Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La circulation des trains le mercredi 25 mai

info-trafic

[Billet modifié le 24/05/2016 à 17h10, rectificatif apporté aux horaires de l’axe Paris/Mantes via Conflans]

Mercredi 25 mai 2016, une grève nationale perturbera la circulation des trains de notre ligne.

Les adaptations horaires liées aux travaux sont maintenues.

Je vous joins le programme détaillé des trains qui circuleront sur les différents axes de la ligne :

Vous pourrez également retrouver toutes les informations horaires relatives au mouvement social sur :

La liste des trains sera également affichée dans toutes les gares.

Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF.

86 commentaires pour “La circulation des trains le mercredi 25 mai”

  1. Solvejg dit :

    Eeeeeet deeeeeeeee 8.

    Personnellement mes nerfs commencent à lâcher!

    • Elise dit :

      idem…
      et vu l’ambiance dans le train hier soir, ça va (bientôt) très mal finir !!!
      (cela dit, vous l’aurez bien cherché…)

    • MC78 dit :

      Mes nerfs lâchent aussi. Hier, Train de 16h39 à Colombes supprimé parce que « toutes les conditions n’étaient pas remplies pour son depart ». Correspondance raté a Argenteuil,40min d’attente pour Mantes la Jolie.
      Aujourd’hui, le 16h39 est passé mais le train pour Mantes la Jolie est retardé!!!!!(et supprimé d’ici peu je pense) 7jours que je mets 2h pour rentrer (contre 40min en temps normal). Maaaaare!!!!!. Au boulot maintenant et au moins ayez la décence de maintenir le peu de train en circulation!!!!!Moi je le paye mon Navigo!!!!!

    • PascalePasser au statut dit :

      Trois sujets irritants que je relève au travers des différents commentaires postés ces derniers jours (le vôtre en est également l’illustration) : les retards enregistrés par les trains en circulation (dus notamment à l’affluence sur les quais), les suppressions de dernière minute et la présence de voitures condamnées. A ce sujet, hier j’ai appris que, hormis la première voiture qui peut être condamnée par le conducteur en soirée, le matériel en circulation ne devrait pas/plus comporter de voitures condamnées. Si vous en voyez en circulation, merci de me le faire savoir en m’apportant un maximum d’informations : trajet effectué, votre heure de départ. Merci.

  2. Nico78 dit :

    Bonjour Pascale.
    Est il possible d’avoir une vue plus large sur la durée de cette grève plutôt qu’un retour au jour le jour…
    Vu les commentaires vous l’avez compris les conditions de voyage sont de plus en plus déplorables, des trains bondés dès Bonnieres, des retards sans réélles explications des conducteurs…
    Merci et bon courage à tous…

    • PascalePasser au statut dit :

      J’aimerais bien pouvoir vous apporter cette visibilité mais malheureusement je ne l’ai pas, compte tenu de la reconductibilité du mouvement. Nous fonctionnons au jour le jour. Désolée, pas mieux…

    • challenger_frPasser au statut dit :

      Cher Nico78,
      Pour le 1er syndicat : 2 jours de grève par semaine, mercredi et jeudi : fin 11/07/2016.
      pour le second syndicat, c’est grève reconductible tous les jours après « vote en AG » de façon quotidienne : fin 11/07/2016.
      On est parti pour un marathon de grève là.
      La Ratp en grève la semaine prochaine, plus d’essence dans certaines stations/villes. Donc même la solution idVroom ce ne sera pas possible. Reste la solution et une belle idée de comm’ suggérée hier par Ecoeurée : ChipoVrommVroom en gare !

    • Johann95Passer au statut dit :

      Ca va être sympa l’euro de foot cette année.
      En plus de se l’a coller douce tous ces grévistes vont pouvoir faire leur barbecue partie devant les match de l’euro.
      l’hospitalité a la Française, on va être la risée de toute l’Europe déjà par notre système ferroviaire défectueux, maintenant par les grèves qui vont tout bloquer.
      LA SNCF reine de la comm, cela va ternir l’image que vous tentez de nous faire gober.
      Va falloir agir,prendre le problème a bras le corps, et sans baisser votre F……
      Au risque que le problème Franco/Français ne devienne celui de milliers Européen venus dans l’espoir de passer de bon moment.

  3. nicolasfhhfhfh dit :

    et aprés on nous trouve une ponctualité a 91% mais bieeeeennnn suuuuuurrrr !

  4. phn60Passer au statut dit :

    He oui, tous ces bon petits CGTistes et autres ont inventé le « mouvement social » qui permet de faire le pont entre deux « grèves nationales ».
    On n’arrête pas le progrès…(ni la grève d’ailleurs)
    Pendant ce temps, nos « gouvernants » se baladent et semblent constater une amélioration de l’état du pays!

