Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Souriez, vous êtes filmé ! ou la surveillance du réseau

Bonjour à tous, depuis quelques semaines, nous évoquons beaucoup les sujets sécurité et sûreté.

Je viens de recevoir une information qui illustre bien le travail réalisé au quotidien sur ces thèmes, à la fois sur la collaboration qui existe entre nos services et les forces de l’ordre mais aussi sur l’utilité de la vidéo protection.Lundi dernier, vers 21h30 en gare du Val d’Argenteuil, l’un de nos agents qui était en veille a détecté  sur les écrans un comportement anormal : des individus ont quitté le train en courant. Cette attitude lui a semblé suspecte . Il a alors alerté les équipes de la SUGE et de la Brigade Anti Criminalité qui sont intervenus très rapidement. Après avoir interpellé les individus, nous avons constaté qu’il y avait bien eu un vol de Smartphone à bord du train.

Il s’agit d’un exemple de l’utilisation de la vidéo protection qui a permis de réagir très rapidement et d’appréhender en flagrant délit. De même, l’utilisation de cette vidéo permet aussi de surveiller le réseau et d’identifier, parfois après coup, des individus qui commettent des délits à bord des trains.

Il n’est pas possible de faire une liste de tous les événements de ce type à chaque fois sur le blog. Toutefois, je pense que pour une fois cet exemple me paraît important car il répond à plusieurs de vos interrogations ou conclusions que vous pouvez tirer, parfois un peu hâtivement, sur l’intérêt de la vidéo protection et le travail réalisé au quotidien par les agents, les équipes de la SUGE et de la police.

149 commentaires pour “Souriez, vous êtes filmé ! ou la surveillance du réseau”

  1. BadCormeilles dit :

    Excusez-nous de tirer des conclusions attivement! C’est scandaleux ce que vous dite! Tous les rapports le dise: la « videoprotection » n’a qu’une utilité très limité par rapport au coût de celle-ci. Nous voulons du personnel à bord des trains et sur les quais, pas des sois disant vigiles travaillant en toute illégalité! Je vous rappel quand meme que selons les associations de protection animal, 90% des « maitres chiens » chez la SNCF, n’ont pas l’autorisation de détenir ses animaux. Il y en a marre de vos paroles sans retour! Depuis que vous nous avez dis que enfin vous alliez vous atteler aux problèmes de cigarettes en gare St. Lazare, je n’est jamais vue autant de gens fumer! Marre de voyager dans des vapeurs d’urine, marre des gens sans titre de transport qui trouble les honnêtes voyageurs! L’automatisation des contrôles de billets, de la sécurité par la videoprotection etc… Ça fonctionne sûrement dans les exploitations agricole mais pas avec l’être humain… À voir les TER en partance pour la Normandie, je me dis que nous, utilisateurs du Transilien, sommes des animaux et eux des clients respecté. Respecté nous, merci.

    • Jérôme_ dit :

      « À voir les TER en partance pour la Normandie, je me dis que nous, utilisateurs du Transilien, sommes des animaux et eux des clients respecté. »

      Hum, ça c’est parce que vous n’avez jamais tenté de prendre les TER de 18h33 ou 18h53, ni ceux du matin dans l’autre sens, parce qu’eux aussi sont souvent des bétaillères.

      C’est sûr que si vous ne regardez que les Intercités directs Rouen/Le Havre, c’est différent, mais les TER omnibus ne sont pas mieux servis que les Transilien.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Le pire reste que les passagers peuvent se faire verbaliser s’ils montent dans une voiture (wagon pour passagers) alors que le nombre maximum de passagers a déjà été atteint.
      Espérons que ça n’arrivera pas, car le surnombre et atteint tous les jours !

      Bien à vous,
      Christophe

    • Chris92700Passer au statut dit :

      « le surnombre EST atteint »
      Désolé…

  2. Cédric dit :

    Bonjour,

    Je vous rejoins sur le fait que dans ce cas l’utilisation a permis de réagir rapidement.

    Je m’interroge par contre fortement sur la manière : quels sont les habilitations de l’agent qui est devant les écrans ? S’il n’est pas formé, assermenté etc, quel droit a-t-il à trouver une attitude suspecte et à alerter les services qui eux ont le droit d’intervenir ?

    Ne s’agit-il pas de delation ? Voire de « diffamation » ou accusation calomnieuse si rien n’est avéré ou prouvé après contrôle ?

    Si c’est le cas, l’agent ou la sncf ne peut-elle pas être poursuivie à chaque fois par la personne suspectée à tort ou à raison ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Et puis quitter un de nos trains, qui sont si souvent en retard, en courant ne devrait pas être suspect ! :)

  3. pierreb dit :

    bonjour,
    A Cédric : Je ne pense pas que l’agent SNCF doit avoir une habilitation pour alerter les forces de l’ordre en cas de comportements (très) suspects. Ce n’est pas lui qui controle, auquel cas, il lui faudrait etre assermenté. Quand vous voyez un rodeur au comportement suspect près de chez vos voisins absents, vous ne signalez rien, car vous n’etes pas assermenté ? Il a tout simplement un comportement citoyen qui fait cruellement défaut de nos jours, et s’il était plus généralisé, non seulement par les agents mais aussi les usagers témoins (mais souvent avec des oeillères),celà permettrait certainement d’éviter pas mal d’agressions et délits.

    et Bravo a Stéphane pour son trait d’humour!

    • mrlejustesncf dit :

      tout à fait d’accord avec vous pierreb.

      Ne rendons pas responsable les gens qui osent faire leurs travail et/ou leurs devoir citoyen!

      Nous pouvons effectivement tous agir pour que les incivilités cessent sinons diminuent.

      Bien sûr tout en ne se mettent pas en danger on connait la violence qui anime certains quand on se défend ou que l’on tente de venir en aide à une victime.

  4. Cédric dit :

    Bonjour,

    Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire son devoir, loin de là !
    Je me demande simplement si ce devoir est bordé de sorte à ne pas être ennuyé le cas échéant.

  5. Bonjour, il y a peu, vous aviez des doutes sur la veille qui était effectuée vis à vis de ces images du réseau.

    Certains d’entres vous émettaient des doutes sur le fait qu’il y avait vraiment des agents en veille derrière les écrans (vous pouvez maintenant jugez par vous-même que c’est le cas).

    Ont-ils le droit de signaler des comportements suspects ou anormaux ? Doivent-ils être assermentés ?

    Que faut-il faire ? Assurer une veille du réseau ou pas ? J’avoue avoir du mal à comprendre vos attentes.

    Bien évidemment, nous continuerons à le faire même si certains pensent que c’est inutile.

    Maintenant face à vos commentaires, j’ai parfois l’impression que la SNCF est responsable de tous les maux.

    Il s’agit à mon avis d’un problème important qui relève plus de la collectivité et du politique que de la seule action de la SNCF.

    Cela ne veut pas dire que nous restons sans réponse sur ces sujets sensibles.

    Je rejoins pierreb dans son analyse, et je pense qu’en effet sans parler d’agent SNCF ou pas, assermenté ou pas, il y a simplement un comportement citoyen, à chacun de faire son choix.

    De notre côté, en tant qu’entreprise, c’est l’une de nos responsabilités, et une grande majorité des agents qui détectent une situation à risque ou des comportements anormaux jugent utile de les signaler pour garantir la sécurité de tous. D’ailleurs, pour information, dans la situation citée dans le billet, l’agent qui a signalé ce comportement était un agent SUGE. Il faut être assermenté pour verbaliser, oui mais il n’est pas nécessaire d’être assermenté pour signaler un fait. Pour reprendre l’exemple de pierreb, votre voisin n’a pas besoin d’être assermenté pour signaler le cambriolage de votre maison.

    Pour finir, c’est aussi parce que nous savons que nous ne pouvons pas être présents dans tous les trains, toutes les gares en même temps que nous développons des outils tel que le n°31 17.

    • mrlejustesncf dit :

      Tout à fait d’accord avec vous DAME LARROUY!

      Nous sommes tous citoyens et acteurs de notre sécurité,notre bien-être,…

      31 17 ou vidéo surveillance c’est un plus considérable pour lutter contre les comportement « Déviant ».

      Les intervention en milieu Scolaire sont aussi une belle initiative pour aider à prévenir ces mauvais comportements citoyens.

      Malheureusement, nous savons à la SNCF, comme partout, que nous ne pouvons sauver tout le monde.

    • BadCormeilles dit :

      « nous ne pouvons pas être présents dans tous les trains ».

      Pourquoi dans les TGV, TER, Corail, il y a toujours un agent SNCF dans le train ?
      Pourquoi en général dans les TGV, TER, Corail il y a des sièges dignes de ce nom, des trains propres et entretenue avec que très peu de dégradations et pas dans les Transiliens ?
      Pourquoi il y a t-il plus de contrôle de titres de transports dans les TGV, TER, Corail que dans les Transiliens alors qu’il y a plus de fraude dans ceux-ci ?
      Je connais le responsable : le « cartel » du STIF, mais ne vous dédouané pas non plus, en tant que représentante de la SNCF, vous êtes chargé par le STIF de faire fonctionner ce système.
      Quand je vois ce que vous répondez à vos clients je suis consterné. Un commerçant me dirais de telle chose et je changerais de crémerie… Mais, comme tous autres « mouton », je n’ai pas le choix.

      En prenant que des trains à deux étages avec portes entre chaque voiture et un abonnement NAVIGO zone 1 à 2 alors que je réside en zone 4, me ferait économiser beaucoup d’argent. En tant qu’honnête citoyen je ne le ferais pas, mais combien le font ?
      Comment recevoir des gestes commerciaux ? Dans les TER, s’il n’y a pas de place assise, alors il y a un geste commercial naturel. Quand, nous utilisateur du Transilien, serons considéré enfin comme des clients ?
      Quand à vous, « Mrlejustessncf », Cessé, de défendre votre corporation et pensé avant tout aux clients, vous n’êtes pas à l’échelle 1/100. Comme tous citoyens, j’interviens en cas de crimes ou délits, pour le reste, le je ne travaille pas à la SNCF, ce n’est pas mon emploi de débloquer des portes de train defectueuses, de vérifier que les conditions d’utilisations du train soit respecté par les voyageurs et n’est pas envie non plus de me faire planter pour une cigarette ou un pied sur le siège.
      Si la SNCF n’avait pas abandonné ces trains, la tension y serait moindre.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Les Transiliens sont EAS( Equipement Agent Seul) contrairement aux TGV, GL, TER qui ont notamment besoin d’un agent pour donner le départ au conducteur.

      Vous dites que vous n’avez pas envie de vous faire planter pour une cigarette mais bizarrement, je ne me suis jamais fait planter(à croire que tous ceux qui fument ont une arme sur eux) lorsque j’ai vu des personnes fumer et que je leur ai demandé de jeter leur clope ou joint(en tant que voyageur ou conducteur).
      Vous ne pouvez pas mettre sur le dos de la SNCF tous les maux!
      Vous voulez quoi? Qu’il y ait des agents dans chaque train? Vous avez vu le nombre de trains en circulation sur Saint Lazare?
      Il faudrait peut être refaire l’éducation de ceux qui ne respectent rien dans les trains (aussi bien fumer que jeter ses déchets, écouter la musique forte, dégrader les rames, etc..) et que les voyageurs osent aller les voir au lieu de venir sur des sites crier au scandale mais que fait la SNCF?
      Mais non, c’est + facile de critiquer encore et toujours la SNCF.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Dans les problèmes quotidiens… tout le monde est responsable ! Mais au final, surtout personne.

      Oui, refaisons l’éducation de ceux qui ne respectent rien :
      – les fumeurs qui fument là où cela est interdit : je n’ai pas vu l’ombre d’une verbalisation à Argenteuil
      – donnons de l’information aux usagers : STOP aux conducteurs handicapés incapables de parler et STOP aux quais de gares silencieux lors des perturbations
      – verbalisons lourdement ceux qui ne respectent pas les règles : pas de titres de transports, blocage des portes, dégradation des trains, …
      – …

      Fresh, par rapport à votre dernière phrase, je vous rappelle que la SNCF / Transilien a un devoir de qualité de service… et que les clients se plaignent que ces devoirs ne sont PAS remplis. Vous ne pouvez pas nous reprocher nos critiques vis-à-vis des engagements non-remplis par l’entreprise SNCF / Transilien.
      Oui, il y a une part non négligeable de responsabilité des clients… mais ces « normes minimales de qualité de service » sont bien définies en tenant compte de ces éléments extérieurs.

      Bien à vous,
      Christophe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Lorsque les problèmes sont imputables à la SNCF, ok mais lorsque ceux-ci sont imputables à des éléments extérieurs(suicide/accident, signaux d’alarme tirés abusivement, obstacles sur la voie, personnes se promenant sur ou aux abords des voies, divagation de bestiaux, personnes foutant le bordel dans un train, etc..), que voulez-vous que la SNCF fasse? On s’en fout, on fait rouler les trains coute que coute pour ne pas avoir de pénalités à payer?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      C’est bien ce que je vis.
      ces “normes minimales de qualité de service” sont bien définies en tenant compte de ces éléments extérieurs. => La qualité de service rendu / vendu par SNCF doit répondre à des critères… qui tiennent comptent des éléments extérieurs.

      Mais dans qualité de service, il n’y a pas QUE les trains et leurs horaires… il y a aussi la propreté des trains & gares, l’accueil & gestions de passagers, etc.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      NORMES MINIMALES DE QUALITÉ DU SERVICE :

      – Informations et billets
      – Ponctualité des services et principes généraux en vue de faire face à des perturbations des services
      – Annulations de services
      – Propreté du matériel roulant et des équipements des gares (qualité de l’air dans les voitures, hygiène des équipements sanitaires, etc.)
      – Enquête de satisfaction de la clientèle
      – Traitement des plaintes, remboursements et indemnisation en cas de non-respect des normes de qualité du service
      – Assistance aux personnes handicapées et aux personnes à mobilité réduite

    • mrlejustesncf dit :

      quand vous dîtes :  » donnons de l’information aux usagers : STOP aux conducteurs handicapés incapables de parler et STOP aux quais de gares silencieux lors des perturbations… »pas d’information ou l’information n’était pas audible?

      Etonnant mais je reconnais que cela peut arriver. Quand on a pas d’information,il es difficile de pouvoir vous en donner (à l’instant « T »)…Des fois, nous ne sommes pas au courant qu’un train est arrêter dans une gare, à un problème de portes…

      Je vois -souvent – des trains arrêtaient en gare trop longtemps(grâce encore au caméra présente sur les quais) et être celui qui m’en apperçois et parts à la chasse à l’information. pour ensuite vous la donner. Et malheureusement nous ne pouvons être partout en même temps donc parfois le sentiment pour vous d’être mis de côté et laissé à x endroit sans info.

      Pour ma part j’en suis conscient.

      J’espère ne pas avoir été trop « Corporate » en vous exprimant mon point de vu personnel de personnel SNCF?!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour mrlejustesncf,

      Je ne parle essentiellement des cas où l’information ne nous est pas donnée. Comme cela a été souligné par de NOMBREUX participants à ce blog, le simple fait que le conducteur parle aux passagers permet de montrer que les passagers ne sont pas des caisses de marchandise. Bien sûr que les conducteurs ne peuvent pas toujours savoir la raison de l’arrêt… mais qu’ils nous le disent !
      Le train n’avancera pas plus vite… certes ! Mais il y aura de la « considération » envers les clients, qui ne peuvent qu’apprécier !

      Cette demande a été formulée maintes fois sur ce blog ! Et à part nous dire qu’il faut une formation aux conducteurs… nous attendons encore.

      Mais peut-être faut-il que la SNCF offre une formation à tous les usagers « la patience et le bien-être face à l’immobilisme » ?

