Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Bonjour ! Le blog est actuellement en pause, car je suis en congés jusqu'au 7 janvier. Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année. A très vite. Laure

La ponctualité sur le mois de Décembre

Bonjour à tous, vous le savez, vous le vivez au quotidien, je n’ai pas nécessairement besoin de vous le dire, la circulation des trains de ces dernières semaines a été difficile. Le mois de décembre 2012 n’a pas été bon concernant la ponctualité et le bilan de l’année est en baisse par rapport à 2011…

Le réseau est saturé, il y a eu de gros problèmes au niveau des centres de maintenance et du matériel. En début d’année, c’est une longue vague de froid avec des températures très basses qui a provoqué beaucoup de problèmes au niveau du matériel, des pannes récurrentes ont été constatées. Ensuite c’est l’un de nos centres de maintenance dont la capacité d’accueil a été réduite sur une longue période suite à un problème de voie qui a dû gérer un afflux important de rames en maintenance.

Je peux vous assurer que nous sommes loin de l’image du cheminot passif que vous imaginez. Cette année, la production a été difficile et tous les agents en lien direct avec la production ou les voyageurs étaient tous présents et les heures de travail n’étaient pas comptées.

Ils ont tous fait un maximum au quotidien pour assurer le meilleur service possible en fonction des incidents et des moyens. Le réseau L, A, J a cumulé les problèmes : les avaries sur le matériel, les accidents graves de voyageurs. Les incivilités sont en augmentation sur la fin de l’année et la fiabilité du réseau ferré reste, malgré la rénovation actuellement en cours, un des facteurs importants de non ponctualité des voyageurs.

En parallèle, les actions et projets en cours n’ont pas été suspendus. Nous avons continué à nous mettre en ordre de marche pour reprendre à notre compte certaines missions qui, jusque-là, revenaient à la Direction de l’infrastructure (ex : nettoyage des voies dans les gares, manœuvres de garage dégarage et préparation de train sur le site d’Achères).

La dotation de Smartphone pour les agents en contact avec les voyageurs (je vais vous préparer un billet sur ce sujet prochainement) a été décidée et elle s’est généralisée sur l’ensemble du périmètre Transilien.

Ce nouveau suivi de la ponctualité mis en place début 2012, a aussi amené des changements. Les agents liés à la gestion opérationnelle ont dû s’approprier les nouveaux gestes métiers associés à cette nouvelle mesure de la performance.

Etait également à l’ordre du jour, la poursuite de la professionnalisation des acteurs opérationnels, exemple les agents du COT, meilleure connaissance du terrain, formations complémentaires etc. L’information des voyageurs a progressé avec la généralisation des PIVIF, il y a trois nouveaux postes d’information voyageurs Ile-de-France qui sont dorénavant en place.

Pour finir, l’année 2012 a aussi vu certains projets s’accélérer avec l’arrivée prochaine du Francilien et la mise à la norme de certains centres de maintenance, quais et bien évidemment nous travaillons toujours sur les travaux de rénovation du réseau et l’offre qu’il faut adapter.

Le travail sur les projets à plus longs termes est lui aussi bien évidemment toujours d’actualité…

Bref, notre constat n’est sûrement pas très éloigné du vôtre, nous attendons tous avec impatience que tous les projets en cours à plus ou moins long terme permettent de retrouver une production fiable et, pour vous, des voyages plus sereins et un niveau de ponctualité acceptable.

Voici donc les chiffres. En cumul sur 2012, avec 89,6%, la ligne J termine l’année en dessous de son objectif.
La branche Paris Ermont termine toutefois au-dessus de l’objectif avec un résultat de 92,3%.
Ce n’est pas le cas de la branche Paris Mantes via Poissy  qui est à 89% et Paris Mantes via Conflans qui atteint difficilement les 87,7%. Il est évident, pour nous tous, que ces résultats sont moins bons que l’année précédente (91,8% sur l’ensemble de la ligne) pour toutes les raisons que j’ai exposé précédemment.

Les chiffres ramenés sur le mois de décembre ne sont pas meilleurs. L’axe Paris-Ermont : 88,3%, Paris Mantes via Poissy : 85% et Paris Mantes via Conflans 83,2%. La situation n’était pas aussi critique qu’au mois de février dernier mais elle s’en rapprochait.

Les incidents les plus marquants sont avant tout liés au manque de disponibilité du matériel.
Ils sont à noter les 4,12 et 13 décembre avec un manque de rames provoquant respectivement des impacts sur : 44 trains et près de 17 000 voyageurs, 27 trains et un peu plus de 11 700 voyageurs et 38 trains pour près de 18 430 voyageurs retardés.
Et dernier incident important à noter, un accident de personne à Maisons Laffitte en fin de journée le 24 décembre, 107 trains impactés et près de 33 950 voyageurs retardés.

172 commentaires pour “La ponctualité sur le mois de Décembre”

  1. Zgorbluc dit :

    Bonjour,
    Ce qui est assez hallucinant, c’est que les conditions météo sont exceptionnelles.. En janvier, c’est assez normal..

    Comment font les Russes? Les Polonais etc…?

    • Bonjour nic’, n’imaginez pas que je ne comptais pas vous répondre. J’attendais simplement des éléments pour le faire, comme indiqué lors de ma précédente intervention.
      Il y a deux possibilités, soit cela correspond à de l’éclairage, soit ce sont des capteurs qui permettent de s’assurer que rien n’entrave l’ouverture ou la fermeture des portes. Dans tous les cas, aucune donnée à utiliser, juste un dispositif pour s’assurer de la sécurité des voyageurs.

  2. olivia dit :

    merci pour ces informations Hélène. Je dois dire que ces derniers jours je pensais que la circulation allait etre difficile du fait des conditions climatiques, mais cela a été plutot bien (il faut aussi souligner quand ça marche)

  3. jgi81Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Cela fait deux fois d’affilée que le train PILA de 07h07 à Poissy est supprimé. Aucune information n’est donnée en gare et l’application Transilien n’envoie aucune alerte.
    À contrario nous recevons pléthore d’alertes depuis dix jours concernant des rames manquantes et des trains supprimés ver Ermont.
    Pourquoi une telle différence de traitement ? En l’absence de perturbations assez graves pour mériter une annonce, pourquoi le PILA est-il supprimé ? Et surtout combien de temps avant qu’on ait enfin à nouveau notre train??

    Merci par avance pour votre réponse.

    • Bonjour, les alertes sont émises lors d’un incident sur la ligne ou lors d’un aménagement du plan de transport. C’est le cas en ce moment sur les axes Paris – Ermont et Paris – Cormeilles. Nous n’avons pas techniquement les moyens de faire des alertes pour tous les trains, il est impossible de mettre en place des informations personnalisées par train. La suppression du PILA est due à un défaut de matériel.

  4. BenoitPasser au statut dit :

    Pourriez vous définir ce qu’est la ponctualité ?
    A partir de combien de minutes de retard un train est-il considéré comme en retard ?

  5. écoeurée dit :

    Bonjour,

    peut être vais-je enfin avoir une réponse à ma question. Dans quelle
    mesure les trains impactés par l’allègement du plan de transport sont ils pris en compte dans ces résultats ponctualités ?
    Enfin vous aviez annoncé une fin de cet allègement au 4 janvier mais s’agissait il de l’année 2013 ou 2014 ou 2015 ou 2050?????

    • Jérôme_ dit :

      Les trains « allégés » ne sont pas comptés dans les résultats. Ils ne sont pas censés avoir circulé, donc ils ne peuvent pas être en retard.

    • écoeurée dit :

      Oui mais ils sont prévus dans le plan de transport. On a apyé un abonnement pour qu’ils roulent. Les statistiques annoncées sont donc bien trafiquées. Mais bon avec la SNCF tout est possible.

    • Bonjour, pour en savoir plus, sur le suivi de la ponctualité, je vous invite à lire ce billet.

      @écoeurée, j’ai déjà répondu à cette question. Nous suivons la ponctualité des voyageurs et les trains supprimés sont pris en compte. Nous considérons qu’il y a un certain nombre de voyageurs à bord (1000 par exemple). Si le train est supprimé et qu’aucun train ne permet au voyageur de faire son voyage (Origine/Destination) avec moins de 5 min de retard, les 1000 voyageurs seront considérés comme non ponctuels. Si d’autres trains (retardés ou avec des arrêts supplémentaires) leur permettent d’assurer le même trajet (Origine/Destination) avec moins de 5 min de retard, une partie ou tous seront considérés comme à l’heure. Toutefois, ce dernier cas reste très rare sur nos lignes et nous avons plutôt tendance à payer le malus maximum en cas de suppressions.

    • Cédric dit :

      Bonjour Hélène,

      J’avais pour ma part tout à fait oublié que la ponctualité était calculée à partir du base de voyageurs et non de trains.

      Voici donc les chiffres. En cumul sur 2012, avec 89,6%, la ligne J termine l’année en dessous de son objectif.

      Donc 10.4 % des voyageurs de l’année ne sont pas arrivés à l’heure, ca donne combien de millions de personnes ?

      Je vous remercie.

      Cordialement,

      Cédric

    • Cédric dit :

      juste pour ne pas oublier ma question

    • Cédric dit :

      up

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      je n’ai pas encore eu l’équivalent des retards en nombre de voyageurs.

      par ailleurs, les trains supprimés sont-ils repris dans la ponctualité ou pas vu qu’ils n’arrivent pas en retard ?

      Merci

    • Cédric dit :

      Bonjour,

      pouvez-vous m’apporter une réponse à mes deux questions ?
      – quel est le nombre de voyageurs annuels de la ligne J en pointe ?
      – les trains supprimés sont-ils intégrés dans la calcul de ponctualité ? Erratum, pour celle-là je viens de voir votre réponse du 24/01 à Ecoeurée dans ce même sujet.