  5. Bakura dit :

    C’est juste une honte, rien de plus rien de moins. Faut arrêter de prendre les gens pour des abrutis à un moment, rien ne justifie qu’on pourrisse la vie de milliers de personnes désirant simplement ALLER TRAVAILLER pendant des jours, qui se transforment déjà en semaines, sous de faux prétextes de « mouvements sociaux » qui ne sont en rien solidaires de quoi que ce soit. On nous oblige, nous qui ne sommes que de simples usagers, à accorder nos plannings à des horaires qui ne sont ni pratiques, ni même respectées dans les faits puisqu’on a CONSTAMENT des retards d’au moins 5 minutes, si ce n’est pas (bien) plus. Sans parler bien sûr des suppressions. Que ce soit le matin ou le soir, même combat. Sans compter le fait qu’on voyage dans des conditions minables puisque serrés dans des wagons saturés de monde. Je ne parlerai en revanche pas du manque cruel de savoir-vivre de certains voyageurs évoqués par d’autres, ça ne ce n’est pas de la responsabilité de la SNCF ni du STIF mais un problème d’éducation.
    Dans tous les cas, je serais patron de cette bande de joyeux grévistes qui passe son temps à faire grève, je virerais sans vergogne tout ce petit monde qui n’a manifestement pas envie de bosser. Avec le chômage qu’y a dans notre pays j’en connais plus d’un qui seraient prêts à prendre leur place avec plaisir.

    PS : Pascale, avez-vous un contact du STIF à nous communiquer pour ce qui est du remboursement de nos Pass Navigo ? Parce que personnellement je trouverais parfaitement inacceptable de payer mon abonnement dans ces conditions.

    • stephadc dit :

      Il n’y a pas de faux mouvements sociaux , il s’agit bien d’une grève pour améliorer le décret socle applicable à tout le secteur ferroviaire au 1er Juillet.
      Les entreprises ferroviaires privées sont elles aussi en grève !
      Les syndicats « exigent » aussi le retrait de la loi travail .
      Je vous rejoint par contre pour le non respect du plan de transport prévu !

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Bakura, comme je viens de l’indiquer à Rusette, je viens d’apprendre que ma réponse apportée sur les remboursements en cas de grève était inexacte. Je vous prie de m’en excuser. En effet, en cas de grève, la SNCF est seule habilitée à prendre une décision quant à des dédommagements. Toutefois, il est à noter qu’il n’est pas prévu de mesure de remboursement si les trains prévus dans le cadre de la continuité du service public sont respectés. Si vous souhaitez toutefois faire une réclamation, il faut l’envoyer au Centre de Relation Clientèle Transilien : https://www.transilien.com/contact/formulairecontact

    • Bakura dit :

      Pascale, est-ce que ce lien fonctionne bel et bien ? Car j’ai écrit un message assez long, que je suis censé avoir envoyer, mais il n’y a aucun retour lorsque l’on clique sur « Envoyer » : la page se recharge sans que rien ne confirme que notre message est bien parti.
      Merci en tout cas pour vos informations.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ben non, pas normal du tout… Je viens de faire suivre votre commentaire à la Direction Transilien. Bug ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Bakura, avez-vous réussi à faire passer finalement passer votre message ? A priori, aucun bug n’a été relevé.

  6. Johann95Passer au statut dit :

    #Stephadc je ne pense pas que les usagers en ont après le secteur public plus qu’envers le privé mais bien enversceux qui nous empêche d’aller travailler et rentrer chez nous et ceux depuis 1 Semaine sans compter les journée de mars et avril.
    Votre combat est surement légitime, je ne le remet pas en question. Mais la manières est juste honteux et il serait temps que les chefs de file des differents syndicat, se remettent en question, sur les méthodes du moyen age utilisées.

    • stephadc dit :

      Je suis bien d’accord avec vous , mais malheureusement cela reste le seul moyen d’action légal !
      Attention , la CGT appelle à une grève reconductible (tous les jours ) à partir du 31 Mai(via Twitter).
      Je pense malheureusement que ce mouvement va se durcir sérieusement si il n’y a pas d’avancées significatives .

    • Soupalagrimace2 dit :

      On n en est pas à compter les points. Ils ont des préavis, le gouvernement dit que tout va bien alors comme d hab on fait avec. Et ils rembourseront notre navigation avec les économies faites sur les salaires ce mois ci….. je craque complètement en fait…..

      Mais faut admettre qu une grève qui ne embêté personne, on ne en parlerait pas et du coup……..

    • MathieugrgPasser au statut dit :

      Sauf qu a un moment, les passagers aussi risquent de se durcir, a force de se faire pourrir la vie sur des jours et des semaines et d etre meprises aussi bien par les agents que l entreprise ou le stif. Qu est ce qu on peut faire nous pour ne plus subir cela, surtout si en face les grevistes peuvent pourrir le traffic eternellement en ne perdant presque rien grace aux greves d 1h par roulement? Le corrolaire du droit de greve, c est la consequence financiere, sinon c est utilise a tort et a travers. Quand elle est infime, c est un pousse au crime. Bientot cela fera 2 semaines qu on en bave. Pouvez vous me dire combien d adc ont perdu un demi mois de salaire?

