Bonjour a tous, hier, jeudi 6 octobre à 10h25 dans un train Intercités reliant Lyon à Strasbourg, à hauteur de Clerval, un contrôleur a été agressé. Suite à cette agression très violente dont a été victime un de leur collègue, de nombreux contrôleurs SNCF ont arrêté spontanément le travail. Cette situation a provoqué une réduction significative des circulations sur le réseau national.
La situation évolue d’heure en heure, et nous redoutons de fortes perturbations ce matin sur l’axe Paris/Gisors. Je peux dès à présent vous informer que le train le train PETO n ° 137004 Gisors 5h50 – Paris Saint Lazare 7h07 a été supprimé. Information reprise depuis hier soir sur transilien.com. Je ne manquerai pas de vous informer de l’évolution de la situation dès que j’en saurai plus.
Suite à l’agression récente d’un contrôleur, pourriez-vous détailler en quoi une video surveillance va assurer la tranquilité des voyageurs et du personnel de la sncf ?
Bonjour, je vous invite à consulter ce lien pour plus d’informations.
Bonjour,
Il s’agit d’un évènement malheureux et je pense que toute personne censée est triste de cet évènement et a compris qu’il s’agit d’un cas « isolé » puisque venant d’un déséquilibré (pour faire ça, on l’est forcément).
Mais il est bien dommage que pour 1 passager déséquilibré, tous les autres doivent subir la sentence des agents SNCF !
Est-ce que pour chaque « soucis / problème / abus / … » de la SNCF ((‘ils sont responsables), les usagers font la même chose ?
Au prochain train annulé par la SNCF pour une raison qui leur est imputable, si je ne paie plus mes tickets ce jour-là, la SNCF comprendra-t-elle ? Je ne pense pas…
Scandaleux !
Bien à vous,
christophe
Usager quotidien de la ligne Gisors – Paris, ma première pensée va à la famille de cet agent agresser au cours de ses fonctions.
Heureusement à la SNCF il y à encore de la solidarité.
Ce mouvement n’est autre qu’un mouvement de solidarité.
Bravo à tous les agents .et tant pis pour les perturbations
Francis.
Je suis tout à fait d’accord avec Christophe.
C’est un évènement malheureux, et tout le monde espère une issue heureuse pour ce malheureux contrôleur.
Mais immobiliser un pays, ce n’est plus de la solidarité (dit comme ça, c’est même le contraire !).
Est-ce que lorsqu’une banque est braquée, un convoyeur agressé, on vous dit « toutes les banques du pays en grève, tous les convoyeurs en grève, vous ne pourrez plus retirer le moindre billet pendant au moins deux jours » ??!
Qu’un mouvement de solidarité se manifeste, soit, mais pas de cette manière. Le droit de retrait correspond à un danger imminent (« motif raisonnable laissant penser qu’une tâche qui a été confiée au salarié par son employeur comporte un risque grave et imminent pour sa vie ou pour sa santé »). Alors tous les contrôleurs en grève ont donc pensé qu’il y avait un risque imminent qu’un déséquilibré se trouve dans tous les trains de la journée ? Cette invocation du droit de retrait est vraiment abusive.
Il y aurait eu bien d’autres façons de montrer la solidarité envers leurs collègues. Celle-ci dessert complètement l’action entreprise parce que réaction ou solidarité est trop souvent synonyme d’arrêt de travail à la sncf, et c’est uniquement cela que l’on retiendra une fois de plus…
Bonjour,
En effet, j’approuve les propos de Marie sur la définition du droit de retrait. J’en conclue donc (personnellement) que l’action menée par les employés SNCF n’est au final qu’une grève de plus… et en aucun cas un droit de retrait.
Bien à vous,
Christophe
Attention Francis, la perturbation rend sourd …
Avant toute chose, mes pensées vont au contrôleur agressé, et à sa famille, ses collègues et ses amis.
