Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ligne J, vos conditions de circulation durant la semaine du 31 mars

Rail_loupeLa semaine a principalement été marquée par le mouvement social qui a perturbé la circulation des trains jusqu’au mercredi. La fin de semaine s’est terminée sur une note plus réjouissante avec, vendredi, l’inauguration et l’arrivée des nouvelles rames Francilien.

Lundi 31 mars, mardi 1er et mercredi 2 avril

Ces trois journées sont marquées par un mouvement social et un programme de transport « allégé » avec, en moyenne, 1 train sur 2 en heures de pointe. Le plan de transport affiché est respecté.

Jeudi 3 avril

Une journée sans incident majeur à signaler. Le plan de transport normal est assuré dès la prise de service.

Vendredi 4 avril

Vers 5h00, au niveau de Batignolles, il y a eu une restitution tardive de travaux, ce qui a occasionné des retards sur une quinzaine de trains. A 21h00, un problème d’aiguillage est signalé à hauteur de Houilles Carrières, ce qui a nécessité l’intervention du service électrique sur place jusqu’à 22h15 pour apporter une solution. Vers 22h05, le conducteur d’un train assurant la liaison Ermont/Paris suspecte la présence de personnes dans les voies. La circulation n’a pas été interrompue longtemps mais 25 trains ont été retardés par cet incident.

Samedi 5 avril

A 19h55, à hauteur de Maurecourt, un voyageur fait un malaise dans un train assurant la liaison Paris/Mantes. Les pompiers interviennent rapidement. Voici le message que vous avez pu lire sur les écrans Infogare :

« 20h00 Un malaise voyageur dans un train à Maurecourt perturbe la circulation sur la ligne J axe Paris/Mantes via Conflans jusqu’à l’intervention des secours. Prévoir des retards 15 à 25mn environ. »

Dimanche 6 avril

Une journée calme.

64 commentaires pour “Ligne J, vos conditions de circulation durant la semaine du 31 mars”

  1. Jeudi 3 avril

    Une journée sans incident majeur à signaler. Le plan de transport normal est assuré dès la prise de service.

    Je ne suis pas d’accord avec vous Monsieur Langé. De nombreux témoignages me disant le contraire me sont parvenus. Des agents SNCF auraient même dit à des usagers que ce jeudi matin, des perturbations étaient à prévoir suite à la grève des jours précédents. En effet, les rames et le personnel n’était pas à la bonne place.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nono95240Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je confirme le commentaire de Franck à 100% : on ne peut techniquement assurer un service normal suite à 3 jours de grève puisque les trains ne sont pas stationnés à leurs emplacement théorique et le personnel pas en situation de conduire de fait le matériel prévu. Tout le monde le sait!
      En conséquence, nous avons eu 2 trains supprimés sur Cormeilles/Paris le jeudi matin en heures de pointe avanrt 8h30 et une rame RIB ayant dépassé sa capacité maximale autorisée dès Cormeilles alors qu’il restait encore 2 gares à desservir avant Paris.

      Le plus consternant : nous sommes revenus à un jour sans grève et les voyageurs estomaqués par les conditions de trajet « normales » ont compté pas moins de 6 rames Francilien stationnées en heure de pointe entre les différents garages du parcours (Argenteuil, Asnières, Pont cardinet).

      La ligne J est déjà saturée en heure de pointe…à quand un redéploiement du matériel adapté au trafic?
      Que se passe-t-il au Centre de Gestion Opérationnelle de la ligne J ?

      Bien à vous

    • Bonjour, comme je l’ai dit hier en réponse à un autre commentaire toutes les rames ne sont pas engagées en heures de pointe pour effectuer de la maintenance (cf. la rame au Val d’Argenteuil, site de maintenance sur la J, et à Pont-Cardinet , site de maintenance sur la L).
      Cela dit, la majorité des rames Franciliennes sont engagées en heures de pointe.

