Bonjour à tous, vous l’avez constaté depuis la fin du projet Cœur St Lazare, nous avons renforcé l’affichage en gare. Contrairement à avant où, il était nécessaire d’atteindre la plateforme pour obtenir des informations sur vos prochains trains, depuis, vous avez cette information beaucoup plus rapidement lors de votre arrivée en gare. Il y a près de 350 écrans qui sont répartis sur l’ensemble du site.
L’information voyageurs est aujourd’hui une priorité pour Transilien, nous avons tenté différentes expériences à St Lazare ou dans d’autres gares. Expériences parfois concluantes à nos yeux mais moins aux vôtres. Je connais déjà le sentiment de certains sur le sujet mais j’aimerais avoir l’avis d’un plus grand nombre. Les associations d’usagers plébiscitent largement le choix d’une information par ordre alphabétique. Les voyageurs très fréquents et qui connaissent le réseau sur le bout des doigts, eux ce sont les directions, D’autres apprécient l’affichage par ordre des départs, etc. Bref les avis divergent !
Vous êtes nombreux à consulter ce blog, sans toutefois participer aux échanges, vous ne le souhaitez peut-être pas d’ailleurs. C’est pourquoi, je vous propose de donner votre avis par le biais d’un vote. Votre avis sera pris en compte dans le cadre du projet que nous menons concernant la cohérence de l’information sur l’ensemble de votre parcours à St Lazare. Toutefois, d’autres acteurs prennent part à ce projet et c’est après avoir compilé tous les avis que nous prendrons des décisions.
Alors n’hésitez à voter pour le type d’affichage que vous préférez.
Voilà, à vous de jouer !
Je sais que ce n est pas le bon endroit et m
En excuse mais il serait bien de revenir sur l incident d’hier soir qui a bloqué les train pendant 3 heures et où le manque d informations et de prise en charge était lamentable!!
Concernant J5 (Mantes par Poissy), des navettes entre Poissy et Mantes ont-elles pu circuler pendant la durée de l’interruption des circulations, suite à un accident de personne à Maisons-Laffitte, entre Paris et Poissy dimanche soir dernier ? Si oui, combien d’A/R ? En effet, le site Transilien précisait alors « Les clients au départ de Paris souhaitant se rendre dans les gares situées entre Poissy et Mantes la Jolie, ou inversement, sont invités à prendre un train de l’axe Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine puis un train de l’axe Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Poissy, ou inversement. ». Par ailleurs, les trains de cet axe n’auraient-ils pas pu circuler malgré tout entre Paris, Poissy et Mantes (seul l’arrêt à Houilles aurait été supprimé) via Conflans et Eragny (avec tête à queue dans cette gare) ? D’autre part, des trains J6 (Mantes par Conflans et Gisors) ont-ils été retardés ou supprimés à cause du passage de trains GL ? Si oui, pourquoi les différents canaux d’information Transilien n’évoquaient pas les conséquences sur ce groupe également ?
Bonjour Stéphane,
Oui, il ya eu des navettes entre Poissy et Mantes cependant je ne dispose pas du chiffre précis des A/R.
La déviation des trains de Paris Mantes via Poissy sur l’axe Paris Mantes via Conflans n’a pas été le choix retenu car il n’était peut-être pas opportun d’impacter cet axe aussi. Par ailleurs, il n’y a pas eu de conséquences sur cet axe puisque, le dimanche soir, la circulation est moins importante qu’en pleine semaine.
Autre chose, vous aviez une question sur les autocollants « interdiction de fumer » sur les abris. J’ai contacté la responsable de la gestion des sites pour en savoir plus, elle va passer commande pour les autocollants et à réception, elle fera le nécessaire auprès des équipes en gare pour sa mise en place. Je ne peux pas vous donner de délai.
» Par ailleurs, il n’y a pas eu de conséquences sur cet axe puisque, le dimanche soir, la circulation est moins importante qu’en pleine semaine. » :
Dans le sens province-Paris, il y a tout de même pas mal de retours le dimanche soir ! Etes-vous sûre que cela n’a pas impacté J6 dans ce sens-là ?
Pour les autocollants, il était déjà question de les commander avant l’été… Enfin, l’espoir fait vivre ! :)
Bonjour Olivia,
Il y a eu un accident de personne, à Maisons Laffitte à 18H03. La circulation a donc été totalement interrompue :
– sur la ligne J entre Paris St Lazare et Poissy, dans les 2 sens
– sur le RER A entre La Défense et Cergy Le Haut/Poissy dans les 2 sens
– sur la ligne L entre Sartrouville et Maisons Laffitte.
