Comme convenu, dès que je trouve le temps de le faire, je reviens vers vous pour faire un zoom sur les événements majeurs qui ont impacté vos circulations.
Donc, la semaine passé, deux alertes « Froid » ont été émises à cause des températures nocturnes autour de -5 °C.
Je vais bientôt rédiger un billet qui explique comment nous gérons ces périodes hivernales.
Lundi 9 décembre 2013
Dès le début de la journée à 7h15, un accident grave de voyageur a perturbé les circulations sur les axes Paris Mantes via Conflans et Gisors. La gare du Val d’Argenteuil n’a pas été desservie de 7h15 à 9h25. Le trafic a repris vers 9h25 avec toutefois encore des perturbations importantes entre Paris Mantes la Jolie via Conflans et entre Paris Gisors et Pontoise. Nous avons constaté du retard pour plus de 50 trains et nous en avons supprimé plus de 40. Vous pouvez en apprendre plus sur cet accident en consultant ce billet : Ligne J, un accident de personne au Val d’Argenteuil a interrompu les circulations.
Enfin, vers 17 h, un incident de signalisation intempestif en gare d’Asnières a de nouveau perturbé la circulation sur les axes Paris Pontoise/Gisors, Paris Mantes via Conflans et Paris Ermont-Eaubonne. Cet incident a lui aussi eu un impact important sur les circulations et a provoqué la suppression de plus de 10 trains.
Mardi 10 décembre 2013
Vers 6h, un incident de signalisation vers Juziers a provoqué le retard de 19 trains sur l’axe Paris Mantes via Conflans. La soirée a été plus calme. Cependant, suite à des actes de malveillance commis à bord d’une rame, la SUGE et la Police sont intervenues à Mongeroult. Il y a eu 2 trains retardés de façon plus importante.
Mercredi 11 décembre 2013
En milieu d’après midi, une rame a émis une alerte radio dans le secteur d’Achères pour signaler la présence d’un individu au milieu des voies. La police est intervenue pour récupérer cette personne. Ce nouvel incident a provoqué la suppression de 9 trains et du retard pour plus de 20 trains.
En fin de journée, des jets de pierre vers la zone d’Osny ont provoqué des perturbations et la condamnation d’une voiture. En parallèle, nous avons eu à gérer le dysfonctionnement d’un passage à niveau à Boissy l’Aillerie. Ces deux évènements ont provoqué la suppression de 9 trains et le retard de près de 15 trains.
Pour terminer, un incident technique au poste d’aiguillage de Sartrouville a perturbé le trafic des 3 lignes qui empruntent ces groupes de voies (L,A et J). Nous avons déploré le retard de plus de 40 trains et la suppression de 3 missions.
Jeudi 12 novembre 2013
Comme vous le savez, ce jour là, le service minimum était en place à la suite du mouvement de grève national émis par les organisations syndicales. La circulation est moins dense mais il y a quand même eu quelques incidents en matinée. En particulier, on nous a signalé un acte de malveillance à Aubergenville qui a nécessité l’intervention d’une équipe de la SUGE. Vers la fin de la pointe du matin, c’est une avarie sur le matériel aux Clairières de Verneuil qui a provoqué un retard supplémentaire sur l’ensemble de l’axe. L’agent de conduite a pu cette fois intervenir et le train a repris sa marche.
Vendredi 13 décembre 2013,
Une fin de semaine beaucoup plus calme. Citons cependant un malaise voyageur à Asnières qui a entraîné quelques perturbations dans l’après-midi.
Bonjour,
Excellente semaine ! Perso, j’ai été impacté en effet 4 jours sur 5, qui m’ont occasionné un total de 3h10 de temps perdu en 5 jours. Une belle semaine à l’image des autres qui ont précédé.
J’attends avec impatience la semaine prochaine, non pas pour Noel, mais parce que j’ai 8 jours sans train en perspective !!!
Vous êtes en grève ou quoi ? Tous les soirs un train sur 2 au départ de Saint lazare vers Ermont, la qualité de service ça vous parle ?
Non mais vous n’avez pas lu !
Finit l’automne et les feuilles,
Vive l’hiver et les alertes grand froid (-5°C je rigole) ….
Fermez la porte du frigo quoi alors, ça empêche les trains de circuler.
Bonjour, certes les feuilles ne tombent plus mais le matériel en a subi les conséquences et les réparations sont longues.
Bonjour, nous avons toujours des problèmes de matériel qui provoquent la suppression de certaines missions et cette semaine, il y a eu des incidents importants qui ont provoqué beaucoup de perturbations (bâche sur une rame, actes de malveillance,…).
Il faut d’abord remercier le rédacteur de ce point info. Il a le mérite d’exister et de nous informer. Il en ressort que de nombreux retard ne sont pas imputables à la sncf : malaise voyageur, jets de pierre ou acte de malveillance ….
Mais qu’en est il des problèmes récurants ? Passage a niveau de boissy l’aillerie.
