Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog de la ligne J : lu dans certains commentaires, vrai ou faux ?

Loupe-jaune-300x298Bonjour, je lis attentivement chacun de vos commentaires. Certains d’entre eux sont très bien renseignés et livrent des informations utiles. J’ai également eu l’occasion de relever certaines affirmations sur lesquelles je souhaitais revenir pour infirmer/confirmer certains éléments…

Le trafic FRET sur l’axe Paris/Gisors augmente…

Certains d’entre vous laissent entendre (via le blog et le fil twitter) que le trafic FRET (c’est à dire des marchandises) aurait augmenté ces derniers temps sur l‘axe Paris/Gisors.

J’ai donc mené mon enquête… Et, à ce titre, voici les informations que j’ai pu obtenir auprès de Réseau Ferré de France (les recherches ont été effectuées sur la période du 1/09/14 au 20/10/14 pour les circulations qui ont eu lieu entre 22h et 5h).
On peut dire :
– qu’il n’y a pas eu d’augmentation du trafic hors trains de voyageurs sur l’axe Conflans Sainte-Honorine /Pontoise / Gisors. Pour le moment, il n’y a pas de tendance de fond à l’augmentation du nombre de trains sur cette zone.
– Concernant les dernières semaines, on ne constate pas de pointes de trafic FRET (SNCF ou autres), mais une présence plus importante et ponctuelle de trains des équipes infrastructure, probablement en lien avec les travaux réalisés sur la région.
– Les trains des équipes infrastructure sur cette période circulent fort majoritairement avant 22h et après 4h30 du matin. Le passage de trains passé 22h est épisodique et ne constitue qu’un dérangement passager sur la zone.

Plusieurs commentaires postés font état d’un manque de matériel et de rames prêtées à Paris Montparnasse

Nous connaissons parfois un manque de rames suite à des pannes inopinées qui surviennent sur le matériel (alors que nous possédons par ailleurs numériquement le « bon nombre de rames »). Le problème aujourd’hui est bien un problème de manque de fiabilité des rames RIB/RIO et la solution passe, entre autres, par l’arrivée des rames Francilien.
Je profite de ce billet pour m’inscrire en faux sur l’information que je peux lire dans certains commentaires et qui concernerait « 2 rames VB2N données à Paris Montparnasse ».

Il n’y a que des « petits gris » en circulation, où sont les rames Francilien ?

Depuis le 20 octobre dernier, 45% des rames inox (RIB) circulant sur la ligne J sont remplacées par le Francilien, soit 1 train sur 5 pour l’axe Paris St Lazare – Cormeilles/Pontoise (mi 2015 : ce sera 1 train sur 2, l’autre étant assuré par une rame VB2N). Les rames inox disparaîtront progressivement du paysage jusqu’en juin 2015. D’ici là, les livraisons des rames Francilien vont se poursuivre avec la mise en service d’une rame double (c’est à dire, un train long) par mois en moyenne.

À lire également

83 commentaires pour “Blog de la ligne J : lu dans certains commentaires, vrai ou faux ?”

  1. Bonjour Monsieur Langé, Je réagis à votre billet point par point.

    Le trafic FRET sur l’axe Paris/Gisors augmente…

    Nous ne parlons pas du trafic actuel, mais du trafic à venir. Actuellement, les trains fret en provenance ou à destination du port du Havre transit par Rouen, Mantes la Jolie, Le Val d’Argenteuil, avant de rejoindre la grande ceinture. Mais compte tenu du trafic important sur l’axe Paris – Rouen – Le Havre, ces trains de fret provoquent parfois (souvent) des conflits de circulation. Un projet consiste à détourner les trains fret par la ligne de Motteville à Montérolier – Buchy pour rejoindre Serqueux. De la, après une remise en tête de la locomotive, le train rejoindra la grande ceinture en passant par Gisors, Pontoise, Conflans, et Le Val d’Argenteuil. C’est une des raisons de la réouverture de la ligne Serqueux – Gisors. Par la suite, un raccordement sera construit à Serqueux pour éviter le rebroussement à Serqueux, et la ligne sera électrifié. Et pour ne pas gêner les trains de voyageurs, ces trains fret circuleront la nuit. D’ou les inquiétudes des riverains.

    Plusieurs commentaires postés font état d’un manque de matériel et de rames prêtées à Paris Montparnasse

    Désolé de vous contredire Monsieur Langé, mais sauf votre respect, nous savons de source syndicale qu’il n’y a pas suffisamment de rame. Certes vous possédez numériquement le bon nombre de rame pour assurer le plan de transport, mais c’est sans compter les rames en maintenance ou en panne. Une seule rame immobilisée, et c’est un ou plusieurs trains de supprimés. Pour moi, un bon nombre de rame veut dire suffisamment de rame pour assurer le plan de transport PLUS quelques rames de réserve pour remplacer le matériel en panne ou en maintenance.

    Quant aux 2 rames données à Paris – Montparnasse, de nombreux conducteurs le confirme, et j’ai souvenir d’avoir lu sur ce blog une discussion à ce sujet. Je ne sais plus si c’est vous ou votre prédécesseur qui m’a répondu que ces 2 rames seront remplacées par des Francilien. Et moi de répondre qu’il aurait été plus judicieux d’attendre la livraison complète de tous les Francilien, avant de donner ces 2 VBN à Paris – Montparnasse, compte tenu de la situation tendue du parc.

    Il n’y a que des « petits gris » en circulation, où sont les rames Francilien ?