      Concernant le point de vue « Corporate », c’est tout à fait votre droit. Le plus important est que vous restiez convaincu et persuadé de vos arguments.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Comment faites-vous lors d’un incident pour avoir des trains à l’heure?
      Les voies ferrées ne sont pas des routes je vous rappelle, on ne peut pas dévier des trains comme sur une route!!
      Donc ponctualité des services, lorsque ce sont des causes extérieures, vous préconisez quoi??
      Propreté des trains, parlons-en oui.
      Qui se comporte comme des porcs dans les trains?
      Les rames ne sont pas toujours nettoyées suivant là ou elles sont garées car pas de personnel, à Saint Lazare, certaines rames sont nettoyées vite fait à l’arrivée du train mais quand je vois que je sors une rame propre et qu’après juste un aller, la rame est dégueulasse avec toutes sortes de détritus qui jonchent le sol, ça fait vraiment pitié et montre que certains se comportent pire que des animaux mais encore une fois, vous allez me dire que c’est d ela faute à la SNCF, comme d’hab!!

      Comme si à chaque arrêt prolongé, tous les conducteurs ne prenaient pas la parole!!!! Faut arrêter.
      Lorsque je suis arrêté, j’aime bien savoir quelle en est la raison, comme tout le monde et comme mes collègues!!
      Après, il y a des discussions à la radio avec d’autres conducteurs ou régulateur qui nous empêche de communiquer immédiatement et passer une annonce alors que dans la radio ça parle, c’est pas top et les voyageurs n’entendraient pas grand chose!!
      Pour ma part, je fais une annonce après avoir pris les renseignements utiles à donner aux voyageurs et suivant la durée de l’arrêt.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Vous n’avez toujours pas compris ce que je dis : vous avez un devoir de qualité (propreté, ponctualité, …) qui est clairement défini. Et cette définition tient compte des évènements extérieurs !
      Par exemple, si vous regardez le règlement SNCF, il est bien écrit que la SNCF est déchargée de toute responsabilité si la cause est extérieure et qu’elle ne nous doit rien : ni remboursement, ni aide, …

      Comment faire si la circulation est bloquée ?
      Toujours le même discours où j’ai l’impression que vous nous prenez pour des ânes. Bien sûr que ce n’est pas toujours de votre faute ou de celle des clients. Bien sûr qu’on ne peut pas toujours faire circuler les trains de manière optimale. Bien spur qu’en cas d’incident sur un point de la voie on ne peut pas passer par une autre voie car il n’y en a pas. Bien sûr que le système ferroviaire est incomparable avec les autres systèmes de transports…
      Mais depuis le temps que la SNCF existe, qu’est ce qu’elle a mis en place pour gérer les soucis techniques ? Quel effort / retour d’expérience sur la gestion du trafic en cas de crise. Depuis des décennies, rien n’a évolué ! C’est un fait. Le discours est toujours : « c’est bloqué… donc c’est bloqué… »

      Non, tous les conducteurs n’ont pas votre réflexe de parler aux clients. C’est un constat que plusieurs personnes différentes ont fait ici : dans les trains et dans les gares.

      Au personnel SNCF qui n’est pas heureux que les clients (ceux qui utilisent un service qu’ils PAIENT) se plaignent (souvent pour des choses factuelles), je répondrai la même chose que lorsque la SNCF nous annonce un soucis (même si la SNCF EST responsable) : « conscient de la gène occasionnée, les clients vous remercient de votre compréhension ».

      Bien à vous,
      Christophe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Gestion du trafic en cas de situation perturbée?
      Vous savez ce que devraient les personnes au quotidien et qui connaissent les contraintes du ferroviaire et qui doivent faire avec?
      Comment voulez-vous débloquer une situation qui justement paralyse tout à un endroit donné?
      Vous allez me dire que ce n’est pas à vous de faire ceci, cela, qu’il n’y a qu’en France que c’est comme cela aussi?
      Lorsque vous avez sur des sections de lignes des trains qui circulent toutes les 3 min et qu’il y a un incident, j’aimerai bien savoir la solution miracle qu’il y aurait à chaque fois!!

    • Fresh j’avais suggéré à Natacha Nerjat, responsable du blog de la ligne A, à ce qu’une annonce soit diffusée dans les gares en cas d’interruption des circulations, même lorsque la raison n’était pas encore connue. Une annonce du genre : Votre attention s’il vous plait : la circulation des trains vient d’être interrompue en application de mesure de sécurité. Des informations supplémentaires vous serons données d’ici quelques minutes. Merci de votre patience et de votre compréhension. Avec le système d’annonce préenregistrée dans les trains, il serait peut être possible de diffuser une annonce du même genre, même si vous ne connaissez pas la cause ? Puis ensuite, quand vous la connaissez, prendre vous même la parole si la radio vous le permet bien sur.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      A vous écouter, on dirait que vous voulez que rien ne change ! Vous dites qu’il n’y a pas de solutions… mais avez-vous au moins cherché une solution ?
      Ou plutôt… est-ce que les experts (en logistiques, gestion de flux, management, autorités locales, …) ont pu brainstormer sur le besoin pour définir des solutions ? A priori, pour vous ce n’est pas nécessaire : vous restez sur un discours défaitiste consistant à dire qu’on doit subir et qu’il n’y a pas de solutions. Et c’est faux !

      Il y a toujours des solutions. Mais il faut prendre le temps de les chercher, de les analyser et de les mettre en oeuvre.
      La SNCF ne semble avoir aucune vision à moyen et long terme : on met du nouveau matériel, mais on reste sur les concepts de base. Changeons les rails, mais faisons au stricte identique en ne rajoutant pas d’éléments qui pourraient changer la gestion des conflits (quelques aiguillages bien placés par exemple…).

      Je peux comprendre votre peur du changement. Mais tout de même, c’est dans le but d’un service meilleur pour tous (normalement…) !

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Franck
      Oui, c’est une bonne chose mais s’il n’y a pas d’annonces dans les 3 min le temps qu’on se renseigne, ce n’est pas la fin du monde.
      Certains ne veulent pas d’annonces préenregistrées car ils ont l’impression qu’on les prend pour autre chose que des voyageurs….

      Christophe
      Je n’ai pas dit cela mais j’aimerai bien savoir comment vous faites pour faire circuler des trains sur une voie ou la circulation est interrompue?
      Vous qui avez travaillé à la SNCF, vous devriez savoir un peu comment ca fonctionne vu que vous savez conduire une Z 6400 apparemment.
      Si vous avez des solutions pour faire rouler un train alors que la circulation est interrompue, faites-le nous savoir.
      Quelques aiguillages bien placés, ok, ou ca par exemple?
      Vu la circulation en IDF, ce n’est pas cela qui arrangera grandement la situation en cas de grosses perturbations sauf des cas particuliers qui sont à l’étude et qui vont être réalisées et n’oubliez pas que tout cela a un coût et c’est à RFF que vous devez vous rapprocher et non à la SNCF.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Je ne dis pas que j’ai la solution. J’ai dis qu’il faut penser au problème pour trouver des solutions.
      Si pour vous chercher une solution consiste à réfléchir seul dans son coin… alors on est sur des solutions utopistes ou alors on sèche.

      Ou mettre des aiguillages ? Il me semble qu’il y a quelques mois un arbre était tombé sur une voie, près de Juziers, et qu’on nous avait expliqué que la circulation avait été coupée dans un sens car ça manquait d’aiguillages pour faire changer les trains de voies.
      Voilà un cas qui m’a fait formuler cet EXEMPLE.

    • BNC dit :

      Fresh,
      Quand on n’a pas anticipé qu’un problème sur une voie bloque toute la voie, c’est sûr que c’est trop facile de venir en faire le constat 30 ans plus tard, quand on l’a vu 10 mille fois.
      C’est sûr que maintenant, le constat est là : Quand c’est bloqué, c’est bloqué. Alors, en effet, il n’y a pas de solutions parce que c’est trop tard.
      Mais quand il était encore temps, en phase de conception, pourquoi vous n’y avez pas pensé qu’un train qui tombe en panne bloque tous les trains derrière lui ?
      Vous auriez alors pu prévoir de doubler les voies, ou de laisser assez de place pour construire d’autres voies plus tard.
      ça porte un nom tout ça; on appelle ça « un manque de clairvoyance ». Comme quand on vous a dit aujourd’hui que 8 urinoirs pour 29 quais c’est peu !
      Mais le jour où les toilettes à St Lazare seront bouchées, tu seras le premier à dire qu’on ne peut pas mettre 29 quais et un centre commercial sur 8 urinoirs !

    • stephadc dit :

      @Christophe:
      Pour l’incident de Juziers , il n’y a effectivement pas de solution , il faudrait installer de l’IPCS (Installation Permanente de Contre Sens)!
      Dans l’absolu , cela serait réalisable entre Cormeilles et Mantes-Station , mais pour un coût très élevé !
      Il y a des projets en cours sur la région , RER A entre Naterre Préfecture et Houilles , et Poissy-Vernouillet sur la ligne J!
      Les solutions aux problèmes sont réfléchies depuis longtemps , mais les coût faramineux de réalisation laissent les projets dans les tiroirs !
      @Hélène :Pourrais tu fournir le coût de ces 2 opérations ?

      @BNC:
      On parle ici de l’Ile De France , avec un urbanisme très développé!
      Il était inconcevable à l’époque de la construction des lignes , de prévoir un doublement futur de ces dernières en vue d’un trafic aussi dense !
      Je te rappele qu’à l’époque , il y avait la démocratisation de l’automobile , le chemin de fer ayant même été donné pour mort , ce qui a entrainé la suppression des tramways dans les villes et une redirection des investissements de l’Etat vers la route et ce juqu’au choc pétrolier !
      Il n’est plus possible depuis longtemps d’envisager le doublement des installations pour une simple question de coût(achat des terrains , expropriations , indemnisations) , il faut aussi voir le tollé que provoque chaque nouveau projet ! (cf: réouverture de la GCO , aménagement du bareaux de Massy à Valenton , CDG express…)
      Ce qui m’étonne de toi , c’est que tu sois assez *** pour recopier les anneries du troll sur blogencommun.fr , toi le spécialioste de la SNCF !
      Il y a 27 voies à quai à St Lazare , et non 29 quais!
      Quand au nombre de WC , la norme ne le précise pas pour ce type de locaux!
      Mais la SNCF n’est pas une société de WC publics , c’est un transporteur !
      Beaucoup devraient se remettre cela en tête , car nos trains ne sont pas des salles de bains où on peut finir de faire sa toilette ou de se maquiller , ni une cuisine où on peut finir de déjeuner tranquile , ni des WC !

    • @stephadc : Merci de respecter les autres commentateurs sur ce blog.

    • stephadc dit :

      Oups , je présente mes excuses à tous , ce mot m’a échappé !
      Pardon aussi pour les fautes de frappe!

    • mrlejustesncf dit :

      Bonjour Monsieur Christophe,

      Je suis tout à fait d’accord avec vous!

      Les agents de conduite doivent « ABSOLUMENT » -je l’écris en capitale pour indiquer le caractère impératif – prendre la parole!!!!

      Même pour ne dire que: « Madame, Messieur, votre attention s’il vous plait (meme la formule n’est pas obligatoire à la limite) un incident encore inconnu nous oblige à nous arrêter(à immobiliser notre train): en pleine voie ou à quai(en gare). J’attends d’autres informations pour vous les transmettre dès que possible. Merci de votre patience et de ne pas tenter d’ouvrir les portes/descendre sur les voies ».

      Après comme je l’ai déjà écrit : Prendre la parole ce n’est pas chose facile pour tous. C’est une nouvelle habitude que mes collègues conducteur doivent acquérir et je peut vous assurer sans dévoiler quoique ce soit sur les plans de formation des Agents de conduite que l’entreprise les aide.

      C’est prévu -désormais et depuis quelques années déjà- dans leurs plan de formations de conducteur.

      Dame LARROUY pourrait certainement nous parler -sans dévoiler les plans SNCF – de la formation dispensé pour les conducteurs en matière de communication informative ou commerciale à transmettre à la clientèle en temps normale ou en lors d’un problème ou autres perturbations prévu ou imprévu.

      Pourquoi pas un petit patch vidéo d’un formateur et d’un conducteur présentant ce qui il est fait pour l’information voyageurs « Formation Prise de Paroles à bord »?!

      Néanmoins sans « être Corporate » ou vouloir le paraître auprès de vous tous. Il m’est arrivé d’entendre ces fameuses annonces que nous espérons tous entendre dans un train. Bien sûr l’annonce était simple mais l’annonce expliquait la situation, le pourquoi de l’arrêt du train,…

      NIKEL, comme vous je n’en demande pas plus!!!!

      Moi aussi j’étais content d’entendre cette annonce. En m’amusant – je l’avoue, mais sans aucune méchanceté – de la formulation, de la tournure.

      Vraiement content qu’il es osé.

      Je pense que dorénavant je n’hésiterais pas à faire remonter à mes supérieurs -faute de pouvoir entrer en contact avec le mécano – voir plustôt à l’établissement des conducteurs -ces belles preuve de considération. Car ça fait plaisir en tant qu’agent et collègue que l’on reconnaisse votre effort.

      Et si vous aussi

      – je sais, Messieurs « M » et « BdC,notamment: « C’est Bien utopique ».Et bien, je prends la responsabilité de le penser au risque de m’attirer vos foudre.-

      Voyageurs et clients vous faisiez remonter cette avancée, cette effort de la part d’un mécano.

      Et oui, je suis bien d’accord avec vous encore . C’est bien encore que trop rare pour ne pas être souligné.

      N’hésitez pas à vous rapproché du guichet de votre gare de descente pour demander à transmettre un message pour féliciter le conducteur de ce train pour son effort.

      Je sais – messieurs et Mesdames d’ailleurs- ce que vous allez rétorquer : On ne va pas remercier des agents SNCF pour une service qui nous est dû!!! Mais disons que ça peut permettre de généraliser ces initiatives et ces efforts : Non?! ;-)

      Messieurs « M » et BdC », je ne fourmule pas une attaque contre vous – ne vous méprennez pas sur mes intentions et propos- mais je sais que vous êtes des clients qui désirez que soit respecté votre conditions de clients ayant le droits d’exiger un service à la hauteur de ce que vous payez chaque mois ou chaque année.

      Et je ne pense pas que ce soit une honte, ni interdit par ma qualité d’agents, de vous concéder ce droit.

      D’ailleurs si Dame LARROUY, pouvait me rassurez à ce sujet…J’en serais ravis!

      Même si je ne suis pas toujours d’accord sur certains points avec vous tous, je ne pense pas être obtus.

      Bonne soirée à vous tous et bon courage pour les prochains jours qui s’annoncent chaud avec des températures tout aussi haute: 21° à 23° par endroit!

    • mrlejustesncf dit :

      Franck,

      En ce qui concerne votre idée transmise à DAME NARJAT. C’est une idée qui mérite d’être véritablement étudiée point de vue faisabilité car ça pourrait être un appuis!

      Ce genre d’annonce est déjà faite en gare, normalement. C’est une annonce générale que l’on fait régulièrement au début d’un incident/évenement dont nous ignorons la cause. qui permet de faire patienter les voyageurs dans l’attente d’obtenir des informations complémentaires à transmettre et prendre par conséquence des dispositions (informations aux nounous, établissements scolaire, ou autres)

      Comme je l’ai déjà évoqué, il est question d’un projet d’information embarqué qui permetterait au COT ou au poste d’information voyageurs d’intervenir à bord pour effectuer la sonorisation en cas de perturbations.

      Ce système permetterait de décharger les mécanos prit par leurs procédures contraignante…

      Merci de participer à l’amélioration de l’information à bord, Franck, Merci beaucoup!!!

      Dame LARROUY va sans nul doute, reprendre votre idée pour la faire remonter et l’étudier.

    • mrlejustesncf dit :

      Tout à fait d’accord avec toi stephadc. Des erreurs ont été commise et les coûts élevés non pas arrangé les choses. ;-(

      Dommage effectivement que l’on ai pas gardé une voie de secours sur la ligne « Paris Saint Lazare =>> Ermont Eaubonne, par exemple. Ligne sortie de terre depuis 2006, si mes souvenirs sont bon.

