Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Nous étions à votre écoute à Houilles Carrières…

Le 13 janvier dernier, lors de notre rencontre clients, vous nous avez interpellés sur de nombreux sujets :

Houilles Carrières sur Seine est une gare de correspondances. Pourquoi n’en tient-on pas compte dans les horaires de passage des différents trains ? Nous n’avons en effet pas le temps de changer de quai pour prendre nos correspondances.

Il faut avoir bien conscience que le nombre de trains circulant quotidiennement en Ile-de-France rend toute organisation de correspondances difficile. En fait, ce n’est pas l’optimisation des horaires, mais bien la fréquence des trains qui assure des correspondances régulières pour vos trajets.

La gare a des problèmes d’étanchéité alors qu’elle est récente. Des travaux sont-ils prévus ?

Oui, effectivement, il y a des problèmes d’étanchéité au niveau des marquises (les abris au dessus des quais) et les demandes de travaux sont faites. Nous suivons bien ce dossier.

Pourquoi les RER A ne s’arrêtent-ils plus en gare ? Quand des trains sont supprimés, pourquoi les trains en provenance de Cergy ne s’arrêtent-ils pas en gare ?

En fait, tous les RER A de la branche Cergy en heures creuses et ceux de la branche Poissy aux heures de pointe s’arrêtent dans votre gare. En revanche, les RER A de la branche Cergy ne s’arrêtent pas en heures de pointe : ce sont les trains de la ligne Paris Saint-Lazare / Cergy qui desservent votre gare. Quand des trains sont supprimés, nous prévoyons que les trains en provenance de Cergy aient un arrêt supplémentaire dans la gare, ce qui se fait dans la mesure du possible.

Les délais d’attente entre les trains et les bus sont trop longs. Pouvez-vous faire quelque chose ?

Les sociétés de bus collaborent avec des acteurs qui ont tous des requêtes différentes et il est donc difficile de trouver le meilleur équilibre. En journée, les lignes de bus les plus fréquentées ont une correspondance de 15 minutes environ. Pour le soir, des accords ont été passés avec la société TVO qui exploite des lignes de bus au niveau de votre gare. Les conventions portent sur les lignes 23, 25 et 9, pour les horaires après 21h30 et pour limiter les temps d’attente.

Pourquoi n’a-t-on pas systématiquement la raison des retards des trains ? On ne sait pas pourquoi on attend.

C’est sûrement le sujet sur lequel nous travaillons le plus actuellement, à la fois pour moderniser les outils, ce qui permettrait d’automatiser un certain nombre d’annonces, mais aussi pour former les agents et les rendre pleinement capables de prendre la parole en gare, et enfin pour rendres plus robustes nos circuits internes de circulation d’information.

18 commentaires pour “Nous étions à votre écoute à Houilles Carrières…”

  1. Elodie dit :

    La non desserte de la gare de Houilles par les RER Cergy aux heures de pointe est une totale ineptie : c’est la gare la plus fréquentée à l’ouest de la défense, et elle assure la correspondance avec la ligne J. Les RER étant aux heures de pointe au ralenti entre Nanterre et Houilles, le rallongement de temps de trajet pour les usagers de Cergy ne serait même pas perceptible.

    D’autre part, personne ne vous a posé de question sur l’attente interminable à NAP lors du changement de conducteur ? Savez-vous où en est la mise en place de l’interopérabilité sur le RER A ? (longtemps annoncée, toujours pas réalisée)
    Je sais que ce blog est dédié à la ligne J, mais il n’existe malheureusement pas de plateforme équivalente pour le RER A…

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour. Effectivement, nous ne sommes pas là pour parler des sujets RER A. En revanche, nous allons sur le RER A côté SNCF proposer d’autres formes de dialogue avec les clients. Nous vous dirons plus d’ici peu.

    • Docteur House dit :

      @Hélène : Je suis conscient effectivement que le sujet du RER A n’est pas le rôle de ce blog, toutefois n’ayant pas d’équivalent en blog pour l’instant (et ce serait génial), j’espère toutefois que vous nous en direz un peu plus en fonction des informations que vous aurez tout de même sur le sujet.

      Je dois dire qu’allant régulièrement sur Paris, la correspondance Poissy entre le RER A et la ligne J sur le même quai central les rendent complémentaires l’une de l’autre.

    • Bonjour. Je vous ai promis d’autres formes de relation client, vous les aurez, ne vous inquiétez pas. Elles sont en construction et je vous en ferai part dès que possible.

