MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare d’Aubergenville – Elisabethville

33
Publié le 8/10/2010

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet propre à la gare d’Aubergenville – Elisabethville ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

33 commentaires pour “Gare d’Aubergenville – Elisabethville”

  1. Horridge dit :

    Bonjour,

    Je me permets d’attirer votre attention sur un problème de
    Retard récurent du train de 6h54 au départ d’aubergenville Elisabethville en
    Direction de Paris saint lazare.

    Ce train est en retard a l’arrivée a paris car il se fait doubler par les autres trains venant de mantes la jolie ou encore Rouen.

    Pourriez vous m’expliquer ces retards? De plus pourriez vous me dire pour quelles raisons j’ai choisi de vive a aubergenville si les trains partant de beaucoup plus loin ( mantes la jolie Rouen) passe devant tous les autres.

    La construction d’une nouvelle vouie spécifique pour ces trains pourrait être une solution?

    Je suis urbaniste et constatant l’eralement urbain chaque jours je me demande encore si celui-ci est souhaitable compte tenu des temps de déplacements qui ne cesse de s’allonger sur des distances relativement proche de paris.

    Merci pour l’intérêt que vous porterez a mes questions.

    Très cordialement

    • Effectivement, les trains Intercités en provenance de la Normandie, ou bien les directs Mantes-Poissy ne marquant pas les arrêts dans les gares intermédiaires, ils vont plus vite que des trains Omnibus qui vont desservir toutes les gares. Ils sont donc amenés à dépasser les trains Omnibus.
      Vous avez raison, la construction de lignes ferroviaires nouvelles permettrait de doubler les capacités et d’éviter des conflits de circulation entre des trains Directs (rapides) et des trains omnibus ou semi-directs (plus lents). C’est une ambition que la SNCF veut porter dans le cadre de projets comme le Grand Paris. Mais il s’agit de projets à très long terme, qui relèvent du politique et pour lesquels la SNCF n’est pas le décideur… N’oublions pas que l’Infrastructure appartient à RFF et non à la SNCF et que la construction de nouvelles lignes est une décision politique du niveau du STIF et de l’Etat.
      La question d’urbanisme que vous posez est extrêmement intéressante : quelle stratégie de transport pour une agglomération comme la nôtre ? faut-il privilégier la durée ou la fréquence ? est-ce que les besoins sont les mêmes pour toutes les villes compte tenu de la distance à Paris ? toutes ces questions font évidemment partie du débat sur le Grand Paris ou Arc Express.
      Ceci dit, pour parler précisément, voilà le suivi de votre train de 6H54 (130732) sur les quelques dernières semaines :
      semaine 52 ==> 1 fois en retard, le 28 décembre (problème matériel : signal d’alarme défectueux)
      semaine 51 ==> A l’heure toute la semaine
      semaine 50 ==> 1 fois en retard, le 14 décembre (incendie électrique à Maisons Laffitte)
      semaine 49 ==> A l’heure toute la semaine

    • Horridge dit :

      Merci pour vos réponses.
      Pourriez vous me donner la liste des trains en retards la semaine 2 et 3 de 2011

    • Bonjour. Non, en aucun cas nous ne sommes là pour faire le point sur chaque retard de train. J’ai déjà expliqué que ce n’était pas le but de ce blog. Désolée.

  2. Freddy dit :

    Votre gare est située, en direction de paris, à l’origine d’un hiatus de plusieurs kilomètres à deux voies. Elle est donc effectivement le point de dépassement de nombreux trains omnibus par des trains plus rapides.

    Le fait de donner priorité à votre train jusqu’au Mureaux entraînerait non seulement un fort de ralentissement du train rapide, qui se trouverait en plus ralenti par la mission origine Mureaux et omnibus jusqu’à Poissy : double peine !!

    C’est donc un dosage précis à mettre en œuvre en fonction de l’expérience de chacune et de l’environnement proposé.

