Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Gare de Conflans Sainte Honorine

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Conflans Sainte Honorine ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

17 commentaires pour “Gare de Conflans Sainte Honorine”

  1. Tarnaise dit :

    Bonjour .

    A quand des colonnes chauffantes sur les quais de la gare de Conflans Ste Honorine ?
    Beaucoup de gares beaucoup plus petites sont déjà équipées.
    Merci

    • Bonjour. Il n’est pas prévu d’installer des colonnes chauffantes dans cette gare. Des abris de quais ont été ajoutés ces dernières années pour améliorer le confort des clients ainsi qu’une zone d’attente sécurisée sur le quai Mantes et Paris.

  2. thierryPasser au statut dit :

    Mercredi dernier (le 29/12) je me suis présente en gare de Conflans St H. pour aller à Mantes.

    Le guichet était fermer et je n’avais pas suffisamment de monnaie pour utiliser le distributeur. C’est dur de mettre un billet de banque de 20 Eur dans un distributeur!!!!

    Pas de trace de vie dans la gare. J’ai essayé l’interphone placé à coté du tourniquet. Une voie m’informe que le guichet va ouvrir.

    Je remonte au guichet. J’aperçoive une silhouette derrière mais le guichet n’est toujours pas ouvert.
    Non train est a 13h41 et je n’est pas envie d’attendre du demi heure supplémentaire.
    Je demande à l’agent de la monnaie. Il me dut que j’ai qu’a aller a la boulangerie. Je lui demande ou est elle! Il me dit qu’elle est fermé!
    Enfin il consent a me faire de la monnaie.

    Juste le temps d’acheter le billet et de courrier pour avoir le train qui allait fermer ces portes.

    Pourquoi, comme la RATP la SNCF n’installe pas des distributeurs acceptant les billets de banques?
    Tout le monde de possède pas de carte de crédit!!!
    Et légalement la SNCF ne peut pas refuser un paiement en espèce. Un billet de 20 Euro pour un achat a 5 euros environs n’est pas démesuré
    La SNCF se doit être au service des usagées, je pense.

    • Bonjour. Effectivement, nous avons bien ce projet d’équiper nos automates de vente en lecteur de billets de banque. Nous regardons avec le Stif comment nous pouvons le mettre en oeuvre (malheureusement pas avant 2012). Pour l’instant, nous avions reculé ce sujet pour des raisons de coût (la modification n’est pas simple car il ne s’agit pas seulement de logiciel, mais aussi du changement de matériel). A priori nous prévoyons de modifier un automate par gare, sachant qu’il nous faut garantir les conditions de sécurité pour le retrait des fonds. Nous le ferons dans les gares où il y a le besoin client est important (clientèle touristique, paiement en espèces important au guichet et à l’automate…).

  3. Beverly dit :

    Bonjour, l’autre soir j’ai accompagner 2 femmes amis aux train de 21h pour paris de la gare CSH. Le train arrive sans lumiere dans tout le train, et personne present. Que faire dans ce situation? Elles ne senter pas en securite. J’avais envie de parler avec le conducteur pour comprendre pourqoui il n’avais pas lumiere. Les trains a trop de mauvaise reputation avec le violence…
    Merci

    • Bonjour, pour vous répondre efficacement et comprendre pourquoi ce train n’était pas éclairé, il me manque une information, la date.
      Une fois que j’aurai cette information, je vais pouvoir mener mon enquête et j’espère revenir ensuite vers vous avec des éléments concrets.

