un procès d’intention quelconque mais je prends souvent le train de 6h46 et assez régulièrement le rideau est baissé avec le même message type… Merci en tout cas de votre message! :-)

  47. NicoNesse dit :

    Bonjour Mr Langé,

    Pouvez-vous nous confirmer combien y a-t-il de nouveaux transiliens/jour susceptibles de desservir Cormeilles-en-Parisis dans les 2 sens ( Paris Saint-Lazarre – Cormeilles-en-Parisis et Cormeilles-en-Parisis – Paris Saint-Lazarre).

    J’avais l’habitude, depuis la mise en service de ces nouveaux transiliens, de me caler sur celui de 7h25 en gare de Cormeilles-En-Parisis mais à ma suprise il a été remplacé ce matin le 12/05/2014 7h25 par un « petit gris ». En connaissez-vous la raison ?

  48. Mathieu 95240 dit :

    Bonjour Monsieur Langé,

    Ce matin en gare de Cormeilles-en-Parisis le train prévu à 06h58 origine Cormeilles est parti avec une dizaine de minutes de retards. Les annonces sonores annonçaient ce train comme le prochain pour Paris St Lazare. Le train est arrivé à 07h04 (donc avec le retournement pas de départ avant 07h11). Sur le quai A un train pour Paris était annoncé à 07h07 mais les agents (en gare et ceux effectuant les annonces) continuaient de nous dire que le train quai C était le prochain pour Paris.
    Forcément le train de 07h07 est arrivé à l’heure et est parti avant le train origine Cormeilles.

    Mes questions sont les suivantes: pourquoi avoir annoncé le prochain train pour Paris quai C en sachant qu’il partirait déjà très en retard ? L’erreur se situe au niveau des agents en gare, du PIVIF ou du centre de régulation ? Etait-il bien prévu de favoriser le train origine Cormeilles tout en mettant en retard le train de 07h07 (qui lui était bien à l’heure) ? Pourquoi ne pas avoir assumé le retard du train origine Cormeilles et dire aux clients de prendre celui voie A ? Dans la mesure où ces deux trains effectuent ces mêmes arrêts, y a t-il un intérêt à faire le train le train origine Cormeilles si l’autre part de Cormeilles avant lui ?

    Beaucoup de questions, j’espère que vous aurez le temps d’y répondre, je vous en remercie d’avance et vous souhaite une bonne journée,

    • nono95240Passer au statut dit :

      +1 sur Gare de Cormeilles!
      ce n’est malheuresement pas la première fois que ce que vous décrivez arrive et les agents de gare s’emmèlent souvent les pinceaux hélas.

      Le pire que j’ai déjà vu, c’est l’agent d’aiguillage de la gare qui sort de son bureau pour fumer sur le quai (c’est pas interdit????) et qui rigole ouvertement en voyant les voyageurs galérer à faire des allers et retours entre le quai A et le quai C par l’accès unique….ce qui en heure de pointe est assez difficile…

      Malheureusement cela fait des mois que l’on nous annonce du mieux pour cette gare mais rien encore d’effectif hélàs…

      bien à vous

    • Bonjour, pour pouvoir vous répondre, il faut que je mène l’enquête. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Menez l’enquête si bon vou semble pour nous faire attendre, vous verrez par vous même que rien n’est fait dans cette gare sur les différents sujets qui sont remontés depuis des mois….
      Ce n’est pas admissible…. »délabrement » de la volonté des responsables?
      Bien à vous

    • Bonjour, j’ai en effet eu confirmation qu’il y avait eu des soucis à Cormeilles le 4 juillet dernier. A l’origine de cette désorganisation manifeste, des ordres et contre-ordres donnés par l’agent de circulation (basé à Cormeilles) et le régulateur (basé au COT). J’ai pris connaissance du rapport rédigé par l’agent basé au PIVIF en charge de faire des annonces. Il a bien fait état des difficultés qu’il et que vous aviez rencontrées. Je vais donc voir à mon niveau avec le régulateur. Je vous remercie pour votre retour.

