MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Bréval

82
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare de Bréval ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

82 commentaires pour “Gare de Bréval”

  1. Plusieurs choses ne vont pas à la gare de Bréval :

    – Les quais sont bas par rapport aux rames. Par 2 fois des personnes ont chuté en montant dans le train. Je l’ai signalé à Guillaume Ancel, qui l’a fait remonté à RFF. Ou en est-t-on aujourd’hui ?
    – En cas de situations perturbées, il n’y a pas toujours d’annonce. De plus, et cela a été signalé plusieurs fois, certaines annonces sont faite lors d’un passage d’un train. Cela donne : mesdames et messieurs votre attention s’il vous plait : en raison d’un … BRUIT DU PASSAGE D’UN TRAIN SANS ARRÊT … minutes. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.
    – En cet épisodes hivernal, les quais ne sont pas toujours bien déneigé ! Surtout lorsque les températures sont positives en journée, faisant fondre la neige, et que ça regèle la nuit. Au petit matin, c’est une véritable patinoire !

    Franck
    Comité d’usagers de l’ouest francilien
    Responsable de la gare de Bréval

    • Bonjour. Effectivement la hauteur des quais est basse pour les TER Haute Normandie assurés par les Rames VO2N/VB2N, mais elle convient pour les TER Haute Normandie assurés en Automotrice BOMBARDIER. En fait, plus que la hauteur actuelle des quais, ce qui pose problème est le type de revêtement. Il est en effet très disparate et dégradé, avec à la fois du bitume et des graviers.
      Les annonces effectuées par l’agent de la gare sont généralement audibles et effectuées en dehors du passage d’un train. C’est en tous les cas ce que me dit mon collègue qui prend le train dans cette gare tous les matins de semaine. Mais il est clair que ceci est une règle générale et n’empêche en rien les « ratés ».
      Pour la question du déneigement des quais, il y a plusieurs facteurs. Outre le fait que l’agent est seul pour la totalité des quais, ce qui ne rend pas simple un déneigement rapide, le revêtement des quais constitué de graviers ne permettait pas l’enlèvement aisé de la neige.

  2. Merci mais vous n’avez pas répondu à toutes mes questions. Concrètement qu’est il prévu pour les quais de Bréval ?

    Concernant le déneigement des quais, je peux comprendre la difficulté à déneiger, mais sachez que pour les usagers ce n’est pas leur problème. La seule chose qu’ils constatent, c’est des quais dangereux en cas de verglas et de neige, et qu’en cas de chute, ils m’ont dit qu’ils n’hésiteront pas à porter l’affaire en justice…

    Franck
    Comité d’usagers de l’ouest francilien
    Responsable de la gare de Bréval

    • Bonjour. Donc pour préciser et parler très concrètement, il n’est rien prévu sur les quais de Bréval. En ce qui concerne le déneigement, nous pouvons améliorer l’anticipation avec l’épandaga de sel. Mais nous ne pourrons jamais garantir des quais complètement déneigés en permanence, en particulier quand la neige tombe pendant longtemps et donc annihile les efforts des agents. Les conditions météorologiques continueront malgré tout à s’imposer en partie !

    • Jérémy Germain dit :

      Bonjour Madame Larrouy,
      Je viens d’arriver dans la région et j’ai commencé à prendre le train Bréval – Paris le matin (et vice-versa le soir).
      Ce matin (28/01/2013), je me préparais à prendre le train de 9h04 et c’est alors qu’une annonce explique que le trafic est interrompu en raison d’une barrière de passage à niveau endommagée en amont. J’avoue que j’aurais apprécié d’avoir une estimation du temps de l’incident, histoire que je sache s’il valait mieux pour moi de patienter ou bien de rejoindre une autre gare (Mantes La Jolie par exemple).
      Le deuxième point que j’ai constater est qu’il n’y a eu aucune annonce via les haut-parleurs pour signaler l’arrivée du train une heure dix plus tard. J’aurais apprécié aussi d’être tenu informé de l’évolution de la situation.
      Que faut-il faire pour améliorer ces points ?

      Merci d’avance pour votre réponse, prenez soin de vous.
      Jérémy Germain

    • Bonjour,
      Effectivement, la matinée d’hier a été très perturbée et l’agent présent en gare a lui-même tenté d’obtenir des informations pour pouvoir vous informer. Le personnel en charge de l’incident étant occupé à gérer le bris de barrière, il n’a pas pu en obtenir beaucoup plus. Je comprends que vous auriez préféré avoir une information sur la reprise estimée du trafic, d’ailleurs, quand nous le pouvons, nous le faisons.
      Hier, l’agent en gare n’en savait pas beaucoup plus, sinon il vous aurait informé.
      Concernant l’arrivée du train, il aurait dû vous prévenir. Nous avons encore des efforts à faire concernant l’information voyageurs en cas de situation perturbée, et nous attendons beaucoup de la mise en place des dispositifs comme les PIVIF. De même, nous tentons d’améliorer le circuit de l’information en interne.

