Bonjour, dans ce billet vous trouverez un retour sur les chiffres et les principaux événements qui ont eu des conséquences sur la ponctualité de juillet.
J’en profite pour attirer votre attention sur le fait qu’il est normal que vous n’ayez pas vu de billet sur les chiffres du mois de juin. Le choix a été fait volontairement de ne pas publier les données dans la mesure où nous avons connu un mouvement social durant deux semaines (principal événement du mois durant lequel les chiffres ont été neutralisés).
Retour sur les principaux événements du mois
Le jeudi 3 juillet, de fortes chaleurs sur des zones dites « sensibles » entraînent des réductions de vitesse sur certaines portions de réseau pour des raisons de sécurité. Conséquences directes de ces mesures : une trentaine de trains et 16100 voyageurs sont retardés.
Le dimanche 6 juillet, un train assurant la liaison Paris / Mantes la Jolie rencontre des difficultés techniques à hauteur de la Frette. Un autre train doit lui porter secours. Cet incident a retardé 80 trains et 15200 voyageurs.
Le mardi 15 juillet, il y a eu une restitution tardive des travaux de Renouvellement Voie Ballast (RVB) à Sartrouville, suivie d’une absence d’alimentation électrique du poste d’aiguillage dans ce même secteur. Cette conjonction d’événements est à l’origine du retard de 65 trains environ et près de 21100 voyageurs.
Le jeudi 17 juillet, c’est le décrochage d’une attache caténaire survenu au niveau du Pont de l’Europe (près de la gare Saint-Lazare et en sortie des voies 17, 18 et 19) qui est à l’origine du retard de 175 trains et 58400 voyageurs.
Le lendemain, un problème de signalisation au Stade occasionne des retards à 80 trains et 24400 voyageurs.
La ponctualité globale des voyageurs
La ponctualité des voyageurs au mois de juillet 2014 est de : 85,9%
Pour rappel, elle était de 87,1% en mai 2014 (chiffres de juin non communiqués) et de 87% en juillet 2013.
La ponctualité des voyageurs par branches
- Paris / Ermont : 89,5%
- Paris / Mantes via Poissy : 82,7%
- Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 84,6%
Merci pour ces chiffres.
L’absence de communication en juin est simple à comprendre : 15 jours de grèves, ça plombe forcément…
Oups : écrire trop vite en lisant en diagonale nuit à l’utilite de certains commentaires.
Bonjour Eric,
normalement non puisque les jours de grève sont exclus des calculs.
normalement non, donc il était possible de calculer des statistiques sur les jours hors grève.
Mais souvenez vous, l’enfer que nous avons tous subi la semaine de reprise : signalisations HS, trains HS…
Pourquoi effacer tout le mois si les jours de grève sont neutralisés ?
Bonjour, durant les mouvements sociaux les chiffres sont neutralisés, donc de fait ne jouent pas sur la période
Comme c’est commode! :)
Je rejoins Gafarel ! Il y a des retards en période de grève, et beaucoup de galère. Pas normal que cela soit neutralisé…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, en espérant que les travaux de cet été vont vous aider à améliorer la ponctualité.
Bonjour Mr Langé,
merci pour ces chiffres. A lire votre commentaire, il en ressort que les principaux évènements du mois sont tous du ressort de la SNCF. Cela va dans le sens de ce que nous vous remontons depuis des mois.
Par ailleurs, concernant le mois de juin, je réitère ce que j’avais déjà écrit: cette absence de communication des chiffres est ressentie comme une véritable INSULTE envers vos clients. Non seulement nous avons dû subir les conséquences de la grève, mais en plus on refuse de nous donner les chiffres de juin. Vous ne pouvez pas d’un côté nous demander d’être patient, compréhensif et constructif et de l’autre ne pas jouer la transparence. La confiance est déjà ténue entre la SNCF et ses clients Transilien, vous faîtes tout pour la casser.
Enfin merci de nous préciser 2 choses:
– comment juin sera comptabilisé dans les calculs de ponctualité au cumul et annuel?
– comment comptabilisez-vous les retards dû à un train qui oublie de s’arrêter à une gare?
Cordialement
Il était certain qu’il y aurait un souci avec ces chiffres, mais ne pas les fournir, c’est, comme le dit Suby, une véritable insulte, comme tout le reste du service, aux usagers. J’ajoute aussi que vous n’avez pas dédommagé certains clients pour des raisons « pratiques pour vous » et que c’est inadmissible.
Rien de neuf sous le soleil en gros… On repart pour la même année, exactement.
Sinon les prochaines grèves sont pour quand les amis du sud du rail ?