Il y avait donc de grosses perturbations entre Nanterre Université et Sartrouville mais nous n’avons pas pu obtenir de bus de substitution.
Deux trains étaient bloqués, au milieu des lignes. Pour les autres trains, nous avons fait évacuer les voyageurs et les avons orientés vers d’autres lignes Transilien ou les réseaux de bus des différentes villes. Des navettes ferroviaires ont immédiatement été mises en place entre Poissy et Mantes et Cergy et Achères. Les voyageurs de l’axe Paris Mantes via Poissy étaient invités à emprunter l’axe Paris Mantes via Conflans pour ensuite reprendre un train dans le sens inverse en direction de Poissy. Nous avons également orienté certains voyageurs vers les lignes H et N.
Il y a eu des distributions d’eau pour les voyageurs qui étaient en attente et sans autre solution.
Quand il y a un accident de personne, la circulation est tout de suite interrompue et nous devons faire appel à la police judicaire. Elle établit des constations et ce n’est qu’après son intervention et son autorisation que nous pouvons reprendre les circulations. Dimanche soir, nous avons obtenu cette autorisation vers 20h50 et la circulation a pu reprendre à 20h52.
Mais pouvez-vous m’en dire plus concernant la prise en charge ? Votre réflexion concerne-t-elle l’information à bord ? L’information en gare ? Les moyens de substitution ? etc.
Je vous remercie pour votre réponse.
Malheureusement j’étais à PSL à 18h15 et nous n’avons eu aucune information à part « la circulation est perturbée » (et d’ailleurs pas complétement interrompue) et le train qui était à quai qui nous répéter « ce train est a destination de Mantes.
Je devais aller à VERNOUILLET-VERNEUIL. Nous n’avons jamais eu l’information selon laquelle il fallait aller à Conflans et que la une desserte spéciale (à priori?) était mise en place vers Poissy que ce soit par train ou par bus.
Je consultais régulierement l’appli SNCF DIRECT et aucun train ne semblait arriver a Verneuil.
En conséquence, je n’ai pu que attendre le train de 21h10 pour Mantes la jolie, bondé et qui a fait un arret de 10 minutes a la Garenne Colombes (non annoncé) et à Houilles pendant 10 minutes, rallongeant d’autant ce trajet.
Olivia, pour aller de Paris à Verneuil via Conflans et Mantes, sans compter les éventuels retards et le temps de la correspondance, il faut environ 1h45 et sans doute 2h en en tenant compte ! Vous auriez tout de même gagné un peu de temps mais est-ce si satisfaisant que cela comme solution de repli, Hélène ?
ah oui ok j’avais pas pensé à reprendre la ligne dans l’autre sens. Ceci dit vu ce qu’ils disaient sur l’appli Iphone Vernouillet n’a pas été beaucoup desservi ce soir la! alors aller m’enterrer a Conflans non merci.
Et puis comem nous on avait aucun train a PSL je pensais que c’était la meme chose dans l’autre sens (aucun info encore une fois)
Bonjour, j’attends un retour du COE concernant les annonces en gare de St Lazare de dimanche soir.
Dans un premier temps, le rapport indique qu’il y a eu des annonces et que les informations conjoncturelles en bas des écrans indiquaient bien l’évènement. Maintenant, il me faut un complément d’information pour m’assurer que les parcours de substitution étaient indiqués.
J’ai ensuite consulté les rapports du PC info. C’est ce PC qui réalise les alertes SMS et qui met à jour le site transilien.com, l’application SNCF, etc.
Il y a eu 6 alertes sur l’application SNCF (18h17/19h05/19h59/20h50/21h15/22h09), elles ont évolué en fonction des évènements.
La seconde, reprenait précisément les différentes possibilités offertes pour rejoindre Vernouillet Verneuil :
Heure de dernière mise à jour des informations : 23/09/2012 à 19h05
Accident de personne à Maisons Laffitte sur la ligne J.
L’application de mesures de sécurité impose l’arrêt des circulations, dans les deux sens, entre Paris Saint-Lazare et Poissy.
– Les clients au départ de Paris souhaitant se rendre à Mantes Station ou Mantes la Jolie, ou inversement, sont invités à emprunter un train de l’axe Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine.
– Les clients au départ de Paris et à destination d’Epône Mézières ou inversement sont invités à emprunter un train de la ligne N – axe Paris Montparnasse / Mantes la Jolie.
– Les clients au départ de Paris souhaitant se rendre dans les gares situées entre Poissy et Mantes la Jolie, ou inversement, sont invités à prendre un train de l’axe Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Conflans Sainte-Honorine puis un train de l’axe Paris Saint-Lazare / Mantes la Jolie via Poissy, ou inversement.