    • Jérémy Germain dit :

      Merci pour votre réponse Madame Larrouy, je suis heureux de savoir que les choses sont en bonne voie.

  3. Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Je trouve vraiment anormal que la gare de Bréval ne soit pas incluse dans le programme « 20 millions, 20 gares ». Alors que les quais ont été rehaussés à Mantes, Rosny, Bonnières et même Bueil (au moyen d’un quai planchéifié, mais c’est toujours ça), pourquoi Bréval devrait-elle faire figure de parents pauvres ?

    Madame Larrouy, je vous invite a venir constater par vous même un jour en gare de Bréval, l’écart entre le quai et le train. Je vous rappel que 2 personnes ont chuté un jour en montant dans le train…

    Franck
    Comité d’usagers de l’ouest francilien
    Responsable de la gare de Bréval

  4. Les horaires d’ouvertures de la gare de Bréval ont changé sans aucune information auprès des usagers. Celle-ci est désormais ouverte uniquement le matin, et fermée les week-ends et jours fériés. Or c’est en soirée et le week-ends qu’il y a le plus de client. Dans un avenir proche, on nous annoncera la fermeture définitive de la gare de Bréval, parce que pas assez rentable. La SNCF est en train de scier la branche sur laquelle ont est assis !

    Inutile de vous dire que les réactions d’indignations sont nombreuses. En voici une parmi tant d’autre :

    La fermeture de la gare de BREVAL est un non sens…plus de contact humain, plus d’abri, plus de cabine téléphonique, plus de cars, plus de trains à l’heure, il y en a déjà si peu…BREVAL ou le désert noir sous un tunnel glauque…habiter dans ce secteur devient inquiétant…et ruineux en plus…et les taxis sont rares…
    Il faut être nombreux à s’indigner +++ de cette situation en Ile-de-France…2012 !

    Le comité va intervenir auprès des personnes compétentes pour faire réviser cette injustice.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  5. BERRE dit :

    Mon épouse prend régulièrement le train à Bueil pour se rendre à Paris St Lazare .
    Elle paie le forfait Bueil Bréval mensuel 124€, plus le forfait Pass navigo Bréval St Lazare.111€.
    J’ai acheté le forfait en gare de Bueil à 19 h au guichet, mais impossible de prendre au guichet automatique le pass Navigo indisponible .
    Ce n’est pas la première fois que l’automate de la gare de Bréval présente des dysfonctionnements.
    Il n’est pas toujours facile d’acheter quelques jours avant la fin du mois les forfait, mon épouse va donc voyager sans billet demain matin .
    J’ai tenté de joindre la SNCF sur la borne jaune, en fait c’est la police qui était au bout de la ligne, merci, de le signaler s’il vous plaît .

  6. GuillaumeB dit :

    Bonjour

    Je voudrai savoir si on peut emprunter tous les trains indiqués dans la brochure des horaires au départ de Bréval avec un pass navigo?

    Car parmis les horaires indiqués, on retrouve des horaires des TER Haute Normandie qui font la ligne evreux-Mantes LJ. Peut-on les utiliser avec un pass navigo?

    Merci

    • Bonjour GuillaumeB, tous les trains au départ de Bréval en direction de Mantes et Paris sont accessible avec un Pass Navigo. Les trains au départ de Bréval pour Bueil, Evreux, et au-delà ne sont pas accessible avec un Pass Navigo, car nous ne sommes plus en Ile de France.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. cougar27 dit :

    que ce passe t’il sur le train de 17h20 au départ de Mantes-la-Jolie ? Il est quasiment supprimé tous les soirs.

  8. BastianB dit :

    Bonjour, que se passe t-il avec le dernier train du samedi soir (depuis ce jour) qui semble ne plus être en service ? Jusqu’à la semaine dernière il y avait un train Mantes / Bréval vers 20H55… et ce samedi « vianavigo » notifie qu’il n’y a pas de train.
    Comment mon épouse rentre-elle à la maison s’il vous plaît ? Il y a des gens qui ont accepté un travail sur Paris St Lazare en se basant aussi sur la manière dont les gares sont desservies. Cela veut-il dire que ceux qui terminent le travail le samedi soir à 20H au départ de St Lazare ne peuvent plus rentrer chez eux à Breval comme avant ? Cordialement (sauf erreur de ma part bien sûr, merci de me confirmer).

    • Bonjour, au risque de vous décevoir, le train auquel vous faites référence est une liaison TER et je n’ai pas d’éléments sur ce point. Mon périmètre d’intervention est la ligne J Transilien. Vous pourriez peut-être vous rapprocher d’un service clients TER via leur site internet ?

