[Billet modifié le 8/03/16 à 16h : prévisions de circulation réactualisées, se reporter aux affiches téléchargeables réactualisées]
Bonjour à toutes et à tous, des perturbations sont à prévoir pour la journée du mercredi 9 mars.
Les quatre organisations syndicales représentatives du groupe public ferroviaire SNCF (CGT, Unsa, Sud Rail et CFDT) ont déposé un préavis national de grève couvrant la période du 8 mars 2016 à 19 heures au 10 mars à 8 heures.
Ce préavis est non reconductible.
Ce mouvement est principalement motivé par le contenu de l’avant-projet de décret relatif au nouveau cadre social du secteur ferroviaire.
Les conditions de transports s’annoncent très difficiles sur les lignes de SNCF Transilien.
Compte tenu que d’autres mouvements de grève et manifestations sont prévus en Ile de France, nous vous conseillons de reporter vos déplacements de mercredi, dans la mesure du possible.
Voici le programme de circulation des trains sur les différents axes de la ligne J :
- Axe Paris Saint-Lazare / Ermont Eaubonne
- Axe Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Poissy
- Axe Paris / Gisors
- Axe Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Conflans
Vous pouvez également retrouver ces informations horaires sur :
- le site abcdtrains
- le site Transilien.com
- Transilien.mobi, l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Android Market) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.
Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF.
Un grand merci !!! Tout cela se cumule avec les travaux du soir ! Que de bonheur, continuez !
Sauf erreur de ma part, le mouvement commence demain, mardi, à 19h et fini jeudi à 08h.
Y aurait-il des prévisions pour demain (de 19h à fin de service) et pour jeudi (de début de service à 08h)?
La synchro d’information avec abcdtrains et transilien sera prévue pour quand (pour le moment il n’y a rien…) ?
Normalement, pour ce soir, le trafic doit être assuré. Jeudi matin, il faut s’attendre probablement à des difficultés ponctuelles liées à la reprise du trafic. J’ai préféré, comme convenu, vous mettre en ligne hier les horaires sur le blog dès que je les ai eus alors que abcdtrains et Transilien.com n’étaient pas encore synchronisés.
quels sont les horaires pour la ligne J Rosny-sur-seine vers Paris saint-lazare pour jeudi matin ?
Normalement, ce sont les trains habituels qui sont prévus demain matin.
même avant 8h sachant que la grève dure jusqu’à 8h ?
oui… Maintenant et d’expérience, on sait aussi que la reprise après une journée comme aujourd’hui n’est jamais évidente. Des difficultés sont à prévoir.
Peux t’on se fier au horaire affiché où il y a t’il un risque que ces horaires soit juste une illusion?
Cela reste une estimation du trafic qu’ils espèrent assurer en fonction des cheminots qui ont déclaré suivre la grève ou non. Donc rien de 100% sûr.
Les trains affichés sont les trains qui doivent circuler.
Bonjour,
Jusqu’à preuve du contraire la ligne j débute à Bonnieres sur Seine. Serait il donc possible d’avoir une estimation des trains maintenus sur l’axe bonnieres -rosny -mantes la jolie – direct saint Lazare pour le mercredi 9 mars 2016?
Bien a vous
Les horaires sont disponibles ici http://www.ter.sncf.com/haute-normandie/horaires/info-trafic-greve-sncf-ter. Pour les horaires concernant Bonnières, il faut consulter la fiche Paris/Le Havre.
La J débute à Vernon. Il y a des trains de la J qui desservent Vernon – Paris uniquement. Ils sont même affichés avec un petit logo J sur les écrans de PSL maintenant.
Après vérif ce soir, prenons l’exemple du 19:33 à destination de Vernon: c’est bel et bien un transilien J et non un TER dans le référencement du dit train à PSL.
TER et Intercites sur sncf.com rubrique infos trajets horaires et infos trafic en temps réel.
Axe Paris Gisors : 4 trains à l’aller et 4 au retour
De Paris vers Gisors, entre 10H27 & 18H20, pas de trains pour Gisors : 08H00 d’attente, sympa !
De Gisors vers Paris : dernier départ à 11H56, après c’est fini ! sympa pur celles et ceux qui travaillent l’après-midi ! (oui, oui, ça existe -:)) )
Je sais que ma réponse ne va pas être satisfaisante mais je vous recommande le co-voiturage dans ce cas. Le service SNCF de covoiturage iDVROOM.com est disponible afin de mutualiser les propositions de trajets et de vous aider dans vos recherches de covoitureurs.
vous faites du transport FERROVIAIRE. Le saviez-vous ???
Entre les pianos, les pelliculages, les vélos rechargeants, les boutiques et le co-voiturage, on a des gros doutes quand même.
Votre réponse n’est pas satisfaisante car vous vous défaussez de vos responsabilités comme de coutume. « C’est pas de ma faute, c’est la faute des autres, je n’ai pas de prise sur ce genre de problème, et je n’ai rien à vous dire ».
Comme Mme Larrouy, et comme M Langé.
Rien ne change dans votre maison.
Au moins on sait que tout est figé pour longtemps encore.
Au risque de vous surprendre, le groupe SNCF fait du transport, pas que du train. Mais le sujet n’est pas là. En cas de difficultés comme aujourd’hui, il m’appartient de vous apporter des conseils qui peuvent être utiles à certains d’entre vous. Le co-voiturage, en l’occurrence, me semble en être un. Je reste également preneuse de tous les partages de conseils qui peuvent profiter à tous et peux m’en faire l’écho sur ce blog comme sur Twitter…
Bonjour Fred,
Par contre, l’intensification du fret, elle, est bien prévue sur notre ligne ! L’enquête publique est en cours. Une manifestation est prévue ce samedi 12 mars à 10 heures à la gare de Pontoise pour s’opposer. Serez-vous avec nous ?
+1 Michèle78 sur le Fret!
Quand on voit l’état du réseau déjà saturé et le fait qu’il va être utilisé en plus en nocturne pour 25 trains de fret par jour en moyenne, je suis très septique sur l’évolution de la fiabilité de celui-ci…
Par ailleurs, bonjour les nuisances pour les communes concernées dont je fais partie…
Pour l’instant, nous n’avons aucune position sur le fret.
Nous attendons des infos précises, dans le sens où tout a été colporté dans tous les sens. Nous sommes aussi assez dubitatifs sur le fait qu’une immense majorité de nos chers élus le long de la ligne J, n’ont jamais bougé un orteil depuis 15 ou 20 ans ( à part quelques-uns dont les maires de Montigny et de Cormeilles notamment, hommage leur soit rendu), pour les conditions de voyage des usagers. Il découvrent le malheur quotidien de J6 depuis 2015.
Par contre il semble que l’avis des riverains soit bien plus importants pour eux. Et nous, on s’interroge sur tout ça.
Après, le fret, on s’interroge aussi, Est-ce un bien ? pas certain non plus.
Nous ne sommes ni des écolos hystériques, ni des « anti » par principe.
Il faut qu’on en parle avec le bureau et les adhérents de l’association vraiment sérieusement.
On ne minimise en aucun cas votre combat, on n’a pas encore pris d’avis ni de décision sur le pb du développement du fret sur la ligne J.
Je préfère être parfaitement honnête avec vous.
Bonjour Franck,
L’enquête publique est en cours.
Vous pouvez donc trouver toutes les informations officielles sur ce projet.
Elle se termine le 26 avril.
Vous avez donc jusqu’à cette date pour vous positionnez, si vous le souhaitez.
Quand à la manifestation à laquelle participeront de nombreux élus, elle est prévue… demain matin…
Incroyable que l’on puisse s’opposer à ce que des trains de marchandises circulent sur des voies ferrées……mais que devaient dire vos ancêtres il y a une quinzaine d’années avant que le Fret ferroviaire ne s’effondre…..
Vive les camions sur les routes, c’est bon pour la sécurité, c’est bon pour l’environnement……
Effectivement car votre métier de base c’est le transport ferroviaire de personnes…
Car pourquoi ne pas faire repartir un des 3 trains du soir vers PSL depuis Gisors ?
Ce qui fait qu’on va avoir 3 cheminots qui vont devoir découcher (=dormir) à Gisors le soir ? et les contrôleurs avec s’ils présents à bord bien entendu.
Trouvez-vous normal de stopper votre service à la mi-journée dans le sens Gisors/PSL ?
Le mouvement social est très très suivi en interne. Le Centre Opérationnel de Paris Saint-Lazare a construit un plan de transport avec les « ressources » disponibles. Nous savons que la situation est très inconfortable pour celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas d’autre choix que de prendre le train.
Bonsoir
Devant la quai 23 il y a des écrans télé avec des infos traffic. Pour la ligne J la fiche d’horaire n’indique pas sa période de validité. Aucune date n’est mentionnée. S’agit-il des horaires pour le 9 mars?
Je vous confirme que c’est bien l’affiche qui concerne le mouvement social (elle doit être sur le même modèle que celles que j’ai postées hier soir en fin d’après-midi sur le blog). J’ai demandé à ce que la date soit rajoutée.
Peut-on faire confiance aux horaires données sur Transilien pour le jeudi 10 mars toute la journée?
Pour le jeudi 10 mars, la circulation des trains est annoncée comme « normale » (cependant, prévoir quelques difficultés « résiduelles » à la reprise de service jeudi matin…).
Bonjour,
Pas de RER A en direction de Poissy pendant le grève, mais ils nous invitent à se rediriger vers la ligne J, qui elle-même est en grève ! N’est-ce pas paradoxal ?
Pourriez-vous m’indiquer svp s’il aura des trains entre Paris-Saint-Lazare et Poissy ce soir après 21h53 ? Les informations pour ce soir ne sont pas disponibles sur abcdtrains.com
attention il y a des travaux à partir de 21.53 sur la ligne PSL Mantes via Poissy, donc pas de circulation norrmale des trains (même sans grève): en gros trains jusqu’à satrouville puis transbordement ensuite par bus. Après j’ignore dans quelle mesure la grève va impacter ce dispositif…..
Au vu des informations dont je dispose, le dispositif de prise en charge prévu dans le cadre des travaux est maintenu ce soir.
Vu le service « hyper light » proposé pour demain, je pose ma journée. Avec 2h10 de retard cumulé sur vendredi + lundi, je fais une pause en mode « no stress » !
Bon courage à ceux qui n’ont pas le choix…
Bonjour,
le mouvement social perturbe-t-il la circulation des bus de substitution Sartrouville-Mantes la Jolie le 9 mars après 22h? Je n’arrive pas à trouver d’infos sur ce sujet.
Merci
La substitution prévue entre Sartrouville et Mantes reste bien en place.
Lamentable comme à chaque fois. Une journée de grève qui dure 36 heures, des recommendations pour reporter les déplacements (usager = touriste), un retour au service dégradé Jeudi (trafic normal mais l’usager doit s’attendre à un service dégradé).