      Je vous remercie.

      Cédric

  6. Maxime13Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Il est quand même hallucinant qu’en 2013, en France les train ne fonctionnent plus dès que les températures sont soit trop chaudes soit trop froides… Comme le dit Zgorbluc, comment font les russes? même une vielle bagnole subi moins d’avaries qu’une rames du transilien sur la ligne J

  7. Fredo95 dit :

    bonjour,
    Je pense que vous vous fichez de nous là ? Je prends le train à Us le matin à 06h48. Il est sensé être à PSL à 07h37, et nous sommes à PSL entre 07h40 et 07h45 TOUS LES JOURS ! C’est ça la ponctualité à 89 % ?? 0 % en ce qui nous concerne.
    Le soir, je prends le train à 17h20 en général, il est sensé arriver à US à 18h05. Nous arrivons à 18h10 TOUS LES SOIRS !! Et là aussi c’est de la ponctualité ?
    Et tous les trains annulés depuis mi-décembre, quasiment un par jour, qui nous font arriver au travail ou à la maison avec 20 à 40 minutes dans la vue ? Ils rentrent dans quelle catégorie ? les terminus modifiés pour d’obscures raisons ?
    Vous communiquez pour qui avec ces chiffres bidon là ? Pour vous-même ? Pour vous auto-congratuler ?
    Ce matin par exemple, mon train est arrivé à PSL à 07h47 : 10 minutes de retard !! Aucune explication, c’est devenu la norme !!
    Arrêtons les mauvaises plaisanteries SVP !!! Ces chiffres sont bidonnés de A à Z sur Paris-Gisors !
    Mais j’avais oublié qu’on ne rentre pas dans les stats de la ligne J ! Probablement que ça plomberait beaucoup trop ces résultats idylliques …
    c’est pathétique de prétendre de telles fadaises.

    • Bonjour Fredo95, le chiffre de 89% est le cumul sur 2012. Pour vous répondre précisément sur vos trains (ceux mentionnés dans votre commentaire), c’est respectivement 83,92% (sans suppression) et 78,97% (et 4 suppressions sur l’année) de régularité sur les trajets du matin et du soir. Les chiffres que je reprends, ne sont pas faux, les balises qui se trouvent sur les voies suivent chaque train. Je ne pense pas dans mon billet faire preuve d’autocongratulation bien au contraire ! Je confirme que les chiffres sont mauvais et qu’ils collent à votre ressenti au quotidien, que puis-je faire de mieux ? Vous allez me dire des trains à l’heure et qui circulent, je le comprends mais personnellement, je ne vais pas pouvoir faire grand chose. Les agents chargés de la production y travaillent, tous les indicateurs montrent que la situation est mauvaise, ils le savent et tentent de trouver des solutions au plus vite pour revenir à une situation beaucoup plus normale.

  8. Emma78 dit :

    Merci pour ces précisions. Même si vous vous en doutez puisque vous même n’est pas satisfaite de ces chiffres, nous ne le sommes pas non plus.
    Je relève une information déjà donnée plus haut, sur le manque d’informations via smartphone. Je reçois régulièrement moi aussi des alertes pour la ligne ERMONT. Par contre, concernant Mantes via Poissy, je dédouvre souvent le problème en gare. Pourriez-vous faire remonter l’information ? Nous avons le droit nous aussi d’être prévenu en amont :-)

    Sur le reste que dire…il ne se passe pas une semaine sans que le train de 8h09 en direction de St Lazarre et en partance des Mureaux ne soit supprimé…alors avarie de matériel…pourquoi pas, même si je me demande bien, comment, lorsqu’on est une entreprise comme la SNCF, on peut à ce jour encore manquer du matériel nécessaire au bon fonctionnement des lignes ! Problèmes météorologiques….ah oui, de la neige en hiver, c’est surprenant c’est vrai…Passe encore qu’il y ait des soucis quand il neige à gros flocons…mais hier il ne neigeait pas et pourtant le train de 19h16 à St Lazarre en direction des Mureaux a été supprimé quand même…

    Il serait bien que ces chiffres vous interpellent, et que réellement en 2013 les choses s’arrangent…c’est le moment de prendre des bonnes résolutions, non ?

    • Bonjour Emma78, ces chiffres nous interpellent déjà depuis longtemps mais les avaries sur le matériel s’accumulent et provoquent des suppressions en chaîne. Il est vrai que les investissements qui auraient dû être faits il y a de nombreuses années ne l’ont pas été. Du coup, nous en subissons tous les conséquences aujourd’hui.
      Les alertes que vous recevez sont émises suite à un aménagement du plan de transport après que nous ayons reçu les points d’étape matériel de la journée envoyés par les centres de maintenance. Chaque jour, nous sommes capables d’anticiper certaines suppressions comme sur Ermont et Cormeilles mais aussi les Mureaux. En effet, lorsque nous devons revoir le plan de transport, c’est bien souvent ces missions qui sont supprimées en priorité car nous savons que, même avec du retard, les voyageurs ont des solutions avec les trains « encadrants », ce qui n’est pas le cas sur d’autres destinations où l’attente peu parfois rapidement atteindre la demi-heure, voire plus. Nous utilisons donc ces rames pour permettre à tous d’avoir une solution pour venir ou quitter Paris.
      Si vous n’avez pas d’alertes concernant votre trajet, c’est qu’au moment de la prise de décision concernant le plan de transport, il n’était pas prévu de le supprimer. Nous pensions pourvoir le faire circuler et, bien souvent, un nouvel incident en ligne provoque sa suppression. L’application ne vous donnera pas cette information. Dernière chose, dans la rubrique « les prochains trains » avez-vous pu vérifier si le train est indiqué comme supprimé ou pas ?

  9. Jerome60 dit :

    Bonjour,
    Il y a quelques chose de complètement incohérent sur l’application Transilien, je m’explique.
    Le matin, je vérifie si mon train de 7h22 à chars est OK mais il y a juste marqué horaire théorique.
    Alors il suffit de regarde Pontoise ==> PSL
    Le train de 7h22 apparait à 7h48 à Pontoise ou supprimé dans l’autre cas.
    Pour ne pas marquer directement sur l’application si le train est OK ou pas dans les gares avant pontoise.
    merci d’avance pour votre retour, même si depuis quelques temps, vous ne répondez qu’a certaines personnes.

    • Bonjour Jérome60, oui, c’est normal, l’application est reliée aux informations émises par les balises Infogare, or, il n’y en a pas entre Gisors et Boissy l’Aillerie. C’est pour cette raison qu’elle vous donne la bonne information seulement au départ de Pontoise. Il en va de même concernant les échanges avec les agents de conduite qui ne reçoivent pas les informations sur cette partie de la ligne, c’est des raisons qui explique l’accompagnement de ces trains pas les contrôleurs. Un projet est à l’étude pour équiper cette partie de la ligne.

  10. Sev dit :

    Bonjour,
    Ce matin le train de 7h45 a encore été supprimé à Cormeilles. Tous les soirs les trains de 17h10 – 17h30 – 17h50 ainsi que 18h10 – 18h30 – 18h50 … sont supprimés également. Il n’y a plus que 3 trains par heure pour Cormeilles soit 50% de trains en moins. Ca fait quand même beaucoup. D’autant plus que la plupart du temps on se retrouve avec des tous petits trains qui sont vite bondés. A quand un retour à la normale ?

  11. tc dit :

    Madame, tous les jours de psl les trains partent quand ils partement pour Ermont avec 3 5 10 minutes de retard. Pourquoi il n’y a aucunes annonces de la part du chauffeur ? De plus les trains sont sales beaucoup plus que sur le rer E

    • namdam dit :

      Vous attendez qu’il vous dise quoi le conducteur ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Quel est le retard prévu au départ (vu qu’on est pas encore parti) et à l’arrivée.
      Ca permet de prévenir l’école / la crèche / la nounou / … choisissez la réponse vous correspondant.

    • namdam dit :

      Mais vu que lui même ne le sait pas…à moins de s’appeler madame Soleil…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Alors on peut conclure que la communication est encore plus mauvaise qu’on ne pouvait l’imaginer : pas de communication en interne ni en externe… Quel gachis d’argent !

    • Christophe, loin de moi l’idée de vous dire que nous sommes à la pointe de la technologie et que tous nos agents sont équipés pour savoir en temps réel ce qu’il se passe sur le réseau. C’est donc pour cela qu’ils ne peuvent pas toujours vous informer.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Comment savoir qu’en ligne il n’y aura aucun incident(avarie matérielle/signalisation/signal d’alarme/acte de malveillance/suicide, etc….)?
      Si vous savez qu’un de ces éléments va arriver, il faut vous mettre à la voyance.
      La communication n’a rien à voir.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,
      D’où l’ajout du mot « prévu » pour qualifier les retards.

      Bien sûr qu’on ne pourra pas prévoir l’heure réelle ! Sinon, autant ne plus annoncer d’horaires, supprimer les fiches horaires, … car il peut toujours y avoir un grain de sable dans l’engrenage !
      Un conducteur a le droit de dire « a moins nouvel incident ou difficulté, notre train partira avec un retard de … et arrivera avec un retard de… »
      Comme pour la météo, nous demandons des prévisions !

    • La seule chose que pourra dire le conducteur c’est : Désolé pour le retard ! Je conduisais un autre train qui est arrivé également en retard… Je ne pense pas que ce soit une information capitale !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jérôme_ dit :

      Pas capitale, mais on l’a déjà dit 150 fois ici depuis 2 ans, au moins ça montre que y’a quelqu’un et qu’on est pas des pauvres objets/animaux transportés d’un point à un autre.