  3. Horridge dit :

    Bonjour,

    Je reviens vers vous sur ce dossier reccurent.
    Merci de bien avoir pris en compte la question, tout d’abord.
    Çe matin mon train de 7h36 en direction de Paris s’est encore fait attendre et cela sans aucune information audiophonique. En fait c’est comme s’im avait été supprimé sans meme une information puisque c’est le train suivant qui a pris tout les voyageurs en attente sur le quai. Le nombre de voyageur avait en plus doublé mais le train lui n’est pas plus long en conséquence.
    Je me permets donc de vous demander plusieurs réponses, actions a mes question.
    1)pourquoi aucune information??
    2)pourquoi ces problèmes sont t’excitent depuis deux mois?
    3) pourquoi habiter en banlieue? Puisque habiter en lointaine banlieue permet d’être privilégié pour arriver sur Paris.
    Derniere question et proposition, l’etalemet urbain est un problème bien connu, il me semble qu’il soit reléguée pas la politique du toujours plus loin au détriment de la politique de la concentration du « plus prêt « ! Pourquoi?
    Je suis debauchable si vous souhaiter travailler sur ces questions.
    Toujours aucune information audiophonique sur le quai le temps de vous écrire ce courriel.

    • Horridge dit :

      Suite et fin de l’histoire.
      Le train arrive avec 40′ de retards sans informations. Ce n’est pas un train a étage mais un petit train. J’apprendrai que ce train est en fait celui parti de mantes a 7h00 étaye les deux trains suivant on t été tout bonnement annulé. Celui en retard dans lequel je suis les ayant remplacé!
      Je vous le répète je suis debauchable!
      Très cordialement.

    • Bonjour. Pour essayer de répondre précisément à vos questions :
      1) sur l’information , j’ai tout à fait conscience de notre manquement interne sur ce problème, que je me suis fait expliquer précisément et qui est assez complexe et technique. En résumé, nous sommes en train de mettre en place un système d’affichage des horaires des trains beaucoup plus moderne que les écrans que vous aviez jusqu’à maintenant. En particulier, vous n’aviez jusqu’alors que les horaires théoriques des trains, vous aurez les horaires en temps réel, en fonction du passage effectif des trains sur les balises sur les voies. Mais bien sûr, comme souvent avec la mise en place de nouveaux systèmes informatiques, la mise en oeuvre est poussive et pleine de désagréments. Il a donc fallu enlever puis remettre, ajuster, etc… Ce qui a entraîné un certain nombre de problèmes d’affichage. Nos agents travaillent évidemment sur le sujet et je ne doute pas qu’on nous arrivions rapidement à le régler.
      2) si vous parlez des problèmes récurrents de régularité, il faut clairement se dire que ce n’est pas vraiment l’objet du blog
      3) sur le débat de la banlieue par rapport à la lointaine banlieue sur cette région, je crois réellement qu’il faut différencier les besoins qui ne sont pas les mêmes selon les deux. Lorsqu’on habite près de Paris, on a besoin de trains qui peuvent s’arrêter partout mais surtout très fréquents (type métro). Lorsqu’on habite loin de Paris, on a sûrement beaucoup plus besoin de vitesse. La vraie solution « de rêve » est sûrement d’avoir des voies dédiées bien séparées entre les trains rapides et les trains omnibus, pour n’avoir pas à gérer les priorités que vous subissez. Mais alors quel est le montant de ces investissements publics ? et encore, vous avez de la chance : il y a effectivement un projet de Ligne Grande Vitesse entre Paris et la Normandie.

  4. Horridge dit :

    Bonjour,

    C’est encore moi et mon amoureuses ligne J!!! On passe tellement De temps ensemble vous comprenez!
    27 janvier 2011. De mieux en mieux. Le train de 19h21 a destination de mantes via Poissy est en retard de 30 minutes, sans meme une information. A saint lazare c’est la cohue! Tous le monde attends groupé devant les afficheurs. Rien! Vers 19h50 le quai est annoncé. Pas assez de places dans le train!