Tiens, des trains COKA, omnibus d’Argenteuil à Conflans, qui ne circulent pas habituellement font leur apparition dans cette grille S1…
la grève débute à 19h ce soir, de st lazare les trains pour poissy sont ils maintenus jusqu’à 22h ( date de fin service à cause des travaux) ?
une réponse svp? pourrais je rentrer à Poissy ce soir après 21h via la ligne J?
Ce soir, la circulation des trains est celle qui était prévue (les programmes de travaux sont également maintenus).
merci pour votre réponse
Bonjour Pascale,
les prévisions d’horaires pour la grève de demain sont différentes entre les alertes que je reçois par mail et celles qui figurent sur le site abcdtrains….:
Au départ de Villennes vers PSL, entre 7h00 et 9h00 seuls le 7h22, le 8h02 et le 9h02 circulent d’après le site abcdtrains.
A l’inverse, dans le mail que je viens de recevoir (avec des fichiers pdf d’horaires), visiblement les missions « PALE » sont rendues omnibus, ce qui signifie des arrêts à Villennes à 7h32 et 8h32 en plus de ceux précédemment mentionnés….:
http://www.transilien.com/contents/fr/_Docs-PDF/Travaux/20160309-J-PSL-Poissy-MLJ.pdf
Qui dois-je croire????
Bonjour, sur le site transilien.com c’est carrément n’importe quoi quand on clique sur la ligne J :
« Ligne J : mouvement social mercredi 9 mars
Du 07 mars 16:00 au 10 mars 03:00
Axe concerné :
Ensemble de la ligne.
Mercredi 09 mars 2016, prévoir 1 train sur 3 toute la journée. »
Du 7 mars 16h, donc ça aurait déjà commencé depuis hier, jusqu’au 10 mars 03h donc jeudi dans la nuit…
Toujours grandiose… je viens de poser une RTT pour demain.
Courage à celles et ceux qui devront aller bosser.
Je viens de prévenir mes collègues qui gèrent la page. Merci pour votre vigilance.
Merci de vous fier aux nouvelles affiches que j’ai mises en ligne ce jour à 16h. Je sais que les modifications sont par ailleurs en train d’être apportées sur les différents canaux d’information.
Lorsque l’on vous que les informations ne sont pas consistantes entre les différents points d’information. C’est un rituel.
Disons que dans ce cas là, le blog a un coup d’avance puisque je récupère les infos en local. Mes collègues qui gèrent les canaux d’information à distance doivent gérer les informations pour l’ensemble des lignes Transilien (d’où le délai un peu plus long de mise en ligne des infos). Je pourrais également faire le choix d’attendre avant publication mais je préfère vous donner ce temps d’avance parce qu’il me semble utile que vous ayez ces infos horaires dès que possible.
pour le moment le site abcdtrains n’est toujours pas actualisé….
Et le problème est identique le soir….
Que toutes ces lois passent une bonne fois pour toute. Alignons cette boite sur le privé et n’en parlons plus ! Je prefere avoir 1 mois de grève une fois que d’y revenir tous les 6 mois depuis 30 ans…c’est de toute façon la seule solution. L’autre étant se nous faire payer encore et encore….
Il ne s’agit pas du tout d’aligner la SNCF sur le privé, renseignez-vous avant d’écrire n’importe quoi.
Fresh,
En effet, mais la réforme du statut de cheminot est nécessaire pour sa survie en vue de la libéralisation du rail en 2019 en application des Directives Européennes….
J’espère juste que vos organisations syndicales auront « l’intelligence » de l’accepter et de négocier de manière pragmatique en regardant ce qui se passe partout en en Europe pour ne pas enterrer votre profession dans la tombe….
Mais, je dois être trop optimiste….
De toute façon c’est une aberration, le rail ce n’est pas fait pour être rentable.
Si vous voulez ouvrir des compagnies de transports à la capitaliste, ca se fait avec du bus ou de l’avion, mais le rail ca coute beaucoup trop cher à entretenir.
Pour preuve, en France même, avec le prolongement de la ligne TGV atlantique où Lisea exige un certain nombre de train avec un prix de péage astronomique pour être rentable, alors que la SNCF annonce que si ils font rouler cette quantité de train avec ce prix de péage, ce sera eux qui ne seront plus rentables à moins d’augmenter le prix des billets au point où ils seront plus chers que l’avion !!
.
Il faut le voir tel qu’il est: c’est du service publique, ce sera toujours à nos impôts de renflouer la chose, et il est préférable que ce soit l’état et les régions qui gèrent cela, plutôt que cet argent parte dans les caisses d’une compagnie privé qui en fera on ne sait quoi.
Si ce n’est plus l’état qui gère, au nom de la rentabilité c’en sera fini des Intercités, des trains de nuit (ca c’est déjà quasiment fait de toute façon à partir de juillet), et même en IdF: fini les petits tronçons pas rentable genre la Paris Est – La Ferté-Millon.
.
Et quand bien même, quelle compagnie voudrait reprendre l’ancien réseau que l’on a ? Ah ils sont beau les reportages de France 2 et de BFM qui vous montrent à quel point l’herbe est plus verte dans 1 ou 2 pays privatisés qui ont un réseau quasi neuf comparé au notre, mais regardez ce que celà donne sur des pays ayant des vieux réseaux du 19e siècle, c’est une cata à chaque fois.
.
Une entreprise privé c’est fait pour faire de l’argent, et donc il faut rentabiliser, et donc ils rogneront sur la maintenance et on aura des Brétigny tous les ans. Très peu pour moi, je préfèrerai nettement prendre l’avion dans ce cas.
Et oui pour le coup je les défend.
D’autant c’est carrément du foutage de gueule quand SUD rail nous fait une grève parce que 2 de leurs collègues se font virer parce que prit en flag en train de picoler au poste; d’autant quand c’est une grêve/manif contre la destruction de notre réseau (à nous ! Payé avec nos impôts, et ceux de nos parents et leurs parents) et contre la destruction du code du travail.
Car c’est quand même ce dont il s’agit aujourd’hui : une grosse manif contre la loi El Khomri
AlexJ,
sur le fond, je pense que nous sommes tous d’accord pour maintenir le service public.
Après, il faut aussi regarder les choses en face : on va passer sous une régulation européenne qu’on le veuille ou non, nos élus l’ont voulu et ceux des autres Etats de l’UE aussi, c’est la démocratie.
La question que l’on doit se poser : comment s’adapter et comment maintenir le service?
Dans ce cadre, il me semble que l’on doit revoir certains sujets pour ne pas faire couler la SNCF et ses agents.
Je suis assez inquiet de l’avenir de notre système de transport car on paie très cher beaucoup d’erreurs du passé et une très mauvaise gestion des réseaux et de l’offre…
Bonjour AlexJ, pour info la liaison paris-Lannion (TGV bretagne depuis de longues dates ) est au même prix (a 2 € près lors de mon dernier voyage avec l’avion
nono95240
Il ne s’agit pas non plus de réformer le statut des cheminots.
Depuis une dizaine d’années, le Fret s’est ouvert à la concurrence(avec malheureusement moins de marchandises transportées par voie ferrée) mais il n’y avait aucun cadre social égal entre ces entreprises privées et la SNCF!
Il est prévu au 1er juillet 2016 que toutes les entreprises ferroviaires aient des règles de travail communes pour pas qu’il y ait de « dumping social » comme cela se fait actuellement.
Sur le décret qui est paru, perso je suis contre beaucoup de points et pourtant je suis prêt à faire des efforts mais là non!
Pouvoir partir en repos à 23h, reprendre après repos à 2h(actuellement 19h/6h), nous enlever 11 jours de repos(ou plutot nos 10 RTT + 1 RP), on a minimum 12 SA/DI par an, là, pas de minimum, on a 52 repos double minimum, là encore pas de mini, notre prise de service se fait à la résidence, après ça pourrait se faire dans un rayon de 50 km, et pleins d’autres choses bien joyeuses…..aucune avancée que des régressions, pas une seule compensation, comment voulez-vous faire un effort si tout doit se faire dans un seul et unique sens?
Les patrons ne veulent pas négocier ce décret socle alors comment voulez-vous que les syndicats et les cheminots acceptent ce décret et le négocient si l’UTP ne veut pas négocier d’avance?
C’est bien gentil de dire encore que les syndicats sont des méchants mais arrive un moment ou trop c’est trop!
J’espère vraiment que les choses vont évoluer dans le bon sens, chacun doit y mettre du sien, patrons comme syndicats.
Fresh,
On espère tous que cela va s’arranger.
Ceci étant, je suis assez perplexe car votre Direction comme les syndicats n’ont rien fait ces dernières années pour préparer intelligement la concurence qui a été repoussée au maximum alors que d’autres pays ont fait des expérimentations permises par la Directive Européenne pour préparer cette évolution.
Je ne dis pas que les Syndicats sont responsables de tout, c’est l’ensemble des acteurs qu’il faut mettre à l’index : pouvoirs publics comme dirigeants puis syndicats n’ont pas pris les mesures difficiles mais nécessaires pour préparer les évolutions de votre secteur d’activité.
Beaucoup d’erreurs stratégiques ont été commises sur 30 ans et les clients en paient le prix fort au quotidien :
– réseau saturé et obsolète : on a mis des années à comprendre qu’il fallait faire par exemple les tangancielles ouest et nord pour désaturer, pour régénérer le réseau
– trains usés jusqu’aux os comme les RIB et maintenant les VB2N alors que les Franciliens sont insuffisants en capacité pour supporter le traffic à venir en pointe
– grève à gogos (24j en 2014) parce que le dialogue social à la SNCF fonctionne mal.
……….
En conclusion, il est temps que les responsables agissent et prennent les décisions qui s’imposent dans l’intérêt de tous !
En effet, rien n’a été fait pour préparer l’ouverture à la concurrence mais en ce qui concerne le Fret, ni la SNCF ni les syndicats ne sont responsables d’une double réglementation…….s’il y en a qui veulent de la concurrence, alors pas d’expérimentation, soit on en veut car on croit que comme par magie qu’en changeant juste le nom de l’entreprise sur le train il n’y aura plus aucun incident soit on n’en veut pas, il faut assumer, pourquoi faire une expérimentation ?
Qu appelez-vous mesures difficiles? Des exemples?
En ce qui concerne le réseau qui est saturé, la SNCF ne l’a pas inventé, celui-ci a été créé bien avant elle.