Cette agression est scandaleuse et inacceptable. Cependant il y avait surement un autre moyen d’exprimer la solidarité de la part des contrôleurs pour leur collègue, que d’exercer leur droit de retrait en paralysant tout le réseau ! Comme je l’ai lu ailleurs sur internet, il n’allait pas y avoir un forcené dans chaque train qui allait circuler ce jour, que l’on soit dans le Nord, en Bretagne ou en Champagne-Ardenne ! D’ailleurs au journal télévisé de ce soir, ils expliquaient que les contrôleurs reprenaient le travail, mais qu’ils n’effectueront aucune action commercial, ni de contrôle ! Pourquoi ne pas avoir fait cela dès le début ?
Par ailleurs, sur l’axe Paris-Rouen, comme Paris-Caen, de nombreux trains ont été supprimés. Cependant sur l’axe Paris-Rouen circulent des TER 2 Niveaux Nouvelle Génération, qui tout comme nos trains de banlieue sont équipés du système EAS. Grâce à ce système, la présence du contrôleur n’est pas obligatoire. Malgré cela, des trains assurés par ce matériel ont quand même été supprimés, et ça c’est inacceptable ! Rien ne justifiait la suppression, puisqu’il n’y avait pas besoin de contrôleur !
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ce matin lundi 10 octobre, il y a eu un contrôle à bord d’un train en provenance de Rouen. Des témoins auraient entendu des éclats de voix, et après s’être renseigné sur ce qu’il se passait, il semblerait que certains usagers auraient exprimé leur mécontentement suite aux perturbations de jeudi et vendredi, et la journée de galère que les attends demain mardi 11 octobre.
Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien
Ca c’est de l’intelligence de la part de certains voyageurs, y a pas à dire…..
Bonsoir,
Insinueriez-vous que les usagers n’ont pas le droit de s’exprimer ? Les passagers n’auraient pas le droit d’élever la voix alors qu’au moindre incident, c’est grève et coupure de réseau pour la SNCF ?
Est-ce bien ce propos que vous tenez Fresh ?
Si c’est le cas… je pense que votre remarque est vraiment puérile. Si ce n’est pas ça, merci de me faire part de votre idée.
Ce que je dis c’est que ce n’est pas en se prenant à une personne qui n’y peut rien (en l’occurrence le contrôleur) que les choses changeront!!
Est-ce de la faute du contrôleur s’il y a une grève le 11 octobre?
Est-ce de sa faute si l’infrastructure est vieille et défectueuse, si les trains sont en panne, si des rigolos tirent des signaux d’alarme pour le plaisir, bloquent les portes, font des actes de malveillance, etc…..
Votre raisonnement n’est-il pas puérile lorsque vous dites dans un autre billet que vous ne payez pas le train lorsqu’il y a grève?? Quelle belle mentalité, quel bel exemple!!
Et quand un contrôleur se fait agresser, est-ce que couper certaines lignes de train (soit-disant « droit de retrait ») va changer quelque chose positivement ?
Vous ne pensez pas que vous risquez d’énerver les gens et donc de provoquer d’autres accidents / incidents ?
Vous ne vous rendez pas compte de l’image négative donnée par la SNCF d’elle-même ? Vous vous rendez compte de votre propre publicité négative ?
Non ce n’est pas faut de CE controleur s’il y a grève… c’est la faute des personnes qui l’ont décidés (personnel SNCF ? syndicats ? Autres… ?) !
En quoi la grève va réduire le nombre de rigolos ? En quoi la grève va faire rentrer plus d’argent dans les caisses pour changer les voies / acheter des nouveaux trains ? En quoi la grève va donner moins envie aux « rigolos » de dégrader les trains ?
En clair : en quoi vos grèves vont améliorer la situation ?
Personnellement, avec vos grèves à répétition, je ne m’intéresse pas au « pourquoi ». Pour moi, ce n’est qu’une grève de plus.
Puérile ? Les gens paient pour un service. Si vous ne le fournissez pas, ou pas correctement, il n’y a pas de raison de payer.
