Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, tout savoir sur le programme des travaux du réseau de Paris Saint-Lazare…

SNC_Illu_Personnage_33-02Un stand en gare pour en apprendre plus sur le programme fiabilité Île de France 2014-2020 !

Nous serons présents le jeudi 26 juin à Paris Saint-Lazare, face à la voie 15 entre 7h30 et 19 heures. Une occasion de pouvoir échanger en direct avec vous et de répondre aux questions que vous vous posez sur les travaux à venir, notamment ceux de cet été.

Des documents seront à votre disposition pour l’occasion : le calendrier travaux, une édition spéciale de notre journal clients dédié aux travaux, des vidéos sur les chantiers notamment celui de Renouvellement Voie Ballast (RVB)…

A bientôt…

À lire également

26 commentaires pour “Ligne J, tout savoir sur le programme des travaux du réseau de Paris Saint-Lazare…”

  1. SubyPasser au statut dit :

    Bonjour Mr Langé,
    vous voulez parler des travaux de cet été, de ceux dont nous demandons à avoir des infos depuis plusieurs mois? Si c’est le cas pouvez-vous svp me dire quels dispositifs d’information sera mis en place, et quand, pour les clients de la ligne J qui ne vont pas jusqu’à Saint-Lazare??

    • Bonjour, sur le stand, vous pouvez bien entendu vous renseigner sur les travaux de l’été prochain, entre autres… J’ai eu l’occasion de vous fournir le calendrier travaux de l’été dans un billet. Je vous le remets en lien au cas où il vous aurait échappé. Un conseil également concernant les programmes des travaux : ne pas hésiter à consulter régulièrement la rubrique sur le site Transilien.com (rubrique travaux dédiée à la ligne J en particulier).

  2. voyageuse1110 dit :

    En effet, merci de communiquer correctement concernant les suppressions de trains à prévoir en raison de ces travaux.

    Car je me rappelle encore la fois ou je rentrais d’un repas entre collègue et que, arrivée à 22h20 à PSL je vois le prochain train pour Herblay à 5h58. lololol

    • Bonjour, je vous tiens régulièrement au courant des travaux qui sont menés et des modifications horaires qui peuvent intervenir. Tous les vendredis, je vous poste un billet sur le sujet. Je peux également être amené à vous faire des billets plus détaillés quand il s’agit de travaux de très grande ampleur qui peuvent vous impacter sur plusieurs jours.

  3. MGO dit :

    Bonjour Monsieur Langé

    Aujourd’hui quand il faut faire des travaux , c’est toute une période de fermeture sur une longue section qui est mise en place . Pourtant , je me rappelle qu’au cours des années 1980 lors des travaux de renouvellement des voies dans le secteur du Parisis , les trains continuaient à rouler sur une voie , tandis que l’autre était en travaux avec une organisation qui permettait le maintien d’un service . Mais c’était quand la communication par aiguillages était encore existante en gare de Cormeilles en Parisis : Celle qui reliait la voie direction Paris à la voie centrale entre le joli pont de pierres supportant la rue des Alluets et les quais ; Entre les gares de Cormeilles en Parisis et Conflans sainte Honorine , les trains ne circulaient que sur une voie avec un seul mouvement admis à la fois et une desserte moins importante le temps des travaux mais le trafic était assuré . Les gares de La Frette-Montigny et Herblay voyaient passer le trafic des deux sens sur une seule voie , puis inversement . Des filets oranges de balisage du chantier protégeaient les ouvriers de l’entre-voie des circulations qui devaient surtout en heures de pointe satisfaire en priorité les pendulaires dans les sens de circulations les plus chargés , et je le rappelle , c’était quand les  » savonnettes  » Z 6300 ( sur rails gras et humide et avec la légèreté du matériel , ça patinait fort ! ) circulaient .

  4. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Le matin, vu les retards habituels, pas le temps de flâner en gare, même pour une info importante. Et le soir, pourquoi pas, si la SNCF prend en charge le supplément de garderie ?
    Merci de nous mettre à disposition l’information sur internet au plus vite ! (De préférence avant le début des travaux en question et les changements d’horaire !)