L’obsolescence du réseau est la conséquence de la politique voulue par la direction SNCF et l’Etat malgré que les cheminots aient tiré plusieurs fois la tirette d’alarme……
Oui les tangentielles auraient dû être en service depuis longtemps mais les politiciens voyaient plutôt le tout bagnole et maintenant difficile de les créer, manque d’argent comme par hasard, riverains qui ne veulent pas voir passer de trains sur une ligne désaffectée……
Les RIB/RIO c’est du passé ( pour Saint Lazare), les VB2N vont encore « sévir » car les machines qui les tractent sont récentes (moins de 10 ans) , il aurait fallu qu’on ait que des 17000 comme avant 2007 pour avoir un nouveau matériel et puis, avec le RER E, ça ne sert à rien de changer de matériel maintenant alors que dans 6 ans, un nouveau matériel sera en service sur le Gr V, restera ceux du Gr VI par contre.
Vous parlez des grèves de 2014, il y a surtout une « grande grève » en juin, combien de jours celle-ci a t-elle duré ?
Vous avez raison sur le dialogue social, il n’y en pas, d’un côté une direction qui veut faire passer des choses et veut négocier mais sans changer un mot, une virgule et de l’autre des syndicats qui brandissent la menace de la grève…..
Fresh,
Quand je parles de mesures difficiles, je fais allusion notamment :
1/ aux nécessité d’adapter l’organisation assez lourde de la SNCF pour prendre les décisions et prendre les mesures en tant voulu sur le statuts des collaborateurs, cheminots ou non, et évoluer de manière pragmatique pour faire face aux règles européennes en protégeants les intérêts des collaborateurs.
2/ sur le réseau et les projets de tangancielles : oui les politiques ont leur part de responsabiltés mais pas uniquement. Quand on voit le jeu de « ping-pong » qui a eu lieu pendant des années entre RFF et SNCF pour se rejeter les responsabilités sur l’état des installations, le tout TGV,…. il y a des absences de décisions qui ont des impacts directs sur le service ainsi que sur les coûts délirants de remise en état de la ligne faute d’avoir attendus trop longtemps.
Sur la tangancielle ouest notamment, quand vous voyez que le tronçon st germain – noisy a été ouvert sans réel intérêt il y a quelques années alors qu’il aurait fallu ouvrir au moins jusqu’à Poissy ou Versailles pour faire un vrai lien avec les autres lignes, no comment…
3/ sur le matériel : les VB2N ne vont pas être remplacés sur les groupes non-desservis par le RER E. Certes les motrices sont récentes mais on a supprimé une voiture et bon nombre de rames circulents en mode « dégradées » alors que l’on nous dit qu’il y en a encore pour 10 ans. On va donc revivre l’épisode RIB en usant jusqu’à l’os des trains dont les coûts de maintenance vont devenir problématiques rapidement.
En conclusion, je pense qu’on se rejoint sur pas mal de points même si l’on a pas forcément le même constat! :-)
Nono95240
Pouvez-vous être plus clair sur votre premier point car on peut penser à tout et n’importe quoi?
Sur le 2ème point, qui a créé RFF?
Encore une fois, les cheminots étaient contre la création de RFF et on s’est foutu d’eux comme d’habitude et maintenant on dit ha bah c’est pas bien d’avoir créé RFF….
Pour en revenir aux tangentielles, ça arrangeait beaucoup RFF et la SNCF de laisser à l’abandon ces lignes car pas d’entretien sur ces voies, suppression de personnel à gogo…..ce qui les embêtait le plus c’est que ces voies n’aient pas été déferrées car une fois qu’il n’y a plus de voies, on ne peut pas revenir en
arrière, tout benef donc…..malheureusement, dans certains départements des associations se sont battus et se battent pour que des voies ferrées ne soient pas définitivement déferrées(je dis malheureusement pour RFF et la SNCF qui n’en veulent plus)!
L’Etat n’a rien fait avec sa politique du tout voiture et du tout TGV, tous les élus veulent une autoroute et le TGV qui passent dans leur fief…..on a vu le résultat aujourd’hui et malheureusement, ils n’ont pas compris car 2 projets de LGV qui vont coûter plusieurs milliards ont reçu leur aval……
Pour la tangentielle ouest, personne n’a compris pourquoi juste un petit bout a été ouvert……bon, pas assez d’argent comme d’habitude mais surtout pas de volonté, imaginez si le tronçon ouvert en entier était un succès, il aurait fallu en ouvrir d’autres…..c’est ce qui est censé se faire à présent encore que, j’attends de voir dans 10 ans si tout aura été fait.
En ce qui concerne les VB2N, il est absolument scandaleux que des rames circulent avec des voitures condamnées pour…..manque de pièces. J’en ai encore pris une qui a une voiture condamnée depuis le 15 janvier…..mon record, l’année dernière, on était en mai et je vois sur le carnet de bord voiture tant condamnée depuis……..fin janvier, manque de pièces. Heureusement qu’on nous avait dit qu’il n’ y aurait plus de stock 0 pièces…..tous les conducteurs qui prenaient la rame écrivaient leur colère lorsqu’ils prenaient cette rame. Bref la dessus, la SNCF a un gros effort a faire.
Pour la tangentielle ouest, personne n’a compris pourquoi juste un petit bout a été ouvert……
Vous parlez de la Grande ceinture entre St Germain en Laye et Noisy le Roi Fresh c’est bien cela ? J’ai entendu dire que c’était une volonté politique. Rappelons que le projet initiale consistait à reporter le terminus de Saint Nom la Bretèche à St Germain en Laye grande ceinture, et à Noisy le Roi. Cela impliquait la construction d’un saut de mouton. Les riverains se sont insurgés contre ce projet. C’est ainsi qu’il a été revu en gardant le terminus à Saint Nom, et la tangentielle en correspondance à Saint Nom. Cette décision a été prise in-extremis avant l’expiration de la déclaration d’utilité public…
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Fresh et Franck,
Sur mon post, je fais référence au fait que toutes les compagnies ferroviaires européennes ont préparé depuis des années avec leurs décideurs politiques le plus souvent, l’ouverture de la concurrence prévue en 2019……toutes sauf en France….
Ce n’est un secret pour personne que l’on est très en retard à tous les niveaux.
Notre réseau coûte très cher tant il est mal entretenu depuis des années ou que l’on a construit des lignes TGV non rentables ( personne ne parle du Consortium Perpignan Figueras…qui a coulé).
Les tangancielles ouest et nord auraient du être réalisées depuis des années pour désaturer les liaisons vers Paris car bon nombres d’entreprises ne sont plus situées dans Paris intramuros et que les actifs vivent en banlieue voire grande banlieue.
Quand je vois la tangancielle ouest actuelle de Noisy à St Germain qui ne sert…à rien ou presque, je trouve cela assez scandaleux car il y a de quoi faire pour désaturer les lignes de st Lazare, mais bon…..
L’ouest parisien n’a pas droit à grand chose. Pas de tangentielle, pas de Francilienne, une A86 récente et hors de prix…
Magique le MALA de 20h23 PSL Mantes…détourné par Argenteuil suite colos suspect, gare de Houilles non desservie, arrêt supp à Maisons Laffitte…et tout cela sans aucune prise de parole de l’ADC ! Ont-ils besoin d’une prime pour nous expliquer ce qu’il se passe ??? 30 minutes de retard à l’arrivée également.
Pascale, cette attitude est normale ?
@Le Privatisateur
Le colis suspect, c’était aux Vallées !!! et je me demande bien comment il a pu perturber le groupe V ?
A 19h45, un colis suspect a été repéré aux abords des voies entre la Garenne Colombes et Les Vallées. En répercussion, les trains de l’axe Paris/Mantes via Poissy (J5) ont emprunté un autre itinéraire (la Grande Ceinture pour les plus initiés d’entre vous). L’arrêt à Houilles Carrière a été supprimé et reporté à Maisons-Laffitte.
C’est sûr que le mec qui se retrouve à Maisons-Laffitte pour aller à Houilles, cela l’arrange vachement…
Il ne s’agit pas du tout d’aligner la SNCF sur le privé, renseignez-vous avant d’écrire n’importe quoi.
Aligner la SNCF sur le privé ?? MAIS C’EST déjà la volonté de la direction !
Colis suspect entre la voie 2 du Gr III et la voie 1 du Gr V.
Logique que les trains ne circulent plus pour laisser entre autres la police intervenir, question de bon sens.
Que l’ADC ne prenne pas la parole, c’est aussi du bon sens ??? Est-il muet ? Je sais bien qu’il ne s’agit pas d’aligner la SNCF sur le privé, c’est bien là le problème !!!
Comme vous je souhaiterais qu’il y ait une prise de parole systématique, rapide et à répétition du conducteur. Maintenant, dans un billet récent sur ce sujet, j’ai aussi eu l’occasion d’expliquer pourquoi cette prise de parole ne pouvait pas toujours se faire. Je vous mets le lien du billet ici au cas où vous ne l’ayez pas lu : http://malignej.transilien.com/2016/01/19/le-conducteur-de-train-et-linformation-de-ses-voyageurs/
Pascale, merci pour le lien mais j’avais bien en tête ce billet….Avec 30 minutes de retard sur l’horaire théorique, un changement d’itinéraire et une gare non desservie, vous pensez que l’ADC n’a pas eu le temps de prendre 30 secondes pour informer les usagers (ne parlons plus de clients, nous n’en sommes pas !). Le train a été arrêté à de nombreuses reprises et plusieurs minutes.
Soyons sérieux et arrêtez de défendre l’indéfendable !
Que faites vous précisément pour améliorer cette prise de parole ? Formation, sensibilisation, évolution des grilles de compétences et des fiches de poste ?
Comme évoqué dans le billet, la prise de parole des conducteurs est intégrée dans leur formation. Maintenant, il faut également trouver des solutions pour qu’une information puisse vous parvenir à bord si le conducteur n’est pas en mesure de la prendre. C’est également ce qui est évoqué en fin de billet avec l’arrivée en fin d’année d’une information écrite et/ou sonore transmise par le Gestionnaire de l’Information voyageurs « dans les rames à deux niveaux et écrites dans les rames « Francilien » (fin 2016). L’information sonore dans les rames Francilien est prévue à partir de fin 2017. »
Bonjour,
L’information écrite dans les VB2N c’est très bien, mais ce n’est pas de l’info en cas de souci.
On nous annonce la destination du train, la prochaine gare et c’est tout !!!!!
Si il y a plus, on en reparlera alors.
De même, la seule information sonore aujourd’hui (quand ça fonctionne), c’est « votre train est momentanément arrêté en pleine voie …Etc »
Alors que nous ,ce qu’on voudrait savoir c’est pourquoi notre train est arrêté et combien de temps.
J’espère, qu’effectivement, l’info sonore ou écrite sera beaucoup plus conséquente que ce qui existe aujourd’hui, parce que franchement, ça ne nous sert à rien quand il y a un dysfonctionnement.
Actuellement, le système sonore à bord est fait pour vous renseigner sur la desserte et la destination du train. C’est un outil très utile pour nos clients qui ne sont pas des habitués et on en a beaucoup.