Le trafic est également interrompu sur la ligne L et sur la ligne A du RER.La dernière possibilité offerte était bien reprise et vous permettait de rejoindre Verneuil Vernouillet.
Je vais faire remonter votre message car malgré vos nombreuses consultations de l’application, vous n’avez pas compris cette information, qui manquait peut-être de clarté. Ce message était identique sur transilien.com.
@stéphane, je ne sais pas ! Mais par le réseau ferré, il me semble que cela restait le meilleur choix.
Pour les personnes qui, comme Olivia, avaient la chance d’être encore en gare et pas dans un train en ligne, cette solution avait le mérite d’être proposée et ils disposaient donc d’une autre solution, certes plus longue qu’à l’habitude mais c’est mieux que de rester complètement bloqué.
En plus ce soir la, quelqu’un de ma connaissance s’est rendu à la gare de Mantes pour venir chercher un ami qui devait arriver par le train de 19H20 au départ de Paris St Lazare. Le train étant bloqué par le suicide, il a d’abord été annoncé avec un retard de 15 minutes, puis une heure. Alors qu’il attendait le train, il a vu quelqu’un descendre sur les voies depuis le quai B. Avec l’aide d’une autre personne, il l’a remonté de justesse sur le quai, alors qu’un direct Rouen – Paris arrivait… Pour un peu il y aurait eu 2 interruptions : une à Maisons-Laffitte, et une à Mantes la Jolie !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
je n’arrive pas a faire répondre à votre dernier post (pas de bouton réponse)
Pour répondre à Hélène, si j’ai bien vu sur l’appli transilien cette possibilité (conflans) mais je n’ai pas pensé que la ligne marchait dans l’autre sens car nous, nous étions complétement bloqué.
De plus, aucune annonce sonore n’a repris cette info à PSL.
Enfin, quand je regardais SNCF direct, la plupart des trains étaient supprimés a Verneuil.
Donc je n’ai pas pensé a cette possibilité.
Bonjour olivia, j’ai bien pris note de vos commentaires concernant l’appli SNCF et la formulation de l’annonce. Je vais fournir toutes ces informations à la responsable information voyageur. Elle aura ensuite des exemples précis pour travailler le sujet avec tous les acteurs de l’info voyageurs au sein de la direction Transilien et de l’établissement.
Bonsoir,
Les écrans disséminés partout sont très utiles car, s’ils n’étaient là, il faudrait que tous les usagers se concentrent (se bousculent) devant les quelques écrans existant.
Concernant les écrans et affichages :
– Samedi dernier, vers 16h00 je crois, il y a eu un arrêt de tous les affichages. Les écrans LCD se sont mis en « indisponible » et l’écran lumineux s’est entièrement éteint, le tout pendant moins d’une minute. Que s’est-il passé ?
– Ce soir, vers 18h24 en gare de Limay, un train de marchandise est passé à toute vitesse en gare sans qu’il y ait d’annonce sonore, et le soleil rasant empêchant de lire les écrans. Les quelques passagers sur le quai ont été supris et se sont vite cachés car le train avait un souffle dangereux et, au passage au quai, de nombreux « objets » ont été projetés.
Est-il prévu un jour que les trains sans arrêts, et notamment les trains FRET passant à grande vitesse, soient annoncés par une annonce sonore ?
Bien à vous,
Christophe
J’en profite pour rappeler l’aberration qui consiste à voir, sur les écrans d’information des quais, affiché un train sans arrêt et donc potentiellement dangereux seulement quelques instants avant qu’il n’entre en gare mais priver ensuite les voyageurs de l’indication concernant le prochain train à s’arrêter pendant plus de 2 min. !
Bonjour Christophe,
Samedi dernier a eu lieu une mise à jour du logiciel informatique.
C’est la raison de l’arrêt des affichages aux écrans pendant ces quelques secondes.
Concenant votre question sur les trains de FRET, les annonces sont aujourd’hui réalisées spontanément par nos agents lors d’incidents uniquement mais pas lors de passages de trains de marchandises car ils n’en sont pas informés.
Cependant, le problème devrait se résoudre avec l’ouverture d’un poste qui assurera les annonces sonores des gares de Limay à Maurecourt, au mois de novembre.
Bonjour,
Dommage que la mise à jour ait été faite aux heures où les trains roulent, et pas en pleine nuit. Heureusement que la mise à jour a fonctionné… car des mises à jour qui plantent tout, ça s’est déjà vu.
Quant à la sécurité au bord des quais, tant mieux pour les gens qui seront sur les quais de Limay à Maurecourt… mais dommage que ça ne soit pas une réponse globale pour tous.
