Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

La circulation pour ce mercredi.

Bonjour à tous, globalement les choses se sont améliorées. Il y a eu quelques incidents et bien évidemment des retards mais beaucoup moins importants que ces derniers jours.

Les TER et Intercites, qui jusqu’à présent subissaient des limitations de vitesse, roulent maintenant à une vitesse normale. Bien entendu, cela a un impact sur notre ligne puisqu’à certains endroits nous partageons le même réseau. Ces trains doivent s’insérer dans les circulations, à l’approche de la région parisienne, s’ils ont du retard, mécaniquement nos trains aussi.

Aujourd’hui, nous n’avons pas eu trop de problèmes, pas de rail cassé, d’aiguillage, ni de problème de signalisation. Pour ce soir, la situation est globalement bonne. J’espère que vous n’allez pas rencontrer des difficultés pendant votre voyage.

Ensuite, j’ai lu toutes interventions sur le blog, je ne vais pas pouvoir apporter une réponse personnalisée à tout le monde. J’ai répondu à un maximum de commentaires. Je vais tenter d’apporter des compléments d’infos à certains mais ils sont beaucoup trop nombreux pour que je puisse y répondre.

J’ai pris en compte l’ensemble de vos interventions, votre ras le bol, les dysfonctionnements pour l’information voyageurs, le besoin de comprendre ce qui se passe vraiment et pour combien de temps. Nous avons du travail devant nous pour améliorer tout cela. J’ai déjà commencé à prendre des contacts pour faire avancer certains dossiers et pour les autres, je vais faire remonter vos commentaires aux personnes concernées.

Vous avez rencontré beaucoup de difficultés lors de vos trajets ces derniers jours. Je peux vous assurer, que tous les agents le savent et le déplorent. Ils sont présents toute l’année et s’occupent du matériel et des infrastructures pour assurer une circulation la plus normale possible. Ce genre de situation, ils ne la souhaitent pas.

Vous pouvez en douter si vous le souhaitez, mais je peux vous affirmer que dès que l’alerte « grand froid » a été émise, nous avons renforcé toutes les équipes. Des directives existent et elles sont appliquées. Hélas, avec des températures aussi basses, ce n’est pas suffisant. Le matériel et les infrastructures ne sont pas neufs. Et comme une voiture vous pouvez l’entretenir, mais vous avez parfois de mauvaises surprises. Tout cela, n’excuse en rien les incidents des derniers jours, il s’agit juste de vous vous informer et vous renseigner sur ce qui se passe en ce moment sur votre ligne.

41 commentaires pour “La circulation pour ce mercredi.”

  1. Luk dit :

    Merci beaucoup pour ce retour, en effet, ces conditions ne sont drôles pour personne.

    PS: Je découvre ce blog, excellente initiative, j’espère que ça va se généraliser aux autres services (Teoz, TGV, …)

  2. Voyou dit :

    Bonsoir,
    Mmme Larrouy je ne connais pas votre source d’infos mais de toutes évidences elles est erronée.
    TER/INTERCITES limités en vitesse : et les Mantes Paris par Poissy? non ? ben oui et encore en ce moment…
    Ma voiture, elle va bien; mon garagiste sait qu’il est soumis à l’obligation de résultats… je dors sur mes deux oreilles car je sais qu’elle va m’emmener de A à B… sinon mon garagiste..aïe…

    Mécaniquement.. oui certes… N’est ce pas plutôt : en effet ?… Oui tout le monde sait que selon l’activité, des trains sont prioritaires sur les autres…

    Ouf… Ma voiture ne souffre pas d’un réseau d’infos obsolète et inadapté… Et pour mon garagiste ? Je lui fais confiance tout simplement…
    Bonne soirée !

  3. olivia dit :

    on croise les doigts pour avoir un réseau normal demain matin??

  4. Lolo dit :

    C’est mal parti ce matin pour certaines lignes ;)
    Bon courage à tous !

  5. Chris92700Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Après quelque discussions sur ce blog (je ne retrouve pas les discussions), j’ai pu « essayer » de mettre en application.