Trains surchauffés ou congelés au choix des utilisateurs quotidiens de la sncf.
Le retard et les informations c’est bien mais il y’a matière à agir sur les problèmes recurants.
Signé : un utilisateur quotidien du trafic transilien dépité mais pas résigné
qu’il y ait des problèmes externes à la SNCF, soit.
Mais les autres ? Ceux qui ne devraient pas exister si la maintenance des rames et du réseau étaient correctement effectuée ?
On aurait évité la moitié des nuisances de la semaine si le boulot était fait à temps et correctement.
Merci pour le positisme (are) sur ce blog !
Je pense que ces billets sont extremement important, ils permettent à chacun de voir exactement la part de responsabilité de la SNCF, et notamment sur les investissements à faire.
En tout cas, au moins la moitié est d’origine extérieure et difficilement solvable( un jet de pierre, ou qqun sur les voies…) mais on peut déplorer l’impact qu’ils ont de part la congestion du réseau. Dans mon opinion il s’agit du premier problème, que le moindre incident puisse avoir de telles répercussions. Un tissu urbain et avec un telle utilisation, les problèmes matériels ne m’étonnent guère, j’aimerai seulement qu’il y ait des solutions pour ameliorer la communication ( par exemple lors de la coupure à argenteuil, orienter les gens de Conflans St honorine vers Fin d’oise puis les trains de St Lazare, plutot que de les laisser sans infos.) Dans l’opinion de beaucoup, un chef de gare au micro est plus efficace que sur les quais ou peu visibles il n’alerte que très peu de gens.
Bonjour, vous avez raison, je vais transmettre votre commentaire à la responsable du PIVIF de Conflans.
Pour une fois je partage l’avis de Simon Lang.
Ce genre de point hebdo, qui peut être concis en cas d’absence de gros incidents, montre que quelque part on reconnait les problèmes.
Cela ne résoud pas leur origine mais au moins on se sent moins seul.
A mon avis, lorsque le service sera nominal ( à l’objectif contractuel donc), je pense que cela aura un effet sur le moral qui devrait faire diminuer (j’espère) certains mauvais comportements : moins de fraude, moins de signaux abusifs, moins de malaises (car plus de train en meilleur état et moins bondés)…
Reconnaitre les problèmes c’est une chose et c’est un point positif, de toute évidence.
Mais sans aucun dédommagement la SNCF fait porter le poids de ses responsabilités sur notre porte-monnaie. Que les facteurs soient externes ou internes, peut m’importe à vrai dire. La communication c’est très bien mais moi j’en ai marre d’être pris pour une vache laitière.
Bonjour, pour en savoir plus, je vous invite à lire ce billet concernant le chauffage à bord des rames.
Ce passage à niveau pose quelques problèmes mais pas plus que d’autres. Je ne connais pas la politique de RFF concernant ce passage à niveau.
Est ce que nous sommes le seul endroit en idf à avoir eu des températures négatives la semaine dernière? Car nous sommes les seuls à subir ces suppressions programmés pour cause de Rames immobilisées au centre de maintenance sur la ligne J.
Non mais on doit bien être la ligne à avoir le matériel le plus vétuste…
Bonsoir,
Pourrait on avoir des explications sur ce qu’il s’est passé ce soir?
J’ai raté le 18h03 destination Pontoise.
18H10 supprimé
18h23 affiché voie 12 puis tout de suite supprimé et la rame est devenue le 18h16 pour Mantes ( et ces pauvres gens qui ont du courir de la voie 27 à la voie 12)
18h30 affiché voie 10. Il arrive à 18h35 et part à 18h40.
Il y avait bien une liste de trains supprimés, des rames en maintenance mais là 37 minutes à poireauter pour les Cormeillais , plus de 40 minutes pour Pontoise ( si le 43 a circulé).
Franchement, je l’ai déjà dit plein de fois, je préfère un allégement du plan de transport assumé et communiqué à l’avance que la galère que nous vivons en ce moment…
Je ne sais pas trop ce qui’ est arrivé hier soir mais j’ai pu passé entre les gouttes.
J’arrive à PSL à 18h45 dans l’espoir de prendre le 18h56 pour mantes via CSH.
Le train est à quai (chance) mais part à 18h52!
Je me dis : mince, j’ai du me tromper de train.
En regardant l’application transilien je comprends que je suis dans le 18h36 qui part en retard !
Je pense alors que l’on va se transformer en terminus CSH, pour prendre le 18h56 qui nous aura rattrapé.
Et bien même pas, quelle chance.
Il y a eu un accidant grave de voyageur a charles de gaulle etoile et peut etre que beaucoup d’usagers du RER A se sont reportés sur saint lazare.
A la Défense on ne pouvait même plus accéder aux quais. J’ai pris une petite photo souvenir!
https://dl.dropboxusercontent.com/u/66766027/RER_A_ladefense_17dec13.jpg
C’était mardi soir, pa
C’était mardi soir, pas mercredi.