Bien à vous,
Christophe
Moi je voudrais revenir sur l’incident de ce soir à Poissy (si s’en est un) le 17h16 pour les Mureaux à été terminus Poissy sans AUCUNE RAISON donnée pour cela.
Avec en prime le Mantes de 17h21 qui ne s’arrete meme pas a Poissy pour prendre les voyageurs.
Yep, c’est pas la première fois !
Bonjour,
Je suis monté en retard dans le train de 17h16, je ne sais donc pas s’il y a eu des annonces à PSL.
Le fait est qu’à Poissy, tout le monde dehors, pas d’explication, pas d’arrêt supplémentaires pour le Paris-Mantes qui suivait, aucune incitation à la prudence quand trois trains sont passés sans marquer l’arrêt….
Allez les Yvelinois, partez à Poissy et restez-y, il faut que Paris continue de vivre…sans rire, autant ne pas créer de bouchon à PSL mais expliquez-vous en direct aux voyageurs, merci !
Bonjour Thomas, il y a eu un problème d’aiguillage. Pourquoi pas d’arrêt supplémentaire sur le Mantes qui suivait, je ne peux pas vous répondre aujourd’hui. Mon référent sur ce sujet est absent pour quelques jours et je ne veux pas vous dire de bêtise. Il me semble qu’en effet, cela aurait été possible mais comme évoqué dans le début de ma réponse, je vais me le faire confirmer. Si cet arrêt supplémentaire pouvait être effectué, je vais faire remonter votre intervention. Par contre, au niveau de l’information que vous n’avez pas eu, c’était à bord du train, en gare???
Bonjour Hélène,
En ce qui me concerne, pas d’info dans le train entre PSL et Poissy, ni une fois le train arrivé à Poissy, ni sur le quai à Poissy.
Cordialement,
Cédric
Bonjour Cédric, dans le cadre du travail que nous menons auprès des agents de conduite, je viens de faire remonter votre commentaire. Au même titre, j’ai aussi transféré le commentaire concernant votre train du matin. Nous tentons de sensibiliser tous les agents de la chaîne à l’information voyageur et vos interventions sont très utiles, je vous en remercie.
Quel genre d’objets ont été projetés lors du passage du train fret ? Ce n’est quand même pas le train qui perdait son chargement ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Je trouve les Totem assez illisibles … et je regrette qu’il n’y ait pas un grand ecran perpendiculaire à la plate-forme, comme à la gare Montparnasse pour les grandes lignes mais avec les infos Transilien, car ca permet de voir d’un coup d’oeil toutes les infos, de n’importe ou.
« un grand ecran perpendiculaire à la plate-forme »
Je « plussoie » cette bonne idée.
Même avis, c’est une bonne idée, qui en plus pourrait rendre utile les cabanons du quai transversal
S’il peut être plus pratique et plus rapide quand on prend toujours les mêmes trains de les voir affichés par « Mission, Destination », il est indispensable je trouve pour les voyageur rempruntant que rarement voir pour la première fois une ligne d’avoir les départs par gare par ordre alphabétique. Il y a tellement de lignes à St Lazare qu’il peut être difficile de savoir quel train s’arrête où, même si on a préparé son voyage.
Les ecranss offchant les departs gares par gares sont les plus utilisés car ils sont le plus présent et surtout ils sont les premiers ecrans visiblques quand on rentre dans la gare.
Par contre ils sont défois mal placé (par exemple au pied d’un escalateur veant des voie).
Autre défaut ces ecrans sont trops petits par raport à leur usage. Au niveau quai la plupart des ecran devraient etres placés à la vertical avec une seul colonne afin que les informations soit plus lisibles. Cela aubligerait d’ajouter des nouveaux ecrans suplémentaire mais augmenterait le confort des voyageurs.
Bonjour,
Pour ma part, je trouve tout à fait satisfaisant les informations diffusées sur les écrans. L’affichage par ordre alphabétique des gares est un pur bonheur, je sais du premier coup d’oeil ou se trouve le prochain départ pour ma destination (Conflans).
Je conçois que ce soit destabilisant pour des clients n’utilisant pas quotidiennement la gare mais vu l’encombrement au pieds des escaliers mécaniques, cette information est essentielle pour s’orienter avant de pénétrer sur le quai transversal.
Je ne vois pas (mais ça n’engage que moi) l’utilité d’un affichage géant perpendiculaire au quai transversal qui n’aurait pour effet que d’encombrer un peu plus la plateforme de départ.
bonne journée à tous.
R’ic
« Je ne vois pas (mais ça n’engage que moi) l’utilité d’un affichage géant perpendiculaire au quai transversal qui n’aurait pour effet que d’encombrer un peu plus la plateforme de départ. »
=> Éviter les foules sous les panneaux et se poser tranquillement dans n’importe coin de le gare tout en pouvant vérifier l’affichage de son train.