    • Johann95Passer au statut dit :

      #stephadc, il y a d’autres moyen,
      1)changer la tête des syndicats, le dialogue est rompu.
      2) des grèves actives, jouer sur le terrain de la SNCF, la COM, utiliser votre vraie force, le contact et la proximité avec les usagers (prise de parole auprès des usagers sur le quai dans les train, tract,banderole, pétition, le boycottage de tout logo SNCF….).
      3) retourner l’opinion publique en votre faveur, si vous lisez reguliairement ce blog vous devriez voir que nous sommes nombreux à être dégoûté de la politique mené par la direction SNCF.
      4) les Usagers n’ont rien contre les salariés( en temps normal, la j’avoue vous abusez) donc servez vous comme d’un soutiens populaire pas contre nous et mode monnaie d’échange.
      5) il faut aussi peu être trouver des compromis, à vouloir rester sur ses acquis on fini par tout perdre, évoluer, négocier et le cas échéant si cela ne vous convient plus et malgré que vous devez aimer votre métier, démissionné. Il faut en finir avec cette vision d’une boîte à vie. Vous n’appartenez a personne et la SNCF n’appartient pas à ses salariés.

    • stephadc dit :

      Quitte à changer les têtes , il faut aussi changer celles des décideurs politiques alors, ils sont autant responsables (voir plus) que nos dirigeants syndicaux!
      La com est un outil formidable surtout sur les réseaux sociaux !
      Vous pourrez y voir de nombreux représentants syndicaux expliquer le pourquoi de cette situation , notamment sur Twitter , mais en proximité , ils ne veulent pas parler aux clients.
      Le principe actuel du droit de grève est de « s’arrêter » de travailler , ce qui fait donc que les trains sont aussi arrêtés , il n’y a pas de notions de prise d’otage , mais c’est ressenti comme tel et je le comprends , car je prends aussi les transports.
      Ce mouvement social ne concerne pas que SNCF , les boites privées sont elles aussi en grève .
      De nombreux points ne passent pas , comme faire des découchés sur 3 jours par exemple; les réductions de repos entre les journées de service et le nombre de dimanche garantis en repos.
      Ce qui m’inquiète particulièrement , c’est l’avenir du chemin de fer et celui du métier de conducteur , car malgré nos avantages , supposés mirobolants , il y a de moins en moins de candidats , et encore moins de reçus, et ce sera la porte ouverte au dumping social , avec toutes les conséquences sur l’économie du pays .
      Quant à démissionner , certains l’on déjà fait et d’autres l’envisagent sérieusement !

      Le vrai fond du problème ne sont pas ces lois , mais l’absence de réelles décisions économiques pérennes ces 30 dernières années !
      Nos dirigeants encouragent depuis des lustres la perte de la valeur du travail , cela doit cesser pour pouvoir retrouver une économie saine .

  7. rusette dit :

    Pascale
    Encore merci pour les fiches que je peux partager avec d’autres usagers
    Au niveau du lien que vous avez mis sur le stif il ouvre sur une page « contactez nous »?
    Est à dire qu’il ne va rien y avoir « d’office « et que chaque voyageurs va devoir faire une demande qui n’aboutira pas !

    • PascalePasser au statut dit :

      Il appartient en effet à chacun de faire sa demande au STIF. Je n’ai pas connaissance d’un autre moyen.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Hé non il n’y aura rien d’office et encore moins au cas par cas, c’est leur stratégie du Divisé pour mieux régné.
      le STIF et la SNCF sont cul et chemise, donc ils se renvoient la balle, laisse les messages qui les mettent dans l’embarra sans réponse ou une réponse de non recevoir, car concrètement qui va les obliger a nous indemniser?
      Ils savent très bien que 90% des usagers sont d’honnêtes citoyens qui paieront quoi qu’il arrive,et au pire il y a toujours les amandes car nous seront hors la loi a leur yeux.
      Je persiste le stif/SNCF organisent une escroquerie en bande organisé.

    • PascalePasser au statut dit :

      Rusette, je viens d’apprendre que ma réponse apportée sur les remboursements en cas de grève était inexacte. Je vous prie de m’en excuser. En effet, en cas de grève, la SNCF est seule habilitée à prendre une décision quant à des dédommagements. Toutefois, il est à noter qu’il n’est pas prévu de mesure de remboursement si les trains prévus dans le cadre de la continuité du service public sont respectés. Si vous souhaitez toutefois faire une réclamation, il faut l’envoyer au Centre de Relation Clientèle Transilien : https://www.transilien.com/contact/formulairecontact

    • Johann95Passer au statut dit :

      #PASCALE la mascarade continue vous apportez de l’eau a mon moulin, maintenant ce n’est plus le STIF mais la SNCF pour les remboursement alors que le discours est tout autre depuis des mois? vous jouez au ping pong avec les usagers?

      « pas de remboursement si les trains prévu dans la continuité du service public sont respectés »
      Vous pouvez être plus précise sur le sens de cette phrase?car il me semble que l’on à remonté plusieurs fois que des trains prévuS sur le plan de gestion du traffic avaient disparu ou retardé? Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Johann, pas de jeu. Là, la spécificité ici repose sur le fait que c’est un mouvement de grève. Dans ce cas précis, il convient alors au transporteur de prendre ou pas des mesures de dédommagement (désolée mais j’ai appris aujourd’hui qu’il y avait une spécificité dans ce cadre là, je l’ignorais et encore une fois je fais mon mea culpa). Comme vous l’indiquez, vous avez été nombreux à faire remarquer des suppressions de trains alors qu’ils étaient prévus dans le plan de transport annoncé. Voilà aussi pourquoi, je vous ai indiqué le lieu où vous pouviez faire part de vos réclamations sur ce point.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Pascale, je veux bien tout entendre (je ne demandais même pas de mea culpa de votre part) car il y bien longtemps que j’ai compris que même vous en interne n’avez pas tout les informations. Et je pense que c’est la volonté de la direction SNCF de faire de la rétention d’information.

      en revanche la ou je ne vous suis pas c’est pourquoi vous(consigne de vos dirigeant encore une fois) orienter vers des actions individuel? Afin que les demandes restent sans suite?
      Afin qu’elles soient plus facilement enterré?
      Afin de décourager les usagers les moins « Proceduriez » au vu de la complexité de centralisé toute les information qui seront indispensable sous peine de donnée le baton pour un refus(jours,train, heures….).