Je suis arrivé à la Défense pour aller à Sartrouville, je me suis rabattu sur le train vers Saint-Lazare.
Ce qui est étrange, car le 18h36 a été annoncé comme supprimé vers 18h30…
Comme quoi annonces comme alertes avaient tout faux!
Bonjour, c’est un manque de matériel qui a provoqué la suppression du train de 18h10. Ensuite, nous avons eu un incident de signalisation qui ne pouvait pas être anticipé et nous avons été contraints de supprimer le train de 18h23. Le train de 17h43 pour Pontoise a circulé.
Bonjour,
Pourquoi les applications sont elle restées muettes alors? Je n’ai pas eu d’alerte spécifique , à part pour signaler que tous les trains destination et origine Cormeilles étaient supprimés alors que finalement le 18h30 a circulé. Pas d’info sur le pb de signalisation ou alors je n’ai pas reçu d’alerte.
Le service de votre ligne est scandaleux. Je prends la ligne à bois colombes. Trains bondés, 1 sur 2 annulés quasiment tous les matins : résultat un train toutes les 20 minutes en heure de pointe. Mais le pompon revient à ce matin sur le train de 8h51 avec les portes qui ne ferment pas. 10 minutes entassés dans un train où on est tous écrasés… il faut que vous fassiez RÉELLEMENT quelque chose pour cette ligne!!
Bonjour, je suppose que vous évoquez, l’incident d’hier matin (lien). Il est vrai que la situation est compliquée en Ile-de-France et notamment sur le réseau de St-Lazare. La fréquentation est en hausse (encore plus depuis l’ouverture de l’axe Paris Ermont), le réseau est saturé, le trafic est dense et le moindre incident pose vite des problèmes. J’aurai l’occasion d’y revenir sur le blog mais nous sommes très mobilisés pour redresser la production : de nombreux investissements sont en cours, notamment sur le matériel roulant et l’infrastructure.
Donc là on apprend que la SNCF, il y a une dizaine d’années, tablait sur une stagnation du volume de déplacements en Ile-de-France et en particulier sur le secteur Saint-Lazare, et qu’elle ne s’attendait pas à une augmentation du nombre de clients suite à l’ouverture de l’axe Ermont …
(A chaque fois je regrette de revenir sur ce blog …)
Transilien peut-il arrêter de me spammer depuis hier soir. Je dois en être à une vingtaine de mails pour m’informer de trains supprimés.
Pas la peine de m’en envoyer 20, j’ai bien compris, ça ne marche pas. Comme d’habitude…
Bonjour, un client nous a également remonté ce sujet, nous avons de suite signalé ce problème.
Encore une fois la SNCF nous offre un mois de décembre fabuleux ! Depuis 1 semaine les problèmes n’en finissent plus, matin et soir. Mardi soir à St Lazare (le 17/12) fut le pire. J’aimerais d’ailleurs savoir ce qu’il s’est passé avec les trains pour ermont ! !
LE 19h07 annoncé voie 26 (Oui, depuis quelques jours la sncf s’amuse à nous envoyer voie 26) n’est jamais parti. Plus de 20 minutes d’attente sans aucune information (cela fait 10 ans qu’on explique qu’il serait bien d’informer les voyageurs, et en particulier ceux qui sont dans un train et qui n’entendent pas les annonces en gare, mais apparemment ce n’est toujours pas compris). Donc 20 minutes sans info, à attendre. finalement il semble qu’une annonce ait été faite pour dire que le train était supprimé (la raison ?) et que le prochain train partait à 19h27 voie 9. C’est là que le fait de nous envoyer voie 26 devient drôle puisque nous avons 3 minutes pour traverser 15 voies dans une cohue pas possible (la sécurité des voyageurs dans ce cas, on en parle ?).
Comme on n’était pas encore assez énervé, on se retrouve dans un petit gris bondé.
Je me demande aussi ce qu’est devenu le train de 19h17; s’il est parti cela aurait été bien de prévenir ceux qui attendait dans le 19h07. S’il a été aussi supprimé, j’applaudis des mains et des pieds la SNCF qui a donc fait voyagé l’équivalent de 3 trains de voyageurs (ceux de19h07, de 19h17 et 19h27) dans un petit gris. (La sécurité ? on en reparle ?)
Alors au-dela du mépris permanent des clients, l’incompétence récurrente en terme de communication et d’information, j’aimerais bien savoir ce qu’il s’est passé de soir là.
Merci d’avance pour vos réponses
Bonjour, nous avons toujours un problème de disponibilité du matériel qui provoque la suppression de certaines missions notamment sur Paris Ermont (train de 19h17). Nous avons des problèmes au niveau de la sonorisation à St Lazare qui sont en cours de résolution. Reste alors l’information à bord qui est possible quand l’agent de conduite est présent sur son train. En cas d’incident, les agents de conduite ne peuvent pas toujours rejoindre à temps les missions suivantes. C’est ce qui s’est passé pour le train de 19h07.