En janvier 2025, une révolution de la billettique va simplifier profondément les trajets des utilisateurs occasionnels des transports en Île-de-France. Je vous explique tout dans cet article :
Bonjour à toutes et à tous,
Comme partagé avec Matthieu et Stéphane 😊 la semaine dernière en commentaire, je reviens vers vous, avec un complément d’informations quant à la nouvelle tarification, à venir en janvier 2025, dans le cadre d’une communication globale.
À partir de janvier 2025, la tarification des transports en Île-de-France évolue pour devenir plus simple et plus accessible. Cette nouvelle grille tarifaire, annoncée le 18 septembre dernier par Valérie Pécresse, Présidente du Conseil d’Île-de-France Mobilités, va marquer un vrai tournant pour beaucoup d’entre vous, notamment les voyageurs occasionnels.
Je vous explique tout cela !
💡 Retrouvez mon dernier article sur le sujet ici et le communiqué de presse d’Ile-de-France Mobilités ici.
Avez-vous vu cette publicité dans les gares ou les stations de métro ?
Qu’est-ce qui va changer ?
Si vous utilisez les transports publics de temps en temps, vous serez directement concerné. Avec cette nouvelle gamme tarifaire, vos trajets en bus, train et RER coûteront moins cher qu’aujourd’hui. C’est une très bonne nouvelle pour les millions d’usagers occasionnels qui empruntent ces modes de transport chaque jour.
Pour celles et ceux qui ont un abonnement Navigo (mensuel, hebdomadaire ou par zones), pas de changement. Vous pourrez continuer à utiliser vos forfaits comme d’habitude, au même tarif.
Pourquoi cette nouvelle tarification ?
Cette évolution a été pensée pour répondre à plusieurs besoins :
- Créer plus d’égalité entre les Franciliens : où que vous habitiez en Île-de-France, vous bénéficierez désormais des mêmes tarifs simples et accessibles.
- Agir pour l’environnement : en rendant les transports publics plus attractifs, Île-de-France Mobilités encourage chacun à laisser la voiture de côté et à privilégier des modes de déplacement plus respectueux de la planète.
- Simplifier la vie des voyageurs : fini les casse-têtes pour calculer le prix de votre trajet en fonction des gares de départ et d’arrivée ! Désormais, tout sera plus clair et plus facile à comprendre.
Une étape de plus vers des transports modernisés
Ce changement s’inscrit dans un grand programme de modernisation des transports publics lancé en 2016. Vous en avez déjà vu les résultats :
- Le dézonage du passe Navigo,
- La possibilité d’avoir vos titres de transport sur votre smartphone ou votre montre connectée,
- La création du service Navigo Liberté +, qui vous permet de payer après avoir voyagé, uniquement pour les trajets que vous avez effectués.
Avec cette nouvelle grille tarifaire, Île-de-France Mobilités continue à rendre les transports en commun plus simples et plus pratiques pour tous.
Quelques réponses à vos questions
Vous avez été nombreux à me poser des questions, que j’ai fait suivre aux équipes pour avoir un complément d’informations.
Voici les questions les plus posées ainsi que les réponses. N’hésitez pas à contacter Ile-de-France Mobilités ou à ajouter vos questions en commentaire en cas de besoin.
Où en savoir plus ?
Vous souhaitez connaître tous les détails ? C’est par ici.
J’espère que ces évolutions rendront vos trajets encore plus agréables. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires ou à contacter les équipes d’Île-de-France Mobilités (via Twitter ou par une réclamation).
Merci, Laure, de nous citer, Thierry et moi, dans votre article. Cela dit, il ne répond pas à toutes nos questions posées en septembre.
S’agissant de la durée limitée de validité du nouveau titre de transport « Réseau ferré », ce détail important n’est évoqué qu’en petits caractères et dans une infographie alors qu’il me semble qu’il aurait mérité d’être un minimum développé dans le corps même de votre article.
En effet, il faudrait préciser comment il se calcule, ce qu’il se passe si, à cause d’un retard, on ne peut avoir fini son trajet avant les 2h, si on peut faire un aller-retour ou encore si on peut sortir quelques minutes du réseau au cours d’un trajet long et avec des correspondances pour satisfaire un besoin naturel (puisqu’il n’y a plus de WC dans les trains) ou faire un petit achat.