    Tout le monde est unanime pour dire qu’il y a une recrudescence de RIB en ce moment, y compris les conducteurs.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      « Et pour ne pas gêner les trains de voyageurs, ces trains fret circuleront la nuit. D’ou les inquiétudes des riverains. »
      Pour le moment il n’y a pas de sillons commandés!
      Faut pas croire que tout le trafic Fret venant de Rouen/Le Havre passera par Gisors et surtout la nuit.
      En journée il y a assez de places pour en faire circuler.
      Ca ne sera pas avant 2018 je crois, le temps d’électrifier la ligne(est-ce financé?) et de la mettre en BAPR.
      Personnellement je me réjouis de la réouverture de Serqueux/Gisors pour faire circuler aussi bien des TER que des trains de Fret…..à croire que les gens préfèrent voir des camions polluer et tout ce que cela incombe au niveau danger sur les routes, détérioration des routes, etc….
      Les gens se plaignent mais il ne faut pas habiter près de voies ferrées dans ce cas là….il y a 30 ans ça devait être l’enfer pour les riverains sur les lignes avec tout le Fret qui circulait à l’époque!
      On n’est pas prêt de changer de politique sur le transport de marchandises en France.

    • Faut pas croire que tout le trafic Fret venant de Rouen/Le Havre passera par Gisors et surtout la nuit. En journée il y a assez de places pour en faire circuler.

      Je n’ai pas précisé, mais vous faites bien de le faire. Les circulations seront étalées sur la journée et la nuit, très peu la nuit m’a t »on dit.

      Ca ne sera pas avant 2018 je crois, le temps d’électrifier la ligne(est-ce financé?) et de la mettre en BAPR.

      À moins que le projet ai changé depuis, mais j’ai entendu dire dans un premier temps : traction thermique avec rebroussement à Serqueux. Ensuite reconstruction de l’évitement de Serqueux + électrification.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      « À moins que le projet ai changé depuis, mais j’ai entendu dire dans un premier temps : traction thermique avec rebroussement à Serqueux. Ensuite reconstruction de l’évitement de Serqueux + électrification. »

      Tout à fait sauf que pour le moment, pas un seul sillon n’a été commandé.
      Pour une entreprise ferroviaire, cet itinéraire pour le moment n’est pas intéressant, obligé d’avoir recours à de la traction thermique, même s’il est vrai que ces entreprises là ont très très souvent recours à ce mode de traction, il este le problème du tête à queue à Serqueux, les voies sont-elles assez longues pour recevoir toutes sortes de trains de Fret?
      Il faut un agent pour dételer la rame, faire la manoeuvre et la mise en tête de nouveau et l’essai de frein avant de repartir.
      Je ne pense pas que le poste d’aiguillage là bas soit ouvert 24h/24 sauf cas exceptionnels(je ne connais pas du tout l’endroit) et il faudrait donc embaucher du personnel, loin de la politique actuelle.

      Pour en revenir aux désagréments pour les riverains, j’ai toujours été étonné de ces gens là qui pestent contre la réouverture des lignes mais lorsqu’il s’agit d’une route, il n’y a + personne.
      En France, on est à fond sur le tout routier, aussi bien les politiques qu’une partie des français.

  2. nono95240Passer au statut dit :

    +1 FRANCK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et que dire des questions restées sans réponses précises de Mr Langé :
    1/ nombre de ADC formés au Francilien à ce jour?
    2/ chiffres de la maintenance des rames du parc avec ventilation par type de matériel et motrice ainsi que nature et durée des intervention ?

    Merci par avance Mr Langé, nous aussi on veut une ligne éditoriale précise et concrète.
    On a le droit à l’information.

    bien à vous

  3. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour,
    il doit y avoir un pb avec le blog car il n’est pas possible de lire les 2 commentaires déjà postés par Franck et Nono.

  4. Tistis dit :

    C’est bien beau tout ca monsieur Langé mais mes questions prioritaires sont :
    1- la grève du 28 et 29 octobre va t’elle être reconduite?
    2- vu que nous avons été lésés dans cette grève, allons nous subir celle du 4 novembre?

    • Bonjour, les éléments concernant la poursuite du mouvement actuel sont publiés dans l’après-midi dès lors que nous avons connaissance de la décision prise en assemblée générale (c’est-à-dire en milieu de journée) et que nous avons à notre tour pu établir le plan de transport adéquat en fonction des ressources dont nous disposons. Pour le 4 novembre, je n’ai pas de visibilité encore sur ce qu’il en sera.

    • bruyerre dit :

      Bonsoir faut pas rêver les cheminots vont faire grève au moins jusqu au 4 novembre,ca les fait ***** de pas avoir un pont au premier novembre,c est bien ça la grève non? le jour férié tombe un samedi!
      et puis je les imagine pas reprendre le boulot pour refaire grève 2/3 jours après!

  5. R-icPasser au statut dit :

    Moi j’ai une affirmation que vous aurez du mal à contredire :

    Vous avez un COT TOUT NEUF… et ça n’a jamais été autant le ****** !!!

    l’affluence record ces temps ci en est une preuve manifeste !

    • Bonjour, les problèmes rencontrés ces derniers temps sont indépendants de la nouvelle organisation mise en place avec le Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare (organisation en place depuis mai dernier d’abord dans une salle provisoire puis dans la salle définitive depuis fin août). Je suis convaincu que cette nouvelle organisation nous rendra de plus en plus performants dans la gestion des incidents.