    Ce matin, j’ai eu un contrôle de titres de transport dans mon train (Paris -> Conflans -> Mantes-LJ). Comme conseillé ici même, je leur ai montré ma carte Navigo mais pas donné.
    Je leur ai poliment (et j’insiste sur ce point) expliqué :
    – que je peux comprendre que le froid puisse occasionner des soucis techniques sur le trains
    – mais que le « traitement » des clients est intolérable : nous faire attendre sans aucune communication sur un quai gelé est complètement anormal. Surtout vis-à-vis d’un service qu’on paie !
    – que nous les clients payons et attendons un minimum de respect
    – que je paie bien mon pass Navigo… et j’ai demandé aux contrôleurs (à ce moment ils sont 4 à m’entourer) de me présenter le règlement qui stipule que je dois présenter mon pass Navigo en cas de perturbations.

    A cette dernière remarque, les 4 contrôleurs se resserrent autour de moi et l’un d’eux m’annonce qu’il va me verbaliser pour « Troubles à l’ordre public » et « je ne m’exécute pas devant un agent assermenté » (là je n’ai pas retenus les termes exactes).
    Arrivant à ma gare, ne pouvant descendre car entouré de ces 4 agents et me doutant de l’amende qui me serait réservé… j’ai été obligé de leur donner ma carte Navigo.

    Mais disons le :
    – Parmi nos échanges, il a été dit clairement par au moins 1 des contrôleurs qu’il en avait rien à faire de la situation. On paie, point !
    – Le contrôleur avait en main le fameux règlement intérieur que je demande tant (même si je ne sais pas s’il s’agissait du document entier)… Merci donc de nous faire appliquer un règlement qu’on ne connaît pas !
    – Un seul autre voyageur (client !) a osé dire quelque chose… autrement dit : seul(s) contre tous

    Au moins… j’aurai tenté poliment de mettre en application ce qui a été proposé. Mais la technique d’intimidation consistant à entourer le client de manière très « proche » et à sur-enchérir sur les amendes est assez limite.
    Le « j’men-foutisme » du contrôleur vis-à-vis des conditions de voyages des clients est insultant.
    Le contrôle des titres de transport en lui-même est une insulte.

    Voici donc la mentalité donnée par des agents assermentés sur le terrain… affligeant.

    Bien à vous,
    Christophe.

    • Jérémy dit :

      Je vois que nous avons eu à faire à la même équipe … et en sommes ressorti avec le même sentiment : du mépris et (c’est le terme qui convient le mien) du foutage de gueule.

      J’invite tous les utilisateurs motivés de ce blog à nous mettre en rapport pour apporter une réponse uniforme et structurée à ces contrôle en période de perturbations (sous la forme d’une lettre expliquant les raisons de notre action par exemple).

    • A Martins dit :

      Bonjour,

      je comprends ce que vous avez pu ressentir. Il y a quelques mois après des perturbations de plusieurs jours, lors d’un contrôle en gare, j’avais dis à un contrôleur que je trouvais assez déplacé d’effectuer un contrôle le lendemain d’incidents importants, sa réaction aait été, c’est comme ça, un point c’est tout…très commercial et compréhensif.

      effectivement, sans effet de groupe, on se retrouve rapidement isolé face à des agents qui vous considère comme un élèment perturbateur.

      mais vous avez pu constater comme moi certains réactions de personnels de la sncf sur ce blog et voir qu’ils n’ont pas une grande estime à l’égard de leurs clients, d’autant plus lorsque leurs propos plus que déplacés et contraires à la charte de ce blog ne sont pas sanctionnés.

      il ne faut pas s’étonner ensuite que l’état d’esprit de certains à l’égard des clients se propage et soit considéré comme la norme.

    • Marie dit :

      On aurait presqu’envie de croire à une blague tellement cela parait surréaliste !
      Il est certain qu’il faut trouver un moyen pour regrouper l’action des usagers exaspérés !

    • Odile dit :

      Il y a des réflexes importants quand on se retrouve dans cette situation

      Si vous avez un smartphone … tout de suite passer en mode enregistrement voir en mode caméra.

      Les éléments de contrôle ont le droit de vous verbaliser mais certainement pas de vous sequestrez

    • Chris92700Passer au statut dit :

      En effet je n’ai pas eu ce réflexe. Mais il faut dire que je ne m’attendais pas à un accueil et une réaction aussi négative.
      J’ai eu le rêve de penser que ça finirait en dialogue. Mais non… ce mot est totalement étranger à la SNCF il semble (sauf certaines exceptions…)

    • EricBPasser au statut dit :

      Christophe,

      je souhaite apporter tout mon soutien à cette initiative.
      Je n’ai pas eu l’occasion de pratiquer, mais l’idée d’enregistrer via le téléphone, est intéressante.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Merci.
      Ce comportement me reste encore en travers de la gorge. C’est vraiment intolérable et décevant. Les contrôleurs ne sont ouverts à aucun dialogue et ne sont là que pour la répression. C’est dire l’image de la SNCF : Subissez, payez et surtout taisez-vous !

