Bonjour à tous, il y a quelques jours, j’ai indiqué à l’un de vous que le directeur de la gare et son équipe allaient étudier le sujet pour ensuite pouvoir faire des choix et adapter les équipements si nécessaire.
Ils ont donc pris le temps d’observer l’ensemble des flux (entrée et sortie), d’estimer le nombre de clients qui utilisent les escalators et d’observer ce qui pouvait bloquer par rapport au sens des escalators (montée ou descente).
Ce travail a donc été réalisé et vous l’avez peut-être remarqué depuis la semaine dernière, il y a eu des changements.
Tout n’est pas gravé dans le marbre, ils vont continuer ce travail et encore adapter les équipements si besoin. Comme je l’ai à plusieurs reprises évoqué, l’ensemble des différents accès est ouvert depuis peu, il faut ajuster certaines choses pour tenter de répondre le plus à vos attentes et fluidifier au maximum vos trajets. Cette analyse sera menée de façon régulière, dans les semaines et les mois à venir.
Cela ressemble à de l’amateurisme…voilà ce que vous me répondiez en mars :
“Hélène Larrouy
20 mars 2012 à 16:51 Bonjour, oui, en effet le sujet a déjà été abordé. Les experts se sont particulièrement intéressés à cette question de flux et ont mené des études avec des outils de modélisation très modernes. Ils ont bien sûr tenu compte de la future implantation des commerces, des voyageurs supplémentaires attendus, des places assises prévues. Et au final, les résultats démontrent que les flux seront améliorés. Bien sûr, il va falloir observer la situation réelle,quand tous les accès seront ouverts mais c’est bien dans le sens d’une amélioration des flux que nous avons travaillé.”
Cher A. Martins,
L’amateurisme aurait été de ne s’en tenir qu’aux études.
Malheureusement, les études ne permettent pas de remplacer la pratique. Et pour la pratique, je vois mal la SNCF faire des essais de flux avec des personnes payées expressément pour cela (voir carrément un détournement de cheminots) : vous auriez encore crié à des dépenses inconsidérées. De plus, rien de mieux que de vrais clients comme vous et moi afin de tester nos choix de parcours.
En revanche, je pense, et je crois que vous serez d’accord, qu’il est dommage que la SNCF n’est pas demandé son avis à sa clientèle, voir aux associations d’usagers, qui eux, dès le départ, auraient pu indiquer ce qu’ils attendaient de la dîte rénovation….
Cordialement,
Jugut
Cher Jugut, quand je parle d’amateurisme, c’est du second degré, en fait le centre commercial a été parfaitement conçu pour dévier et ralentir les flux de passagers vers les boutiques…le projet n’a pas été pensé pour améliorer le quotidien des clients de la SNCF et en particulier ceux du Transilien, d’où le peu de prise en compte de nos avis d’utilisateurs quotidiens.
Cordialement
Cher A. Martins,
Désolé je reste très premier degré parfois ^^
En revanche, rien à ajouter à ce que vous venez d’écrire, c’est un résumé exact et singlant de notre triste réalité.
Cordialement,
Jugut
Le plus simple est d’emprunter les vieux escaliers en pierre, pas automatiques. C’est non seulement plus rapide mais en plus bon pour le coeur ;)
C’est ce que je fais…mais 260 millions d’euros pour faire comme avant, c’est un peu cher, non ? ;-)
Il n’y a pas de flux pour la bonne raison, déjà donnée il y a quelques temps dans ce blog,que les entrées-sorties des quais et du métro se font dans un axe qui est traversé perpendiculairement par un flux lié au centre commercial et aux escalators. Il ne peut y avoir qu’une succession de croisements de flux en particulier aux entrées et sorties d’escalators.
Ce qui est dommage également c’est que les escaliers ne soit pas associés aux escalators comme c’est le cas à l’entrée du métro par exemple.
Pareil, les escaliers sont devenus mes meilleurs amis :) Plus rapides, meilleurs pour la santé !
En effet, une situation reelle et bien differente comme par exemple expliquer qu’une personne choisie d’affronter un flux inverse parfois meme jusqu a vous bousculer sans s excuser … ce comportement est difficilement modelisable … ou parfois dans un flux un arret net impromptu c’est toujours surprenant.
