Bonjour à tous, l’un de vous a évoqué récemment le sujet de l’intermodalité en période de travaux.
Nous allons mener une expérimentation pour améliorer la visibilité de nos moyens de substitution sur les prochains gros travaux qui auront lieu sur les lignes L, A et J.
En effet, pour vous rendre à votre destination finale, il vous faudra parfois vous arrêter dans des gares où vous n’avez pas l’habitude de descendre, vous pouvez rencontrer quelques difficultés pour repérer rapidement les bus de substitution, et cet exercice le sera d’autant plus si la gare routière est très grande.
Pour vous aider à retrouver plus facilement votre bus, des drapeaux d’une hauteur de 3 m indiqueront l’endroit où vous devrez vous rendre.
Ceci n’est pour l’instant qu’à l’essai, d’ici quelques temps nous verrons si à l’usage ces drapeaux sont utiles.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Et si vous avez eu l’occasion d’en voir, vous ont-ils aidé à vous repérer ?
Bonjour,
Tout ceci me pousse à penser que si ce type de mesure est nécessaire, c’est peut-être parce que les signalétiques déjà présentes en gare laissent à désirer. Je me rappelle cette fois où j’avais tourné en rond pendant cinq ou dix minutes pour trouver un bus précis à la gare de Paris-Saint-Lazare, par exemple…
Une bonne idée encore une fois pour nous aider sur le terrain à orienter la clientèle. J’avais moi-même émis une idée de flèchage avec un logo reconnaissable et commun à toutes les gares. Je pense qu’il nous viendra grandement en aide sur le terrain.
Il serait bon que soit aussi placé un repère (cadre vide) sur ce drapeau pour placer un pancarte ( A4/A3 FORMAT PAYSAGE) pour indiquer la direction du bus pour répartir plus facillement la clientèle sur l’ensemble des bus!
Bonjour,
Lorsque j’étais chargé de mission chez Keolis, j’ai travaillé sur les substitution train/bus.
J’avais proposé des girouettes facilement identifiables sur les autocars (avec par exemple un logo de train puis la destination, ou le motif de remplacement) ainsi qu’un panneau au format A3 à l’intérieur du car, que le conducteur pourrait prendre avec lui pour guider le voyageurs directement dans la gare ou sur le quai).
Cette idée de drapeaux me paraît parfaitement correspondre à cette logique. Je vois que ces sujets avancent et c’est très bien.
Petit subtilité à avoir en tête : les signalétiques/informations doivent évoluer en fonction d’une substitution prévue (travaux) ou inopinée(accident, incident).
Je vous invite à faire un tour à Mantes (côté Mantes la Ville).
Le départ des cars pour Rouen est très mal signalé, mieux encore l’affiche concernant les horaires de ces cars est placée du sens opposé en venant de la passerelle (d’ailleurs de loin on croirait que ce sont des panneaux publicitaires…)
Merci de nous épargner la réponse « c’est pas du transilien » !!