Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Grève nationale du mardi 26 avril 2016

info-trafic-logo-300x97

[Billet modifié le 25/04/2016 à 9h50 avec ajout du détail des trains circulant par axe + horaires des trains desservant les gares au-delà de Mantes-la-Jolie]

Mardi 26 avril, prévoir 1 train sur 2 toute la journée sur l’ensemble de la ligne.

Voici les horaires par axe des trains qui circuleront :

Vous pouvez également retrouver ces informations horaires sur :

  • le site abcdtrains
  • le site Transilien.com
  • Transilien.mobi
  • l’application SNCF Transilien (disponible gratuitement sur App Store et Google Play) : tous les horaires des trains en temps réel, alerte personnalisée sur les perturbations de la ligne…
  • La liste des trains est également affichée dans toutes les gares.Pour les infos trafic en temps réel de la ligne J, n’hésitez pas à nous suivre sur le fil Twitter de la ligne @ligneJ_SNCF.

Permanence Info Trafic Transilien / Caroline

 

51 commentaires pour “Grève nationale du mardi 26 avril 2016”

  1. bbh75Passer au statut dit :

    Avril et c’est la 4eme ou 5eme journée de grève de 2016. Pas mal. Avec un service dégradé et médiocre au quotidien, on peut s’attendre à une nouvelle journée où la service minimum ne sera pas respecté comme le 9 Avril.

    • Le Privatisateur dit :

      Que cette loi passe vite pour ne plus en parler…tant que cette entreprise ne sera pas alignée une bonne fois pour toute avec le privé, ce sera le bordel !!!
      Ce matin, l’affichage était une fois de plus en rade à Vernouillet, les retards se suivent et se ressemblent sans information…
      En plus de leur 28h hebdomadaire, leur 10 semaines de CP par an, les RTT, la gratuité des transports pour toute la famille, les primes diverses et variées, la participation (alors que la boite est en deficit et endettée comme jamais), la garantie de l’emploi, la hausse des salaires annuelles…sincèrement, on voit ça où ??? Et ils se permettent de faire grève !

    • SubyPasser au statut dit :

      Le Privatiseur,
      C’est justement parce que se négocie en ce moment le décret socle qui s’appliquera à toutes les entreprises du secteur ferroviaire (y compris les privées)que les cheminots sont en grève…

    • FreshPasser en mode normal dit :

      Le privatiseur
      Des sources pour vos chiffres svp?…..et pas ceux des JT…..et il ne s’agit pas d’aligner la SNCF sur le privé, on voit bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez….

    • SubyPasser au statut dit :

      Je rajouterais que l’une des revendications est d’obtenir des embauches de conducteurs. Chose que je ne peux que soutenir vu les annulations dans certaines régions et le déficit d’ADC sur PSL.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @frank78 service minimum ne veut pas dire qu’il y a obligatoirement des trains
      @le privatiseur: perso je ne suis pas pressé du tout, quand on voit la considération des entreprises ferroviaires privées pour la sécurité, on aura des Bretigny tous les ans. Et puis bon il faut arrêter de croire France2 quand ils vous montrent que sur une ligne paumé dans un pays nordique le fait de privatiser à améliorer les choses, et voir plus large en regardant plus de pays: la privatisation n’a jamais rendu un service publique meilleur, bien au contraire.

    • bbh75Passer au statut dit :

      @Alexj service minimum -> annonce d’un plan de transport -> dit plan de transport non respecté la fois passée

    • Zikos95 dit :

      La Privatiseur,

      Certes le service n’est pas à la hauteur, nous sommes bien d’accord.

      Mais la concurrence n’apportera rien, le seul objectif sera alors la rentabilité. Aujourd’hui, Veolia risque de passer devant la SNCF en Normandie, et propose de remplacer les trains par des cars… En Grande Bretagne, certaines régions ont connu 50 % de trains en moins……
      Je vous invite à aller lire les témoignages de la compagnie THELLO… la relation client est pire, bien plus pire qu’à la SNCF….

      Et pour rappel, avant il y avait pleins de compagnies ferroviaires, et toutes ont été mutualisé pour crée la SNCF pour plus de simplicité…

      Et pour finir, ça critique la SNCF, mais personnes ne critiquent les élus et leurs avantages non imposable, qui eux sont beaucoup plus importants et coutent plus cher…….

      Après chacun son opinion ! :)

    • La fouine dit :

      Mdr Le Privatiseur, il disparaît des écrans radars après avoir envoyé son Scud !

