MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Colombes

80
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Colombes ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

80 commentaires pour “Gare de Colombes”

  1. Emmanuel dit :

    Bonjour,
    Je voyage chaque jour de Colombes vers Paris le matin, et retour le soir.

    Je constate que chaque jour, en heure de pointe, le parcours de Colombes à Bois-Colombes se fait entre 10 et 15 km/h (jamais plus), et que le temps d’arrêt à Bois-Colombes est de l’ordre de 5 min.

    En conséquence, j’imagine que quand on repart de Bois-Colombes, le train suivant est déjà derrière, donc ralenti, etc, etc…

    Je ne comprends pas le truc! Il y a 4 voies en amont et en aval de Bois-Colombes. Je ne suis donc pas du tout convaincu par les explication approximatives reçues par les agents de Colombes sur la saturation… parce que dans ce cas, on devrait aussi être ralentis jusqu’à Asnières, puis jusqu’à Paris.

    Si c’est un problème récurrent, pourquoi ne pas repositionner l’horaire entre Colombes et Bois-Colombes?
    En partant 3/4 minutes plus tard de Colombes on pourrait fluidier le trafic non?

    Sans doute c’est une solution trop simple… Peut-être. Mais j’ai du mal à admettre que le temps de trajet soit multiplié par 2 ou 3 en matinée par rapport au reste de la journée.

    Avez-vous une réponse (convaincante)? Merci d’avance, et bravo pour l’initiative de ce blog.

    En espérant une accélération des dessertes sur la ligne Ermont-Eaubonne – Paris en matinée… ce serait une bonne résolution pour 2011!

    Merci d’avance pour votre réponse,

    Emmanuel Dalmar

    • Bonjour. De façon très générale, à la lecture de votre commentaire, une réponse est de dire que certains trains Ermont-Paris prévus pour passer sur les voies « groupe 4 » changent pour passer sur les voies « groupe 6 ». A la bifurcation, ils peuvent alors attendre le passage d’un autre train. En revanche, nous aimerions pouvoir mieux vous répondre et pour cela, nous aurions besoin de l’horaire ou du numéro du train que vous prenez le matin. Merci d’avance.

    • Bonjour. Pour comprendre toute la problématique des circulations, il faut parfois remonter loin. En particulier, nous sommes confrontés à un vrai sujet de nombre de voies disponibles pour la réception des trains en gare Saint-Lazare en heures de pointe. Parfois, il manque certaines voies disponibles parmi celles qui sont utilisées normalement pour les trains « Groupe 6 » (Mantes via Conflans ou Gisors), par exemple à cause d’autres retards auparavant. Pour ne pas trop retarder ces trains, les gestionnaires des circulations (régulateurs) peuvent prendre la décision de les passer sur les voies du « Groupe 4 » (Ermont). Les trains Mantes via Conflans ou Gisors sont directs et passent donc devant les trains en provenance d’Ermont. Si tout est à l’heure, il n’ya aucun problème… Malheureusement, s’ils sont légèrement en retard, les régulateurs sont obligés de faire ralentir les trains Ermont ou les retenir en gare quelques minutes… d’où l’effet de ralentissement parfois ressenti en gare de Colombes.

  2. Amy dit :

    Sans avoir quantifié, j’ai remarqué le même phénomène par exemple sur le train de 7h56 (départ de colombes). C’est à Bois-Colombes qu’on nous dit d’attendre pour cause de passage d’un train. Il faut bien compter 20mn pour aller à St-Lazare depuis Colombes.

  3. FERRY dit :

    Venant de Colombes, je rencontre également le même problème de ralentissement chaque matin à Bois-Colombes : arrêt d’environ 5 min (pour info, je prends généralement le train de 8h16 ou 8h26 à Colombes). Ceci est insupportable !
    Autre problème récurrent : aux heures de pointe, les trains sont souvent à un seul niveau, que ce soit le matin ou le soir.
    Que comptez-vous faire pour améliorer le temps de trajet Colombes/St Lazare qui prend généralement plus de 20 min (souvent plus) au lieu des 13 minutes indiquées.
    Merci par avance pour votre réponse.

  4. Bonjour,

    Je ne suis pas de la SNCF, mais ayant un membre de ma famille conducteur de train, je me suis fais expliqué la raison du ralentissement entre Colombes et Bois-Colombes, et notamment le parcours entre ces 2 gares à la vitesse de 15 km/h. C’est assez technique, et je vais tenté d’être clair.

    En gros, c’est la signalisation qui impose ce ralentissement. Comme l’a expliqué Madame Larrouy, les trains en provenance d’Ermont doivent être dépassé par des trains en provenance de Cormeille ou de Mantes. Le train est donc retenu à Bois-Colombes par un feu rouge. La règlementation SNCF impose aux conducteurs d’arriver à vitesse très faible sur un feu rouge. Voila donc pourquoi le train se traine entre Colombes et Bois-Colombes.