    • Encore une fois Monsieur Langé, et sauf votre respect, les usagers n’en ont que faire que le train soit une liaison à Pierre, Paul ou Jacques. Ce sont des trains qui desservent la gare de Bréval, et vous proposez aux usagers un espace sur ce blog pour venir parler de cette gare. Alors de deux choses l’une :

      1. Soit vous assumez et vous répondez aux questions sans les rediriger vers l’activité TER,
      2. Soit vous fermez cet espace qui concerne la gare de Bréval.

      Mettez-vous dans la peau d’un usager lambda, et vous verrez la situation caduque…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, il me semble avoir apporté des réponses aux deux demandes de BastianB. La priorité pour moi reste que BastianB trouve une réponse à ses demandes (même si ce n’est pas moi qui les lui apporte directement…).

    • Voila justement la chose que vous ne semblez pas comprendre Monsieur Langé. Imaginez que vous jouez avec moi à un jeu à l’antenne. À l’issue du jeu, vous me demandez si vous avez gagné. Je vous réponds qu’il faut appeler le service cadeaux pour savoir si vous avez gagné. J’imagine bien qu’une fois que vous aurez raccroché, vous demanderez quelle est cette radio qui n’est même pas capable de dire tout de suite à ses auditeurs s’ils ont gagné ou pas, et qui les renvoient vers un autre service… À juste titre d’ailleurs !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  9. BastianB dit :

    Bonjour, je ne sais pas si ce point a été traité par le passé, il s’agit de la question de « la soudure » comme dit dans votre jargon entre Bréval et Bueil.
    Cela fait quelques années maintenant que des journaux (Metro, Direct matin, 20 minutes etc) parlent d’accords en court entre RATP et SNCF pour les fameuses « soudures » c’est-à-dire 1 gare au-delà de la zone 5.

    Pour faire court, l’idée est d’inclure dans le forfait Navigo une somme pour cette petite portion supplémentaire dite « soudure » (Bréval / Bueil hors zone).
    En effet un chef de gare me confirme que même avec un pass forfait « AtoutMod » (ou quelque chose comme cela) ne me permet pas de voyager entre Bueil et Bréval car il faut 2 gares hors zone pour sa validité (Bueil / Bréval ne comptant donc que pour 1 gare).

    Vous allez me répondre que je peux acheter un billet en gare…
    Je vous répondrais que je prends le train tous les jours, que les seuls horaires où je peux être dans un service SNCF OUVERT est celui de St Lazare, en gare, horaires de travail obligent.
    C’est-à-dire l’agence où il faut 35 minutes de queue en moyenne pour avoir ses billets, et re-belotte chaque semaine.

    Et pour cause, les automates ne vendent pas les tickets complémentaires pour les « soudures »… Un automate SNCF ne vends pas Bréval / Bueil, et un automate RATP non plus, mais ça c’est normal puisque hors zone pour la RATP. Par contre que rien ne soit prévu autre que l’agence SNCF pour pouvoir acheter son ticket, là, cela devient anormal.

    Autre décision technocratique de haut vol : les billets « ouverts » ne sont maintenant plus valables 1 mois mais seulement 7 jours. Avez-vous conscience (je parle aux technocrates de haut vol) avez-vous conscience qu’en voulant combattre la fraude vous l’amplifiez avec ce système ? Quelqu’un a bien dû vous le dire en réunion (?). J’espère que cette personne me lira.
    Même les chefs de gare / contrôleurs trouvent cela absurde et cela ne les aide pas dans leur lutte contre la fraude. Concrètement cela veut dire que chaque lundi ou vendredi (donc tous les 5 jours pour moi) je dois aller prendre mes billets pour la semaine… C’est juste ingérable.
    Et j’attends avec impatience, comme beaucoup d’usagers Bueil /Bréval que la SNCF tombe enfin d’accord avec la RATP sur la problématique des « soudures ». Pouvons-nous avoir des nouvelles fraîches sur ces accords en discussion ?

    Notre volonté n’est pas de frauder, mais juste de pouvoir acheter un ticket facilement dans une époque de la télécommunication de pointe… Merci. Cordialement.

    Ps. A quand les billets consultables sur smartphone (flashcode) pour ces petits trajets acheté via Internet ? Cela résoudrait une partie du problème…

    • Bonjour, j’ai transmis vos questions à des spécialistes de la tarification de la Direction Transilien. Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour sur ces différents points.

    • Bonjour, je viens d’avoir le spécialiste « maison » au téléphone qui aurait besoin à son tour de compléments d’informations de votre part :
      – pouvez vous nous préciser quel est le parcours que vous effectuez ? Bueil / Paris ?
      – quelle est la fréquence de vos déplacements ? Toutes les semaines ? Tous les mois ?
      – quand vous parlez de « soudure », parlez-vous du « complément de parcours » possible en Ile de France (sachant que Bueil est une gare non concernée par cette tarification) ?
      Merci pour vos retours.