Hélène, le vote que vous proposez ne représentera aucunement l’opinion des usagers Transilien de St-Lazare vu qu’une minorité d’entre eux participent au présent blog ! L’échantillon ne sera bien sûr pas représentatif.
De plus, le type d’affichage que nous consultons en priorité n’est pas forcément celui qu’on préfère puisqu’on doit faire avec ce qui nous est offert !
L’affichage par destination a un gros avantage : il permet de voir d’un coup d’oeil les trains précédents qui, sur la même ligne, ne sont pas encore partis, ce qui donne une indication sur l’état du trafic.
Stéphane, j’en suis consciente, il s’agit juste de vous permettre d’émettre un avis et de le donner aux décideurs en plus des études clients qui sont menées par gares & connexions.
Juste donner aux décideurs un avis quantitatif pas représentatif me semble sans intérêt ! Il reste toutefois les remarques qualitatives postées sous votre billet…
Bonjour,
Peut-on aller plus loin dans la reflexion… Plutôt que de multiplier l’information pour les « voyageurs habituels » pourriez-vous réfléchir à mettre en place une utilisation des voies univoque -dans les situations non perturbées-.
Je m’explique: il me semble que la gare saint lazare dispose de 27 voies et qu’il y a approximativement autant de destinations.
Nous, « utilisateurs quotidiens », n’aurions pas à chercher où se trouve notre train si celui-ci se trouve toujours au même quai.
Par exemple, on trouverait toujours le même schéma tel que: voie 1: Versailles RD; v.2: Saint Cloud; v.3 … v. 16: Les Mureaux; … v.25 Rouen; v.26: Gisors; v.27: Mantes par Conflans.
Ainsi, il y aurait moins d’agglutinements sous de minuscules écrans puisque les voyageurs avisés (la plupart d’entre nous) se disposeraient directement vers le quai adéquat.
Bonne journée et bon retour…
Erik
Bonjour Erik, il me semble que nous tentons déjà de le faire quand c’est possible, je vais me renseigner, je vous tiens au courant.
Ne prenant que la L, j’ignore si ça fonctionne sur les autres lignes, mais pour ma part le train que je prends part toujours de la même voie. Et le suivant (si jamais je le rate) part également toujours de la même voie : en deux ans, je n’ai eu qu’une seule modification de quai.
Je confirme le constat de Erik : les voies ne sont pas toujours les mêmes. Pour le mantes via conflans ça peut aller de 15 à 27.
D’ailleurs si les voies de départ doivent devenir fixes, j’aimerai que la desserte de mantes via conflans soit au centre de la gare (entre les voies 15 et 20), car quand on vient de la ligne 14 du métro la correspondance est assez longue.
De plus je crois savoir que les voies 20 à 27 sont sensées être réservées aux grandes lignes, or la mission mantes via conflans n’est pas une grande ligne.
Eric, vu la grille horaire actuelle, en pointe du soir, le Paris-Mantes par Conflans ne pourrait pas partir d’une voie proche de la 15 car il doit impérativement partir par le groupe VI, un train omnibus d’Asnières à Ermont partant sur le groupe IV une min plus tard (il faut espacer d’au moins 3 min. 2 départs sur un même groupe). Bien sûr, un cisaillement est toujours possible en sortie de la gare mais cela gênerait l’arrivée et le départ des trains du groupe V (Paris-Mantes par Poissy et GL).
Quant au Paris-Gisors, il doit aussi partir du VI car sinon il serait ralenti par le même train pour Ermont qui part 4 min. plus tôt et dessert Asnières avant le changement de groupe possible à Bois-Colombes.
S’agissant des terminus Cormeilles et Pontoise, ils peuvent partir indifféremment du IV ou du VI mais doivent impérativement emprunter le VI à partir de Bois-Colombes.
En précisant que cette dernière gare et celle de Colombes ne sont pas à quai sur le VI.
Stéphane, l’explication très détaillée et compréhensible apportée confirme ce que j’avais compris.
C’est vrai que jusqu’à asnières on a l’impression de faire la course avec le train sur la voie à coté.
Ce que je ne comprends c’est qu’à l’arrivée le matin en pointe, le cisaillement ne semble géner personne (et moi le premier) car la même mission arrive voie 11 !
Qu’est ce qui fait la différence avec le matin ? Mystère..
L’avis d’un non-sachant : je pense que l’arrivée n’étant pas aussi prévisible que le départ, on envoi le train là où il y a de la place, avec un quai préférentiel (le 11 dans ce cas).