  49. ROMAN952 dit :

    Bonjour,

    Je me permets de faire remonter plusieurs informations qui trainent depuis deja plus d’un an sans aucune amélioration.
    Les annonces sonores DANS la gare de Cormeilles en parisis sont completement INAUDIBLE. J’ai plusieurs fois fait remonter cette information mais force est de constater que l’on se **** bien de notre poire.
    2emement, quand est ce que vous allez enfin régler votre systeme d’annonce sonore à bord des trains pour qu’il n’annonce QUE les gares reellement desservit ! Il y en a marre que tout les matins le trains de 7h30 à Cormeilles nous indique de facon visuelle et sonore qu’il dessert la gare du Val d’Argenteuil alors que ce train est direct jusqu’a Argenteuil. L’information est éronné et nous avons l’impression que la SNCF ne maitrise rien. Les conducteurs ne connaissent pas le reseau ? Ils ne savent pas utiliser le systeme ?
    Merci de faire le necessaire pour résoudre ces quelques problemes qui participent activement au sentiment de ligne J, ligne Poubelle.

  50. Romain952, c’est le système qui fait ça. Le conducteur n’y ai pour rien.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  51. Elfa dit :

    Bonjour, je ne savais trop où poser ma question, alors je la pose ici, car la gare de cormeilles est ma gare de départ.
    Est-il possible de faire des tickets trains SANS métro ? Un de mes proches doit parfois se rendre à 2 rues de Saint Lazare, je ne comprend pas pourquoi il payerait également le métro qu’il n’utilise pas ! Parce que 3.36euros le parcours jusqu’à Saint Lazare, SANS prendre le métro alors que le prix est inclut dedans, c’est limite du vol, ou de la vente forcée !
    Quand vous faites vos courses, vous n’êtes pas obligé de prendre certains produits, et donc les payer pas. Je ne comprends pas pourquoi mon ami devrait payer un service qu’il n’utilise pas !

    • Bonjour, cette décision d’inclure la section urbaine dans l’achat du titre de transport date de 1995 ! A l’époque, une vaste enquête lancée par le STIF avait montré que les clients pour Paris empruntaient souvent le métro après leur parcours en train. Il a donc été décidé d’inclure la section urbaine (la limite géographique étant le périphérique) au titre de transport initial. Il n’existe pas d’autre alternative.

    • Elfa dit :

      N’est-il pas possible de créer un ticket « train » uniquement ? Je comprend qu’une majorité prend le métro juste après, mais il y a également une minorité qui ne le prend pas. Surtout que depuis 1995, le prix a augmenté ! 3.36 euros pour 3 gares (quand on part de cormeilles, on a le val d’argenteuil (pas tjr), argenteuil et saint lazare).
      Cette décision était bonne au siècle dernier ! Les choses ont évolué (sauf nos salaires) et il faut prendre en considération les changements.

  52. ChamechaudePasser au statut dit :

    Bonjour. L’autre jour, le bâtiment de la gare était exceptionnellement ouvert…Oui, je dis bien « exceptionnellement ouvert », en référence au petit papier que l’on trouve le plus souvent sur la porte d’entrée lorsqu’on aimerait la franchir pour se mettre à l’abri du froid ou, s’il est tard, de mauvaises rencontres, et qui mentionne que la gare est « exceptionnellement fermée de …h à …h ». C’est bien dommage, alors qu’il y a quelques années, on nous avait glorieusement annoncé que la gare serait dorénavant ouverte jusqu’au départ du dernier train. Force est de constater qu’on est loin d’une ouverture régulière de cette gare.