    • Bonjour BastianB, à ce jour il n’est malheureusement pas prévu de faire de « soudure » entre Bréval et Bueil. C’est pourtant ce que souhaite depuis de nombreuses années les usagers de Bueil, et l’association que je représente.

      Je suis entièrement d’accord avec vous que limiter la validité des billets ne limitera pas la fraude, bien au contraire ! Il a été décidé de fermer la gare de Bréval les après-midi et le week-end, mais les automates ne vendent pas de billet Bréval – Bueil, car située hors Ile de France. Situation stupide qui est le fruit du partage par activité que j’ai toujours décrié.Le jour ou les décideurs de la SNCF auront compris que l’usager n’en a que faire que sont train soit un TER, un Intercité ou un Transilien, on aura fait un grand pas !

      Pour tous problème avec la gare de Bréval, n’hésitez pas à me contacter BastianB. En cliquant sur mon prénom, vous serez redirigé vers le blog du Comité que je représente. Dessus, vous y trouverez mon adresse mail.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • cougar27 dit :

      Pour quelle raison cela ne serait t’il pas possible ? Cela existe pour les liaisons par bus de la ligne 88 Dreux – Poissy avec un forfait payable directement au conducteur en début de mois.

  10. BastianB dit :

    Bonjour Franck, je constate que vous avez tout de suite compris mon propos à la différence d’autres instances… encore une preuve du décalage entre ceux qui sont usagers… et les autres. Merci pour votre lien et votre réponse. Cordialement. Bastian

    @ Jacques-Guy Langé, merci pour votre réponse mais effectivement la nature de la ligne nous importe peu car lorsqu’il s’agit de verbaliser (ce que je conçois) l’agent SNCF ou que sais-je est lui habilité quelque soit la nature de la ligne – je ne veux pas être désagréable, mais c’est une réalité –

    Nous, usagers, ce que l’on demande c’est de pouvoir acheter nos tickets sans des queues interminables – comprendre avec des moyens modernes, sachant que les gares de Bueil et de Bréval ne sont pas toujours ouvertes à NOS horaires de travail.

    Pour répondre à votre question, mon trajet est Bueil / Paris. Mon problème, et celui de beaucoup de co-usagers, est que je ne peux pas acheter via les automates la portion qui manque à ma Navigo c’est à dire Bueil / Bréval (la fameuse soudure (COMPLEMENT DE PARCOURS) pour reprendre les propos de vos agents embarqués qui sont tout autant embêtés que nous).

    Ma fréquence, pour vous répondre, est parfois 1 à 2 fois par semaine et parfois tous les jours une semaine sur deux.

    Pour être en règle j’aurais aimé que la carte « AtoutZone » résolve mon problème lorsque je pars de Bueil, mais voilà le contrôleur SNCF m’a appris que ce n’est pas possible, car cela compte que pour 1 gare… et il en faut 2 minimum…

    J’attire votre attention que ça nous agace vraiment que ce sujet n’en reste qu’à des « pour parler ». En fait nous on est des usagers qui ne cherchons pas d’histoire. Mais on en vient même à être désagréable avec le personnel embarqué (ce que je regrette), qui malheureusement n’y peut rien, lui.

    Sans vouloir écrire de nouveau un roman (sourire) ; lors d’enquêtes à la sortie de gare (récemment enquête SNCF à Bueil) même les questions sont orientées de façon qu’elles ne répondent pas à nos besoins mais plutôt à conforter la SNCF dans ses choix. Du coup nos réponses à vos questionnaires sont biaisées.

    Cela ne fait qu’accentuer les situations de confits déjà existantes dans vos trains.
    …alors qu’on ne demande qu’à payer avec des solutions qui « nous ressembles », des solutions qui sont proches de « notre réalité ».

    Bien cordialement.

    • Bonjour, et merci pour les précisions qui nous permettront de vous apporter une réponse (je l’espère) sur-mesure…

    • Et bien voila ! Comme quoi quand on veux, on peu ! Tout est question de volonté Monsieur Langé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, je viens de recevoir les éléments d’information concernant votre situation.
      Le complément de parcours n’est utilisable que sur la tarification Ile de France (ex : un client est titulaire d’un abonnement, zones 1 à 4. Il peut acheter un billet à l’unité qui va lui permettre de rejoindre une gare située en zone 5). Dans votre cas et aujourd’hui, aucune convention n’est passée entre la Région Normandie et la Région Ile de France pour autoriser le complément de parcours entre un abonnement Ile de France et un billet simple Grandes Lignes.

      Votre cas est le suivant (n’hésitez pas à me dire si je me trompe) :
      – vous êtes utilisateur d’un billet grandes lignes sur la partie Bueil / Bréval puis d’un abonnement à la semaine (1 fois sur 2).
      – la solution dans votre cas serait de prendre un abonnement de travail hebdomadaire (tarification Grandes Lignes) en complément de votre Pass Navigo hebdomadaire zones 1 à 5.