    Franck
    Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. Hugot dit :

    Bonjour

    Je voudrais signaler que les portiques situés à la sortie avenue Ménelotte fonctionnent mal dans le sens de la sortie. Si les Navigoosien ont l’air de passer sans difficulté, ce n’est pas le cas des usagers avec tickets dont je fais partie. Mon ticket a toujours été refusé par la machine.
    Merci

    • Bonjour. En ce qui concerne les portiques de Colombes, c’est-à-dire les Contrôles d’Accès Banlieue, nous avions effectivement remarqué un défaut d’encodage, en particulier pour les billets d’origine Paris Via RER E ou C. Il s’agissait apparemment d’un problème technique de double entrée de données. Le problème est aujourd’hui résolu, et vous ne devriez donc plus rencontrer ce blocage.

  6. Emmanuel Dalmar dit :

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Je comprends bien les arguments techniques qui sont développés et en particulier la question des dépassements de train et de la forte sollicitation de Paris St Lazare.

    Cependant, ma question est plus simple:
    – N’y a t’il pas la possibilité d’un repositionnement des horaires de ces trains pour plus de fluidité?
    – Pourquoi le système horaire pour TOUS les trains sans exception qui circulent entre Ermont Eaubonnne et Paris en horaire de pointe du matin (de 07.00 à 09.00) roulent au pas entre Colombes et Bois Colombes et sont ensuite retenus au moins 5 minutes à Bois Colombes?

    Donc, par rapport à votre réponse: soit TOUS les trains sont TOUS les jours en retard, soit il y a un problème de conception…

    Je vous invite à tenter l’expérience d’un voyage à cet horaire, on double pratiquement le temps de Colombes à Paris.

    Merci d’avance, et bonne journée,

    Emmanuel

  7. EmDa dit :

    Bonjour,

    Je me permets d’insister, n’ayant pas reçu de réponse à mon message du mois dernier… et compte tenu du fait que ce matin encore, le train a mis comme toujours 10 minutes entre le départ de Colombes et le départ de Bois-Colombes:

    – Je ne comprends pas que tous les trains de l’heure de pointe de matinée soient retardés quotidiennement sans que visiblement personne ne s’en préoccupe,
    – Je ne comprends pas nomplu que s’il existe une raison elle ne soit pas au minimum expliquée de façon convaincante, et idéalement solutionnée.

    Encore une fois, il s’agit de tous les trains dans le sens Ermont-Eaubonne – Paris dans la période 07.00 – 09.00. Ca me parait donc énorme d’être le seul à m’en soucier alors que ça concerne plusieurs milliers de voyageurs quotidiennement…

    Mon but n’est pas de polémiquer, je voudrais juste avoir une explication claire sur ce sujet mystérieux.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Bonjour. J’avais déjà apporté une réponse sur la question du temps de trajet entre Colombes et Bois Colombes, mais peut-être avais-je omis de vous répondre à vous. Je m’en excuse. En fait, pour comprendre toute la problématique des circulations, il faut parfois remonter loin. En particulier, nous sommes confrontés à un vrai sujet de nombre de voies disponibles pour la réception des trains en gare Saint-Lazare en heures de pointe. Parfois, il manque certaines voies disponibles parmi celles qui sont utilisées normalement pour les trains “Groupe 6? (Mantes via Conflans ou Gisors), par exemple à cause d’autres retards auparavant. Pour ne pas trop retarder ces trains, les gestionnaires des circulations (régulateurs) peuvent prendre la décision de les passer sur les voies du “Groupe 4? (Ermont). Les trains Mantes via Conflans ou Gisors sont directs et passent donc devant les trains en provenance d’Ermont. Si tout est à l’heure, il n’y a aucun problème… Malheureusement, s’ils sont légèrement en retard, les régulateurs sont obligés de faire ralentir les trains Ermont ou les retenir en gare quelques minutes… d’où l’effet de ralentissement parfois ressenti en gare de Colombes. J’espère que cette explication, même générale, vous convient.

  8. benjaminTPasser au statut dit :

    Bonjour
    Dans le journal municipal de Colombes (« Mosaique » de Juin 2011), un article parle des travaux de rénovation de la gare du centre (p11)
    « Ces travaux devront être complétés, à l’horizon 2013, par la pose de protection phoniques et la réhabilitation du viaduc, propriété de Réseau Ferré de France (RFF). »

    J’ai interrogé l’adjoint au maire en charge des transports pour savoir si ce qui était exprimé ici était un simple voeu, ou si il y avait des nouvelles concrètes concernant la réduction des nuisances sonores le long de la voie ferrée et la rénovation de cet ouvrage, véritable balaffre dans le paysage de notre ville.

    La réponse que j’ai eu est que l’information provenait de la SNCF (ou peut etre RFF), et que la mairie ne disposait d’aucune précision complémentaire à ce jour.

    Je me permets donc de me retourner vers vous pour avoir réponse plus précise à cette question.

    S’il s’agit d’un véritable projet, pouvez-vous m’indiquer si seule la gare du centre est concernée ou si des travaux seront aussi réalisés coté gare du stade? En effet, la pré-étude de RFF concernant ce sujet, dont je dispose du document synthèse, envisageait la pose de 4 murs de protection acoustiques: 2 coté gare du centre et 2 coté gare du stade, au sein d’un unique projet.