  2. R-icPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Quelle surprise, contrôle des billets sur le Paris Mantes de 16 h 55 ! Je me rappelais même plus à quoi ressemblait un contrôleur depuis le temps…. Alors qqes remarques :
    1- ils étaient 6 ou 7 et sont restés sur le quai jusqu’au moment du départ => Effet immédiat : au moins 20 % de voyageurs en moins que d’habitude… et des places assises pour tout le monde.. Donc, la fraude est réelle et majeure sur ces axes.
    2 – Ca m’a bien fait rigoler de voir les fraudeurs habituels courir jusqu’au train alors que le signal du départ était déjà allumé et les voir redescendre encore plus vite qu’ils étaient montés pour ne pas se faire coincer par la patrouille… Ben oui, même si les conditions de transport sont déplorables;.. les tricheurs me gênent !
    3 – Les contrôleurs (leuses) ont été TRES aimables. Bonjour, s’il vous plait et bonne soirée messieurs dames…

    Monsieur LANGÉ : Un p’tit contrôle au départ de chaque train et ça fera déjà beaucoup plus de place pour les ‘pigeons’ qui payent… voilà une piste simple pour améliorer nos conditions de transport ;)

    Bonne soirée

    R’ic

  3. Gisorss dit :

    Aujourd’hui 7 avril 2014 – la ligne J (Gisors) continue sur sa lancée !!!!! Un beau bordel ! Arbre tombé sur la voie à Chaumont en véxin (l’élagage à commencé??) Le train de 17h00 est supprimé : nous sommes invités à prendre un train terminus pontoise puis Boissy ! nous sommes restés à Boissy près de 1h45 ! sur le quai !! avec 2 bus qui ne prennent pas de voyageurs ! 1h45 sur le quai de Boissy ; vous rendez vous compte… ! (nous avions la SUGE pour patienter….) Pour cette 1ère journée de la semaine Paris/Gisors : 17h20>20h45…
    Voici ma journée : départ 5h20- retour 21h00 quelle belle journée !!!!!!!!
    Monsieur Langé, j’espère vraiment que les bus (pour les travaux) seront au rendez vous pas comme ce soir !!!

    • fredo95 dit :

      le traitement d’hier a été en dessous de tout, pas d’explication, pas d’info, un service de substitution pourri et insuffisant, pas d’agents SNCF pour se bouger le derrière à Boissy et prendre en charge les usagers.
      Quand on m’explique que c’est la fatalité, alors que la semaine d’avant, on a eu droit à un mouvement social qui concernait 80 personnes … Là les cheminots sud-rail nous demandaient d’être « solidaires » !!! Et hier soir, ils étaient où tous ces pseudo marxistes de carnaval ????
      La SNCF n’avait plus beaucoup de crédibilité, mais après des après-midis pareils, là, on touche le fond de la nullité.
      J’ai eu la chance de pouvoir rentrer tôt hier et que je puisse prendre un bus de ligne à Boissy, mais quand j’ai vu la cohorte des usagers abandonnés vers 17h30 dans les rues de Boissy avec un seul bus pour les emmener, c’etait une débandade totale.
      La gestion de la ligne J : la honte.

    • SubyPasser au statut dit :

      Si vous le pouvez pensez à prendre qq photos du bordel. Cela illustre bien le décalage énorme entre ce que dit la SNCF et la réalité du terrain et pourra servir par la suite comme preuve…

    • fredo95 dit :

      j’essaierai la prochaine fois (je pense malheureusement que je n’aurai pas trop à attendre …) Mais c’est vrai qu’on est dans un tel état d’énervement et d’envie de continuer son itinéraire qu’on n’y pense pas des masses.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Si vous voulez, j’ai un groupe de « gilets rouges » cachés sur le fond du quai à Argenteuil pour fumer. Malheureusement, la photo est d’un peu loin…

    • Bonjour, pouvez-vous envoyer la photo que vous avez prise via la boite mail du blog (malignej@sncf.fr) afin que je puisse en référer aux personnes intéressées.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      La photo vient de vous être envoyée. Cela démontrera que mes propos sont véridiques & argumentés.