      Alors qu’il y’a encore quelques temps – de mémoire – ont pouvait observé les reste d’une troisième voie fantômes entre Ermont Eaubonne et Argenteuil(ancienne voie RER C)qui aurait pu être utilisée comme voie banalisée de dépassement pour permettre de desservir Ermont Eaubonne et Argenteuil. Circulant beaucoup en ile-de-France j’avais effectivement vu cette troisième voie au niveau de la gare de Sannois, je crois,et m’en suis étonné.

      Pareil à divers endroit d’Ile-De-France. Effectivement l’argent et la « Clairvoyance » ne font pas bon ménage appparement! -Il faut le reconnaitre – -comme vous dites BNC! ;-(

    • BNC dit :

      stephadc,
      On parlait de 29 parce qu’on compte les 2 quais transversaux tout simplement ! Surtout celui de la cour de Rome, ça serait dommage de ne pas le compter quand le sujet est les toilettes.
      Jérôme a toujours raison, la seule question qu’il convient de se poser, c’est pourquoi il a dit ce qu’il a dit !

    • BNC dit :

      stephadc,
      « Mais la SNCF n’est pas une société de WC publics , c’est un transporteur !
      Beaucoup devraient se remettre cela en tête , car nos trains ne sont pas des salles de bains où on peut finir de faire sa toilette ou de se maquiller , ni une cuisine où on peut finir de déjeuner tranquile , ni des WC ! »

      >> Je ne suis pas d’accord avec ta vision du transport, trop rudimentaire, trop austère.
      En 2012, je m’imagine le train comme un lieu de vie. La nouvelle philosophie du transport, c’est qu’on devrait pouvoir faire tout ce que l’on fait déjà chez soi.
      Il ne faut pas que le temps de transport soit du temps mort que nombreux francilien cherchent à optimiser (en le dégageant au maximum), il ne faut pas que ce soit une contrainte.
      Ainsi, on devrait pouvoir aller aux toilettes, manger, regarder la télé, tout quoi..
      Mais si vous avez du mal à rendre tout cela possible, et qu’il faudrait limiter le champ du possible pour vous accommoder, histoire que vous puissiez faire avec vos moyens et à votre rythme, il faudrait nous prévenir pour qu’on s’attende pas à grand chose.
      D’ailleurs, est-ce qu’on s’attend à grand chose ? Non. Je pense qu’on vous laisse amplement faire les choses à votre rythme, selon la manière dont vous les concevez..

      mrlejustesncf
      J’adhère complètement à vos propos. Cela m’a fait plaisir de vous lire de bon matin ! :-)
      Personnellement, je fais remonter au maximum les bonnes initiatives des agents, car je trouve que chaque effort mérite récompense.
      Ainsi, j’ai remonté récemment sur le Blog de la L la qualité de communication d’un agent de St-Nom, j’ai écrit sur le Lab Transilien un article très élogieux à l’honneur des contrôleurs de Gare du Nord qui m’ont invité à une de leurs journées de service, et il y a un agent à l’accueil à St Lazare dont j’aime bcq la qualité de travail. Je pense qu’il mérite d’être reconnu pour son travail.
      Je n’hésite pas à donner la référence du train, l’heure, le lieu, la gare quand je dois remonter des bonnes choses sur le travail des agents. Beaucoup de monde le fait aussi !

      Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la différence dans la qualité de l’annonce entre conducteurs est très perceptible par le client ! il y en a qui sont doués pour ça, et d’autres pas.
      Il y en a quand ils prennent le micro pour s’exprimer, ça fait du bien de les savoir en tête de train.
      Je pense que cela est naturel, que c’est une forme de don : on a le truc ou on l’a pas. Y participe aussi un certain état d’esprit..Je ne pense pas que les formations, aussi intéressantes soient elles, rendront tous les agents égaux à ce niveau.

      Bon week-end.

    • stephadc dit :

      @BNC:
      Curieux que tu saches ce que « Jèrome/pierre sémard » ait voulu dire!!!
      Il faut quand même savoir qu io n´y a que 17 quais dans la gare de St Lazare , en incluant les deux quais transversaux.
      Pour le reste , on ne va quand même pas tranformer les trains en appartements roulants , les voyageurs seraient alors obliger de payer un loyer à la SNCF en plus du transport !

    • BNC dit :

      stephadc,
      Je ne connais pas personnellement « Jérome/pierre sémard » si c’est ça que tu sous-entends.
      Oui, si on veut être pointus, il y a 17 quais, 27 voies et 2 quais transversaux; mais si on veut s’adresser au grand public, le chiffre 29 convient à tout le monde, parce que tout le monde aura compris de quoi on parle.
      D’ailleurs, la voie 23 est ma préférée à Saint Lazare, parce que c’est la seule qui donne sur 2 quais : On peut choisir de descendre à loisir à droite comme à gauche :-)

      Pour 111.50 euros contre 450 euros de loyer (en partageant avec quelqu’un un 3 pièces très chic), avoue quand même qu’on n’est pas très loin d’un prix de loyer !
      (si on fait un rapport coût/temps passé, je suis sûr qu’on tombe sur à peu près le même ratio..)

    • BNC dit :

      stephadc,
      Un truc qui m’a intrigué récemment par contre, c’est que « (…….) » et toi pourriez vous être déjà croisés en vrai ? Est-ce le cas ?
      il nous a donné récemment sur BEC une caractéristique de tes chaussures, qui me fait croire qu’il voit qui t’es en vrai.
      Comme je sais que tu fais pas mal de rencontres d’associations d’usagers, et que tu participes à pas mal d’évènement cheminots, je me dis que peut être vous vous êtes déjà rencontrés en vrai ?

      Par ailleurs, tu sembles intervenir sur le site paris-chartres : Tu conduis aussi sur cette ligne en + de paris saint lazare ?

    • stephadc dit :

      Il est possible qu’il soit déjà monté dans mon train , mais personnelement , je veille à toujours avoir des relations de qualité , il ne fait donc pas partie de mon entourage !
      Quant aux superlatifs qu’il utilise , il le fait aussi avec d’autres , non cheminots , en y ajoutant souvent des insultes , il a besoin de cela pour affirmer sa personnalité et sa « pseudo  » supériorité à laquelle il semble tant croire !
      Pourtant , depuis des années , sur plusieurs blogs , je lui laisse l’occasion de délivrer ses arguments et réflexions , mais chaque fois , il n’y a eut que des dénigrements et des insultes!
      Il m’a profondément déçu !
      Mais son cas relève plus d’un blog sur la psychanalyse que de blogs ferroviaires !

      Quant à la ligne Paris -Chartres-Le Mans , c’est une ligne que j’affectionne comme celle de Paris à St Pierre-Des-Corps , lignes que où j’ai conduits régulièrement des trains de fret !
      Pour le site Paris-Chartres.fr , je n’y participe plus depuis quelques mois , question de déontologie !
      Lorsque je suis présent sur un blog , comme dans la vie courante , je me fais un devoir de neutralité(syndicats et direction) , et parle avant tout en tant que passionné « réaliste » et perfectionniste !
      J’ai été élevé dans le respect du « travail bien fait » et jusqu’au bout , mais c’est une notion qui n’est plus reconnue de nos jours !

    • Bonjour, dans vos échanges, vous parlez d’une personne qui n’est même pas présente sur notre blog et je ne peux pas vous laisser faire. Merci à l’avenir de bien vouloir éviter ce genre d’intervention. Ce type d’échanges n’a pas sa place sur le blog, il n’a pas vocaton à servir pour des échanges personnels.

    • Effectivement BadCormeilles nous avons des témoignages d’usagers disant qu’ils prennent un pass Navigo zone 1 à 2 au lieu de 1 à 5. En aucun cas le comité que je représente ne cautionne et encourage ce genre de chose. Nous informons même des risques encouru par cette pratique.

      Concernant les gestes commerciaux, sachez qu’il n’y en a aucun dans les TER. Cela concerne uniquement les TGV et Corail Intercité. Notre comité se bat d’ailleurs depuis plusieurs années pour réparer cette injustice.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EliasPasser au statut dit :

      La garantie voyage a une partie « garantie place assise ». Elle ne concerne que les trains Intercités à réservation obligatoire et les TGV.

    • mrlejustesncf dit :

      Monsieur(ou Madame) BadCormeilles,
      Je suis en parfaite empathie avec vous.
      « Quand à vous, “Mrlejustessncf”, Cessé, de défendre votre corporation et pensé avant tout aux clients, vous n’êtes pas à l’échelle 1/100.  »
      Je comprends votre haine irraisonnée et gratuite à notre endroit.

      Ma corporation?! Je ne souhaite pas la défendre corps et âme cher Monsieur « BADCORMEILLES ».
      Si vous étiez honnête avec vous même vous, vous reconnaîtrais que mes différents intervention sur ce blog ne sont pas qu’un « plébiscite corporate ».
      Je souhaite uniquement que certaine personnes (par personnes entendez clients/Voyageurs) ne fassent des raccourcies par méconnaissance des réalités ou par mauvaise foie, par exemple.
      Je comprends(ou plutôt dois-je en déduire) en vous lisant que les « Fainéants de la SNCF » n’ont pas le droit de parole et encore moins de communiquer avec les clients. Dois-t-on ce cantonner à un contact furtif à un guichet ou sur un quai lorsque le train n’est pas là, pour ce faire insulter. Dois-t-on être considérer comme celui qui n’en que faire de la clientèle ?
      Monsieur BADCORMEILLES, comme vous j’exprime mon avis, j’abonde dans le sens des personnes qui ont un avis que je partage (agents SNCF ou voyageurs/clients). Comme vous je prends les transports à la différence que je travail dans ces mêmes transports.

      Je pensais avoir (et pouvoir) apporter mon expérience de l’intérieur des deux côtés. Dois-je considéré ce blog comme un autre mur de lamentation qui ne serait réservé qu’à la complainte des clients insatisfait ou irraisonné qui malgré toutes les tentatives d’une entreprise qui a ses responsabilité à prendre (là-dessus nous serions d’accord) n’a que des clients bienveillant (là-dessus nous ne le serions pas, je suppose)

      « Comme tous citoyens, j’interviens en cas de crimes ou délits, pour le reste, le je ne travaille pas à la SNCF, ce n’est pas mon emploi de débloquer des portes de train defectueuses, de vérifier que les conditions d’utilisations du train soit respecté par les voyageurs et n’est pas envie non plus de me faire planter pour une cigarette ou un pied sur le siège.
      Si la SNCF n’avait pas abandonné ces trains, la tension y serait moindre. »
      Je suis tout à fait d’accord avec vous ! Vous ne travaillez effectivement pas à la SNCF. Vous n’avez pas à agir et palier à un manque d’effectif en personnel – ou en matériel- de la SNCF. Mais vous pouvez participer sans vous mettre en dangers en vous rapprochant du personnel SNCF présent sur votre parcours lors que vous êtes témoin d’acte répréhensible.
      Passer néanmoins une bonne semaine qui j’espère sera avec le moins possible d’incident de parcours. Je ne crois pas être les seuls agents à le penser – croyez le ou non – mais comme vous nous avons conscience que les journées sur la ligne J sont difficile et nous en sommes vraiment conscient sur le terrain. Rectification : « J’en suis vraiment conscient et j’aimerai en faire plus ».
      Mais tout seul – à mon niveau -que puis-je faire de plus que ce que je fais déjà dans l’ombre par mon implication et mon envie de répondre aux «Exigence des clients/Voyageurs »? Avez-vous des réponses à m’apporter ?

    • Louxor dit :

      Bonjour Mrlejustesncf

      « Avez-vous des réponses à m’apporter ? »

      Vous avez sur ce forum, certains de vos collègues qui n’hésitent pas à soutenir ici que ce serait aux voyageurs de faire collectivement la police dans les rames .. à la place des personnels payés pour çà ..

      Expliquez-leur peut-être que ce n’est pas le rôle des usagers ..

      Quant à prévenir les agents des incivilités, vous avez raison, mais c’est simplement généralement impossible car la personne qui est l’auteur des faits s’est volatilisée depuis longtemps lorsque l’usager voit le premier agent à qui elle pourrait signaler l’incident..

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Vous ne souhaitez pas intervenir lorsqu’une personne fume et que vous êtes une vingtaine dans la voiture et vous préférez rester les bras croisés c’est votre droit mais ne venez pas vous plaindre de ces problèmes là ensuite!!
      Vous savez très bien qu’il ne peut pas y avoir dans chaque train du personnel!!
      J’imagine que si une personne se fait agresser dans le train devant vous, vous ne faites rien? Par exemple un homme agressant ou volant une autre personne, aucune réaction de votre part, vous laissez faire?(je ne parle pas d’une bande qui viendrait agresser une personne).
      Si vous faisiez un minimum « la police » dans les trains, vous n’auriez pas de mauvaises conditions de transport(je parle [des fumeurs]).
      A force de toujours tout laisser faire, on en arrive là!!
      Et ne dites pas que vous risquez de vous faire planter à chaque intervention, ca ne m’est encore jamais arrivé lorsque je demande à un fumeur d’éteindre sa clope ou son joint.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour

      @ Fresh : Ce n’est pas parceque ça ne vous est jamais arrivé que ça n’arrive jamais. D’ailleurs, quelle ligne prenez-vous ? Car sur la ligne Paris / Conflans / Mantes, je ne me risquerai pas.
      Ensuite, je trouve qu’il est honteux d’oser dire que les clients doit faire la sûreté ferroviaire dans les trains !
      Ce n’est pas à nous de le faire mais à vous : nous payons la SNCF pour un service, et dans ce service il est explicitement inclue la sécurité !
      Venir en aide par un acte citoyen : oui ! Mais nous n’avons pas vocation à vous remplacer ! Je vous rappelle aussi qu’on paie pour ça.

      Bien à vous,
      Christophe

    • ID dit :

      @Fresh : Bonjour, je suis entièrement d’accord avec vous, les usagers doivent eux aussi demander aux fumeurs d’éteindre leurs cigarettes, de ne pas mettre leurs pieds sur les sièges, de ne pas jeter leurs détritus par terre, etc. Mais lorsqu’on le fait, on se fait envoyer ch*** car qui somme nous pour demander ça ? Personnellement j’aimerai que les caméras et autres systèmes dissuasifs de ce type soient suffisamment puissants pour qu’on retrouvent ces fouteurs de troubles et que de lourdes amendes soient versées. Comme à Londres : les trains, la ville est beaucoup plus propre car les amendes sont tellement chères (et de + indexées sur les revenus) qu’on y réfléchit à 2 fois avant de frauder, fumer, cracher.

    • Fresh il y a une vingtaine d’année alors que j’étais encore un ado boutonneux, je rentrai du lycée par le train. Entre Epone et Mantes la Jolie une bande m’a entouré. Ils ont fouillé dans mon sac, et m’ont volé mon stylo plume auquel je tenais beaucoup. Puis voyant ma gourmette, l’un d’eux a dit : « Tiens tu t’appelles Franck ? Ca tombe bien, je connais un Franck ! » Puis il m’a demandé de le lui la donner. Évidemment j’ai protesté. C’est alors que je me suis retrouvé avec un cran d’arrêt sous la gorge. Donne la moi ou je te zigouille, m’a t’il dit. Je me suis exécuté. Il y avait 3 usagers dans le train, aucun n’a bougé !

      La bande est resté près de moi jusqu’à l’arrivée à Mantes la Jolie. En descendant du train, j’ai félicité les 3 usagers de ne pas avoir bougé. (C’était ironique bien sur). Les 2 premiers m’ont répondu qu’ils n’avaient rien vu. (Ben voyons !) Quant au 3ème il m’a dit texto : Ah ils étaient en train de vous agresser ? J’ai cru que c’était des amis à vous ! Mais dans ce cas la pourquoi ne pas avoir appelé à l’aide ? Bien sur avec un cran d’arrêt sous la gorge je vais crier à l’aide ! Ma réaction fut de le traiter de tous les noms d’oiseaux. Pas très beau je le reconnais, mais sortant à peine d’une agression, et choqué que personne ne bougea j’avais des circonstances atténuantes.