    • Bonjour, les informations concernant les travaux vous sont transmises dès lors qu’elles me sont transmises. J’insiste régulièrement auprès des équipes qui suivent les travaux sur l’aspect information voyageurs. Je sais que votre attente est grande et c’est normal pour que puissiez vous organiser au mieux. Il faut également penser à consulter la page dédiée aux travaux de la ligne sur le site Transilien.com. Ce conseil peut vous être précieux notamment si le blog marque une pause…

  5. Grangy dit :

    Je n’ai pas de temps à perdre en allant papoter avec la SNCF le matin ou le soir pour avoir mes horaires de travaux. On s’en moque de discuter avec vous: on veut nos horaires pour cet été, pour pouvoir s’organiser.
    Arrêter de faire de la fausse proximité avec les voyageurs et de la comm’ toute pourrie. A l’heure d’internet, balancez-nous les infos et PDF pour les horaires, je pense que tout le monde s’en contentera.

    • Bonjour, c’est votre point de vue. D’autres voyageurs sont curieux d’en savoir un peu plus sur la nature des travaux réalisés. C’est pour cela que tous les moyens sont utilisés (blog, site Transilien.com…) pour vous apporter l’information requise selon vos attentes.

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Finalement, comme j’ai pris 2 trains d’avance à cause d’une réunion importante, je suis passée au stand. Après avoir reçu mon paquet de documents, remis sans un regard, j’ai osé posé la question qui tue : « Avez-vous les horaires des trains pour la période des travaux ? »
      Toujours sans un regard, la personne qui continuait à distribuer ses paquets de feuilles m’a répondu : « Regardez sur internet ».
      Du coup, je ne vois pas l’intérêt de ce stand, où il n’y avait aucune information utile !
      La SNCF sortira-t-elle un jour de l’âge de pierre de la communication ? Avec des signaux de fumée ou des tam-tams, nos ancêtres se transmettaient une information beaucoup plus fiable que celle qui nous vient de vous.

      Au fait, j’aurais pensé vous voir sur le stand ! Trop tôt pour vous ?

    • Bonjour, ce stand avait avant tout une vocation pédagogique sur la nature des travaux. Les fiches horaires sont consultables sur le blog dès que l’information est disponible mais surtout sur le site Transilien.com, dans la rubrique travaux dédiée à la ligne J. Quant à ma présence, désolé mais ma priorité reste le COT. Je ne peux pas être présent partout…

    • tiger dit :

      ahh oui, le fameux pdf qui pique les yeux et surchauffe le nerf optique !!!

    • chris78Passer en mode normal dit :

      j’ai imprimé ce pdf en format A3 et armée de deux stabilos j’ai tenté d’organiser les trajets pour mes jeunes adultes qui ont trouvé un job pendant leurs vacances scolaires … ils vont s’amuser ! moi aussi mais bon j’ai un peu plus d’expérience et surtout de résistance au stress à cause des transports !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Ce fameux PDF qui contient des erreurs… et auxquelles M. Langé n’a pas voulu me répondre !

  6. Celinième dit :

    Bonsoir, des travaux comme c’est étrange… L’été certainement qui donne l’envie de changer les voies, modifier les horaires, nettoyer les gares… Êtes- vous certain que ces derniers n’ont pas déjà commencé ? Ce soir encore nous roulons au pas – dans ma plus grande naïveté j’ai cru qu’il pouvait s’agir de ma fatigue mais non nous avançons difficilement alors est-ce le début de ces travaux ? Est-ce pour nous donner un aperçu de notre enfer d’été ? Ou tout simplement une plainte d’un voyageur qui n’arrivait pas à cadence trop rapide à s’endormir ? Ou le manque de charbon ?… Les travaux n’ont pas l’air d’être les seuls à alimenter le manque de dynamisme de nos vieux trains. Alors vive les travaux puisqu’ils devraient nous permettre un rétablissement sain et vigoureux de notre ligne.