  4. Cham13 dit :

    Bonjour,
    Je déplore l’incivilité de certains voyageurs du matin ou tard le soir, jeunes ou moins jeunes qui décrêtent la voiture « fumeur ».
    Si vous vous risquez à faire une remarque c’est une liste de noms d’oiseaux qui défile.
    Ce matin encore, dans le train de 7h51 à Conflans en semi-direct Saint-Lazare.
    Passage des contrôleurs, après le méfait et seule réaction de l’un d’entre eux, après que les contrevenants soient descendus à Argenteuil : « vous pouvez ouvrir pour aérer »!
    En général, le train est presque toujours malodorant; pour les trains à étage, odeur d’urine au niveau inférieur sans parler de l’état de crasse des sols et fauteuils.
    C’est ulcérant!
    Bien cordialement

    • Bonjour, voici la suite de ma réponse concernant le point propreté. Je pense que le train dont vous parlez est le train n°136820. Ce train stationne toute la nuit en gare de Mantes, un nettoyage y est normalement prévu. Un prestataire de service effectue cette mission pour notre compte, toutefois, nous ne pouvons pas avoir un agent dans chaque rame afin de s’assurer que ce nettoyage a bien été réalisé.
      Le Technicentre organise de façon régulière des contrôles inopinés mais cela n’est peut-être pas suffisant.
      Pour les odeurs d’urine, il s’agit en fait d’un problème de matériel, nous avons des soucis avec les WC sur ce type de rame : engorgement rapide de la tuyauterie, seulement 3 WC par rame. Pour résoudre ce problème, Il nous faut intervenir sous le train. Nous ne disposons que d’une seule voie nous permettant d’intervenir et elle se trouve au Val Notre Dame. Le Technicentre fait son maximum pour assurer les réparations, mais cela prend du temps. Ce qui n’arrange pas la situation, c’est que malgré un engorgement déjà établi et un accès au WC qui est normalement impossible (condamnation automatique de la porte) quelques passagers forcent la porte des dits toilettes et continuent à en faire une utilisation normale ce qui dégrade encore plus la situation. La propreté des rames est actuellement le principal sujet de notre plan d’actions « confort à bord ». Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que possible pour faire un point sur les premières actions menées.

  5. Bonjour, comme vous le comportement de certains passagers m’agace, certains jouent à se croire au-dessus des lois.

    Le fait de fumer dans un endroit non autorisé est une infraction sanctionnée par un procès-verbal d’un montant de 68 euros.

    Toutefois, il faut que l’infraction soit constatée et relevée par un agent assermenté. Quid des agents assermentés : les contrôleurs et les agents de la Sûreté Ferroviaire (SUGE).

    En pratique, difficile de constater ce type d’infraction comme nous le savons tous, à la vue des contrôleurs ou des agents de la SUGE, les cigarettes disparaissent comme par enchantement et c’est du pas vu pas pris ! Mais l’odeur et le désagrément, pour vous voyageurs, sont hélas bien présents.

  6. Jérémy dit :

    Bonjour,

    Une question peut-être naïve mais pour laquelle je n’ai pas réussi à obtenir de réponse convaincante : est-il autorisé de fumer sur le quai des gares lorsque ces quais sont « couverts » (type Saint Lazare) ? ou simplement « sous abris » (type Conflans) ?
    La réponse me semble être non dans les 2 cas. Pourquoi alors ne pas rappeler à l’ordre les personnes qui prennent cette liberté (annonce micro ou agents de quai) ?
    Merci.

  7. Jérémy dit :

    Bonjour,

    Pour information, la gare de Conflans Sainte Honorine était plongée dans le noir samedi 11/02 aux alentours de 19h.
    Pas d’écran d’information , pas d’annonce sonore et évidemment aucun agent de quais. Le seul éclairage est finalement venu du train arrivant à quai. Quant à l’information sur la destination du train en question, j’ai attendu, attendu, elle n’est jamais venue …
    Cdlt,

  8. Bonjour Jérémy, effectivement une coupure électrique a touché toute la gare de 18h à 19h50 et ne permettait plus l’accès à la platine sono, les écrans infogare étaient HS et la gare plongée dans le noire. L’astreinte est intervenue, mais malgré cela le problème a perduré le lendemain et surlendemain…
    En fait la chaudière de la résidence des contrôleurs a explosé plus de chauffage donc des convecteurs ont été branchés et l’ampérage s’est rapidement avéré insuffisant pour supporter ça. La responsable de la gare me signale que 3 agents étaient présents et disponibles à l’accueil.