      La gare de Bueil ne se situe pas sur notre périmètre d’actions. Elle est rattachée à la région Normande.

    • BastianB dit :

      d’accord, merci pour votre réponse, voici la mienne dans la vie réelle d’usager : j’ai pris le train à Bueil pour rejoindre Paris un soir. La gare de Bueil était fermée.

      Donc je demande le complément de parcours au contrôleur sachant que j’ai la Navigo à partir de Bréval. Le contrôleur, qui est la même personne avec le même train avant et après votre zone, donc pour moi le même train et la même personne qui me fait payer et vous représente… … …ce contrôleur m’annonce alors qu’il ne peut pas me vendre un billet BUEIL / BREVAL à bord du train mais un billet BUEIL / MANTES.

      Je lui explique que j’ai déjà payé la partie BREVAL / MANTES à travers ma Navigo. Très poliment évidemment.

      A lui de me répondre : « c’est ça ou 50 euros Monsieur ».

      Vous savez quoi, après cette réponse, si j’étais un malfrat ce monsieur contrôleur aurait peut être les dents cassé à ce jour.

      J’ai donc payé 5,30 euros un billet // en doublon // en ce qui concerne la partie BREVAL / MANTES.

      Alors zone ou pas zone, je suis juste excédé Monsieur, excédé, et la tension monte… de jour en jour.

    • Mais enfin Monsieur Langé !!! Le commentaire de BastianB me fait bouillir ! En quel honneur le contrôleur ne peut-il pas vendre un billet Bueil-Bréval ??? Il est équipé à la pointe de la technologie, qu’on me dise pas qu’il ne peut pas ! C’est insensé ! Comment voulez-vous que le tension retombe avec des absurdités pareils ???

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  11. Il n’est pas de mon habitude de mettre de l’huile sur le feu, mais trop c’est trop !

    Mercredi 14 janvier :
    Train de 6h04 SUPPRIMÉ
    Train de 6h33 SUPPRIMÉ
    Train de 7h06 annoncé comme SUPPRIMÉ mais finalement circulera ! Bravo la communication !!!

    Jeudi 15 janvier :
    Train de 6h04 SUPPRIMÉ
    Train de 6h33 SUPPRIMÉ
    Train de 7h06 SUPPRIMÉ
    Train de 7h33 retardé de 30 minutes !!!

    Information désastreuse, gestion de situation perturbée calamiteuse ! Monsieur Langé, ça ne peu plus durer !!!

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Monsieur Langé, je vous rappel mon message. Les limites ont été atteintes la semaine dernière à Bréval. Vous me connaissez, je suis plutôt d’un naturel conciliant, mais la trop c’est trop ! Merci de répondre à mon message !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      la semaine dernière, il y a eu un gros problème électrique sur evreux (poste et signaux hs). de nombreux trains ont donc été soit limités soit supprimés car beaucoup passent par ce secteur.

    • Oui ça je savais Arnaud27. Ce n’est pas le fond que je critique, mais la forme : aucune information. Il a fallut que des agents d’escale retiennent le dernier train à Paris en attendant que Rouen prenne une décision pour les usagers de Bréval et Bueil. C’est ça qui me fait sortir de mes gonds.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, il me semble que vous avez interpelé Monsieur Monnet à ce sujet… Je vois également que Stephadc et Arnaud27 vous ont apporté des éléments complémentaires sur ce point.

    • stephadc dit :

      Suite aux problèmes électriques au poste d’Évreux la décision a été prise de supprimer tous les origines/terminus Évreux car il fallait limiter le nombre de voies en service pour permettre un minimum de circulation.
      J’ai envoyé un tweet à SNCF Direct qui a annoncé les perturbations.

  12. stephadc dit :

    Salut Franck , cela a été très difficile mais du côté du COT St Lazare cela a été bien géré. J’ai eu le régulateur au téléphone à plusieurs reprises alors que j ‘étais bloqué en pleine voie.
    Le problème vient d’une prise très tardive de décision du côté de Rouen qui a empêché une information efficace.

  13. Pat dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’expliquer tous les retards de la semaine dernière.
    Lundi 25 minutes de retard le matin
    Mardi 25 minutes de retard le matin
    Mercredi 10 minutes de retard le soir
    Jeudi 1h30 de retards le soir
    Vendredi 25 minutes de retard le soir
    Cette semaine
    Vendredi 25 minutes de retard le matin aucune info pour tous ces retards.
    Est-ce normal de ce foutre de nous.

  14. libessart adélaïde dit :

    Bonjour

    je vais prendre tout les jours le train de Bueil à Paris Saint Lazare et j’aimerai savoir combien va me coûter sil vous plaît l’abonnement entre Bueil et Bréval en sachant que j’aurai déjà ma carte Navigo.

    Merci d’avance

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée mais je n’ai pas les outils à ma disposition pour pouvoir vous répondre. Avez-vous posé la question au guichet de votre gare ?