  53. Elfa dit :

    CHEVASSUT, je vous rejoins dans votre commentaire. Cela fait 3 semaines que je prend le train du lundi au vendredi à 6h04 et qu’il n’y a PERSONNE au guichet (avant 7h00), voire que la gare est FERMEE ! Mr Langé, avez-vous déjà pensé à mettre du personnel compétent et qualifié dans les gares ?
    Et tant qu’on y est, je ne vous félicite pas pour le nouvel affichage des trains, qui n’indique pas l’heure à laquelle il arrive, mais dans combien de temps il arrive. Au final, on ne sait plus à quelle heure sont les trains, et avec ce système vos statistiques fumeuses vont atteindre les 100% vu que les trains n’ont plus d’heure pour passer…

    • Bonjour, concernant le premier point, je rentre en contact avec le responsable de la gare pour savoir précisément ce qu’il en est pour la fermeture de la gare. Concernant le second point, l’affichage en temps d’attente est une demande de notre autorité organisatrice, le STIF, pour qu’il y ait cohérence d’affichage entre tous les transporteurs en Ile de France.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Cher Mr Langé,
      Sur la gare de Cormeilles, je ne peux que rejoindre les commentaires précédents et ajouter que les CAB du souterrain sont en mauvaise position le matin depuis quelques temps.
      Qui plus est, le manque de présence de personnel est assez problématique avec les travaux autour de la gare qui n’est toujours pas conforme pour les accès des personnes à mobilité réduite (cf. escalier central).
      Il y a un vrai sujet à regarder et cela fait déjà un certain temps que nous vous remontons le sujet du manque de personnel…

      Merci de votre aide,
      Bien à vous

    • Bonjour, je transmets votre témoignage au responsable de la gare.

    • Bonjour, j’ai demandé à ce qu’une recherche soit effectuée concernant les dates où la gare est restée fermée : la gare n’a pas été ouverte en matinée les 18 et 22 avril derniers. L’agent était malade et n’a pas pu être remplacé. La gare était en revanche ouverte à partir de 14 heures. En attendant, une affiche informait de la situation.
      Dans le cas où la gare est ouverte la matin, pourquoi n’y a-t-il personne au guichet avant 7 heures ?
      Voici quelques éléments d’explications : à son arrivée, l’agent doit réaliser des opérations liée à sa prise de service. Ensuite il s’occupe de la gestion de site: c’est à dire qu’il ouvre la gare. Il vérifie et met en marche toutes les installations pour que la gare soit fonctionnelle avant l’heure de pointe (7h). Certaines installations nécessitent souvent des interventions de remise en état comme les distributeurs de billets, les tourniquets, les écrans Infogares etc… L’agent assure la maintenance de premier niveau et si ça ne fonctionne toujours pas, il effectue des demandes d’interventions. Lors de sa tournée, il y a aussi des clients qui le sollicitent (et c’est bien normal, il est là pour ça) pour des demandes diverses comme l’aide à l’orientation, des conseils d’ordre tarifaire…
      Voilà pourquoi, l’agent est présent en gare mais pas forcément au guichet (une affiche est alors apposée au guichet pour informer la clientèle que l’agent est en gare). Il en est ainsi dans toutes les gares du réseau Transilien.

    • Elfa dit :

      Je comprend tout à fait qu’avant de prendre son poste derrière le guichet, l’agent doit « arriver » (j’entends par là, tout ce que vous avez cité : maintenance, tournées…) mais alors pourquoi la gare est-elle fermée ? Outre le guichet, la gare est fermée, pas de lumière, portes ne s’ouvrant pas. A 6h, il fait assez froid et être à l’abri serait pas de refus.
      Et dans le cas où l’agent a besoin de temps pour initialiser sa journée, dans ce cas, soit la gare ouvre plus tard (et non pas à 5h45 comme indiquée sur votre site), soit l’agent vient plus tôt afin d’être opérationnel vers 5h45.

    • Bonjour, il y a deux cas de figure possibles : soit la gare est fermée une partie de la journée (parce que notre agent est malade par exemple), soit le guichet est fermé parce que l’agent est en gare occupé à d’autres missions.

    • Elfa dit :

      J’insiste bien c’est la GARE qui est fermée. Ça va bientôt faire 1 mois que la GARE de cormeilles en P est FERMÉE vers 6h (impossible de pénétrée DANS la GARE). A part peut être 2 ou 3 matins ou la gare était ouverte mais le guichet fermé.
      Vos agents ne font pas leur travail. Ils arrivent à 5h45, prennent leur poste, font leur tournée et tout, mais, à 6h, la GARE est FERMEE et les CAB sont ouverts (vive la fraude !)

