Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Retour en images sur un chantier de l’été, entre Epône et Rosny.

Flèche_bas_vert-pommeCes travaux vous les connaissez, vous en avez entendu parler et les horaires de vos trains ont parfois dus être adaptés.

Depuis 2008, nous bénéficions de financements pour rénover le réseau (renouvellement d’installations anciennes, mise en accessibilité des gares) et de création de nouvelles infrastructures. Ce chantier est justement un bel exemple de la rénovation qui est en cours

Plusieurs phases ont été nécessaires,

Une première pour les travaux préparatoires (au printemps), une seconde pour les travaux principaux et une dernière phase, pour les finitions (fin d’été).

Ce chantier a été mené de nuit avec une remise en circulation de la voie chaque matin, selon une méthode de travail à grand rendement appelée « suite rapide », avec un « train usine » spécialisé permettant le renouvellement en continu de la voie sur plusieurs centaines de mètres.

Ces travaux ont mobilisé  500 agents SNCF et salariés de l’entreprise Meccoli, 37 000 traverses ont été remplacées, 41 000 tonnes de ballast versés, 45 km de rails posées soient 5 400 tonnes, 300 wagons utilisés par jour tout cela pour remplacer 700 m de voies par nuit, pour un budget de 32 millions d’euros.

Voici quelques clichés illustrant ce travail titanesque réalisé chaque nuit en quelques heures.

_DSC0209

 

 

 

 

 

_DSC0283

 

_DSC0254

_DSC0280

_DSC0248

 

_DSC0230

4 commentaires pour “Retour en images sur un chantier de l’été, entre Epône et Rosny.”

  1. Thomas L. (@ookook) dit :

    « Mise en accessibilité des gares » dont 80% des fonds ont été utilisé pour placer des portails de contrôles qui n’emmerdent que les gens honnêtes. Trop fort la SNCF…

    • Bonjour, la lutte anti-fraude et la mise en accessibilité sont deux sujets et deux budgets différents. Les lignes de CAB participent à la lutte anti-fraude et la mise en accessibilité doit permettre aux personnes handicapées l’accès d’une gare en autonomie, ce qui explique l’implantation des CAB, les plus larges. De plus, grâce avec ces lignes de CAB, nous délimitons le périmètre d’une gare et la zone est ainsi beaucoup plus étanche.

  2. canada dit :

    bonjour ,
    à quoi servent accessibilités aux handicapés des gares ?
    Puisque une personnes se déplaçant en fauteuil roulant ne peux pas encore accéder seul dans les trains ?
    rien qu’a saint Lazare qui vient pourtant d’être rénover complétement!!
    Autre chose les personnes malvoyantes comment font t ‘elle à ST lazare pour savoir les horaires? Sur vos petit écrans?
    Ha oui c’est vrai c’est pas le même budget à quand des services rénovations bien ajuster et bien réfléchit? dans un but solidaire sur tout les points et en même temps ? Au faite combien vous rapporte les publicités à saint lazare?
    les deco de noel du célébré chocolatier de Rouen ? l’arbre géant?

    • Bonjour, il existe des services spécifiques pour les personnes handicapés : Accès Plus Transilien, un service de transport routier spécialisé pour les personnes en fauteuil roulant.
      Dans la plupart des gares, en effet, malgré les installations facilitant l’accessibilité, monter dans le train n’est pas toujours aisé. Cela est dû au fait qu’il demeure un espace important entre le bord du quai et la plateforme du train.
      Afin de pallier ce problème, plusieurs solutions sont proposées :
      Dans certaines gares, les lacunes entre le quai et le train ont été réduites à moins afin de faciliter l’accès au train.
      Dans d’autres gares où la lacune entre le quai et le train est plus importante, un service d’assistance à la montée et à la descente du train est disponible sur réservation préalable (Accès + Transilien). Afin de vous faciliter l’accès aux gares, des portes automatiques sont installées pour permettre de franchir les lieux sans effort physique.
      Les guichets ont été conçus pour recevoir tous les voyageurs, quelle que soit leur condition physique. Leur faible hauteur ainsi que la mise en place de tablettes ont été plus particulièrement adaptées pour permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants d’y accéder plus facilement.
      Qu’elles soient munies de béquilles ou encore utilisatrices d’un fauteuil roulant, les personnes à mobilité réduite rencontrent des difficultés pour franchir les lignes de contrôle automatique des titres de transport. C’est pour cela que des passages élargis ont été conçus.

      Dans les gares où les passages élargis n’ont pas encore été mis en place, des portillons sont disponibles et peuvent être utilisés à la demande. Enfin, quand la configuration d’une gare ne permet pas son accès aux personnes en fauteuil roulant, quand c’est possible, nous installons des ascenseurs. Ce n’est pas le cas dans toutes les gares, je vous l’accorde et c’est bien pour cette raison qu’il existe ce service de transport routier (prise en charge du domicile à la gare accessible la plus proche) que j’ai évoqué au début de ma réponse. La gare Saint Lazare est justement un exemple d’accessibilité. Nous sommes équipés de rampes manuelles pour les fauteuils roulants.
      Nous avons à ce jour un binôme d’agents d’accueil dédié au quotidien à la prise en charge des personnes handicapés.
      Au niveau des installations en gare, nous avons, depuis l’ouverture de la nouvelle gare, 2 ascenseurs qui desservent les 3 niveaux principaux (quai, rue et métro) ainsi que l’accès de plein pied avec desserte rapide taxi côté cour d’Amsterdam. Il existe aussi 3 interphones (1 cour du Havre, 1 cour de Rome et 1 cour d’Amsterdam) destinés à la prise en charge des personnes et directement reliés au Centre Accueil.
      Pour les aveugles et malvoyants, des bandes tactiles de guidage au sol relient les différentes entrées/sorties aux principaux services de la gare (ventes, accueil) et sont couplés avec un système de messagerie par haut parleur qui orientent les non voyants équipés de la télécommande adéquate.
      Il y a également des haut-parleurs spécifiques adaptés pour les personnes malentendantes.
      Les gares doivent devenir des lieux de vie et c’est ce que s’emploie à faire l’activité gares & connexions. Certes, le fait d’avoir des commerçants engendre des retours financiers, ce qui parait normal. C’est l’objectif de toute entreprise que de se développer afin de pouvoir poursuivre ces investissements. L’implantation des commerces dans les gares est l’un des leviers qui permet à la SNCF de travailler dans ce sens et d’améliorer ainsi les services proposés dans les gares.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R