  15. Valouse dit :

    Bonjour,
    je suis en fauteuil roulant et j’ai l’habitude d’utiliser le systeme acces plus avec TRS pour les gares non adaptées (comme celle de Bréval).
    Cependant je ne peux pas me rendre jusqu’a la gare de breval car on me dit que cette gare n’est pas desservi par le transilien et que donc je dois me débrouiller pour faire mantes-bréval …peux t on utiliser son pass navigo à la gare de breval ? comptez vous inscrire la gare de bréval au projet d’accessibilité? il y a t il des solutions pour les personnes en fauteuil roulant, ou doivent elles payer un taxi hors de prix?
    merci d’avance de me répondre,

    • PascalePasser au statut dit :

      Il faut que je me renseigne à mon tour… ;)

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour Valouse,
      Voici les éléments que j’ai obtenus concernant votre demande.
      La gare de Bréval est une gare francilienne mais desservie principalement par des trains TER.
      Le service Accès Plus Transilien entre la gare de Bréval et Mantes La Jolie (gare la plus proche accessible) est tout à fait utilisable. Le service Accès plus proposera la mise en place d’un Transport Routier Spécialisé.
      La tarification en vigueur entre Bréval et Mantes La Jolie est bien une tarification Navigo.
      Concernant la mise en accessibilité de la gare de Bréval, Bréval n’est pas inscrite dans les 209 gares prioritaires, mais cette situation est compensée est compensée par du transport de substitution si vous ne pouvez pas accéder au quai.

  16. P. Céline dit :

    Bonjour,

    Je reprends la question d’Adelaïde du 03/12/2015 qui est restée sans réponse.

    Je vais peut-être prochainement rejoindre la communauté des usagers de la ligne J au départ de Bueil et je me pose plusieurs question :

    – Quel est le coût de la jonction Bueil-Bréval (passe navigo ensuite) ?
    – Quel est le coût du stationnement à Bueil ?
    – Y a-t’il encore de la place pour stationner à Bueil ?
    – Y a-t’il moyen de faire du covoiturage depuis Garennes sur Eure ?

    A vous lire
    Céline P

    • PascalePasser au statut dit :

      P. Céline, je me renseigne sur ces différents points qui me demandent un peu d’investigation… Je vais devoir vous faire patienter un peu…

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour, je me permets de reprendre point par point vos questions :
      – Quel est le coût de la jonction Bueil-Bréval (passe navigo ensuite) ?
      La gare de Bueil est située en dehors de la zone de tarification Ile de France. Il vous faut prendre un abonnement fréquence TER hebdomadaire/mensuel ou annuel entre Bueil et Bréval selon votre utilisation en complément de votre Navigo hebdomadaire/mensuel/annuel.
      Si lors de votre trajet habituel, vous n’empruntez pas le métro (ce qui m’étonnerait puisque vous faites référence à un pass navigo), il vous est alors possible de prendre un seul et même abonnement fréquence TER, Bueil/Paris Saint-Lazare.
      A ce sujet, vous obtiendrez plus de renseignements (conditions d’obtention, tarifs, etc..) en gare de Bueil ou au guichet grandes lignes à Saint-Lazare.

      – Quel est le coût du stationnement à Bueil ?
      – Y a-t’il encore de la place pour stationner à Bueil ?
      Le parking de la gare de Bueil est géré par la mairie. Vous trouverez toutes les informations utiles ici : http://www.ville-bueil.fr/parking-de-la-gare.html

      – Y a-t-il moyen de faire du covoiturage depuis Garennes sur Eure ?
      Vous souhaitez covoiturer de Garennes sur Eure à Bueil, c’est bien ça ? Si c’est le cas, connaissez-vous iDVROOM, service de covoiturage où vous pouvez proposer votre trajet en tant que co-voitureur ou co-voiturée ?

  17. totoc dit :

    Bonjour
    Ce matin le train de 7h04 en gare de Bréval a été supprimé pour la 3ème fois en 10 jours. Encore une fois cette annulation est consécutive à la suppression du train de 17h13 au départ de st lazare la veille. Encore une fois aucune communication, ni en gare, ni sur l’appli pour prévenir cette suppression qui était pourtant effective la veille. Encore une fois (comme la semaine dernière) vous allez certainement me dire que vous faites remonter l’information…ce que les personnels de la SNCF (contrôleurs et autres personnels en gare) nous disent depuis des années ! Jusqu’où l’information doit-elle remonter et à qui pour être prise en compte ??? Alors je trouve ce blog plutôt sympa, d’avoir l’impression que des personnes sont à l’écoute, de pouvoir un peu se défouler (plus précisément exprimer son mécontentement puisqu’on ne peut plus le faire en gare sans risquer d’être confronté à la police ferroviaire), mais on est là (et vous aussi) juste pour enfoncer des portes ouvertes…Bien à vous.