    • Bonjour, je ne mets pas du tout votre parole en doute. Bien au contraire, j’échange avec vous (et avec tous les autres bloggueurs) dans l’optique de faire évoluer les choses. Toutes les remarques des internautes sont les biens venues. PS : je vous confirme la bonne réception de la photo. J’en avise les responsables dés maintenant.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,
      Je me suis mal exprimé : le commentaire était plutôt pour les autres internautes qui eux ne sont pas destinataires de la photo.

    • La fouine dit :

      Quelle balance ce Christophe ! Bis repetita ! Que celui qui ne prend pas de pause au cours de sa journée lève le doigt !

    • La fouine dit :

      Je ne comprends pas très bien monsieur le responsable du blog, vous faites photographier certains de vos collaborateurs dans les locaux de la société et à leur insu alors que cela est interdit par l’article 1121-1 du code du travail. Dois-je alerter votre C.H.S.C.T et vos délégués du personnel de cette pratique ?

    • Bonjour, je tiens à rectifier vos propos. Je ne crois pas être à l’origine de la photo qui a été prise.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @La Fouine : je vous aurais bien répondu… mais vous êtes tellement pathétique…

    • Bonjour, hier vers 16h16 , un arbre est tombé sur une caténaire (c’est le fil qui permet l’alimentation en électricité du train) à hauteur de Chaumont. La circulation a donc dû être interrompue entre Boissy et Gisors jusqu’à 18 h55 sur la voie 1 (direction Gisors) et jusqu’à courant de nuit sur la voie 2 (direction de Paris). Des bus de substitution (au nombre de 4) ont été mis en rotation entre Gisors et Boissy pour prendre en charge les voyageurs. J’ai conscience que vu les distances à parcourir et le nombre de voyageurs à transporter, 4 bus , ce n’est pas beaucoup. Il est cependant difficile d’en mobiliser plus sur la zone
      Je comprends votre mécontentement et comme vous le dîtes justement, les travaux de traitement de la végétation seront les bienvenus…

    • phn60Passer au statut dit :

      Au fait, cet arbre, il est tombé tout seul; ou c’est une conséquence des travaux entrepris?

    • Bonjour, non, cette chute d’arbre est due aux fortes rafales de vent qu’il y a eu le 07/04. Vous comprenez donc pourquoi nous avons choisi d’interrompre les circulations dés le 14 avril sur l’axe Paris – Gisors pendant 2 semaines afin de traiter la végétation le plus rapidement et le plus efficacement possible.

    • phn60Passer au statut dit :

      Ceci confirme effectivement la nécessité de traiter la végétation rapidement et efficacement, ceci dit, nous ne sommes plus à quelques semaines près.
      Il serait beaucoup plus judicieux d’étaler ce traitement sur une période plus longue et d’éviter un arrêt total de circulation qui va induire des contraintes énormes aux usagers s’il veulent utiliser les bus de substitution, à commencer par les 50 mn de trajet supplémentaires (dans chaque sens, je suppose) annoncées.
      Je prends mon cas, par exemple, le matin je pars de Trie-Château par le train de 5h54, je pense qu’à cette heure là je n’aurais pas trop de difficulté à trouver une place; le soir, par contre, je n’ose même pas imaginer la galère pour accéder à un bus quand le train parti de PSL se videra…J’ai donc choisi d’utiliser une voiture pour me rendre au travail, tant pis pour la qualité de l’air et pour mon porte monnaie qui devra supporter les frais engendrés par 750 km hebdomadaires; si je rédige une note de frais, à qui dois-je l’envoyer…?

    • Bonjour, pour répondre à votre billet, les travaux sont réalisés sur une période de vacances scolaires, donc avec un « flux » voyageurs moins important. Les bus ont été prévus en conséquence. Par ailleurs, les engins qui vont être utilisés pour la réalisation de ces travaux sont imposants et, de fait, seront amenés sur le chantier une seule fois (ce qui n’aurait pas été le cas si nous avions fait le choix de fractionner l’intervention).

    • phn60Passer au statut dit :

      J’oubliais de vous rappeler que pendant ce temps j’aurai toujours mon pass navigo annuel 5 zones en poche…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, vous écrivez que  » Les bus ont été prévus en conséquence.  » mais qu’entendez-vous par là ? Que tout le monde pourra voyager assis ou qu’une bonne partie des clients devront rouler debout ? Autrement dit, sont-ce vraiment des bus ou des cars, tout de même plus confortables pour un assez long trajet ?