  7. voyageuse1110 dit :

    Le PDF n’est pas très clair… il faut chercher pour comprendre au lieu de pouvoir y lire les informations clairement… étant donné qu’il regroupe les infos concernant la ligne rer A, la ligne L et la ligne J.

    Bref autant attendre des plannings d’horaires des trains qui circuleront. Bien sur j’entends par là des plannings FIABLES c’est à dire pas comme ceux que vous nous avez refourgué pendant la grève.

    A bon entendeur (en plus il fait mal aux yeux ce pdf des travaux).

  8. Un pigeon parmis les autres dit :

    Bonjour.

    Partons d’un constat simple : je paye 113,20€ par mois pour prendre un train, tous les jours, pour travailler.

    Je me demande si M. Pépy, et tous les « responsables » (SNCF, départementaux, préposés aux transports…) ont déjà pris la peine ne serait-ce que 2 jours d’affilé d’utiliser le « service » qu’ils facturent.

    Peut-être se rendraient-ils compte de ce qu’ils imposent (car la plupart des usagers ne le sont pas par choix).

    Les trains sont bondés, toujours en retard, la climatisation n’y fonctionne pas, les annonces en gare sont inaudibles et souvent erronées, le personnel peu formé et peu aimable… tout cela en période « normale ».

    Les syndicats historiques français s’autorisent des actions qui seraient inimaginables dans la plupart des autres pays, à une cadence inédite.

    Surtout, ils permettent aux grévistes de maintenir leurs actions sans trop de dégâts financiers grâce à des « cagnottes »…

    …Contrairement aux usagers qui eux en arrivent à perdre de l’argent lorsqu’ils ne peuvent plus se rendre au travail.

    LA SEULE MESURE QUI POURRAIT FAIRE REMUER LES CHOSES, SERAIT EFFECTIVEMENT UNE « GREVE DES USAGERS ».

    Comme pour tout service facturé, si le service ne remplit pas les termes du contrat, le paiement est soit partiel, soit annulé.

    NOUS NE DEMANDONS PAS DE MESURES « D’INFORMATION ». IL FAUT COMPRENDRE QUE LES USAGERS SE MOQUENT DE SAVOIR QUE LE TRAIN EST ANNULE POUR TELLE OU TELLE RAISON. ILS SOUHAITENT UNIQUEMENT QUE LE SERVICE QU’ILS PAYENT SOIT FONCTIONNEL.

    Vous payez un transporteur pour qu’il livre vos colis, et non qu’il s’équipe d’un nouveau service automatique vous informant de la manière dont votre colis a été perdu.

    Vous payez un restaurateur pour qu’il vous mijote un bon plat, et non qu’il engage un intervenant santé pour vous expliquer ce qui a causé votre gastro.

    VOS NOUVEAUX « AFFICHAGES EN GARE » , PROSPECTUS, STANDS DE JUS DE FRUIT, ET GILETS ROUGES SONT DES SOINS PALLIATIFS.

    Des mesures efficaces doivent être prises rapidement. Votre situation de monopole est la dernière chose qui vous protège et vu vos comptes il est probable que cela ne dure plus indéfiniment.

    En attendant, je retourne me fondre dans le troupeau, et attend de croiser le prochain gilet rouge pour lui poser la question qui fâche : « pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer les raisons de la grève ? ».

    Aucun n’a su me répondre jusqu’à présent (faites le test, ça occupe en attendant son train fantôme).

    Le bisou.

    • Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous sur le fait que nous vous devons des trains à l’heure et propres, de l’information fiable en gare et à bord et du personnel agréable et disponible à votre service. Sur la ligne J, la situation est extrêmement tendue depuis près de 2 ans maintenant. Je ne vous l’apprendrai pas mais le réseau est saturé, le matériel à bout de souffle et les infrastructures vieillissantes. Voilà pourquoi, un programme inédit de travaux avec des moyens financiers importants est engagé tout particulièrement sur le réseau de Paris Saint-Lazare. Côté matériel, les nouvelles rames Francilien sont mises en circulation progressivement sur les axes Paris / Pontoise et Paris / Ermont depuis début avril (et 2 nouvelles rames ont été mises en circulation mardi dernier)… ce qui doit profiter par décalage à l’ensemble de la ligne avec la radiation des RIB. Or, vous ne voyez pas encore d’amélioration. Par ailleurs, le mouvement social, c’est évident, ne nous a pas aidé. Ma réponse ne vous satisfera donc pas complètement mais soyez assuré que des actions de grande ampleur sont réalisées et que des équipes entières sont à l’œuvre pour inverser la tendance.