    • Nicolas LD dit :

      Comme vous étiez convaincu que les transiliens allaient changer la donne…. On est en droit de craindre le pire.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le Francilien changera la donne lorsque toutes les rames seront livrées et que les 17000/RIB/RIO seront retirées, ça changera pour les pannes(pas pour les autres incidents qu’on rencontre tous les jours niveau signalisation/voies/caténaire, actes de malveillance, etc…) mais pour ce qui est du matériel suffisant, j’ai bien peur que nos cheres tetes pensantes en haut lieu à la SNCF pensent toujours qu’il faut être à flux tendu au niveau du matériel pour faire des économies puisqu’ils n’ont que ce mot là à la bouche, dans les bureaux les camemberts sont jolis, regardez les jolies économies qu’on a fait mais sur le terrain, c’est le gros foutoir mais bien sûr, les salariés sur le terrain et les voyageurs vivent ça bien différemment…..

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      On sait bien qu avec du matos ferroviaire, meme bon, le flux tendu c est du suicide…

    • C’est exactement ce qu’il se passe sur la ligne H que j’utilise, et qui est à 100% parcouru par des Francilien. Plus de panne de train, mais panne électrique, panne de passage à niveau, panne de signalisation…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Fresh,
      Vous avez tout à fait raison, le matériel est tout à fait insuffisant en nombre et la faute est bien sur les décideurs qui ne sont pas lucides sur les contraintes opérationnelles. Les autres lignes de l’ile de France ne sont pas mieux pourvues hélas non plus.

      Quand je lis de Mr Langé que le nombre de voies de garage sont insuffisantes, je suis assez perplexe car les dépôts de Achères et du Val d’Argentueil ne sont pas tous pleins.

      Sur le nombre de conducteurs formés, j’ai bien conscience que tout ne peut se faire en un jour, mais il me semble que la SNCF aurait pu penser à déployer les formations bien avant le lancement « en grandes pompes » de 2 rames en avril dernier, ce qui éviterait de voir des rames NAT à gogos au dépôt en heures de pointes (4 UM2 hier soir à 18h25 à Levallois).
      En terme d’affichage, cela fait moyen quand les RIB, eux, sont tous de sortie qui plus est en période de grève alors que ces RIB sont la plaie des problèmes de maintenance (SIC!!!).

      Je vais poser très clairement la question : Quid d’une baisse de l’abonnement compte tenu du niveau de la prestation rendue qui n’est pas conforme au contrat de transport???? (grèves à gogos, panne, trains supprimés, travaux,….). Il y a un moment où il faut savoir faire un geste commercial significatif!

      Bien à vous,

    • FreshPasser en mode normal dit :

      nono95240
      « Quand je lis de Mr Langé que le nombre de voies de garage sont insuffisantes, je suis assez perplexe car les dépôts de Achères et du Val d’Argentueil ne sont pas tous pleins.  »

      Oui enfin, ce n’est pas parce que vous voyez des voies de garage à un moment donné qu’elles sont libres la nuit.
      A Achères, le grand triage est réservé à l’Infra, Colas/Rail, ECR, faisceau non électrifié, le faisceau réception est réservé à Transilien, Infra, ECR, Colas Rail, faisceau plein, le faisceau escale quant à lui sert à un peu de tout, aussi bien du garage de rames Transilien lors de travaux que de voies de stationnement pour les trains de Fret/Infra.
      Le site du Val est souvent plein.
      Sans oublier qu’à partir de décembre, le site de La Folie sera fermé(préparation aux travaux du RER E), il faut donc répartir ses rames sur d’autres garages.

       » il me semble que la SNCF aurait pu penser à déployer les formations bien avant le lancement « en grandes pompes » de 2 rames en avril dernier, ce qui éviterait de voir des rames NAT à gogos au dépôt en heures de pointes (4 UM2 hier soir à 18h25 à Levallois). »

      Si on forme les conducteurs trop tot au matériel, le risque est que ces conducteurs formés ne circulent pas tout de suite dessus et donc il faudra les dégager d’une journée(à multiplier par x conducteurs) tous les 3 mois pour qu’ils reconduisent. Lorsque j’ai été formé MI09, il a fallu que j’attende 5 mois avant d’en conduire une, il a fallu qu’on me mette une journée de formation supplémentaire au bout de 3 mois.
      Pour les NAT, ça aurait été pareil, surtout qu’il y en a qui ont été formés mais qui n’en ont pas encore conduit 3 mois après leur formation.
      Un train ce n’est pas une voiture.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci Fresh pour vos explications très claires! :-)

      Je reste assez surpris par le fait que la SNCF n’ait pas anticipé le besoin de stockage de ses rames alors que le trafic n’a cessé d’augmenter depuis 20 ans, et ce sans compter, l’arrivée du RER A fin des années 80 sur la branche Cergy/Poissy puis l’arrivée à venir du RER E en 2020.

      Il y a aussi une vraie réflexion de fond sur la méthode de calcul des besoins du nombre de rames pour assurer le service contractuel compte tenu des contraintes opérationnelles.
      Il est tout de même anormal que l’on se trouve avec un parc insuffisant faute de maintenance et autre alors même que St Lazare est la première gare de trafic banlieue de France, sauf erreur de ma part.

      Bien à vous

    • Bonjour, le parc est suffisant en nombre. C’est la fiabilité du matériel qui reste aujourd’hui insuffisante. La solution aurait pu passer par des rames supplémentaires en réserve mais c’est sans compter sur les capacités de stockage qui ne sont pas élastiques (cf mon billet sur les RIB…). La solution retenue est celle du remplacement du matériel à bout de course (les rames inox) et l’arrivée progressive des nouvelles rames Francilien. Et comme précisément, ces nouvelles rames arrivent progressivement, les résultats ne sont pour l’instant pas visibles.