    • Bonjour, des estimations du nombre de voyageurs ont été réalisées bien en amont des travaux. Des partenariats sont alors passés avec des compagnies de bus pour qu’elles mettent à disposition une flotte en conséquence. Concernant le confort des cars, peut-être que vous aurez l’occasion d’apporter vous-même un témoignage sur le sujet via le blog.

    • phn60Passer au statut dit :

      Pour les usagers des gares au delà de Chars, les vacances scolaires ne commencent que vendredi 18 au soir.
      Pour ce qui est des engins mis en oeuvre, aussi imposants soient-ils, je reste persuadé qu’ils sont mobiles et pourraient laisser passer quelques trains aux heures de pointe; le chantier s’étend sur quelques dizaines de kilomètres tout de même…
      La motivation de cet arrêt total n’est, à mon sens, que d’ordre pécuniaire; ces matériels étant vraisemblablement loués pour ce chantier, la priorité est sans doute de limiter le plus possible le temps d’utilisation, voilà pour poi la VRAIE raison…tans pis si celà doit faire suer tout le monde.

    • phn60Passer au statut dit :

      Bonjour Stéphane, pour moi il s’agira de cars avec uniquement des places assises (avec ceintures normalement); les bus sont destinés uniquement à du transport urbain dans lesquels on peut entasser les gens assis et debout.
      Chaqua véhicule aura donc une capacité de 50 à 60 places environ, difficile donc de remplacer les trains inopérants.

  4. Manuxien dit :

    Il est bon d’utiliser les vrais mots:
    – mouvement social: grève
    – usager: client
    – syndicat: dictature

  5. Chipie dit :

    Oui c’est absolument invraisemblable d’être traité de la sorte. Je suis dans le même cas que Gisorss.
    Quant allez vous, vous rendre compte que la ligne PSL-Gisors est complètement obsolètes et laissée à l’abandon par la SNCF. Aucune évolution depuis ces dernières années. Le service est complètement dégradé.
    Pourquoi nos trains ne sont-ils pas changés. On nous annonce l’arrivée des transiliens sur PSL mais c’est encore pour les autres…. Oui je sais les transiliens n’ont pas de WC, donc ce ne sera jamais pour la ligne de Gisors. En revanche la ligne de Vernon à quant à elle des super trains, et nous toujours avec nos vieux trains de M…E !!! qui tombent sans cesse en panne.
    De plus vous avez été capable en pleine grève de nous foutre des petits trains gris, bondés de monde et en plus qui partent en retard, toujours sans aucune communication ni excuses. Vraiment vous avez une grosse marge de progression sur tous les plans sur la ligne de Gisors.
    Et les semaines à venir s’annoncent complètement cahotique au vu de la journée d’hier. Avez vous prévus suffisamment de bus pour éviter d’attendre des heures et des heures avant de pouvoir enfin monter dans un bus ? Je craint déjà que la réponse soit NON. Je reste dubitatif sur le bon déroulement de cette « organisation prévue ».
    Quand serez vous capable de nous annoncer de vrai changement au quotidien Mr LANGE ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Chipie, je crains fort que la capacité des bus ait bien été évaluée mais pas en places uniquement assises ! Je me trompe, Jacques-Guy ?

    • Bonjour, il est surtout question du nombre de bus à disposition et de la mise en place des moyens de substitution de dernière minute. Il y avait à disposition des voyageurs 4 bus. J’ai conscience que vu les distances à parcourir et le nombre de voyageurs à transporter, 4 bus, ce n’est pas beaucoup. Il est cependant difficile d’en mobiliser plus sur la zone. En effet, une commande de bus est effectuée par le Centre Opérationnel Transilien auprès de compagnies externes. Même chose pour des taxis. Ces gares étant éloignées, peu de bus et de taxis ont fait le déplacement.