    Ce matin je me dépêche pour arriver a l’heure pour le train de 7h54 en départ d’aubergenville a destination de saint lazare.
    En arrivant sur le quai on attends déjà. C’est devenu une habitude maintenant. Aucune information comme a l’accoutumé! Le train arrivera en retard de 10 minutes. Et patientera encore 5 a quai pour se faire doubler par un rapide!
    Hier, lisant les journaux, j’ai lu le rapport de la SNCF et de la RATP concernant la régularité des trains. 2010 n’a jamais été aussi mauvaise. La ligne j est une ligne qualifié de malade par ce rapport!
    Le prix des billets grandes lignes vont augmenter de 2%.
    Je ne sais plus quoi penser! Le problème ne vient il pas du fait de la démotivation des cheminots a bien faire leur travail? Le trafic saturé en idf n’arrangeant rien a cela.
    La SNCF a t elle bien prise en compte dans ses études prospectives que de nombreux voyageurs allaient saturer ses lignes.
    Bonne journée.

    • Bonjour. Pour rebondir sur la fin de votre message, je suis sûre que le problème ne vient pas spécialement de la motivation des cheminots, surtout en temps de crise. Pour avoir été dans quelques salles de crise, je peux vous garantir que leur énergie est au contraire étonnante, ainsi que le dévouement dont ils font preuve pour venir en aide aux clients. Je crois que la question de la saturation est le problème de fond essentiel. La saturation vient surtout de la question des voies, et aussi des gares. Dans un milieu dense comme l’agglomération parisienne, il n’est pas simple du tout de rajouter des voies et surtout des gares. Et les travaux d’infrastruture sont non seulement très longs mais aussi très chers : voulons-nous payer pour ces investissements publics ? Ceci dit, les perspectives sont aujourd’hui nombreuses, à la fois au niveau du matériel, mais aussi au niveau de l’infrastructure : arrivée de la rame Francilien, prolongation d’Eole à l’Ouest, projet Grand Paris Express…. Enfin nous avons devant nous des projets d’avenir ambitieux qui doivent nous apporter de vraies solutions !

  5. Horridge dit :

    Bonjour madame Larrouy,

    Je me permets de revenir vers vous en ce matin du premier février 2011.
    Je suis actuellement en gare de houilles carrieres a l’arrêt depuis 10 minutes sans information.
    Juste pour votre information, je vous remercie de bien vouloir réagir.

    Cordialement.

    • Bonjour. Des annonces sont effectuées sur les quais. Nous nous efforçons de démultiplier les informations sonores et visuelles à bord et en gare. Il peut cependant arriver que devant l’incertitude des situations de production, que les relais d’information se fassent mal. Nous travaillons en priorité sur la réactivité de l’information. Cela fait partie des plans d’urgence décidés pour améliorer la qualité de service du RER A et de 11 autres lignes sensibles en France. Nous travaillons à la fois sur la question de l’automatisation de certaines informations concernant les trains, mais aussi nous formons nos agents à prendre la parole dans toutes les gares en complément de l’information à distance. Enfin nous essayons de simplifier et rendre plus réactifs nos circuits internes d’information. Sachez que ce sujet est le principal travail de notre année 2011 à venir !

  6. Horridge dit :

    Bonjour, je reviens vers vous car il devient plus que difficile de circuler sur la ligne J!
    En arrivant a saint lazare je décide de prendre le 19h16 jusqu’au mureaux.
    A 19h23 je vois le train de 19h23 a destination de mantes la jolie partir (il passe et s’arrête aussi aux mureaux!!)