      Honteux…

    • Bonjour, Christophe, il est normal de contrôler les titres de transport. Nous le faisons car c’est notre mission, par égard aux personnes qui sont bien munies d’un titre de transport ou qui paient leur abonnement.
      Par contre, il est également normal d’assurer cette mission avec une bonne attitude de service et je vais me renseigner sur ce cas. Je ne peux rien vous apprendre de plus pour le moment car l’équipe de contrôleurs que vous évoquez n’est plus en service depuis déjà quelques heures. Le responsable va prendre contact avec eux dès que possible et il doit revenir vers moi.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je paie pour un service tel que définit par le STIF.

      Je suis complètement d’accord sur le fait que rien n’est 100% fiable. Mais je trouve assez incongru de voir que chaque année la SNCF semble être étonnée qu’il fasse très froid en hiver. Mais depuis une semaine, les perturbations sont clairement en surdose.
      D’un point de vue communication, j’ai déjà exprimé mon point de vue sur la non-communication vendredi dernier à Argenteuil et la mauvaise communication en générale en ce moment. De nombreux aux exemples se retrouvent dans des commentaires de ce blog.

      Mais dans le fond… je trouve assez injurieux envers les clients de vérifier que le service qui ne nous est pas rendu est bien payé.
      Rappelons que dans l’autre sens, le client doit toujours payé : l’erreur lui est fatale et non-tolérée. Un exemple : l’oubli involontaire du pass Navigo…

      Conscient de la gêne occasionné, les clients vous remercient de votre compréhension.

  6. Jérémy dit :

    Bonjour,

    Puisqu’il est apparemment de bon ton de féliciter le personnel SNCF lorsque celui-ci fait son travail, je m’exécute.

    Je tiens donc à féliciter la demi-douzaine de contrôleurs qui a officié sur le train Conflans-Mantes de 08h03 ce matin (départ Conflans). Je leur ai fait remarquer qu’il était plus que déplacé de réaliser des contrôles au vue du service de transport plus que dégradé ces derniers jours (exemple : journée de vendredi réduite de 45 minutes le matin pour causes de retard et de 40 minutes le soir suite aux impacts de l’allègement du plan de transport) et en regard de la gestion calamiteuse de ces évènements par la SNCF (en termes d’information/communication notamment) . Le contrôleur me réponds « qu’il n’a pas remarqué de perturbations ces derniers jours » (sic), puis se ravise et me soutient avec aplomb « que ces perturbations sont normales sur le réseau, tout au long de l’année » (sic) et enfin que « les avions c’était pas mieux » (re-sic).
    Je pense que cette personne s’est clairement et ouvertement foutue de moi. Je trouve ces propos extrêmement méprisants envers les usagers que nous sommes, et pour le moins scandaleux. De tels raisonnements sont indignes d’une entreprise de transport et de service public, et n’encouragent pas à un meilleur dialogue et à une meilleure compréhension entre les usagers et le personnel SNCF.

    Mme Larrouy j’attends impatiemment votre sentiment sur cet incident. Je pense qu’en termes de « relations clients », on ne peut pas montrer d’exemple plus déplorable.

    Cela deviendrait presque anecdotique mais des tracts nous ont été distribués par des cheminots à l’entrée de la gare, jetant les bases d’une prochaine grève sur le réseau. Là encore, je trouve cela extrêmement limite, et apparemment je n’étais pas le seul.

    Au plaisir d’en rediscuter,

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Jérémy,

      Un agent assermenté qui ment peut-il garder son assementation ?
      Car se voir entendre dire :
      – « qu’il n’a pas remarqué de perturbations ces derniers jours »
      – « que ces perturbations sont normales sur le réseau, tout au long de l’année » (ou sinon, ce sont les chiffres de régularités qui sont faux).
      est une insulte… voir un mensonge !

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Marie dit :

      Comme vous le dites, c’est vraiment une insulte et une nouvelle preuve du mépris envers les clients.
      Comment peut-on avoir si peu de considération et de conscience ??!