    • Bonjour, les changements sont longs à venir et les résultats difficiles encore à observer, c’est vrai. Pourtant, l’arrivée progressive du Francilien (même si ce n’est pas le cas sur votre parcours) doit profiter à l’ensemble de la ligne puisque c’est la fiabilité de l’ensemble du parc qui va s’en trouver améliorer.
      Les travaux de traitement de la végétation qui vont être menés dans les semaines qui viennent (cette fois-ci) doivent également améliorer la ponctualité des circulations. Les bénéfices seront mesurés dans quelques mois…

    • Chipie dit :

      Vous dites que l’amélioration de la circulation sur PSL-Gisors va s’améliorer progressivement grâce aux travaux d’élégage ? Je n’en suis pas si sûr que vous Mr Langé, si cela n’était que ça le problème !!!! Ce sont aussi les trains qui sont vetustes sur cette ligne, et ça vous ne pouvez pas le nier. Cette semaine est encore bien difficile et les travaux n’ont pas commencés !!!!
      Quel est le dédommagement prévu pour cette période de travaux ?… car oui il va falloir aller travailler quand même, tout le monde ne peux pas poser des vacances.

      Quant aux 4 bus SEULEMENT mis en place pour se rendre sur Gisors, vous conviendrez que c’est juste inacceptable !

    • Bonjour, le traitement de la végétation va permettre d’éviter les incidents comme celui du 07/04 (chute d’arbre sur une caténaire). C’est l’arrivée des nouvelles rames (Franciliens) qui va permettre de n’avoir que des rames 2 niveaux sur l’axe Paris Gisors et plus d’anciennes rames inox. Pour les bus de substitution, j’en conviens, 4 bus ce n’est pas assez. Mais comme je l’ai dit dans un précédent commentaire, et loin de moi l’idée de remettre la faute sur quelqu’un d’autre, mais dans ce type de situation, le COT (lien vers le billet) fait une commande auprès d’entreprises externes (bus et taxis) qui décident de se déplacer ou non selon la distance à parcourir pour rejoindre les gares concernées.

  6. babouch dit :

    Il y en a marre toujours des problèmes sans être prévenu. De le site SNCF transilien ne donne jamais les infos exactes sur les retards des trains
    !!!! Quand va t on pouvoir arriver a l’heure a notre travail?

  7. Nicolas LD dit :

    Mais Monsieur Langé, comment pouvez vous dire que le plan de transport est assuré lors des trois jours de grèves alors que TOUT le monde dit le contraire. C’est du pur mensonge de politique ça.
    —–
    Ce matin, le train de 8:00 Herblay – PSL a été supprimé sans aucune raison et aucune annonce n’a été faite. Les écrans affichaient bien le 8:00 mais nous avons en fait eu celui d’après. Du coup 15 minutes de retard facile. Encore une panne d’oreillé ? Peut on avoir une explication ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Jacques-Guy, pourrions-nous connaître après chaque grève le taux de trains supprimés par rapport au service minimum « garanti » ?

    • Bonjour, le train de 8h00 à Herblay destination PSL n’a pas été supprimé. Le train « suivant » dont vous parlez est bien le train de 8h00. Toutefois, il a rencontré un problème technique en gare de Chaumont en Vexin lié aux portes ce qui a entraîné un retard d’environ 15-20min en gare d’Herblay.

    • Nicolas LD dit :

      Ah oui pardon, mes excuses, comme RIEN n’a été annoncé. Pour moi sur un roulement de 1 train toutes les 10 minutes en moyenne quand un train a plus de retard que l’intervalle je le considère comme supprimé. Il est ilmpossible qu’il soit passé après-coup, ou alors au prix d’une autre suppréssion.
      —-
      Le train qui n’est pas arrivé était celui de 8:00. Celui que nous avons eu était celui de 8:04 qui est omnibus….