    • JP dit :

      Un bon exemple de ce problème de communication.
      Un matin début janvier (je n’ai plus en tête la date), il y a eu un problème de sac abandonné à Saint-Lazare. Les sorties des quais voies 10-11 et 12-13 étaient bloquées par la police.
      Nous sommes arrivés avec un train venant de Cormeilles voie 10 je crois, ce qui est sûr c’est que c’était sur un quai dont la sortie était bloquée.
      On nous a laissé descendre du train, partir vers la sortie pour se retrouver bloqués en bout de quai et faire demi tour vers le souterrain central.
      Un message du conducteur à l’arrivée à Saint-Lazare nous informant que la sortie du quai était bloquée aurait évité une belle pagaille avec évidemment vu l’étroitesse de l’escalier pour descendre dans le souterrain des gens qui ont traversé les voies.
      Je pense que le conducteur avait vu le barrage de police à l’arrivée à quai et aurait pu nous en informer avant l’ouverture des portes. Nous, en descendant du train on ne voyait pas le problème dans la foule, il y a eu beaucoup d’incompréhension avant que l’on ait un message audible sur ce qui se passait.

    • Bonjour JP, oui, c’est un véritable problème, nous n’avons pas tous les outils pour que l’ensemble des acteurs de la production et de l’information aient tous les mêmes informations au même moment.
      Si la décision de bloquer les accès a été prise au même moment que l’arrivée du train sur la zone de St-Lazare, le conducteur n’a sûrement pas eu cette information. Il en va de même pour les agents en gare et c’est aussi pour cette raison que nous avons fait le choix de les équiper d’un Smartphone afin de leur permettre d’avoir plus d’informations. Les applications sont en cours de développement mais les agents peuvent déjà renseigner tous les voyageurs qui ne possèdent pas d’outil similaire.

    • JP dit :

      Je suis d’accord sur le fait que l’information était probablement récente et qu’il ne l’avait pas eu, mais de sa cabine il a du voir les policiers au bout du quai et ensuite que ceux-ci refoulaient les premières personnes descendues du train vers le souterrain. Il aurait pu signaler à ceux qui étaient encore dans le train qu’il y avait un problème et que l’on nous invitait à sortir par le souterrain central.

    • Bonjour JP, si c’est le cas, en effet, il y aurait pu avoir une annonce. Votre réflexion est à prendre en compte, merci.

    • Cédric dit :

      Il n’y aurait pas PU avoir une annonce, mais il y aurait DU en avoir une

    • écoeurée dit :

      A priori le RER E sert de vitrine à la SNCF pour ses relations avec le STIF. Les intérêts économiques sont énormes pour la SNCF. Donc là ils sont capables de faire quelque chose de très correct. Propreté, régularité des trains, annonce sonore…C’est ça le + rageant à mon sens quand ils veulent ils peuvent mais à partir du moment ou il n’y a que l’intérêt de l’usager il s’en tamponnent complètement !!!!!!
      Regardez ce qu’il se passe encore ce soir à Saint lazare !!!! :

      Ligne J : axe Paris Mantes via Poissy perturbé

      « Dernière mise à jour : 23/01/2013 à 19h24 .

      Incident affectant la signalisation et train en panne à Sartrouville sur la ligne J.

      Dans le sens Paris / Mantes la Jolie via Poissy, le trafic est actuellement interrompu entre La Garenne Colombes et Poissy.

      Dans le sens Mantes la Jolie / Paris Saint-Lazare via Poissy, les trains circulent en retard et des suppressions sont à prévoir.

      La ligne L, axe Paris – Cergy le Haut, et la circulation des RER A sont également perturbées

      SNCF Transilien

  12. nanoune dit :

    Bonjour,
    En ce qui concerne « La dotation de Smartphone pour les agents en contact avec les voyageurs « , il s’agit tout simple d’un iphone offert gracieusement à chaque employé… sympa !!! voilà aussi ou part notre argent !!

    • Lu dit :

      Absolument pas, nanoune. Ces iPhone ne sont pas offerts aux employés SNCF, comme vous semblez le dire.

    • nanoune dit :

      Pourtant j’en connais qui en ont eu un….

    • Amaury dit :

      « offert gracieusement à chaque employé » Non, il s’agit d’un outil professionnel qui appartient à l’entreprise et que l’agent rend quand il change de poste. C’est un outil de travail comme un autre comme certains ont des ordinateurs portables ou des véhicules de fonction. Il permet à l’agent une meilleure réactivité et obtenir les informations en temps réels.

    • Bonjour, afin d’améliorer l’information des voyageurs Transilien a fait le choix d’équiper tous les agents en contact. Grâce à cet outil, ils peuvent dorénavant renseigner les voyageurs qui n’ont pas ce genre d’appareils et vous me signalez assez souvent sur ce blog qu’ils sont encore nombreux. De plus, des applications internes sont en cours de développement afin de permettre à tous ces agents d’avoir des infos via les centres opérationnels. Je sais que tout cela à un coût mais il est moindre que toutes les autres solutions que nous aurions pu adopter (équipement de chaque gare, mise en place de nouveaux outils, de formations, etc.) Cette initiative me semble être une bonne chose. Comme beaucoup d’entreprises, SNCF Transilien a choisi cette solution.

  13. Manu dit :

    Bonjour madame Ligne J,
    De nombreuses questions vous sont posées ici et de nombreuses explications vous sont demandées.
    Merci d’y répondre s’il vous plait.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Tant qu’il n’y aura pas une personne se consacrant pleinement et uniquement aux blogs, les responsables actuels, qui ont d’autres fonctions dans l’entreprise, ne pourront offrir qu’un service relativement satisfaisant et réactif…

    • écoeurée dit :

      oui mais madame ligne J est moins efficace que ces confreres il suffit d’aller lire les autres blogs. Elle doit être top occupée à compter les trains en PANNE.

    • Madame Larrouy alias Madame ligne J ;) ne s’occupe pas uniquement du blog. Elle occupe aussi d’autres fonctions.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      D’autres fonctions dans la communication, non ?
      C’est différent des exploitants, sur le terrain.

    • Jérôme_ dit :

      Mesdames et messieurs, votre attention s’il vous plait. Les conditions météorologiques entrainent une indisponibilité d’une partie de notre personnel. En conséquence, les réponses apportées sur ce blog seront différées de quelques semaines. Nous invitions les intervenants à bien vouloir différer leurs messages. Merci de votre attention.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      conditions météorologiques EXCEPTIONNELLES !

    • Bonjour Manu, ma dernière intervention date du 22 janvier en fin de journée, il ne me semble pas que vos commentaires restent sans réponse. Le blog est aussi un lieu d’échange entre voyageurs et de nombreux intervenants répondent aussi à vos questions. Certains sont présents sur cet espace depuis de nombreux mois et connaissent souvent aussi bien les réponses que moi. Je ne peux de toute façon pas répondre individuellement à tous. Il m’arrive aussi lors d’une seule intervention de répondre à plusieurs questions posées par différents commentateurs.

  14. Jerome60 dit :

    C’est vrai que la dotation de smartphone est la préoccupation principale des usagers, faire un billet sur cela ne fera que enrager encore plus les usagers.
    Vous allez nous sortir cela permettra une meilleure relation avec les usagers.
    Nous faisons tout pour que les transports soit meilleurs .
    rien que cela prouve que vous être comme la majorité des services publics, l’argent est jeté par la fenêtre.

    • Nanoune et Jérome60, il m’est régulièrement arrivé à Mantes la Jolie lors de retards de trains, d’apprendre aux agents de la gare la raison du retard, ce qui est, vous en conviendrez, assez paradoxal. Grâce aux smatphones, les agents savent maintenant la raison du retard, et cela évite des situations ubuesques d’usagers en savant plus que l’agent SNCF.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • nanoune dit :

      et pourquoi un iphone et pas un autre smartphone qui couterait moins cher ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Un smartphone qui serait moins cher et moins nocif pour la santé…

    • nanoune dit :

      En plus !!

    • louislepa dit :

      Pour ma part j’ai un iPhone et donc je ne suis pas jaloux des agents sncf et je crois , mais dites moi si je me trompe ,que les agents sncf payent aussi des impôts … Et c’est vrai que j’ai déjà informer des agents sncf du motif du retard de mon train avec mon iPhone ça fait tâche ….

    • Bonjour Jerome60, vous faire enrager ou vous informer ?
      Si je pars de ce principe, je n’écris plus un seul billet.

  15. tc dit :

    Merci de répondre à nos questions

  16. tc dit :

    Le blog sans réponses…

    • namdam dit :

      C’est un blog pas un chat !

    • Jerome60 dit :

      @namdam , vous cherchez quoi avec vos remarques ?
      Le minimum pour les usagers c’est d’avoir des informations.
      Je vais prendre un exemple, vous êtes bloqué 10min dans un ascenseur sur je suis sûr que vous aimeriez avoir des informations non ?
      le but d’un blog est un échange entre les usagers c’est sur qu’avec vos remarques de 5 ou 6 mots, on avance ….
      c’est vous qui n’avait pas compris un chat c’est des courts messages.
      un blog c’est mieux de mettre des réponses détaillées et précises
      a bon entendeur !!!

    • namdam dit :

      C’est sûr qu’avec les remarques de tc on avance super vite dans le débat, d’où ma remarque…si elle ne vous plait pas, zappez la et ne la commentez pas. Concernant l’information que pourrait apporter le conducteur sur le temps de retard au départ ou à l’arrivée, la réponse est au dessus donnée par Franck à 18h36…
      À bon entendeur bien sûr.

