Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un sujet délicat, les résultats du mois de juin sur la J.

Bonjour à tous, je sais que beaucoup d’entre vous vont réagir sur ce post. Je vais à nouveau traiter un sujet br û lant. La régularité, qu’elle soit bonne ou pas, je me dois d’aborder ce sujet avec vous.

Pour commencer, au mois de juin sur la ligne : le chiffre régularité annoncé est de 90,7 %, il est moins bon que le mois dernier (mai : 92,2 %). Par contre, nous avons progressé par rapport aux deux dernières années. A la même époque, nous étions à des taux  moins bons, de l’ordre de 88,7% en 2009 et 85,6% en 2010.

Comment sommes nous parvenus à ce taux de 90,7 % ?
Nous avons subi moins d’avaries matériel, de problèmes de personnel, d’actes de malveillance, etc. Pourtant nous n’avons pas réussi à atteindre ou égaler le taux du mois de mai, les infrastructures  ayant souvent dérapé. C’est de loin la première cause identifiée, avec de nombreux incidents très pénalisants   (rails cassés, défaillances des passages à niveaux,…) et une journée « catastrophe » le lundi 30 juin avec le pic de chaleur qui clôt ce mois de juin sur une note négative pour la ligne J.

22 commentaires pour “Un sujet délicat, les résultats du mois de juin sur la J.”

  1. Test il semblerait qu’il y ait un bug. Mon message n’apparait pas !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Franck, en fait, votre commentaire n’apparaissait pas car il était automatiquement rangé dans les spams. Le filtre anti-spam a dû filtrer votre commentaire en raison de la présence de plusieurs liens dans votre message. Si à nouveau, vous rencontrez un problème n’hésitez pas à me le faire savoir.

  2. Sujet brûlant en effet ! Le problème c’est la façon dont vous calculez vos retards. Corrigez moi si je me trompe, mais vous ne comptabilisez que les trains ayant un retard supérieur à 5 minutes. Un train qui a un retard inférieur à 5 minutes n’est pas considéré comme un train en retard, et n’entre pas dans les statistiques. Or pour les usagers un train est en retard dès la première minute !

    Rappelons qu’en février, une étude faite par des syndicats de cheminots démontrait que les taux de régularité communiqué par la SNCF ne correspondait pas à la réalité sur le terrain. (Voir article sur le blog du comité) La direction de la communication de la SNCF a réagit en expliquant par un communiqué comment elle calculait l’irrégularité, s’enfonçant de ce fait encore plus !

    Pour les associations d’usagers comme pour les usagers eux même, les vrais statistiques sont celles effectuées sur le terrain par les associations avec une personne dans chaque train qui note scrupuleusement l’heure à laquelle les trains arrivent en gare.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  3. Freddy dit :

    Bonjour Franck,

    Premier élément que vous ne pouvez pas ignorer, le mode de calcul de la ponctualité est déterminé d’entente avec l’autorité organisatrice des transports en IDF. Cet élément fait partie intégrante des contrats pluriannuels SNCF/STIF.

    Une nouvelle application est actuellement en essai pour déterminer le plus fidèlement possible la ponctualité vécue au quotidien par les voyageurs. Elle intègre par exemple la possibilité pour un voyageur dont le train initial a été supprimé ou retardé, de prendre un autre train suivant (ou utilisant un autre itinéraire) plus rapide. Le retard réel à l’arrivée devient alors moindre que le seul retard du train initial.

    Cet outil plus précis pourrait servir de base pour le suivi de la qualité de service (ponctualité voyageurs) dans le cadre du prochain contrat STIF.

  4. Bonjour Freddy,

    Oui je suis au courant que ce mode de calcul est déterminé conjointement avec l’autorité organisatrice. Cependant pour un usager un train qui doit arrivé à 5H50 et qui arrive à 5H52 est en retard. Rien ne le fera changer d’avis sur ce point la.

