ci-dessous, retrouvez le programme travaux de la semaine prochaine, ainsi que les horaires de vos trains et des moyens de substitution mis en place.
Du 16 janvier au 24 avril entre Mantes et Vernon
Des travaux de maintenance dans le tunnel de Rolleboise modifient la circulation du dernier train sur la ligne J, les soirées du vendredi 16 janvier au vendredi 24 avril 2015 (sauf samedis, dimanches et jours fériés).
Le dernier train au départ de Mantes-la-Jolie (21 h 56) à destination de Vernon (arrivée 22 h 16) est supprimé et remplacé par un bus de substitution : prévoir un allongement du temps de parcours de 20 minutes environ.
Pour connaître les horaires du bus de substitution, veuillez cliquer ici
Du 16 janvier au 30 janvier sur l’axe Paris-Mantes via Poissy
Des travaux d’entretien des voies entre Poissy et Mantes-la-Jolie modifient la circulation des trains sur la ligne J, les soirées du lundi au vendredi, du 16 au 30 janvier (sauf samedis et dimanches), à partir de 22h00.
Un service de bus de substitution est mis en place.
Pour connaître les horaires de vos trains, veuillez cliquer ici
Pendant ces périodes de travaux, pensez au covoiturage avec iDVROOM.
Le 7h03 entre Ermont-Eaubonne et PSL est supprimé. Merci pour le service.
Explications en gare quant à la suppression : « degarage » tardif et selon un agent: »ça leur coûte moins cher de supprimer le train plutôt que de le faire partir en retard », notez que l agent ne tient pas à être identifié à une entreprise dont il porte pourtant l uniforme.
Bonjour, outre le fait que vous soyez plus pénalisés en cas de suppression, la suppression coûte plus cher à l’entreprise que de faire circuler le train en retard. Dans le cas d’une suppression, tous les voyageurs du train « supprimé » sont considérés en retard mais, en plus, nous payons un second malus lié à la suppression du train. Nous le payons donc « deux fois »…
Vous atteignez tellement vite le plafond des malus que de toute façon ça ne change rien pour vous. Il faudrait le dire aux gens non ?
merci Nicolas pour le bon mot..
: D
Cher Mr Langé,
On comprend mieux pourquoi les NAT circulent en Unité Simple désormais!
Ma question : le STIF est-il informé que vous nous traitez comme du bétail ?
Nous aussi, on paie et en plus, on a aucun retour sur le prix!
Bien à vous
Bonjour Nono,
Il importe aussi que nous voyageurs faisions remonter directement au STIF ce que nous vivons. C’est le meilleur moyen de les informer.
@suby,
Tout à fait d’accord. D’ailleurs, on peut aussi relever le fait que les élections régionales arrivent et que la Région ainsi que le STIF auront peut-être une oreille « attentive » au sujet en cette période…
Il est temps que les choses changent, la situation ne s’améliore pas et 2014 a été une année noire pour la ligne J au niveau de sa fiabilité (25 jours de grèves, retards à gogo,…).
Bien à vous,
Bonjour M Langé, puisqu’il s’agit de travaux, je suis usager de la ligne PSL Gisors qui a fait récemment l’objet de travaux important de renforcement des voies or je constate depuis quelques temps, que le confort de roulage est dégradé, mouvements latéraux pires qu’avant, sensation désagréable dans certaines courbe que la voie penche du mauvais coté, impression fréquente de « sauter des trottoirs »…d’où viennent ces défauts?
Merci.
Bonjour, pouvez-vous localiser davantage ? D’avance merci pour votre aide.
Bonjour, pour ce qui est des impressions désagréables ressenties en courbe, il s’agit plus particulièrement des zones qui précèdent Chars et Chaumont en Vexin dans le sens Paris/Gisors, ce sont des zones où le train roule relativement vite; pour les autres défauts, ils sont ressentis sur l’ensemble du parcours.
Merci.
M Langé,
Je rebondis sur les propose de phn60 pour abonder en son sens. On a l’impression d’être « secoués » après Pontoise.
De plus, depuis quelques semaines, les trains sont systématiquement ralentis jusqu’à aller au pas en Osny et Pontoise sur un km environ. Personne n’a jamais pris le temps de nous fournir la moindre explication sur ce ralentissement systématique.
M Langé, pouvez-vous nous répondre ? A quoi est dû ce ralentissement ? Et est-ce que ça va durer ? Si oui jusqu’à quand ?
Merci d’avance de vos réponses.
Normal : l’arrivée à Pontoise se faire à 60 km/h maxi.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
au pas, c’est à 15 à 20 km/h, pas 60. De plus, ça fait 14 ans que je prends cette ligne Franck, et loin de moi l’idée de faire une polémique à 2 balles, je vous promets que depuis quelques mois, on arrive à Pontoise dans le sens Gisors Paris (le matin donc) à 20 km/h.