    • EricBPasser au statut dit :

      Les bras m’en tombe.
      Mme Larrouy, là il y a abus de pouvoir.
      Pourriez vous intervenir svp ?

    • Bonjour ebarthas, j’ai contacté le responsable à la lecture de vos commentaires ce matin. J’attends un retour de sa part pour vous donner des explications.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Merci de vos retours que je (nous) attends avec impatience.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Merci de vos retours que j’attends toujours avec impatience…

    • Renouard dit :

      Bonjour Jérémy,

      Je confirme vos dires, moi aussi, il m’est arrivé plusieurs fois qu’un agent SNCF me dise :
      si vous n’êtes pas contente de ce service prenez votre voiture
      (super pour l’écologie)
      Et les avions c’est pas mieux…
      ou bien, les trains sont en retard a cause des gens qui mettent leur pied sur les sièges !!!!
      Enfin…
      Le sentiment que certains agents SNCF nous prennent pour des idiots…
      Mais c’est quand même nous qui payons….

      Concernant les tractes qui sont distribués, pour le moment je n’en ais pas vu, mais vous n’êtes pas le seul à en parler et en vu de ce qui ce passe depuis maintenant 3 semaines, je commence à penser, que ce n’est le gel qui bloquent les freins !!!!

    • Jérémy dit :

      Ces exemples montrent clairement que l’on n’est plus seulement dans le simple manque de communication de la part du personnel SNCF mais véritablement dans le manque de respect ce qui est encore plus grave.

      Mme Larrouy, j’en appelle encore à vous. Les contrôleurs m’ont indiqué que « si je n’étais pas content » de subir des contrôles en période de service dégradé, « je n’avais qu’à en parler avec la direction ». Passons sur l’incohérence de me demander à moi de discuter avec la propre direction de l’agent en question, cela ne m’a même pas fait sourire sur le coup. Comme ces messieurs me l’ont indiqué, je me tourne vers vous non pas pour protester contre ces contrôles mais surtout pour exiger 1) des excuses formelles de la SNCF, 2) des sanctions en interne contre l’équipe qui a réalisé ces contrôles.
      Je suis à votre disposition pour vous expliquer plus en détail les circonstances de l’évènement.
      Cdlt,

    • Jérémy dit :

      Renouard concernant la deuxième partie de votre message : en effet, il y a tout un faisceau d’incidents, de comportement irrespectueux (y compris l’absence de communication) etc. qui nous poussent à croire que tout n’est pas mis en œuvre par le personnel SNCF pour satisfaire au contrat qui le lie avec les usagers.

      Dans le inverse par contre (oubli de passe Navigo, erreur dans le choix d’un ticket de transport), l’intransigeance est permanente. Deux poids deux mesures, et chaque client transilien ne pouvons pas faire le poids individuellement … comme cela est pratique …

  7. heddicmi dit :

    Heureusement, je n’ai pas eu toutes ces choses décrites dans le commentaire ci-dessus.

    Du coup, j’étais bien content de ne voir (quasiment) pas écrit « supprimé » aujourd’hui. Je n’y croyais plus :D

  8. Cédric dit :

    Bonjour,

    Si la communication est si mauvaise, ne serait-ce pas parce le personnel ne recoit pas de formation en communication ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Il faut déjà que sur le terrain le personnel comprenne qu’il FAUT qu’ils communiquent.

      Quand cette barrière psychologique sera passée, alors peut-être que pour les moins débrouillards / les plus timides, il faudra mettre en place des formations pour leur apprendre à parler.

    • Cédric dit :

      Je suis d’accord, mais au-delà de leur apprendre à parler, leur demande-t-on de le faire ou est-ce laissé au bon vouloir du personnel ?

    • A Martins dit :

      Bonjour,

      au-delà du manque et de l’état des équipements et matériels, vous avez raison de parler de problèmes de communication. Cela fait des mois que je soulève ce problème sur ce blog et que j’émet des propositions (messages dans les trains, présence d’agents sur les quais, messages à l’arrivée à PSL…), mais aucune évolution n’est intervenue.

      sur ce blog même, il y a un problème de communication. Par exemple, les messages de Mme Larrouy, Directrice des services clients, se félicitant du travail du personnel de la Sncf n’ont pas lieu d’être ici. Si quelqu’un doit féliciter et remercier ces personnes c’est le responsable de la ligne et/ou la direction du Transilien, et il doit le faire directement ou par l’intranet de la Sncf.