Vous voulez pas non plus faire grève, être payé et que les gens paient pour un service inexistant ? Je vous rappelle que les grèves des transports perturbent la circulation des trains… et donc des usagers !
Il s’agissait d’un droit de retrait et non d’une grève, vous en déplaise!!
Sur ce sujet de droit de retrait, j’ai écrit dans un autre billet que je désapprouvais ce genre d’action aussi longue, ne venez pas me parlez en englobant tout le monde à chaque fois même si on vous dit qu’on ne fait pas grève, etc…..
Si le service ne vous satisfait pas, vous pouvez aller voir ailleurs, il y a d’autres modes de transport mais ne pas payer, oui, c’est puérile!
Lors de grèves, il n’y a aucun train qui circule à chaque fois?
Si vous allez en grande surface faire vos courses et qu’il y a une grève d’une partie du personnel, vous allez à la caisse et vous dites, bon aujourd’hui je ne paie pas car il y a grève et parce que je mets 2h pour passer en caisse??
bonjour,
Le « droit de retrait » est ici lié à la discussion sur l’arrêt de certaines lignes suite à l’agression d’un contrôleur… pas sur le mouvement grève de mardi.
Dire qu’il y a d’autres modes de transports (en commun) est parfois faux. Mon lieu de travail n’est accessible que par le train, je n’ai donc PAS le choix !
Ayant des horaires de bureau, et ne voulant pas mettre plus de 2 heures pour rentrer à cause des changements (au lieu d’à peine une heure), j’ai du prendre mon véhicule (essence, usure, …)
N’ayant pas utilisé le service de transport contre ma volonté, pourquoi payer ?
Votre exemple de supermarché est intéressant mais incomparable à la SNCF car l’un vend des biens matériels et l’autre du service.
De plus, s’il y a grève dans un supermarché, je vais dans un autre. S’il n’y a pas d’autre, soit j’accepte la contrainte de « 2 heures de queue » soit, si possible, j’attends quelques jours que la grève se calme.
S’il y a grève à la SNCF, que les horaires proposés sont incompatibles avec mes obligations professionnelles et que je suis obligé de prendre MON véhicule, pourquoi payer mon Navigo pour ce jour ?
Pour information, les fournisseurs d’électricité ont souvent une clause de disponibilité : si pas de courant (avec une certaine tolérance), compensation financière pour le client !
Enfin bon… une grève c’est une perturbation du trafic, un ajout de contraintes et difficultés pour les usagers, une réduction du confort, etc. ! A moins que les usagers soient solidaires de vos revendications, je ne vois pas pourquoi ils devraient payer un service dégradé.
Mais vu vos actions & communications… je vois mal l’opinion public être de votre coté. C’est pas en demandant la plus grosse part du gâteau qu’il faut s’attendre à se faire des amis.
Bien à vous,
Christophe
PS : Bien sur que je ne mets pas tout le personnel SNCF dans le même panier. Mais c’est plus court de dire « la SNCF » que « le personnel SNCF qui a participé à … ». Je sais très bien que tout n’est pas tout blanc ou tout noir ! Dans d’anciens messages, j’ai d’ailleurs indiqué y avoir travaillé et avoir rencontré des gens très biens !
Lorsque je dis qu’il y a d’autres modes de transport, je parle par exemple de la voiture!!
Votre lieu de travail doit aussi être accessible par la voiture donc vous avez le choix!!
Lors de grèves, il y a des trains qui circulent et non pas aucun trains!!
Qu’il y ait un geste commercial à la fin du mois, pourquoi pas mais venir crier tout fort que vous ne payez pas voire même inciter les gens à ne pas payer les jours de grèves, non, je ne suis pas d’accord avec vous, si vous prenez un train, vous devez payer!!
C’est un bien bel exemple que vous donnez pour les personnes qui se demandent s’il faut payer ou pas les transports!! Déjà qu’en temps normal, beaucoup ne paient pas alors avec votre message…
Vous ne voyez donc pas d’inconvénients que je dise « les voyageurs » au lieu de certains voyageurs qui foutent le bordel dans les trains à tirer des signaux d’alarme, bloquer les portes, etc….j’englobe tout le monde même si je sais que c’est une minorité qui agit ainsi!!