    • c’est sans compter sur les capacités de stockage qui ne sont pas élastiques

      Non seulement elles ne sont pas élastique, mais en plus vous fermez des sites de stockage sans les remplacer. Exemple : le site de la Folie qui va fermer à la fin de l’année.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Wagonman dit :

      Comment pouvez vous affirmer que vous avez suffisamment de rames alors que sur le site transilien vous annoncez des suppressions de missions à cause de « train immobilisé en atelier de maintenance ».*
      La ligne J et L c’est vraiment du grand n’importe quoi en permanence, Messieurs du STIF il est temps de remettre de l’ordre dans ce foutoir ou lieu de fantasmer sur le passe à 70€ !!!

    • R-icPasser au statut dit :

      « Bonjour,

      Nous acceptons toute critique, comme le prouvent les échanges sur le blog, mais l’agressivité et le manque de respect envers quelque personne ou groupe que ce soit ne sont pas tolérés. Vous pouvez tout à fait argumenter votre point de vue sans pour autant avoir recours à ce type de propos.

      Cordialement,

      Jacques-Guy Langé »

      Eh bien non Monsieur LANGÉ, il arrive un moment ou les courbettes et les politesses ne sont plus de mise et ou on ne peut plus discuter et argumenter calmement… et comme vous pouvez le constater, par le mécontentement qui enfle sur le blog ce moment est arrivé.
      Vos clients en ont marre !!! marre de vos publicités mensongères, marre de vos soit disant améliorations, marre des grèves, marre des pannes à répétition par manque de maintenance, marre des trains dégueulasses, marre des trains en retard, marre des trains qui ne partent pas ou roulent au ralenti durant des heures …….

      Donc il arrive un moment ou les caténaires cèdent.

      Voilà… pas de gros mots, pas d’insultes… mais plus de présentation de mon titre de transport, quelles qu’en soient les conséquences (et que la sncf s’estime heureuse que je continue à payer mes transports) ….

      R’ic

    • R-icPasser au statut dit :

      « Bonjour,

      Nous acceptons toute critique, comme le prouvent les échanges sur le blog, mais l’agressivité et le manque de respect envers quelque personne ou groupe que ce soit ne sont pas tolérés. Vous pouvez tout à fait argumenter votre point de vue sans pour autant avoir recours à ce type de propos.

      Cordialement,

      Jacques-Guy Langé »

      Eh bien non Monsieur LANGÉ, il arrive un moment ou les courbettes et les politesses ne sont plus de mise et ou on ne peut plus discuter et argumenter calmement… et comme vous pouvez le constater, par le mécontentement qui enfle sur le blog ce moment est arrivé.
      Vos clients en ont marre !!! marre de vos publicités mensongères, marre de vos soit disant améliorations, marre des grèves, marre des pannes à répétition par manque de maintenance, marre des trains dégoutants, marre des trains en retard, marre des trains qui ne partent pas ou roulent au ralenti durant des heures …….

      Donc il arrive un moment ou les caténaires cèdent.

      Voilà… pas de gros mots, pas d’insultes… mais plus de présentation de mon titre de transport, quelles qu’en soient les conséquences (et que la sncf s’estime heureuse que je continue à payer mes transports) ….

      R’ic

  6. Nicolas LD dit :

    « Blog de la ligne J : lu dans certains articles, vrai ou faux ? »
    Moi j’aurais dit ça…

  7. EricBarthas dit :

    Mr Langé,
    concernat l’usage des RIB au profit des Franciliens, je ne suis pas d’accord avec votre affirmation.
    D’une part, quand j’arrive vers 8h20 à Levallois je vois les rames garées, cela veut dire que toutes les rames Z50000 ne sont pas en service commercial.
    D’autre part, j’ai très souvent l’occasion d’emprunter une RIB (pas plus tard que ce matin, le PICA qui passe à Juziers à 7h52). Je trouve cette situation illogique.
    On m’a répondu que l’explication réside dans l’inadéquation entre le nombre de conducteurs formés et les roulements (humains et matériels).

    • Nicolas LD dit :

      C’est donc un problème d’anticipation et le bon sens….

      – Monsieur Langé combien de rame Brésilien En attente de conducteur ?

    • EricBarthas dit :

      Nicolas,
      pour rester factuel, selon ma source (stephadc sur ce blog), il est question de 190 conducteurs à former.

    • Nicolas LD dit :

      J’attends donc la réponse de monsieur Langé avec la plus grande patience !

    • Nicolas LD dit :

      Monsieur Langé, pouvez vous nous dire ce qu’il en est ?

    • nono95240Passer au statut dit :

      Merci EricBarthas!
      Heureusement que certaines personnes comme vous donnent les informations chiffrées que la SNCF ne communique pas et on comprend bien pourquoi…

      Il est déplorable de mettre en circulation du matériel sans que l’effectif, ou du moins sa plus grande majorité, ne soit pas formée à sa conduite…. C’est le B.A.BA de la gestion de projet!!!!! :-)

      Quand au matériel, on a les mêmes sources : un ADC m’a confirmé en effet que les RIB étaient bien de sortie et que la maintenance ne concerne pas que les RIB bien au contraire!
      Le matériel roulant est bien insuffisant en nombre si l’on prend en compte le facteur maintenance, Franck a 100% raison !

      Bien à vous,

    • FreshPasser en mode normal dit :

      S’il faut attendre que tous les conducteurs soient formés NAT pour les mettre en circulation il faudrait attendre longtemps pour les voir circuler!
      Il faut dégager sur une semaine 6 ou 8 conducteurs qu’il faut remplacer pendant ce temps là, sans compter des malades, congés, etc….ce n’est pas aussi simple que ça!

