Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux de nuit entre Argenteuil et Pontoise

Bonjour à tous, comme prévu sur le dépliant situé sur ce billet, des travaux de nuit auront lieu du lundi 16 au vendredi 21 de 22h jusqu’à la fin de service, entre Argenteuil et Pontoise.

Ces travaux, serviront à effectuer une maintenance des voies, des aiguilles et des caténaires entre ces deux gares.

Ils se dérouleront en deux phases, il y aura ainsi deux plans de transports qui seront élaborés et seront propres à chaque semaine. Je vais d’abord traiter du plan de transport adapté de la première phase, du lundi 16 au vendredi 21 et dans un autre billet, j’aborderai celui qui concerne la 2ème phase.

Donc, comme je vous l’écrivais, des travaux entre Argenteuil et Pontoise vont modifier votre parcours, et aucun train ne circulera entre ces deux gares. Par conséquent, les trains seront supprimés sur l’axe Paris – Pontoise, à partir de 22h.

Pour vous rendre à Pontoise, vous pourrez emprunter les trains de la ligne J jusqu’à Argenteuil, où des bus de substitution seront mis en place, et desserviront les gares intermédiaires.

Attention, sur l’axe Paris – Cormeilles en Parisis, les trains de 22h12, 23h16, 23h46 et 00h16 au départ de Paris auront pour terminus la gare d’Argenteuil.

De la même façon, en direction de Paris, les trains initialement prévus au départ de Cormeilles circuleront à partir de la gare d’Argenteuil.

Avec ces modifications, il faudra prévoir un allongement du temps de parcours de 50 minutes.

Sur l’axe Paris – Ermont-Eaubonne, les trains circuleront normalement.

Pour avoir plus d’informations sur ces travaux, je vous invite à consulter transilien.com rubrique « Etat du trafic et travaux », et les affichages qui seront mis à votre disposition en gare.

9 commentaires pour “Des travaux de nuit entre Argenteuil et Pontoise”

  1. BOENNEC Irène dit :

    Bonjour, En gare de Sannois, tous les soirs au moment de forte influence, nous rencontrons un problème de flux d’évacuation au niveau de la sortie pour les trains en provenance de Paris vers Ermont. Depuis environ 3 semaines, en tête de train, le sens des tourniquets a été modifié et nous ne pouvons plus sortir que sur un côté. Les gens se font mal en forçant en sens inverse les tourniquets afin d’éviter de faire la queue ! Ne serait-il pas possible de rémédier à ce problème ? Je l’ai signalé en gare mais cela n’a pas été pris en compte. Autre remarque : cette semaine, il y a eu un jour de forte pluie et l’accès aux escaliers de la sortie n’a plus été sécurisé car nous avons été contraints d’enjamber une énorme flaque d’eau. Ceci ne survenant pas pour la première fois, il serait grand temps d’y remédier S.V.P. Problème d’égouts ? Je finirais par vous signaler également que les escaliers menant au souterrain en gare de Sannois sont fortement abîmés (trous énormes dans les marches, arêtes métalliques déstabilisantes, …). Vous remerciant de prendre en compte tous ces dysfonctionnements. Cordialement.

    • Bonjour Irène, une des mes adjointes devait se rendre sur place aujourd’hui, j’ai donc préféré attendre son retour pour vous en dire plus. Elle vient de me dire que les tourniquets fonctionnent et qu’il est possible de les utiliser dans les 2 sens.
      Concernant la flaque d’eau pouvez-vous me dire où précisément ? Vous parlez du souterrain en cours de rénovation (flaque d’eau face à la sortie d’un ascenseur), c’est bien ça ?
      Si c’est le cas, une fois que le chantier sera terminé, il ne devrait plus y avoir ce genre de problème.
      Ou bien, vous parlez du souterrain qui est à la charge de la commune (partie non rénovée) ?
      Dans ce cas, je ne vais pas pouvoir vous renseigner.
      D’ailleurs, la mairie devrait le fermer définitivement d’ici le mois de juillet.
      Si les escaliers se trouvent aussi dans ce souterrain, je pense que c’est pour cette raison, qu’il n’y a pas de rénovation envisagée à ce jour.
      Pour le reste des travaux qui sont en cours à la gare de Sannois, il semble qu’à ce jour le planning soit à peu près tenu. Nous devrions terminer l’ensemble des travaux courant Août sauf si problème de dernière minute.

    • Irène dit :

      Voir mon mail du 18/4 à 18:21

  2. Bonjour Irène,

    Il y a le même problème avec les escaliers de la gare d’Enghien les Bains sur la ligne H. Si ça se passe comme pour cette gare, sans vouloir être méchant, ils ne sont pas près d’y remédier !

    Pour résumé, je me suis plaint à la SNCF. Celle-ci m’a répondu que les escaliers sont la propriété de RFF. Je me suis donc retourné vers RFF, ils m’ont répondu que bien qu’ils sont propriétaire, ils versent chaque année une somme à la SNCF pour qu’elle entretienne les escaliers des gares. Je suis revenu vers la SNCF qui maintenant rejette la responsabilité sur Gares & Connexions ! On m’a répondu qu’une réfection complète des escaliers est prévu pour 2014 ! Oui mais en attendant ? En attendant, ils font des réparations provisoire qui tiennent 15 jours, 3 semaines tout au plus, et tout est a refaire !