    A 19h45 je décide d’aller a l’accueil de la gare pour savoir ce qu’il de passe!
    Et la un fille mâchonnant un chewing gum m’annonce que le train de 19h16 est parti!!! Ce que je lui rétorque!! Elle demande au chef de l’accueil des précisions!!
    Et il m’annonce que le train a tout bonnement été oublié avec dedans environ 12559 personnes en attentes!!
    Elle s’excuse Et met son chewing gum a la poubelle! Je discerne une goutte de sueur sur son front!!
    Le train a été oublié!!! Pourriez vous m’expliquer cela!! Que ce serait il passé si je n’y été pas allé??
    Êtes vous sur que les retards de plus en plus fréquent ne soit pas dues a des gens incompétents? C’est une question!!
    Si je fait cela a mon travail je me fait licencier sur le champs!!
    Mercie de votre réponse!!

  7. Horridge dit :

    Bonjour,

    Lundi 14 mars. Le train de 6h54 tout bonnement supprimé! Je ne comprends pas! Aucune information, juste un « train supprimé » inscrit sur l’afficheus. C’est déjà ça me diriez vous!

    J’imagine qu’il va être remplacé par le train suivant, un petit train, sous dimensionné pour le nombres de « pendulaires » en attente sur le quai!

  8. nicodsi78 dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir pourquoi, depuis 1 année, il le toit de la gare aubergenville Élisabethville a disparu purement et simplement. (sauf si bien sur c’est l’oeuvre de forces surnaturelles )

    • Bonjour nicodsi78, non, non rien de surnaturel, juste une question de sécurité pour les voyageurs.
      Il y a un an, lors du passage d’un train une partie de la marquise s’est détachée et un voyageur a été blessé. A la suite de cet évènement RFF a mené une expertise et les conclusions ont été sans appel : il fallait démonter la marquise pour éviter que le problème ne se reproduise à nouveau et que les voyageurs soient en sécurité.
      Dans le cadre du projet Eole (prolongement RER E jusqu’à Mantes La jolie) des travaux sont prévus dans certaines gares (rehaussement des quais, mise en accessibilité des gares pour les personnes à mobilité réduite…). La gare d’Aubergenville-Elisabethville est intégrée à ce projet, c’est l’une des gares qui sera traitée en priorité, les travaux vont débuter par cette gare avec justement la mise en place d’une nouvelle marquise. Je ne peux pas à ce jour vous en dire plus, il semble que nous parlons de mi 2013 mais des réunions entre tous les intervenants sont toujours en cours et je ne peux donc rien affirmer pour le moment.

  9. Y.Moulin dit :

    Bonjour,
    Ce sujet n’est pas trouvé lors d’une recherche avec le mot clef «aubergenville» ni via les tags.

    Merci,

    Y.

  10. Amria dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me dire s’il est possible de retirer une réservation de train grande ligne à la gare d’Aubergenville (en partie avec des chèques sncf) ?
    Je vous remercie d’avance.
    A

  11. Defosse dit :

    Bonjour,

    Je me permet de venir vers vous suite a un énième retard de la ligne J. Ce blog est aussi fait pour dicte vrai.
    Je tiens donc sur ce blog a faire savoir que l’information voyageur lors d’un retard doit être faite.
    Dimanche 19 mai 2013. Le train de 11h23 n’est parti qu’à 11h43 sans aucune information de la part de la SNCF, du conducteur.
    Je suis conscient que des travaux sont en cours sur la ligne, que ces deniers peuvent engendrer des retards mais le minimum est d’en informer les voyageurs.
    Le train apres sont départ tardif se traîne literalement et arrive avec un retard de plus d’une demi heure…. Est ce normal au XXI eme siècle..? La question est ouverte.
    Si je suis en retard et que je ne préviens pas mon employeur je me fait licencier ou virer.
    La SNCF a t elle encore bien conscience de la chance dont elle dispose vis a vis des statuts protecteur de ses salaries?
    La moindre des choses est donc d’informer les voygeurs afin qu’ils ne perdent pas patience et comprennent les difficultés que peut avoir la SNCF a certain moment.
    Nous sommes en crise et je pense sincèrement que ce genre de non information révèle le fait d’une démotivation nationale. La France est connue pour cela. Pour son pessimisme.