    • Nicolas LD dit :

      C’est ça le point de blocage ? C’est une blague…

    • EricBarthas dit :

      @fresh : je ne dis pas qu’il faut attendre, au contraire.

      Mais statistiquement, il est impossible que la paire « NAT/conducteur formé » ne se présente JAMAIS sur J5 ou J6.
      Sauf si c’est fait exprès.
      D’où le constat des RIB bien trop présents. Une pruve : la mission PICA qui passe à 7h52 à Juziers est SYSTEMATIQUEMENT assurée par une RIB. Pourquoi ne pas affecter une NAT avec le chauffeur qui va bien ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      EricBarthas
      « il est impossible que la paire « NAT/conducteur formé » ne se présente JAMAIS sur J5 ou J6. »

      « la mission PICA qui passe à 7h52 à Juziers est SYSTEMATIQUEMENT assurée par une RIB. Pourquoi ne pas affecter une NAT avec le chauffeur qui va bien ? »

      Tout simplement parce que les NAT ne sont pas prévus aller sur Mantes la Jolie et Gisors, vous ne risquez donc pas de voir ces rames là par chez vous, en plus, elles ne sont pas autorisées à aller par là bas!

    • nono95240Passer au statut dit :

      @Fresh,
      Je comprends bien votre position, ceci étant, il faut quand même reconnaître un point important :
      Le déploiement des NAT ne date pas de 2014 comme vous le savez et il y a des années que ce matériel est disponible.
      Aussi, je ne comprends pas comment la SNCF n’a pas anticipé la formation de ses ADC bien en amont d’un déploiement qui est connu depuis bien longtemps.

      Ce sujet illustre hélàs le manque de réactivité et d’anticipation et aurait pu être vraiment éviter assez simplement.

      Je vous donne un exemple : dans une entreprise, si vous changer de système ou de programme de gestion, vous formez vos équipes en amont, c’est d’ailleurs ce qui se passe pour assurer la transition en douceur et avec un gain pour l’entreprise.

      Un gachis de plus ici. Quant au parc, j’aimerai bien que Mr Langé nous explique la méthode de calcul des besoins en nombres avec les contraintes de maintenance….
      C’est un vrai sujet!

      Bien à vous

    • EricBarthas dit :

      @fresh : si les NAT ne sont prévues d’aller jusqu’à Mantes,
      quelles sont les raisons de ce choix ?
      Ce ne peut pas être des raisons techniques.
      Pourquoi les RIB, encore moins efficaces pour ces missions y vont, jusqu’à Mantes ?
      Les NAT sont :
      – plus capacitaires
      – plus performantes
      – climatisées
      – jolies
      …que les RIB

      Je me heurte au mur du silence sur la justification de la non affectation des NAT sur la desserte de Mantes !

    • SubyPasser au statut dit :

      Je pense que la justification est la suivante: l’arrivée du RER E en 2020/22, et le matériel qui va avec.

    • Lu76 dit :

      Ca plus le fait qu’il n’y a pas de toilette dans les NAT

    • Je me heurte au mur du silence sur la justification de la non affectation des NAT sur la desserte de Mantes !

      Je n’en ai pas la certitude EricBarthas, mais je crois que c’est un problème de gabarit. Sur la ligne L, quelques quais ont dût être rabotés pour permettre le passage du Francilien.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      Merci pour vos réponses, qui sont en fait des suppositions :
      @Suby : je trouve que le délai entre Eole (plutôt 2025 que 2020 d’ailleurs) et aujourd’hui laisse assez de temps pour amortir les NAT sur J5 et J6.

      @Lu76 : pas de toilettes il est vrai. Maintenant reste à voir le taux de toilettes fonctionnelles dans les RIB. Ce ne doit pas être folichon.

      @Franck : le francilien va jusqu’à Cergy et tous les quais de J6 ont été relevés en prévision du Francilien. Serait ce un problème en largeur ?

      Bref beaucoup de suppositions et acune raison valable pour préférere le RIB à la NAT.
      Je reste sur ma faim.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      nono95240
      « Aussi, je ne comprends pas comment la SNCF n’a pas anticipé la formation de ses ADC bien en amont d’un déploiement qui est connu depuis bien longtemps.
      Ce sujet illustre hélàs le manque de réactivité et d’anticipation et aurait pu être vraiment éviter assez simplement. »

      La formation se déroule sur 5 jours avec du simulateur, du dépannage, de la salle et de la conduite .
      Je vous rappelle qu’il y a des conducteurs de Paris Nord et UP associées + ceux de Paris Est et UP associées et des conducteurs de Saint Lazare avec UP concernées.
      Comment voulez-vous former tout le monde avant l’arrivée de la NAT?
      Sans compter que pour la partie pratique, partie dépannage et conduite, il faut bien en avoir pour s’exercer dessus.
      Lorsque j’ai été formé, on conduisait sur des trains commerciaux, il n’y avait qu’une US à vide pour faire des « incidents mineures » entre 2 Nanterre U.

      On ne peut pas comparer avec l’exemple que vous mentionnez.

      EricBarthas
      « quelles sont les raisons de ce choix ? »

      Comme l’a souligné Suby, le RER E arrivera vers 2020/22, le matériel sera nouveau sur la ligne J5, le STIF ne souhaite donc pas commander du matériel neuf qu’il devrait enlever même pas 10 ans plus tard par un autre matériel neuf. En attendant, les VB2N assurent le service avec les 27300 qui elles aussi sont récentes(moins de 10 ans).
      Il reste le Gr VI mais là aussi, les VB2N + 27300 sont en nombre pour assurer le service et le STIF ne souhaite pas les changer tout de suite.