      Alors oui malheureusement il y a des gens qui ne bougent pas un pouce alors qu’une agression se déroule sous leurs yeux !

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Je n’ai pas dit que ça n’arrivait jamais mais c’est sûr qu’en ne disant rien, rien n’évoluera et la situation ne fera qu’empirer!!
      Je suis déjà intervenu sur le RER A, sur la ligne J(entre le Val et Argenteuil)/entre Poissy et Mantes, sur la ligne L, le métro(en tant que voyageur, en tant que conducteur, sur toutes les lignes de Saint Lazare).
      Si je vais dans le même sens que vous, ce n’est pas non + à moi en tant que conducteur de faire la police, je pourrai très bien laisser faire et ne pas agir car je suis juste payer pour conduire les trains et basta!
      Vous ne pourrez jamais enlever les [individus] de monter dans un train sauf si tout le monde est fouillé avant la montée et qu’on regarde leur fichier via la police.
      La prochaine fois, je laisserai vos amis les fumeurs fumer en toute tranquillité vu que ce n’est pas mon boulot d’intervenir comme ça, vous passerez un agréable voyage avec ces [individus].
      J’espère que si une femme ou un homme se fait agresser, vous interviendrez ou ferez appel à la police via votre téléphone!!

      ID
      Oui mais vous n’êtes pas seuls dans les transports à chaque fois, si?
      Il n’est pas possible de nos jours de rassembler les voyageurs d’une même voiture pour aller voir ces [individus] si vous ne voulez pas y aller seul?

    • ID dit :

      Effectivement nous ne sommes pas seuls à chaque fois. Quelle partie de mon propos ne comprenez vous pas ?
      Je résume pour vous :
      – oui les usagers peuvent faire signaler les incivilités.
      – Non ils ne sont pas souvent/tout le temps écoutés car pas en uniforme et menaçant d’amende.
      – Enfin : j’aimerai que les caméras soient bcp plus dissuasives pour permettre verser de très lourdes amendes (car une personne n’est convaincue que lorsqu’on touche à son porte monnaie) en cas de fraudes, losqu’on fume, etc.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Fresh,

      Si vous alliez dans mon sens, vous auriez compris que chacun doit faire preuve de civisme… mais qu’on ne peut pas se substituer 100% du temps aux agents dont c’est le travail. C’est à la SNCF de s’organiser pour assurer ce service, pas aux clients d’élaborer des stratégies de coalitions dans un train. Surtout que les clients paient ce service !

      De plus, croyez-vous vraiment que les clients se taisent par plaisir quand ils sont gênés ? En tant que non-fumeur, si je ne fais pas toujours la remarque, c’est parceque je vois clairement que des fois je m’expose à des risques non-négligeables.
      Quel intérêt les usagers (clients et vous, personnels SNCF) auraient-ils à laisser les gens faire tout ça ? Je suis au moins autant agacé que vous quand je vois un fraudeur ! Je suis dégoûté de l’attitude porcine de certains usagers ! Mais c’est la SNCF qui est payé pour trouver une solution.

      Vos propositions sont intéressantes mais parfois inapplicables.
      Dans mon train, il n’est pas rare d’être seul dans une voiture. Et les gens ont tendance à ne pas voir… ou ne pas vouloir voir. LE témoignage de Franck est flagrant et loin d’être rate : peu de gens dans un wagon (aveugles apparemment…) et une agression par une bande.

      Pour être déjà intervenu lors d’une « conflit » (bien que hors du domaine ferroviaire), je peux vous dire qu’il faut se préparer à devenir aussi une cible.
      A la différence du client, le conducteur est enfermé dans une cabine et peut passer l’alerte plus discrètement. Le soucis est de faire en sorte qu’il soit au courant…

      Bien à vous,
      Christophe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Christophe
      Cela dépasse largement la SNCF toute seule. Pour vous c’est encore de la faute à la SNCF!!
      En gros, chacun pour sa poire même si [l’incident est grave]…..
      Moi j’arrive pas à comprendre qu’une voiture pleine à craquer ou 3 personnes fument et bien personne n’y va sauf une femme et moi ensuite(en tête de train à ce moment là) lors d’un arrêt en gare.

      Trouver une solution contre le fait que certains voyageurs se comportent comme des porcs?
      Non, question d’éducation. Il n’y a qu’à voir l’état des voies ferrées. Prenons l’exemple de la gare d’Ermont Eaubonne(ligne J), les voies ont été nettoyées, 10 poubelles par quai pour une longueur de 200m, et bien, les voies sont dégueulasses, il y a même des casseroles!!
      Alors oui, il y a une solution, mettre sur chaque quai de gares plusieurs agents tout au long de la journée, je vous laisse imaginer la facture!!
      comme pour les trains, mettre du personnel dans chaque train mais avec quel budget?
      C’est clair que si on avait du personnel(pas un seul agent mais plusieurs) dans chaque train, certains ne se comporteraient pas comme des animaux et encore le mot est faible!

      Pour en revenir au fait de se déplacer ou pas lors d’un conflit, je ne dis pas qu’il faille y aller lorsqu’une bande agit et qu’il n’y a personne dans la voiture mais avec les technologies actuelles (téléphones portables), il y a la possibilité de faire quelque chose ou ne pas vouloir de changement comme vous le disiez sur un autre post pour un autre sujet!!

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Article 26
      Sécurité personnelle des voyageurs

      Les entreprises ferroviaires, les gestionnaires de l’infrastructure et les gestionnaires des gares prennent, en accord avec les autorités publiques, les mesures appropriées dans leurs domaines de compétence respectifs et les adaptent en fonction du niveau de sécurité défini par les autorités publiques pour assurer la sécurité personnelle des voyageurs dans les gares et à bord des trains, ainsi que pour gérer les risques. Ils coopèrent et s’échangent des informations sur les meilleures pratiques en matière de prévention des
      actes susceptibles de compromettre la sécurité.

      —–

      Sinon, pour les solutions, n’est-ce pas Madame Larrouy qui nous vantait les bienfaits de la vidéo surveillance ?
      Une photo…. et hop !

    • ID dit :

      Entièrement d’accord avec vous Christophe !
      Pourquoi la vidéo surveillance ne sert pas aussi à verbaliser/sanctionner les fraudeurs ?

    • Bonjour, l’utilisation de la vidéo protection est régie par des textes légaux. Toute demande d’exploitation de ces enregistrements ne peut émaner que :
      – d’une autorité judiciaire en charge de l’enquête (enquête de police, de gendarmerie ou instruction judiciaire),
      – de l’Etablissement dont dépend le site vidéoprotégé,
      – sur initiative de la Surveillance Générale de Paris Saint-Lazare, dans le cadre d’une enquête.
      En résumé, c’est un outil qui permet de constater des délits, et non des infractions, il permet dans un premier temps une décision policière et plus tard une suite judiciaire.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      L’utilisation de la vidéo-protection est donc telle que vous ne pouvez quasiment rien en faire si je comprends bien.
      Il a du être difficile de trouver un exemple pour faire cet article alors…

      Dommage que la vidéo-protection ne soit pas utilisée pour les gens qui traversent les voies, les fumeurs, ceux qui confondent voies/quais avec les poubelles, les bloqueurs de portes, ceux qui passent par-dessus les portiques, …

    • mrlejustesncf dit :

      Bonsoir Luxor,

      Tout d’abord permettez que je prenne des nouvelles de vous tous.

      Ces deux derniers jours, il a fait très très chaud à l’extérieur et cela est vraiment insupportable dans les transports quand de tel température s’abbattent sur notre région. J’en ai moi-même fait l’expérience. Que Calor!;-)

      « Vous avez sur ce forum, certains de vos collègues qui n’hésitent pas à soutenir ici que ce serait aux voyageurs de faire collectivement la police dans les rames .. à la place des personnels payés pour çà… »

      Luxor,
      J’ose espèrer que les collègues qui interviennent sur ce site ont eux aussi la conscience que ce n’est pas à vous d’intervenir irrésonablement. J’en suis certain! Du moin je l’espère.

      Ce que pour ma part, j’indique depuis le début de ce blog, c’est que les voyageurs ne doivent pas intervenir pour se mettre en danger. Il y’a des moyens d’alerter à la disposition des voyageurs – et des agents aussi – pour les écarter du danger. Je connais aussi très bien la violence qui peut se déchainer sur les personnes qui s’interposeraient entre une victime et son agresseur.

      NE VOUS METTEZ SURTOUT PAS EN DANGER!!!!!

      Il y’a effectivement des moyens d’alerte :

      1]31 17 service téléphonique pour entrer en relation avec des agents qui vont prendre votre demande d’aide en compte et faire intervenir les agents concerné aussi vite que possible.

      2] les Borne d’appel jaune à pointe grise avec un énorme numéro Rouge et présentent sur les quais des gares. Je suis d’accord avec vous d’avance qu’en au bruit quand on appuis sur cette énorme bouton rouge. ;-) Vraiment pas discret.

      3]Les agents d’accompagnements : conducteurs via bouton d’alerte dans les voitures. Les Agents Commercial Trains (contrôleurs) quand ils sont présents.

      Mais aussi les agents Commercial des gares (quais et guichets)

      « Quant à prévenir les agents des incivilités, vous avez raison, mais c’est simplement généralement impossible car la personne qui est l’auteur des faits s’est volatilisée depuis longtemps lorsque l’usager voit le premier agent à qui elle pourrait signaler l’incident… »

      AU CONTRAIRE, LUXOR!!!!
      N’hésitez surtout pas à demander leurs assistances, même si vous pensez que c’est trop tard. Ces agents sont formés et présent aussi pour prendre en charge les victimes et les orienter vers les services d’état concernés : Commissariat,Brigade anti-Criminalité,…Et autres services de sécurité : Agents de la sécurité ferrovaire « SUGE ».

      Les fameuse caméra -sujet de ce post – peuvent alors servir si leurs réquisitions est faite dans les temps par le commissariat concerné.

      Il n’est pas obligé d’aller au commissariat du lieu de l’agression même si c’est plus facile car le commissariat du coin connaît son environnement.

      Note importante : Les images de ces caméras sont sauvegardées durant 72H après quoi les pistes numérique sont automatiquement éffacés par les nouvelles images d’une autres journée.

      Informer l’agent de la gare permet aussi à ce dernier de signaler l’incident sur une fiche qu’il faxe au service sécurité de l’entreprise. Cette fiche permet de tenir un cahier des incidents et événement délictuelle commis sur chaque gare. Cette fiche permet aussi de programmer des tourner de la sécurité ferrovaire.

      ALORS LUXOR et vous cher VOYAGEUR.

      JE RENOUVELLE MON APPEL : SI VOUS ETES TEMOINS D’UN ACTE DELITUELLE : Agression physique ou autres = NE VOUS METEZ « SURTOUT » PAS EN DANGER. Prenez toutes disposition pour votre sécurité et pour prevenir des agents SNCF si vous ne pouvez secourir vous même la victime.

      Mais aussi aider nous a orienter les victimes.

      Pour ma part quand j’intervenais auprès des victime – Cela m’est malheureusement arrivé que trop souvent – je prennais à coeur de la rassurer et de l’orienter vers les services de police pour déposer plainte et pour réquisitionner les images aux besoins.

      Il ne faut pas laisser passer ces actes.

      A chaque fois, je me suis senti impuissant maheureusement car je ne peut par forcer la victimes en véritable pannique vu l’agression soudaine de se rendre au commissariat. Ni même quitter mon poste pour les y conduire.

      Pourtant j’en ai souvent envie. Mais les gens quand il sont adultes : sont censer l’être, grand et responsable.

    • Louxor dit :

      @ monsieurlejustesncf,

      Merci de votre réponse qui me rassure un peu sur les personnels ..
      Malheureusement, il y a sur ce blog, certains de vos collègues particulièrement (s……..) (je pense spécialement à xxx) qui tiennent très régulièrement un langage très différent dans ce domaine, et qui n’hésitent pas à incriminer sévèrement la « passivité » des voyageurs ..
      C’est un peu le monde à l’envers ..
      Les voyageurs isolés n’ont pas d’obligation à se prendre pour des justiciers ni à faire la police dans les rames où alors çà pourrait vite se terminer à l’hosto pour les protagonistes et on n’est pas là pour çà ..

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Louxor
      C’est pas gentil d’insulter certaines personnes: « certains de vos collègues particulièrement stupides « .
      Si on vous comprend, à chaque situation, les voyageurs sont toujours isolés?
      Bizarrement, à chaque fois que je suis intervenu(conducteur ou voyageur), les voitures ne sont jamais vides et parfois elles sont même pleines!!
      Moi j’ai trouvé la solution vu que les voyageurs ne veulent pas se bouger parce qu’ils ont peur d’une personne alors qu’ils sont 50 à voyager dans la même voiture, je condamne direct la voiture avant départ, ça fait une voiture en moins mais au moins, je ne suis pas embêter par les fouteurs de m..de et les voyageurs ne sont pas intoxiqués, tout du moins dans ma voiture!

    • BNC dit :

      trop fort Fresh !
      Mais est-ce que qu’un conducteur a le droit de condamner une voiture ? Dans le cas où il le fait, est-ce qu’il doit justifier auprès de sa hiérarchie pourquoi il a pris l’initiative de le faire ?
      Qu’est-ce que tu marques comme raison quand tu douanes ce genre de condamnation : Voiture toxique ?

      P.S : Et tu fais venir les agents d’accueil pour condamner la voiture, ou tu sors le skotch et hop 4 coups d’étiquettes, et tu le fais toi même ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      Et comment fait-on lorsque des portes ne ferment pas sur une voiture ou qu’une vitre est brisée, etc….?
      Et bien on condamne la porte ou la voiture avec la clé de berne et on pose des étiquettes « Accès Interdit » sur les portes.

    • BNC dit :

      fresh,
      J’ai toujours vu des agents d’accueil/contrôleurs le faire, mais pas un conducteur.
      Tu n’as pas répondu à ma question : Est-ce que tu dois justifier la condamnation d’une voiture (pour toxicologie entre autres) vis à vis de ta hiérarchie ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      Et bien tu n’as pas bien regarder car en IDF, le conducteur est tout seul dans son train dans 95% des cas et donc c’est à lui d’intervenir tout comme pour les signaux d’alarme donc les seules fois ou tu as pu voir des contrôleurs le faire, c’était un coup de chance!
      Encore moins un agent d’accueil condamner une voiture et bien sûr sans que tu vois le conducteur!!
      La prochaine fois je t’invite donc à bien regarder si tu vois des contrôleurs condamner une voiture et pas du tout voir le conducteur.

      Si tu condamnes une porte ou une voiture à cause de la non fermeture d’une ou des portes ou autres, tu appliques le GD(Guide de Dépannage) et tu dois aviser le Régulateur l’anomalie que tu as rencontré pour qu’ensuite la rame soit rapatriée assez rapidement sur son lieu de maintenance, tu rajoutes aussi sur le BS(Bulletin de Service) ce qu’il t’est arrivé et aussi le temps perdu(qui est justifié par l’anomalie rencontré en ligne).
      Si tu condamnes une voiture en ligne à cause de « mer..ux » qui fument, tu avises aussi le régulateur car ca ne se fait pas en 1 min, tu perds donc tu temps en ligne et ca se voit direct.

    • BNC dit :

      Hé ba ! Attends, attends..Tu veux dire que le train roulait; Des petits mer..ux fument dans la voiture derrière toi; arrivé en station, tu débarques tout le monde de cette voiture et tu condamnes la voiture ?!

      Et du coup, les petits mer..ux ils font quoi ? ils attendent le suivant ?!
      Tu sais d’ailleurs pourquoi ils choisissent toujours une voiture de l’extrême (première voiture de devant ou arrière) pour fumer ?