    • Le Privatisateur dit :

      Oh non, je ne lance pas mon scud et je m’en vais…juste je travaille et les dysfonctionnementd récurrents dans les transports ne me laissent pas beaucoup de temps pour répondre !
      Mes sources ? Non ce ne sont pas les JT mais juste mon expérience à l’étranger…je me déplace tous les mois en Allemagne et à moins d’être aveugle, la différence est criante…
      Rien qu’en France, la SNCF est moins productive de 20% que les acteurs privés (la source vient de la SNCF elle même).
      C’est bien beau de vouloir être payé dès qu’on sort de sa maison ou de vouloir avoir un repos de 14 heures dans son lit mais il faut peut être regarder la vérité en face !!!

    • La fouine dit :

      Le Privatiseur est-il journaliste TV ? Je me pose la question car en matière de désinformation il en connaît un rayon ! À la Sncf le repos journalier est de 11h minimum, voire 10h pour les agents dits de réserve. Qui vous a dit que les cheminots demandaient un repos de 14h ? Je pense qu’ils veulent juste, et cela me semble légitime, que ce repos ne descende pas en dessous de 11h et de 10 h !

    • Johann95Passer au statut dit :

      #la fouine, Zirkos95 travaillez vous a la SNCF? Je ne pense pas que le problème soit a la SNCF ils ont X avantages…. car vous pourriez avoir tout les avantages du monde, si le rendu terrain étaient nickel franchement tant mieux pour vous. Après tout si on vous jalouse il fallait postuler a la SNCF.
      En revanche cela vaut aussi pour vous, si vous n’este pas content de ce que l’on vous propose Partez, personne ne vous retient si l’herbe est plus verte ailleurs.Vous n’avez pas signer un contrat a vie il me semble?

      Le vrai problème de la SNCF c’est L’immobilisme depuis de décennie. et comme a chaque fois que l’on essai de réformer (peu être au détriment d’avantage je le concède) vous faites Grève et vous servez d’usagers qui n’ont rien demandé, avouez que le procédez est juste Honteux.

      C’est un peu petite biiiiipppp de se servir de personnes honnêtes pour défendre son cas personnel vous ne trouvez pas?.

      je vous invite a lire l’article des ECHOS sur Qui Veut la mort de la SNCF?
      http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/021878157038-qui-veut-la-mort-de-la-sncf-1217498.php

      Vos amis syndicaliste qui sont a l’origine de notre mal être quotidien ont une grande part de la responsabilité, tout comme l’État et les seuls a trinquez sont les usagers.

      Encore une fois si le quotidien était clean, je vous comprendrais et vous soutiendrais dans vos démarches. Mais le quotidien est fait de suppression, d’allongement de temps de parcours, de retard…..
      Ce qui engendre pour nous des problème au travail, retenus de salaire, des temps de repos inférieure à 10h, des vies familiales amputé…

      Bilan qui ne tient qu’a moi Si vous voulez retournez l’opinion public, soyez irréprochable, assurez un service public digne de se nom. (rien de perso mais pour l’ensemble SNCF). Et ainsi vous pourrez revendiquer ce que vous voulez.

    • stephadc dit :

      Bon on va pouvoir enfin avoir un vrai débat sur le sujet!
      -Je vais d’abord revenir sur ce chiffre de 20%!
      En fait d’après l’étude commandée par SNCF , c’était 30%.
      L’avantage de ce genre de chiffre est que l’on peut le tourné dans tous les sens afin de lui faire dire ce que l’on veut!
      Mon analyse est autre , SNCF dispose d’une structure hiérarchique composée de 53% de cadres et maitrise , et d’une dette (dont grosse partie de l’Etat) colossale!
      Nos amis Allemands ont eux effacé leur dette , pendant que cela était encore autorisé par UE !
      Il repose donc sur la rentabilité des cheminots , une structure hiérarchique surdimensionnée et une dette colossale !
      Cependant , le groupe fait encore du bénéfice (près de 300 millions en 2015), signe que cela ne va pas si mal que ce que certains veulent bien laisser entendre!
      -Pour revenir aux motifs de ces mouvements sociaux successifs , il s’agit du décret socle commun à toutes les entreprises du secteur , mais aussi la loi travail , car il y a environ 10000 contractuels (dont des conducteurs).
      Vous pourrez trouver sur le site de Sud Rail Psl le tableau comparatif entre le RH077 et le décret socle proposé ( http://img.over-blog-kiwi.com/0/91/45/66/obpichbwT14.jpeg)
      Les sujets qui fâchent principalement , sont :
      -le nombre de week-end (samedi / dimanche ), les repos d’une seule journée (départ en repos jusqu’à 22h et reprise à partir de 3h)
      -Modifications de commande 24h à l’avance et modification des horaires de travail au plus tard 1 h avant prise de service
      -Possibilité de partir en découché sur 3 jours
      -temps de repos réduits alors que temps de travail effectif allongé d’1h( de 09h à 10h)
      Et beaucoup d’autres détails!
      Pour vous rendre compte ,imaginez votre travail et votre vie familiale avec ces propositions !
      Le RH 077 nous impose déjà beaucoup de contraintes , surtout pour les conducteurs TER et Intercités (on part souvent pour 27/28H en faisant 2 journée de service et cela jusqu’à 3 fois par semaine)
      Malgré cela , on arrive à avoir un certain équilibre dans nos vies , après cela risque de compromettre nos vie familiales et nos santés!
      Ceci dit , je n’accepte pas qu’il y ait un mouvement social pour « peser sur des négociations » !