    Pouvez-vous m’en dire plus sur cette nouvelle application ? Utiliser un autre itinéraire oui, mais encore faut-il que l’usager sache que son train sera en retard. J’ai déjà vécu ce genre de situation ou l’on m’a dit : « il fallait prendre Mantes-Paris par Conflans ! » D’accord, mais je ne pouvais pas savoir à l’avance qu’un feu de talus allait bloquer mon train 15 minutes. Sinon oui, j’aurai pris par Conflans.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Freddy dit :

      Bonjour Franck,

      Transilien et le STIF communiqueront en temps utile si ce projet est abouti et surtout s’il établit la base des futurs calculs.
      Il n’est pas indispensable d’utiliser un autre itinéraire, mais peut-être un train suivant plus rapide au gré des missions proposées comme c’est le cas par exemple durant les heures de pointe à Conflans ou Saint-Cloud le matin. Ce n’est évidemment pas possible en tout point du réseau.

      Dans le cas d’un incident généralisé (à contrario de l’incident isolé sur une seule mission), il est clair que la communication conjonctuelle doit vous orienter dans vos choix.

      Quant à prévoir un incident à l’avance …… ce n’est malheuresement pas si fréquent !

  5. stephadc dit :

    Etant conducteur sur St Lazare , je tiens à apporter mon point de vue personnel sur les mesures de régularité !
    Pour moi , un train est à l’heure lorsque le train est effectivement arrivé à destination suivant l’horaire prévu !
    Passé cet horaire , il est en retard !
    J’avoue ne pas comprendre que l’objectif ne soit qu’un pourcentage au dela de 5 mn de retard !
    Je pense qu’il y a vraiment un manque d’ambition qualitatif de ce coté ci !

  6. Entièrement d’accord avec vous Stéphane !

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. François dit :

    Je suis d’accord, d’autant que dans pas mal de situation (je pense en particulier aux correspondances avec des autocars ou des bus), 3 ou 4 minutes de retards peuvent signifier une correspondance ratée et un retard conséquent à l’arrivée. Je prends mon cas: le train que je prends le matin est censé arriver en gare de poissy à 7h45. Le car que je prends ensuite est censé quitter cette gare à 7h50. Mais je le rate plus d’un matin sur deux car mon train arrive en gare entre 7h48 et 7H53 (ralentissements et arrêts fréquents pour laisser passer les directs/grandes lignes et à cause de l’infâme passage à niveau de Villennes… mais quand sera-t-il prévu de le remplacer par un tunnel??), et le car suivant est à 8h15! 30 minutes de retard…
    Donc mon train n’est pas forcément compté en retard, mais moi mon patron me compte bien en retard!!
    Et comme le dit Franck: « autre parcours plus rapide », encore faut-il que l’usager soit prévenu à temps ET connaisse cette possibilité ET dispose d’un titre de transports lui permettant de le faire, si les zones impliquées ne sont pas les mêmes… Par exemple pour relier poissy à saint quentin, on peut prendre un car (on ne sort pas des zones 4-5), passer par paris-saint-lazar et/ou la défense (zones 1-5) ou par épône (zones 5-6). Bref, pour moi il s’agit d’un moyen d’améliorer artificiellement les chiffres, mais qui ne reflète pas vraiment la réalité.

  8. Pourleretourdestrainsdoubles dit :

    Bonjour,
    En direct du quai à Bois Colombes, le train de 8h11 part à 8h08 et le prochain est annoncé en retard à 8h23, on ne m’avait encore pas fait celle là!

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ne s’agissait-il pas plutôt du train de 8h01 qui est parti en retard à 8h08 de Bois-Colombes?
      De +, le train part à 8h06+ de Colombes, 1 min 30 pour faire Colombes/Bois Colombes + laisser descendre et monter les voyageurs, ça fait bien court, même en heure creuse, c’est 2 min 30!!
      Entre Colombes et Bois-Colombes, les trains venant d’Ermont se font doubler par des directs, ils sont donc reçus sur signaux fermés en arrivant à Bois-Colombes (Voie Libre en partant de Colombes puis Avertissement puis Rouge Clignotant et souvent Carré fermé en bout de quai à Bois-Colombes).