Avec le système annoncé pour la fin de l’année, on ne vous parlera pas directement à bord de votre train (dans le sens où ce ne sera pas une information spécifique à votre train), ce sera de l’information générique sur ce qu’il se passe en ligne par exemple.
Je reste assez dubitatif sur l’efficacité de la chose car quand j’entends ce qui est diffusé sur radio ligne C (genre « votre train subit un allongement de son temps de parcours car il a dû respecter les distances de sécurité avec le train qui le précède ») on ne peut qu’être interrogatif sur ce que cela va nous apporter de plus ??
Très honnêtement, je ne vois pas trop la différence avec ce qui existe déjà alors.
Si c’est pour que nous ayons la « radio ligne J », qui nous signale tout le temps que tout fonctionne alors qu’on sait le contraire sur les quais de nos gares, pas la peine de gâcher encore une fois, de l’argent pour ça.
On souhaite de vraies prises de paroles, ciblées au moins sur la portion de ligne où nous nous trouvons, avec des temps d’attente, et de reprise de paroles régulières si ça dure.
les infos « générales », on les a déjà, toujours trop tard et ça ne nous mène pas loin en général.
Désolé.
Ligne Ermont-Eaubonne-PSL, 2 trains sur 10 ce matin. C’est vraiment le minimum.
Conditions de circulation conformes aux prévisions… Journée difficile annoncée et confirmée.
Ce que vous n’aviez pas annoncé c’était les retards et suppressions, même un jour où le trafic est au minimum. Il n’y a pas de doute, vous faîtes très fort…
Les trains prévus ne circulent pas sur J5 Mantes PSL via Poissy. Aucune information hormis « train retardé »…
Encore une belle organisation made in SNCF !
Attendons de voir quelle excuse la SNCF va nous sortir pour ces retards un jour de grève et de trafic très allégé…
Comme écrit plutôt, aujourd’hui demain, la SNCF prévoit un trafic normal par rapport aux trains annoncés comme circulant, mais c’est aux usagers de prévoir qu’il y aura des difficultés résiduelles. J’ai surtout l’impression que c’est l’usager qui est pris pour un résidu, pas spécialement sur cet épisode, mais depuis des années.
bonjour à tous,
et comme je le craignais, les incohérences entre les horaires fournis par le site abcdtrains et ceux disponibles ici subsistent toujours…. A savoir que selon abcdtrains, ce soir pour rentrer, seuls les trains de 17.36, 19.16 et 19.53 en pointe circulent à destination des Mureaux (ou Mantes pour le dernier) avec desserte de toutes les gares à partir de Poissy. A l’inverse, selon le pdf fourni par Pascale, plusieurs missions MALA (qui d’habitude desservent Houilles puis toutes gares à partir de Verneuil, donc pas Poissy ni Villennes) sont rendues omnibus, ce qui est intelligent, une fois n’est pas coutume.
Le souci Pascale, c’est: qui croire? Comment voulez vous que les gens s’y retrouvent avec des informations différentes?
Pascale,
Elisabeth a raison : il y a des incohérences entre les données ABCDtrains et les fichiers PDF sur le blog. Qui croire du coup?
Bien à vous
Je fais remonter les incohérences observées et vous conseille de vous appuyer sur les documents que je vous ai mis en ligne pour éviter toute déconvenue.
J’ai eu le PC info ce matin au téléphone qui m’a confirmé avoir pris en compte votre constat.
Il aurait été préférable de signaler que vous aviez modifié les horaires de passage des (peu de) trains qui circulent ce jour. En effet je me suis basé sur les horaires que vous avez mis lors de la publication de ce post. Merci pour votre (in)efficacité Pascal!!
Vous pouvez m’en dire plus ? Je manque un peu d’éléments pour pouvoir vous répondre. Je ne sais pas quel parcours vous avez effectué ce matin. J’ai eu connaissance d’un incident en ligne qui a engendré des retards : le dysfonctionnement d’un passage à niveau entre Conflans Sainte-Honorine et Eragny. Et là, ce n’est pas différent des autres jours. Un incident en ligne peut engendrer des retards pour les trains en circulation…
Le train Mantes Paris qui passe à Triel à 7H16 avait une voiture inaccessible (portes condamnées). Un jour de grève avec de nombreux trains supprimés, ce n’est pas sérieux !!!
@Eric B, si la SNCF était une entreprise sérieuse, ça se saurait ! la vraie question est qui fait rouler sciemment un train avec voiture condamnée un jour de grève ? Alors que des dizaines de rames sont disponibles, si c’est ça le service public et la qualité de transport pour les usagers que vous défendez….
C’est vrai que ça parait d’autant plus incompréhensible que l’on pourrait se dire : « mais un jour comme celui-ci, ils ont bien le choix du matériel… »… Pour autant, ce n’est pas si simple que ça : les rames sont remisées au garage les unes derrière les autres et on ne peut pas aller choisir « son » train (ou le/les trains qui n’a/ont pas de portes condamnées).
Bonjour, je confirme que les difficultés ont commencé des hier 8 mars, le train Les Mureaux-PSL qui passe à Poissy à 8h47 a été supprimé, le suivant qui passe à Poissy à 9h07 est arrivé à …9h16. Résultat 30mn de retard ai travail. Alors si l’employeur est compréhensif pour le jour de la grêve il a plus de mal pour des retards pareils la veille. Je tremble pour demain…
Compte tenu de la mobilisation interne aujourd’hui (du nombre de grévistes), il faut s’attendre demain à un retour à la normale difficile. Je vous mets en lien une infographie qui explique pourquoi c’est compliqué de revenir au plan de transport dit « nominal » : https://www.youtube.com/watch?v=kG4Xz42MV7U&list=PL06067FFB6A4CA47A&index=9
Bonjour,
Quels sont les horaires pour jeudi matin pour la ligne Rosny-sur-seine vers Paris Saint Lazare ?
Seront-ils les mêmes que pour ce matin ?
Help !
Bonjour,
Je suis amené à prendre les transports ce soir. Grève+Travaux ça fait pas bon ménage…
Y a t-il des trains le soir pour aller jusqu’à Argenteuil ce soir ?Si oui, à quelle affiche dois-je me fier ? Et surtout y a t-il des bus entre Argenteuil et Cormeilles ?
Merci de votre réponse
Zikos95, reportez-vous aux affiches réactualisées et mises en ligne sur le blog à 16h. Attention ! Les travaux sont maintenus malgré le mouvement social (y compris bus de substitution prévus).
Pascale,
Je viens de lire que le STIF a infligé 19.5 millions d’euros de malus à la SNCF pour l’année 2014 pour non-respect des objectifs (régularité, ponctualité, dégradation des infrastructures). Avez vous le chiffre pour 2015 ? je suis curieux de voir la note vu l’année que vous nous avez fait passer !
Et si vous pouviez vous renseignez et nous dire a quoi sert et a qui profite le « crime » car nous on en voit jamais la couleurs, ni en amélioration des conditions ni en dédommagement.
Bonjour le privatiseur,
A vous lire, ça donne envie de vomir.. Vous vous plaigniez en permanence. Si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’a prendre d’autres moyens de transports….
Vous critiquez les travaux, mais sans travaux, il y aurait énormément de Brétigny. Comment voulez vous améliorer les conditions de transports, si la SNCF ne peut pas entretenir sont réseau… On ne pas tout avoir, le beurre et l’argent et le C…. de la crémière…
Vous critiquez le stif qui est une organisation du conseil régional… Qui siège au Conseil Régional ? Des gens que vous avez élu vous mêmes lors des dernières régionales ! Alors prenez vous en aux bonnes personnes ! C’est la région qui gère le matériel, donc si vous voulez des trains neufs allez voir les gens que vous AVEZ élu, car seul eux peuvent débloquer l’argent pour permettre à la sncf d’acheter des trains. Et pour infos, les 19.5 millions ont du être réinvestis en prime à gogo, et autre truc… Croyez vous vraiment que les élus prennent les transports en commun comme vous, comme moi ?
Vous critiquez la société SNCF, mais puisque que leurs avantages sont si bien que ça etc… Postulez ! Ils cherchent des conducteurs…. Vous savez les 3/8 ou 2/8, le travail les jours fériés, et vacances décalées plus la vie de famille c’est pas simple… Et pour les salaires, allez voir sur les sites de syndicats les grilles de salaires des employés…
Vous croyez que la privatisation ça va améliorer les choses ?C’est faux. Allez voir les forums sur la compagnie des trains de nuit Thello. C’est Veolia qui gère le truc… Les draps sont changés tout les 4 jours, il y a des puces, du bruit, les gens sont transportés dans des voitures des années 70-80… Si il y a concurrence, tout le monde va vouloir faire rouler les trains. Ce sera une course à la rentabilité etc.. Donc adieu les travaux et bonjour les catastrophes… Faudra pas venir vous plaindre, quand un train d’une autre compagnie tombera en panne devant le votre et vous mettras en retard…
Pour info, en Grande Bretagne, lors de l’ouverture à la concurrence, il y a eu 50 % des trains ont été supprimés, énormément d’accidents, des conducteurs qui se repéraient grâce à des cartes routières….
Pour le ferroviaire, c’est pas comme l’aérien, il y a des rails, deux trains ne peuvent pas rouler en même temps, et pour le bus, vous pouvez mettre plusieurs bus sur un autoroute…
PS :
Avant il y avait de nombreuses compagnies ferroviaires PLM, chemins de fer du nord, de l’est, ligne Paris Orléans… Si le gouvernement dans les années 30, à décidé de mutualiser les compagnies pour créer la SNCF, c’est qu’il y a une bonne raison (simplicité, facilité de gestion)… La course à la rentabilité, on sait ou ça mène…
Si véolia arrive dans certains régions, certains trains seront remplacés par des cars, ce qui veut dire moins de capacité de transport, plus de risque de retard avec les bouchons…
Les cheminots sont des travailleurs comme les autres, ils ont droit de manisfester… C’est une grève et les manifestations sont nationales…
Zikos95, à vous lire tout est rose a la SNCF sauf vos heures de travail/vos salaires trop bas/vos primes/vos vacances décaler, votre vie de famille pas simple. Donc je vais vous retourner votre arguments si vous n’este pas content de votre boulot, changé.
le truc ce n’est pas de savoir qui a tors ou raison, vous avez surement des raisons valable de faire grève. Mais le problème c’est vos méthodes qui pénalisent les usagers et qui n’a aucun impact auprès de vos directions.
De plus je vous rappel que le service de la SNCF est un service payant, que la majorité des usagers paient un abonnement sans défaut de paiement. pour un service qui lui est loin d’être irréprochable. Donc nos demandes et revendication sont juste légitimes.
Non demandons juste de voyager a l’heure et dans des conditions acceptables.
choses que la SNCF ne nous assure pas.
Désolé mais je ne travaille pas à la sncf… Comme mon nom l’indique, je suis étudiant et je travaille dans le cadre de ma formation en même temps..