Merci d’avance pour un autre cour magistral.
Stéphane, tu dis qu’il faut espacer d’au moins 3 minutes 2 départs sur un même groupe. Cependant groupe II fait une exception. En effet, il y a un train partant à 7H33 pour St Nom la Bretèche, suivi à 7H35 par un train pour St Cloud. Cela se renouvelle plusieurs fois en heure de pointe.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
EricBarthas pour répondre à votre question, le matin votre train n’arrive pas en même temps qu’un train en provenance d’Ermont. Ce qui permet de le faire arriver voie 11. Le plan de transport prévoir une arrivée de votre train sur cette voie en situation normale. mais si celle-ci est occupé, il y a possibilité de vous faire arriver voie 27 ou d’autres voies.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Franck, pour votre premier message, étant donné qu’au niveau de l’exploitation, il me semble que les départs sont donnés à la dizaine de secondes près (c’est du moins ce qui se lit sur le blog de la ligne N), le train de 7h33 et celui de 7h35 sont espacés de plus de 2 minutes (2’40 ou 2’50), ce qui permettrait une circulation théoriquement fluide de ces trains s’ils respectent scrupuleusement leurs horaires. Après, ce n’est bien sûr qu’une supposition !
Eric, par quel train arrivez-vous à PSL le matin ? Car la pointe du matin est moins « régulièrement cadencée » (si je puis dire) que celle du soir et il existe notamment des missions Mantes-Paris desservant Cormeilles.
Franck, sur le groupe IV ou VI en heures creuses et à l’époque antérieure à la liaison directe PSL-Ermont, le direct Cormeilles partait 2 min avant ou arrivait 2 min après l’omnibus entre Asnières et Cormeilles. En revanche, en pointe, l’écart était aussi au moins de 3 min.
D’ailleurs les trains pour Cormeilles le soir partent 3 minutes après ceux d’Ermont et ils sont souvent ralentis avant Asnières.
C’est plus variable suivant les destinations. Les trains pour Ermont-Eaubonne sont entre la 9 et la 12, 4 voie sur 3 quais.
Mais je pense que ce ne serait pas possible qu’ils partent tous du même quai. L’écart de 10 minutes entre chaque départ ne doit pas le permettre.
je suis bien d’accord, le cadencement ne permet surement pas ce choix.
Bonjour à tous,
@Erik, comme je vous l’ai dit précédemment dans mon commentaire, nous tentons au maximum, quand cela est possible, d’affecter les missions sur les mêmes voies.
D’ailleurs, le commentaire de Clem en témoigne puisqu’il n’a eu qu’un seul changement de voie sur sa destination depuis deux ans.
Cependant, il existe des missions pour lesquelles cela n’est pas toujours possible, c’est le cas des Paris-Mantes, par exemple. En effet, de nombreux paramètres rentrent en compte dans le plan d’occupation des voies en gare de Paris St-Lazare, et notamment :
– Les horaires des trains en sens pair et impair, ce qui rejoint ce que disaient heddicmi et EricBarthas concernant le cadencement des rames :
s’il est trop élevée, les trains n’ont pas le temps d’arriver ou de partir, ce qui provoquerait des bouchons ; s’il est trop faible, la voie serait parfois inutilisée et serait donc, d’une certaine manière, « gâchée » tandis qu’elle pourrait servir à l’accueil d’autres rames de missions différentes.
– Les contraintes de circulation invisibles pour les voyageurs liées aux installations de la gare. Concrètement, un train en voie 1, par exemple, ne peut être reçu à plus ou moins une minute avant un départ des voies 2, 3 ou 4 ; ni dans les deux minutes, plus ou moins, suivant un départ de ces mêmes voies.
– L’adaptation d’une rame à une voie puisque la longueur des rames diffèrent et la longueur des voies également. Il serait donc impossible d’accueillir une rame grande ligne sur une voie dédiée aux transiliens, puisqu’une partie de train serait hors quai.
L’inverse est néanmoins possible, et bien que les voies 20 à 27 soient réservées aux rames grandes lignes, elles ne sont pas utilisées à temps plein, il serait alors dommage de ne pas en profiter pour faire partir d’autres rames.
– Etc.
Par ailleurs, l’entretien régulier ou encore les travaux de renouvellement des installations ferroviaires (voie, signalisation…) implique la modification du plan d’occupation des voies initialement prévu.
Pour toutes ces raisons la « réservation » d’une voie pour une mission voyageur est quasi-impossible, même si nous essayons de le faire quand c’est faisable. Mais cela reste tout de même complexe, surtout en période de travaux comme c’est le cas actuellement.
Il serait donc impossible d’accueillir une rame grande ligne sur une voie dédiée aux transiliens, puisqu’une partie de train serait hors quai.