    • PascalePasser au statut dit :

      Totoc, très surprise par le manque d’infos que vous indiquez. Voici une copie de l’info mise en ligne sur le site de Transilien.com + alerte :
      DERNIÈRE MISE À JOUR : AUJOURD’HUI À 06H39
      Ligne J : suppression GISORS/PARIS SAINT-LAZARE
      Le 25 novembre 2016 de 06:30 à 08:20
      Direction(s) concernée(s) :
      Paris St-Lazare

      Train supprimé :
      – Gisors 7h26 – Pontoise 8h07 – Paris Saint Lazare 8h38 – mission PETO.

      Prochain train à circuler :
      – Gisors 7h41 – Pontoise 8h27 – Paris Saint Lazare 8h57 – mission PENU.

      Motif : avarie de matériel.

    • aind dit :

      Bonjour Pascale,
      En quoi l’information d’un train supprimé à Gisors nous renseigne-t-elle sur la situation en gare de Bréval ?
      En effet, comme toctoc l’a indiqué, aucune info : lorsque l’on consulte les horaires en ligne, le train est annoncé comme circulant.
      Cinq fois en 10 jours, il est difficile de croire à des impondérables, ou à une subite épidémie d’avaries… Lamentable.
      Cordialement.

    • bbh75Passer au statut dit :

      Comment dire, Gisors/Pontoise vs Bréval … Parlons nous de la même chose …

  18. totoc dit :

    Pascale
    en ce qui concerne le manque d’infos je n’ai pas vérifié ce matin quelles étaient les infos sur le site transilien ou sur l’appli. Ce qui est certain c’est que, par exemple, la semaine dernière (je ne me rappelle plus du jour précis) le train de 7h04 était annoncé retardé jusqu’à au moins 15mn après l’heure prévue d’arrivée (sur l’écran en gare et sur l’appli pour smartphone) pour finalement être supprimé…alors qu’encore une fois, il n’était pas parti de St Lazare la veille à 17h13 (soit 12 heures + tôt !). Avec les années, nous savons tous que les trains (sur la ligne d’Evreux en tout cas) font des aller-retours entre st lazare et evreux ou serquigny et que donc les trains qui ne partent pas dans un sens, ne reviendront pas dans l’autre.
    Pourquoi, quand un train ne part pas de st lazare le soir, ne peut-on pas avoir une info (en gare ou sur le site ou sur l’appli) le soir même quant à la suppression de ce même train dans l’autre sens le lendemain matin ? Pour ma part cela m’éviterait de me lever pour rien à 6h…

  19. totoc dit :

    Bonjour Pascale
    Pour la 4ème fois en à peine une dizaine de jours le train de 7h04 a été supprimé ce matin (encore consécutif à la suppression du 17h13 la veille). Le site transilien était bien à jour ce matin. Ceci étant, quel est le problème avec le 17h13 ? 4 fois sur 10 je trouve cela énorme pour un train (7h04) qui circule en pleine heure de pointe, qui plus est dans une gare où il n’y qu’un direct Paris toutes les heures. N’y a t’il aucun moyen de « ré-affecter » un train pour le lendemain matin quand un train ne circule pas la veille ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Totoc, malheureusement, s’il n’y a pas de train le lendemain, c’est que les équipes n’avaient pas de rame disponible pour l’assurer…

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale

      Une fois encore, je vous invite à venir vivre cette expérience de la réalité. Si le 7:04 est supprimé, le suivant est à 8:04. 50% de suppressions, ce n’est pas un problème mineur, venez vivre une heure d’attente sur le quai à cette saison pour découvrir les joies de la sncf. Toutes les gares oubliées de la J sont actuellement pénalisées par des retards et suppressions à gogo. Sur Rosny / Bonnières, la situation est quasi identique depuis des semaines. Il y a un problème de fond mais pas un mot de votre part sur le sujet.

  20. totoc dit :

    Bonjour Pascale
    :-) Je suis obligé de sourire. Les discussions avec les différents personnels de la SNCF (qui se désolidarisent quasiment systématiquement de la direction) nous indique régulièrement que la SNCF, de manière générale, fonctionne « en flux tendu » pour les matériels et les personnels. Alors toutes mes excuses mais il n’y a jamais de rame disponible !!! et certainement pas de conducteur non plus… et pas plus tard que ce matin, car pour la 5ème fois en 10 jours 7h04 a encore été supprimé. Je crois malheureusement (et ça fait des années que cela dure) que nous n’aurons jamais d’explication rationnelle quant à ce genre de suppression. Un train (2 donc si on compte l’aller-retour) supprimé 5 fois en 10 jours c’est quand même qu’il y a un problème, et pas seulement de matériel de remplacement ! Bonne journée.

  21. kiki dit :

    Bonjour, je viens de remarquer que 7h04 est ENCORE SUPPRIME à Bréval pour demain 1er décembre. Cela veut-il dire que 7h04 sera dorénavant supprimé des horaires de la SNCF ??? Autant nous le dire tout de suite !!