Donc soit il y a du danger, soit il y a qqe chose de cassé ou abimé, mais en tout cas, de l’info serait la bienvenue.
peut-être en vue d’un aiguillage limité à 30 km/h selon la voie d’accueil à pontoise ou alors ralenti car feu rouge en bout de quai ?
Je n’ai jamais dit que vous lancier une polémique à 2 balles Fredo95, et loin de moi l’idée de le faire. Je ne faisais que donner une information. J’ai peut être mal formulé ma phrase…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
non on s’est compris mais mal exprimé.
En fait, on a toujours ralenti en arrivant sur Pontoise, 60 km/h me parait juste d’ailleurs. Mais depuis quelques semaines, on passe à 20 km/h sur le dernier km avant Pontoise. Ce qui est inédit.
J’aimerais juste savoir pourquoi ? Et a quoi cela est dû ?
Et cette question s’adresse à M Langé.
Bonne journée Franck, et pas de souci. :-)
:)
et l’arrivée et le départ de boissy à 30 par sécurité pour la traversée des gens par les voies entre les 2 quais sur le passage prévu à cet effet. pas de souterrain ni de passerelle mais des feux rouges à respecter. pour osny, je ne sais pas.
en parlant de la traversée des voies par les usagers, ce matin en gare de Trie Château, un peu avant 6h00, les feux étaient bloqués au rouge plusieurs minutes avvant l’arrivée du train donc obligé de traverser malgré le feu rouge; c’est pas terrible niveau sécurité. J’ai signalé le problème au chef de train.
Bonjour, vous avez raison. Ce ralentissement est bien réel. Pourquoi ?
Entre Osny et Pontoise, il y a un passage à niveau. Comme tous les passages à niveau, il existe un système d’annonce qui indique au passage à niveau qu’un train est à l’approche et que les barrières doivent être baissées. Lors d’une tournée de vérification (sécurité oblige !), nos équipes se sont aperçues que le délai d’annonce était relativement court lors de l’arrivée d’un train vers le passage à niveau, sur la voie 2 (Boissy ou Gisors/ Paris), et qu’il était préférable de ralentir le train.
Pour augmenter artificiellement le temps de parcours du train, les agents de l’équipement ont « figé » un panneau à l’avertissement. Du coup, le conducteur doit ralentir au passage de ce signal et se mettre en mesure de s’arrêter au signal suivant. Ce n’est qu’au passage de ce dernier panneau que le conducteur peut reprendre sa vitesse normale si la signalisation l’autorise par ailleurs.
Cette modification est en place depuis le 29/12 et jusqu’à nouvel avis. Par ailleurs, on constate effectivement un retard de 1 à 3mn au passage de cette zone. Cette variation peut s’expliquer en fonction de l’engin moteur utilisé (BB 27300 ou BB 17000 sur VB2N). Je ne sais pas quand ce ralentissement sera « levé ».
Mr Langé, vu le niveau de détail que vous donnez sur cette réponse (tout à fait satisfaisant ! ) je ne puis m’empêcher de vous demander : « quand mettrez vous à dispo le scope complet de données pour les trains ? »
Merci de votre réponse assez précise M Langé.
Pour la durée du problème, j’ai bien une idée mais vous allez la trouver loufoque sans doute : Et si vous trouviez la source du problème, vous faisiez le travail nécessaire pour le résoudre, et ainsi vous remettriez tous les trains à l’heure ?
Depuis le 29/12, personne n’a rien fait ??? En 23 jours ? le pb est il si important que personne ne peut lui trouver une solution ?
Je n’y connais rien, mais naïvement, je me dit que si la balise qui fait l’annonce était topée plus tôt cela laisserait le temps aux barrières de se baisser, au système de faire l’annonce et permettre le passage en toute sécurité non ?
Je pense comme toi Eric, la solution doit être simple, mais la SNCF va nous rétorquer que « ses équipes font le maximum », que « la sécurité doit passer avant tout » et que « dès que ce sera possible, la maintenance de ce problème sera effectuée » et enfin « sachez bien que nous faisons tout au quotidien pour améliorer la situation qui est bien difficile sur cette ligne » …
j’en ai plein d’autres des éléments de langage ferroviaire pour expliquer qu’un petit pb comme ça, (sur Pontoise Gisors en plus arf arf arf !!), et ben, tout le monde s’en tape dans les bureaux de la SNCF.
Bonjour, ce sont nos collègues « infra » de Paris Nord qui ont en charge cette zone. Je leur fais entièrement confiance pour apporter une solution rapide à l’anomalie constatée. En attendant, la sécurité sur cette zone est totale.