      En interne vos dirigeant ont déja toute ces info et ne peuvent les nier, ces 11 jours de grèves impactent TOUT LES USAGERS sans exception et dans des proportions inacceptable.
      Donc vu que c’est la SNCF qui a l’autorité pourquoi s’entête t’elle a fermer les yeux.
      Je vous rappel que nous sommes les victimes d’une guerre interne, dont nous n’avons pas a subir les conséquences.
      Merci de votre retour. Maintenant que vous avez l’information que c’est la SNCF qui a la clé du dossier dédommagement.
      Que ce blog qui a pour vocation a faire remonter les retours clients.
      Joue son ROLE, Remontez a qui de droit la nouvelle responsable qui après son grand discours d’intronisation a totalement déserté le BLOG en situation de crise.
      Merci

    • PascalePasser au statut dit :

      Johann, non non pas de consigne particulière mais le lien apporté était en réponse à des commentateurs qui me demandaient où et comment réclamer. Je vais peut-être vous rassurer en vous disant que, pour ma part, je fournis quotidiennement en local une compilation des sujets « saillants » du blog. Ces éléments sont ensuite portés à la connaissance de la Direction Transilien chaque semaine (en fonction de l’actu, je n’attends pas toujours une semaine pour informer la Direction, qu’on se le dise aussi…).

    • Johann95Passer au statut dit :

      Pascale, sauf que vous apporté un réponse « individuel » a un problème collectif qui touche tout vos usagers. Il faut en finir avec cette stratégie de divisé pour mieux contrôler et que la SNCF assume la responsabilité de ce que l’on vit au quotidien depuis 15jours.
      Et réfléchisse a une vrai solution et a apporter a TOUT les USAGERS.

      Car en continuant a jouer la sourde oreilles au sujet indemnisation la SNCF fait en plus indirectement le jeu de la FRAUDE en donnant raison au non paiement de services car déplorable et va ainsi incité d’autre personne a suivre ce mouvement par contestation et par compensation au vue de votre désintérêt pour les usagers payeur.

      Mes messages ne vous vise en aucun cas personnellement car je sais que vous n’este en rien dans les prise de décision, mais vous este notre seul relais.

    • PascalePasser au statut dit :

      Désolée Johann, mais là, je ne suis plus votre raisonnement. Je comprends ce que vous voulez dire quand vous évoquez la situation qui peut favoriser la fraude mais là où j’ai plus de mal à comprendre c’est ce que vous attendez de la SNCF… Une annonce de dédommagement ? Vous indiquez, à juste titre, que je suis votre relais auprès des décideurs mais vous aimeriez que je fasse quoi précisément et quoi différemment ? Merci pour votre retour.

    • Johann95Passer au statut dit :

      Pascale vous a votre niveau malheureusement pas grand chose a part compiler tout les messages de demandes de dédommagement que l’on se tue a réclamer sur ce blog et sur les autres blog des différentes ligne.
      Que Mme QUESSART remonte aussi notre doléance justifier a qui de droit et utilise de tout son poids son poste de DIRECTRICE LAJ.
      Afin que les hauts dirigeant assument se désastre et prennent consciences qu’il n’est pas possible de demander a des usagers de payer tout en offrant un services « limite en temps normale » et catastrophique depuis 15 jours.

      Je sais je suis un doux rêveur. Vu que de toute façon qu’elle est votre intérêt, nous sommes obliger de prendre le train et la SNCF est le seul sur le marché donc pourquoi dédommager?

      Après je souleve le point de la Fraude car, si il n’y a pas de baisse significative de la fraude cela sera peu être un piste a explorer.
      Le respect, de considération de ses usagers, des contrats et de l’offre de services.Va finir par inciter les usagers a trouver un moyen de montrer leur mécontentement.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Voici les modalités de remboursement selon le contrat STIF-SNCF :
       » Art. 14. SNCF Mobilités s’engage à rembourser les voyageurs en cas de défaut d’exécution du plan de transport adapté ou du plan d’information lorsque SNCF Mobilités est directement responsable de ce défaut d’exécution.
      Ce remboursement est à la charge exclusive de l’entreprise. Ses modalités sont précisées en annexe I-C-2.