Bonjour à tous, il n’a jamais été caché que le développement d’une zone commerciale et la transformation de la gare en un lieu de vie à part entière faisait partie de nos projets, d’ailleurs c’est désormais réalisé.
Il est vrai que nous avons fait appel à de nombreux logiciels pour améliorer les flux, la proposition finale était en adéquation avec les attentes de chacun, cependant, des petits ajustements étaient à prévoir. Ce qui est maintenant chose faite, comme je vous l’ai expliqué dans ce billet.
Sinon, comme le souligne Arnaud, avec toutes les possibilités de parcours qui existent aujourd’hui, nous ne sommes pas à l’abri de personnes qui décident de changer subitement de trajet, et cela nous ne pouvons pas le prévoir.
Madame, il n’est pas question que cela soit caché ou non, mais vous pouvez noter dans pas mal de commentaires, que la rénovation de la gare et sa transformation en centre commercial, ne semble pas satisfaire certains clients du Transilien et de la Sncf. Or, je vous rappelle que votre mission première est de transporter vos clients avec des obligations de service public et de satisfaire vos clients, et non de les « utiliser » comme source potentielle de recettes pour de grandes enseignes.
Si c’est l’orientation que prend la Sncf, et cela semble être le cas avec les multiples projets de « Gares et connexion », cela ne correspond pas pour moi à l’idée que je me fais d’une entreprise publique et de l’exercice de ses missions.
Bonjour, en effet, la rénovation de la gare et sa transformation en centre commercial ne satisfont pas certains d’entre vous. Cependant, cela ne veut pas dire que l’ensemble des clients du Transilien et de SNCF en sont mécontents. Vous n’en avez peut-être par l’utilité mais les commerces disponibles s’avèrent utiles pour des personnes qui disposent de très peu de temps ou pour faire des courses en urgence, par exemple. Notre mission première est certes de vous transporter, mais cela ne nous empêche pas de développer des services et d’autres projets en parallèle.
Vous ne faites que répéter ce que j’écris…je comprends la logique de business et de rentabilité, et certaines orientations prises par la direction de la SNCF. J’espère pour vous que vous ferez partie des business units rentables et surtout profitables de la SNCF, sinon je crains que vous, employés de ces branches ou filiales, comme nous les clients de celles-ci, soyez sacrifiés. Mais peut-être est-ce déjà le cas, non ?
Effectivement le changement de sens de certains Escaler a améliorer la situation mais souvent aux heures de pointes il y a encore de bouchon.
Le sen de certain escalier mécanique a changé, par contre les écrans d’informations sont restés au mauvais endroit.
Par exemple il y a des écrans devant le Carrefour city (Niveau Metro) ils sont maintenant devant des escaliers mécaniques descendant. Il n’on plus aucune utilité. Par contre il n’y a pas d’écran au niveau des escaliers montant.
Quand on vient du RER E il faut maintenant aller jusque aux écrans devant le carrefour city puis revenir sur ces pas pour prendre l’escalier montant.
Maintenant que le sens des escaliers a été amélioré est il prévu de déplacé les écrans mal placés.
Personnellement je prends les escaliers fixes c’est plus rapide!
Concernèrent les suites du chantier de rénovation j’ai quelques question.
– Maintenant ca va être le tour des aménagements extérieurs. Quel aménagement sont prévus?
La station de taxi va elle être réinstallée dans la rue intérieure?
– Dans le hall de la gare (Niveau quai) Les deux grande horloges on disparue seront elle réinstallé? Elle était vraiment pratique?
– Pour le moment l’accès au quai reste libre. L’installation de CAB est il prévue?
Voilà au moins quelquechose qui fonctionne à la gare Saint-Lazare…non au centre commercial Saint-Lazare :
« A Paris, une architecture soignée a aussi contribué au bon démarrage du centre commercial de la gare Saint-Lazare. Ce centre a été ouvert fin mars. Et, tout le monde le savait : les 450.000 personnes qui, chaque jour, empruntent les couloirs de la gare et de sa station de métro garantissent une fréquentation très élevée à ses 70 boutiques. »
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/20120504trib000697046/les-nouveaux-centres-commerciaux-de-lyon-et-angers-font-un-tabac.html
Madame Larraouy
Au mois d’avril je vous avais posé les questions suivantes mais vous n’avez toujours pas donné de réponse!!
• Concernèrent les suites du chantier de rénovation j’ai quelques questions.