      Sur le Gr VI, il y a des quais qui sont trop courts pour accueillir la NAT et peut être aussi qu’il faudrait raboter des quais, je ne sais pas si elles passeraient dans le tunnel de Meulan, voilà en partie(ce n’est pas exhaustif) les raisons de la non circulation des NAT sur le Gr VI.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Fresh pour ces précisions.

      En ce qui concerne les toilettes, le faible taux de service est malheureusement à déplorer…

    • LantarPasser au statut dit :

      Le PB principal, c’est l’organisation de la SNCF.
      On s’en doutait, je devrais dire on le constate, la SNCF est incapable de mener de façon nominale ces projets.

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Mais comment font donc les compagnies aeriennes? On entend jamais parler de vols annules parce sue les avions sont en maintenance (et pourtant un avion est plus complexe qu un train) ou que les avions sont stockes (a 100 M€ au moins le coucou ca ferait beaucoup d argent immobilise) parce qu on a oublie de former les pilotes au nouveau modele. Il n y a que la s’cf qui peut se permettre d acheter des rames a 20-30 M€ la piece et les laisser moisir parce que personne a pense que les conducteurs avaient besoin de formation avant de rouler.

    • phn60Passer au statut dit :

      Dans l’aérien, il y a de la concurence et une certaine idée de la satisfaction de la clientèle; à la SNCF, c’est exactement le contraire….

  8. PasContent dit :

    Le grand retour de Langé et de ses invraissemblables propos habituels. Le BBQ était bon a midi ? Pas top le soleil aujourd’hui pour le pastis c’est dommage. Demain ca sera mieux normalement annonce météo france. Merci pour ce défouloire ça fait tellement de bien !!

  9. chris78Passer en mode normal dit :

    … et les commentaires des clients excédés ? ils ne vous interpellent pas ?

  10. railleriePasser au statut dit :

    la semaine dernière durant 3 jours, rien à signaler sur mon parcours, si ce n’est 2 contrôles….mais nous sommes en fin de mois….
    Par contre, cette semaine, comment le dire autrement : c’est vraiment le ****** ! Nous sommes bien loin du concept « comme à la maison » ! D’ailleurs, depuis lundi, je prends le premier train pour Conflans…. et là, pas plus tard qu’hier soir, une attente interminable (3/4 d’heure) pour rejoindre la gare suivante… et sur le quai, pas de canapé confortable, pas de boisson offerte par la SNCF….RIEN.
    Avec la SNCF, ce qui est sûr c’est que cela n’est pas prêt de changer !
    Demain, idem, on remet ça….encore et toujours la galère.

  11. PETUNPLOMB dit :

    La grève c’est toujours pour les 2 mecs qui ont mal supporté d’être transférés a saint lazare et de ne plus pouvoir se bourrer la gueule en toute tranquillité ???? Comment ça se fait qu’ils sont toujours dans les effectifs de la SNCF??? Dans n’importe quelle autre entreprise, ils seraient partir grossir les rangs de pôle emploi et auraient laisse leurs places a des gens motives, consciencieux et peut être même moins portes sur la boisson ….

  12. PETUNPLOMB dit :

    Quant au fait d’envoyer des hordes de contrôleurs dans les quelques trains qui roulent sans problème dans le mois, il s’agit pour moi de l’ultime provocation et est très révélateur de la manière dont vous considérez vos clients (usagers): avec le plus grand mépris !!! Et quand ces contrôleurs nous narguent en nous disant que si on est pas contents on n’a qu’à prendre notre voiture, qu’on sera encore plus en retard et que ça les faut marrer, on atteint les limites du supportable!! On finit par plus appréhender les trajets que les journées de travail sur cette ligne pourrie et mal gérée; mais dit disant c’est a vous de nous faire préférer le train ….

  13. xavier dit :

    Il parait qu’un train serait arrivé à l’heure ce mois-ci: FAUX ! La SNCF s’inscrit en faux contre cette ignoble rumeur. Toute la SNCF travaille d’arrache pieds pour qu’entre 2 grèves les trains soient en panne, en maintenance, les aiguillages soient bloqués et la signalisation HS, que les contrôleurs soient plus fréquents et moins aimables.Bien sur le STIF apporte sa contribution en augmentant le tarif du Navigo. Ensemble nous avons définitivement réussi à vous faire haïr le train

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « Il parait qu’un train serait arrivé à l’heure ce mois-ci: FAUX  »

      Vous avez raison, ce n’est pas un mais plusieurs trains qui sont arrivés à l’heure, hier matin tous mes trains étaient à l’heure sauf un(1 min de retard à l’arrivée), ce matin j’ai eu un Ermont avec moins d’1 min de retard, un départ pour Mantes avec 2 min de retard mais à l’heure à partir de Cormeilles, le retour 2 min de retard car j’ai été retenu à quai à Conflans Saint Honorine sinon mes autres trains étaient à l’heure.
      J’ai bossé samedi et dimanche et tous mes trains étaient à l’heure!

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      FAUX: tous led trains de la pointe du matin en retard depuis debut de semaine. Sans compter les jonglages pour eviter les trains supprimes. Ils sont ou vos trains a l heure? Pas sur les rails en tout cas.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      « FAUX: tous led trains de la pointe du matin en retard depuis debut de semaine.  »

      Mais oui bien sûr, traitez-moi de menteur pendant que vous y êtes!
      Je sais quand même si les trains que je conduis sont à l’heure ou pas!