      ANNEXE I-C-2
      MODALITES DE REMBOURSEMENT DES VOYAGEURS POUR LE
      DISPOSITIF DE CONTINUITE DU SERVICE
      1- Principe général
      En cas de grèves ou d’autres perturbations connues à l’avance, le client qui n’aura pu utiliser le titre de transport qu’il avait acheté, du fait d’un manquement imputable à l’entreprise dans la mise en oeuvre soit du plan de transport, soit du plan d’information, pourra bénéficier du remboursement partiel ou total de ce titre selon les modalités décrites ci-dessous :
      – pour les abonnements : les modalités et le montant de ce remboursement sont définis en fonction du type du titre et de la durée pendant laquelle son utilisation a été empêchée ;
      – en ce qui concerne les billets : l’information donnée sur la perturbation, notamment en cas de grève, permet au client de choisir de ne pas voyager ce jour-là (et donc ne pas composter son titre de transport). Le billet (non composté) étant valable sur une longue période, il n’y a donc pas lieu de procéder au remboursement.
      2- Inexécution avérée
      L’inexécution sera appréciée par branche. Le remboursement sera effectué sous forme d’une réduction de prix de vente de titres, appliquée dans les gares de l’axe concerné.
      Pour les abonnements vendus en gare (abonnements Navigo Mois et Semaine, Navigo Solidarité Transport Mois et Semaine …), les prix des abonnements en vente dans les périodes suivant la grève seront réduits à due proportion des jours d’inexécution (par
      jour d’inexécution du service, 1/ x ème de l’abonnement mensuel ou hebdomadaire, x = nombre de jours du mois si abonnement mensuel ou 7 si abonnement hebdomadaire).
      Pour les abonnements annuels de type Navigo Annuel ou Imagine’R, la mensualité du mois M+1 (ou M + 2 selon le temps disponible pour préparer la mise en oeuvre des traitements) sera réduite selon la proportion évoquée ci-dessus pour l’abonnement
      mensuel.
      En cas de manquement marginal dans la mise en oeuvre du plan de transport ou du plan d’information, le client pourra, s’il le désire, adresser une demande de remboursement.
      Le Centre de Relations Clientèle Transilien examinera la demande du client, dans le but d’établir s’il a effectivement été dans l’impossibilité de voyager, et effectuera le remboursement du titre à due proportion des jours où cette impossibilité aura été
      constatée. « 

    • Johann95Passer au statut dit :

      #stephane, merci donc effectivement la SNCF sera redevable de X jours de greve et il faudra comptabiliser les jours de mars et avril car pas 1 seule de leur offre de services n’a été respecté que se soit dans le timing de l’annonce des plans ou dans l’excactitude dès infos fournis.
      Malheureusement pour le dédommagement il demande une action individuelle, choses quasi impossibles car il faudrait après coût réussi à tout démontrer preuve à l’appui au risque de se faire recaler.
      La SNCF a prouvé en 2014 qu’elle pouvait faire une action groupée, le Elle contrairement à l’usager à toute les infos plus nos remontées à terrain. elle ne peut pas se cacher.
      Donc effectivement une annonce Officielle de la SNCF dans ce sens apaiserait un peu les tensions et montrerait un peu de considération pour les USAGERS payeur victime d’une guerre interne, dont nous sommes les seules victime.

    • SubyPasser au statut dit :

      Merci Stéphane pour ces infos très précises.

      N’oublions pas non plus que la SNCF ne remplit pas son obligation contractuelle de ponctualité sur la ligne J depuis au moins 10 ans…Et pourtant nous continuons à payer nos Pass Navigo au même prix que les autres.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Johann, je crains que vous ne fassiez une mauvaise lecture de ces stipulations…
      Déjà, vous évoquez « tous les jours de mars et avril ». Or il n’y a pas eu de grèves pendant 60 jours tout de même et ces extraits du contrat STIF-SNCF ne concernent pas les périodes « normales ».

  8. rusette dit :

    Pascale
    J’ai encore une autre question pourquoi alors que tout les trains ne circulent pas nous mettre ceux qui contiennent le moins de personnes
    Exemple le 6h20 de ce matin à bonniere vieux corail donc sans étage et en plus avec les premières voiture qui était des compartiments très confortable mais pas pratique
    Très sérieusement il y a une raison logique qui m’échappe ou c’est un rajout pour que ça soit encore plus dur histoire d’en rajouter une couche ?

    • stephadc dit :

      Le matériel Intercités et TER est en difficultés actuellement(depuis plusieurs semaines) les gestionnaires font un maximum avec les moyens disponibles , mais loin d’être évident !

    • SubyPasser au statut dit :

      S’il n’y avait que le matériel TER/IC…Les VB2N sont aussi à la peine, comme vous le constatez tous les jours Stephadc.

    • PascalePasser au statut dit :

      La situation est également compliquée au niveau du centre de maintenance. Il n’y pas forcément grand choix au niveau du matériel (c’est également ce que vous précise stephadc).

  9. Anna Sl dit :

    Bonjour, pourrait on s’il vous plait avoir les horaires des directs Mantes Paris? Merci!

    • PascalePasser au statut dit :

      Anna Sl, je sais que ces informations pourraient vous aider mais les collègues (les encadrants basés à Mantes la Jolie) qui réalisent ces affiches sont en permanence sur le terrain. Ils n’ont pas la possibilité matériellement de réaliser ces affiches chaque jour et de me les communiquer pour que je vous les fasse partager.

