MaligneJ.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de viaconflans
  • pseudo : viaconflans
  • stats : 4 commentaires depuis le 1 décembre 2017
Commentaires de viaconflans
  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Comment s'est déroulée l'enquête sur nos besoins qui conduit à nous faire passer une vingtaine de minutes de plus par jour dans les transports depuis plusieurs semaines ?
    Je lance une hypothèse, qui paraît assez plausible : X, qui en était chargé.e, a délégué l'enquête à son équipe. Pendant 10 jours, les équipes ont vadrouillé, à toute heure, et inlassablement, X a demandé à chacun comment s'étaient passés les trajets dans les 2 sens sur la ligne J. Reconstitution : "Les Parisiens ? - Comme d'habitude, un morceau de pain, du jambon, du fromage", ce que X notait scrupuleusement dans son calepin : "Gens pressés, surtout les faire voyager vite", du coup il reste même un express à 9h02 dans le sens Paris-Conflans (je ne savais pas qu'il restait des 22 mn, dis donc !). "Et les gens de Conflans ?", qu'il demandait, à quoi Y répondait toujours du tac au tac "Les Conflanais, chef !", ce qui faisait bien rire les collègues, moins X qui notait agacé "Ils flânent... encore... n'hésitez pas, à fond sur les omnibus" (ils auront le temps de bien profiter du paysage, qu'il pensait). Ce que venait confirmer Z qui enfonçait le clou en disant qu'à Cormeilles, le matin, les gens avaient tout leur temps, ils passaient leur temps à bâiller. Dites-moi, Karine, j'ai bon, c'est comme ça que ça s'est passé ? Parce que si ce n'est pas ça, comment expliquer qu'un Parisien qui part à 9h02 a un quasi-direct et un Conflanais met beaucoup plus longtemps dans l'autre sens à la même heure ? Il y a à la même heure un sens en heure de pointe (je dirais même hyper pointe, 22 mn tout de même !) et l'autre non ? Est-ce qu'il n'y aurait pas rupture d'égalité devant l'accès aux services ???

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Bonsoir aux autres usagers en colère !
    Petit bilan de 16 trajets depuis le lancement de la nouvelle grille : 3 trains +/- à l'heure (max 5 minutes de retard), 1 train à l'heure (surtout ne pas trop donner de détails, le conducteur pourrait avoir des problèmes), tous les autres dépassent et parfois allègrement 5 minutes de retard, on va dire que le plus fréquent c'est 7 à 12 minutes, en plus du rallongement déjà prévu dans la grille... Le soir, avant, il n'était pas rare de mettre effectivement les 22 mn prévus entre Paris et Conflans, aujourd'hui les trains s'arrêtent plus souvent, plus longtemps, il m'est arrivé plusieurs fois de faire des arrêts supplémentaires annoncés au départ du train, et on prend du retard quasi systématiquement. Les voyages sont interminables. Les incidents restent très fréquents sur la ligne. Il y a des suppression. Tout ce que la nouvelle grille devait révolutionner positivement, on l'attend encore. Alors c'est une caméra cachée géante à laquelle on vient de participer, pour voir nos réactions ? Il y a des loupés très médiatisés sur Montparnasse, parce que spectaculaire et que ça touche les grandes lignes, comment se fait-il que les problèmes récurrents sur Saint-Lazare ne soient jamais pointés du doigt ailleurs que sur ce type de site ? Je dirais même plus, comment se fait-il qu'on n'ait aucune indemnisation pour tous les retards qu'on subit, nous aussi... Et est-ce que les prix de nos maisons ne risquent pas aussi de souffrir de la nouvelle desserte de nos gares ? Une suggestion : pourquoi ne pas utiliser les bornes content/pas content qui étaient à Saint-Lazare si je ne me trompe, pour prendre la température réelle des nouveaux horaires dans les gares de la ligne J ? Merci.

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Sur la très faible fréquence de trains à partir de 8h56 à Conflans, avez-vous des réponses ?
    Ce matin, beaucoup de monde sur le quai pour le 9h08 (bien plus qu'avant dans le 9h10) qui était à l'heure au départ et est arrivé à Paris à 10h17. Le soir, le 19h02 au départ de Paris est arrivé à 19h35 à Conflans ; c'est le remplaçant d'un quasi-direct qui mettait 22 mn...

  • Les nouveaux horaires sont disponibles

    Je découvre la nouvelle grille et pour la gare de Conflans-Sainte-Honorine le recul est énorme... J'ai connu les trains directs en 20 minutes, puis les semi-directs en 22 minutes, et il fut un temps où les omnibus mettaient 28 minutes. Première grosse incompréhension : pourquoi 3 ou 4 minutes de plus systématiquement sur les omnibus, qui s'arrêtent pourtant aux mêmes gares ? La deuxième c'est la disparition de TOUS les quasi-directs. La 3ème c'est qu'il y avait encore il y a peu un train bien pratique qui faisait Confans-Sainte-Honorine - Paris-Saint-Lazare de 9h03 à 9h25, le dernier train rapide du matin, et il était loin d'être vide -> demain le dernier train du matin avec "seulement" 2 arrêts (contre 1) partira à 8h45 ! Après 8h56, les fréquences sont de 12 minutes, puis 14 minutes puis 17 minutes (avant il y avait plus de trains sur ce créneau et l'écart maximum entre 2 trains c'était 15 minutes non ?). Aucun gain, beaucoup plus de trains qui s'arrêtent beaucoup... C'est assez navrant au final... Vous auriez au moins pu nous éviter votre teasing.