      Quand tu condamnes la voiture, ils se doutent ou pas que c’est à cause d’eux que la voiture est condamnée ?
      Et puis, est-ce qu’ils te voient ? T’as pas peur qu’ils te repèrent et qu’ils se disent « cuilà, ils nous débarque tout le temps » et un jour ils s’en prennent à toi ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Je me pose les mêmes questions que BNC :
      Doit-on comprendre que vous (Fresh), condamnez les voitures derrière la cabine de conduite quand il y a des fumeurs ?

      Bien à vous,
      Christophe

    • Bonjour, oui, c’est une possibilité surtout lorsqu’il y a des fumeurs de substance illicites afin d’éviter de ne pas respirer les fumées. Les agents de conduite sont responsables de la sécurité des voyageurs à bord et la plupart du temps, les fumeurs se regroupent au plus près de la cabine de conduite et les fumées l’envahissent. Nous étudions actuellement la possibilité de modifier les portes des cabines de conduite afin que la fumée ne rentre plus pour justement éviter de condamner la voiture.

    • Je vais ajouter que dans ce cas, le conducteur avise le régulateur et annote son bulletin de service afin de répertorier les « zones à problème » pour cibler les actions SUGE (police ferroviaire).

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      « Tu veux dire que le train roulait; Des petits mer..ux fument dans la voiture derrière toi »

      Dans la majorité des cas, les drogués se mettent à fumer une fois que le train est parti et non lorsque celui-ci est toujours à quai à Saint Lazare même s’il y a toujours des exceptions!!
      S’il y en a qui fument dans le train alors que celui-ci est toujours à quai à Saint Lazare, je vais les voir directement et leur demande d’éteindre leur clope et leur rappeler qu’il est interdit de fumer.

      Pour les trains partant de Saint Lazare et allant sur le Gr V ou VI et que le 1er arrêt n’est pas avant Houilles ou Argenteuil, généralement, dès qu’on passe Pont-Cardinet, l’abstinence depuis Saint Lazare est trop dure pour eux alors on a le droit a de « bonnes odeurs »….personnellement j’en profite pour tester les annonces préenregistrées et je les passe en boucle jusqu’à ce que je ne sente + rien.
      Dans la majorité des cas, c’est efficace.
      Il m’arrive de sortir de la cabine au 1er arrêt pour voir ce qu’il se passe derrière et si mes fameux drogués n’ont pas de chance et sont sourds, et bien je vais les voir et leur demande d’éteindre leurs m..des!!
      Personnellement, ça ne va pas + loin lorsque j’interviens, je n’ai donc pas à condamner la voiture mais j’avoue qu’en ce moment, certains se foutent de nous en nous disant par exemple, ouech la clope va s’éteindre toute seule, etc…mais lorsque je leur dis je vais appeler les flics, la clope s’éteint rapidement comme par hasard et puis, le train reste à quai au pire des cas, je ne bouge +.
      Je n’ai condamné qu’une seule fois une voiture à cause de ces m..deux qui s’amusaient entre les arrêts à fumer, j’en ai eu marre et la gare d’après, voiture condamnée.
      En tout cas, il y a des trains ou on sait qu’on aura 99% de chance d’avoir des drogués derrière nous(en gros presque tous les trains du Gr V et VI partant entre 16h et 20h30 de Saint Lazare) donc certains collègues prévoyant, condamnent par avance la voiture pour ne pas être intoxiqué.

    • Bonjour, je vois que vous avez tenté de modérer vos propos mais merci d’utiliser un langage correct sur ce blog et d’éviter toute référence vulgaire.

    • BNC dit :

      « personnellement j’en profite pour tester les annonces préenregistrées et je les passe en boucle jusqu’à ce que je ne sente + rien. »

      >> Puréee !! Ptdrrrrrrr !! j’en peuux plus là, je suis trop mdrrr.
      Je suis jamais monté dans un de tes trains de toxicos alors, parc’que ça j’ai jamais eu le coup du conducteur qui passe la même annonce en boucle ! énorme :-)

      Mais tu vois Fresh, grosso modo, ces jeunes sont plutôt gentils et pas dangereux. Quand tu leur demandes d’arrêter, ils le font. C’est pas des chercheurs d’emm**des, et tout ce qu’ils veulent c’est fumer leur p’tit joint pépère dans le train..(je n’ai pas dit que je quotionnais, hein !)

      J’en ai déjà vu pas mal ces voitures de fumeurs de joint, et c’est vrai que des fois ça embue complètement de fumée. Sans parler de l’odeur (qui envoit).

      Le truc que j’ai jamais compris, c’est pourquoi ils choisissent toujours la voiture derrière le conducteur..Ils n’ont pas compris à force, que le conducteur les détecte comme ça ? lool
      Dans les VB2N, ils aiment bien la voiture mi-compartimentée (je me comprends : c’est une voiture qui paraît tronquée, et elle a l’avantage d’être pépère et isolée celle-là; manque de pot, elle est pas loin de la cabine conducteur..)

    • Louxor dit :

      @ BNC
      Pour moi, j’avais toujours cru que le wagon chelou à ne pas emprunter pour ne pas être dérangé par les fumeurs et les incivilités, aux heures ou ils sévissent, c’est plutôt le wagon de queue ..
      Je ne comprends pas très bien pourquoi les fumeurs dans les trains dont parle Fresh empruntent de préférence le wagon de tête .. ??
      Et si Fresh dit vrai sur le fait que TOUS LES TRAINS TOUS LES JOURS DES GROUPES V ET VI à Saint Lazare sont concernés, pourquoi la police de la SNCF n’intervient pas pour faire cesser ces troubles ?

    • BNC dit :

      Bonjour Louxor,
      Au départ de St Lazare, ils ne se mettent pas en queue de train, pour ne pas être dérangé par les autres voyageurs.
      Si vous remontez les trains (ceux d’Argenteuil, Houilles) et que vous attendez que le train soit parti, vous pourrez ptre les voir. (on dirait un fumoir)

      La police SNCF n’y peut rien, parce qu’ils mettent toujours un mec pour surveiller si « la Ferro » (comme ils les appellent) est montée ou pas.
      C’est l’éternel problème des contrôles en uniforme.

      Je crois savoir que le réseau le + redoutable de fumeurs, il n’est pas chez nous, mais à Paris-Est. Et eux, + la SNCF muscle les opérations, + les fumeurs redoublent d’ingéniosité pour les déjouer. (ils communiquent aussi avec leur téléphones portables, et peuvent mettre quelqu’un dans un voiture de milieu, pour alerter la voiture des fumeurs que des contrôles ou la SUGE arrive sur eux..)

    • Louxor dit :

      Bonjour BNC,
      Merci de ces précisions.
      C’est rare que je passe par Saint Lazare.
      Je change à Houilles pour le RERA.
      A part une seule fois, je n’ai jamais vu de fumeurs dans une rame.
      C’est quoi les groupes V et VI ?
      En fait, il faudrait des contrôleurs en civil. Il faudrait filmer en vidéo cachée, et ensuite verbaliser ..

    • Bonjour, un agent doit obligatoirement être identifiable (donc en tenue d’uniforme…) et avoir lui-même constaté l’infraction.
      Il est donc inutile de placer des agents en tenue civile dans nos trains ou dans nos gares pour verbaliser les fumeurs…
      Par contre, sachez que les conducteurs signalent ces problèmes et les équipes en charge de la sûreté adaptent les tournées en gare ou à bord des rames.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Louxor,

      En général, les contrôleurs ne sont jamais en civil.

      Article 88 :
      Tout agent employé sur les chemins de fer et appelé à se trouver en contact avec le public est revêtu d’un uniforme ou d’un signe distinctif ou muni d’une pièce justifiant sa qualité.

      Mais apparemment, ça pourrait ne pas être impossible. Il leur faut juste justifier leur position de contrôleur.

      Bien à vous,
      Christophe

    • En réponse à Louxor : le groupe V c’est les voies qui vont de Paris à Mantes via Poissy. Le groupe VI c’est les voies qui vont de Paris à Mantes via Conflans ainsi que Pointoise/Gisors. Pour info :

      – Groupe IV : Paris – Ermont
      – Groupe III : Paris – Nanterre – Cergy
      – Groupe II : Paris – Versailles/St Nom la Bretèche
      – Groupe I : Pont-Cardinet – Auteuil (n’existe plus)

      Pour en revenir aux fumeurs, la voiture ou ils s’installent est la voiture pilote équipée d’une cabine de conduite pour la marche en réversibilité. C’est la voiture de tête dans le sens Paris – Mantes, et la voiture de queue dans le sens Mantes – Paris. Ils aiment se mettre à l’étage inférieur coupé en 2 par un compartiment technique.

      Fresh j’ai déjà voyagé dans un train ou le conducteur à balancer à plusieurs reprise le message de ne pas fumer. Etant à l’étage supérieur, je les entendais rire et se moquer. L’un d’eux s’est approché de la porte, a tiré sur sa cigarette, et à rejeté la fumée dans la cabine de conduite via une fine ouverture dans la porte. À Houilles le conducteur a viré tout le monde de la première voiture, et l’a condamné. Le problème c’est qu’ils se sont remis a fumer dans la 2nd voiture sitôt parti de Houilles.

      Une autre fois, le conducteur d’un TER Paris – Evreux à refusé de faire le train au départ de Paris St Lazare, car il y flottait une odeur de substance illicite. C’est un conducteur de réserve qui est venu faire notre train.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour, à l’occasion, je vais tenter de vous mettre des visuels pour illustrer les différents groupes. Bien évidemment, je ne m’adresse pas à vous Franck :)

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      « Mais tu vois Fresh, grosso modo, ces jeunes sont plutôt gentils et pas dangereux. »
      Et oui, donc tout le monde peut aller les voir et leur demander d’arrêter de fumer et ne pas craindre qu’ils soient armés, n’est-ce pas? Tous les voyageurs n’ont donc + d’excuses si certains fument dans le train puisque tu dis qu’ils sont gentils!!
      Tu pourras même toi aussi leur demander d’arrêter de fumer à présent.

      Louxor
      Tout dépend tu type de matériel.
      Si c’est une RIB/RIO ou VB2N, les drogués iront dans la voiture pilote quel que soit le sens de marche car moins de monde sauf si cette voiture est dans le sens ou elle sera la 1ere voiture arrivant à St Lazare.

      Franck
      Généralement, avant de condamner la voiture, on appelle le Régulateur ou l’Agent Circulation pour savoir si la SUGE peut être à la gare à notre arrivée. Malheureusement, il faut qu’il y ait une équipe comme par hasard non loin de cette gare, ce qui est assez rare vu qu’ils sont en mouvement dans la majorité des cas.
      Donc soit le conducteur condamne la voiture soit il ne bouge + et attend l’arrivée de la SUGE. Et là, suivant l’heure, gros (b…., bazar) sur la ligne, voyageurs mécontents car s’ils viennent voir en tête, les drogués ne fumeront +(un joint ou une cigarette ne met pas 1h à être fumé).

      Pour ton autre cas, la police n’est pas venu sachant qu’il y a la police qui est implantée dans la gare St Lazare?
      Mais le conducteur a eu une bonne réaction en ne voulant pas assurer le train dans ces conditions là.

    • Fresh, pour le premier cas, le conducteur a vécu ça comme une véritable provocation. (Ce qui était le cas). J’ai admiré cependant son sang froid. Il ne semblait pas énervé du tout, mais plutôt blasé. La SUGE ne devait pas être dispo, et en accord avec le régulateur il a dût choisir la solution la moins pénalisante pour les autres usagers : condamner la voiture de tête.

      Pour le second cas, j’entendais la conversation avec le COT de Paris St Lazare par la fenêtre ouverte de la cabine de conduite. La police était déjà en intervention d’après ce que j’ai entendu. Voyant qu’il était la raison de la retenue du train, le fumeur a éteint son joint, et est même venu le dire au conducteur par la fenêtre. Mais le conducteur était persuadé qu’il le rallumera dès son départ, d’ou sa persistance dans son refus d’assurer le train. Il y a eu encore quelques échange via la radio, puis le conducteur de mon train a été placé sur un train Paris – Gisors, et si j’ai bien compris c’est le conducteur du train Paris – Gisors qui est venu le remplacer. Le jeu des chaises musicales en sorte.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Louxor dit :

      Merci pour les réponses.

      Si je comprends bien, dans un MI09 (RERA) où il y a des caméras de vidéos surveillance partout, les gamins pourront continuer à fumer devant les caméras sans être jamais inquiétés ..

      C’est beaucoup d’argent dépensé en vidéo protection pour finalement pas être utilisé de la façon la plus optimale.

    • BNC dit :

      Bonjour Mme Larrouy,
      Est-ce qu’on pourrait aller un peu + loin dans le débat : j’ai bien compris que les contrôles exigent un uniforme et que l’agent doit avoir lui-même constaté l’infraction.
      Mais saurez vous me donner quelques arguments qui ont conduit à cette loi ?

      Si ça a été légalisé ainsi, je me dis qu’il y a des gens intelligents et à forte conscience des enjeux sociaux qui ont voté contre « les contrôles en civil » : Mais connaissez vous leurs arguments ? Savez vous la logique qui a conduit à leur décision ? Quels sont les inconvénients d’un contrôle en civil ?

      Personnellement, je n’en vois pas. Les gens sont libres de faire ce qu’ils veulent quand ils sont chez eux. S’ils sont dans un espace public, ils doivent se conformer aux règles de cet espace. S’ils ne souhaitent pas se conformer, alors ils doivent payer le prix conséquent.
      Seul un contrôle en civil permet de débusquer ces individus.
      Actuellement, l’usager honnête subit la double peine : il se fait enquiquiner par ceux qui ne respectent pas le règlement, et bon nombre d’agents sont payés pour zéro résultat.

      Une autre question Mme Larrouy, c’est pourquoi le constat d’agents assermentés ne marche pas par transitivité ? Pourquoi l’agent doit avoir constaté lui-même l’infraction.
      Si je suis agent assermenté, et que je vois un individu sauter la barrière, je peux le signaler à mon collègue assermenté qui établit alors le procès verbal sans avoir lui même vu le saut de barrière. Il suffit que ce dernier mette une référence à l’agent assermenté qui a fait le signalement.

      @Louxor,
      Vous avez pu avoir les raisons pour lesquelles les enregistrements vidéos ne sont pas exploités ?

    • Louxor dit :

      Bonjour BNC,
      Sur les uniformes des policiers, voici ce qu’a décidé la Cour de Cassation dans un arrêt du 15 février 2006 n°05-82015 à propos d’un policier qui avait constaté diverses contraventions au code de la route en dehors de ses heures de service et avait décliné ses fonctions et qualités au contrevenant :
      « Attendu qu’en l’état de ces motifs, la juridiction de proximité a sans insuffisance justifié sa décision, dès lors que, l’absence d’uniforme ne saurait dispenser un agent de police d’exercer sa mission permanente de constatation des infractions ».
      J’ignore si il y a des décisions en sens contraire .. mais a priori, je ne le pense pas ..
      Pour moi, la SUGE devrait pouvoir verbaliser en civil ou du moins en équipe avec certains en civil, et d’autres en uniforme.
      Pour les caméras vidéo du MI09, je n’ai pas encore posé la question sur le blog..

    • Louxor dit :

      BNC,

      Si ces jurisprudences vous intéressent, il y a un autre cas similaire ici : la Cour de cassation rappelle que les constatations faite par un policier sans son uniforme sont parfaitement valables pour asseoir une contravention : cassation, ch criminelle, 20 septembre 2011, 10-85473 :

      http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriJudi.do?oldAction=rechJuriJudi&idTexte=JURITEXT000024700217&fastReqId=588863570&fastPos

    • Louxor dit :

      De ce que je comprends jusqu’ici, le PV fait en uniforme a une valeur juridique sensiblement supérieure au PV fait sans uniforme. Mais çà ne veut pas dire que le PV fait en civil n’aurait pas de valeur du tout et ne vaudrait pas preuve de l’infraction. Les deux arrêts de la Cour de Cassation le montrent bien.

    • Louxor dit :

      Il existe peut-être d’autres textes spécifiques pour la SNCF et les constatations des contraventions dans les trains ?