Bonjour,
Déjà, il faut savoir que tout le monde n’a pas le permis et / ou de voiture. Les raisons sont multiples : coût financier, intérêt dans Paris, …
Pour certains de mes collègues dans ce cas, le train est la seule et unique solution.
Je ne vois pas dans mon discours où je justifie la fraude ? Votre remarque est choquante en fait !
Je n’ai poussé personne à frauder… j’ai juste exposé mon opinion qui consiste à dire que je trouverais normal de ne pas payer les transports (QUAND ils peuvent les prendre !) dans le cas des grèves… c’est à dire de perturbations volontaires !
Et vous devriez remarquer que je ne parle pas des travaux (qui sont là pour améliorer le service, la sécurité, …) ou des accidents (qui sont involontaires).
Quoiqu’il en soit, je vois bien que nos points de vues et conclusions divergent.
Mais c’est normal : après tout, vous êtes « fournisseur » et moi « client ». Vous cherchez à faire rentrer de l’argent et moi à utiliser un service de qualité. La discussion aura beau continuer, nous resterons sur nos positions respectives.
Dans un contexte particulier, ça ne me gène pas que vous disiez « les voyageurs ». A force de discuter avec les certaines personnes ici même, j’ai bien compris qui fait la part des choses.
Mais si vous insistez sur ma précision, alors soit. Mais je le redis, je ne mets JAMAIS tout le personnel SNCF dans le même panier. De même que je dis que mon train de ce matin était semblable à une porcherie… et que je sais que c’est la faute de certains usagers et non pas du conducteur / controleur / …
En tout cas, vous êtes très à cheval sur les termes utilisés dans les communications sur ce site… j’espère que vous faites parti de ceux qui parlent aux passagers dans les trains (si vous êtes controleur ou conducteur) pour les tenir informé…
Bien à vous,
Christophe.
Nous avons chacun nos positions et nous pourrions en parler pendant des heures…
En ce qui concerne les précisions que je fais sur certains mots, il est en effet assez énervant d’entendre, « vous les cheminots », « vous », etc….pour les grèves ou autres alors que vous travaillez ces jours là (que vous vous faites insulter aussi du coup ces jours là, logique?), que vous ne vous reconnaissez pas du tout dans les discours et propos que vous (je parle de certains voyageurs) tenez et donc ne pas mettre tout le monde dans le même panier.
Comme dans toute entreprise, il y en a qui n’en ont rien à faire, d’autres qui font le strict minimum, d’autres qui s’investissent et font tout pour améliorer les choses!!
Pour ce qui est des annonces à bord, j’en fais le + souvent possible même si ce n’est pas dans la minute qui suit car le temps d’avoir une explication, si on arrive à joindre ou pas le poste ou le régulateur, s’ils sont déjà en conversation, etc..!! Je suis moi-même utilisateur du train et il n’y a rien de + énervant que de n’avoir aucune annonce lors d’arrêts prolongés à quai qui s’éternisent ou en pleine voie même si en tant que voyageur, je ne râle pas!!
Cela m’est arrivé encore hier soir, le train que je relève arrive en retard, je fais les essais rapidement, je ferme les portes (je serai parti avec moins d’1 minute de retard) et là le poste m’appelle pour me dire que mon train doit rester à quai, rien d’autres!! Aussitôt je demande à l’agent pour quelles raisons, que je puisse passer une annonce dans le train pour les voyageurs! Il y avait une zone rouge à La Défense (RATP) et mon train supprimé, je repartais 10 min après dans la marche suivante!! J’ai donc fait 2 annonces!! Rien d’exceptionnel dans ce que je dis mais tout ça pour dire qu’il y en a qui font leur boulot correctement et lorsqu’on a les bonnes infos, c’est + facile, donc ne pas englober tout le monde à chaque fois lorsque ca ne va pas!!