– Maintenant ca va être le tour des aménagements extérieurs. Quel aménagement sont prévus?
La station de taxi va elle être réinstallée dans la rue intérieure?
– Dans le hall de la gare (Niveau quai) Les deux grandes horloges on disparues ! Seront elle réinstallés? Elles étaient vraiment pratiques?
– Pour le moment l’accès au quai reste libre. L’installation de CAB est il prévue?
D’avance merci pour votre réponse!!
Bonjour Thierry, pour en revenir à vos questions, voici quelques éléments. Le projet de rénovation de la gare Saint-Lazare est un très grand projet sur de nombreuses années qui s’échelonne en plusieurs phases, et que Cœur St-Lazare était en fait « un projet dans le projet » Il y a 4 grandes phases, 2003-2007 : modernisation du quai transversal, 2006-2008 : travaux du passage et cour d’Amsterdam (élargissement, création d’une véritable entrée secondaire, création du nouvel espace de ventes grandes lignes), 2009-2012 : Cœur St-Lazare : rénovation de l’intérieur de la gare (création 5 niveaux, 80 commerces, intermodalité avec création du niveau métro…) et pour finir, 2013-2014 : travaux des parvis, ce qui nous ramène à votre question.
Les aménagements de l’extérieur vont permettre de continuer le travail sur l’intermodalité (bus, taxis, piétons, vélos, vélib, deux roues motorisées …) en prenant en compte le développement des modes doux, et en aménageant ces parvis pour faciliter l’accès à la ville et au quartier.
Ces aménagements prévus sont donc les travaux des parvis : la Cour du Havre et la Cour de Rome, en traitant également la rue intérieure.
La station de taxi va elle être réinstallée dans la rue intérieure?
A priori non, la station de taxis ne sera pas réinstallée rue intérieure car les taxis sont essentiellement utilisés par les clients TER et Intercités, ils seraient donc installés cour d’Amsterdam. La rue intérieure serait réservée à l’intermodalité avec les bus, à la demande de la RATP et du STIF.
Dans le hall de la gare (Niveau quai) Les deux grandes horloges on disparues ! Seront elle réinstallés? Elles étaient vraiment pratiques?
Effectivement elles ont disparues mais c’est involontaire car nous savons que ces horloges font aussi parties du patrimoine des gares. L’une d’elle a été cassée durant les travaux et il paraît assez compliqué de la refaire à l’identique. AREP, la filiale d’architecture de Gares et Connexions est en cours de réflexion sur la création et la réinstallation de grandes horloges plus modernes, qui s’inscriraient dans l’architecture de la nouvelle gare. En tout cas l’installation d’une horloge dans l’ex salle des pas perdus sera réalisée.
Pour le moment l’accès au quai reste libre. L’installation de CAB est il prévue? Le projet de Contrôle automatique de billet n’est plus prévu, tout au moins avec les flux actuels de la gare.
La densité des flux en gare, surtout aux heures de pointe, ne le permet pas. Cette installation pourra être réétudiée à l’horizon EOLE à l’Ouest.
Concernant les horloges, j’apprends avec stupeur que l’une d’entre elle a été cassé lors des travaux. C’est des choses qui arrivent d’accord, mais même si c’est compliqué de la réparer il serait bien de le faire. Comme vous le dites Madame Larrouy, elles font parti du patrimoine. L’entreprise à l’origine de l’incident doit bien avoir une assurance pour prendre en charge la réparation de ce qu’elle a cassé malencontreusement ?
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Personnellement je pense c’est que l’essentielle soit que de nouvelle horloge soit mise en place.
Il reste encore deux anciennes horloges sur le quai transversal. Je pense qu’elles doivent dater des années 70. Je leurs trouve pas un intérêt particulier mais elle mérite d’être préservés.
Pour la galerie commerciale de nouvelle horloge plus contemporaine serait les biens venues!!
Je suis d’accord avec vous Thierry. Je pense qu’il faut quelque chose de moderne pour accompagner ces lieux flambants neufs.
Ce qui me choque, c’est la décision qui a été prise suite à cette malencontreuse affaire. C’est comme si par exemple la lunette astronomique de l’observatoire de Camille Flamarion, (classée monument historique), aurait été abimée lors de son démontage pour rénovation, et que la Société Astronomique de France (propriétaire), aurait pris la décision de se débarrasser de la lunette pour la remplacer par une plus moderne. Pour sur, toute la communauté astronomique se serait soulevée d’indignation.