    • PascalePasser au statut dit :

      Elfa, je fais part de votre message au responsable de la gare…

    • PascalePasser au statut dit :

      A la suite de vos messages, une action managériale a été déclenchée. Un encadrant s’est rendu sur Cormeilles (de manière inopinée) le mercredi 20 mai dernier, à 5h45.

      Il a pu constater que l’agent prévu était déjà sur place. Il était alors en train de faire sa prise de service sur le poste de vente (vérification de sa caisse, des pièces comptables, etc…).

      A 5h50, le hall de la gare était ouvert en premier suivi de la tournée d’ouverture avec vérification des installations : tourniquets, distributeurs…
      Plusieurs déplacements ont été réalisés depuis sans constat de problème particulier.

      Il semble que le problème soit résolu maintenant. Est-ce qu’à l’occasion vous pourrez juste me le confirmer ?

    • Elfa dit :

      Bonsoir,
      je vous confirme que depuis vos actions, la gare est, le 3/4 du temps, ouverte, ce qui est appréciable par ces faibles températures tôt le matin.
      Je constate juste qu’il aura fallu « râler » pour qu’on puisse avoir un service minime (être à l’abri)

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets votre message au responsable de la gare :)

    • toni07 dit :

      Gare de La Frette fermée ce matin, sans message.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vu merci pour l’information. Je fais remonter… :(

  54. Thierry CHEVASSUT dit :

    Une fois de plus, et deux jours de suite: gare fermée à 7H25, avec message sur la porte indiquant qu’elle n’ouvrira pas avant 14H.
    Lorsqu’on lit, à côté, un message indiquant que la gare sera ouverte « jusqu’à l’heure du dernier train », on se réjouit…en se disant que cela n’indique pas à partir de quelle heure elle sera ouverte: peut-être le « plan » est-il de l’ouvrir vers 23H…pour la laisser effectivement ouverte jusqu’à minuit trente !

  55. Eli dit :

    Bonjour,
    je constate que ce blog approfondit peut être quelques points (et encore, à relire avec attention, et je ne parle pas de les solutionner), mais qu’il en laisse une majorité sur le carreau.
    En remontant aux commentaires de 2010, dont ceui là : « bonjour,
    sortie refaite à neuf mais inadaptée au nombre de voyageurs en croissance permanente.
    Ce sera encore pire lorsque les composteurs fonctionneront. », je vois que rien n’a changé depuis 5 ans.

    La gare de Cormeilles est la PIRE que je connaisse, car elle cumule : 1 seule sortie depuis le quai C !!! Pas d’escalator!! Pas d’ascenseur! (cad AUCUN accès handicapés pour les autres quais que le A et la galère pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite), et 3 pauvres malheureuses barrières pour sortir.

    C’est simple, si, à l’arrivée du train venant de st lazare, on n’est pas JUSTE en face du seul escalier pour quitter le quai C, on peut mettre jusqu’à 5 grosses minutes pour enfin atteindre la sortie devant la gare!
    Je parle de temps perdu sur des temps de trajets déjà assez longs, mais je parle également de sécurité : que dire du risque de bousculade? Et pour les gens qui veulent prendre le train qui vient d’arriver quai C, autant leur donner un bouclier s’ils veulent remonter la file des passagers et attraper le train!

    Enfin bref, tout ça pour dire que l’usager n’est bon qu’à payer son titre de transport et à subir tout et n’importe quoi s’il veut utiliser les transports en commun. Et ça étonne encore du monde qu’il y ait autant de gens à prendre leur véhicule/scoot?

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bonjour,
      C’est vrai qu’à Cormeilles on aurait pu lancer l’opération « Piétinez en Ligne » tant on peut perdre du temps devant l’escalier de sortie en attendant que l’amélioration des flux en gare de Cormeilles fasse l’objet de vraies transformations. Mais quand on voit comment l’amélioration des flux en gare de St Lazare se gère, je crois qu’on a encore le temps de laisser des messages et de ne rien voir bouger.