  8. Cyrille2 dit :

    M. Langé, quelle explication avez-vous à me fournir concernant le retard du train de 18h20 d’hier à destination de Gisors ? Celui-ci a commencé à partir avec 30 minutes de retard pour finalement s’immobiliser 3 mètres plus loin ! Aucune explication fournie, aucun délai (je vous rappelle que nous avons des obligations parentales !) et au final 55 minutes de retard à l’arrivée à Herblay !!
    Aujourd’hui, train de 8h21 Herblay -> PSL supprimé, le suivant avait les deux premiers wagons condamnés. Même si c’était une V2BN, il m’a été impossible de monter dedans !
    Au final, 25 minutes de retard.
    Concernant les horaires, ils sont, comme vous le faites si bien, à titre purement indicatif étant donné que c’était du grand n’importe quoi ce matin. On ne sait plus bien si le train à quai est bien le train attendu ou celui d’avant qui a du retard.
    Un bon point (ça arrive) et une mention spéciale au conducteur de cette mission qui a expliqué le pourquoi des 5 minutes ; et oui désolé , celui-là entrera dans VOS statistiques de retard ; de façon très précise.

    • Nicolas LD dit :

      Notez aussi que les statistiques tirées de tous ces retads seront faussées par un calcul très avantageux pour la SNCF.

    • Steph. G dit :

      Hier, le trafic était interrompu entre Boissy et Gisors à cause d’un arbre tombé sur les voies à Chaumont avec coupure d’alimentation de la ligne à la clé… :( D’où les retards de tous les trains, le trafic n’ayant apparemment repris dans le sens Pontoise – Gisors qu’à partir de 19h15 d’après ce que j’ai pu lire sur l’info trafic Transilien.

    • Cyrille2 dit :

      J’ai lu cette information sur l’application mais il n’y avait pas de retard de mentionné. « Seulement » des missions terminus Boissy.
      J’espère qu’ils ont pris le bois pour le BBQ hebdomadaire ;)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      En effet, Jacques-Guy, la fermeture des voitures-pilotes des VB2N tendant à se généraliser, y compris à l’heure de pointe, on peut se retrouver à ce moment-là avec 2 voitures condamnées ! Avec, d’ici quelques mois, la généralisation du dispositif de filtrage des fumées, la direction L, A, J a-t-elle pris d’ores et déjà la décision de réouvrir cette voiture dans cet avenir proche ?

    • Bonjour, nous abordons actuellement la question. Mais il faut également savoir que de nombreuses voitures sont fermées en raison de détérioration.

    • Bonjour, le train de 18h20 dont vous parlez est parti en retard en raison d’un incident caténaire (chute d’un arbre à Chaumont en Vexin) ce qui a paralysé la circulation pendant un certain laps de temps. Pour répondre à la seconde partie de votre commentaire, nous travaillons sur la prise de parole à bord des trains. Comme vous pouvez le constater, tous les conducteurs n’ont pas encore le réflexe. Mais comme vous le faites remarquer, de plus en plus de conducteurs prennent la parole en situation perturbée.

    • Cyrille2 dit :

      Bonjour,
      Il faudrait, par la même occasion, travailler à donner les informations exactes aussi. Il n’était pas mentionné de trafic paralysé ni perturbé mais de missions terminus Boissy. Ce qui est totalement différent !

      Il est vrai que si les informations correctes et exhaustives étaient données, le malus à payer au STIF serait plutôt conséquent.

    • Elfa dit :

      Bonjour, j’étais également dans ce train. Mr Langé, pour vous dire le manque de communication de la part du personnel SNCF, quand le conducteur a pris la parole et nous a expliqué clairement et simplement pourquoi nous avions du retard (« on a eu 3 min de retard à telle gare pour telle raison…on a encore pris du retard pour telle raison….mais au final on a rattrapé 2 min sur nos 7 min de retard, donc au final le train à 5 min de retard) TOUS les voyageurs se sont regardés et ont débattu sur le fait que c’était la PREMIÈRE fois qu’un conducteur prenait ainsi la parole ! D’ailleurs, des voyageurs sont allés le féliciter une fois à quai !

    • Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est pour cela que nous travaillons dans ce sens. Dans cette continuité et pour inciter les autres conducteurs à suivre cet exemple, pourriez-vous me donner plus d’indications sur le trajet effectué (Herblay – PSL ?) ainsi que l’heure exacte?