Pour en revenir à la gare St Lazare, et son horloge, il ne s’agit pas d’une vulgaire horloge ! Elle fait parti d’un bâtiment classé monument historique ! Si effectivement elle n’a plus sa place dans la galerie rénovée, elle pourrait être installer ailleurs. C’est pour ça que je pense que Gares & Connexions devrait se retourner vers l’entreprise responsable, et qu’elle en assume via ses assurances la remise en état.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Bonjour, le sujet est dans les mains de Gares & connexions. Je viens de transférer votre commentaire pour information au directeur de la gare. Si j’ai des informations dans l’avenir, je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
En attendant, comme indiqué, nous étudions la pose de nouvelle(s) pendule(s) dans le Coeur St-Lazare, essentillement l’ex salle des pas perdus….des pendules qui s’insèreront à la nouvelle gare.
Franck,
Je suis d’accord avec toi et j’espère que l’horloge démonté et encore intact pourra être préservé.
Pourquoi ne serait elle pas remise a une association pour sa préservation.
L’AMTUIR pourrait peut être être intéresser dans le cadre de sont futur musée à Chelles!!
Personnellement, je trouve la rénovation de la gare St Lazare très réussie. La gare et le centre commercial sont très agréables. Malheureusement, je fais le constat que le flux voyageur n’est pas au point. Le matin, il n’y a aucun problème (2 escalators descendants par étage).
En revanche, le soir, je viens du RER E, le 1er niveau est facilement accessible, mais le 2ème niveau est saturé. Dernièrement, j’ai mis plus de temps à monter les 2 escalators, que de sortir de la station Haussmann ! Résultat, je prends les escaliers latéraux.
La cohabitation des flux clients Commerces / clients Transilien / clients TER est difficile… Nous n’avons pas tous la même notion du temps.
– Ne serait-il pas possible d’inverser le sens d’un des escalators descendant à la mi-journée pour s’adapter au flux des voyageurs ?
– Ne serait-il pas possible d’apposer des affiches au niveau des escalators pour demander poliment aux personnes de se mettre à droite pour laisser passer le flux de passagers pressés ?
Je suis bien d’accord avec toi!!
A l’extrémité coté RER E il y a seulement un escalator pour monter qui sature entre le niveau centre commercial et le niveau voie alors que pour la descente il y en a deux sous-utilisé.
De plus le soir les escaliers se trouvant au pied des écrans affichant les voies (devant carrefour) sont en position descente pas très pratique!!
Peut être une amélioration un jour ?
A non avis des essais me semble nécessaire!!!
En effet ! Pour le moins, il manque des écrans d’information juste à côté de l’escalator montant. Ne pourrait-on pas en rajouter là ?
A propos de ces écrans, regrettable aussi qu’il n’y en ait pas salle des pas perdus du côté des escaliers latéraux et fixes vu que, à l’heure de pointe, on avance plus vite de ce côté-là de la mezzanine et que ceux qui existent, pour les Transiliens, ont des caractères trop petits pour être vus à cette distance !
« A l’extrémité coté RER E il y a seulement un escalator pour monter qui sature entre le niveau centre commercial et le niveau voie alors que pour la descente il y en a deux sous-utilisé »
Oui, en effet, je l’ai à plusieurs reprises signalé suite à vos retours et j’ai envoyé régulièrement vos commentaires au directeur de la gare. Il travaille sur le sujet et c’est l’un des points sensibles qu’il doit traiter
De plus le soir les escaliers se trouvant au pied des écrans affichant les voies (devant carrefour) sont en position descente pas très pratique!!
De façon identique, l’équipe de la direction de la gare traite ce sujet également. Il n’est pas oublié et ils savent qu’il y a plus spécifiquement un sujet au niveau métro avec le passage vers le RER.
Le sens des escaliers mécaniques ayant été changés les écrans sont de l’autre côté. Cette zone est à l’étude. ..Et ils estiment que c’est assez complexe car le matin ces escalators devraient être en descente et en montée le soir;
Ceci dit d’une manière générale, d’après mes informations les écrans n’ont pas été positionnés en fonction des escaliers mécaniques mais selon une répartition d’ensemble de l’information voyageurs dans les différents niveaux de la gare. L’idée est qu’un client doive trouver un écran en fonction de ses déplacements, et même si ces écrans ne servent pas aux clients arrivant du RER E, ils servent aux clients qui circulent au niveau métro d’une manière générale. Il y aura très certainement des améliorations sur ces sujets qui sont à l’étude.