Effectivement tout n’est pas rose… Moi aussi j’arrive en retard aux répétitions, en cours, j’ai loupé des trains à cause du retard pour des concours, le soir en sortant de concert quand il est tard et qu’il y a des travaux et que les chauffeurs de bus ne connaissent pas la route, sans compté les grèves surprises, etc….
Je suis usagé comme vous, et pleins de choses m’exaspère Je paie comme vous un abonnement, et pour le moment j’ai la chance d’avoir le tarif imagin’r. Mais bon je pense que à un moment, il faut se poser les bonnes questions et essayer de comprendre pourquoi ca marche pas sans déverser une haine incroyable…. Je ne pense pas que c’est comme ça qu’on fera avancer les choses.
Zikos95, vous dîtes ça parce que vous devez surement habitez proche de Paris. Il faut penser aux personnes qui sont éloignées de Paris. Moi aussi au début je me demandais pourquoi beaucoup d’usagers se plaignaient comme ça, au fil du temps j’ai compris que c’est parce que nous subissons pas de la même manière les désagréments de la ligne J. Moi par exemple j’habite à Argenteuil pratiquement tout les trains s’y arrêtent et les temps de voyages sont pas très long donc on remarque pas tellement qu’il y a des problèmes sur la ligne.
Pour ma part, j’habite à cormeilles…
OK et donc d’après votre études puisque vous avez bien l’aire d’être bien au courant du sujet SNCF/STIF a quoi est dû toute cette merde au quotidien? Au USAGERS qui râlent constamment ?ou au manque t’investissement, de rénovation des infrastructure, a la mauvaise gestion des finances de la SNCF et au manque d’anticipation de la démographie des villes de régions parisienne depuis des dizaines d’années.
Je suis pas spécialiste… C’est juste que je m’interésse un peu à tout, et mes heures perdues dans les transports, je les rentabilise…. Et cette merde comme vous dites, est clairement du à un manque d’investissement… L’argent que vous donnez doit surement partir ailleurs, faut bien payer les salaires des cadres, les voitures avec chauffeurs, les actionnaires, et élus… Ca coûte, nous sommes bien d’accord ?
La situation à la SNCF, comme ailleurs (je prendre la culture en exemple) n’est que le reflet de la société dans laquelle nous vivons.
Pour en revenir à notre vieux réseau, concernant les infrastuctues (pont, voie), c’est clairement un manque et un oubli d’investissement de la part de l’état qui à favorisé le TGV au lieu des petites lignes… Et aujourd’hui nous le payons clairement…
Pour les trains, c’est la région qui gère le matériel roulant, ce sont eux qui vote le matériel et qui donne les subventions, j’ai régulièrement posé la question sur ce blog concernant le changement de matériel, on m’a toujours répondu « il faut que ce soit voté, et choisi par le STIF ». Et puis le temps que le matériel soit étudié,etc, le temps passe et il faut des commission, des chargés d’études, avec les indeminités et salaires qu’il faut… Vive le fameux mille-feuille français….
J’ai demandé pourquoi les anciens RIBS on été remplacé par des trains bombardiers, toujours la même réponse : le STIF, alors que la population augmente avec la construction de nouveaux quartiers (Herblay, Cormeilles)….
Nos voisins normands ont plus de chance, ils ont voté des trains Bombardiers à 2 niveaux….
Faut pas oublier que la SNCF, son actionnaire majoritaire, c’est l’état….
l’argent que VOUS donnez pourquoi vous ne donnez pas vous? ambiguë votre discours.
A vous entendre la SNCF est juste une marionnette manipuler par l’Etat sans pouvoir de décision, ni d’action.
@Zikos95
Content de vous faire vomir ! Si vous êtes étudiant, repartez bouquiner et apprendre car la vraie vie ce n’est pas ce que vous décrivez…Nous payons pour ce service déplorable tous les mois nous, et pas au tarif imagine r !
Alors reprenons :
1) je ne critique pas le STIF
2) je critique la relation travaux/incident et dysfonctionnement. L’amélioration continue, malgré les travaux, n’existe pas ! Les sous traitants de la SNCF se prennent des pénalités de retards, nous subissons, alors que nous n’avons jamais de compensation.
3) je suis client et je m’interroge sur la dette abyssale de la SNCF…tapons dans les coûts cachés (prenez vos livres ou cherchez sur internet la définition d’un coût caché) au lieu de toujours faire grève et défendre les privilèges de la SNCF. Mêmes privilèges dénoncés à maintes reprises par la cours des comptes !!!
4) Si vous avez du temps à perdre, instruisez vous sur internet sur ce qui se passe ailleurs (en Allemagne par exemple)
5) Nous dénonçons également le manque d’information et de prise de parole des ADC, avez vous des choses à redire contre ça ?
Et bien, si je paye un abonnement, et du fais de mon statut d’étudiant, j’ai le droit à Imagin’r (33.9 €/par mois) mais je vous rassure ca ne va pas durer.
Concernant la SNCF, c’est une entreprise crée par l’état pour gérer le système ferroviaire au même titre que EDF pour l’électricité, Areva pour le nucléaire, Thales pour la défence, La poste pour le courrier si je ne m’abuse…. et qui plus est un EPIC (Etablissiement Public Industriel Commercial), donc ce qui revient à dire que l’état, la seule chose à laquelle il pense c’est la rentabilité…
Vous croyez vraiment que le secrétaire d’état chargé au transport, le président de la république, ou même le conseil régional en ont à faire des conditions de transports de leurs région ou pays ? C’est gens la ne prennent pas les transports, ils ont des voitures avec chauffeurs, la seule chose qui les intéressent c’est les indemnités non imposable car c’est des mandats temporaires (exemple E.Cosse, ministre + conseillère régionale), sans compter les avantages par la suite….
Les infrastructures sont à la SNCF. La SNCF est géré par l’état. L’état c’est qui ? Des élus élis par le peuple, et le peuple c’est nous.
Le Matériel roulant, c’est la région qui gère, la région est géré par des élus qui sont éli par le peuple…. Donc c’est aux élus, à qui il faut poser des questions.
Donc forcément, avec ce système tout le monde veut prendre sa part du gâteau, et voilà ou passe l’argent, les 19.5 Millions….
@le privatiseur
2) pour la compensation, faites une action en groupe, peut-être que ça marchera… Proposez quelques choses… :)
3 ) pour les avantages, commençons déjà par supprimé ceux de la cours des comptes, voiture avec chauffeurs, prime à gogo, retraite mirobolante, avantage sur les transports, c’est cela qui coûte cher ! et non celui des cheminots !….. Les cheminots ont droit à des avantages comme partout au même titre que EDF, RATP, au d’autres entreprises, ou même les parlementaires, gouvernement…. C’est pas parceque ils ont des facilités de circulations, ou autres qu’ils coutent cher…. Si on écoutais la cour des comptes, c’est tous le système qu’il faudrait remettre en jeu….
4 ) Puisque que l’Allemagne c’est si bien….
5 ) Pour la prise de parole des ADC, je suis bien d’accord avec vous, mais bon ça c’est à la SNCF de faire ce qu’il faut pour que ça change….
Zikos95, bah voila Cormeilles c’est relativement proche de Paris de nombreux trains s’y arrêtent aussi. Les nombreux problèmes sont dû aussi à la surexploitation de la gare Saint Lazare surface, trop de trains convergent vers la gare. C’est pour ça que certains groupe vont être donné au RER ( groupe 5 donné au RER E), cela pourrait améliorer un peu les choses temporairement car de nouvelles missions pourrait être créer. J’ai entendu aussi qu’à l’arriver du RER E à Mantes et donc l’arriver du nouveaux matériels RER, les MI2N actuelles du RER E pourraient venir renforcées le groupe 4 du réseaux Saint Lazare. Mais bon peut être que dans le futur d’autres groupes du réseaux Saint Lazare devrait être céder au RER, je pense notamment au groupe 4 (Paris – Ermont) qui à le profil d’une ligne RER étant relativement courte.
Zikos95 vous prenez exemple d’EDF comparable a la SNCF car géré par l’Etat. Très bien alors que diriez vous si quotidiennement pour des raisons X ou Y EDF vous coupait l’électricité, pendant 30 min? Que diriez vous si pour des revendications « personnel » touchant a leur avantage les salariés EDF faisait en sortent de plonger la France sans Electricité en continue pendant une journée Entière?
Eh bien ce droit la SNCF et c’est salarié le prenne, prenne notre argent avec bon coeur pour un service quotidien déplorable, et se permettent de se servir de nous comme moyen d’échange à leur revendication personnel.
Donc si pour vous tout est normal a la SNCF pas de soucis c’est votre opinion on en reparlera quand votre travail en dépendra réellement et que cela aura un impacte sur votre famille et enfants.
Comme le dit Zikos95 ce n’est pas la concurrence ni même détériorer le statut des cheminots qui va améliorer le service public, c’est l’Etat qui n’investi pas assez dans les lignes ferroviaires comme si l’Etat ne croit plus au ferroviaire pourtant bien meilleur sur de nombreux points que le transport routier. Il y a qu’a voir comment l’Etat compte supprimer des lignes Intercités, comment ils ont baissé le budget des collectivités territoriales…
Depuis des mois, je répète qu’il y a deux axes à distinguer:
1 les travaux pour remettre en état ce qui peut l’être
2 les problèmes d’organisation interne à la SNCF qui eux ne nécéssitent pas des millions d’investissement:
– cf. fiasco récurrent des alertes: il y a 4 ou 5 canaux différents, jamais la même info transmise à tous au même moment, voire pas d’info
– absence de prise de paroles
– absence d’information sur des sections de lignes (cf. gare au delà de Mantes – c’est un problème interne à la SNCF mais les usager en paient les conséquences). La conséquence est par exemple l’absence d’alertes en cas de trafic interrompu au delà de Mantes.
– absence d’excuses (choix délibéré de la direction)
– une volonté délibérée de minimiser les problèmes. Cela s’illustre par des mots savamment choisis (pas de retard mais allongement de temps de parcours), aucune transparence sur les stats par branche ou secteur (le fameux site maponctualité ne donne qu’un résumé déjà pondéré pour les gares ayant suffisamment de trafic sur une période donnée), des sessions participatives avec le directeur de la ligne où nous avions pu voter pour les questions à adresser en priorité avec les dites questions ignorées tout simplement, les retards toujours sous estimés,etc …
Désolé mais l’Etat n’a pas à investir plus….la SNCF doit être à l’équilibre toute seule sinoon il faut revoir son business modele rapidement !
