C’est l’automne et voilà les feuilles qui tombent des arbres ! Vous l’avez sûrement entendu mais vous ne vouliez pas le croire : l’une des principales causes de patinage est la présence de feuilles mortes sur les rails, ce qui perturbe fortement la régularité des trains à l’automne.
En fait, l’humidité ambiante et l’écrasement des feuilles par le passage successif des trains les transforment en une « pâte végétale » à la surface proche du téflon, ce qui favorise le glissement de la roue sur le rail. On dit des trains victimes de ce phénomène qu’ils « s’essuient les pieds ».
Au démarrage, la locomotive peut patiner. Au freinage, les roues se bloquent et les rails les rabotent jusqu’à en faire des roues …carrées.
Et chaque année, la SNCF se bat contre ces feuilles : élagage, filets, « trains laveurs », sable envoyé par la locomotive, toutes les solutions sont bonnes à prendre !
Ce ne serait pas trop grave si les feuilles mortes étaient les seules causes aux retards des trains… On constate, hélas, qu’en toutes saisons, de nombreux Transiliens sont en retard !