» Ne serait-il pas possible d’apposer des affiches au niveau des escalators pour demander poliment aux personnes de se mettre à droite pour laisser passer le flux de passagers pressés ? » :
C’est en effet souhaitable ! D’ailleurs, cela existe bien pour les trottoirs roulants (« Tenez votre droite »), comme ceux de Châtelet-Les Halles ou d’Invalides par ex, alors pourquoi pas aussi pour les escalators ? C’est la même logique, ajouter sa vitesse à celle du dispositif mécanique pour gagner du temps !
Non, non, non, ne surtout pas inverser le sens d’un escalator en cours de journée, c’est le meilleur moyen pour que justement il y ait encore plus de croisements de gens qui se retrouvent devant un escalator qui ne va pas dans le même sens que d’habitude…
Il faudrait inventer une signalétique lumineuse visible à hauteur d’homme pour indiquer le sens (autre que la petite lumière en bas de l’escalator).
Après il faut compter sur la vigilance des gens pour faire attention à leur environnement.
Sur le RER E il arrive souvent qu’un escalator soit arrêté et que l’escalator d’à côté soit basculer de sens. Cela ne pose pas plus de problème que çà.
Bonjour SylvainR, non c’est impossible de changer le sens des escalators au quotidien, pour plusieurs raisons. Cela va à contrario de l’aide aux personnes non voyantes, car cela les perturberait complètement dans leur cheminement. Or la gare Saint-Lazare, notamment par le fait de sa rénovation est une gare qui a beaucoup développé les outils pour l’aide aux personnes handicapées. C’est une gare pilote sur ce sujet. De plus, techniquement, nous savons qu’il est préférable qu’un escalator aille toujours dans le même sens sinon cela a des incidences sur son fonctionnement…même si par nature ils sont réversibles.
Néanmoins, nous réactualisons l’étude de flux de la gare de Paris Saint-Lazare en tenant compte des nouveaux comportements des clients engendrés par la mise en service de la nouvelle gare et surtout du niveau métro avant de prendre toute décision hâtive.
On le voit bien les marches sont plus hautes et c’est aussi pour cela qu’il est plus difficile de monter les marches d’un escalator à l’arrêt. Il est vrai que l’on a tendance à être agacé par les personnes qui bloquent la montée d’un escalator mais c’est principalement une question de civisme et on ne peut rien y faire puisque c’est contraire aux règles d’utilisation. En plus cela abîme les escalators de marcher dessus, surtout avec le volume de flux de la gare Saint-Lazare.
Votre seconde question est plus complexe. Il faut savoir que normalement un escalator doit servir à transporter des personnes d’un point à un autre sans action de leur part. Un escalier mécanique est conçu sur ce principe et on n’est normalement pas censé marcher sur un escalator. C’est l’une des règles d’utilisation. Il ne doit pas être question de vouloir doubler sa vitesse. On peut voir que les marches sont plus hautes et c’est aussi pour cela qu’il est plus difficile de monter les marches d’un escalator à l’arrêt. En outre, ce type d’utilisation fragilise encore plus ces escalators, surtout avec le volume de flux de la gare Saint-Lazare. Il est vrai que l’on a tendance à être agacé par les personnes qui bloquent la montée d’un escalator mais c’est principalement une question de civisme et on ne peut rien y faire puisque c’est contraire aux règles d’utilisation. Je vais prendre contact avec le directeur de la gare pour voir si nous ne pourrions pas trouver une solution convenable pour tous.
Alors là cette réponse est ENORME !!!!