C’est bien de tout miser sur les usagers (aucune relation client valable, mise en place de controle musclé..) et de ne jamais se remettre en question…
Nous usagers, il faut toujours se taire et subir…bah oui pourquoi on rale après tout !!! On ne paie soit disant pas cher (116 euros puis 70 euros + quote part de mes impots) et on arrive à destination…
Comme le dit Franck78, les travaux sont en cours. Mais pour le reste…alerte, information, vérité, excuse : on se fout de nous tous les jours !!!
Mais restez dans votre monde de bisounours où l’Etat viendra à la rescousse de cette entreprise endettée à 44 milliards d’euros en pensant que la seule solution est de ponctionner les usagers !
J’attends avec impatience la liberalisation du rail !!!
Pour répondre à votre post, il faudrait encore que les travaux concernées soient de l’entretien des voies et non pas des « amélioration onéreuses »
Vous avez la mémoire courte : les gens sont transportés dans des voitures des années 70-80…
Train TGV (qui ne circule pas sur les lignes TGV ==> Inadaptés pour les longs voyages, Paris Caen toujours dans des trains des Années 70-80 !
Le stif est le donneur d’ordre …
Et que l’on N’A PAS ELU mais élus par leur copains …
Pour la privatisation : avez vous été en GB récemment ?? vous dites « lors de l’ouverture à la concurrence » pour info Tacher est décédée …
C’est vrai que la France Vas dans cette voie ==> Sans issue a mon avis et source d’accident !!
Un train peux en cacher un autre … donc si on peux mettre plusieurs trains sur les mêmes voies, en même temps (mais pas au même endroit )
et pour les bus on peux mettre pleins de bus sur une autoroute (l’un derriere l’autre)
et rarement l’un a coté de l’autre ..)
Bref votre argumentaire ne me convainc pas (pas plus que celui de la SNCF)
« Pour la privatisation : avez vous été en GB récemment »
Pour y avoir vécu pas mal de temps, il y a une grande différence entre ce que les médias français en rapporte et la réalité du terrain…Et là-bas le client est un client, et non un usager…
Je vais voir si cette information est d’ores et déjà disponible.
J’ai interrogé la personne en charge du contrat STIF à la Direction Transilien, je partage sa réponse :
« Nous n’avons pas encore le chiffre de 2015, il est en cours de bouclage avec le STIF pour lequel nous sommes en train de préparer la facture définitive 2015. Les chiffres définitifs seront connus le 31/03. Il sera sans doute un peu moins élevé car 2014 a été marqué par la grève de juin en particulier avec beaucoup de pénalités pour non réalisation de l’offre. »
Bonjour
J’ai eu la surprise comme nombre de personnes ce matin d’arriver devant des grilles fermées à la gare de colombes ce matin, interdisant donc de prendre quelques train que ce soit, alors que les prévisions annoncaient un train sur trois sur la ligne.
Je ne sais pas ce qui est prévu pour la fin de journé et si nous allons pouvoir prendre le train pour rentrer. Si chacun a son avis sur les grèves, il est néanmoins malheureux voire malhonnète de ne pas communiquer sur la possibilité de chacun de prendre les transports, à contrario de la communication sncf
Merci de bien vouloir nous tenir informé
Pascale, pourquoi faire desservir des arrêts supplémentaires aux trains déjà peu nombreux sur J5 alors qu’il aurait pu être décidé de maintenir 1 RER sur 2 ou 3 pour Poissy ? De plus, cela ne règle pas la difficulté de relier Maisons-Laffitte à Poissy.
La guignolerie continue. MALA de 19h21 PSL Mantes, arrêt supp à Achères, arrêt de 10 minutes à Poissy sans qu’aucun train ne nous dépasse…très bien !
15 minutes de retard à l’arrivée…on dirait qu’en jour de grève, le retard c’est obligatoire…pour nous punir d’avoir pris le train !
C’est encore la galère ce matin. Moins d un train sur deux. Le 6h55 Ermont-eaubonne-psl était annoncé maintenu puis supprimé au dernier moment. Le précédent avait également été supprimé.
Le personnel SNCF s acharne à nous pourrir la vie.
Galère ce matin sur J5 avec aucune organisation…les annonces ont disparu mais pas la grève !!! On annonce des trains qui sont retardés puis supprimés…
Ce matin, il y a eu des conséquences sur l’ensemble des axes de la ligne J d’un problème d’aiguillage qui est survenu près de Paris (sur le site de Batignolles). Ce n’est pas l’axe Paris/Mantes via Poissy qui a été le plus pénalisé par cet incident mais il y a pu y avoir quelques conséquences (peut-être votre cas…).
Pas cools les trains supprimés sans explication. Ce matin, train de 8h35 Thun le Paradis pour PSL supprimé sans tambour ni trompette, ma fille en stage à Paris dans tous ses états parce qu’elle allait (encore) arriver en retard. Vous arrive-t-il de vous mettre à la place des autres, en l’occurence des passagers, au lieu de vous regarder le nombril et de faire grève pour des motifs pas toujours fondés !!
Mes chers amis bloggeurs je ne voudrais pas, contrairement à la comm de la SNCF, passer sous silence la performance hors norme à laquelle nous avons eu le droit hier matin encore sur J5, jour de grève où pourtant moins de trains circulaient:
Sur les 7 trains prévus sur la pointe, 6 ont été en retard, soit un retard cumulé de 98 minutes, la palme revenant au PELE de 0700 avec 34′ de retard.(source: site SNCF)
Mais le plus beau dans tout cela c’est sans nul doute à la fois le silence sur ce blog et le fait que ces chiffres seront exclus du calcul de la ponctualité, alors même pourtant que les clients voyageurs de la SNCF ont eux bien été en retard.
Bon voyages à tous.
#SUBY je me bats sur tweeter (pascale pourra confirmer ;-) ) « contre » la com de @LIGNEJsncf @emmanuelTeboul @JSMONNET@ALAINKRAKIVTCH qui depuis 2 jours nous servent des tweet et photo cherchant a nous faire croire que tout c’est parfaitement déroulé comme cela était prévu.
j’ai beau apporter la preuve moi meme par des photos et des infos précise. la mauvaise fois est de mise ou la non réponse (sauf avec @ligneJsncf je reconnais que eux répondent).
Au risque d’employer des mots Fort cela s’appel de la PROPAGANDE il me semble.
« La propagande est un ensemble d’actions psychologiques influençant la perception publique des événements, des personnes ou des enjeux, de façon à endoctriner ou embrigader une population et la faire agir et penser d’une manière voulue » source wikipedia.
J’essaie régulièrement de contredire les propos tenus sur ce blog ou sur le fil twitter de la J. Je vous rejoins entièrement: il y a une volonté délibérée de masquer les problèmes et de laisser croire que tout est sous contrôle et se passe à merveille. Par exemple pour la journée de grève, une photo d’un gilet rouge sur un quai pour dire nous sommes mobilisés.
MDRRR j’ai envoyé un panoramique sur quai st laz avec zero gilet rouge a 17H30 en réalité il étaient regroupé voie 13 (environ 8) à papoter tranquille encerclé par des centaines de voyageur.
Du coup 2 problème accumulation de voyageur devant la voie 13. et gilet rouge invisible de loin donc inutile quand on arrive entre voie 20 et 27.
La reponse de @ligneJsncf, l’important c’est que vous avez fini par les trouver non?
La blague et quand je propose de faire 4 équipes de 2 sur l’ensemble du quai.
la réponse vous pensez qu’il seront plus visible? (liker par M.TEBOUL)puis petit débat pour en finir a non c pas la procédure.
@Johann Oui c’est bien là de la propagande. Comme le discours que nous sert la radio trafic tous les jours, où le bonhomme derrière son micro essaie de nous faire croire que tout va bien sur l’ensemble de la ligne, alors qu’en levant le nez sur l’écran on voit que plusieurs trains sont supprimés.
Je me demande bien qui croit et apprécie encore les messages des gourous de la SNCF sur Twitter, à part leurs abonnés (qui comme par hasard font partie de la même entreprise). L’enfumage a de beaux jours…
Je retiens que le fil Twitter répond, ça me rassure… C’est moi qui l’anime en partie pour tout ce qui n’est pas lié au trafic. A ce sujet, et pour vous apporter quelques infos complémentaires aux échanges que nous avons eus sur Twitter, concernant le dispositif gilet rouge déployé gare Saint-Lazare (sans limitation de caractères :) ): mercredi, les gilets rouges étaient répartis sur la plateforme avec une « concentration » au niveau de la voie 13 parce que c’est là que se situe un maximum de voyageurs de la ligne J en attente de leur train.
Sur des journées comme celle du 9 mars dernier, je peux vous assurer que la présence des gilets rouges est essentielle pour accompagner et rassurer. Je peux vous l’affirmer haut et fort mais rien ne remplace le constat terrain pour se rendre compte à quel point leur action est appréciée de la part des voyageurs (l’équipe de TF1, présente en gare mercredi matin, pourrait en attester… d’où la proposition que je vous ai faite et qui tient toujours de venir partager le quotidien de mes collègues). Nous assurons une présence au plus près de vous lors de circonstances difficiles où certains d’entre vous n’ont pas d’autres choix que de prendre le train.
Donc je vous confirme et photo à l’appui que vous avez vu le 9 a 17h30 (heure de pointe) que les gilets rouge n’étaient pas reparti sur la plateforme. personne entre la voie 13 (la concentration) et la voie 27 soit + de la moitié du quai.
ET ça je le clame HAUT et FORT C’est un constat terrain avec preuve a l’appui.
et encore une fois il est facile de faire de la Com devant les camera.
ah TF1 ?
La chaîne qui a passé sa journée à traiter les cheminots plus bas que terre ???
Alors là ….
Quand TF1 dis du bien des gilet rouge c’est la verité vrai, quand TF1 balance sur les avantages des agents SNCF alors la Taulé sur tweeter, TF1 raclure et bidonne les infos.
La chaîne ? Ou un de ses représentants plutôt ?
C’est vrai que TF1 est une source d’information fiable. Disons… aussi fiable que la SNCF.
LA CHAINE, Pernaut n’est pas responsable de l’enquête,la source interrogé fait parti de la SNCF, il l’a communique et la chaine est au courant de la ligne éditorialiste.
Après si problème d’interprétation cela est autre chose.
Ne soyez pas de mauvaise foi ne vous rabaissé pas comme tout vos collègues de la SNCF à taper sur Pernaut.
Car niveau interprétation de chiffre la SNCF n’a aucune leçon à donnée.
C’est bien connu que les journalistes n’aiment pas les cheminots et leur trouvent de nouveaux avantages plus ridicule….
Après France 2 et nos 38 CA et 22 RTT, on a le droit à TF1 qui nous sort qu’on a 60 CA…..et dire qu’il y en a qui les croit en plus…la désinformation et la connerie humaine n’ont pas de limite.
Dommage que la SNCF applique les mêmes procédez.