Pourtant ça c’est fait il y a 3 ans. Un train V2N de 9 voitures plus BB 15000 reçu voie 15, avec 2 voitures hors quai, et la locomotive en plein sur un aiguillage condamnant de ce fait les voies 15 à 18. Et cela en pleine heure de pointe du soir. Vous n’étiez peut-être pas encore en poste à Paris St Lazare à cette époque la Madame Larrouy.
Alors que tout le monde pensait à une erreur d’aiguillage, Guillaume Ancel, l’ancien directeur de ligne, nous avait expliqué qu’il y avait un problème pour accéder aux voies 20 à 27. Ayant peur d’une attente trop longue dans l’avant gare, avec les conséquences que l’on connait, (descente des usagers sur les voies et paralysie complète de la gare), ce train a donc été mis à quai voie 15 malgré sa trop grande longueur.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour Franck, c’était exceptionnel et cette solution avait sans doute été prise pour éviter comme vous le soulignez la descente des voyageurs sur les voies.
« Pourtant ça c’est fait il y a 3 ans. »
Je me souviens :)
C’était à la belle époque ou il était possible de compter 8 retards sur mes 10 trajets hebdomadaires sur la ligne Rouen-Paris…
Ça s’est quand même grandement amélioré depuis.
Je m’en souvient aussi !
Il est vrai que depuis plusieurs mois , cela se passe beaucoup mieux sur la ligne Paris Rouen Le Havre !
En fait , il y avait des « bugs » sur le premier cadencement , qui ont été corrigés en 2010 !
L’imbrication Intercité, TER et Transilien nous pose quelques problèmes parfois , mais cela a nettement progressé!
J’ai une nette préférence pour les totems, parce qu’ils tournent: on peut plus facilement lire l’information qui nous intéresse, surtout quand des moules sont accrochés aux panneaux d’affichage (totem compris).
J’ai aussi une certaine tendresse pour les jumeaux, mais pas ceux en tête de quai, mais ceux en couloir souterrain transversal. Encore une fois pour éviter la plèbe lobotomisée.
Ça vaut ce que ça vaut mais j’aime beaucoup la nouvelle signalétique (hors écrans) mises en place après la rénovation et qui commence à fleurir dans d’autres gares.
Concernant les écrans, je les regarde à peine en fait tellement je suis habitué à ce que mon train parte de telle ou telle voie suivant les heures (pour ne rien vous cacher : 8h08 voie 5, 8h18 voie 8, 8h28 voie 7, ça vous parle non ? ;). Je vérifie juste sur le grand panneau « traditionnel » (au dessus des voies 7-8) qu’il n’y a pas eu de changement.
Par contre je trouve que les affichages par gare (et non par destination finale du train) sont une très bonne idée parce qu’on ne sait pas toujours quel est le terminus du train dont on a besoin. Ma soeur qui a récemment changé de lieu de travail me dit qu’ils lui permettent de savoir quel est le prochain train au départ sans se soucier de savoir s’il va à Saint-Cloud, Saint-Nom ou La Défense… et c’est beaucoup plus logique, non ?
Par contre une idée comme ça : certains réseaux présentent des panneaux simples où le trafic/service de chaque ligne est mis à jour en temps réel, ça pourrait être une addition utile (un simple écran « L : trafic normal, J : trafic normal, ter/intercités trafic normal » par exemple avec quelques infos, sans avoir à déchiffrer la défilante jaune des écrans actuels qui est généralement occupée par les annonces de travaux).
« la nouvelle signalétique (hors écrans) mises en place après la rénovation et qui commence à fleurir dans d’autres gares. »
=> A ce propos, il y a toujours le bug des « taxis », fléchés sur toutes les sorties mais quand on se retrouve dehors (notamment dans la rue intérieure) rien n’indique qu’il faut faire le tour de l’hôtel pour les trouver. C’est un peu déroutant, et cela a été signalé il y a quelques mois déjà.
« Par contre une idée comme ça : certains réseaux présentent des panneaux simples où le trafic/service de chaque ligne est mis à jour en temps réel, ça pourrait être une addition utile (un simple écran “L : trafic normal, J : trafic normal, ter/intercités trafic normal” par exemple avec quelques infos, sans avoir à déchiffrer la défilante jaune des écrans actuels qui est généralement occupée par les annonces de travaux). »
=> Ça pourrait être bien… si l’information était à jour. Actuellement ce n’est pas le cas, je ne compte plus les soirs où le trafic intercités est indiqué comme « normal » mais où sur le panneau d’à côté il y a 3 trains au départ qui sont annoncés en retard…
Justement, raison de plus pour travailler sur ce point.