    Peut-on avoir des précisions sur ce qui est prévu?
    Les riverains de ces deux gares attendent en effet avec impatience que des mesures soient prises pour que les fortes nuisances qu’ils subissent diminuent (ces dernières années, entre les augmentation de trafic, l’augmentation de vitesse des trains directs et l’état du matériel roulant, on est servi!), et voient d’un très bon œil tout projet en ce sens. Cependant , ils sont également inquiets de certaines contraintes qui pourraient être imposées par ces aménagements: par exemple, la hauteur importante des murs opaques envisagés dans cette pré-étude, plus de 4m, réduirait certes les nuisances sonores mais priverait également les riverains de beaucoup de lumière/soleil. A défaut de pouvoir disposer de murs translucides, peut être est-il nécessaire à réfléchir à une solution de compromis, avec des murs plus longs et moins hauts? Le positionnement des murs envisagés dans cette pré-étude pose aussi question, notamment coté gare du stade (création d’une discontinuité avec le mur existant, et absence de protections sure certaines sections de voies pourtant plus génératrices de nuisances que les zones qu’il est envisagé de couvrir).

    • Bonjour Benjamin, une réunion a bien eu lieu en mairie de Colombes le 20 septembre 2011 pour présenter les travaux que RFF va entreprendre pour rénover le Viaduc de la plateforme ferroviaire de Colombes.
      Ces travaux consistent :
      – Réparation du Béton Armé des encorbellements, rives et sous faces des tabliers
      – Régénération ponctuelle des chevêtres et poteaux
      – Réfection des caniveaux de récupération d’eau
      – Mise sous peinture des sous faces des tabliers et des encorbellements
      – Réfection des murettes de remonté des quais
      Ils devraient débuter au 4ème trimestre 2013, durée estimée 20 mois. Par contre, ce projet ne traite pas le problème des nuisances sonores suite à la circulation des trains. Comme la mairie, nous n’en savons pas plus à ce jour sur ce chantier. Je sais juste qu’une nouvelle rencontre est prévue prochainement et que l’un des items du relevé de décision de la réunion du 20/09 est : Interroger RFF sur l’aménagement d’écrans acoustiques sur le viaduc. En parallèle je cherche à obtenir des infos et si j’en obtiens avant la prochaine rencontre, je ne manquerai pas de vous informer

    • benjaminTPasser au statut dit :

      Bonjour

      Des nouvelles et des précisions sur ce chantier qui doit démarrer dans les prochains mois?

      Cordialement

  9. heddicmi dit :

    Le coup de gueule du jour :
    « J’arrive à 7h14 à la gare pour le train de 7h16, il est plus affiché au bas des escaliers, du coup je me dit qu’il a été supprimé. Eh non. Il est à quai et pars à 7h15… Du coup, je l’ai loupé et je dois poireauter 10 minutes pour attendre le suivant ! Quand ils sont à la bourre ils se pressent pas pour rattraper leur retard, en revanche quand ils sont en avance ils se gênent pas pour essayer d’arriver encore plus en avance !
    Ca serait bien si la gare de Colombes affichait quand le train est à quai, qu’on puisse courir putain ! »

    Retranscription exacte du sms de ma compagne, passablement énervée alors qu’elle a du se lever plutôt ce matin pour prendre un train plus tôt.

    • Marie dit :

      Il m’arrive à peu près le même genre de choses de temps en temps à Asnières, je l’ai d’ailleurs retranscris ici. Il se trouve que dans mon cas c’est plus souvent sur la L que sur la J, mais le problème est le même.

      C’est aberrant, surtout quand les trains ne respectent pas les horaires. C’est encore pire depuis que l’on a des écrans défaillants et que le train peut être supprimé de l’affichage le temps d’arriver au niveau des écrans suivants au milieu du souterrain…
      Si au moins l’appli affichait des infos crédibles (affichage à 18 pour un train à 16 qui finalement passe à 15…) auxquelles se fier…

  10. Je sais que je vais en faire bondir plus d’un, mais on m’a expliqué que les trains sont désaffichés lors de leur entrée en gare, pour éviter justement que des personnes courent, bousculent les autres usagers, ou ne chutent dans les escaliers…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • heddicmi dit :

      C’est honorable dira-t-on… Mais un peu bidon, car on connais tous plus ou moins nos horaires de train et c’est en effet l’affichage qui arrêtera ma course. Donc je saurais qu’il faut toujours courir, quoiqu’il en soit.
      Maintenant, si je loupe mon train à cause de ça, parce qu’il part 1 minute plutôt, je comprends sa frustration ce matin. Je sais, c’est pas bien d’arriver au dernier moment, mais on se base sur des horaires.

    • OBO dit :

      Franck, oui il me semble que c’est connu ça non ?
      Enfin c’est quelque chose que j’avais remarqué, et qui ne sers à rien, les gens courrent toujours autant.