« Je retiens que le fil Twitter répond, ça me rassure »
Un grand merci Pascale de cet exemple criant de vérité sur la comm de la SNCF…Car en quelques mots vous avez complètement accrédité les propos tenus sur la sélection des sujets abordés et les coups de balai sur tout ce qui fache. Encore bravo.
Vous pouvez préciser ? Un peu de mal à suivre votre démonstration…
@Suby C’est exactement ça. Et la réponse de Pascale enfonce un peu plus le clou, du grand art!
Oui toni07, on sent bien que l’on a à faire à des spécialistes…
Pascale, relisez les messages qui ont précédé votre réponse; vous y verrez qu’il y a des critiques sévères à l’égard de la comm de la SNCF. C’est, et de loin, le sujet le plus important des messages. Et vous, que retenez-vous? Que le fil Twitter répond…CQFD!
Votre Président (vous savez celui qui va rencontrer le maire de Gisors sans aucun autre chiffre de ponctualité que ceux qui nous sont donnés) a délcaré qu’il voulait changer l’image de la SNCF et que celle-ci devienne plus « populaire ». Et bien ce n’est pas avec l’axe de communication retenu que vous y arriverez…
Et oui ….
ca fait longtemps que l’on dénonce la « novlangue » commerciale des grands pontes de la SNCF concernant l’état du réseau et du trafic.
Les personnes qui tiennent ce blog changent, mais le bla-bla info-mercial lui, ne change jamais.
On n’existe pas pour eux.
Ils balancent leurs chiffres tripatouillés, leur stats tombées du ciel et leur opérations de com’ (pianos, boutiques, pelliculages, concerts, casiers, concours de marche …etc) Comme si le réseau fonctionnait !!!!
Alors que nous, on veut juste des trains à l’heure avec lumière et chauffage. Et les infos concrètes qui vont avec.
Visiblement c’est trop demander.
#pascale pour les info sur la ponctualité du 9 ne sont pas disponible alors que celle de la journée du 10 oui? des choses a caché, une honte à dissimuler?
Je vous ai répondu via Twitter et je partage l’info sur ce blog. En accord avec notre Autorité Organisatrice, les résultats ponctualité sur cette journée ont été neutralisés.
Donc pouvons nous avoir connaissance de cette accord qui doit être ecrit, car cela s’apparente qu’en même à une association de « malfaiteur » car théoriquement le STIF est censé avoir connaissance des chiffres de la ponctualité afin d’infliger la pénalité du au retard.
Car contrairement M.MONNET qui a tweeter que 100% de la prévision avait été respecté il a oublié de dire qu’il y avait eu des retards.
cet « accord » c’est certainement le contrat STIF SNCF. il était il y a quelques mois accessible en ligne sur le site du STIF comme celui avec la RATP. donc a priori public …..
ça serait bien dans ce cas de clairement nous le fournir avec au stabilo la partie de cette accord dans un soucis de transparence et pour nous évite de chercher. Pour vous pascale cela doit être une formalité
En cherchant « contrat STIF » sur internet on trouve encore en deux secondes le lien sur le site du STIF : http://www.stif.org/organisation-et-missions/contrats-avec-les-operateurs-de.html
Ensuite on peut télécharger les contrats (599 pages pour celui entre STIF et SNCF, 151 pour celui entre STIF et RATP).
Chercher les mots « neutraliser, neutralisé, neutralisation…. » ne doit pas être bien compliqué ensuite. Je vous laisse terminer le travail.
pour vous aussi ce sera une formalité !
Ce seraiT bien que le taf soit fait par un membre de la SNCF cela prouveraiT qu’il sont capable de répondre a nos demandes de temps en temps.
Perso je sais que si je veux je peux.
Mais j’aimerais savoir si quand la SNCF le peut elle le veut vraiment. ;-)
Je n’aurai pas le temps de tout potasser mais je vais vous mettre ici qq passages intéressants:
« SNCF Mobilités fournit au STIF, sous la forme d’un fichier compatible Excel permettant une exploitation des données par le STIF, branche par branche:
– chaque trimestre, et en récapitulatif annuel : l’analyse par type de causes sur le trimestre, selon le
détail repris dans l’annexe I-A-6. »
« SNCF Mobilités fournit au STIF, sous la forme d’un fichier compatible Excel permettant une exploitation des données par le STIF, branche par branche, chaque mois, trimestre, et en récapitulatif annuel :
– les places x kilomètres prévues de l’offre contractuelle en JOB aux heures de pointe
– les places x kilomètres des trains de l’offre contractuelle en JOB aux heures de pointe n’ayant pas circulé
– les places x kilomètres en JOB aux heures de pointe effectivement réalisées. »
« SNCF Mobilités fournit au STIF, sous forme d’un fichier compatible Excel branche par branche (chaque mois,trimestre, et en récapitulatif annuel) le nombre de trains prévus et le nombre de trains ayant effectivementcirculé relevés dans les gares terminus. »
« Pour les autres lignes, SNCF Mobilités, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune des gares des lignes. Le plan de transport adapté détermine pour chaque branche les fréquences et horaires des trains.
Dans ce cas, la mesure des indicateurs de ponctualité des voyageurs et de régularité est neutralisée. »
La preuve écrite que les informations que nous demandons sont bel et bien disponibles…
#PASCALE autre point de votre contrat sncf/STIF sur la neutralité (que j’ai lu) bien verrouillé votre contrat vraiment une belle association SNCF/STIF pour affumage Usagers bref…..
article 13-2 – Engagement d’information
SNCF Mobilités s’engage à délivrer aux voyageurs au plus tard 24 heures avant le début d’une perturbation prévisible
une information gratuite, précise et fiable dans les gares et par les différents médias (téléphone,
internet, presse, radio).
Si je prend votre correctif d’info grève mise a jour a 16h le 8/03 correctif qui apportait une info précise et « FIABLE » (les info publier en amont n’étaient donc pas fiable vu qu’il y a eu des changement). vous ne respectez pas les 24h contractuel vu que la grève commençait a 19h. Ni l’ensemble des médias du contrat car je vous est remonté l’information a HERBLAY a 19h il distribuait encore des fiches erronées sans le correctif qui était ultra important car le train de 8h09 PACA 36532 disparaissait de la programmation.
Depuis que je suis dans l’entreprise (et ça commence à faire un certain nombre d’années), je n’ai jamais connu ce que nous avons eu la semaine dernière : à savoir l’annonce d’un premier plan de transport qui évolue vers un second plan de transport. Cette situation, le STIF en a eu connaissance comme vous. Désolée mais je ne sais pas si cette situation va occasionner des pénalités à la SNCF.
Pascale, au sens et pour l’application du contrat STIF-SNCF, qu’entend-on par « heures de pointe » ? Dans le précédent, cela correspondait à des tranches horaires mais dans le nouveau ce n’est plus précisé…
Je me renseigne…
Les heures de pointes, pour le calcul de la ponctualité des voyageurs, sont reprises au contrat sur l’article 10-3, paragraphe 2/, f) indicateurs suivis dans le cadre du système qualité 10ème tiret :
« Voyageurs débutant leur trajet entre 06h00 et 10h00 et entre 16h00 et 20h00 les jours ouvrables, hors week-end et jours fériés ».
#PASCALE la STIF en a connaissance j’ai un peu du mal le vous croire. Mais souate je vous laisse le bénéfice du doute.
Mais encore une fois, pénalité en vers le STIF ou pas. c’est l’usager qui est lui pénalisé, et la SNCF nous rabache a longueur de video, tweet, com, que l’usager est au coeur des préoccupation. Mais rien est fait pour nous ou réparer une erreur commise par la SNCF.
Même pas des excuses, »gratuites », et vos dirigeants préfère se vanter de 100% de conformité.
hors cela prouve que ce n’était pas le cas.
Bref quand la fierté est mal place cela donne un manque de respect flagrant.Et donc de plus en plus de mal a vous croire.
Merci, Pascale !
Et pour l’application des stipulations relatives au service garanti en cas de grève, c’est la même définition ?
Sur des journées de mouvement social, la ponctualité des voyageurs n’est pas calculée mais nous devons indiquer au STIF le nombre de trains qui ont circulé (écart entre les circulations prévues et les circulations réalisées) dans les mêmes fourchettes horaires que pour le calcul de ponctualité.
Pascale, je sais bien que les données de ponctualité sont neutralisées en cas de mouvement social ! Je voulais parler des tranches horaires prises en compte pour établir le nombre de trains minimums en pointe dans les différentes grilles S1, S2, S3.
Je complète ma réponse d’hier : sur des journées de grève, les plans de transport pour chaque ligne sont définis par 3 offres possibles : S1, S2 et S3. Le S3 correspondant à 66% de l’offre théorique annuelle, le S2 à 50% et le S1 à 33%. Le service proposé est déterminé en fonction des moyens (conducteurs et rames) dont la ligne dispose ce jour-là. Sur ces journées, la ponctualité des voyageurs n’est pas calculée mais nous devons indiquer au STIF le nombre de trains qui ont circulé (écart entre les circulations prévues et les circulations réalisées) dans les mêmes fourchettes horaires que pour le calcul de ponctualité.
D’accord, Pascale, mais pour respecter les pourcentages, qui ne sont applicables qu’aux pointes (vous me le confirmez ?), ce sont aussi les mêmes fourchettes horaires ? Si oui, c’est écrit où dans le contrat ? Car, dans le précédent, c’était dans l’annexe relative au service en cas de grève et, notamment pour le soir, c’était de 17 (et non de 16) à 20h au départ de PSL.
Pascale, pas de réponse à cette question, pourtant totalement d’actualité ?
les résultats ponctualité sur cette journée ont été neutralisés
Peut-on savoir ce que veut dire « neutraliser » dans ce cas? Je connais le terme « anonymiser » pour des données (les rendre neutres), je connais aussi « supprimer » (les effacer totalement, circulez, il n’y a plus rien à voir), mais « neutraliser »… Une suppression non assumée? Merci de votre retour clair, Pascale.
_________________________________________________________________________
http://malignej.forumactif.fr/ Forum des clients de la ligne J
Pascale ce qui n’a pas été neutraliser c’est le tweete de M.MONNET comme quoi vous INTERPRETER comme vous voulez « cet accord avec le STIF sur la neutralisation de chiffre de la ponctualité. et que de plus ce chiffre est mensongé
A votre décharge il mentionne la ligne L
http://www.casimages.com/i/16031102005839562.png.html
Neutraliser veut dire que cette journée n’entrera pas dans le calcul de ponctualité du mois… et donc pas d’impact sur le bonus/malus de la SNCF, qui de toute manière représente si peux par rapport à la dotation du STIF…
Quand à M Monnet qui s’auto-congratule que son personnel d’encadrement est capable de renseigné les usagers et que 100% des 25% des trains circulant ce jour là sont partis, je trouve çà très malvenu mais également très symptomatique du fossé entre la direction de la gare et les opérationnels (mécanos, aiguilleurs….) Sud Rail est caricatural, la direction aussi, le STIF s’en fout….