    • Jérémy dit :

      Bonjour Hélène,
      Merci pour ce retour.
      Ceux qui connaissent la configuration de la gare de Conflans comprennent que les 3 agents disposés à l’accueil n’ont pas dû être d’une grande utilité, l’accueil en question étant totalement découplé du reste de la gare. Je me risque à un suggestion qui est peut être trop naïve : placer un des 3 agents dans le tunnel central qui mène aux voies, voire sur le double quais central d’où partent tous les trains vers Paris à cette heure ?

      Un cas similaire s’était présenté il y a 2 ans, dans cette même gare, lors d’une grève surprise (conducteurs et/ou contrôleurs ?) déclenchée un dimanche. Les écrans sur les quais indiquaient un trafic perturbé et nous suggéraient de rester attentifs aux annonces en gare. Après 20 bonnes minutes, aucune annonce et aucun agent de quais. Je me rends dans ce fameux accueil (en prenant au passage le risque de voir me passer sous le nez un des rares trains qui aurait pu circuler) pour me renseigner auprès des 3 agents qui discutaient au guichet. La personne qui m’a renseigné s’est moquée du fait que je n’avais pas compris que la circulation était TOTALEMENT interrompue. Ce qui m’a rassuré c’est que la 20aine de personnes qui poireautait toujours sur le quai devait être aussi débile que moi.

    • Bonjour Jérémy, en général les agents se positionnent dans le sens du flux. La responsable de la gare va faire un rappel aux agents. Lors d’une situation perturbée inopinée, elle va rappeler aux agents qu’il faut se positionner sur le quai central et dans le souterrain.

  9. EricBarthas dit :

    Mme Larrouy, j’ai besoin de votre aide.

    Sachant d’une part que la règle (non écrite il est vrai) : »La SNCF ne mettra PAS en retard un train pour essayer de rattraper le retard d’un autre » est toujours d’actualité (Mme Larrouy, c’est bien le cas ?).

    Et d’autre part que le train de PSL à MLJ via CSH départ 17h56, à l’heure a été terminus à CSH (bulletin de retard à l’appui).

    Pourriez vous nous svp nous justifier ce paradoxe ?

    En vous en remerciant d’avance.

    • EricBarthas dit :

      D’autant que le problème était apparemment connu avant le départ de PSL et aucune annonce n’a été faite.

    • Bonjour, je vais tenter de répondre à toutes vos questions:
      Les déviations sont très utiles et c’est grâce à elles que nous pouvons proposer des solutions à de nombreux voyageurs quand il y a un axe de bloqué. Il n’y a pas d’abus vis à vis de la possibilité de dévier des trains ou pas. Il ne s’agit pas de faire un choix par rapport à une ligne plus rentable qu’une autre. Dans le cas d’un incident, il faut faire des choix rapides et celui du 28/08 n’était pas le meilleur concernant le train limité à Conflans. Dans ce cas précis c’est le GTI qui a pris cette décision de limitation. Par contre c’est toujours le CRC qui va choisir de dévier des trains d’un groupe à un autre.
      Il n’y a aucune stratégie de notre part concernant des choix vis à vis d’une activité ou d’une autre mais juste des hommes qui doivent faire des choix rapides et si possible les meilleurs pour tenter de fluidifier au maximum les circulations. D’ailleurs lors de mes recherches pour comprendre cet événement, l’analyste régularité a été le premier à me signaler que ce choix n’avait pas été le meilleur et qu’il allait d’ailleurs le faire remonter pour tenter justement de sensibiliser à nouveau, notamment le GTI, sur le fait que ce train aurait en effet circulé avec du retard mais que techniquement il aurait été possible de lui laisser continuer sa route sans que cela provoque encore plus de perturbations. La décision de limité ce train à conflans a été prise après le départ de St Lazare.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R