    • Fredo95 dit :

      belle taupe de le SNCF namdam …
      Vous êtes cheminot ? Ou vous êtes « assermenté » par la SNCF pour nous expliquer que c’est nous les crétins d’être fâchés d’arriver en retard tous les jours ?
      En tout cas, vous avez réponse à tout, et vous défendez bien votre bout de gras ….
      Vous avez été bien formé !

    • tc dit :

      De savoir pourquoi le train ne part pas à l’heure

    • louislepa dit :

      Encore la taupe fredo95 qui fait le blogueur critique de la sncf mais qui défend le service publique comme un bon cheminot et emplis qui ment comme pour vendredi C’est une attitude scandaleuse !!

    • namdam dit :

      @Fredo95, donc si je comprend bien votre commentaire, ce blog n’est qu’un vase de fiel anti-SNCF. Dès qu’on émet un avis qui défend un tant soit peu la SNCF, on est une taupe (je serais là pour vous surveiller…paranoïaque ?) J’aurais donc fâché Môsieu car j’ai émis l’idée que le fait qu’un conducteur nous annonce : « Désolé, notre train est en retard » ou « (je ne dis rien car je ne connais pas moi-même le temps de retard à estimer) » était tout bonnement inutile…Désolé, mais ne vous déplaise, il faut savoir rester impartial et équitable si on veut débattre, or vous faites le contraire…Et, non, je ne suis pas cheminot.

    • écoeurée dit :

      DAvez vous songez à postuler pour le poste de vendeur de billets ?

  17. jerome60 dit :

    Je suis actuellement dans le train qui est parti de psl a 19h20 nous sommes meme pas encore a herblay cela fait plus de 30min de transport sans information de la part du conducteur.
    Vous recrutez des muets pour conduire les trains ?
    Je trouve cela tout bonnement inacceptable.
    Je m’attends 99,9% a un defaut de materiels ou autres excuses qui ne va pas accabler la sncf comme d’habitude.
    Cela va mal finir mme larrouy des personnes dans mon train sont excedés. Je crois que vous ne vous rendez pas compte de la gravité de la situatio
    De toute facon depuis 1 semaines vous etes tres discrete.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Moi qui pensais qu’en 2012 la SNCF et le STIF avaient signés un contrat qui stipulait que les usagers devaient avoir de l’information en continue…
      C’est rapé !

    • Jérôme_ dit :

      Et encore, vous avez eu de la chance, vous avez doublé le 19h03 à Argenteuil. Vous êtes donc arrivés à Herblay avant les gens qui avaient pris le train 17 minutes avant vous…

  18. Je peux comprendre l’exaspération des usagers. Cependant je déconseille de vous en prendre au personnel SNCF. Ce sont des agents assermenter. De plus si ils se sentent menacés, ils peuvent faire valoir leur droit de retrait, ce qui ne fera qu’envenimer la situation. Essayons de rester zen.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • BenoitPasser au statut dit :

      Assermentés ?
      Vous pouvez m en dire plus ?
      Je suis un peu idiot et pour moi assermenté = qui a prêté serment
      Donc je vois pas bien là

    • Chris92700Passer au statut dit :

      De manière pragmatique, assermenté signifie que sa parole vaut plus que la votre, qu’il peut vous verbaliser et que vous ne pouvez (presque) rien faire contre lui…
      Mis à part filmer en caméra cachée et faire valoir vos droits en cas d’abus de pouvoir.

      Mais même sans ça, il faut rester polis et courtois ! Ce sont des êtres humains quand même !

    • BenoitPasser au statut dit :

      J’ai posé la question car effectivement (pour certains) ils sont habilités à constater une infraction et à verbaliser. Mais en revanche :
      – l’usager n’a pas d’obligation de fournir une pièce d’identité : vous êtes tenu de décliner votre identité . Vous n’etes pas tenu d’en justifier… Attention cependant car ce peut être considéré comme une déclaration de fausse identité (ex James Patagueule, Donald Duck, Mickey etc….
      – le contrôleur (ou l’agent) n’a pas le droit de retenir un usager. Ceci pourrait être assimilé soit comme une agression, soit comme une entrave à la liberté… Aussi, en cas de contrôle, rien ne vous empêche de partir (sans bousculer le contrôleur bien sûr) et quitter le train. 

      Donc en gros, assermenté ou pas on s’en cogne du moment que vous ne les insultez pas, ne les bousculez pas, ne les agressez pas et leur dite poliment que partez !

    • BenoitPasser au statut dit :

      J’ai posé la question car effectivement (pour certains) ils sont habilités à constater une infraction et à verbaliser. Mais en revanche :
      – l’usager n’a pas d’obligation de fournir une pièce d’identité : vous êtes tenu de décliner votre identité . Vous n’etes pas tenu d’en justifier… Attention cependant car ce peut être considéré comme une déclaration de fausse identité (ex James Patagueule, Donald Duck, Mickey etc….
      – le contrôleur (ou l’agent) n’a pas le droit de retenir un usager. Ceci pourrait être assimilé soit comme une agression, soit comme une entrave à la liberté… Aussi, en cas de contrôle, rien ne vous empêche de partir (sans bousculer le contrôleur bien sûr) et quitter le train. 

    • Ben, l’assermentation protège l’agent dans le sens où une atteinte physique envers lui sera plus sévèrement punie que la même atteinte envers une personne quelconque.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Fredo95 dit :

      ils sont en droit de se sentir menacés vu le chantier sur la ligne J, ils peuvent vraiment ….
      Zen : je ne connais plus le sens de ce mot sur nos lignes depuis longtemps … Et d’ailleurs, on ne voit plus de contrôleurs depuis des semaines, mais que font -ils donc ?
      Pourquoi n’y en a t’il JAMAIS sur les quais quand des trains sont supprimés et dans les rames qui sont en retard ?
      Ils ont un don de divination, de préscience, de voyance ces gens là, respect total ….

  19. Lulu dit :

    Je suis dans le train départ St. Lazare 19h36 et, comme 4 jours sur 5 nous roulons au pas et arriverons avec au moins 15 min de retard (pour un trajet de 20 min en théorie). Il est évident, et votre article le prouve, que la SNCF n’a que faire des usagers dans la mesure ou de toute façon aucune alternative existe et que nous continuerons à payer nos abonnements. Retards ou pas, nous sommes condamnés à subir l absence d investissement chronique de la part de votre entreprise plus intéressée à déployer toujours plus de lignes TGV qui, elles, sont en concurrence directe avec les compagnies de transport aérien. … Il est 20h20 et une fois de plus nous arrivons … avec 25 minutes de retard

    • Bonjour Lulu, l’aménagement du territoire ne relève pas que de la SNCF, et depuis déjà de nombreuses années, il y a plusieurs acteurs autour de la table, la SNCF est l’un d’eux mais pas le seul.
      Pourquoi ne devrions-nous pas continuer à investir dans TGV alors que c’est une activité qui rapporte et permet des investissements ailleurs ? Là où je vous rejoins, c’est qu’il faut que les investissements soient équivalents pour toutes les activités. C’est d’ailleurs maintenant le cas.
      Hier soir, c’est un dégagement important de fumée sur une rame du RER A qui a provoqué l’arrêt des circulations sur l’axe Paris – Mantes via Poissy. Les circulations des trains grandes lignes et TER ont été déviées sur l’axe Paris – Mantes-La-Jolie via Conflans. Le trafic est déjà saturé en temps normal et ce genre de problème ne fait qu’aggraver les choses.

  20. LorrePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Les statistiques publiées ici me semblent vraiment trop optimistes. Sur la ligne Ermont-PSL, pas un jour sans incident ou retard depuis Décembre ! Nous sommes en 2013 et rien ne change ! Et si l’on s’avise de changer à Argenteuil pour attraper un direct c’est pire ! Trains bondés, en retard, portes qui ne ferment pas ou autres incidents techniques, on n’en peut plus ! Nous n’avons pas de rabais sur le prix du Navigo, alors pourquoi un service au rabais ?

    • Bonjour Bri, « optimistes » n’est pas le mot que j’emploierais. Pour nous, ces chiffres ne sont pas bons ! Nous savons qu’il y a des problèmes sur la ligne (réseau saturé, matériel ancien) mais jamais nous n’avions eu des chiffres aussi bas. C’est bien pour cette raison que je peux vous dire que tous les agents sont actuellement mobilisés pour tenter de trouver au plus vite des solutions pour avoir de nouveau de meilleurs résultats.

  21. olivia dit :

    Hier j’ai été optimiste… ce soir énorme galère. Départ 18h16 de paris et arrivée a vernouillet a 19h45 au lieu de 18h45.
    1heures a érrer entre Asnières et Bois-colombes a cause d’un incendie dans le train précédent à Sartrouville, intervention des pompiers etc.

    Il faut reconnaitre que le conducteur était très sympa et a fait son possible pour nous informer malgré le peu d’infos qu’il avait.