    • Bonsoir OBO,

      Vous faites allusion à mon message du 1er février 2012, c’est bien ça ? Non tout le monde ne connais pas cette pratique. En revanche dire que les usagers courent toujours autant, je suis d’accord avec vous !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • heddicmi dit :

      Retour vers le futur, 2 ans après :p

      Perso, je ne cours plus après les trains, mais après les bus et les trams… Et les affichages en sont pas plus fiables.

    • Marie dit :

      Comme quoi rien ne change…

  11. heddicmi dit :

    Bonjour,

    Une question sur les portillons automatiques à Colombes. Je ne vais m’attarder que sur la sortie qui m’intéresse (désolé), il s’agit de la sortie au niveau du parking (Face à la rue des Champarons).

    Il y a 4 portillons. 2 pour entrée et 2 pour sortir.

    Le problème se pose surtout le soir aux heures de pointes : Pourrait-on passer à 3 portillons pour sortir et 1 seul pour rentrer.
    Quand un train complet essaie de descendre, c’est un sacré embouteillage dans les escaliers. Sécuritalement parlant, c’est vraiment pas top. Suffit d’un petit coup d’épaule d’une personne pour en déséquilibrer une autre et en avant le jeu de quilles et de dents cassés. Excessif bien sûr dans une société civilisé, mais mieux vaut prévenir que guérir.

    Avec 3 portillon pour sortir de la gare à ce moment là, le flux de voyageur s’écoulerait beaucoup plus vite.

    • heddicmi dit :

      Bon, on peut oublier cette demande. Je n’avais jamais fait attention, mais forcément, les portillons ne sont pas bi-directionnels. Donc impossible de changer le sens d’ouverture.

      Je pense que c’est quand même un gros défaut de construction à la base.

      Par contre, ce qui m’étonne, c’est que sur cette sortie, à partir de 23 (je dirais), les portillons sont fermés via une grille en métal. On peux entrer et sortir via une grande porte qui est du coup ouverte.
      Bref, le soir où il n’y a personne, on peux circuler gratis pour peu de ne pas se faire contrôler. Autant l’ouvrir aussi en pointe le soir histoire de fluidifier !

  12. Remi dit :

    Bonjour,

    J’emprunte tous les jours la gare de Bois-Colombes et dans quelques semaines ce sera la gare de Colombes, mais ce sera la même ligne (Asnières vers Ermont-Eaubonne ou inversement).

    J’ai une petite remarque : le train que j’emprunte le matin à 8h20 est systématiquement retardé par le fait d’être doublé par un autre train. Soit. Personnellement ces quelques minutes de retard ne me gênent pas car j’ai quand même facilement ma correspondance à Saint-Lazare (mais je peux rater des places assises).

    Ne faudrait-il pas adapter les horaires sur la réalité, sur les fiches horaires, sur le site de transilien, à savoir arrivée à 8h35 à saint-lazare et non 8h30, même s’il arrive 1/10 que les horaires soient respectées (par on ne sait quel miracle ?).

    Cela faciliterait le calcul des correspondance pour tous, notamment pour ceux pour qui c’est serré.

  13. heddicmi dit :

    Bonsoir !
    Ce soir, je me fait une petite lecture politique de nos possibles futures maires de colombes et je lis avec surprise ceci :
    « Nous agirons avec les usagers pour le respect des horaires et une arrivée rapide des nouveaux trains Franciliens à double étage sur les lignes J et L ».

    Double étage ??? Moussage (et méconnaissance) électoraliste ?

    Ou alors il y a bien des Franciliens double-étage en prévision ? Je n’en avais jamais entendu parlé encore, ça me surprend…

    • nico92 dit :

      Non le Francilien est un train à simple niveau. Et aucun nouveau train à double niveau n’est prévu sur les lignes L et J dans les années à venir.

    • heddicmi dit :

      C’est bien ce que j’avais compris…
      Alors que le transport doit faire partis des 1er points de préoccupations des habitants, j etrouve que ça fait tache. S’il n’est pas au fait sur un point, est-ce qu’il l’est sur le reste…

    • Bonjour, la rame Francilien comprend 1 niveau. Ouvrez l’œil sur les billets de la semaine… Normalement, vous devriez en apprendre même un peu plus sur ce futur train très prochainement…

    • heddicmi dit :

      Merci pour ce retour qui confirme bien ce que j’avais comme information à savoir : que des rame 1 niveau.
      Après je sais pas si j’aurais plus d’infos avec les billets à venir mais finalement, après l’avoir pris 4-5 fois sur d’autres lignes mon avis négatif du 1er voyage s’améliore. C’est beaucoup moins petit que ce que j’imaginais.
      Certes moins de places assises au final, mais je pense moins compressé au final. Surtout si on a bien 2 rames à la suite ! (au départ, sur la L, ce n’était que des 1 rame qui circulaient et ça, c’était flippant !)