Si j’ai bien compris, si les flux de circulation dans le centre commercial sont mauvais, c’est parce que les gens bloquent les escalators en ne se mettant pas à droite pour laisser passer les autres, mais de toute façon, cela ne change rien, puisqu’on n’est pas « censé marcher sur un escalator » !!!!
vous devriez mettre des panneaux : « interdit de marcher sur les escalotors » ou « poids maximal autorisé », afin de ne pas abîmer ces fragiles engins.
on croit vraiment rêver ! cela fait des mois que plusieurs d’entre nous vous disent que les flux de circulation allaient être extrêmement difficiles, mais vous nous avez répondu avec un certain mépris que tout avait été modélisé et qu’il n’y avait aucun souci à se faire, pour preuve cette réponse de mars :
“Hélène Larrouy
20 mars 2012 à 16:51 Bonjour, oui, en effet le sujet a déjà été abordé. Les experts se sont particulièrement intéressés à cette question de flux et ont mené des études avec des outils de modélisation très modernes. Ils ont bien sûr tenu compte de la future implantation des commerces, des voyageurs supplémentaires attendus, des places assises prévues. Et au final, les résultats démontrent que les flux seront améliorés »
La remise en question permet de progresser et d’améliorer les choses…mais apparemment cela n’a pas cours chez Sncf Transilien
Hélène, n’y a-t-il pas une contradiction entre votre réponse à Sylvain R et celle à Thierry ? Vous dites à l’un que c’est impossible de changer le sens des escalators au quotidien et à l’autre que l’équipe de la direction de la gare estime que c’est assez complexe car le matin ces escalators devraient être en descente et en montée le soir !
Les voyageurs venant du métro (par la rotonde) peuvent aussi emprunter le même passage que ceux venant du RER E, notamment quand leur train est généralement sur une des dernières voies !
Dans quel texte juridique trouve-t-on les conditions d’utilisation des escalators ? Est-ce un texte national ou spécifique à ceux de la gare St-Lazare ? Un règlement ? Un contrat entre le fabriquant et Gares et connexion ?
Je ne comprends pas vraiment pourquoi certains escaliers ne peuvent il s’être changés de sens en fonction des besoins !!!
Tout d’abord avant la rénovation de la gare cela ne semblait pas poser de problème aux usagers de la gare. A l’époque il y avait trois escaliers qui descendaient le matin et un qui montait. Le soir c’était l’inverse. Le soir c’était l’inverse un escalier mécanique descendant pendant que trois montaient.
A l’époque les usagés ne semblais pas perturbés !!!
Le bon sens voudrait que l’on face de même aujourd’hui !!!
Vous parlez de l’utilisation des escaliers mécaniques par les personnes non voyante. Je suis assez surpris aucune des bandes de guidages installées au sol ne les dirige vers les escaliers mécaniques. Les bandes au sol les guides vers les escaliers fixes et vers les ascenseurs. Ça ne doit pas être par hasard il y a certainement des normes en la matière. Quel sont-elle ?
Puisque il n’y pas de band de guidage vers les escaliers mécaniques je ne vois pas de problème à changer le sens de circulation de certain escalier mécanique en fonction des besoins.
Autre question :
Au niveau métro, pourquoi y a il des écrans avec les prochains trains au départ au pied des escaliers mécaniques descendant (en face de carrefour City) ? Ils sont mal placé et devrait être à proximité des escaliers montants !!!
Je pense aussi que sa serait bien que la SNCF mette en place cette signaletique ou ces affiches!!
Oui enfin sauf si l’inversion de sens a lieu tous les jours. Dans ce cas la les habitué ne serons pas désorienté car ils prennent le train tout les jours a la même heure.
Sa serait quand même plus logique d’avoir 2 escalators qui monte au lieu de deux qui descende le soir!!
Pour une fois la semaine dernière, j’ai fait un détour et suis passé par les escalators pour rejoindre les quais le soir.
Je savais que ça saturais en heure de pointe pour monter. A-t-elle point qu’un mec à pris l’escalator d’à côté, vide, à contre sens.
J’ai bien utilisé l’escalator comme on vient de me l’apprendre, sans bouger rien à me laisser traîner. Il a quand même réussis à terminer juste avant moins. Félicitation à lui, mais niveau sécurité 0. Déjà monter un escalator c’est pas simple, mais en sens inverse, c’est pire.
Je rejoindrais beaucoup de commentaires en affirmant que si ce monsieur à fait ça, c’est pas parce qu’il s’est trompé, mais bien parce que pressé, ça lui semblait plus rapide vu l’enfilade de l’escalator montant.
Voilà, c’est tout…
Heddicmi
Changé les escalier mecanique de sens aux heures de pointe c’est du « bon sens ».
Mais la SNCF n’en a pas encores asser de « bon sens » pour laisser deux escalators en postion descente et un seul en position monté le soir!!!