Mr Langé : je comprends bien qu’il n’y a pas grand intérêt à faire un billet entier sur les résultats de juin vu qu’ils sont faits sur 15 jours. mais pourriez vous tout de même nous les donner pour info ? merci !
Bonjour, je vais vous apporter les chiffres de juin en précisant que, suite au mouvement social, les chiffres ponctualité sur la ligne J ont été neutralisés du 11 au 23/06 inclus, c’est-à-dire sur près de la moitié du mois. Les chiffres que je vais vous communiquer ne sont donc pas très représentatifs (à mon sens) au regard des conditions de voyage que vous avez pu connaître (c’est d’ailleurs pourquoi j’ai fait le choix de ne pas rédiger de billet entier sur ce sujet). En toute transparence donc, les voilà :
– la ponctualité sur la J en juin 2014 est de 84,9%
– sur l’axe Paris / Ermont : 87,1%
– sur l’axe Paris / Mantes via Poissy : 84,6%
– sur l’axe Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 83,4%
Merci Mr Langé pour les chiffres et pour les réponses aux questions posées.
Quelles que soient les circonstances, il est important de nous communiquer ces chiffres et de continuer à le faire.
Bonjour, j’entends bien…
Merci M Langé pour cette publication et pour votre fair play.
Finalement ces chiffres restent dans la fourchette habituelle.
Bonjour, vous avez raison pour la période hors mouvement social.
Qu’entendez vous par neutralisés ? C’est également ce qu’on retrouve dans le contrat RAA n°90 page 203 et je voudrais bien avoir le fin mot.
http://www.stif.org/IMG/pdf/RAA_No90_web_-2.pdf
@ Nicolas LD
Je pense que ça veut dire que les jours du 11 au 23 sont « effacés ». Ils ne les comptent ni a 0 ni à 100% . Ils comptent les voyageurs du 1 au 10, puis du 24 au 30. Ce qui fait que juin ne pèsera pas lourd sur l’année entière
Bonjour, je viens de communiquer les chiffres de juin dans la réponse faite au commentaire de MOrticia http://malignej.transilien.com/?p=11450/comment-page-1/#comment-52448
Effectivement ne pas donner les chiffres de juin est une insulte.
Après si on ne nous les donnes pas c’est qu’ils ne doivent pas être très bons.
Même le STIF, soit disant à notre service et transparent, ne les diffuse pas.
Ils doivent être vraiment mauvais (les chiffres).
Le STIF et la SNCF étant conjointement responsable de la situation actuelle, ils arrivent tjs à s’entendre entre eux.
Bonjour, je viens de communiquer les chiffres de juin dans la réponse faite au commentaire de MOrticia http://malignej.transilien.com/?p=11450/comment-page-1/#comment-52448 . Je vous invite à en prendre connaissance.
Concernant vos deux questions :
1. Juin sera compté comme tous les autres mois dans le cumul annuel. Sauf que là où certains mois pèsent pour X voyageurs, juin pèsera pour la moitié du mois environ (les chiffres ont été neutralisés du 11 au 23/06 inclus).. Mais les jours comptabilisés de juin compteront comme n’importe quel jour.
2. Et quand un train ne s’arrête pas dans une gare, comment ça se passe : les voyageurs qui devaient s’y arrêter sont tous comptés en retard.(idem quand un train devait s’arrêter dans une gare et que le train devient sans arrêt car intervention du service de déminage par exemple)
Et puis, une info en avant première… Courant semaine prochaine, je posterai certainement un billet plus détaillé sur ce type de questions concernant le calcul de la ponctualité voyageurs.
… j’adore (enfin façon de parler on est d’accord) lire vos chroniques mensuelles sur la ponctualité ! c’est vrai. finalement il ne se passe pas grand chose ! le jour où vous devrez par contre reprendre tous les retards et les suppressions quotidiennes … là on aura vraiment de la lecture. c’est ça qui nous épuise tous. ces retards, ces suppressions, ce manque de considération à répétition. pas plus tard que mardi soir, à st lazare, j’étais dans le train qui devait partir à 16h59. on patiente, on patiente et puis tout le monde descend. on attend le train de 17h16 (enfin 14 en ce moment). pas affiché. puis affiché avec en fond sonore une voix qui nous dit que finalement ce train circulera. tout le monde monte … et puis faute de haut-parleur suffisant, des employés de la SNCF courent sur le quai et vocifèrent pour annoncer la suppression de ce train. je vous laisse imaginer la suite. des papis, des mamies, des mamans avec enfants et poussettes, des personnes fatiguées par leur journée … on nous trimballe. pas en mot d’excuse. alors quand on vous lit, enfin quand on lit votre résumé mensuel, on se dit plutôt que tout va bien. de quoi se plaignent-ils ! franchement c’est chaque jour une aventure !
oui absolument, j’étais dans le 17h16 (PSL-Les mureaux) qui a été annulé. Déjà les deux premiers wagons étaient condamnés. Puis peu après 17h16 un agent de la SNCF vient dans le wagon pour nous dire que le train est annulé… ambiance
oui vous avez raison les deux premiers wagons étaient bien condamnés !