  14. Vervisch dit :

    Bonjour. Pourquoi la fermeture (prévue au 15/09/2014) de la boutique grandes lignes de Colombes, très fréquentée, efficace et récemment rénovée ? Aller à La Défense ou à St Lazare (solutions proposées aux voyageurs dépourvus d’internet ou préférant un contact humain) entraînera pour eux déplacements (donc éventuellement coûts) supplémentaires et attentes accrues… Que devient le service public ? Je sais qu’il ne s’agit pas d’un sujet transilien, mais où puis-je écrire à ce sujet ?
    Merci pour votre réponse.

    • Bonjour, la décision est une décision d’entreprise. Plusieurs bureaux de vente sont amenés à fermer (pas uniquement à Colombes). Les ventes en ligne prennent progressivement le pas sur les ventes directes… une réalité !

  15. thierryPasser au statut dit :

    Mr Langé

    Comment faire quand les titre de transport dont on a besoin ne sont pas en vente sur internet!

    Cela impose au non possesseur d’abonnement Navigo des coups supplémentaires pour se rendre dans une autre gare.

    La vente Grandes lignes est elle prévu au guichet Ile de France comme cela se pratique en gare de Bois colombes.

    Pour mémoire la réglementation impose à la SNCF de pouvoir emmètre des billets à destination des gares situés sur le territoire métropolitain. Cette obligation est une des dispositions des conditions général du tarif Grandes Lignes.

    Sera elle appliqué?

    • Bonjour, désolé mais je n’ai pas les éléments pour vous répondre (cela dépasse largement mon périmètre). A ma connaissance, il n’y a plus de ventes Grandes Lignes assurées aux points de vente dédiés à l’IDF.

    • thierryPasser au statut dit :

      Monsieur Langé

      Cette question reste importante.
      Certains clients achètent des billets grandes lignes au départ de la ligne J par exemple pour aller à Evreux ou Rouen via Paris, Forges les eaux via Gisors ou pour aller à Creil via Pontoise.

      Ces billets ne sont pas vendu sur internet ni aux automates de ventes.
      Si la vente n’est plus possible au guichet comment la SNCF peux elle exiger à ces clients d’être en possession d’un titre de transport!

      En diminuant les possibilités d’achats vous risquer d’augmenter la fraude.

    • Bonjour, loin de moi l’idée d’ignorer l’importance de la question… Je fais remonter votre commentaire à qui de droit en interne car je manque d’éléments pour vous répondre.

    • thierryPasser au statut dit :

      Apres la fermeture du guichet Grande Lignes, avez vous prévu de mettre une borne pour connaitre la satisfaction des clients!!!!!

    • thierryPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Avez vous recu des elements de « qui de droit » au sujet de mes questions?

    • Bonjour, j’ai en effet reçu les éléments. A Colombes, aucun engagement n’est pris pour assurer la vente de billets Grandes Lignes. Certains agents ont été formés (ancienne génération) et pourront le faire, d’autres agents ne l’ont pas été et ne pourront pas assurer ce type de prestations. Voilà pourquoi, sur Colombes, il ne peut pas y avoir ce type d’engagement/promesse vis-à-vis des voyageurs. Cette réponse sera probablement loin de vous satisfaire mais nous sommes dans une sorte « d’entre deux » : avant, dans les gares d’Ile de France, vous pouviez obtenir des billets Grandes Lignes, désormais, ce sera de moins en moins le cas… Ce choix a été fait suite à la montée en puissance des autres canaux de distribution tels que internet.

    • thierryPasser au statut dit :

      Merci pour ces elements mais le probleme c’est que les nouveaux canneau de vente ne permette pas d’obtenir des billet au depart des gares d’ile de france.

      Par exemple ces caneaux ne permettent pas d’achter un billet Colombes Trie Chateau, un Allée Confans Gaillon via mantes ou encors un allée Cormeilles Creil via Pontoise.

      Comment faire? Peut on alors voyager sans billet?

  16. youssef dit :

    J’habite dans un immeuble en face du viaduc de Colombes et je veux attirer votre attention sur la vitesse excessive des trains directs qui ne s’arrêtent pas à Colombes. Cette vitesse en plus d’être dangereuse vue la courbe que fait la voie (ça me fait toujours penser à l’accident meurtrier de Madrid) mais surtout ces trains (surtout les doubles étages et les petits gris) font un bruit monstrueux, font trembler les immeubles de part et d’autre du viaduc, font tomber les affaires des tables et des mûrs et surtout terrorisent les enfants des voisins. J’ai contacté à plusieurs reprises des responsables à la gare de Saint Lazare sans résultat.
    Merci de bien vouloir intervenir pour que les conducteurs réduisent un peut leurs vitesse au passage de ce viaduc.

    • Bonjour, à l’endroit que vous indiquez, la voie est conçue pour que des circulations puissent être effectuées à cette vitesse là et en toute sécurité (en tant que riverain, l’impression de vitesse peut être grande). Nous allons contacter les services concernés pour remesurer les vibrations mais celles-ci sont, pour le moment, dans les normes.

  17. thierryPasser au statut dit :

    Youssouf,

    Il n’y a pas de crainte a avoir conquérant la sécurité. Les conducteurs ne peuvent pas rouler plus vite que la vitesse autorisé. Un système de sécurité le KVB provoque obligatoirement l’arrêt du train en cas de dépassement de la vitesse autorisé.