    • BNC dit :

      Bonjour Louxor,
      Je suis en effet tout interessé que vous par les réponses.
      Hier soir vers minuit, sur la 3 ou la 6 (je sais plus) j’ai regardé une émission sur les interventions de la police l’été : Alors, ils ont plein d’intervenants (en civil, en uniforme, différents groupes etc..)

      Mais ce qui s’est passé : Un dealer a pris la fuite, et un policier en civil lui a donné l’ordre de s’arrêter. il l’a bousculé et s’est enfui. Hé ben, il me semble que le dealer a raison parce qu’il n’avait aucun moyen visible de vérifier que la personne qui lui demande de s’arrêter est un agent des forces de l’ordre..

    • BNC dit :

      Louxor,
      J’ai fait la visite des « contrôleurs de la gare du Nord », et j’ai appris pas mal de choses qui pourraient vous intéresser.
      Les contrôleurs n’auraient pas le droit de rétention : ça voudrait dire que vous pouvez passer votre chemin, ils ne pourront pas vous retenir. (mais ils feront comme si)

      Il y a une différence entre un « Relevé d’Identité » et une « Vérification d’Identité » : Les contrôleurs ne peuvent faire qu’un RI, alors que seuls les PJs peuvent faire des vérifs.
      C’était ça la réponse à ma question « Pourquoi quand vous devez verbaliser une personne sans pièce d’identité, vous lui donnez un petit bout de papier, où ils vous met des infos complètement erronées, et qu’il le déchire une fois vous avez le dos tourné ? » : On m’a répondu que c’est ça un RI, et que c’est tout ce qu’ils peuvent faire si la police n’est pas dans les parages..Et étant donné qu’ils n’ont pas le droit de rétention, ben la personne peut se barrer sans attendre l’arrivée de la police pour faire la vérification de l’identité..

      Ca n’a pas l’air simple tout ça, et si Mme Larrouy pouvait nous éclairer un peu + !
      Pour moi, chaque équipe de contrôle devrait pouvoir tourner avec un mec de la SUGE..(ou autrement dit, on devrait injecter certains membres de la SUGE dans les équipes de contrôle..)

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Je pense que cette idée de policiers en civil réprimant les fumeurs dans les trains est à creuser car les usagers n’ont pas à subir jusqu’à une triple peine (être incommodé par le tabac ou d’autres substances, voir leur train retardé par l’intervention, fût-elle légitime, d’un conducteur lui même intoxiqué et devoir s’entasser un peu plus si une voiture sur six est condamnée alors que, déjà, nos rames VB2N comptent une voiture de moins depuis quelques années) !

    • Louxor dit :

      Bonjour Stéphane,
      … sans compter la quadruple peine : lorsque le passager s’exprime, il se fait injurier sur les forums par un conducteur parce que c’est de sa faute si les fumeurs fument dans les trains et qu’il aurait dû s’organiser en milice avec les autres passagers (les mamies, les enfants, les bébés, etc ..) pour faire cesser l’infraction …

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Louxor
      « lorsque le passager s’exprime, il se fait injurier sur les forums par un conducteur »
      J’ai beau relire, je ne vois pas de collègues insulter les intervenants sur ce blog.
      Par contre, vous, vous insultez certains cheminots comme + haut: « Malheureusement, il y a sur ce blog, certains de vos collègues particulièrement (…….) ».

    • BNC dit :

      fresh,
      « J’ai beau relire, je ne vois pas de collègues insulter les intervenants sur ce blog. »
      >> Le problème c’est ça, c’est que tu cherches des collègues ayant insulté des intervenants sur le blog. Es tu sûr d’avoir bien cherché ?

    • FreshPasser en mode normal dit :

      BNC
      Tu t’appelles aussi Louxor?
      Je ne savais pas que tu te faisais passer pour 2 personnes!!

    • Louxor dit :

      Bonjour Christophe,
      Vous avez cité « l’article 88 » qui effectivement prévoit le port de l’uniforme ..
      Merci de cette réponse, mais c’est l’article 88 de quoi exactement .. ?
      Ceci dit, cet article n’est pas prévu « à peine de nullité des PV d’infractions… ». Je pense donc que s’il les agents et la hiérarchie le voulaient ils pourraient probablement faire des PV d’infractions en civil pour les cigarettes dans les rames.

      La question serait donc peut-être de savoir s’ils le veulent ou pas ?? où s’ils préfèrent comme certains conducteurs continuer d’accuser les femmes enceintes, les jeunes filles et les mamies de ne pas faire la police à leur place ?

    • Louxor dit :

      Ce n’est ni aux voyageurs ni aux conducteurs de faire la police dans les rames.

      Si des conducteurs qui ne peuvent pas verbaliser veulent jouer à Zorro ou à père fouettard, on peut le comprendre, et on peut comprendre leur exaspération, mais ce n’est pas leur rôle.

      C’est à la SNCF de mettre en place les règles et les personnels en civil pour verbaliser.

      Les syndicats de cheminots défendent-ils correctement les chauffeurs lorsqu’on voit que ce sont les chauffeurs qui se croient obligés de faire la police dans les rames ?

    • BNC dit :

      fresh,
      « Tu t’appelles aussi Louxor? Je ne savais pas que tu te faisais passer pour 2 personnes !! »

      >> Non, mais j’essaie de t’aider..
      Tu es vraiment pas loin de trouver !

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      @ Louxor :
      Il s’agit de l’article 88 du règlement que nous fait respecter la SNCF quand nous sommes dans leurs trains.

      @Fresh & BNC :
      Je pense que chacun peut prendre part aux discussions.
      Quand aux questions « d’insultes », je pense qu’il faut plutôt parler d’incompréhension et de manque de pragmatisme…

      Quoi qu’il en soit, je pense aussi que ce n’est ni aux conducteurs ni aux passagers de prendre le rôle de la police. Toutefois, il faut leur donner les moyens de pouvoir prévenir les forces de l’ordre (3117 ?) tout en notant bien que la moindre action peut parfois avoir des effets collatéraux à différents degrés…
      Une différence toutefois : les perturbateurs présent dans un train connaissant la différence entre :
      – l’agression d’un autre passager : à moins de prévenir la police, si elle peut se déplacer rapidement, il y a peu de risques de se faire attraper
      – l’agression d’un agent SNCF : train supprimé, droit de retrait de TOUS les collègues et donc blocage de tout le réseau.
      En clair, les agents sont protégés par ce besoin de transports : eh oui… les perturbateurs ont besoin de leur train pour rentrer chez eux !

      Bien à vous,
      Christophe

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Oui, personne n’intervient, on sait jamais, ils ont peut être un cure dent dans leur poche!!
      Faut arrêter, tous ceux qui fument ne sont pas en bandes et n’ont pas tous des armes sur eux!!
      C’est sûr que si tout le monde laisse faire, ils vont s’en donner à coeur joie et continuer, bah oui, les voyageurs le cautionnent + ou – en ne disant rien même s’ils sont 50 et qu’il n’y a qu’une personne qui fume!!
      Si on vous suit il faudrait des policiers et contrôleurs dans chaque train, ce qui est impossible sur le réseau St Lazare.
      Si les voyageurs ne veulent pas aller les voir, un signal d’alarme ou composer le 3117 est possible à faire.
      Les voyageurs ne sont pas obligés de le faire pile poil devant ces gens là, une voiture est relativement grande et est rarement vide au point d’avoir un seul voyageur et un ou plusieurs fumeurs.

      Louxor
      Qui accuse les mamies, les femmes enceintes, les jeunes filles et pas les hommes?
      Pour ma part, j’ai constaté que des femmes intervenaient comme quoi, tout le monde ne reste pas sans rien dire.
      Si une femme se fait violer dans le train pas très loin de vous, vous allez me dire je ne peux rien faire et puis, c’est pas à moi d’intervenir mais à la SNCF donc je ne fais rien du tout?

    • Bonjour à tous, il n’est pas question pour les voyageurs ou les conducteurs de remplacer la police. Concernant la vidéo protection, elle est à la fois préventive et répressive, c’est un fait. Maintenant, je doute que l’on peut l’utiliser pour traquer les fumeurs. Il s’agit d’une infraction contraventionnelle et je ne pense pas qu’un officier de police judiciaire, sous réserve d’un dépôt de plainte, sollicite les services de l’entreprise pour obtenir les images du dispositif vidéo en échange d’une réquisition judiciaire.
      Sur la partie « tenue en civile », vous expliquez le pourquoi de cette loi et les raisons, je ne sais pas, je ne suis pas juriste et sur ce point, je ne peux vous répondre.
      Ce que je peux dire, c’est que nous référons à l’article L. 2251-3 du Code des Transports (anciennement article 11-3 de la loi 83-629 du 12 juillet 1983) qui précise que les agents de la SUGE exercent leurs missions en tenue d’uniforme et doivent être dotés d’une carte professionnelle.
      Pour la tenue en civile, les conditions restent fixées par le décret 2007-1322 du 07 septembre 2007
      Voir dispositions prévues par l’article 7 / chapitre 2 du décret :
      Sans préjudice des dispositions de l’article 73 du code de procédure pénale, les agents du service interne de sécurité de l’entreprise ne peuvent constater une infraction à la police des chemins de fer, en application de l’article 23 de la loi du 15 juillet 1845 susvisée, s’ils exercent leurs fonctions en dispense du port de la tenue.

    • ID dit :

      Je suis désolé Louxor, mais j’estime que tes opinions politiques n’ont rien à faire sur ce forum…

    • Bonjour ID, je suis tout à fait d’accord avec vous, merci à Louxor de garder pour lui ce genre de remarque.

    • Louxor dit :

      Christophe,

      Je suis désolé, çà fait des années que je prends le train tous les jours, mais je ne vois toujours pas de quel « règlement » vous parlez concernant cet article « 88 » ? Vous auriez un lien google ? autre ? une précision ? une date ? où se procurer ce règlement ?

    • Louxor dit :

      D’après ce que j’ai lu sur un autre blog c’est à la suite de l’art. 2 du décret du 27 mai 2010 que la mendicité qui était auparavant interdite dans les trains maintenant ne l’est plus …
      Où est l’erreur .. ??

    • ID dit :

      Bonjour BNC,
      Il y a critiquer la politique et les mesures qui sont prises, et critiquer tel ou tel personnage politique.
      bien à vous

    • Jugut dit :

      Bonjour à tous,

      Quelques petites précisions : Il existe tout d’abord des termes juridiques très précis, au nombre de trois, en ce qui concerne l’obtention de l’identité d’une personne en vue d’établir un procès verbal.

      Il y a tout d’abord le recueil d’identité. Lorsqu’un agent vous demande votre identité, vous avez le droit de lui répondre verbalement sans lui donner vos papiers. Cet agent doit être assermenté.

      Il y a ensuite le rélevé d’identité. Là, l’agent est en droit de vous demander vos papiers d’identité. Cet agent doit être agréé et assermenté.

      Enfin, il y a la vérification d’identité. Seul un officier de police judiciaire peut réalisé cette vérification (il y a plusieurs moyens, mais là n’est pas la question).

      Sachez que si vous refusez de donner vos papiers d’identité à un agent agréé et assermenté, il existe un article de loi qui l’autorise, contrairement à ce qu’a affirmé BNC plus haut, à vous retenir en vue d’obtenir votre identité.

      Cet article est l’article L2241-2 du Code des transports, en vigueur depuis le 01 décembre 2010. Je vous le recopie ici-même :

      « Pour l’établissement des procès-verbaux, les agents de l’exploitant mentionnés au 4° du I de l’article L. 2241-1 sont habilités selon les cas à recueillir ou à relever l’identité et l’adresse du contrevenant, dans les conditions prévues par l’article 529-4 du code de procédure pénale.

      Si le contrevenant refuse ou se trouve dans l’impossibilité de justifier de son identité, ces agents en avisent sans délai et par tout moyen un officier de police judiciaire territorialement compétent. Sur l’ordre de ce dernier, les agents visés au premier alinéa du II de l’article 529-4 du code de procédure pénale peuvent être autorisés à retenir l’auteur de l’infraction le temps strictement nécessaire à l’arrivée de l’officier de police judicaire ou, le cas échéant, à le conduire sur-le-champ devant lui ».

      Je ne m’avancerai pas en ce qui concerne les agents SNCF, mais sachez que les agents RATP sont aujourd’hui assermentés et agréés en même temps. En ce qui concerne les anciens agents qui n’avaient été qu’assermentés, ils se sont vus recevoir une formation complémentaire en vue d’obtenir leur agrément. Un agent RATP est donc assermenté et agréé.

      Enfin, en ce qui concerne les contrôles en civil pour la RATP, ces contrôles sont autorisés. Toutefois, une fois l’infraction constatée, nous devons nous présenter au contrevenant (généralement en présentant notre assermentation) et mettons un brassard sur lequel est indiqué « RATP CONTROLE » afin de nous rendre visible auprès de l’ensemble des usagers.

      Cordialement,

      Jugut

    • BNC dit :

      Bonjour Jugut,

      Merci pour ces précisions fort intéressantes.
      Il y a un truc qui m’échappe quand même :
      Si je lis bien l’article que vous nous reportez, il est prévu qu’un agent assermenté et agrée doit joindre un PJ si quelqu’un ne peut pas justifier de son identité.

      Mais alors, selon vous, ça rime à quoi quand les agents de Transilien SNCF nous présentent un petit bout de papier pour qu’on y inscrive notre nom/prénom et adresse ?
      Est-ce que ça rentre dans le cadre du « recueil d’identité » et c’est suffisant pour boucler l’affaire, ou alors dans ce cas il aurait fallu qu’ils joignent un PJ ?

      Lors de la visite que j’ai faite avec les contrôleurs en tout cas, j’ai vu que s’ils n’ont pas repéré de SUGE dans leur train ou gare, alors ils font un relevé papier de l’identité d’une personne qui n’a pas de quoi la justifier.
      Par contre, à chaque station, ils prenaient le temps de regarder s’il y a la SUGE sur les quais ou qui monte dans leur train.

      Par ailleurs, qu’est-ce qu’encourt un agent assermenté dont il est prouvé qu’il a menti ?
      Par exemple imaginons la situation où un agent me voit sauter la barrière, que j’arrive à le convaincre de me laisser passer, mais qu’après je me retourne contre lui et porte plainte pour devoir non accompli ?

      Une autre question qui me vient à l’esprit : j’ai vu l’autre jour quelqu’un qui a oublié de composter son ticket, et après un dialogue qui s’est bien éternisé, l’agent a finalement décidé de le laisser passer : Est-ce qu’un agent est en droit de prendre ce genre de décisions, ou est-ce qu’il est obligé de constater l’infraction ? Est-ce que moi qui suis témoin de la scène peut protester dans ce cas ?

    • Louxor dit :

      Bonsoir Jugut,

      Merci de votre témoignage.
      Ce que vous dîtes sur les contrôles en civil est intéressant. Qui décide que le contrôle est fait en civil ? Est-ce que vous pourriez verbaliser un fumeur de cigarettes dans un RER en étant en civil avec juste un brassard ?

    • Jugut dit :

      Bonjour BNC,

      Je vais tâcher de répondre à vos questions dans l’ordre et avec le peu de mes connaissances.

      En ce qui concerne votre première question quand au recueil d’identité et le fait de contacter un OPJ, l’agent assermenté est libre (heureusement d’ailleurs) de décider si l’identité verbale qu’un contrevenant vient de lui donner et bonne ou non. Je tiens à rappeller qu’en aucun cas un simple agent assermenté ne peut remettre en cause l’identité que vous lui donnez de façon verbale (sauf si évidemment, vous usurpez un nom connu, là le doute est permis…).
      En ce qui concerne un agent assermenté et agréé, il en est de même pour lui. Ce n’est pas parce que la loi lui permet de relever votre identité qu’il n’a pas le droit de simplement recueillir celle-ci. En clair, un agent est libre de vous croire ou non. Seules deux conditions (pas forcément simultanées) lui imposent d’appeller un OPJ : Votre refus de donner votre identité, ou votre impossibilité à le faire s’il exige des papiers et non une simple identité verbale.