Bonjour, je vous invite à lire la réponse que j’ai apportée à Chris78.
Bonjour, je comprends votre énervement. Cette expérience n’est pas acceptable et nous devons faire notre maximum pour anticiper au mieux les situations afin d’éviter celle que vous avez connue. J’en suis pleinement conscient. Ces situations ne sont pas souhaitables pour tous, elles sont souvent source de retard (et pas uniquement sur le train concerné…).
Monsieur Langé, pourriez vous me dire pourquoi le train de 17h39 vers Boissy a été supprimé hier soir au départ de PSL ?
Qui va payer l’heure entamée au centre de loisir ? Pas vous ça c’est sur.
Pourrions nous avoir des vraies statistiques ou les chiffres bruts ? Aussi il serait vraiment honnête de donner le volume de trains supprimés par mois.
Oups pardon je rêve, qu’est ce qu’il me prend…
Bonjour, je viens de faire une requête sur le train que vous mentionnez – et je ne peux pas le faire à chaque fois, qu’on se le dise… :) -. Dans le cas présent, c’est un manque de matériel qui nous a contraint à supprimer ce train.
Pour le reste, j’ai régulièrement l’occasion d’écrire sur le blog que les chiffres ponctualité fournis sont ceux qui doivent l’être, conformément aux engagements pris auprès du STIF.
Je sais bien que votre travail n’est pas de me fournir ce genre de renseignement, merci donc.
Pour le reste je râle également régulièrement sur ce blog pour avoir plus de transparence sur ce point.
J’espère qu’un jour les données fuiteront et que la SNCF sera coincée.
Bonjour, j’espère aussi et surtout que votre objectif premier est bien que la situation s’améliore durablement…
Oui tout à fait, mais pas que…
Je trouverais logique que les responsables d’un fiasco soit mis face à leurs responsabilités.
Je n’aime pas être en retard, mais je déteste encore plus les planqués.
Bonjour Mr Langé,
Quel est l’objectif de ponctualité de la ligne J ?
Merci
Bonjou
Sur le site du STIF on trouve les objectifs de toutes les lignes sur leur bulletin (vu sur internet – lien ci dessous)
http://www.stif.org/IMG/pdf/QS_PONCTUALITE_N14.pdf
et pour la J c’est 94%
Merci Morticia
Attention, ce sont des objectifs contractuels publics.
En interne la SNCF est beaucoup plus réaliste et vise d’atteindre le score faramineux de 88% en cumul à la fin 2014. (chiffres officiels émanents de la direction LAJ).
Merci MOrticia pour ces chiffres.
Précisons qu’il n’y a aucun engagement contractuel avec les usagers.
Cet engagement est entre le STIF et la SNCF.
Bonjour Mr Langé,
Sur la ponctualité de ces derniers mois, les chiffres donnés sont certes calculés selon les méthodes très contestables convenues entre SNCF et STIF, mais elles donnent surtout une vue tronquée aux « décideurs » :
Qui va sérieusement croire que l’on doit investir dans du nouveau matériel au regard de ces chiffres si l’on ne connaît pas la réalité du terrain ????
Améliorer le réseau et les infrastructures est une tâche nécessaire mais si vous faites rouler dessus des trains usés, cela ne rime pas à grand chose en terme de rendu.
A ce sujet, pourriez-vous svp nous communiquer sur ces 6 derniers mois, le nombre total de retards et suppression dus à des problèmes matériels sur les trains?
J’ai des souvenirs très frais d’une soirée de fin 2013 passée dans une rame tombée en panne….et plein d’autres d’ailleurs….
Bien à vous,
Bonjour, ne vous inquiétez pas… Les « décideurs » SNCF et STIF sont extrêmement attentifs à ce qui se passe sur l’ensemble des lignes, en particulier sur la ligne J. Des travaux de régénération du réseau sont engagés certes mais pas que, l’arrivée des nouvelles rames Francilien prouvent également que le matériel n’est pas en reste.
Les pannes concernent aujourd’hui essentiellement les rames RIB/RIO qui vont progressivement quitter le paysage de Paris Saint-Lazare d’ici l’été 2015. Quant aux chiffres que vous recherchez, peut-être que des commentateurs cheminots, présents sur le blog, pourront vous apporter des éléments complémentaires.