  10. La SNCF me fait péter un plomb dit :

    Pas de tran entre Ermont -Eaubonne et PSL entre 6h30 et 7h35 ce matin, soit plus d une heure sans service, c’est juste inadmissible. Les trains de 6h45 et 7h15 étaient pourtant annoncés avant d être subitement supprimés.

    • PascalePasser au statut dit :

      En l’occurrence, cette perturbation est indépendante des mouvements sociaux. Il y a eu un incident électrique sur le site de garage situé à Val d’Argenteuil. Cet incident ne permettait pas de faire sortir les rames du site d’où des suppressions.

  11. Olivier_R dit :

    Encore des programmes non respectés !!!! Transilien annonce au stif un beau S2 mais livre un minable S1 aux usagers, le train de 7:59 à Herblay supprimé pour la 2eme fois en 3 jour. Pourquoi faites vous cela ? Pourquoi faire miroiter des possibilités de transports que voous ne pouvez tenir ? Pourquoi stresser encore plus les usagers ? Votre mépris à la direction sncf pour nous usagers dépasse des limites inimaginables, vous etes juste minables.

  12. Griotte10 dit :

    Bonjour,
    Pourquoi rendre une voiture inaccessible dans l’unique train du créneau 8-9h dans le sens Mantes-PSL via Conflans ?
    Train bondé évidemment…
    Du grand n’importe quoi, quelle vitrine pour la France !

    • PascalePasser au statut dit :

      Quand vous parlez de voiture inaccessible, c’était celle située juste derrière la cabine de conduite ou une autre ? Preneuse de votre retour… Merci

    • Bakura dit :

      Non non, c’était une voiture située à l’antépénultième position du train. J’étais dans ce dernier et j’ai passé un excellent moment, obligé de me tasser sur mon siège avec mon sac à dos sur les genoux, puis de me frayer un chemin pour sortir du train à Conflans pendant que les gens rentraient sans nous laisser de place de peur de voir les portes se refermer sous leur nez.

      Sérieusement, pourriez-vous dire à vos collègues qu’à défaut de nous mettre tous les trains à disposition avec cette foutue grève, il serait de bon ton d’à minima nous fournir des trains avec tous les wagons disponibles ? Vu le faible nombre qui circule sur nos voies, qu’on ne dise pas qu’il y a pénurie de matériel…

    • PascalePasser au statut dit :

      Bakura, pour faire remonter au Centre Opérationnel Transilien, j’ai besoin d’avoir plus d’infos : le rappel du jour, le parcours exact que vous avez effectué et votre heure de départ. Sans ces infos, je ne peux pas identifier le train. D’avance merci.

    • nono95240Passer au statut dit :

      11 jours de grève en 2016…va t-on battre le recours de 24 jours de 2014?
      Allez des pronostics? :-)

    • Olivier_R dit :

      le 12eme jour est déjà annoncé, oui le record va être battu

    • Bakura dit :

      Pascale, le train concerné est le n°36828 de ce jour. Celui passant à 8:13 à Meulan Hardricourt (départ 7:53 de Mantes-La-Jolie). Comme je l’ai indiqué il s’agissait de l’antépénultième voiture qui était condamnée, forçant les gens à s’entasser dans les deux dernières s’ils souhaitaient descendre relativement « rapidement » à Conflans Fin d’Oise (heure de passage : 08:35), lieu de transition obligé pour toute personne ayant besoin du RER A. Il ne s’agissait donc pas d’une voiture à proximité de la cabine du conducteur.

    • PascalePasser au statut dit :

      Merci Bakura, je transmets au responsable du Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare.

  13. SubyPasser au statut dit :

    Vous noterez que l’on ne voit plus beaucoup Pascale…

    Puisque nous n’avons pas de nouveau billet sur le parcours d’un journal jeté dans une poubelle de Saint Lazare, voici un petit rappel des journées de GREVE subies par les clients de la ligne J:

    – 9/3
    – 31/3
    – 26/4
    – 18/5
    – 19/5
    – 20/5
    – 21/5
    – 22/5
    – 23/5
    – 24/5
    – 25/5 (aujourd’hui)
    – 26/5 (grève déjà annoncée)

    Soit 11 jours de grève déjà en 2016 et pas de fin en vue pour l’instant.

    • ctoutmoicaPasser au statut dit :

      Merci de leur rappeler les faits.

      Soit depuis le 1er janvier 8% de jours de grèves (et encore, je ne prend pas en compte les weekends sans circulation sur la ligne pour cause de travaux, car on serait bien à 10%.

      Et je pense que le score va encore monter.

      J’attend toujours qu’un gréviste vienne nous voir dans les trains pour nous convaincre de leur action. Merci de leur passer cette demande, histoire qu’on rigole un tout petit peu.

    • PascalePasser au statut dit :

      ctoutmoica, personnellement, je ne transmettrai pas la demande. Je vous invite, si vous les souhaitez, à prendre contact directement avec les syndicats via leurs sites internet.

    • ctoutmoicaPasser au statut dit :

      Je l’ai déjà fait.