Pour le problème des fléchages taxis – ça me fait penser aux nouveaux plans de la 7 du métro (qui prennent en compte les nouvelles lignes de tram et qui, par parenthèse, font apparaître le Transilien P à Gare de l’Est – quand est-ce que SNCF Transilien se décidera à utiliser les bons logos sur leurs plans, et non ceux qui ne sont pourtant plus utilisés à la RATP depuis plus de 15 ans, sauf sur quelques vieux panneaux qui subsistent à de rares endroits ?), qui indiquent désormais une correspondance « par la voie publique » avec la 12, sauf qu’une fois dans la station correspondante… bah débrouillez vous ^^
Les Totems colonne : Pratique pour savoir la durée du trajet et donc quel train il est préférable de prendre mais le monde se met vite autour malgré que ça tourne.
Le grand écran : Je lui rèste fidèle car on peut voir tous les prochains trains qui vont partir, ça aurait été bien d’en mettre un second vers les quais 15-16.
Les écrans FTP : Je trouve que y’en a pas assez ou mal placé, dans ma ville à Mantes la Jolie, c’est serait pratique d’avoir ce genre de panneau et non des grosses télés qui nous indiquent le site transilien.com en permanence sans même afficher l’heure !
Les écrans jumeaux : Pour une grande gare comme St Lazare, ce panneau est presque obligatoire pour ne pas se tromper et être sur que c’est bien notre train avant de monter dedans.
La nouvelle gare PSL : Je suis content de voir ces magasins et eux aussi doivent l’être mais très déçu par les accès aux transports et correspondances, nottament 1 seul escalator lorsqu’on arrive du métro, c’est une vraie galère, c’était beaucoup plus simple avant quand on voulait déboucher sur Quick , la FNAC et tout ..
Concernant les écrans et les escalators il y a un problème.
Les écrans sont sur les plateformes entre les escalators. Les gens attendent devant en plissant les yeux pour trouver leur gare écrit en minuscule a 4m de haut. Résultat des bouchons devant les escalators. Je propose de mettre ces écrans le long de la monté (a droite pour ceux qui tiennent la rampe) comme ca on a le temps de lire les écrans tout en se rapprochant passivement des quais.
Autre remarque les escalators sont excessivement lent. Il faudrait que les escalators entre (-1) et (0) soit plus rapide ou plus nombreux que entre (-2) et (-1) car le flux en provenance du métro rejoint celui qui vient de la surface ce qui créé un bouchon en sortie de l’escalator au niveau (-1), c’est très dangereux.
Je compatis et plussoie
bonjour
personnellement je ne consulte que les ecrans geants sur le quai transversal car quand j’arrive a PSL, je connais les horaires et destinations que je peux prendre, je ne cherche que le quai.
Bonne journée
+1
Ma réponse est laconique car ce sujet a fait beaucoup parler à l’occasion de la « fin » des travaux du centre commercial.
Il suffit de comparer la taille des écrans de pubs par rapport à celle des écrans d’affichage.
Quand c’est rentable, la SNCF sait trouver du financement.
Mon parcours du soir entre la ligne 14 et la voie 27 (car s’est souvent de cette voie que part le train vers Mantes via Conflans) fait que je ne croise aucun écran affichant les gares par ordre alphabétique, pas inutiles mais beaucoup trop petits.
Pour cela il suffit de ne pas utiliser les escalators (bondés en pointe) mais les escaliers, arrivé au niveau quai, je longe le centre commercial coté labo d’analyse médicale puis au fond vers le starbucks je me dirige vers le quai transversal. Ce parcours fait éviter au maximum la foule.
Bonjour,
Une petite pensée pour le conducteur du train de 06h37 Vernouillet > PSL.
Je pense avoir souvent à afire à lui le matin, et chaque fois il prend le temps d’annoncer la desserte du train, direction, arrêts etc.
De plus, on a toujours droit à un petit mot sympa à l’arrivée à PSL du style bonne journée et bon courage.
Alors à défaut de pouvoir lui répondre dans le train, je le remercie ici en espérant que les trop rares remerciements que nous leur adressons leur sont transmis
Bonjour,
je me réjouis des progrès qui ont été faits sur l’amélioration de l’information sur les départs à travers toute la gare, qui permet de gagner de précieuses secondes pour attraper un train en arrivant de l’extérieur ou du métro.
Inversement, ne serait-il pas possible d’avoir à proximité des quais une information largement visible sur les perturbations sur les lignes RATP (métro, RER), de manière à pouvoir s’orienter plus rapidement vers des itinéraires alternatifs lorsqu’on arrive à PSL par le train ?
Cordialement,