  2. Clement dit :

    Bonjour,

    la ligne J est amenée à disparaitre avec le prolongement du RER E. Hors il semble que l’on ai complètement oublié Houilles Carrières dans la desserte du futur RER E. Tous les utilisateurs de la ligne J vont donc devoir se reporter sur le RER A déjà complétement surchargé. La ligne J est une ligne plutôt ponctuelle (surtout par rapport au RER A), avec des trains beaucoup plus confortables, propres et rarement surchargés. Tout le contraire du RER A… Donc pour nous, au lieu d’une amélioration de nos conditions de transport, nous allons vers une importante dégradation de celles-ci. La gare de Houilles est une gare très fréquentée et la suppression de la ligne J va sans aucun doute causer beaucoup de tort à tous les habitants de Houilles et Carrières /Seine dont beaucoup se sont installés ici pour cette ligne J si pratique…

    • Bonjour Clément, le débat public du projet du prolongement du RER E s’est tenu l’année dernière. 2012 sera l’année de l’enquête d’utilité publique. Les choix d’ores et déjà pris et ceux restants à prendre sont de la responsabilité des maîtres d’ouvrage (STIF et RFF). L’ensemble des éléments, y compris pour la desserte de Houilles, est disponible sur le site du projet.
      En parallèle des opérations importantes sont étudiées sur la ligne du RER A pour en améliorer les performances.

  3. Freddy dit :

    Bonjour Clément

    Les concepteurs du projet projettent une nouvelle répartition du trafic. Délestée de ses voyageurs de Poissy et du Mantois – Val de Seine, la branche Poissy du RER A offrirait une capacité supplémentaire pour les voyageurs des gares intermédiaires (Maisons-Laffitte – Sartrouville-Houilles-Carrières) vers La Défense et Saint-Lazare. La desserte Ligne L est toujours proposée.

    • Clement dit :

      Nous seront délaissés d’une partie seulement des voyageurs de Poissy mais une grande partie des voyageurs de cette branche continuera à utiliser le RER A. A cela il faut rajouter les utilisateurs de la ligne J à Houilles qui vont se rabattre sur le RER A. Pensez vous sincèrement que le nombre de voyageur va diminuer ?… L’offre de transport pour cette gare va diminuer et nous serons obligés d’utiliser un RER A très sale (jamais nettoyé, il suffit de voir la crasse extérieure pour laquelle on ne peut pas accuser les usagers, alors que les trains de la ligne J sont beaucoup plus propres), rarement à l’heure, et faire une croix sur la possibilité d’avoir une place assise comme il est possible avec la ligne J. C’est bien une dégradation des conditions de transport pour les voyageurs de Houilles/Carrières quoiqu’on en dise… Houilles/Carrières va donc devenir bien moins attractif pour les ménages qui souhaitaient pouvoir se rendre facilement sur Paris ainsi que pour les entreprises de la zone industrielle qui appréciait cette proximité avec Paris grâce à une ligne J. Tout le monde connait la réputation de ligne A… Pour ma part, je préfère anticiper cette baisse d’attractivité certaine et vais me dépêcher de déménager avant que l’immobilier ne chute… Mes regrets au maire et à tous ceux qui se donnent du mal pour cette ville… On ne nous aura pas écouté…

    • EFFEXOR 78 dit :

      C’est vrai que c’est embêtant pour vous à Houilles-Carrières. Mais bon,à la base la ligne J est faite pour la desserte de la grande couronne (les gares de Poissy à Mantes-la-Jolie). L’arrêt « cadeau » à Houilles-Carrières est plutôt fait pour assurer une correspondance avec le RER A pour les usagers de ces gares.
      Mais vous avez encore quelques années de répit…bon courage.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Depuis combien de temps cet arrêt à Houilles existe sur la ligne Paris-Mantes par Poissy ? Seulement depuis que le RER A a eu au moins une branche SNCF ou déjà avant ?

    • Stéphane dit :

      Clément, je partage totalement votre inquiétude (je suis aussi Ovillois).

      Mais sachez qu’absolument rien n’est encore acté ! Il faut se battre pour que Houilles conserve des directs Saint Lazare d’une manière ou d’une autre, soit :

      – Par une ligne J « modifiée ».
      – Par la ligne L, en rendant les PSL Cergy directs jusqu’à Houilles (en passant par les voies utilisées actuellement par la ligne J).

      Cette dernière option est parfaitement réaliste, je l’avais déjà soumise lors du débat public sur le prolongement du RER E. Elle permettrait en plus de rendre ces trains plus attractifs pour les usagers de Cergy et donc de dé-saturer cette branche du RER A.

      D’autre part la non desserte par le RER E de la gare de Houilles n’est pas encore actée non plus : au pire, si elle à lieu elle ne sera que temporaire (l’arrêt est officiellement envisagé quand la LGV Normandie sera créée).