  9. StephanePasser en mode normal dit :

    Jacques-Guy, que se passe-t-il avec le 17h53 (à destination de Mantes par Poissy) le WE ? Son départ a été retardé de près d’un quart d’heure samedi dernier et, dimanche, il a été reçu sur la voie bis à Poissy pour permettre un dépassement GL. Y a-t-il un pb récurrent avec le train normand de 17h50 ? De plus, avec la voiture-pilote condamnée (y compris dans la RIB de dimanche), cela a pour conséquence des conditions de transports « les uns sur les autres » souvent pires que parfois en pointe la semaine ! Dès lors, est-il envisagé de proposer au STIF une fréquence accrue en fin d’après-midi le samedi ? A plus long terme, s’agissant d’EOLE, la desserte en heures creuses sera-t-elle au quart d’heure ? Car la population ne va cesser d’augmenter dans la vallée de la Seine d’ici à quelques années !

    • Nicolas LD dit :

      Mais non Stéphane, ce dispositif est AUTOMATIQUE, Monsieur Langé nous l’avait dit.
      Et nous avions dit : Nous n’avons pas confience, il y aura des problèmes un jour ou l’autre.
      Mais non Monsieur Langé nous a rassuré sur ce point…
      En gros il faut arreter de croire que quoi que ce soit est fait pour les usagers, c’est tout simplement faux.
      La SNCF fait tout ça pour avoir plus de subvention, plus de sous, plus de tout. En fait, en tant qu’usagers, nous cumulons tous les déavantages du privé et du publique avec vous. Tout es fait pour l’argent et c’est nous qui payons. C’est merveilleux quoi.

  10. Pierre95430 dit :

    Bonjour,

    Il existe une page Facebook intitulée :
    Ligne J: Usagers Usés ! Mobilisons-nous !!!!

    N’hésitez pas à vous inscrire :-)

  11. bbh75Passer au statut dit :

    Il est tellement banal de constater des retards quotidiens que le trafic est normal quand par exemple chaque soir les mêmes trains subissent des retards. Le 18:53 de PSL vers Mantes / Rosny est en retard de 10 à 15 minutes quasiment chaque soir. Je n’ai jamais entendu une personne de la SNCF à bord de ce train présenter une quelconque excuse depuis des mois. C’est une illustration parfaite de cette banalisation routinière. Et des alertes commencent déjà à pleuvoir ce soir à 17h pour indiquer quelques retards sur la ligne J, prenant fin à 17:30, puis 18h … Le temps fuit chaque soir.

  12. Idri_95 dit :

    La Gare de Cergy Prefecture est fermée pendant les grandes vacances …. allez-vous mettre plus de train au départ de Pontoise (et de trains directs) car il y a un grand report de voyageur sur la ligne J .

    • fredo95 dit :

      il parait que tout est prévu, que les navettes vers Neuville et Cergy St Christophe seront au taquet et nombreuses (par bus …), que la ligne J va être renforcée (mais il y a aussi des travaux prévus dessus cet été …) et que TOUT se passera bien. Dixit la SNCF et le STIF, donc, on peut craindre le pire …
      Pour info, la fermeture de Cergy-Pref est prévue le 13 juillet et la réouverture le 30 aout.
      Alors pour ceux qui bossent tout l’été : bon courage !

    • chris78Passer en mode normal dit :

      il serait d’ailleurs très appréciable d’avoir des informations sur la fermeture de la ligne J cet été ! si on veut essayer d’éviter quelques jours de galère …

    • Chris92700Passer au statut dit :

      @Chris78 et M. Al Langé,
      Il est en effet irrespectueux que la SNCF / STIF décide de fermer certaines lignes cet été sans en informer CONVENABLEMENT les usagers !
      La SNCF ne se préoccupe absolument pas des clients qui ont un travail avec des VRAIS contraintes…

  13. Un_Yams dit :

    Le jet de branches sur le train entre Les Mureaux et Vernouillet et la panne de signalisation à Poissy le même jour (8/04), on en parle ?