  22. Guil95Passer au statut dit :

    Un petit post pour la ponctualité du mois de Janvier :
    Ce soir, le train de 18h23 pour Pontoise était là (pas comme celui de lundi qui a été supprimé sans annonce), mais étrangement lent.
    Annonce du conducteur vers Pont Cardinet : « En raison de la présence de fumeurs, le train roule à allure réduite ».
    On s’est tous regardé avec étonnement, et nous le sommes toujours.
    Je descends à Cormeilles, nous y étions à 18h49, soit 26 minutes de trajet, ce qui est bien plus long que prévu.
    Voilà, juste pour dire, ce côté surréaliste parfois qui nous conduit à nous poser des questions auxquelles les réponses sont, certes parfois présentes, mais souvent insuffisantes.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      De fumeur ? Vous ne voulez pas plutôt dire « de fumistes » ? ;-)

    • Fredo95 dit :

      mais oui c’est normal, ya 4 cons qui fument, donc tout un train doit être PUNI ! C’est comme ça. Vous auriez dû trouver les fumeurs, les jeter par la fenêtre et le train serait reparti à pleine vitesse !
      Ah non, un mec sur les voies et c’est tout le traffic qui s’arrête !
      Et bien, aucune solution à votre problème ferroviaire, vous payez, c’est comme ça …
      Et transilien vous remercie de votre COMPREHENSION …

    • Bonjour Guil95, fumée ou fumeur ?
      L’incident étant lié à un dégagement de fumée, je me permets de vous demander confirmation.

    • Mäx dit :

      Hélène,
      le vagon de tête est très souvent squatté par les fumeurs. Hier j’étais dans un des trains retardé par le feu à Sartrouville (mantes via houilles), le conducteur a dit à peu de choses prêt la même chose, sauf qu’il n’a pas ralentit

    • Guil95Passer au statut dit :

      Il a bien dit « fumeurs », c’est ce qui m’a surpris. Fumée, j’aurai compris qu’il y avait un incident, « fumeurs », je me suis demandé comment il pouvait le savoir, et pourquoi cela le contraignait à rouler à allure réduite, d’autant que les fumeurs dérangeaient probablement davantage les passagers de cet fait encore plus pressés d’arriver à bon port…
      Mais il s’agissait peut-être de l’incident en question, et donc de fumée, auquel cas l’annonce aurait pu préciser que cela venait d’un autre train mais avait des incidences sur le notre.
      Quoi qu’il en soit, il y a eu annonce, et même si elle m’a paru bien saugrenue, on nous a donné une raison pour la lenteur du trajet.

    • Bonjour Guil95, merci pour cette précision.

  23. Alicie dit :

    Je ne comprend pas, je ne prend le train qu’occasionnellement et je n’ai jamais de problème :/ Et lorsque j’ai un rdv je prévois le train d’avant pour éviter d’etre en retard. J’ai l’application qui me permet de savoir si mon train est supprimé ou pas et je m’adapte. M’enfin à lire tous ces avis négatifs j’ai du développer une peur du retard, d’ou mon organisation en amont.

    • Manu dit :

      Bonjour. Je suis un peu comme vous. Le meilleur moyen de ne pas arriver en retard c’est d’être en avance.
      Seulement, je prends la ligne J matin et soir, j’ai des contraintes familiales et professionnelles, et c’est parfois impossible d’anticiper quoi que ce soit. Je suis d’un naturel assez tolérent et aurait plutôt tendance à prendre la défense de la SNCF, mais là, je trouve que les difficultés rencontrées sur la ligne J sont vraiment trop fréquentes et parfois incompréhensibles.

    • Alicie dit :

      Bonjour Manu. J’ai cette chance de n’avoir que les échos négatifs de la SNCF et de ne pas les subir. Ou alors ça arrive au train juste après le mien. Ou le jour suivant. Je passe toujours au travers. Je ne dirais pas que je prend la defense de la sncf ou que je hais leur mode de travail mais j’ai été choqué une fois de voir comment un client s’en ai pris à une femme agent sur le quai. Je ne pourrai vraiment pas faire leur boulot à ces gens. J’aime d’autant plus mon confort actuel.

    • Fredo95 dit :

      si vous avez la possibilité de travailler à côté de chez vous et bien, vous avez de la chance et profitez-en. je pense que l’immense majorité des usagers de cette ligne aimerait pouvoir en faire autant … C’est devenu un luxe aujourd’hui. Sinon, il n’y aurait pas tant de saturation sur le réseau transilien et tant d’embouteillages tous les matins. Le boulot est à Paris et les logements abordables loin de Paris …
      D’autre part, perso, je prends le train depuis 27 ans pour aller au Lycée, à la Fac, au boulot … Et je sais comment il faut faire pour ne pas être en retard.
      On prévoit toujours de prendre un convoi qui aura de l’avance sur l’horaire prévu et souvent, ça ne suffit même pas pour arriver à l’heure.
      Quand on prend le train à 06h48 tous les matins, je vous promets qu’au bout de quelques années, ça fait déjà bien tôt … Mais bon, si vous avez la chance de ne pas être obligée de faire ça, c’est un vrai bonheur pour vous.

    • Alicie dit :

      Bonjour Fredo95. Je ne travaille pas à coté de chez moi, j’ai tout de même 30 à 40 minutes de trajet en voiture (certes sur une route quasi vide). Je ne peux pas prendre le train simplement car à mon heure de pointage au boulot il n’y a pas de train sur mon axe, ou alors je poirote et fais moultes correspondances. De plus j’aime mon confort, prendre le train quans l’impression que la france entière le prend est presque une phobie pour moi d’ou mon choix d’horaires de travail. Je l’ai fais étant jeune à la fac entre autre et j’ai eu de nombreux malaises et de sensation d’etouffement.
      L’ile de france est saturée et ça va aller de mal en pis.

    • Gisors dit :

      Je me lève à 4h30 pour rentrer à 19h00 – suis maman et ultra organisée – celà n’empêche que les retards de la ligne J (Gisors) me désorganise ! et me fatigue …
      Je pourais prendre le train d’avant de 5h10 !! pour arriver à l’heure au boulot….
      J’aimerais tant prendre le train qu’occasionnellement…

  24. Emma78 dit :

    Autre grand problème de communication relevé hier avec le problème à Sartrouville. Ne pouvant pas rentrer chez moi aux Mureaux car les trins étaient bloqués en gare et complètement blindés, j’ai choisi de prendre le train en direction de Meulan-Hardricourt de 19h16. Je suis partie à l’heure, mais alors que l’arrivée était prévue à 20h, je suis rentrée à 21h….le train roulait à vitesse escargot, des arrêts fréquents…et tout ce qu’on nous dit c’est « notre train est momentanément arrêté en pleine voie. Pour votre sécurité veuillez ne pas descendre ».
    Les arrêts n’ont même pas été annoncés, et à aucun moment on n’a eu un message qui s’excuserait au moins pour la gêne occasionnée, à défaut de nous informer du retard que nous aurions tout au long du trajet.
    ça c’est de la communication. Ce n’est pas parler pour ne rien dire, c’est informer, et rassurer les gens bloqués dans un train pendant 1h30 ! C’est important, et tant qu’il n’y aura pas plus de réforme à ce niveau dans le système de la SNCF, ça créera des tensions entre personnel SNCF et usagers. Car ce matin, si on avait osé venir me contrôler, je pense que mes nerfs auraient lâchés au vu de la soirée de la veille ! Et c’est humain de réagir ainsi je pense…

    Ce matin nouveau problème….train retardé….les chiffres de janvier seront mauvais, c’est sûr !

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, qu’est-ce qui explique un tel ralentissement ?

    • C’est bien pour ça qu’il n’y a pas eu de contrôle le lendemain matin Emma78 :)

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Emma78 dit :

      C’est pas faux !!! :)

    • Bonjour Emma78, suite à l’incident à Sartrouville, nous avons dévié les trains grandes lignes et les TER sur l’axe paris mantes via Conflans. Le trafic est déjà chargé sur cet axe en temps normal, donc dans ce genre de situation, il l’est encore plus. Vous avez raison, le conducteur aurait du prendre la parole.
      Nous travaillons sur cette prise de parole avec les conducteurs. A la lecture des différents commentaires, je vois que pour certains d’entre eux, c’est maintenant une évidence.
      Même sans avoir toutes les informations, ils le font. Juste pour vous rassurer ou éventuellement indiquer la desserte du train quand il voit que le système d’information à bord est défaillant.
      Hélas, d’autres conducteurs considèrent qu’ils doivent avant tout conduire la rame et ‘assurer toutes les missions de sécurité qui encadrent la bonne marche d’un train.

    • Jérôme_ dit :

      Votre « Hélas » est perturbant, d’autant plus que vous nous parliez déjà de cette formation pour que les conducteurs prennent la parole en… octobre 2011.

    • Emma78 dit :

      Merci pour votre réponse Hélène.
      Nous sommes d’accord pour la prise de paroles, j’espère que la prise de conscience se fera bientôt chez l’ensemble des conducteurs. Effectivement, rassurer en quelques mots, c’est souvent possible et ça détendrait l’atmosphère parfois pesant dans les trains subissant des problèmes.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Il serait bon aussi Mme Larrouy que les agents dans les postes d’aiguillage et à la régulation nous donnent des infos et non juste, y a un souci sur un train point barre ou tu seras terminus à tel endroit sans explication ou ça « bouchonne » devant, ou on apprend par un voyageur que notre train est supprimé au départ, etc….tout le monde veut que les conducteurs prennent la parole mais nous sommes les derniers au courant alors que nous sommes les premiers concernés en ligne.

    • BNC dit :

      @fresh,
      Il y a eu une réunion (organisée par la ligne L, la soeur de la ligne J) sur l’information à bord.
      Il devait y avoir des ADCs, mais aucun n’est venu. En lieu et place, il y a eu l’encadrement des ADCs qui eux aussi conduisent un peu de temps en temps.
      Et la conclusion de cette réunion sur le pourquoi on n’a pas d’infos (nous, les voyageurs) c’est que les ADCs sont des techniciens et non des communicants (et qu’ils sont aussi timides). La plan d’action était qu’il fallait passer tous les conducteurs Transilien à une formation de la prise de parole. Formation que vous devrez suivre cette année.
      Il n’a jamais été conclu que l’information n’est pas donnée parce que l’aiguilleur ne la donne pas.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      « Il devait y avoir des ADCs, mais aucun n’est venu »
      Comme toi, tu devais venir mais tu n’es pas venu finalement!!
      Des conducteurs ont-ils été invités au moins?