Oui extêmement attentifs…. C’est pour ça que la SNCF a mis autant de temps a commencer a investir dans du nouveau matériel… C’est ridicule.
Etre attentif ne sert a rien si on ‘est pas actif ensuite.
Les vaches regardes les trains passer, elles sont attentives aussi.
@ Nicolas LD
Ce n’est pas la SNCF qui investit dans le matériel. je crois que c’est le STIF qui décide d’acheter ou pas et quoi.
OK, et qui remonte les info au STIF du coup RFF et SNCF non ?
Ou alors c’est le STIF qui audit les intrastructures ?
@Morticia, vous aviez parfaitement compris ce que je voulais dire j’imagine…
Bonjour Mr Langé,
Sur le matériel roulant, merci de votre réponse.
Je suis tout à fait conscient que les Franciliens vont améliorer la fiabilité du parc même si le déploiement est vraiment très long, c’est une bonne avancée!
J’ai tout de même une inquiétude sérieuse sur la fiabilité à court-terme des VB2N sur la durée de vie restante indiquée de 10 ans….En effet, ces dernières années, on voit bien au quotiden que les rames se détériore entre voitures condamnées, climatisation HS,…. Le risque est donc que les VB2N deviennent des vrais casseroles commes les RIB/RIO actuellement encore en service….
Rassurez-nous, le STIF et la SNCF ont tout de même anticipé le remplacement? Quant on voit la durée du projet Francilien entre l’élaboration des cahiers de charges puis la mise en service cahotique sur le réseau Paris-Nord, on espère juste que cela ne prendra pas autant de temps!
Merci de votre retour,
Bien à vous,
@non95240
Mise en service chaotique certes sur la H. mais depuis sur le blog de la H on voit des ponctualités de plus de 95% et des clients plutôt contents. On signerait bien sur la J, non ?
@Morticia,
Je suis d’accord avec vous sur la fiabilité et la ponctualité par contre, sur la capacité des rames Franciliens même en UM2 sur la ligne J aux heures de pointes….c’est tout de même de la « bétaillère améliorée » ! :-)
J’ai testé et même si c’est un bon train, il n’en demeure pas moins insuffisant vu le trafic. Priorité à des rames 2 niveaux svp surtout quant on voit l’évolution des populations actives en croissance sur la ligne J (Cormeilles, herblay, conflans, Eragny…).
Bien à vous,
Comme le temps de réaction est hyper long car lanticipation n’existe pas, les nouvelles rames deux étages arriveront une fois qu’elles ne suffiront dèjà plus…
Bonjour, c’est MOrticia qui est dans le vrai sur ce sujet – comme sur beaucoup d’autres d’ailleurs :)
Bonjour Mr Langé,
Votre « réponse » sur le sujet est une belle manière de « botter en touche » : nous savons tous que c’est le STIF qui a le pouvoir final de décider de l’achat de nouveau matériel.
Ceci étant, la SNCF a un devoir d’information et d’alerte vis à vis du STIF en tant que gestionnaire du matériel il me semble!
A ce sujet, on ne peut vivre comme une autruche des années comme cela a été le cas sur la ligne A ou encore sur la J avec les RIB/RIO.
Mon propos est donc de lancer le débat sur un sujet certes à moyen terme mais qui va se poser sérieusement.
Bien à vous,
On se croirait en politique, vous avez très bien compris ce que je voulais dire. Vous jouez donc sur les mots afin de ne pas répondre.
—
Oui extrêmement attentifs…. C’est pour ça que le STIF, grâce aux informations de la SNCF ou a des Audits, a mis autant de temps a commencer a investir dans du nouveau matériel… C’est ridicule.
Etre attentif ne sert a rien si on ‘est pas actif ensuite.
Les vaches regardes les trains passer, elles sont attentives aussi.
Bonjour,
Je trouve que donner ce genre de chiffre est absurde. Un tel pourcentage de ponctualité reflète une performance relativement bonne et tout le monde ici sait que ce n’est pas le cas à la SNCF.
Alors vous pouvez ne pas comptabiliser tous les facteurs que vous voulez (grèves etc) mais au final ces chiffres ne veulent plus rien dire.
il faudrait pouvoir accéder aux données qui nous permettraient de faire le calcul pour « NOTRE TRAJET » comme ça nous aurions une vision approprié et réaliste.
Bonjour, un conseil, restez très très attentif à l’actualité du blog dans les prochains jours… :)
Ça existe pour les grandes lignes, peut être que ça pourrait être décliné pour les TER et Transiliens…
Une fois encore, des chiffres bien loin du ressenti des usagers. Navrant comme chaque mois.