      Sans aucune réponse de leur part, évidemment. Sur twitter aussi. Quant à facebook, les messages sont censurés sur leurs pages…

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, je suis là et vous le savez bien… ;)

    • SubyPasser au statut dit :

      Pascale,
      vos interventions/réponses aux questions posées se font plus rare depuis le début de la grève…
      D’ailleurs, si vous pouviez répondre à ma question sur la ponctualité par branche d’avril svp…

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, la réponse concernant la ponctualité par axe vous a été apportée hier ici : http://malignej.transilien.com/2016/05/23/circulation-trains-mardi-24-mai/#comment-71521 Par ailleurs, je suis présente toute la journée derrière ce blog et suis amenée à prendre la parole tout au long de la journée. Maintenant, j’ai déjà expliqué qu’il ne me convient pas de commenter le mouvement en cours. Or, actuellement et c’est bien normal, les commentaires sont nombreux sur la situation que nous vivons depuis plusieurs jours sur notre ligne.

    • SubyPasser au statut dit :

      Au temps pour moi Pascale, je n’avais pas vu votre réponse. La disparation du flux RSS du blog a rendu la lecture des nouveaux posts plus difficile.

      Effectivement je comprends que vous ne souhaitiez pas commenter la grève actuelle; par contre les commentaires sur nos conditions de circulation (trains supprimés ou retardés, rames partiellement fonctionnelles, manque d’informations, etc) sont aussi nombreux que les autres. Et vous pouvez parfaitement répondre à ceux là. Par exemple quand je vous demande si le STIF a été informé que la rame 233 a circulé pendant 4 mois avec une voiture condamnée ??

    • PascalePasser au statut dit :

      Suby, je vous trouve un peu sévère (on va mettre ça aussi sur le compte de le disparition du flux RSS) car je me suis exprimée sur ces différents points : trains supprimés, retardés, rames partiellement fonctionnelles… J’ai expliqué que ces principaux sujets « irritants », je les faisais remonter via les téléconférences quotidiennes pour qu’ils soient portés à la connaissance des collègues qui assurent la production tous les jours. J’en ai encore parlé avec Jacques-Guy Langé hier. Nous avons convenu que je devais collecter vos messages qui faisaient référence à la présence notamment de voitures condamnées. J’y ai fait référence ce matin en réponse à des commentaires. Pour la rame 233, ce n’est un secret pour personne puisque écrit sur ce blog. Les informations sont donc disponibles à tout moment pour qui veut en disposer.

    • PascalePasser au statut dit :

      … et pour compléter mon premier message… Non le flux RSS n’a pas disparu. Il a juste changé de place… Il se situe tout en bas de la page d’accueil ;)

    • SubyPasser au statut dit :

      Bonjour Pascale,
      je ne crois pas être sévère, j’applique seulement la même politique que la SNCF:tolérance zéro pour les fraudeurs. Ce qui dans mon cas correspond au non respect de ses obligations contractuelles par la SNCF.

      En ce qui concerne la rame 233, je ne demandais pas de savoir si l’information était publique ou pas (on le savait déjà) mais si vous l’aviez porté à la connaissance du STIF. Votre réponse m’indique donc que c’est non.

      Merci pour la localisation du flux RSS, je peux enfin être sûr de ne rien rater de la bonne parole portée par la comm de la SNCF…

  14. Bakura dit :

    Merci Pascale pour votre lien, je viens d’écrire tout le fond de ma pensée au STIF en espérant qu’ils se bougent rapidement pour nous rembourser nos abonnements.

    stephadc, peu importe la raison, la méthode est scandaleuse et c’est bien pour ça que je mets « mouvement social » entre guillemets. Un mouvement social, outre les revendications qu’il porte, est censé être également le reflet d’une solidarité face à une cause commune. Or, elle est où la solidarité quand ce sont des personnes extérieures et impuissantes qui trinquent et se retrouvent pénalisées, et ce quotidiennement ? Ce n’est certainement pas à nous, usagers, de faire les frais des revendications de qui que ce soit. On ne vous a pas plus demandé de faire grève pour la Loi Travail, dont je parie que 95% des grèvistes (et encore, je suis gentil) n’ont pas la moindre idée de sa teneur.

    • ctoutmoicaPasser au statut dit :

      J’ai fais la demande il y a 2 jours avec quelques questions.

      Aucune réponse. Je ne m’attendais pas à autre chose. Nous renvoyer vers le stif n’est fait que pour qu’on ne s’occupe pas des méthodes de la SNCF qui ne prend aucune de ces responsabilité.

      Qui serait tenté de faire une descente au bout de la ligne 27 un matin pour qu’on leur fasse entendre notre manière de penser ?

    • Bakura dit :

      Oh au pire il suffira de faire opposition aux prélèvements. Personnellement, si je n’ai pas de réponse à mon message, c’est ce que je compte faire. Je suis sûr qu’étrangement ils penseront à m’écrire s’ils ne reçoivent plus leur argent !

    • ctoutmoicaPasser au statut dit :

      Et ils désactiveront automatiquement le pass…

      Personnellement, vu mes déplacements pro, je ne peux me permettre de le faire.