      « Il n’a jamais été conclu que l’information n’est pas donnée parce que l’aiguilleur ne la donne pas. »
      Ca, c’est ton propre avis en n’ayant pas participer à cette réunion.
      Tout rejeter sans cesse sur les conducteurs en devient la mode, il faut absolument « taper » sur quelqu’un, le conducteur est la personne qu’il faut, le dernier maillon de la chaîne, celui qui ne sait pas grand chose(en ligne ou pour aller chercher une rame à un endroit mais qui n’y est pas qu’on a omis de lui dire mais à qui on demandera des comptes…..) mais à qui on rejette toujours la faute.

      Je tiens par contre à réagir à votre dernière phrase Mme Larrouy:
      « Hélas, d’autres conducteurs considèrent qu’ils doivent avant tout conduire la rame et ‘assurer toutes les missions de sécurité qui encadrent la bonne marche d’un train. »

      Je trouve cette phrase assez déplacée(surtout avec la mention hélas) étant donné que pour nous, la sécurité est primordiale et passe avant toute chose.
      Je considère moi aussi qu’il faut que je conduise mon train en toute sécurité pour les voyageurs que je transporte et vis à vis des autres circulations sur le réseau ferré(et donc d’autres cheminots) avant de passer une annonce.

  25. Emma78 dit :

    Alicie, prenez le train tous les jours, matin et soir, à horaires fixes et vous comprendrez pourquoi nous réagissons ainsi. Je suis la première satisfaite quand ça fonctionne ! :)

    • Alicie dit :

      C’est un choix de travailler quand vous dormez pour éviter cette cohue folle. J’ai pu le voir une fois pour aller prendre un TGV, oui bah non merci. Plus les trains arrivaient, plus les gens devenaient nombreux (entre 8h et 8h30 c’est infernal). C’est pour ça que le 9h30 à Paris a toujours été un motif d’acceptation de travail :/

  26. EricBarthas dit :

    Bonjour,
    come quelqu’un l’a écrit précédemment, il faut relativiser tout ce que l’on peut dire (usagers comme agents sncf).

    Coté usagers
    Oui la neige perturbe le trafic et personne n’y peut rien
    Non la situation n’est pas si noire que ça
    Oui nous savons que tout le monde fait son maximum (et certains trouvent même le temps de faire grève)

    Coté sncf
    Oui le réseau est saturé, depuis très longtemps (cadencement)
    Non la vague de froid n’a pas été si longue que cela et les températures n’ont pas été si basses vous le dites (on a connu pire l’année dernière)
    Oui le francilien est déjà arrivé (lisez donc la presse de ce matin, la ligne H est entièrement équipée et la ligne P est cours
    Oui la sncf a des projets mais ne semble pas connaitre la loi de moore (ou loi de l’em****ement maximum)

    Bref, cela ne peut qu’aller mieux en février.
    Courage à tous.
    Salutations.

  27. Christian dit :

    Bonjour,
    Les conditions de transports sont de pires en pires pour les gares de Le Stade et de Colombes.
    Les retards et les annulations créent un stress permanent au quotidien et une tension dans les voitures.
    Il est temps que cela change …..

  28. PamPasser au statut dit :

    Les retards ont parfois du bon
    Hier, j’avais prévu de prendre à Poissy le RER A de 12 h 30 pour aller in fine via Auber au Métro Bourse pour faire un jury d’examen.

    Je m’assois dans le RER à 12 H25, et oh surprise arrive un Transilien pour PSL, dans un silence de mort, pas d’annonce, qui devait être celui de 12h16

    Je l’ai donc pris, et je suis arrivé en avance à mon rendez-vous via Psl et la ligne 3; mes collègues m’ont dit :’dis donc , t’es en avance »

    J’ai répondu oui, je suis en avance parce que j’ai pris un train en retard !

    Le soir, vu ce que je lis ici, j’ai préféré le RER A à Auber, bien m’en a pris, je n’ai entendu dans les gares Sncf qu’une litanie d’annonces de retards et d’annulations…

    Finalement, j’ai eu de la chance hier.

  29. aurel dit :

    Bonjour,
    Vous parlez de la mise en service du Francilien sur la ligne J.
    Avez vous une date ou un estimation de date de mise en service?
    Merci pour votre réponse.

    • Mäx dit :

      bonjour,
      j’ai essayé plusieurs fois de poser la question à Hélène, mais aucune réponse. A mon avis c’est pas bon signe :)

    • Bonjour aurel, les 1ers trains Francilien feront leur apparation sur notre réseau sur l’axe Paris-Nanterre Université dès l’été 2013. Ensuite à l’été 2014, ils iront jusqu’à Cergy le Haut via Nanterre, pour finir sur l’axe Paris Ermont dès la fin de l’hiver 2014. Cette arrivée se fera de façon progressive en fonction des livraison et des essais techniques en ligne.

    • Mäx dit :

      Bonjour,
      quand vous dites « pour finir par l’axe Paris Ermont », cela signifie que Mantes via Poissy et via Conflan ne seront pas concernés?

    • aurel dit :

      Bonjour,
      Même question que Mäx: Lorsque vous dites Paris-Ermont je comprends que les Paris-Pontoise et Paris Mantes ne verront pas les Franciliens arriver. Ai je bien raison de penser celà?

      Merci pour votre réponse!

    • Cédric dit :

      peut-être un lien avec Eole….mais on voit que le vent ne tourne pas ;)

    • Pas au départ, ce matériel va arriver de façon très progressive et il devrait soulager toute la chaîne de production. Ces trains vont permettre à la fois de le remplacer les trains existants et vieillissants mais aussi permettre l’affectation de trains à 2 niveaux sur une bonne partie de la ligne J.

    • On peu préciser Madame Larrouy que le déploiement progressif du Francilien entraînera la mise au rebut des trains gris à un étage, tant détesté par les usagers !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Je viens de me faire confirmer les infos, les voici. Dès l’été 2013, 1ers Francilien sur Paris-Nanterre Université, 1er semestre 2014, 1ers Francilien sur Paris-Ermont/Pontoise et 2nd semestre 2014, 1ers Francilien jusqu’à Cergy le Haut via Nanterre Université.
      Franck, en effet, l’objectif est aussi circuler avec du matériel plus récent.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Les Franciliens vont remplacer quel type de train sur l’axe Paris / Nanterre U ? Les Z6400 ?

      Merci.
      Bien à vous,
      Christophe.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les NAT remplaceront les Z2N qui partiront sur le RER C ou D.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Il me semble que les Franciliens circuleront uniquement en pointe sur Paris-Pontoise. En effet, s’ils étaient aussi engagés en heures creuses et vu qu’il y a sans doute des rames qui tantôt vont à Pontoise tantôt à Mantes pendant cette dernière période, on annoncerait aussi des Paris-Mantes par Conflans en NAT. Je me trompe ?

    • Mäx dit :

      erff faux espoirs… va falloir attendre le RER E, d’ici 2020 (snif) sur nos axes Mantes et Pontoise

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Hélène, pourriez-vous nous parler du matériel qui, me semble-t-il, a d’ores et déjà été choisi pour le prolongement d’EOLE à l’ouest ? Et pour lequel on n’aurait pu d’ailleurs nous consulter…

    • Cédric dit :

      mais quid de Eole, de la ligne PSL/Les Mureaux / Mantes ??

      http://www.mediaseine.fr/Les-transports-en-Ile-de-France-on-11809

    • Attention ! Une déclaration d’utilité publique ne veut pas dire que le projet se réalisera ! Il y a pas mal de projet qui avaient obtenu la DPU, mais qui n’ont pas abouti. Guillaume Pepy a demandé des arbitrages avant l’été, faute de quoi le projet sera abandonné…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  30. Daisy dit :

    Bonjour,
    Est ce normal que le train de 8 h00 de Gisors à PSL est sans cesse supprimé ? Cela fait 2 jours consécutifs que nous sommes toujours en retard ?
    Par ailleurs, nous remarquons que le train de 8 h 00 est souvent supprimé le mercredi ; par conséquent nous attendons le train de 8h20 et devinez le train qu’on a, le gris, celui-ci est insupportable, trop de chauffage, trop petit car il y a trop d’usagers.
    Quelles sont vos solutions?

    Merci pour votre réponse

  31. LorrePasser au statut dit :

    Jeudi 24 janvier encore la galère à St Lazare ! Mais cette fois c’est un accident de personne. Décidément c’est une malédiction !

    • Alicie dit :

      Malheureusement il y en a de plus en plus. La conjoncture actuelle n’aide pas du tout ces personnes qui décident de passer à l’acte.

  32. Arnaud dit :

    Incomprehension sur les choix :
    Ce soir suite a un incident a colombes le trafic en direction de gisors est stoppé. Toutefois des trains omnibus en direction de pontoise sont en service … Ces deux destinations empruntent le meme chemin.
    Cela signifie-t-il que l’on privilégie les personnes habitants le plus proche de paris ? Quels sont-les critères retenus pour l’exploitation en cas d’incident ?
    Enfin pour repondre a alicie, lorsque l’on a 2h30 de trajet par jour en théorie si vous devez ajouter 1h30 de plus pour assurer les éventuels problemes du train, si j’appliquais votre conseil je prefererais demenager vers un autre lieu sachant que le train n’est pas le seul moyen de transport dans le trajet quotidien d’un usager/client.