      Mme Larrouy en tant que Directrice des services aux clients doit s’adresser aux clients et prendre en compte ce qu’ils ont supporté depuis plusieurs jours, sans parler de la grève de décembre. Dans le message ci-dessus, pour la première fois depuis des mois, il y a une légère évolution qui parle du « ras le bol » des clients et du travail qu’il « reste à faire »…il aura fallu des centaines de messages de colère pour en arriver là.

  9. Cédric dit :

    Je profite de vos déboires….quelqu’un pourrait-il me dire quelles sont les prérogatives et droits des contrôleurs ?

    Leur assermentation leur permet-elle de verbaliser pour trouble de l’ordre public ou réclamer une pièce d’identité ?

    • EricBPasser au statut dit :

      Une chose sure : les agents sont obligés de fournir leur nom et matricule.
      Et ils n’ont pas le droit vous toucher ni de confisquer ou manipuler quoi que ce soit qui vous appartienne (un smartphone qui a enregistré la conversation par exemple).
      En tout cas le premier qui me touche a interet a bien réfléchir avant.
      Seul les agents de sécurité (police ferroviaire par exemple) ont pour pour mission d’assurer la sécurité dont fait partie le délit de trouble à l’ordre public.

      Surement que Christophe (celui qui est présenté en vignette sur la droite du blog) pourra répondre à ces interrogations ?

  10. Harmand dit :

    Bonjour,
    ce matin, encore et toujours des problèmes sur la ligne MlJolie, St-Lazare par Houilles-Carrières… Départ Epône 7h29 (à l’heure… super !), Aubergenville OK… Arrivée aux Mureaux… Annonce conducteur… Le train ne repartira que 10 minutes plus tard… et sera omnibus jusqu’à Poissy ! chouette ! Inutile de préciser que les 10 minutes en gare l’ont été portes grandes ouvertes ! Arrivée Saint-Lazare à 8h34 (au lieu de 8h12). L’indemnisation sollicitée et souhaitée pour les usagers de cette ligne risque de devenir impérative !

  11. EricBPasser au statut dit :

    Sur la branche MLJ-> Conflans -> PSL, le train de 7h01 à juziers a desservi exceptionellement La Frette et Herblay.

    Des soucis sur la direction de Gisors ?

    • Marie dit :

      Le Conflans de 7h59 supprimé une fois de plus, toujours sans la moindre annonce sonore.

    • Bonjur Marie, je viens d’avoir en ligne l’adjoint de la gare de Conflans. Il m’indique que ce matin, il y a eu des annonces sonores. C’est d’ailleurs, lui qui assure le lien avec le poste d’information voyageurs (PIVIF) et il veille à ce que toutes les annonces soient faites. En parallèle, j’ai vérifié qu’une information était reprise sur les écrans Infogare que nous appelons infoconj
      – Infoconj : 7 lignes « 06h45 La panne d’un train en gare de la Garenne Colombes perturbe la circulation de la ligne J axe Paris Saint Lazare Mantes la Jolie via Poissy. Des retards de 10 à 15min, des suppressions et des modifications de desserte sont à prévoir. Merci de rester attentifs aux annonces sonores diffusées en gare. La durée de l’incident est de 2 heures environ. La gare de Houilles Carrières n’est plus desservie dans le sens Paris – Mantes. Merci d’effectuer une correspondance en gare de Maisons Laffitte pour la suite de votre trajet »
      Réactualisation infoconj : 08h45 avec un temps estimé de la perturbation à 1h30.
      Pour finir, il y a eu des alertes, sms, etc..
      Vous ne pouvez pas dire qu’il n’y avait pas d’information. Maintenant, il faut comprendre qu’il est impossible de faire tourner des annonces en boucle. Pour deux raisons, elles ne seront plus entendues, ni écoutées et ensuite aux abords des gares, il y a des riverains qui je pense ne vont pas apprécier.