    • R-icPasser au statut dit :

      ctoutmoica => Si ça peut vous rassurer, un courrier envoyé à M. HUCHON, à l’époque directeur du STIF (et accessoirement de la région) n’a obtenu réponse qu’au bout de 7 mois. Et en plus, la réponse tapait à côté de la question… bon courage ;)

    • BLANCHARD Caroline dit :

      Je serais effectivement partante pour aller saluer nos amis de Sud Rail

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Si j’en avais le temps, je me joindrais volontiers au BBQ de la voie 27, mais j’ai trop de boulot en ce moment.
      C’est comestible, le sud-railliste grillé ? lol…

  15. ctoutmoicaPasser au statut dit :

    Ce matin, 8H46 indiqué à Sannois dir ermont sur l’application Transilien (à 8h08, copie écran disponible)

    Train qui à ensuite disparu…

    Quand, Pascale, vous nous dites de nous fier à cette application car ABCDTrain non fiable, et que les horaires varies…

    Merci de nous indiquer les causes de ce énième dysfonctionnement. La situation étant déjà compliquée, j’aimerai savoir pourquoi vous faites tout pour l’empirer.

    Chacun ces responsabilités.

    • PascalePasser au statut dit :

      Ce n’est pas ce que j’ai écrit concernant abcdTrains. Je vous conseillais d’autres outils qui permettent, comme c’est le cas avec le site Transilien.com, de faire des requêtes de bout en bout d’un parcours. En ce qui concerne votre train, pas d’explication sur l’appli… En revanche, ce qui est certain, c’est que sur les affiches que j’ai mises en ligne, le train de 8h46 n’était pas annoncé comme circulant.

  16. R-icPasser au statut dit :

    Petite astuce à l’intention des grévistes, pour ne pas perdre le salaire de leur journée du jeudi 26 mai : Vous avez certainement entendu parler de la mise au ralenti de la centrale nucléaire de Nogent dès ce soir 22 h 00 (elle passera à 1/5ème de sa production normale). Donc, ne votez pas la grève pour demain. Ainsi vous serez au travail mais ne pourrez pas rouler car il n’y aura pas de courant dans les caténaires. Eh puis, c’est dommage d’avoir rangé tous les turbotrains car eux ils auraient pu rouler au gasoil… ah ben non, mince, les dépôts sont bloqués aussi !
    Bon courage à tous pour demain, moi j’ai la chance d’être en télétravail (si j’arrive à rentrer ce soir).

    • Ah les turbotrains ! Vous faites revenir des souvenirs à ma mémoire R’ic, quand ceux-ci s’arrêtaient sifflant sous mes fenêtres le temps que le train précédent arrive dans la gare suivante ! Ils laissaient ensuite une odeur de kérosène flotter dans l’air. Ces trains fonctionnaient avec un moteur d’hélicoptère, donc avec du kérosène, et non pas du gas-oil. :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  17. Raoul Folfoni dit :

    Bonjour Gisors Paris ,

    Ponctualité 91% Je ris…!

    Le train omnibus va presque plus vite que le rapide ..
    qui met 1h21 Hier soir mardi 24 mai 2016 encore parti à 18h pour arriver à 19h21

    Résultat dans le modernisme de la SNCF:
    à la vapeur il mettait 55′ puis avec l’électricité 1h15 ts les jours(dit rapide)

    j ai peur quand il passeront aux trains à lévitation (Paris Marseille en 30′)
    Gisors Paris devrait passer pas loin de 2h00 ..MDR

    Bon courage à tous, je comprend la bataille contre la loi ….mais
    celle du rail hormis les grèves c ‘est presque tous les jours ..

    Raoul …

  18. VoyageurEnColere95 dit :

    Allez, après la suppression surprise d’un train peu avant 18h pour rejoindre le Val d’Argenteuil, voilà qu’en plus Saint-Lazare part en sucette et que tout les trains sont retenu à quai… J’aurais su je serais directement allez chercher un bus à champeret au lieu de perdre 1h sur place…

    • PascalePasser au statut dit :

      Les informations horaires que je vous mets en lien me proviennent directement de notre « tour de contrôle de Saint-Lazare », le COT. Je suis donc au plus près de la « bonne » source.

  19. Mickey dit :

    Bonjour Pascale,
    le train 39603 partant de PSL à 18h03 le 25/05 a été supprimé. Les agents en gare me disent que, sur leur feuille, ce train n’est pas prévu comme circulant. Alors que le lien que vous nous donnez montre le contraire.
    Qui croire ? ou trouver les informations fiables ?
    cdt,

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Mickey
      Ce train à bien circulé, c’est moi qui l’ai assuré. Il a été affiché tardivement.
      Parti de PSL avec +6 et arrivée CSH avec + 1.

    • PascalePasser au statut dit :

      L’exactitude ADC :) Merci pour la réponse apportée en direct à Mickey.

    • Mickey dit :

      Réponse à Fresh, votre message de 16h00:
      le train n’a jamais été affiché, c’est le 18h23 voie 12 qui a été affiché et qui effectivement est parti à 18h14 (mais affiché pour un départ à 18h23)!!!!
      Réponse à Pascale, votre message de 16:11 :
      la réponse apportée en direct n’enlève pas le fait que ce train a été supprimé (pour preuve, l’agent en gare m’a répondu que le train de 18:03 ne devait pas circuler). Mais vous avez raison, continuer de vous congratuler, il y a de quoi.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Mickey
      Le 139603 qui devait partir à 18h03 à bien circulé, je ne sais pas si sur le grand panneau d’affichage il était affiché mais en tête de quai si.
      Je suis parti à 18h09 et non 18h14 comme vous le prétendez.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R