      Le fait de vérifier si la SUGE est là, du moins je le suppose, est simplement une recherche de facilité en ce qui concerne le contrôle. Je m’explique, pour ce qui est de la RATP, il est vrai que les clients discutent beaucoup moins en présence d’agents du GPSR (équivalent SUGE pour la RATP) qu’en notre simple présence. Malheureusement, beaucoup de personnes ont peur de l’agent SUGE ou GPSR car il porte une tenue « intimidante », des armes et se trouve être généralement costaud ! Il est vrai que moi, simple contrôleur RATP en tenue costard-cravatte, je fais beaucoup moins peur, et par là-même, me fait insulter voir bousculer beaucoup plus facilement. La présence d’agent de sécurité aide donc grandement aux opérations de contrôle.

      Dans le cadre de votre exemple sur le mensonge d’un agent assermenté, pas grand chose. Je m’explique (et cela répondra à la question suivante) : un agent est libre de la décision qu’il prend suite au constat qu’il a fait d’une infraction. L’assermentation me donne le droit de constater une infraction. Libre à moi ensuite de vous sanctionner (dans les limites prévues par la loi) ou non. Je n’ai bien évidemment pas le droit de vous faire la morale (et heureusement, là n’est pas mon métier > Un bémol, toutefois, en ce qui concerne les jeunes, voire très jeunes, à qui j’aime bien faire comprendre le tord ou le danger des actes qu’ils ont pu commettre).

      Dans votre exemple, vous ne pourrez pas porter plainte contre l’agent qui vous a laissé repartir. De même, vous ne pourrez pas porter plainte contre un agent qui laisse repartir quelqu’un qui n’a pas composté son ticket.

      Maintenant, si un agent assermenté a menti (fausse déclaration, rédaction mensongère des faits dans un procès verbal, etc…) alors il encourt une peine de prison ainsi qu’une amende (honnêtement, je ne me rappelle plus l’article de loi en question). Et cela ira même plus loin puisqu’un agent RATP sera, en plus des peines infligées par un tribunal, licencié.

      Cordialement,

      Jugut

    • Jugut dit :

      Bonjour Louxor,

      Qui décide que le contrôle est fait en civil, et bien mon employeur, donc l’encadrement de la RATP.

      Pour ce qui est de votre exemple, et bien oui, rien ne s’y oppose, si je suis en service avec une mission de service.

      Je tiens juste à préciser que l’article de loi (Pour la tenue en civile, les conditions restent fixées par le décret 2007-1322 du 07 septembre 2007) cité par madame Larrouy, concerne uniquement « les agents de service interne de sécurité de l’entreprise », en clair les agents SUGE ou GPSR. Cet article ne concerne pas les autres agents. Je tiens à rappeller à ce propos, qu’un agent SUGE ou GPSR porte une arme, d’où l’interdiction d’être en civil sauf cas très particulier…

      Cordialement, Jugut

    • BNC dit :

      Merci Jugut ! C’est très très clair, et ça m’explique bon nombre des choses que je vois :-)

      Une dernière petite question : Combien de temps ça prend pour être assermenté, et combien de temps pour être agrée ? Est-ce qu’il y a un organisme particulier qui délivre l’assermentation et l’agrément ?

      Et si j’ai bien compris, un agent assermenté peut demander une identité, un agent agrée peut exiger des papiers d’identité : C’est l’assermentation ou l’agrément qui donne le droit d’établir un procès verbal ?

      Enfin, c’est quoi un « papier d’identité » valable aux yeux d’un agent agrée ? Parc’qu’on voit vraiment de tout : Des gens qui présentent un bout de courrier déchiré sur lequel il y aurait leur nom et c’est pris en compte; d’autres qui présentent leur adhésion au club de Foot du coin qui date d’il y a 15 ans, et on a l’impression que c’est aussi pris en compte.
      Aussi, est-ce qu’il faut un papier d’identité incluant une adresse ou pas ? Vu que certains passeports, notamment pour les touristes, ne comportent pas d’adresse et pourtant c’est un papier officiel d’identité..

      Bonne journée.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Merci Jugut,

      Quelqu’un peut me dire si un « contrôleur SNCF » a le droit de nous refuser une preuve de sa charge? Je l’ai fait (oui, je n’aime pas qu’on me demande mon titre de transport sans me saluer): ça m’a coûté 40€ d’amende (belle preuve de sa supériorité sur ma pauvre condition de victime à 96€/mois) . Quand j’ai demandé par courrier remboursement à la SNCF, je n’ai jamais reçu de réponse.

      Vous avez des précisions? Merci.

    • Louxor dit :

      Bonjour Jugut,
      Merci pour vos commentaires du décret de 2007.
      Je me posais effectivement quelques questions sur ce décret du 7 septembre 2007.
      Donc ce décret n’interdit pas aux contrôleurs RATP ou SNCF de verbaliser les contraventions tout en étant en civil avec un brassard.

    • EliasPasser au statut dit :

      @Louxor : La Ratp le fait désormais au quotidien. Elle poste ses agents du contrôle en tenue à un endroit, et des agents avec un brassard « Ratp Exploitation » se postent en retrait de ces opérations (quelques mètres avant) pour choper discrètement ceux qui feraient un demi tour pour échapper aux contrôles.
      @Thomas : un agents assermenté et agrée (cas des contrôleurs sncf & ratp) ne peut refuser avant toute opération de contrôle de vous présentez sa carte d’assermentation et d’agrémentation. C’est logique, car c’est la seule preuve que vous avez afin de vous assurer qu’il s’agit d’un « vrai » contrôleur. En effet, on pourrait prendre une veste, marqué Sncf dessus et faire de fausses opérations de contrôle sur le réseau (ça c’est déjà produit…)
      Vous lui avez demandé un truc comme ça et il vous a mis 40€ de prune ?

    • Louxor dit :

      Oui, j’ai souvent remarqué effectivement lors des contrôles en stations, dans les couloirs, ou même dans les bus, qu’il y avait parfois quelques agents en civil et d’autres en uniforme.
      Ma question portait sur le fait de savoir s’il serait JURIDIQUEMENT ou THEORIQUEMENT possible d’avoir des contrôles de contrôleurs assermentés qui seraient uniquement en tenue civile avec verbalisation des contraventions éventuelles, sans aucun agent en tenue autour ou à côté pour valider ?

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour,

      Cette discussion et fortement intéressante.
      Il y a différents niveaux de contrôles d’identité, selon que l’agent est assermenté et/ou agréé. Mais comment, nous les clients, pouvons savoir si un agent est assermenté et/ou agréé et/ou … ?

      Merci d’avance.
      Bien à vous,
      Christophe.

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Re-bonjour,

      Sur ma question j’ai oublié de préciser « outre la demande de la carte ».
      Si je vois un agent de loin, ai-je quelque chose pour reconnaître l’assermentation / l’agrémentation ? ou il n’y a que la carte professionnelle ?

    • BNC dit :

      Quand j’étais tout jeune et con ( :-) ), je me suis amusé quelques fois à demander de voir la carte du contrôleur avant de présenter ma carte orange. Un jour, il y en a un, j’ui ai fait le coup, il m’a dit « Je vais vous dire un truc, ne jouez pas à ce petit jeu, sinon on peut vous le faire payer cher » :-)

      Sinon, je pense qu’en tant qu’usagers on n’a pas trop à demander à voir les cartes des contrôleurs, mais que c’est eux, en fonction de leur assermentation/agrémentation qui pourront ou pas utiliser certains droits.
      Par exemple, il m’a déjà été donné de voir un contrôleur flamboyant neuf qui pouvait encaisser en CB, mais il ne pouvait pas encore faire des procès-verbaux : il devait alors appeler un collègue à lui pour faire le PV.
      C’est pour ça que j’ai posé la question à Jugut de savoir combien de temps ça prend d’être assermenté, et ce qu’il faut comme droits pour pouvoir faire un PV.
      Toujours est-il que je pense qu’il y en a qui peuvent contrôler sans pouvoir faire de PVs.
      Maintenant, je laisse les experts répondre !

    • Jugut dit :

      Bonjour tout le monde,

      Séance réponse aux questions ^

      * « Combien de temps ça prend pour être assermenté, et combien de temps pour être agrée ? Est-ce qu’il y a un organisme particulier qui délivre l’assermentation et l’agrément ? »
      >> En ce qui concerne la RATP, pour tout agent nécessitant une assermentation (et agrément – agrémentation n’est pas le bon terme), la RATP va en faire la demande auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris et du Préfet de police pendant la formation de l’agent. Par la suite (généralement au bout de six mois à un an), l’agent sera convoqué devant le Tribunal de Grande Instance de Paris afin de préter serment. Il faut savoir que la RATP regroupe les demandes, et fait donc passer une trentaine ou une quarantaine d’agents à chaque convocation du Tribunal…

      * « C’est l’assermentation ou l’agrément qui donne le droit d’établir un procès verbal ? »
      >> C’est le fait d’être assermenté qui donne la possibilité de remplir un Procès Verbal. Toutefois, même si vous n’êtes pas assermenté, vous avez très bien le droit d’en remplir un ; simplement, si vous demandez à savoir si l’agent qui a rempli le PV était assermenté et qu’il ne l’était pas, alors le PV deviendra nul si vous souhaitez le contester.

      * « Enfin, c’est quoi un “papier d’identité” valable aux yeux d’un agent agrée ? »
      >> Heu, un papier d’identité valable est un papier d’identité valable… En fait, lorsqu’un agent décide de prendre un nom et une adresse sur un CV ou une lettre, c’est comme si il acceptait une identité verbale. Comme je vous l’ai dit, c’est à l’agent de décider si il croit en une identité ou non. Toutefois, un agent agréé ayant entre les mains de vrais papiers d’identité (CNI, Passeport), ne peut les refuser (sauf si faux grossiers…)

      * « Aussi, est-ce qu’il faut un papier d’identité incluant une adresse ou pas ?  »
      >> Oui et non. Pour rappel, en France la législation n’impose pas à une personne de refaire ses papiers lorsqu’elle déménage. En conséquence, c’est à nous agents de vous demander si l’adresse figurant sur votre pièce d’identité est toujours la bonne. En ce qui concerne les étrangers, nous notons simplement un code indiquant que la personne est étrangère. Il faut savoir que l’adresse nous sert à vous contacter. Mais il faut savoir aussi que si vous ne payez pas sous 2 mois votre amende, nous transmettons celle-ci au Trésor Public et c’est lui qui est alors chargé de vous retrouver (à noter : dès lors, la RATP ne touchera plus aucun sou de l’amende. La totalité ira au Trésor Public)…

      * « Quelqu’un peut me dire si un « contrôleur SNCF » a le droit de nous refuser une preuve de sa charge? »
      >> Un contrôleur RATP tout comme un controleur SNCF n’a pas le droit de refuser de vous présenter son assermentation. S’il n’en a pas, et qu’un de ses collègues (lui assermenté) a également constaté l’infraction, alors celui assermenté pourra prendre le relais…

      * « Ma question portait sur le fait de savoir s’il serait JURIDIQUEMENT ou THEORIQUEMENT possible d’avoir des contrôles de contrôleurs assermentés qui seraient uniquement en tenue civile avec verbalisation des contraventions éventuelles, sans aucun agent en tenue autour ou à côté pour valider ? »
      >> En ce qui concerne la RATP, oui c’est tout à fait possible, toutefois nous l’évitons le plus possible (question de sécurité > se faire lyncher en civil est encore plus facile qu’en tenue…)

      * « Mais comment, nous les clients, pouvons savoir si un agent est assermenté et/ou agréé et/ou … ? »
      >> Tout en lui demandant sa carte d’assermentation, c’est noté dessus. Toutefois, rappellez-vous que tous les agents nouvellement assermentés sont agréés d’office (cela va avec) et que pour les anciens agents, des formations complémentaires ont été données afin qu’ils puissent recevoir l’agrément. Donc, si vous vous faîtes contrôler, l’agent devrait être soit assermenté/agré, soit rien du tout !!!

      * « Si je vois un agent de loin, ai-je quelque chose pour reconnaître l’assermentation / l’agrémentation ? ou il n’y a que la carte professionnelle ? »
      >> Il n’y a que la carte d’assermentation qui puisse répondre à votre question (sauf si l’agent enlève sa médaille d’assermentation de son étui [médaille + carte comme une plaque de policier en fait] et l’accroche bien visible sur lui).

      * « Toujours est-il que je pense qu’il y en a qui peuvent contrôler sans pouvoir faire de PVs. »
      >> N’importe qui peut contrôler. Simplement, un procès verbal ne sera valable que si l’agent est assermenté/agréé. A préciser tout de même, les agents RATP qui contrôle sans être assermentés/agréés sont des agents qui sont en attente d’assermentation et dont le dossier à été déposé auprès du tribunal de Grande Instance de Paris. Ils attendent simplement d’être convoqués afin de prêter serment.

      Cordialement,

      Jugut

    • Jugut, j’ai posé la question à un ami contrôleur concernant le droit de retenir une personne. Il m’a répondu que non. En revanche il peut retenir le train en attendant l’arrivée de la SUGE.

      Par exemple : si une personne se fait contrôler sans titre de transport, et sans papier d’identité, le contrôleur va demander au fraudeur de descendre au prochain arrêt, et il préviendra la SUGE pour qu’elle intervienne au prochain arrêt du train. Si la SUGE n’est pas la à l’arrivée du train, et que le fraudeur descend et sort de la gare, le contrôleur ne peut pas le retenir. Mais il y a des cas ou le fraudeur refuse de descendre du train. Dans ce cas la, le contrôleur a le droit de retenir le train jusqu’à l’arrivée de la SUGE.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Jugut dit :

      Bonjour Franck,

      Comme je l’ai indiqué plus haut dans un de mes posts, un contrôleur assermenté et agréé sur l’ordre et – uniquement – sur l’ordre d’un OPJ a le droit de vous retenir. Maintenant, il est très rare que cela se fasse. Personnellement, cela ne m’est arrivé qu’une seule fois en contrôle… (Art. L2241-2 du Code des transports, en vigueur depuis le 01 décembre 2010)

      Bien entendu, un contrôleur a aussi le droit de vous retenir, comme tout citoyen, mais uniquement dans le cadre d’un crime flagrant ou d’un délit flagrant punissable d’une peine d’emprisonnement (Art. 73 du Code de Procédure Pénale).

      Cordialement,

      Jugut

    • BNC dit :

      Bonjour,
      Merci bcq Jugut ! C’est top :-)

    • Louxor dit :

      Bonjour Jugut,
      Merci encore de vos réponses qui sont précises, logiques et très compréhensibles.
      J’ai une autre question : la loi de 1845 fait figurer parmi les personnes qui peuvent dresser des PV les « conducteurs ». C’est intéressant : est-ce que vous confirmez qu’un conducteur de trains (RATP ou SNCF), peut verbaliser toutes les infractions dans les trains et dans les enceintes des gares ?

      ci-dessous l’article 23 de la loi du 15 juillet 1845 :
      « I. Les crimes, délits ou contraventions prévus dans les titres Ier et III de la présente loi, ainsi que les contraventions prévues par les textes réglementaires relatifs à la police, la sûreté et l’exploitation des voies ferrées pourront être constatés par des procès-verbaux dressés concurremment par les officiers de police judiciaire, les ingénieurs des ponts et chaussées et des mines, les conducteurs, gardes-mines, agents de surveillance et gardes nommés ou agréés par l’administration et dûment assermentés. A cette fin, ces personnels sont habilités selon les cas à recueillir ou à relever l’identité et l’adresse du contrevenant, selon les modalités et dans les conditions prévues par le II. »

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      @Elias et oui, demander une preuve de sa charge m’a coûté 40€. Pour la petite histoire, j’avais bel et bien mon titre de transport, payé à prix d’or, comme chaque mois.
      C’est la première fois que j’ai eu envie de frapper un « agent » de la SNCF.

      Et mon courrier de réclamation est resté lettre morte, certainement parce que j’ai été assez con pour payer sur place.