    • louislepa dit :

      Bonjour arnaud moi c’est direction paris rien à conflans heureusement que les 3 agents étaient la et très gentils pour nous informer mais pour gisors il y a eu 4 trains entre 18h30 et 20h30 pour paris c’est gelé. c’est le cas de le dire lol

    • Jérôme_ dit :

      Alors que les annonces prévoyaient un trafic interrompu jusqu’à 20h30, il y a eu un départ pour Mantes via Conflans vers 19h25, mais il n’a pas effectué d’arrêts supplémentaires (n’aurait-il pas pu s’arrêter entre Argenteuil et Conflans ? il n’était pas plein au départ de PSL dans les voitures de tête).

      J’étais dans un Pontoise qui est parti vers 19h50 et il a effectué des arrêts supplémentaires avant Argenteuil. Il me semble qu’un autre départ à été donné dans la foulée, en tout cas un train à moitié vide nous as dépassé à Asnières.

      Après oui, pour Gisors/Boissy ça semblait un peu plus compliqué… J’espère que ça s’est débloqué rapidement.

    • Bonjour Arnaud, hier soir, dans un premier temps, il fallait tenter de reprendre le trafic et d’évacuer toutes les rames qui étaient bloquées en ligne. L’objectif est de permettre à un maximum de monde d’arriver à destination. Pontoise n’est pas dans la très proche banlieue parisienne, ces missions omnibus sont par défaut omnibus et les voyageurs sont très nombreux. En outre, en cas d’incident en fin de journée comme c’était le cas, nous devons nous assurer que certains paramètres sont bons avant de laisser partir un train pour Gisors.
      Nous devons savoir si le conducteur ainsi que le contrôleur sont bien prévus sur cette rame pour les premiers départs du matin afin de ne pas désorganiser encore plus le plan de transport le lendemain matin. Contrainte que j’ai évoqué, dans le billet « les coulisses du plan de transport ».
      C’est aussi le travail du COT de s’assurer lors de la gestion d’un incident que les décisions prises sur le moment ne vont pas avoir des impacts plus tard dans la journée sur une pointe du soir ou au contraire le lendemain matin.

  33. Guil95Passer au statut dit :

    Pour la première fois depuis bien longtemps que le site n’indiquait aucune suppression de train à 18h, je suis parti serein pour mon train quotidien de 18h23.
    Accident de voyageur, pardon, accident grave de voyageur… Nous sommes restés à quai, avant qu’un quart d’heure plus tard notre train (et tous les autres) ne soi(en)t annulé(s).
    Dans mon malheur, j’ai eu de la chance :
    1/ Que le train ne soit pas parti avant l’incident (sinon, allons savoir où et combien de temps nous aurions été coincés).
    2/ Que je puisse rejoindre le rer A pour Sartrouville d’où j’ai pu rejoindre Cormeilles.
    Grosse pensée pour tous les autres, ceux qui n’ont pas eu cette option.

    Je le raconte juste pour dire, cette fois je ne critique pas, d’ailleurs je critique finalement rarement, un accident grave de voyageur, ça ne se prévoit pas. C’est juste dommage pour la ligne J que cela arrive un soir où aucun train n’était annoncé comme supprimé.

    Accident grave de voyageur, je comprends que la ligne entière soit bloquée, mais à Colombes, il y a 2 voies… nous ne pouvons donc pas prendre la voie extérieure, histoire de faire quand même circuler les trains ? Je me doute que ce n’est pas possible, mais peut-être voilà une solution à creuser ? Que les trains passent au ralenti sur la voie extérieure, ainsi que ceux pour Ermont, sans passer par la gare impliquée ?
    Je ne connais pas toutes les implications d’un tel incident, mais toute la ligne J a été bloquée à cause de cet incident, si je ne m’abuse… Les voies ne peuvent pas êtres déconnectées ? Je ne sais pas, je propose.

    Ce qui m’a gêné le plus, dans tout cela, hormis le fait que je suis rentré chez moi vers 20h au lieu de 18h50 ? Qu’au moment de la première annonce de l’incident, sur le quai, la fille pré-enregistrée dans le train soit pile poil en train (en train, lol) de nous dire que notre train était direction Pontoise et desservirait toutes les gares d’Argenteuil à Pontoise, ce qui nous a empêché d’entendre l’annonce.

    Pour le reste, le conducteur nous a très bien informés : train retardé… puis train supprimé.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonsoir Guil95,

      Lors d’un accident de ce type, avant de faire bouger le train il faut l’intervention de pas mal de personnes. Avoir un train qui circule, même lentement, peut être dangereux. Il suffit de trébucher et de tomber sous les roues… et c’est le drame. Il faut à tout prix éviter le sur-accident.
      De mon avis, il ne serait pas raisonnable de faire passer un train sur une voie juste à coté…

    • Guil95, votre proposition de faire passer des trains sur les voies contiguës est possible. C’est d’ailleurs ce qu’il c’est passé hier. Mais avant d’en arriver la, il y a beaucoup de procédures.

      Lors d’un accident grave de voyageur, la circulation est totalement interrompue dans le secteur. Il faut attendre l’arrivée sur les lieux du personnel SNCF, accompagné de la police et des pompes funèbres. Ensuite un état des lieux est dressé, et le personnel SNCF étudie la possibilité in-situ de faire circuler des trains sur les voies contiguës. Pour cela, il ne faut pas qu’elles soient encombrées par la dépouille humaine. Si la circulation est possible, en accord avec les autorités judiciaires, la circulation des trains reprend à très faible vitesse, pour éviter de percuter une des nombreuses personnes en intervention sur les voies. Dans tous les cas, c’est un officier de police judiciaire, et uniquement lui, qui donne l’autorisation de la reprise des circulations sur une ou plusieurs voies, et sur l’ensemble des voies uns fois l’intervention terminée.

      Je me souviens lors d’un suicide proche de la gare de Saint Denis sur la ligne H, que le conducteur de mon train nous a dit de ne surtout pas regarder à droite dans le sens de la marche. Arrivé sur les lieux du suicide, nous nous sommes arrêté quelques secondes, et après un grand coup de klaxon, mon train est reparti à la vitesse d’un homme à pied jusqu’à la gare de Saint Denis. Les retards étaient très importants, mais au moins nous avions des trains…

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Eni dit :

      Bonjour,
      je me suis aussi retrouvée hier soir à Saint Lazare dans le train supprimé aussi.
      Ma remarque concerne plutot le faite que mon premier réflexe a été de chercher un bus qui va vers Argenteuil à partir de la gare. Mais il n’y en a pas du tout. Pourquoi de pas créer des lignes de bus qui font à peu près le même trajet que les transiliens ? Comme ca en cas de problème sur les différentes lignes les voyageurs peuvent se rabattre sur les bus (et bien sur il faut en prévoir plus à ce moment là !)

    • Eni, je pense que le principal objectif reste d’avoir un réseau homogène pour tous. Créer de nouvelles lignes de bus demande des moyens et il semble plus opportun de proposer de nouvelles lignes de bus où c’est vraiment nécessaire. Si les lignes que vous évoquez ne servent qu’en cas de gros pépin sur un autre réseau, c’est beaucoup d’argent qui à mon avis pourrait être utilisé ailleurs. Surtout que ces liaisons seraient peut-être plus longues donc fréquentées occasionnellement.

  34. Énervée dit :

    Trop c’est trop ! Il ne se passe pas une semaine sans incident. Hier et aujourd’hui , les trains de 8h21 en partance d’herblay ont été annulés, au motif :avarie matériel… C’est très limpide pour les usagers qui sont otages d’un service public obsolète avec des agents qui sont tout sauf accueillant. Je ne pense pas que ce genre de situation serait acceptée dans le privé … Alors que là, c’est tout a fait normal, on voyage dans des locomotives plus que vieilles, qui sentent l’urine et ou on ose toucher à rien, serrés comme des sardines car les trains supprimes entraînent des surcharges de voyageurs. Et en plus, la SNCF se permet d’augmenter ses prix deux fois par an ! C’est simplement un scandale, les usagers méritent un service plus qualitatif. Pour finir, quand on écrit au service clientèle en ayant listés les nombreux retards du mois, il vous explique que ce n’est pas de leur fait, que les retards sont dus à l’exploitation des rails, Rff. Mais on se fiche nous qui est responsable, nous on achète nos abonnements a la SNCF. Il faut vraiment que ça change…

  35. picard dit :

    Jeudi 24.
    Départ prévu de PSL à 16 H 36.
    On nous débarque du train et on en change.
    Attente dans un autre train non chauffé puis départ à 17 H 00.
    Lentement jusqu’à Boissy nous roulons.
    La on nous débarque une nouvelle fois sur le quai glacial.
    Attente 20 minutes du train suivant.
    Les voyageurs se ruent dans le train non chauffé alors qu’ils ne s’est pas encore arrêté ??
    Au final le retard cumulé sur ce trajet est d’une heure et demi.

    • picard dit :

      Lundi 28.
      Le train partant de Gisors à 8 h00 ne passe pas.
      Motif:: il est supprimé.
      Pourquoi on ne sait pas., car le système de sono tout neuf sur les quai est d’usage..
      J’attends le train suivant et j’ajoute une heure de retard…
      PS; Parmis les voyageurs présent je sens une certaine tension poindre.