    En tant que voyageur je trouve que les immeubles sont vraiment très près des voies.
    La configuration actuel date des années 1920. A cette époque la ligne avait été moderniser un passant de 2 voie posé au niveau du sol à 4 voies sur un viaduc (Le viaduc actuelle). Cela avait permis de supprimer les passages à niveau mais les voies se sont retrouvés beaucoup plus près des immeubles.

    Pourquoi le maire de l’époque a il autorisé le permis de construire?

    Je ne votre pas juger votre situation. Ce qui est sur c’est que quand on achète ou quand on loue un appartement à coté de la gare de Colombes on est sur d’avoir des désagréments (Brut, vibration, travaux de nuits etc).

    • Troll dit :

      Bonjour ! A cet endroit, pour les trains directs « sur les voies extérieurs » (qui ne peuvent pas desservir les quais) c’est 110km/h maximum

    • Bonjour et merci à vous pour ce complément d’information. Quand on est riverain, le passage d’un train à 110km/h est impressionnant.

  18. mbt dit :

    Bonjour,

    J’ai fait tomber mon pass navigo après avoir validé en gare de colombes et en courant pour attraper le transilien de 8h36 ce matin lundi 29 septembre. Ma carte a du tomber après les portillons ou du côté des escaliers en tête de train.
    Qui puis-je contacter ?
    Merci.

  19. Bonjour Mbt, s’il s’agit d’un pass Navigo mensuel, il est remplacée immédiatement, ainsi que son forfait, en cas de perte ou de vol dans les agences, moyennant paiement d’une franchise de 8 euros (gratuitement pour les pass annuel).

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  20. AstridB dit :

    Les trains courts aux heures de pointe quand un train vient déjà d’être supprimé, on en parle ou pas ?
    Non parce que, visiblement tous les « nouveaux » trains se sont transformés en train court aujourd’hui…
    Alors forcément, quand un train est supprimé, c’est faire rentrer dans un seul train les passagers de 4 trains… A 8h45, quelle bonne idée !
    Que s’est il passé exactement ? Parce qu’encore une fois, l’information s’est révélée particulièrement maigre…

  21. thidau dit :

    Bonjour,

    Habitant le long des voies à Colombes, je souhaiterais signaler que les nouveaux franciliens font un bruit de sifflement/grincement au contact des rails particulièrement désagréable lorsqu’ils s’arrêtent et repartent de la gare.
    Nous avons également constaté un claquement au passage des trains (probablement due à une jonction de rail) juste après la gare de Colombes en direction de St-Lazare, , qui est apparut après les derniers travaux sur la ligne.
    Pourriez-vous m’en indiquer les raisons, me dire si c’est « temporaire » et surtout s’il est possible de faire en sorte que ces bruits cessent.
    Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai transmis votre signalement à des collègues qui doivent se renseigner. Je vous tiens au courant.

    • PascalePasser au statut dit :

      Thidau, vous êtes le premier à nous faire part de ce bruit. Le claquement que vous entendez au passage du train doit probablement se faire au niveau d’un joint dit « isolant ». Pour pouvoir vérifier, il nous faudrait quelques infos supplémentaires : sur quelle voie, dans quel sens ? Si effectivement, c’est un joint de zone, l’espace au niveau du joint varie en fonction de la température extérieure. S’il fait chaud, l’espace se rétrécit et par période plus fraiche, l’espace s’élargit. Le bruit est-il permanent quelle que soit la température extérieure ? Merci d’avance pour vos retours sur ces différents points.

    • thidau dit :

      Bonjour,
      Ce bruit de claquement intervient au passage des trains en direction de Saint-Lazare sur la voie intérieure (après leur arrêt en gare de Colombes). Je vous confirme que l’on entend ce bruit en ce moment alors qu’il fait plutôt chaud donc je ne dirais pas que c’est sensible à la température extérieure.

      Et concernant le bruit de sifflement/grincement des nouveaux franciliens lorsqu’ils freinent ou repartent, pourriez vous m’en indiquer la cause et nous dire si ce bruit particulièrement désagréable peut être supprimé.
      Merci d’avance.
      Cordialement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je fais part de vos précisions à des collègues qui sont bien plus experts que moi sur le sujet…

    • benjaminTPasser au statut dit :

      Bonjour. j’habite aussi le long de cette voie, mais plus au niveau de la gare du stade. (sens banlieue->paris)
      Effectivement, si les nouveaux trains Z50000 ont un bruit de roulement significativement réduit par rapport aux vieilleries qu’ils remplacent, ils sont également bien plus bruyants lorsqu’ils passent sur les jonctions de rails, souvent présentes en entrée et sortie de gare. BANG BANG BANG-BANG BANG-BANG …

      Et cette nuisance n’a pas été réduite, au contraire même, avec les travaux récemment réalisés sur les voies.

