Bonjour à tous, la semaine dernière, j’ai convié quelques bloggeurs à une visite du COT (Centre Opérationnel Transilien). J’ai pu noter l’intérêt que ces personnes avaient à comprendre la façon dont nous gérons les circulations ainsi que les incidents.
Je pense que Didier Courtat et moi-même avons fait le maximum pour répondre au mieux à toutes les questions. Il me semble maintenant que c’est à eux de nous le dire. Cette visite vous a-t-elle permis d’en apprendre plus sur les coulisses de l’entreprise, nos outils, nos contraintes ? Mais aussi à mieux comprendre nos choix ?
Pour ma part, j’ai eu beaucoup de plaisir à les rencontrer et à constater qu’ils étaient très intéressés. De mon point de vue, cette visite m’a semblé riche pour tous.
Bien évidemment, j’aurai préféré les accueillir en pleine période de pointe mais nous n’aurions pas pu leur accorder toute notre attention. D’ailleurs, c’est justement parce qu’il s’agissait d’un moment assez calme, qu’ils ont pu échanger avec les Gestionnaires de l’Information Voyageurs et le Coordonateur Régional Circulation.
J’envisage de proposer d’autres visites de ce genre dans le courant de l’année car je pense que c’est en voyant les choses qu’il est possible de mieux les comprendre.
Pour finir un message à l’attention de Franck, Stéphane, Christophe et Ebarthas : Merci à vous d’avoir accepté cette invitation et sachez que je suis ravie de vous connaître et de pouvoir mettre un visage sur pseudo.
Pour moi cette visite a été très enrichissante. J’ai appris beaucoup de chose, et c’était vraiment passionnant. Dommage que c’était calme. Comme je le disais au régulateur du groupe V en poste ce jour la : j’aurai aimé voir une situation perturbée. Je rêve de pouvoir m’introduire dans le COT un jour de perturbation. Je me ferais tout petit et discret juste pour observer. ^_^
Merci Madame Larrouy pour cette invitation. Je suis également ravie d’avoir pu vous rencontrer en vrai, et discuter avec vous.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
J’ai pu visiter le COT de Paris Est en plein rush et ce jour la, en plus il y avait eu un suicide, cetait assez incroyable de voir autant de personne courir partout afin de limiter les impacts et franchement : respect !
Bonjour,
Cette rencontre et cette visite étaient aussi intéressantes qu’enrichissantes. Même s’il n’y a pas eu de perturbation cet après-midi là, notre rencontre fut très dense.
Lors de nos échanges avec Mme Larrouy et M. Courtat, nous avons principalement discuté de la gestion et de la régulation des trains : contraintes de fonctionnement, gestion de la sécurité, circuits décisionnels, …
Les documents techniques qui nous ont été présenté illustraient clairement les difficultés que le personnel SNCF (conducteur, aiguilleurs, …) rencontre en cas de retard ou de suppression de train(s). Dans cet environnement ferroviaire très dense (voir même saturé), chaque décision doit être prise rapidement sous-peine de voir un effet dominos, entraînant des retards ou suppression en cascades. L’expertise et l’expérience humaine restent apparemment bien plus efficaces que les algorithmes informatiques actuels. En terme de sécurité, il faut noter que l’humain est aussi un gage de sécurité (en plus des équipements automatisés) !
La rencontre avec les régulateurs « en action » était tout aussi intéressant malgré le manque de perturbations (mais nous n’en souhaitons à personne !).
Personnellement, je n’ai pas eu le temps de discuter avec chacun, mais avoir leurs commentaires et opinions sur l’état du trafic ferroviaire (en général et pas uniquement ce jour) fut particulièrement intéressant.
Enfin, cette visite / rencontre était très positive et a permis de discuter plus efficacement, simplement, ouvertement, … J’espère que d’autres rencontres sont à prévoir.
Bien cordialement,
Christophe
Madame LARROUY,
Je pense que defoit vue les message que l’on vous envoi (Les blogeurs) vous devez penser que nous somme des profond emerdeurs vous des anti cheminots.
Je pense que la plupart deblogeurs habituelles sont plutot profondement interaisser et concerner par les problemes de la ligne J pour posser du temps sur ce blog.