  56. JOSEPH dit :

    Bonjour

    Je m’adresse à vous (porte-parole du transilien SNCF) au nom des usagers de la LIGNE J à destination de saint lazare. Ce matin en arrivant à la gare à 8h57 quelle ne fût pas notre surprise lorsque le train « habituel » (nous verrons par la suite que la routine n’est pas de mise sur notre chère station) de 8h58 était déjà parti…

    Voici notre première question:
    pourquoi les trains affichés à 8h58 partent-ils à 8h55?

    nous avons fait remonter l’information aux agents en gare, aux agents au guichet, en écrivant au service relation client de la SNCF rien n’y fait, vos conducteurs s’obstinent à partir avant l’heure et cela, vous le comprendrez juste après, est problématique.

    Pourquoi cela est-il si problématique, c’est que le train suivant (de 9h10) s’affiche trop fréquemment en « supprimé » sur vos écrans. J’habite depuis plus de 2 ans à cormeilles, on m’avait dit « viens habiter ici, c’est à 15min seulement de Paris! » mais non ce n’est pas à 15 minutes de paris: c’est à 18min sans ralentissement, 25 minutes avec ralentissement et 45 minutes lorsque le train de 9h10 est supprimé.

    L’heure de pointe, selon vos services, est de 6h à 9h30 le matin. Alors lorsqu’on arrive à 8h57 à sa gare (en pleine heure de pointe) et que nous voyons un délai d’attente de 25 minutes pour aller sur saint lazare, et qu’une fois dans ce train nous mettons une demi heure pour arriver à destination il y a de quoi regretter d’être usager de vos lignes, regretter de ne pas prendre sa voiture ou son vélo comme les autres.

    On nous répond ce matin au guichet que le problème est qu’il y a trop peu d’usagers à cormeilles, que forcément nous sommes les premiers lésés ce dont nous prenons acte. Mais ne sommes-nous pas des clients comme les autres? Ne payons-nous pas les mêmes tarifs d’abonnements que les autres?

    Aussi peu soient-ils (et continuez de nous traitez ainsi nous serons de moins en moins) vos usagers en ont marre. Nous avons subi à cormeilles vos travaux depuis des mois (des années) sans pouvoir sortir à Paris le soir après 22h (ne nous parlez pas des substitutions de bus qui rallongent drastiquement nos trajets de 45 minutes), les suppressions de train incessantes, la non ponctualité des conducteurs et aimerions être enfin entendus.

    Merci.

    • PascalePasser au statut dit :

      Euh êtes-vous certain que les horaires n’ont pas changé avec le nouveau service (depuis le 13 décembre dernier) ? Quand je fais une requête horaire pour lundi prochain sur le site Transilien.com, j’ai bien un départ à 8h55 et non 8h58…

    • Elfa dit :

      Bonsoir,
      JOSEPH, quand votre train part plus tôt,c’est qu’il a effectivement changé d’horaires. Pour exemple :
      Avril à Juillet : je prend mon train à 6h04
      Juillet à Septembre : je prend mon train à 5h56 (horaire d’été)
      Septembre à Octobre : train à 6h03 (cause de travaux sur la ligne, sans oublier les 2 matinées où trafic interrompu..)
      Octobre à Novembre : train à 6h04 (youpi tout redevient normal)
      Novembre à aujourd’hui : train à 6h06 (la par contre, pourquoi je sais pas)

      A la SNCF, quand ils savent pas comment occuper le temps, il le dépense en changeant les horaires. Alors vous allez me dire  » oui mais à 3 min près, c’est pareil »
      Et bah non !! Que nenni ! 3 min, c’est le temps pour se brosser les dents, ou se coiffer, ou se maquiller, ou récupérer une affaire oubliée ou quoique ce soit d’autres…..

Les commentaires sont fermés.