  9. voyageuse1110 dit :

    Pigeon: la situation est très bien résumée merci beaucoup.

    Malheureusement la SNCF a l’air d’attendre que la roue tourne pour effectivement entendre raison et réagir.

    Pour l’instant c’est nous qui payons les frais de leur piètre compétences et perfides actions, mais quand on se fout du monde on finit par en payer le prix.

    Le plus tôt sera le mieux mais en attendant, VITE messieurs de la SNCF, proposez-nous un VRAI service qui fonctionne !

  10. Une victime de la Sncf dit :

    Mr Langé,

    Je suis tres mécontent.

    Hier j’etais dans le train de 18h23, départ de St Lazart et ce dernier s’est retrouvé immobilisé a Argenteuil pendant plus de 15 minutes.

    Il n’y a eu aucune communication du conducteurs.
    Nous sommes restés assis comme des idiots a attendre que le train repasse, et nous avaons vu deux train marquer l’arret puis repartir sans que le chauffeur nous indique qu’ils allaient repartir avant le notre.

    Finalement, apres pres de 20 minutes, il a pri la parole pour dire que le train ne prennait plus de voyageur.

    Apres 15 jours de galere a cause des greves, j’arrive encore en retard pour recuperer mon fils chez ma nounou.

    Pourquoi ce chauffeur nous a t’il laissé sans nfo pendant plus de 15 minutes, nous empechant de nous reporter sur les deux trains qui nous ont depassés????
    Il est muet?
    Il ne se dit pas que nous avons aussi des impératifs?

    Autre remarque, l’agent present sur le quai n’arrivait pas a se debarasser d’un petit sourire au coin des levres qd nous lui demandions des explications sur le manque de communications.
    Vous devriez leur faire un apprendre a faire preuve de respect, d empathie … sinon, un bon pere de famille qui en ch**e depuis 15 jours a cause de gens comme vous pourrait decharger toute sa frustration sur lui et le faire payer pour tout les autres.

    • Nicolas LD dit :

      « Il ne se dit pas que nous avons aussi des impératifs? »
      Mais non, il s’en contrefou, lui ce qu’il veut c’est en finir le plus vite possible avec sa journée.
      Heureusement, certains prennent la parole, mais c’est bien trop rare.

    • Mehdi95240 dit :

      Apparement nous étions dans le même train, j’ai eu l’info par qq’un sur le groupe FB des révoltés que le 18h43 arrivait, et du coup quand le conducteur a bien voulu nous laisser sortir j’ai pu sauter dedans. Car de toutes façons les agents sur le quai étaient déjà pas mal occupés avec d’autre voyageurs mécontent (euphémisme..)

    • Bonjour, j’ai déjà eu l’occasion de repondre au même message posté ailleurs sur le blog.

  11. PERTZBORN dit :

    Bonjour,
    Depuis hier mercredi 16/07/14 sur la voie ferrée à Osny,(St Lazare / Gisors) on coupe tous les arbres !!!
    Déjà une bonne partie avait été scié en avril et stoppé. Et voilà que tout a repris !
    Destruction complète du point de vue, impossibilité de vendre la maison puisque les trains sont désormais totalement visibles et ne parlons pas du bruit qui est devenu impossible alors que des arbres là depuis des années et non directement sur les voies (et non ils ne tombaient pas sur les voies !!!) ceux-ci étaient implantés sur le talus.
    Désormais c’est un trou béant, une désolation pour la vue, l’audition et la nature où de nombreuses espèces d’oiseaux nichaient !!!
    Qu’allez-vous faire pour combler cette cicatrice ????????

    S.Pertzborn

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R