      Si jamais la seule desserte de Houilles venait à être -même pour quelques temps- le RER A (+ les omnibus PSL) je quitterai également la ville, et nous serons pas les seuls ! Les élus locaux peinent à prendre la mesure de ces enjeux…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Et que faites-vous des voyageurs situés entre Saint Lazare et Nanterre Université souhaitant se rendre entre Houilles et Cergy? Et l’inverse aussi?

    • Clement dit :

      A Nanterre Université il y’a des trains pour St Lazare mais aussi des RER pour Nanterre Prefecture qui permettent de rejoindre le RER A Cergy/Poissy. Il y’aura également à Nanterre la Folie le prolongement de la ligne 1 et puis toujours Nanterre Ville pour le RER A. Nanterre aura donc 3 gares avec différentes lignes je ne pense donc pas qu’ils soient lésés en terme d’offre de transport. Par contre il est vrai qu’il faut garder une connexion avec Nanterre Université pour les étudiants par exemple. Quand on voit que le RER A Cergy/Poissy passe juste au dessus de la gare de Nanterre Université, il y’aurait certainement quelque chose à faire… Un arrêt sur le viaduc avec un escalier pour rejoindre la gare :) Bon je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car ça impacterai encore le RER A… Ou un espèce d’OrlyVal qui ferait le lien entre Houilles et Nanterre U sur une voie dédiée :) soyons fous ;)

    • Stéphane dit :

      Pour les trajets de/vers Nanterre U : correspondance à Nanterre Préf.

      Pour les autres gares (Bécon, Clichy, Pont-Cardinet), passage par Saint-Lazare : ça ne rallongerait pas beaucoup le temps de trajet car Houilles => PSL (ou l’inverse) se fait en 10 minutes chrono !

      Sinon on peut envisager de faire 3 trains par heures semi-omnibus + 3 trains par heure directs Houilles.

  4. Freddy dit :

    Parmi les méfaits annoncés de ce scénario, il ne ferait qu’accroitre la fréquentation déjà extraordinaire du RER A, et aller par conséquent à l’encontre des décisions et investissements engagés depuis de nombreuses années pour lutter face à ce phénomène irréversible.

    Ceci se ferait naturellement au détriment ….. des habitants de Cergy qui empruntent RER A !!!

  5. Stéphane, vous avez demandé depuis quand les trains de la ligne J s’arrêtent à Houilles, et si cela existait avant l’arrivée du RER A. Pour répondre à votre question, avant la mise en service de l’interconnexion du RER A, les trains de la ligne J étaient direct Poissy en heure creuse, et direct Vernouillet-Verneuil en heure de pointe. S’intercalaient entre eux, en heure de pointe uniquement, des trains direct Poissy, puis omnibus Les Mureaux. Certains trains cependant en heure creuse étaient direct La Garennes-Colombes, puis omnibus Mantes la Jolie (sans passer par Nanterre).

    Le 29 mai 1988 l’interconnexion du RER A était mise en service entre Nanterre-Préfecture et Cergy St Christophe, prolongée jusqu’à Cergy le Haut le 29 août 1994. Ce n’est qu’un an plus tard que la branche de Poissy a été ouverte.

    Je me souviens que des affiches placardées dans la gare de Mantes la Jolie, annonçaient l’ouverture prochaine de l’interconnexion du RER A, et qu’afin de faire correspondance avec celui-ci, tous les trains directs marqueraient désormais un arrêt à Houilles-Carrières. Je me souviens que cela avant provoqué la colère des usagers prenant le train avant Mantes la Jolie, car leur train était direct de Mantes à Paris. L’affiche laissait clairement entendre que ces trains feraient désormais Mantes -> Houilles-Carrières -> Paris St Lazare. Mais finalement cela n’a concerné que les trains au départ de Mantes la Jolie. Est ce suite aux plaintes des usagers que la SNCF est revenue sur sa décision, ou est ce que l’affiche avait été mal rédigée, je n’en sais rien du tout.

    Concernant la suppression de l’arrêt des trains direct à Houilles, le comité et moi-même sommes contre. Comme disent les Ovillois ce n’est pas une amélioration, mais une régression. Un arrêt des RER E à Houilles nous semble justifié, afin de faire une correspondance avec les trains desservant Nanterre-U.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci Franck pour ces précisions ! Cela aurait pu remonter à l’ouverture de la ligne St-Lazare—Cergy mais alors un arrêt à Maisons-Laffitte eût été plus judicieux !

  6. Précision, ce n’est pas un an après le prolongement à Cergy le Haut que la branche de Poissy a été ouverte, mais un an après l’ouverture de l’interconnexion, soit le 29 mai 1989.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R