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      1) je ne suis pas dans tous les trains que vous conduisez et malheureusement vous ne conduisez pas tous les trains, sinon ils seraient tous a l heure. C edt gentil de nous parler des reussites du we quand on en bave la semaine.

      2) on ne peut pas parler de trains a l heure quand 1/4 en moyenne et davantage en pointe est volontairement supprime par les agents. Rappelons que la grevese traduit quand meme par une perturbation voulue de la circulation des trains. Un suicide ou la foudre, on comprend. Quand c est fait expres a repetition on ne veut plus comprendre.

    • panchovilla dit :

      Pas d’accord, j’ai eu des trains à l’heure ( 7h47 à la Frette)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      MG
      « je ne suis pas dans tous les trains que vous conduisez et malheureusement vous ne conduisez pas tous les trains, sinon ils seraient tous a l heure. »

      Déjà je n’ai jamais dit que je conduisais tous les trains, si vous relisez mon commentaire, vous verrez que je parle que de mes trains car vous dites et je vous cite:

       » tous led trains de la pointe du matin en retard depuis debut de semaine »

      et bien moi je vous dis que c’est faux car certains de mes trains assurés en pointe le matin étaient à l’heure en ce début de semaine.

      Les agents ne s’amusent pas à supprimer un train pour le plaisir, faut arrêter.

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      « Les agents ne s’amusent pas à supprimer un train pour le plaisir, faut arrêter. »
      => c est justement cela la definition de la greve, interrompre volontairement / expres ce qui autrement marcherait. Que ca soient les conducteurs ou les aiguilleurs ne change rien, ce sont tous des agents sncf. Ca nous arrive une bonne vingtaine de jours par an et c est de ca dont nous avons marre. La foudre, ce n est pas la faute des agents, la greve si.

    • Bonjour, il me semble que Fresh parle de suppression de trains prévus de circuler dans le cadre du plan de transport adapté. Je confirme que ça n’amuse personne de devoir en supprimer !

  14. voyageuse1011 dit :

    Et comme par hasard tout le monde ici voit 3x plus de ptits gris que de franciliens. Faut arrêter de prendre les gens pour des **** non mais sérieux quoi

    • Belgarath dit :

      C’est parce que les contributeurs du blog n’ont pas une vision globale : Par malchance, ils n’empruntent que les RIB qui sont en retard, trains supprimés,,…
      Mais tous les autres trains que les contributeurs ne prennent pas sont des Franciliens qui arrivent à l’heure et le plan de transport est globalement respecté… Les chiffres sur la ponctualité sont d’ailleurs calculés de la même manière…
      Mr Langé, vous devez vivre dans un monde parallèle au nôtre, je vois pas d’autre explications…

  15. panchovilla dit :

    Train de 16h12 hier – 10 degrés dehors – CLIM DANS LE WAGON

  16. sniper92013 dit :

    La rumeur quand des près de 2 rames VB2N est mon fait d’arme et j’en suis fier car en plus d’être réel est également confirmer par madame Breton votre collègue des lignes N et U dans son billet du 12 décembre 2013 :

    http://meslignesnetu.transilien.com/2013/12/12/le-parc-ferroviaire-de-la-ligne-n-en-pleine-transformation/

    Oseriez vous me traiter de menteur?!la preuve est la je vous met au défis de la démentir vous me décevez langé sachez le je ne suis pas un menteur je suis un militant solidaire et un lanceur d’alerte fiable car tout ce que je dit est vérifier je ne dit jamais rien au hasard je prend le temps de vérifier la véracité de mes propos sur les sites dédié et auprès de personne de la profession alors cessez vos mensonges et assumez donc vos torts.

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Pourriez-vous svp clarifier le sujet?????
      On n’a vraiment l’impression d’être pris pour des imbéciles vu le billet retransmis par Sniper92013.

      Bien à vous,

    • sniper92013 dit :

      @nono95240 il nous prend pour des âne en essayant de discréditer mes propos alors qu’ils sont vérifiable,il ment mais n’ose pas l’avouer.

    • Sniper92013, il ne s’agit pas de prêt mais de don. Les rames sont parties définitivement à Paris-Montparnasse. J’ai moi aussi eu confirmation de plusieurs conducteurs du départ de ces 2 rames, et comme je l’ai dis à Monsieur Langé, j’ai souvenir d’avoir échangé sur ce blog à sujet avec lui ou son prédécesseur. L’annonce de la nouvelle m’avait fait bondir alors que la ligne J est à flux tendu.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • sniper92013 dit :

      Merci @Franck pour le rattrapage je suis au courant elle ne reviendront plus sur PSL je le confirme sauf que monsieur Langé me fait passer pour un menteur et sa je ne le tolérerais pas d’autant plus que sa collègue la elle même publier dans un billet et c’est franchement désagréable de se faire traiter ainsi de menteur

    • SubyPasser au statut dit :

      Attendons de voir l’explication donnée par Mr Langé…

    • Bonjour, vous faites une interprétation un peu rapide de mes propos. Qui parle de mensonge ? J’apporte des précisions sur ce qui a été écrit pour que l’information communiquée soit juste. Je suis même rentré en contact avec ma collègue des lignes N et U hier à ce sujet.