    Je suis un gauchiste de première mais devant une telle situation je ne peux que constater qu’aucun effort n’a été fait pour stopper l’envenimation de la situation.
    Nous manquons de bon sens et de positivisme envers note prochain.

    Merci de me répondre et de m’expliquer pour quelle raison cette situation se reproduit trop souvent?

  12. Sylvia dit :

    Bonjour ,
    Faut-il avoir tué père et mère pour pouvoir acheter un billet pour Paris à Aubergenville ?
    La gare était fermée à l’heure du train de 11H53. Ouverture à 14h. Disait-on …Le distributeur en panne ….. Il a fallu courir jusqu’à l’autre entrée où le distributeur fonctionnait. Mais … Impossible d’acheter 10 tickets d’un coup ( donc, pas de remise ). On les a achetés au prix fort !!! Je trouve cela injuste.
    Je voulais aussi vous dire que les annonces par haut-parleur sont inaudibles de l’intérieur du train !!!
    Quant aux retards ….. cf plus haut !!! Je me joins à la grogne générale.
    Bien à vous,
    Sylvia

    • Bonjour, J’ai contacté la gare suite à votre commentaire. L’agent devait effectuer une opération sur sa caisse. Il a choisi une heure normalement creuse pour faire ce travail et indiqué au préalable son absence en l’indiquant au guichet via une affiche. Il me signale qu’il avait vérifier le matin même cet automate de vente qui fonctionnait. Depuis ce retour, je pense qu’il a du intervenir pour s’assurer que l’automate est en fonction.Au sujet des hauts parleur sur les quais, ils servent surtout à informer les voyageurs qui sont dans la gare mais pas ceux qui se trouvent dans les trains. Ces derniers sont renseignés pas l’affichage du plan dynamique en fonction de la rame ou le système d’information sonore, ou encore les prises de parole de l’agent de conduite, si besoin.

  13. nicodsi782 dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir pourquoi réguliérement ,sur l’horaire de 6H54 ,nous devons supporter les trains à un étage ,qui sont beaucoup trop petits pour cette heure d’affluence.
    Se lever tout les matins pour se rendre compte qu’on va devoir rester debout pendant 40 minutes est assez pénible.
    Pourtant on m’as annoncé que les nouveaux trains (j’en ai pris un sur la ligne L,ils sont trés jolis) allaient arrivés !!!!
    Pardonnez moi l’expression,mais ces vieux machins mériterais d’être mis à la casse !!!
    (et encore je ne parle pas du fait que l’on soit secoué comme une salade par ces boites de conserves !!). Il me semble d’ailleurs que ces « petits gris » datent de fort longtemps,étant donné qu’il y a 10 ans il était déjà question de remplacement .
    Et pour finir ,avez vous des informations sur le remplacement du toit de la gare ?
    Cordialement,

    • Bonjour, nous n’avons pas assez de rames à niveaux pour assurer toutes les missions, dans le cas d’un manque de matériel, nous sommes parfois amenés à utiliser du matériel RIB/RIO, (trains gris). Au lieu de supprimer la mission, nous préférons en effet proposer ces trains. Nous tentons au maximum de ne le pas le faire mais quand nous sommes dans une situation tendue au niveau de la disponibilité de certaines rames, nous n’avons hélas pas d’autres choix. Les trains que vous évoquez sur la ligne L sont des Franciliens. Ils circuleront bientôt sur la ligne J mais pas sur l’axe que vous empruntez. ces nouvelles rames arrivent sur les relations Paris /Ermont/Pontoise dans le courant du premier semestre 2014. Leur déploiement sur la ligne se fera jusqu’à fin 2015. L’arrivée des nouvelles rames va permettre de radier les aniciennes rames RIB/RIO.
      Concernant votre dernière question, le toit du quai, il sera rénové dans le cadre du prolongement du RER E en 2015

  14. Defosse dit :

    Bonjour,

    Je ne prenais plus le train ligne J depuis plusieurs année.. Mais ce soir je décide d’aller voir les prends a aubergenville.