    Voila un bel exemple des conséquences du partage par activité, dont les habitués de ce blog savent que je suis à 500 % contre ! En tout cas, si un jour je me casse la figure dans les escaliers de la gare d’Enghien les Bains à cause du manque d’entretien, je déposerai plainte. Et la il faudra bien trouver un responsable !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Irène dit :

    Bonsoir Hélène, désolée je ne savais pas où retrouver l’endroit où j’avais laissé mon message et ignorait donc votre réponse. Effectivement, nous ne parlons pas de la même chose. Il y 4 tourniquets. Deux sont dédiés à la sortie, les deux autres permettent l’accès au quai. Ils se trouvent sur le quai dans le sens Paris => Ermont. Le problème se pose le soir au moment de forte influence. Les gens ne peuvent sortir que d’un côté. Ce qui ralentit énormément le processus pour sortir de la gare. c’est ce qui explique qu’ils forcent pour sortir en empruntant les tourniquets dédiés à l’entrée ! Pour plus de précision, je parle des tourniquets qui se trouvent au niveau du début de rame côté petites entreprises (même côté que la gare mais côté opposé). Quant à la flaque d’eau, elle se trouve côté petites entreprises également. Je suis très surprise que vous m’appreniez la fermeture du souterrain car c’est celui qui nous permet de rejoindre directement le parking souterrain de la gare. Comment pourrons-nous rejoindre le parking si l’accès est fermé ? Pouvez-vous m’en dire plus car je stationne tous les jours dans ce parking. Vous remerciant. Cordialement.

    • Bonjour Irène, pas de soucis, j’ai parfois moi aussi un peu de mal à suivre l’ensemble des commentaires et à les rattacher à un billet.
      Alors, j’attends des éléments pour comprendre cette histoire de tourniquets, idem pour la flaque d’eau, je viens de contacter la responsable de la gare. Dès que j’ai des éléments je reviens vers vous.
      Pour le souterrain, j’ai plus d’informations. Sur le parvis devant la gare, il y a un escalier qui mène à un souterrain, c’est je pense celui que vous empruntez pour vous rendre du et vers le parking.
      La première partie de ce souterrain (de l’escalier jusqu’aux abords de la gare) appartient à la mairie. Dans le cadre du projet de rénovation de la gare, c’est cette partie que la mairie va condamner. Pour compenser la SNCF a créé un escalier au niveau de ses emprises. C’est ce nouvel escalier qu’il faudra emprunter pour rejoindre le parking. Si vous souhaitez en savoir plus sur les décisions prises concernant la partie du souterrain qui va être condamné, je vous invite à vous rapprocher de la mairie pour obtenir plus de détails.

    • Bonjour Irène, je viens d’avoir quelques éléments concernant ces CAB (Contrôle automatique de billet). Alors, ils étaient déjà en place avant les travaux et le fonctionnement était identique (2 en sortie, 2 en entrée). Afin de réaliser la pose des abris CAB, il a fallu les retirer.
      Une fois, les travaux terminés (abri), ils ont été remis en place mais ils n’étaient pas en fonction. C’est ce qui fait que vous pouviez les emprunter dans les deux sens. Pour faire simple, c’est depuis qu’ils sont à nouveau en service que ce n’est plus possible. Ces CAB ne sont pas réversibles et je ne vais hélas pas pouvoir répondre favorablement à votre demande.
      Ils ont été reposés en 2011 à la fin de ces travaux conformément au programme prévu. Au sujet de la flaque d’eau, je vois mieux où elle se trouve, près de l’accès de nuit et pas loin du distributeur automatique de billet. Je ne sais pas encore si ce problème a déjà été signalé ou pas et si une action est en cours pour résoudre le problème. Mon correspondant pour ce type de travaux est actuellement absent. Dès son retour, je reviens vers vous.

  4. Monsieurle Juste SNCF dit :

    A Irène,

    Bonjour je pense que Dame Larrouy fait allusion au souterrain menant sur le quai paris via la place de la gare -la où se trouve les deux ascenseurs menant aux quais. C’est la partie menant sur la place de la gare qui sera muré avec celle qui se trouve sur le quai paris. Car votre gare fonctionnera avec les fameux tourniquet comme ceux qui se trouve sur le quai Ermont en tête de train qui vous occasionne une gène actuellement lors de grandes affluence. En ce qui concerne la flaque d’eau vous parlez sans doute de celle qui se forme en queue de train à côté de la gare?

    Bon courage j’ai cru comprendre que les travaux avancés?

  5. Monsieurle Juste SNCF dit :

    enfin il me semble. Donc vous pourrez encore utiliser le souterrain qui donne accès aux parking public.Mais madame Larrouy va nous confirme tout ça très bientôt!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R