  22. totoc dit :

    Bonjour Pascale
    J’aurais pu faire un copier-coller de mon message d’hier…en vain. 7h04 encore supprimé pour la 6ème fois en 10 jours. Que se passe t’il ? Vraiment ? Je ne suis pas un « râleur professionnel » mais j’attends quand même avec une certaine impatience les jours qui viennent (quand tout sera redevenu normal !) et que les contrôleurs viendront nous contrôler avec le sourire (pas toujours) comme si de rien était ! La SNCF n’a pas de compte à rendre à ses clients, euh pardon usagers, alors pourquoi les usagers devraient-ils rendre des comptes à la SNCF en présentant leur pass-navigo comme les « bestiaux » qu’ils sont, entassés dans des trains « reconditionnés » mais quand même très âgés, souvent sans chauffage etc etc je pourrais en faire des kilomètres mais bon à un moment on est lassés, blasés, dépités, usés, d’arriver tous les matins en retard au travail… Et dire « qu’on » voudrait privilégier les transports en commun pour que les gens arrêtent de prendre leur voiture pour aller travailler ! Quelle rigolade ! Et qu’on nous parle encore du RER à Mantes alors qu’on est même pas capable d’assurer ce qui se fait actuellement, alors faire plus encore…

  23. Non Pascale, c’est une réponse qu’a obtenu un usager de Bréval de la part de la Région Normande. Sans vouloir lancer une polémique sur ce blog, et au sein de vos services, ce n’est pas la première fois que la Normandie renvoi vers l’Ile de France. Pourtant les trains qui desservent les gares situées après Mantes sont des TER, et donc gérés par la Normandie. Vous l’avez affirmé à plusieurs reprises sur ce même blog… C’est le chien qui se mord la queue !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • PascalePasser au statut dit :

      Franck, il conviendrait sans doute de porter cette réponse à la connaissance de Lucile Quessart mais j’imagine que le Comité d’usagers s’en est déjà chargé…

  24. Soph82 dit :

    Bonjour,
    Je débute mon 7ème mois de grossesse, il devient de plus en plus compliqué de me hisser à bord du train compte tenu de la différence de hauteur entre le quai et le marche pieds en gare de Bréval sans compter la fatigue liée aux nombreux retards de ces dernières semaines notamment sur le 19H13.
    Quelles sont les solutions proposées par la SNCF ?
    Est-il possible d’obtenir une attestation pour le médecin et l’employeur faisant mention de cette différence importante de hauteur?
    Merci
    Sophie

    • PascalePasser au statut dit :

      Soph82, dans votre cas, il conviendrait de demander de l’aide aux agents présents en gare pour vous aider. Ils sont là pour ça… Je vous suggère également de prendre une photo qui attestera de la différence de hauteur entre le quai et le train.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Pascale
      Votre proposition est élégante encore faudrait-il que du personnel soit présent? Comme sur Rosny, Bonnières, la gare est régulièrement fermée. Vous le savez car cela vous a été remonté à maintes reprises.

    • PascalePasser au statut dit :

      Dans les trains en provenance de Normandie, un contrôleur est présent à bord/quai pour donner le départ et peut aider à la montée…

  25. Soph82 dit :

    Merci pour votre réponse, je m’imagine toutefois assez mal demander à l’agent du train qui attend pour donner son coup de sifflet (qui est le seul présent puisque pas d’autres agents en gare de Bréval) de me pousser les fesses pour que je puisse monter à bord…Jamais aucun ne m’a d’ailleurs proposer son aide en me voyant en difficulté.
    Il est bien dommage que la SNCF ne prenne pas en compte cette situation car j’imagine ne pas être la première et pire encore pour les personnes à mobilité réduite pour lesquelles la gare n’est absolument pas adaptée.

  26. Désolé Pascal, je ne trouve rien dans votre lien qui précise que Bréval bénéficie de ce service. D’ailleurs sur les fiches horaires, il est précisé que cette gare ne bénéficie pas de ce service, tout simple par l’absence du logo.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  27. PascalePasser au statut dit :

    C’est-à-dire ?

    • Et bien les fiches horaires Normandes disent que la ou il y a le logo Accès Plus, c’est que la gare bénéficie de ce service. Il n’y en a pas pour la gare de Bréval ! Sous entendu que la gare ne bénéficie pas de service, ce qui est faux d’après vos informations Pascale.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  28. bbh75Passer au statut dit :

    Accès X ou accès Y, peu importe … Comme les gares oubliées au delà de Mantes, cette gare est fermée trop régulièrement (encore ce jour: 24/01, avec tous les automates HS). Donc vous pouvez patienter devant une porte en fer, mais il y a peu de chances que quelqu’un apparaisse par magie.

Les commentaires sont fermés.