  14. fredo95 dit :

    mercredi 09 avril 17h00 : un bon point pour la SNCF.
    train de 17h00 pour Gisors annulé à PSL. Je bougonne et je me rends au guichet « informations » à 16h50. Là, on me dit : « prenez le 16h56 pour Mantes, il s’arrête à Conflans et de là, un train vous attendra pour une correspondance en direction de Gisors ».
    Assez sceptique, je me dirige vers le train de Mantes que je prends. Et là, dans le train, le conducteur nous confirme l’info pour la correspondance à Conflans.
    Descente à Conflans, et 4 minutes plus tard, une rame à étages vide arrive et nous a bien emmené vers Gisors; comme indiqué.
    Résultat, arrivé à Us avec seulement 5 minutes de retard sur le train « normal ».
    Ce qui prouve bien que quand des salariés SNCF veulent bien se bouger, prendre des décisions et informer les usagers, il y a des solutions en cas de pépin.
    Sans polémique ni ironie, je veux remercier la ou les personnes qui ont fait en sorte que cette galère soit très limitée.
    Quand ça fonctionne à la SNCF, il faut aussi le souligner.

    • phn60Passer au statut dit :

      C’est exact, et ça vaut effectivement le coup de signaler cette gestion d’incident intelligente; c’est tellement rare!

    • Bonjour, merci pour votre retour… Votre témoignage fait du bien à tout le monde.

    • Gisorss dit :

      Bonjour Mr Langé,
      Quand ça roule il faut le dire….
      Alors ce soir ; j’ai pris le 16h36 (en période de travaux j’anticipe mon retour…) je suis arrivée à Boissy à 17h20 – pris le bus / car et suis arrivée à vers 18h10 – 18h15 à Gisors !
      Les bus/ cars était en nombre suffisant (peu de monde à Boissy… peu de monde à Gisors : beaucoup de monde ont pris leurs voitures pour Pontoise et Boissy..)
      Le voyage fut agréable, le conducteur sympathique ! j’espère que cela va durer :)
      Nous avons été très bien orientés (par les gilets rouges) et les conducteurs Lacroix et Grisel !
      Voilà le bilan du jour..
      A suivre !
      Je ne manquerais pas de vous tenir informé :)

    • Bonjour et merci pour votre retour qui ne fait que confirmer les informations qui m’ont été communiquées, à savoir que la prise en charge des voyageurs était satisfaisante tout comme le nombre de bus.

  15. SOCO dit :

    Bonjour,
    les vacances scolaires de la zone concernée ne commencent pas avant le 21/04 et les travaux le 14/04!!!
    Hé oui Gisors se trouvant dans l’Eure et Chaumont en Vexin dans l’oise.
    Ce qui veut dire que les élèves qui prennent le train de Gisors pour Trie Chateau Chaumont en Vexin Liancourt st Pierre et la Villeterte, n’ont pas un service de bus adapté en effet lorsqu’ils terminent à 17h il faudra attendre le bus de 17h45,et 18h 19h37…..
    Et les élèves qui sont en majorité scolarisés dans le val d’oise partent de Boissy alors pourquoi tenir compte des vacances des parisiens alors que les travaux se font sur une partie qui traverse l’oise et l’eure?
    Pour ma part, je ne prends plus le train la semaine mais le Vexin bus le 2701 qui fait Gisors Cergy, et j’apprécie vraiment la ponctualité du service, trop usée des galères depuis 30ans de la ligne!!!!! Le service de la ligne s’est vraiment dégradé depuis 10ans. Quand je prends le train le samedi car malheureusement il n’y a pas de bus le samedi, le choque est plus violent car on oublie le confort rudimentaire de la ligne J à voyager dans le froid l’hiver ou pas de clim l’été…..Je monte à Chaumont et les trains sont sales, canettes de bière, vomi Hand burger écrasés sur les sièges clodos dormant par terre ou sur les sièges, fumeurs sans scrupules et aucun contrôleur;;;et j’en passe…
    C’est scandaleux de telles conditions pour voyager 7euros le billet pour Pontoise quand même allé bien sur.
    Bon courage aux voyageurs qui devront prendre le bus durant les travaux!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R