    Le train de 18h38 part avec un retard de 10’… Je ne moufte pas…

    A houilles carrières on nous annonce que le train est supprimé car il y avait des fumeurs dans la wagon de tête!!!… Tous le monde descend sur le quai en rigolant… Car c’est très drôle oui… Quelque uns fument et on annule le train… Bref…
    2′ après l’arrêt du train le policiers arrivent et constatent que les fumeurs ne sont plus la…. Comme c’est bizarre….

    Je me pose donc une double question! Pourquoi le conducteur en heure de pointe n’a t il pas alerter la police durant le trajet du train, assurant ainsi que les fumeurs néfastes soit arrêter en arrivant a houilles carrieres???
    Pourquoi en heure de pointe ne pas demander a ce que des voyageurs aillent voir les fumeurs pour leur demander d’arrêter… Pourquoi tant d’individualisme et tant d’application de procédure a la lettre..

    Un train de remplacement est annoncé.. A 19h30… Vous savez, les vieux train chromes!!! L’ensemble du quai applaudi….

    Y aura t il une enquête? Une explication donner par le conducteur quand a la procédure d’annulation de ce train?

    • Bonjour, nous avons déjà eu l’occasion à plusieurs reprises d’évoquer le problème de la présence de voyageurs fumeurs à bord. Le débat est vif sur le « qui doit intervenir ». Dans votre cas, il semble que la procédure ait effectivement été appliquée. Du coup, effectivement, un bon nombre de voyageurs est pénalisé. Un vrai problème de société qui dépasse largement le cadre de l’entreprise ferroviaire.

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      certes c’est un problème de société, mais aussi de procédure. Celle-ci a été écrit avec quel objectif en tête? A t on donné la priorité absolue aux clients ou bien au personnel SNCF? Avant d’écrire la procédure avez-vous consulté les associations d’usagers pour savoir si ceux-ci préfèreraient finir le voyage dans la fumée ou bien changer de train?? Car votre procédure actuelle fait la part belle aux fumeurs, qui sont souvent très content aussi de la conséquence de leurs actes et des retards que cela crée.

    • nico92 dit :

      Cette procédure vise surtout à faire respecter la loi, la SNCF, comme n’importe quelle entreprise, à une obligation de sécurité à la fois vis-à-vis de son personnel concernant leur protection contre le tabagisme passif (Code du Travail) mais aussi de ses usagers (Code de la santé publique).

  15. Defosse-Horridge dit :

    Bonjour,
    Train de 11H23 supprimé ce jour … Il pleut, il vente et les uniques sièges sur le quai, sont sans toit ! Il a été enlevé pour je ne sais quelle raison ! Deux « abris » en verre sans sièges …
    Pourquoi ???

  16. Defosse-Horridge dit :

    Il s’agit de la gare d’Aubergenville !!!

  17. Defosse-Horridge dit :

    Pas de réponse … Pourquoi avoir supprimer les toits des abris sur le quai et ne pas mettre de sièges dans les autres !????!

    • stephadc dit :

      Le toit de l’abri de quai s’est envolé lors du passage d’un train.
      Il est prévu une rénovation dans le cadre du prolongement d’Eole mais quand ?
      Vu le temps entre l’incident et la remise à neuf faire un peu de provisoire aurait été utile!

  18. lydie decobert dit :

    Je tente de passer par cette enfilade de courriels pour recontacter mon amie d’enfance Sylvia… Internet est peut-être un moyen de transport plus fiable que les trains franciliens…?

Les commentaires sont fermés.