  36. Jennifer dit :

    Bonjour,

    Outre l’accident grave de voyageur hier soir à Colombes aux environs de 18h30, comment se fait-il que le train de 17h10 qui dessert Argenteuil, Val d’argenteuil et Cormeilles ne soit parti qu’à 17h15 sans annonce sans explication?? De plus il ne roulait pas à vive allure et pour couronner le tout on arrive à Argenteuil et la TERMINUS Argenteuil avec pour annonce du conducteur je site: « En raison de notre retard, ce train est Terminus, tous le monde descends du train!!!! » SUPER!!!! Je résume donc la SNCF est en retard pour on ne sait qu’elle raison donc nous usagers nous sommes retard aussi par la force des choses, et par dessus le marché nous sommes doublement en retard car on se fait débarquer!!! C’est du grand n’importe quoi!!!!!

    • Bonjour Jennifer, d’après les rapports, ce train, ainsi que les précédents, cumulaient beaucoup de retard, près de 33 minutes pour l’un des trains précedents. Je ne suis pas régulateur mais il me semble qu’ils ont dû à un moment ou à un autre supprimer une partie de la mission afin de réguler le trafic pour ne pas aggraver encore plus la situation, sur une heure aussi délicate que le début de la pointe de soirée. Hélas, cette décision a sûrement été prise quand votre train était déjà en ligne. Maintenant, il est vrai que vous auriez pu, à St-Lazare, avoir une information signalant que votre train allait avoir du retard au départ. Je ne sais pas si le conducteur était déjà présent à bord de la rame pendant ces 5 minutes, mais c’est peut être ce qui explique le manque d’annonces à bord.

      Il est également vrai que cet incident aurait mérité une information complémentaire de la part du conducteur à Argenteuil permettant de comprendre qu’il s’agissait de réguler le trafic afin de ne pas provoquer plus de bouchons.

    • Jerome60 dit :

      Mme Larrouy,
      Est-ce que le train de 7h44 à chars va être à nouveau supprimé toute la semaine ?
      cordialement

    • Bonjour Jerome60, Je ne sais pas, je ne peux pas vous renseigner sur ce point aujourd’hui. C’est les prévisions envoyées dimanche en soirée par les technicentres qui vont dimensionner le plan de transport du lendemain matin + les données qui sont inconnues (casse, malveillance, accident de personne, etc.)

  37. Arnaud dit :

    Mauvaise série … mon train vient de percuter une personne … la gendarmerie demande si quelqu un a vu qq chose.
    Il y a t il une caméra dans la cabine du conducteur ? Est-il prevu d’en mettre une dans les nouvelles rames ?

    • Bonjour Arnaud, non, il n’y a pas de caméra en cabine de conduite qui filme ou la voie ou le conducteur, certaines nouvelles rames (type GCO et Francilien) ont des caméras qui filment l’intérieur du train pour la sûreté des voyageurs mais rien d’autre.

  38. aurel dit :

    Bonjour,
    Même question que Mäx: Lorsque vous dites Paris-Ermont je comprends que les Paris-Pontoise et Paris Mantes ne verront pas les Franciliens arriver. Ai je bien raison de penser celà? Piour moi qui suis à Argenteuil, on a un peu tous les trains: PSL-Ermont, PSL-Pontoise ou Gisors, PSL, Mantes, PSL, Cormeilles…

    Merci pour votre réponse!

  39. Eni dit :

    Bonjour,
    Je voulais savoir pour quelles raison le train de 8h10 à la station gare d’Argenteuil en direction de Saint Lazare a été supprimé 3 fois cette semaine ? Personne ne nous dit rien. Et faut-il s’attendre à d’autres suppressions la semaine prochaine ?
    Merci pour vos réponses.

    • Bonjour Eni, ma réponse sera identique à celle que je viens de faire à Momo, voici le lien de cet échange. Par contre, vous me dites ne pas avoir eu d’informations, vous n’avez pas eu d’annonce en gare expliquant qu’il y avait un manque de matériel ?

    • Eni dit :

      re-bonjour,
      Merci pour votre réponse rapide.
      Non je n’ai pas eu d’annonce à la gare d’Argenteuil. (comme je sais à quelle heure est mon train le matin je fais en sorte pour l’attendre le moins longtemps possible et comme je vois sur l’affichage qu’il est supprimé je me débrouille autrement pour me déplacer).

  40. JP dit :

    Vous pourriez peut-être mettre une petite fenêtre en haut du blog avec le nombre de rames disponibles en temps réel :)

  41. Ali b dit :

    Cette ligne est une catastrophe, pas un jour sans retard/annulation/suppression, le prochain controleur qui me demande mon navigo, je lui met un bourrre-pif.

    • Ali b, sachez que les contrôleurs subissent également tous les problèmes de la ligne J, et qu’ils en ont autant ras le bol que nous. Croyez-vous que vous en prendre physiquement à un contrôleur arrangera les problèmes de notre ligne ? Je peux vous dire que non, bien au contraire. Les cheminots feront valoir leur droit de retrait, et/ou se mettront en grève, ce qui ne fera qu’empirer la situation actuelle !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EricBarthas dit :

      La violence n’arrangera rien.
      Mais si les controleurs sont perspicaces, ils ne devraient pas avoir envie de controler les lignes à problèmes.
      Et d’expliquer à leur direction pourquoi un controle serait mal vu pour les usagers.

  42. Marie dit :

    Bonjour,

    Comment pouvez-vous vous féliciter des résultats de la ligne d’Ermont alors que ces trains sont quasiment toujours en retard !! Ah mais oui bien sur, parce que les retards inférieurs à 5mn ne sont pas comptés… Sauf que 5mn (ou 4 si ca vous arrange…) de façon systématique, ca commence à faire beaucoup sur une semaine. Il ne faut pas oublier non plus que ces trajets sont plus courts, si vous regardiez le pourcentage du retard par rapport au temps de trajet vous ne feriez sans doute pas la meme conclusion !!

    Ce soir encore une preuve hallucinante de votre incompétence !
    Arrivée sur le quai du transilien pour Vernon, bien marqué à l’heure mais pas à quai à 5mn du départ… Au bout d’une dizaine de minutes on finit par se rendre compte que le train n’est meme plus affiché sur les panneaux du quai, et devinez quoi, aucune annonce, aucune explication… Rien !! Il faut intercepter un agent sncf qui passe par là (non, non, il ne venait pas nous prévenir), pour savoir que le train est supprimé. La personne censée venir donner le départ est venue, repartie, sans rien dire… C’est vrai que c’était compliqué de faire passer le message aux dizaines de personnes qui attendaient pour rien… il suffisait de le dire à une ou 2 pour que le message passe. Et toujours rien, pas une annonce, d’après le talkie walkie de l’argent intercepté ils attendaient de savoir si d’autres trains pouvaient faire des arrêts en plus… et alors ??!! La moindre des choses ca ne serait pas de passer un message au lieu de supprimer des écrans qui affichaient à l’heure 5mn plus tot ?!! Ok c’est bien de trouver d’autres solutions, mais informer pour ne pas nous prendre pour des pigeons, c’est la moindre des choses ! Vous vous mettez des fois à la place des contraintes des passagers qui aimeraient pouvoir prévenir par exemple ! C’est vraiment trop vous demander d’avoir un minimum de respect pour les usagers ?!
    La raison ?… On sait pas… Un incident technique apparemment… C’est vrai que c’est à l’heure du départ (de la gare, hein, pas du dépot) qu’on se rend compte que le train à un problème… ah l’art du travail bien fait, toujours un plaisir à la sncf !

    Et ca continue… D’après transilien il y a un train direct Mantes à 19h59… Bizarre d’après le panneau il y a marqué premier arret Evreux !.. Là encore il faut en vouloir pour trouver quelqu’un qui dit finalement que non c’est une erreur, qu’on lui a déjà dit..! Eh ben dites donc, voilà encore une belle preuve de la communication bien huilée de la sncf ! Certes c’est un train grandes lignes, mais bon, transilien.fr c’est vous il me semble, alors il y a peut être quelque chose à faire…

  43. Maire, concernant le train de 19H59, ce train s’arrête à Mantes la Jolie pour prendre les usagers qui sont arrivés par le TGV en provenance de Marseille. Mais ce train ne prend pas de voyageurs POUR Mantes la Jolie. C’est pour cette raison que sur l’affichage, la première gare affichée est Evreux-Normandie. Au Comité nous déplorons cela. Puisque le train s’arrête à Mantes la Jolie, il n’y a pas de raison que l’on interdise aux usagers de Mantes de le prendre. Le même problème se répète le matin dans l’autre sens. Un train s’arrête à Mantes pour déposer les usagers voulant prendre le TGV pour Marseille. Mais il ne prend pas de voyageurs à Mantes. Pourtant il va bien à Paris…

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  44. Olivia17 dit :

    Le gros bordel encore matin axe psl mantes via poissy.
    A Vernouillet :
    7h37 train supprimé
    7h49 train passe a 7h56
    7h57 train supprimé
    8h08 retardé

    Je suis donc dans le train de 7h56 et le pompon c est un train gris… Plein bien sur.
    Est ce que vous savez ce que c est d’être debout pendant 30 minutes dans la chaleur ?

    La semaine commence mal

  45. gus dit :

    Message à destination de Franck
    Vu la situation catastrophique des dessertes de l’Ouest francilien, que fait le comité d’usagers?
    Y a t-il une demande d’indemnisation en cours sur le forfait navigo?

  46. Bonjour Gus, oui nous avons fait une demande au STIF, car lui seul peut décidé. Nous avons attiré l’attention également de Monsieur Pepy, et des élus locaux. Nous prévoyons des actions, mais je ne peux vous en dire plus pour l’instant.

    Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  47. Bonjour Hélène,

    Je vous remercie pour ces informations utiles. Je dois dire que les conditions climatiques ont été plutôt sévères les mois derniers mais la circulation n’a pas été aussi terrible que ça. En tout cas ça peut toujours servir de bons conseils.

    Merci à vous

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R