      C’est un vrai souci pour les riverains… cette série de claquements à chaque passage de train est vraiment très gênante, au point de nous réveiller des les passages des premiers trains de la journée (ce qui ne se produisait pas avant, malgré le niveau sonore « général » plus important des anciennes rames, mais dont le bruit était plus régulier)

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens de lire votre témoignage et l’ai transmis aux équipes concernées. J’ai demandé à ce qu’une équipe se rende sur place. Sur la base de vos différents témoignages, les collègues devraient pouvoir localiser l’endroit. J’ai demandé à avoir un retour. A suivre…

    • benjaminTPasser au statut dit :

      pour compléter: les joints d’isolation récemment réalisés (en gare de Colombes et le stade) sont-ils réellement à l’état de l’art pour ce qui concerne la maitrise des nuisances sonore? s’agit-il de joint isolants collés (JIC) ou de joints isolants traditionnels (avec dilatation)?

      Que ces joints ne puissent être supprimés, c’est une chose, mais est-ce que tout ce que la technique actuelle permet pour limiter les nuisances de ces équipements a-t-il bien été mis en oeuvre lors des travaux récents? parce que c’est vraiment une nuisance insupportable (surtout depuis l’arrivée des Z50000).

      Les crissements de freins sont aussi un défaut connus des Z50000, mais pour ma part, c’est une nuisance négligeable à coté du bruit au passage des joints.

    • benjaminTPasser au statut dit :

      Pascale, merci de votre réactivité.
      Si une équipe se rend sur place, il est important qu’elle le fasse à un moment ou ce sont des Z50000 qui circulent, pour se rendre compte du problème…. depuis les travaux, les autres trains font plutôt moins de bruit qu’avant.
      Le point que j’évoque est en sortie de gare du stade, direction gare de Colombes, juste au dessus du passage « souterrain » de la gare, mais il semble d’après les commentaires précédents qu’il y ait le même souci en gare de Colombes.
      J’aime bien les trains, j’apprécie d’habiter juste à coté d’une gare, mais ces joints isolants sont vraiment une plaie!

    • PascalePasser au statut dit :

      Benjamin Th, là c’est vraiment technique (vos connaissances en la matière dépassent laaaargement les miennes !). Je viens de transmettre à nouveau.

    • stephadc dit :

      Pour les bruits au freinage , il ne faut pas attendre d’amélioration , ce bruit provient des disques de frein et est présent sur tous les matériels récents , même si il a été fait des améliorations par les fabricants.
      Ce bruit me choque aussi , surtout en pensant que les voitures corails équipées de disques de frein et de semelles composites ne font quasiment pas de bruit!

  22. Overstand dit :

    Bonjour, je viens appuyer le témoignage de Thidau. Habitant moi-même au dessus de la voie (gare Colombes centre), je subis les mêmes nuisances sonores.
    Le clac-clac très caractéristique d’une jointure de rail (JIC ou dilatation) se situe sur voie 2bis à environ 50 mètres de la tête de quai (direction Paris). Le bruit important laisse penser que l’un des rails contigus se soulève ou s’affaisse légèrement au passage des essieux du train.

    En ce qui concerne le sifflement/grincement qu’évoque Thidau, il s’agit plus précisément d’un « bruit de crissement » lié au contact rail/roue et au profil de la voie légèrement en courbe. Ce bruit se situe sur voie 1bis à l’entrée du quai direction Ermont. Il est apparue avec l’arrivée des Z50000 mais n’est pas systématique. Il ne s’agit à mon humble avis pas d’un phénomène de grincement sabot de frein sur roue mais plus à un frottement spécifique du boudin de roue sur le rail extérieur.
    Nous sommes d’accord que le bruit au freinage de ce matériel ne représente pas une nuisance significative. Mais dans notre cas, le bruit de crissement peut devenir totalement insupportable en termes de décibels!
    Est-il prévu une campagne de graissage qui pourrait éventuellement résoudre ce problème ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Overstand, j’ai transmis votre message pour venir enrichir ceux déjà transmis par Thideau. J’ai déjà des retours. Le phénomène tel que décrit ressemble à un problème déjà rencontré sur la ligne H, au niveau de Deuil La Barre. Une expertise a alors été menée par le centre d’ingénierie du matériel. Les experts en arrivent à la conclusion que les bruits proviennent de la voie (jonction de rails soudés et/ou manque de ballast). Le sujet est désormais entre les mains de nos collègues de l’infrastructure après être passé entre les mains de nos collègues de la maintenance.

    • Donc problème facile à résoudre : un peu de ballast supplémentaire sous la voie, un peu de bourrage, et hop c’est réglé. Ya plus qu’à !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • benjaminTPasser au statut dit :

      Bonjour. Je répond ici car c’est ici que la discussion à commencé.
      Coté gare du Stade, il semble que quelques travaux aient été réalisés récemment (tout début Aout)… à moins que ce ne soit dû aux conditions climatiques, il me semble qu’il y a un progrès appréciable coté nuisances sonores. C’est loin d’être parfait mais nettement plus supportable.

      Qu’en est-il coté gare de Colombes?

      Pascale, pouvez-vous nous indiquer si les travaux réalisés sont des travaux de structure (définitifs) ou d’entretien (à renouveler régulièrement)?