    • Bonjour, permettez-moi de le réaffirmer mais il n’y a eu aucun prêt de rames à Paris Montparnasse en 2014 !
      Les prêts entre lignes peuvent exister mais de manière très ponctuels et dans des cas particuliers pour pallier par exemple le manque de rame d’une ligne suite à des difficultés de maintenance… Ces échanges sont cependant relativement rares car il faut que la ligne « prêteuse » ait suffisamment de rames disponibles pour ne pas pénaliser sa ligne et que ce prêt soit relativement court…
      Dans le cas du billet que vous citez, il ne s’agit pas de prêt mais de don programmé et rendu possible par l’arrivée des rames Francilien en décembre 2013
      Le parc des différentes lignes est défini par Transilien et les régions autorités organisatrices.
      Lorsqu’une ligne bénéficie de l’arrivée d’un nouveau matériel, elle peut faire des échanges de matériel avec une ligne voisine qui bénéficie, à son tour, d’un parc plus adapté.
      L’objectif est que chaque ligne possède un parc complet et adapté aux contraintes et particularités d’infrastructures de sa ligne. Ces échanges permettent de radier le matériel le plus ancien et d’investir progressivement dans du matériel neuf attribué aux lignes en fonction de leurs fréquentations, de la densité de leur flux voyageur…

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je ne comprends pas bien. Vous nous avez tjs dit que les rames NAT remplaçaient les RIB; hors ce sont 2 VB2N qui sont parties ???

    • nono95240Passer au statut dit :

      Je suis d’accord avec Suby!!!!!
      Votre discours est complètement en contradiction avec le fait que les RIB sont remplacés pas des NAT!!!!!
      Qui plus est, les VB2N sont nécessaires sur la ligne J vu la densité du trafic voyageurs, ce n’est pas du luxe!

      Mr Langé, SVP, arrêter de parler avec les formules de language appris en formation communication!! Je sais comment cela fonctionne aussi bien que vous la communication mais il arrive un moment où l’on y comprend strictement plus rien et cela génère une forte incompréhension!

      Bien à vous

    • R-icPasser au statut dit :

      Et une balle dans l’pieds… ou dans la traverse !
      Plutôt que de réformer dès la fin 2013 deux RIB du parc St-Lazare pour faire rouler 2 VB2N à la place on préfère donner les VB2N aux voisins et se coltiner ces vieux clous en tôle ondulée ! C’est du management de première et une preuve supplémentaire de l’incapacité des décideurs de cette entreprise à prendre des décisions empruntes de bon sens… et si ça s’trouve, vous leur avez refilé les meilleures !!!

    • On ne parlait pas de prêt, mais bien de dons Monsieur Langé.

      Trois choses à ce sujet :

      1. Ces 2 rames sont parties en décembre 2013, alors que la ligne J souffrait, et souffre encore d’un manque de matériel. Je réaffirme qu’il aurait fallut attendre la fin de la livraison du Francilien pour faire ce don.
      2. Vous dites que ces 2 rames seront remplacées par des Francilien. Cependant comme le fait remarquer à juste titre Suby, vous aviez dit que c’était les RIB qui étaient remplacées par le Francilien…
      3. Contrairement aux VB2N, le Francilien ne peut pas aller à Mantes la Jolie et Gisors. Par conséquent le don de ces 2 rames réduit le nombre de rame disponible pour circuler sur ces axes !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      C’est étonnant de voir l’absence de réponse de la SNCF à ces derniers posts….. Ce silence n’est pas digne d’un blog qui se veut avoir une ligne éditoriale nouvelle !

      Mr Langé, des réponses concrètes svp par respect pour vos contributeurs!

      bien à vous

    • phn60Passer au statut dit :

      Je constate malgré tout que sur la branche Gisors on a de plus en plus de RIB, alors on a du mal à comprendre pourquoi des VB2N sont transférées sur un autre réseau.
      Puisqu’on parle du matériel, j’aimerais savoir pourquoi les composteurs de certaines gares sont condamnés depuis tant de temps et pourquoi la SNCF se permet de rappeler aux usagers qu’ils ont le devoir de se rapprocher du contrôleur pour valider leur billet, sachant que dans de nombreuses rames il est impossible de changer de voiture, vous demandez l’impossible aux gens; c’est vraiment se moquer ouvertement du monde…J’apprécie également la belle affiche placardée sur le quai de Chaumont en Vexin à la gloire de Bombardier qui « fabrique vos trains », c’est de la provocation?

    • Bonjour, un sujet m’interpelle particulièrement dans votre commentaire. De quels composteurs parlez-vous ?

    • phn60Passer au statut dit :

      En gare de Trie-Château par exemple, à La Villettertre également; ils sont condamnés depuis très longtemps et recouverts d’une affiche que j’ai en photo dans mon téléphone. Si vous voulez je peux vous la transmettre par mail, à quelle adresse?

    • Bonjour, je suis preneur des photos que vous pouvez m’envoyer sur la boîte aux lettres du blog : maligneJ@sncf.fr

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour, c’est avec satisfaction que j’ai constaté ce matin la suppression des consignes apposées sur les composteurs hors service; il semble également que l’affiche présente à Chaumont en Vexin ait été masquée.
      Je ne sait pas si ces actions sont consécutives à mes remarques; si c’est le cas je vous remercie, M. Langé, de les avoir prises en compte

    • Bonjour, l’essentiel c’est d’avoir été entendu !

  17. sniper92013 dit :

    C’est du pareil au même bref vous vous venez de créer une situation conflictuelle et dont il sera difficile pour vous de vous en sortir car à la base les NAT devais remplacer les RIB/RIO et non les VB2N en gros à l’arrivée du parc totale francilien deux rames manqueront pour les missions vers Gisors car les franciliens n’iront pas donc deux trains supprimé dés le SA2015 qu’avez vous à dire pour votre défense??

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R