« neutraliser » n’est donc pas le bon mot. Dommage que Pascale ne prenne pas ses responsabilités en appelant un chat un chat. (Ce n’est évidemment pas une attaque personnelle mais dirigée plutôt vers sa hiérarchie qui lui dicte ses messages).
Vous utiliseriez quoi comme terme ? C’est pourtant le terme consacré : le contrat qui lie SNCF Transilien au STIF (2016 – 2019) prévoit qu’en cas d’évènement exceptionnel empêchant le bon déroulement du service (comme forte intempérie, mouvement social extrêmement suivi, accident grave), la ponctualité n’est pas prise en considération. On dit alors que la période est « neutralisée ». Le STIF vérifie les demandes de neutralisation qu’émet SNCF Transilien et donne, ou non, son accord pour de telles neutralisations.
#Pascale je vous prouve par A+B sur tweeter par que sur votre contrat qui stipule la neutraliter, M Monnet c’est mi hors la loi en ne respectant pas son devoir de non communication de la CONFORMITE de programme (voir tweet M.Monnet).
http://www.casimages.com/i/16031102005839562.png.html
CONFORMITÉ= RÉGULARITÉ (voir dico synonyme)
Donc soit on communique tout ou rien pas juste ce qui sert la propagande SNCF
@Johann : faut se détendre un peu ….. Suby qui a eu le courage de décrypter les 599 pages (merci à lui, moi pas motivé) nous montre que « neutralisé » veut dire que ces jours là les indicateurs de ponctualité ne sont pas mesurés.
je ne vois pas en quoi ça donne à Mr Monnet un devoir de non communication !
On parle de « neutralisation » de chiffres, pas de « neutralité », comme la Suisse !
Que Mr Monnet communique que ça se passe bien / comme prévu / pas trop mal …. on en pense ce qu’on veut. mais de là à dire qu’on « prouve par A+B que …. » …. faut rester cool !! on est ven – dre – di!!!
JBD justement M Monnet communique des chiffres
1) qu’il n’aurait pas dû communiquer car mon analyse du contrat STIF/SCNF me paraît correcte.(et oui je les lu car comme je vous les dis je sais chercher neutralisé sur un pdf) donc
Voilà la phrase du contrat :en cas de grève
Les mesures des indicateurs de ponctualité dès voyageur Et de régularité est neutralisé.
Donc si neutralisé il ne doivent pas être communiqué (c’est l’argument de la SNCF pour ne pas communiquer le chiffre de la ponctualité) ok je comprend
Mais le problème C que M.Monnet tweet 100% conforme=conformité=régularité .
Bilan la SNCF via M Monnet se permet de prendre dès libertés avec le contrat STIF/SNCF pour le Compte de la propagande SNCF.
2) si on ose communiquer des chiffres en disant que tout vas bien à 100% par rapport à ce qui était prévu c’est de manipulation de chiffre qui ne tienne pas compte des retards de ces meme train. Donc une analyse orienter et qui ne tient pas compte de la relalité.
3) en temps de grève je pense ce Tweet totalement provocateur quand on a vécu la galère de ce jour.
Donc voilà je suis détendu rassurez vous juste je n’avale pas le pillule que tente de nous faire avaler la SNCF en faisant de l’utra communication en mode tout va bien, les usagers sont au cœur de nos préoccupations c totalement faux.
Je ne sais pas si Mr Monnet a publié qq chose sur la J; toujours est-il que selon mes informations le POLA 0420 a été supprimé alors qu’il figurait bien sur la liste des trains circulants. Il me semble par ailleurs qu’il y a eu aussi qq suppressions sur J4.
@Pascale Je pense que ce terme « neutraliser » arrange bien les protagonistes, car un néophyte comme moi ne le comprend pas. Quand on supprime des données, j’appelle cela une suppression, tout simplement.
Mais non Toni07, vous n’êtes plus à la page. On neutralise les données tout comme on retire un train de la circulation…Il ne s’agit absolument pas dans les 2 cas de suppressions… :-)
A ce sujet, voici la réponse apportée par la personne en charge du Contrat STIF à la Direction Transilien :
« En ce qui concerne la ponctualité les jours de grève, le calcul est « suspendu » car on passe en régime de « service minimum ». C’est un autre mécanisme qui prend le relai, avec paiement de pénalités de la part de SNCF pour tous les trains qui ne circulent pas. »
Et concernant la NON communication de la Régularité que M .MONNET c’est permit de tweet (100%CONFORME au prévision) alors que le contrat stipule que la cela aurait aussi du être neutralisé « suspendu » vous avez des explications sur cette liberté prise avec le contrat.
Pascale, que faut-il entendre par « tous les trains qui ne circulent pas » ? On doit se référer à la liste des trains annoncés au moins 24 h avant le début de la grève ou, en l’espèce, à la liste corrigée ?
Johann, que le contrat stipule que les jours de grèves ne comptent pas dans l’indicateur de ponctualité n’implique pas que Transilien ne puisse pas communiquer les données « neutralisées », pourvu toutefois qu’elles soient exactes ! :)
Je suis bien d’accord mais comme du coup la SNCF se cache derrière cette phrase du contrat pour ne pas communiquer les info ponctualités « neutralisées » un jour de grève. Je me dis soit on communique tout soit on communique rien pas juste les chiffres qui intéresse. Surtout comme vous dites ceux ci sont faux.
Merci pour cette précision Pascale. Donc il y a bien pénalité.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Pascale, toujours pas de réponse à ma question ?
Il existe un plan de transport défini annuellement pour chaque journée de l’année. Ce plan de transport annuel peut être modifié par les travaux prévus de longue date et ainsi ce plan de transport adapté devient le plan de transport normal.
Lorsque nous mettons en place un plan de transport adapté suite à mouvement social, la ponctualité des voyageurs est neutralisée sur cette journée mais le nombre de trains de cette journée est comparé au nombre de trains prévus au service annuel et des pénalités sont infligées à la SNCF pour les écarts. Pas de neutralisation pour l’offre proposée.
Pascale, ce n’est pas ce que je vous demandais !
Ce que je voudrais savoir c’est quelles plages horaires sont prises en compte pour établir les grilles S1, S2 et S3 pour lesquelles une certaine fraction de trains doit circuler en pointe.
Dans l’ancien contrat c’était précisé (et différent des plages applicables à l’indice de ponctualité en pointe, par ex) mais pas dans le nouveau alors comment avez-vous fait avec le STIF pour établir les horaires du service garanti ?
Le choix a été fait d’assurer le maximum de trains en circulation sur les heures de pointe définies (6h/10h et 16h/20h). On essaie de maintenir l’offre « maximale » (en fonction notamment du nombre de conducteurs) sur les périodes où le nombre de voyageurs est le plus important. Vous avez raison, les termes du nouveau contrat sur ce thème sont moins précis que l’ancien.
Pascale, à l’annexe I-C-3 du nouveau contrat il est stipulé ceci :
» SNCF Mobilités met en place un plan de transport adapté sur
la base d’un niveau de service fonction du niveau de conflictualité :
– soit 60% du service normal en heure de pointe
– soit au moins 50% du service normal en heure de pointe
– soit 33% du service normal en heure de pointe
Trois plans de transports adaptés sont élaborés sur la base de ces niveaux de service. Ils déterminent pour chacune des lignes les fréquences et horaires des trains par gare. Ils
s’appliquent pour les heures de pointe. »
Si je vous suis bien, il faut donc entendre par heures de pointe et pour l’application de ces stipulations : 6h/10h et 16h/20h alors qu’auparavant c’était 6h00/9h00 et 17h00/20h00 ?
Je n’ai plus en tête les horaires du précédent contrat. En tout cas, pour le nouveau, ce sont bien ces tranches horaires. Exact !
j’ai la réponse via tweeter mais j’ai envie d’avoir une vraie explication via PASCALE car leur réponse si je la site ici risque de faire bondir du monde.
Pascale, le 9 mars, jour de grève, au départ de PSL entre 17 et 20h, ne devaient circuler que 5 trains sur 9 sur la relation Paris-Mantes par Conflans. Pourtant 3 d’entre eux ont accusé un retard d’au moins 40 min. (et jusqu’à plus d’une heure) à leur arrivée au terminus ! Que s’est-il passé ?
Je suis allée regarder dans les rapports… Effectivement, quelques trains ont été retardés de 20mn sur votre suite au mouvement social mais je n’ai pas plus de détails. Un train a également été retardé en début de soirée pour intervention de la police.
Pascale, entre 20 et 40 à 60 min passées y a de la marge ! Soit la rubrique « Bulletins de retard », soit les rapports sont faux… Dès lors, pouvez-vous creuser un peu cela ?
Vous parlez de retards le jour du mouvement social ?
Evidemment, Pascale ! Relisez mon commentaire un peu plus haut du 11 mars…
Stéphane,
J’ai investigué pour vous auprès de la Direction Transilien et notamment auprès des personnes en charge du suivi des données ponctualité. Voici leur retour :
« En regardant dans les bases de données, j’ai retrouvé 5 trains qui ont circulé au départ de Paris vers Mantes via Conflans :
• Le 136923 départ réel 17h16 et il a circulé à l’heure sur son parcours
• Le 136929 départ réel 17h56 à l’heure et +6mn à partir de Conflans
• Le 136935 départ 18h36 à l’heure et à l’heure sur son parcours. Attention voir en dessous
• Le 136943 départ 19h16 à l’heure et à l’heure sur son parcours. Attention voir en dessous
• Le 136953 départ 20h16 à l’heure et +4 à Mantes.
Maponctualité se base sur ces horaires là pour établir les bulletins de retard.
Cependant, il y a eu un dérangement sur les suivis des trains 136935 et 136943 dans les outils Infra (bug probablement provoqué par le plan de transport adapté mis en place lors du mouvement social).
Voici donc les données qui ont été corrigées manuellement a posteriori :
• Le 136935 accusait un retard de +39mn à Vaux sur Seine
• Le 136943 accusait un retard de +70mn à Vaux sur Seine. »
Merci, Pascale, pour cette recherche.
Pour ma part, j’avais vu un 3ème train en retard d’environ 40 min à l’arrivée à Mantes.
Au fait, pourquoi donnez-vous le retard à Vaux ?
Et surtout, qu’est-ce qui explique de si gros retards ?
Le dérangement des installations et les absences de données se sont produits à Vaux et c’est pour cette raison que les reprises manuelles ont été effectuées à partir de Vaux.
Concernant l’explication de ces gros retards, je suis allée faire des recherches dans les rapports comme j’avais déjà eu l’occasion de vous l’indiquer… Mais les rapports ne m’indiquent rien de précis. L’indication qui est portée c’est celle de « Mouvement social ». Désolée, mais pas mieux sur ce point…