    • Marie dit :

      Merci pour la vérification mais les annonces sonores n’ont pas été faites aux environs de l’heure du départ théoriques, ou alors sur le quai qui n’était pas concerné ! Si ça avait été le cas je n’aurais pas fait la remarque. Ou alors l’adjoint de la gare devrait vérifier le fonctionnement de son micro (les annonces sont tellement exceptionnelles, si ce n’est les annonces automatiques sur la desserte, que c’est à se le demander).
      Quant aux alertes, comme vous le réécrivez, elles sont bien ciblées sur l’axe Paris-Mantes via POISSY, en quoi pouvons nous prévoir à partir de là une suppression sur l’axe de CONFLANS ? Quant aux alertes en jaune sur les écrans elles sont tout simplement illisibles car minuscules.
      Il n’y a donc pas eu d’information précise, à part visiblement des annonces qui n’ont pas été entendues, à moins qu’elles aient été faites 10mn plus tôt, auquel cas elles n’ont pas d’intérêt puisque les personnes à la gare plus tôt y sont certainement pour prendre le train d’avant et non celui qui est supprimé… C’est peut-être l’origine du problème.

    • Jérémy dit :

      Confirmation de l’information transmise par Marie, j’étais dès 7h57 (c’est précis !) sur la voie 1 en direction de Mantes et j’ai vu un paquet de monde se pointer sur le quai 2bis pour le 7h59 puis en repartir « déçus ». En revanche, durant ce laps de temps je n’ai pas entendu d’annonces sonores.
      Ceci dit, j’ai remarqué que ce train servait assez souvent de fusible …

      Si vous êtes régulièrement en contact avec la personne qui coordonne le système d’information PIVIF, pourriez-vous lui demander confirmation qu’il ait également bien veillé à ce que toutes les annonces soient faites en Gare de Conflans Sainte Honorine vendredi 03/02 au matin sur le créneau horaire 07h55-08h45 ?

  12. CHAPELAIN dit :

    Bonjour,

    C’est la première fois que je viens sur ce blog, j’espère y trouver une réponse :

    Serait-il possible de savoir pourquoi sur le 8 h 18 au départ de Mantes-La-Jolie direct Saint Lazare, on voyage comme du bétail dans un train court depuis près d’une semaine ? S’agit-il d’un problème de matériel ou d’économie d’énergie ?

    • Bonjour Chapelain, je viens d’avoir mon correspondant chez TER et il m’explique que comme pour les Transilien actuellement, il y a de gros problèmes de circulation à cause d’un des intempéries. La neige a endommagé du matériel, ils manquent de des rames. Ils préfèrent assurer des départs avec des trains courts au lieu de devoir supprimer des trains. Cela n’excuse pas ce que vous vivez en ce moment mais j’essaye au moins de vous apporter des éléments de compréhension.

    • Béatrice CHAPELAIN dit :

      Merci pour votre réponse qui rend la situation plus supportable puisque compréhensible.

  13. Corrine dit :

    Bonjour,
    Depuis le 1er janvier on peut compter sur les doigts d’une mains les jours ou tous les trains prévus sur les fiches horaires ont pu circuler sur la ligne ermont-eaubonne /Paris saint Lazare. Quand ce n’est pas une avarie de matériel, c’est le gel , puis le dégel, puis l’affluence du trafic . Bref tous les jours des trains sont supprimés aux heures de pointe. Ce n’est pas un train , mais souvent deux voire trois. Cela implique du temps perdu pour les gens qui se rendent à leur travail, les élèves qui prennent le train pour aller en classe, les étudiants qui ont des partiels.
    Pendant ce temps, Madame Larrouy , vous nous expliquez que nous sommes privilégiés en matière de temps de transport et qu’en conséquence nous pouvons bénéficier des petits trains gris!
    Quel avantage en effet! on devrait vous remercier d’avoir autant d’humour, pareil pour l’annonceur qui ce soir conseillait sur le quai de Bois Colombes de se répartir sur le quai puisqu’il y avait trop de monde dans le train. On se demande bien pourquoi le train était bondé….
    Par contre pendant que j’attendais sur le quai, deux trains à étages et vides bien sur sont passés en direction de saint Lazare
    Ce que je constate c’est il n’y a pas d’avarie de matériel pour débiter en fin de mois nos comptes bancaires ! Eu égard à tous les désagréments que les voyageurs subissent quotidiennement sur la ligne J , la SNCF devrait accorder à ses clients un mois gratuit de transport.

    On aurait du attendre le train suivant peut-être? o
    puis la pluie. Bientôt une autre fois le gel, puis le dégel et de rare fdepyuis

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R