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Peut être que « Pourleretourdestrainsdoubles » a raison et que le train n’est pas parti à 8h06 de Colombes mais 8h03 (ou + !)…
      Il y a des fois des choses surprenantes dans les gares…

      christophe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Ce train là part à 7h53 d’Ermont, 7h56 de Sannois, 8h00+ d’Argenteuil et 8h04…….du Stade, 8h06+ de Colombes et 8h11+ de Bois-Colombes!!

  9. Freddy dit :

    Ce train 137546 est effectivement parti 08h05+ de Colombes (avec 1 minute d’avance) et 08h09+ de Bois-Colombes (soit 2 minutes d’avance).

    Le fameux direct qui devait lui couper la route à Bois-Colombes ayant été retardé depuis son origine Pontoise, notre omnibus a trouvé « du » voie libre à Bois-Colombes sans la séquence de signalisation décrite par Fresh.

    Conséquence vraisemblablement d’une conduite à l’habitude (si j’ai « voie libre » à cet endroit, c’est que je suis en retard) et d’échanges de voyageurs peut-être moindre, ce train a donc circulé en avance.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions.
      Sait-on à quelle heure ce train est parti d’Asnières et à quelle heure est-il arrivé à Saint Lazare?

    • Freddy dit :

      Il est parti d’Asnières, et est arrivé à Paris avec une « grosse » minute d’avance.

  10. Bonjour à tous, pour reprendre le sujet sur la régularité, inutile de revenir sur le mode de calcul, je vois que vous avez toutes les informations nécessaires. En tous cas, même si cette méthode ne permet pas de mesurer une régularité « absolue », à savoir qu’un train est en retard dès la première minute ? seconde? 10 secondes ?… Il permet au moins depuis des années de comparer notre progression ou, au contraire, l’augmentation possible des retards

    Il ne faut pas oublier que la conduite est manuelle, la phase de freinage doit s’effectuer en mode manuel… Le train est-il en retard s’il s’immobilise à 05H50 et 1s … 05H50 et 10s ou encore 05H50 59s… Une règle a été fixée… Elle tient compte d’un delta de 5 min… A notre crédit, je ne connais aucun autre mode de transport en France qui indique une telle précision.

    Effectivement, une nouvelle application est en cours de développement. Ell ne tient plus compte du retard des trains mais plutôt du retard, ou non, des voyageurs.
    Un exemple au hasard, lorsque plusieurs trains sont en retard, si le client prend habituellement un train à 08H00 et que le 07H50 a 10 min de retard, pour le client c’est parfois « transparent »… l’enjeu majeur c’est la perception du client. Cette application informatique s’appelle Vendôme… Cette application est actuellement en cour de développement et comme le dit Freddy, Transilien et le Stif ne manqueront pas de communiquer sur ce projet dès qu’il sera finalisé.

  11. Pour le calcul des retards, je vous fais cadeau des secondes. Pour moi un train qui doit arriver à 5H50 et qui arrive à 5H51 est pour moi un train en retard d’une minute.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  12. cedric dit :

    Bon je suis dans le train de 17.36 pour les mureaux.il est 17.53 et on vient de partir…sans avoir eu d info…bravo pour la communication

  13. Freddy dit :

    Le train 130623 (PSL 17h36) est parti avec 15mn de retard de Paris. Une erreur dans la commande de l’agent de conduite a nécessité l’intervention d’un agent de réserve. Cet incident a en outre nécessité des interventions sur les circulations.

  14. Cédric dit :

    Bonjour,

    Merci de cette information

    Cordialement

  15. Je tenais a remercier Freddy qui fait des recherches approfondis sur les raisons des retards, et nous fourni des explications détaillées. C’est fort appréciable.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R