Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour à tous, en congés le blog est en pause jusqu'au 5 août ! D'ici là, je vous souhaite un excellent été et de belles vacances. A très vite ! Laure

Ligne J : rendez-vous le temps d’un voyage en train

Picto-le-mois-de-l'excellence-de-l'infoBonjour à tous,

Nous travaillons activement en interne pour améliorer la qualité de l’information aux voyageurs. Nous intervenons dans les unités opérationnelles pour sensibiliser tous les agents sur ce thème. Des animations sont régulièrement organisées en inter-métiers pour permettre aux agents des différents établissements d’en savoir plus et d’échanger sur la chaîne de l’information en gare et à bord.

Aujourd’hui, un agent de maintenance du matériel ou du réseau ne connaît pas nécessairement l’intégralité de la chaine de l’information. Il en va de même pour les agents des gares et des trains qui ne connaissent pas les contraintes techniques des agents liés à la production. Chacun a son domaine de compétences et l’information n’est pas au cœur de tous les métiers notamment ceux liés à la production.

Tous nos agents ont besoin d’en apprendre encore plus et ils ont également besoin de venir à votre rencontre pour comprendre vos attentes et vous expliquer leurs métiers. C’est aussi une occasion de vous en apprendre plus sur vos voyages. Je suis persuadée que certains voyageurs se demandent pourquoi on ne peut pas communiquer à un instant T sans avoir la bonne information, pourquoi il n’est pas possible de nettoyer une rame à chaque fin de mission,…

Cette fois, nous avons donc souhaité mettre en place une rencontre entre eux et vous mais dans un autre cadre que celui de la gare. Nous allons voyager avec vous à bord d’un train. L’idée est de profiter du temps qui est offert durant ce voyage pour connaître votre sentiment aujourd’hui sur l’information et le sur le confort. Il y aura lors de cette rencontre 2 agents de conduite, 1 contrôleur, 2 agents de maintenance et 1 agent du centre opérationnel Transilien et 3 agents du pôle services à bord avec les voyageurs et nous espérons que les échanges seront riches.

Si vous le pouvez, je vous invite donc à emprunter le train de 10h10 au départ de Mantes-la-Jolie, le 7 novembre prochain. Il s’agit d’un train à destination de Paris St Lazare via Poissy.

 

 

 

14 commentaires pour “Ligne J : rendez-vous le temps d’un voyage en train”

  1. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    j’aurai volontiers voulu échanger avec des agents concernés mais à cette heure là, comme beaucoup d’entre nous, je serai au travail.
    Dommage.

    • Mäx dit :

      en meme temps, je pense que c’est un peu fait exprès ! :)

    • EricBarthas dit :

      C’est ce que je me suis dit.
      Ceux qui prennent le train à cette heure là ne sont probablement pas pressés, ils seront sans doute de meilleure humeur et sans doute moins vindicatif que ceux qui voyagent en pointe sans en avoir le choix.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Bah, avec quelques suppressions, nous ne serons peut-être pas encore au travail à cette heure-là ;-)

  2. Xlr dit :

    Bonjour,

    Reste il de la place pour ce voyage :) ?

  3. LantarPasser au statut dit :

    Je profite du post pour poser la seule question qui vaille, quand la situation sur Saint Lazare va revenir à la normale ?.

    • Jérôme_ dit :

      Toutes les équipes sont mobilisées pour un retour à la normale en novembre 2016. Mais à cause des feuilles mortes, ce sera peut être décembre, si il ne gèle pas, sinon prévoyez encore des perturbations jusqu’à la fonte des neiges en 2053.

    • Nicolas LD dit :

      Quand les usagers se mettront à taper du poing sérieusement sur la table en nombre suffisent.

  4. nico92 dit :

    A moyen et plus long terme on peut espérer :

    – L’arrivée des Z 50000 (Francilien) avec à la clé, espérons, une diminution des « avaries matériels ».

    – L’aboutissement de plusieurs projet d’extension du réseau de transport (prolongement du RER E, Grand Paris Express) qui devrait changer les habitudes de déplacement de nombreux usagers et des impacts plus ou moins direct sur la fréquentation des lignes de PSL existantes, qui seront surement réorganisées en conséquence.

  5. LantarPasser au statut dit :

    Liaison Ermont St Lazare, des avaries vu l’état et l’ancienneté du matériel on comprend mais ce qui se passe ces dernières semaines est hors normes. Donc il faudrait avoir des explications.

    • EricBarthas dit :

      Tout le monde veut des explications.
      Même JP Huchon en veut (voir son interview dans le 20minutes du jour).
      Il s’interroge sur ce que deviennent les millions d’euros injectés depuis le début de l’année, sans amélioration du résultat.

      Mme Larrouy, je vous crois quand vous dites qu’il faut du temps, que tous les agents sont mobilisés.
      Les shadocks aussi étaient mobilisés, et ont vraiment tout fait pour y arriver. Ils pompaient et pompaient sans relâche, jour et nuit.

      Le problème de la sncf ce n’est pas la motivation ni l’information, c’est savoir prendre les bonnes décisions, celles qui rendront service réellement, durablement et immédiatement.

  6. EricBarthas dit :

    Pourquoi tant d’hésitation ce soir ?
    On aurait dit que le COT n’arrivait pas à prendre une décision.
    Le 17h56 pour mantes via Conflans est un cas d’école.
    D’abord annoncé voie 21, il est désaffiché pour la voie 11, l’annonce orale n’est arrivé que bien après le changement d’affichage. Voici un premier levier d’amélioration : centraliser l’information, que l’affichage sur les écrans et les annonces sonores soient gérés par une seul service.
    Ce train est finalement parti à 18h14, un trop tard car à Argenteuil on nous annonce que le train devient terminus Conflans !
    Comment faire rentrer un VB2N bien rempli dans un autre VB2N tout aussi bondé ?
    Facile avec la sncf !
    Mme Larrouy, la tension monte car les problèmes ne font que trop durer et avec l’hiver qui s’annonce nous savons que cela ne va pas s’améliorer (neige, gel…)
    Il est grand temps de faire un travail d’analyse de votre comportement (de la sncf, ce n’est pas personnel) et d’envisager sérieusement la faisabilité d’un dédommagement sinon les prochains contrôles (j’ai raté l’occasion ce matin) risquent d’être un peu plus rock’n roll, croyez moi!

    • StephanePasser en mode normal dit :

      EricBarthas, j’ai pris le 17h36. C’était une RIB et, vu que 3 min. avant son départ un W (VB2N avec vieille loco) est parti sur la voie d’à côté et que mon train était bien rempli (et s’est encore bien rempli aux gares de Conflans), je pense que le 17h16 a été également supprimé hier soir.

    • À moins qu’il ait été supprimé entre temps, mais le 17H16 pour Mantes par Conflans était bien affiché quand je suis passé à la gare hier.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R