    • PascalePasser au statut dit :

      Là encore, tout comme pour la question que vous m’avez posée concernant Le Stade, je me renseigne et vous dis.

    • PascalePasser au statut dit :

      Concernant les travaux du viaduc de Colombes (si c’est bien l’objet de votre questionà, il s’agit de rénovation de la structure de l’ouvrage ainsi que du traitement de la sous face du tablier qui s’achève à la fin du mois et ce n’est pas une opération de maintenance régulière.

  23. Overstand dit :

    Merci Pascale.
    Je vous rejoins totalement sur le défaut de balaste possible concernant le clac clac.
    Néanmoins j’attire à nouveau votre attention sur le bruit de grincement qui je pense mérite une visite d’agents de la voie pour constatation. J’essaierai de faire une capture sonore du bruit et vous laisserai le lien ici même. Je travaille sur le RER et il n’est pas rare d’effectuer des opérations de graissage pour éliminer ce genre de phénomènes.
    Cordialement

  24. cecile j dit :

    bonjour
    les travaux de la gare du centre de Colombes sont à peine terminés et déjà on constate d’ENORMES fissures dans le plafond de béton sous la gare ! des fuites d’eau permanentes tombent sur le sol et les gens ! sans même qu’il ne pleuve !! suis très inquiète d’une malfaçon… quand ces travaux seront ils repris ?
    De plus quid de l’accès par la passerelle en fer rouillée et trouée ? elle est fermée depuis plus d’une semaine et aucun travaux n’a commencé.
    Merci de votre attention

    • toni07 dit :

      Bonjour, ce sujet a l’air assez inquiétant; je me suis permis de reprendre votre post dans le forum: http://malignej.forumactif.fr/t80-colombes-fissures-suite-travaux. Espérons qu’il y ait une suite à votre post.
      N’hésitez pas à vous inscrire sur le forum si l’envie d’une discussion suivie vous dit ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens de voir vos deux messages. Je pars à la recherche d’informations sur le sujet. Origine de ce problème ? Solution envisagée ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir un premier retour qui reste à compléter… Concernant l’accès Sud de la gare si c’est bien l’endroit auquel vous faites référence (passerelle rouillée notamment), les travaux ont bien commencé dans cette zone notamment par le retrait de toute la zone des tourniquets.
      Pour éviter les risques de chutes, la décision a été prise de fermer la zone dès le 14/09. Jusqu’à la mi-octobre effectivement, il ne devrait pas y avoir beaucoup d’activités travaux dans cette zone. Ensuite des palissades de chantier vont être installées pour clôturer définitivement la zone (j’aurai l’occasion de vous en parler plus en détails dans un billet complet).
      Concernant les problèmes de fuites sous le viaduc, j’attends un retour.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir un complément d’information concernant le viaduc : les collègues ont effectivement constaté des défauts à l’issue de la dépose des échafaudages après les travaux qui ont eu lieu récemment. Cette zone doit être réparée dans les prochains jours. On m’a également indiqué qu’il restait des travaux de finitions à faire concernant les venues d’eau.

  25. Emeric dit :

    Bonjour
    J’ai eu la surprise comme nombre de personnes ce matin d’arriver devant des grilles fermées à la gare de colombes ce matin, interdisant donc de prendre quelques train que ce soit, alors que les prévisions annoncaient un train sur trois sur la ligne.

    Je ne sais pas ce qui est prévu pour la fin de journé et si nous allons pouvoir prendre le train pour rentrer. Si chacun a son avis sur les grèves, il est néanmoins malheureux voire malhonnète de ne pas communiquer sur la possibilité de chacun de prendre les transports, à contrario de la communication sncf

    Merci de bien vouloir nous tenir informé

    • PascalePasser au statut dit :

      Pas d’accès de nuit maintenu ouvert ? Vous êtes le premier à me faire part de cette information… Je me renseigne…

    • Emeric dit :

      Non, pas en accès de nuit, je parle de ce matin.
      En arrivant à la gare vers 8h30, toutes les grilles étaient fermées

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai obtenu des informations de la Dirigeante de la gare et de son adjoint sur ce point, les voici :
      « Hier j’étais sur place et l’accès de nuit (portillon de nuit côté « Menelotte ») était ouvert comme d’habitude, je le confirme. »

    • PascalePasser au statut dit :

      Actuellement, avec les caméras de contrôle, on peut voir qu’il y a des voyageurs présents sur les quais…

  26. Emeric dit :

    Nous étions à la gare à 8h30, ou approchant

  27. Bertrand Colombes dit :

    Bonjour,

    Comment expliquez-vous les suppressions de 1 train sur 2 ce matin en heure de pointe en gare de Colombes ?

    Avez-vous réellement conscience des impacts sur les usagers ?

    C’est simple, ils deviennent fous: ils s’agressent, s’insultent et se compressent les uns contre les autres. Sans parler des centaines de retards …

    Si ce n’est pas ici qu’il faut formuler ce genre de réclamation, pouvez-vous m’indiquer où le faire ?

    Merci.

Les commentaires sont fermés.