Personellement et ces derniers mois je constate que becoup de message reste sans réponse. Ce qui peut perfoit laisser a penser que ce blog est abandoer et que la SNCF ne prend pas vraiment en compte nos préocupation.
Votre message prouve l’inverse. Meme si il est dommage que vous ne puisser répondre à tous les messages.
J’espere que ce dialogue s’ameliorera et s’intensifira dans les semaines à venir malgé les lourdeurs de la grosse « machine SNCF ».
Cordialement,
Thierry
Bonjour,
petit opération de com’ intéressante, je l’espère, pour les quatre personnes nommées…mais qu’en est-il des réponses aux questions multiples posées sur ce blog par de nombreux clients ?
j’avoue que ma principale priorité le matin et le soir est de savoir si mon train sera à l’heure et pas de savoir comment la Sncf gère ses diverses contraintes internes et externes. Hier matin au départ de Cormeilles un train a été supprimé (7h50) et le suivant retardé, ce matin au départ de Cormeilles les deux trains (8h37 et 8h50) ont connu des retards supérieurs à 5 minutes.
l’animation d’un blog institutionnel ne suppose pas que les intervenants échangent entre eux – même si ici les échanges sont souvent bien plus intéressants que les infos – mais que le blogueur / la blogueuse intervienne et réponde aux questions des intervenants et aux commentaires.
ps : vous parlez de blogueurs invités (et non bloggeurs), j’avoue ne pas comprendre. Ces personnes sont des blogueurs ou des personnes participant à ce blog ? Cela n’a rien à voir.
A Martins, justement, pour savoir si votre train du matin ou du soir sera à l’heure, il est intéressant de connaitre les contraintes. Pourquoi ne pas postuler pour une future visite ? Je peux vous dire que quand on voit la complexité des circulations, non pas seulement sur votre gare, mais sur la ligne en général, on comprends mieux que ça puisse bloquer !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
@Franck Je vois que l’operation de com’ a atteint son objectif. Peu m’importe les contraintes auxquelles est soumise la SNCF, en payant mon abonnement j’attends un service, or celui-ci est malheureusement très aléatoire.
Il peut être intéressant d’échanger avec les opérateurs pour précisément comprendre la raison des dysfonctionnements quotidiens !!!
Hélène, merci encore à vous, à Maude Sabouré, à M. Courtat et aux autres agents du COT présents pour votre accueil lors de cette très intéressante rencontre/visite. Bien que nous ayons pu parler assez longtemps avec les professionnels et comme le souligne aussi Franck, nous aimerions aller encore plus loin dans cet échange (après coup, on se dit toujours qu’on a oublié de poser certaines questions) et notamment pouvoir être présents en pointe ou lors d’une situation de crise ! :)
Bonjour,
comme tous les autres j’ai apprécié cette visite qui m’a permis de lever le voile sur l’ensemble du transilien de PSL.
Le fait de mieux comprendre le fonctionnement fera que chaque future critique de ma part devra être encore plus justifiée et argumentée.
Et pour ce point je suis d’accord avec le fond de la remarque de A Martins : cette rencontre peute être assimilée à une opération de communication. Mais je ne suis pas d’accord sur la forme de son message. Pour le coup, et ceux d’avant et après, j’en suis sur, nous avons réellement vu comment les agents devaient travailler, quelles sont les contraintes de l’organisation.
@A Martins, je vous invite à participer à ce genre de rencontre. Vous verrez que tout n’est pas possible, même si nos attentes sont légitimes en tant qu’utilisateur du service transilien. Certaines choses vont s’améliorer si le dialogue se poursuit. D’autres semblent plus compliquées.
Je comprends votre point de vue.
De mon côté, j’invite Mme Larrouy a emprunter la ligne de manière quotidienne aux heures de pointe – si ce n’est pas déjà le cas – pour constater de visu et vivre avec ses clients et ses agents les contraintes auxquelles ils sont soumis. Je pense que cette « expérience » sera riche d’enseignement et profitable au service client de la Sncf à un coût tout à fait raisonnable.
En tout cas, si vous proposez d’autre rencontre de ce genre, ça m’intéresse fortement ! C’est toujours très intéressant d’apprendre ce qu’il se passe dans les « coulisses » !