      Vu que les réclamations sont gérées par la SNCF elle-même, je ne m’attendais à guère mieux. Juge et parti, comme dans tout bon pays totalitaire.

    • EliasPasser au statut dit :

      Alors là, vous pourriez porter plainte à ce niveau là… C’est honteux ! Un agent chargé du contrôle n’a pas le droit de vous refuser une preuve de assermentation.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      @ Thomas L. : 40 € pour quel motif, porté sur le PV ? Pour outrage ?

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      @stéphane : non présentation du titre de transport… que j’avais bien en évidence dans ma main, pendant que je lui demandais une preuve de sa charge.

      Pour la petite histoire, c’est une de ses « collègues » venu par derrière qui me l’a arraché des mains en hurlant (le terme est juste) que le pass appartient à la SNCF et pas à moi.

      Et oui, au Val d’Argenteuil, les malfrats sont habillés en violet…

    • Chris92700Passer au statut dit :

      Bonjour Thomas,

      Ce que vous nous relatez est d’une gravité sans nom ! Mais dans tous les métiers / toutes les sociétés, il y a forcément des gens un peu pourris / corrompus / …
      Lois des statistiques.

      Bien à vous,
      Christophe.

    • Thomas L. (@ookook) dit :

      Merci pour vos messages de soutien.

      J’ai longtemps cru avoir été dans mon tord, je me rend compte que non.

      Je songe sérieusement à désormais systématiquement demander l’assermentation aux personnes qui se disent contrôleurs. Enfin, uniquement à ceux positionnés bêtement devant la sortie des gares, ce qui nous oblige à 2 contrôles sur 2 mètres.

      J’aimerais d’ailleurs savoir d’où vient cette idée (qui me semble particulièrement) stupide de contrôler les voyageurs à leur sortie, au lieu de leur entrée ou dans le train, ce qui est parfaitement légitime.

    • Bonjour, désolée pour mes réponses tardives, les devoirs d’un agent assermenté lui impose d’être en tenue professionnelle complète avec le port du badge et de la coiffe. Il n’est donc pas possible pour un contrôleur de relever une infraction tarifaire ou comportementale en civil. Seuls certains agents de la Surveillance générale (même assermentation) sous couvert de la préfecture de Police de Paris peuvent y être habilités. Comment pouvez vous reconnaître un agente assermenté ? Toujours de la même manière,un agent assermenté lui impose d’être en possession, au moment du contrôle, de l’original de la carte d’assermentation et son agrément (photocopie admise). Cette assermentation permet à l’agent de recueillir l’identité d’un contrevenant via un recueil d’identité ou toutes pièces d’identité (carte de sécu, permis de chasse, permis de conduire…) qui lui serait présentée spontanément. L’agrément est un pouvoir supplémentaire qui permet à l’agent d’exiger une pièce nationale d’identité (CNI, passeport). Théoriquement, les contrôleurs en attente d’assermentation ne peuvent pas relever d’infractions, ils se limitent à orienter et renseigner la clientèle et peuvent réaliser des opérations de sécurité. Les agents doivent donc être en mesure de les présenter. C’est le tribunal d’instance du domicile de l’agent qui convoque l’agent pour l’assermenter. Il devra d’ailleurs s’y présenter en tenue professionnelle. Les délais sont plus ou moins long, c’est variable d’un tribunal à l’autre, les moins chanceux peuvent mettre plusieurs mois avant d’être assermentés.

    • Louxor dit :

      Mme Hélène Larrouy,
      Je pense qu’il ressort des échanges précédents qui ont été très riches que finalement il n’existe aucun texte de loi qui imposerait clairement et systématiquement une « tenue complète » pour verbaliser, mais que les directions des entreprises du ferroviaire comme la SNCF et la RATP font le choix librement d’imposer ou non l’uniforme à leurs propres agents et à leurs propres opérations.
      L’article 88 du Décret du 22 mars 1942 permettrait juridiquement de verbaliser sans uniforme, sans brassard, et avec une simple carte professionnelle de l’agent.
      La RATP pratique quotidiennement le « brassard d’exploitation » en remplacement de l’uniforme dans certaines circonstances alors que la SNCF fait donc le choix de ne pas y recourir.
      La SNCF a-t-elle tort ? a-t-elle raison ? On peut se poser la question ..En effet, lorsqu’on voit ce qui se passe dans certains wagons de certains trains à certaines heures au départ de St Lazare (dixit Fresh plus haut), on peut se demander si le choix fait par la direction de la SNCF est le bon. ?

  6. tc dit :

    je suis allé lundi 18 juin de paris est à chelles train de 08h01 et dans ce petit gris il y a encore un agent alors pourqui pas dans les petis gris saint lazare Ermont ?

    • Bonjour Tc. Pour répondre à votre question, sachez que le train que vous avez pris avait pour destination une gare hors Ile de France. Seules les gares d’Ile de France sont équipées du système EAS (Équipement Agent Seul), et encore pas toutes. C’est pour cette raison que la présence d’un contrôleur est obligatoire. Les trains circulant entre Paris et Ermont sont tous équipés du système EAS, donc pas besoin de contrôleur.

      Il faut savoir que le système EAS ne présente pas que des inconvénients. Lors de l’application du droit de retrait des contrôleurs sur l’ensemble du territoire suite à une violente agression de l’un d’eux, beaucoup de train nécessitant la présence obligatoire des contrôleurs n’avaient pas pu circuler. Grâce à l’EAS, le trafic était normal sur les lignes L,A et J, à l’exception de l’axe Paris-Gisors qui nécessite la présence d’un contrôleur.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • EliasPasser au statut dit :

      Ces trains sont des trains anciens, tractés par des locos types 17000, et les voitures de un niveaux sont des RIB. Sur le réseaux EST, il n’y a pas l’EAS (pour Equipement Agent Seul) sur ces matériels, ce qui ne permet pas de les faire circuler sans deux agents dans le train (chef de bord + conducteur)

    • Bonjour tc, il n’est pas nécessaire d’avoir un agent à bord des trains lorsque 2 conditions sont réunies :

      Le train est équipé EAS (fermeture des portes possible depuis la cabine de conduite, équipement permettant de vérifier les montées/descentes des voyageurs (soit des caméras embarqués au dessus des portes avec écrans en cabine, soit activation d’une antenne au sol mettant en service des caméras sur les quais avec reports sur écrans en cabine, soit des caméras sur les quais avec reports d’images sur TV sur les quais au point d’arrêt du train et activation par pédale ou par zone au niveau du rail), équipement sonorisation voyageurs, équipements radio/sol train embarqués) . Il faut également que la ligne soit apte à la circulation du matériel EAS (équipement radio sol/train au sol et éventuellement équipements au sol permettant le report d’images des quais en cabine ou sur écrans en bout de quais)

      Si ce n’est pas le cas , la présence d’un agent à bord est indispensable. C’est notamment le cas sur l’axe Paris – Gisors où ces conditions ne sont pas remplies entre Boissy l’Aillerie et Gisors.

  7. EliasPasser au statut dit :

    Franck, je partage en partie votre point de vue.
    En effet, je pense que l’EAS est bien sur les trains, quand ceux-ci sont sensé rouler avec un deuxième agent. Ca permet d’éviter des atte de personnel de bord, notamment. Et de faciliter certaines opérations de départ.
    Mais aussi, il faut voir le(s) côté(s) négatif(s) : pas d’agents = perte de sécurité ! C’est aussi la porte ouverte aux incivilités en tt genres, au manque d’info cruelle (car les conducteurs doivent conduire et réparer les trains en ligne, pas informer les gens derrière la cabine, tandis que c’est la mission première des chef de bors), moins de régularité (un signal d’alarme prend deux à trois fois plus de temps à réarmer quand c’est au conducteur de la faire par rapport à un chef de bord). Les limites de l’EAS sont atteintes depuis lgts en IDF.
    Côté économique : dans plein de région, avec un trafic aussi très dense (Rhône-Alpes par exemple), il y a un chef de bord par train. Et les trains sont moins remplis. Et pourtant les budgets sont bouclés à la fin de l’année…
    Toujours en R-A, le TGI de Lyon a interdit à la Sncf de faire partir des Ter Rhône – Alpes, la justice estimant qu’il existait un dommage imminent pour la sécurité des voyageurs. Si elle fait rouler un train sans chef de bord, elle est devra payer 5000€ d’amende. Ca fait réfléchir non ?

  8. tc dit :

    merci de vos réponses.

  9. L’avenir c’est big brother!!! Je plaisante…
    Mais comme les gens adorent observer le comportement des autres et que ceux-ci adorent avoir des comportements déviants pour être observer, on se demande…
    L’avenir est donc de faire des délits devant des caméras pour qu’un individu payé pour regarder un écran ait de quoi s’occuper et justifier son emploi…( et alimenter les émissions chocs TV)
    En attendant ça ne fait pas arriver les trains à l’heure et malheureusement l’éducation n’est plus le remède (ça rentre par une oreille et ressort par l’autre).
    Alors quelle solution ? je vous laisse méditer

    • mrlejustesncf dit :

      Bonjour « Provincial »,

      lol Non je ne pense pas être « Big Brother » et pour être honnête je me passerais bien- par moment -d’être appliqué dans mon travail à ce point.

      Quand je vois des gens passer sous le trains au moment où je tourne la tête vers ces fameux écrans.

      Je peux vous assurer que même si je n’ai pas le son, les images parlent autant sinon plus(merci imaginaire humain).

      Je vous parle pas du nombre de traversée de voies que je vois et qui ne finissent heureusement pas en castastrophique « Accident de voyageurs »…

  10. Arnaud dit :

    J’avoue que le temoignage, etant tres important du point de vue juridique que la surveillance du reseau par des cameras me semble un bon moyen technique complementaire, mais qu est ce qui ressemble plus a une personne en survet a capuche qu’une autre ?
    J’avoue que l’on devrait interdire le port du « sportswear » au meme titre que la burka ?
    Treve de plaisanterie … j’ai entendu dire qu’un viol avait ete commis dans le passe le samedi dans une rame de la ligne j. Je medite encore sur la victime … et s’il y avait eu une camera que ce serait-il passe de different ?

    • mrlejustesncf dit :

      cher Arnaud,

      Vous avez raison! Nous allons nous réunir en comité de ceux qui veulent que soit bannit le port du « SportWear » et autres accesoires ou effet de style. hihih ;-) Il suffit de les voir tous habillé sur le même thème : »Survet à capuche » ;-) hihih

      Je plaisante mais vous n’avez pas tort quand vous dîtes : « Mais qu’est-ce qui ressemble plus à une personne en survet à capuche d’une autres habillé à l’identique ».

      Mais c’est vrai qu’avec l’expérience, nous sommes comme des « Videurs de boîte de nuit »(MDR)nous avons une certaine habitude dans le reperage des comportement inhabituel!!!

      Bien sûr on ne crit pas de suite : « Aux loups » quand l’on voit quelqu’un aux comportements « Suspect ».

      Mais l’on apprend à les détecter à force!(le métier peut-être ;-)hihihihi) et on garde les yeux ouverts (et l’esprit en éveil lol) au cas où on nous faire part d’un vol de portable(ou autres)soudain sur ce fameux quais où l’on a vu et/ou cru voir un ou des individus aux comportement inhabituelle.

  11. mrlejustesncf dit :

    UN PETIT MESSAGE QUI N’A PAS AVOIR AVEC LE SUJET DE CE POST!!!!!

    Je tenais juste à vous souhaitez – à tous ceux qui le sont depuis aujourd’hui, ou depuis quelques jours déjà – de bonnes vacances d’été 2012.

    Espèrant que ces vacances soient ensoleillées pour vous, en Ile-De-France ou ailleurs.

    Si vous êtes effectivement amenée à rester en Ile-de-France pour le travail (ou autres) comme beaucoup d’entres-nous. Bon courage lors de vos déplacement avec ces températures.

    Et n’oubliez pas d’emporter avec vous une bouteilles d’eau pour vous rafraichir.;-)

    Encore une fois, bonne vacances à tous!!!!!

    • BNC dit :

      Merci mrlejustesncf !! Très bonnes vacances à vous aussi :-))

      P.S : Vous partez en vacances quand vous ?

  12. Anaëlle dit :

    Bonjour,
    Pour en revenir au fait des actions citoyennes, ne serait- ce pas judicieux de créer un service SMS en cas de forts incidents dans le wagon ? Je m’explique:
    Les témoins d’une agression, vol, bagarre et j’en passe n’osent peut être pas donner l’alerte par peur de représailles… Et il me semble que le 31 17, service téléphonique, n’est pas TRES « discret », de même que le signal d’alarme pour donner l’alerte. Un SMS signalant l’arrêt suivant, la direction du train, l’heure et le wagon concerné, qui serait retransmis au chef de gare rapidement, et aux équipes de la zone concernée (suge) ne serait- il pas efficace ?
    A méditer peut être…
    Ce service ne viserait en aucun cas a remplacer les équipes présentes en gare et tous les dispositifs existants…

    • Bonne idée Anaëlle ! Mais la aussi il faudra se mettre à l’abris que l’on vous voit pas rédiger un sms pendant que d’autres se font agresser.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Bonjour Anaëlle, c’est une idée en effet. Je ne sais pas si les équipes qui sont chargées de ce type de sujet ont pensé à cette solution, je l’imagine. Je vais faire remonter votre proposition. A mon avis, le problème c’est qu’il faut vraiment que dans le cadre de ce sms, toutes les informations utiles soient bien reprises. Une simple information sur la présence d’un danger ou incident ne sera pas assez complète pour permettre une intervention. Si cette possibilité est offerte, il va falloir bien penser à la partie communication qui accompagne sa mise en place pour que tous les voyageurs aient le réflexe de bien reprendre les informations essentielles dans le cadre de sms.

  13. Anaëlle dit :

    Pour ce qui est de se mettre a l’abris pour rédiger un SMS, l’écrire est plutôt discret… Partant du principe que les technologies nOuvelles sont a exploiter…
    Aujourd’hui, le smartphone devient un objet indispensable, aux mains de tous !
    Après il est vrai qu’il faudrait inclure a ce service une grosse campagne de communication, et y inscrire tous les renseignements utiles !
    A méditer ! ;)

    • Bonjour, j’ai parlé du sujet avec un responsable sûreté. Il m’indique que cette solution est intéressante sur le principe mais très difficile à gérer. Pourquoi ?
      Comme nous l’avons évoqué, Il faudrait pouvoir localiser précisément l’évènement (ligne, positionnement dans le train…) pour prévoir une intervention. Il faudrait aussi avoir plus de détails : nombres d’individus, armés ou pas,….
      A cela, s’ajoute le problème des SMS de plaisantins et ou sans objet. Pour le moment, il n’y a pas de projet dans ce sens.

    • thierryPasser au statut dit :

      Le plus simple serait alors simplement de créé un site dédier ou une application qui obligerait l’usagé a donner les éléments nécessaire:

      Coordonnée du client signalant les faits, lieu (Gare, train, localisation, signalement des agresseurs etc….

      A signaler que de nombreux téléphones possèdent la fonction GPS. Les coordonnées GPS pourrait peut être etre transmise!!

      Cette idée me semble a approfondir!!!

    • Pour les plaisantins, il y a un moyen très simple : facturer le déplacement. Je me souviens un jour que j’ai appelé les pompiers de Paris avoir entendu le message suivant : Votre numéro de téléphone a été identifié, et votre lieu d’appel localisé. Votre conversation va être enregistrée. Tous déplacement injustifié vous sera facturé. Il serait facile d’inclure ce type de message dans la réponse au SMS envoyé.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • L’idée d’un site pourquoi pas, concernant la faisabilité, je ne vais pas pouvoir vous en dire plus, le sujet n’est pas d’actualité. Maintenant pour l’avenir, il y a des choses à développer et je ne vais pas manquer de faire remonter cet échange.
      Maintenant,en plus, je vais vous inviter, comme Christophe, à déposer cette idée sur le Lab.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R