      Pour apporter quelques précisions sur ce qui c’est dit dans la presse ces derniers temps:
      Les temps de trajets domicile-travail ne sont ni rémunérés ni inclus dans le temps de travail ; un journaliste à confondu domicile et résidence administrative :
      Par exemple ::je suis conducteur à Paris St Lazare et je dois aller chercher un train à Cherbourg (tournée réelle !)alors l’entreprise prend en compte le temps de trajet pour aller à Cherbourg , mais pas mon temps de trajet pour aller de mon domicile à Paris St Lazare.
      NB:le temps de trajet Paris-Cherbourg est décompté de mon amplitude horaire max mais est payé en demi temps.
      A la conduite , je dispose de 28j de congés et 10 RTT par an!
      Les jours fériés travaillés , sont récupérables , et nous pouvons aussi nous les faire payer et donc travailler plus (plus de 1700 j fériés payés en 2015 sur la région de St Lazare)
      Parfois , en fonction de nos horaires de travail , nous pouvons « déclencher » des RG (repos compensateurs)qui peuvent aller jusqu’à 22 pour les agents travaillant exclusivement la nuit , le maximum que j’ai eut eu par an en 17 ans de conduite c’est 4(dûs à des dépassements des durées max de travail sur plusieurs semaines),
      Actuellement c’est 1 ou 2 RG par an en moyenne.
      La fameuse sécurité de l’emploi est toute relative , car en cas d’inaptitude , le statut prévoit la réforme en cas d’impossibilité de reclassement , (vous pouvez regarder les bilans sociaux de la SNCF , il y en a tous les ans!)

      Beaucoup d’entre vous ont l’habitude de nous dire que si nous ne sommes pas contents , on peut démissionner , c’est probablement ce qui va arriver massivement si le décret socle passe !
      La vie est courte bien souvent chez les conducteurs , j’ai vu beaucoup de « jeunes « retraités partir en moins de 10 ans de retraite .
      Le monde ferroviaire n’est pas le monde des bisounours , et même si la presse ne veut pas en parler , beaucoup des conducteurs des boites privées font aussi grève contre ce projet (80% chez Europorte et ECR) .

      Je m’inquiète aussi de la qualité de service actuelle , et qui continue de se dégrader d’année et année , malheureusement , nous sur le terrain ne pouvons pas y faire grand chose et de plus en plus d’éléments extérieurs viennent perturbés une régularité déjà bien mise à mal!
      Bon courage et à bientôt sur nos lignes!

    • Johann95Passer au statut dit :

      #STEPHADC merci pour toutes ces précisions. Qui apporte peu être un peu de nuances aux chiffre Media, qui même si je pense qu’ils sont pas « totalement faux » sont manipulés de tels sort a faire ressortir des cas extrême et non représentatif de la majorité des personnes sur le terrain.

      J’en voudrais rarement aux personnes sur le terrain (adc/conducteur…) mais plus a la direction et aux syndicats qui VOUS utilisent et donc par ricochet NOUS utilisent usagers. Pour un combat qui n’est pas le notre.

      Ces syndicats qui appels à la grêve sont juste Hors sujet et hors du temps. et si vraiment vous avez des convictions forte contre la loi qui se joue, c’est en priorité vers les dirigeants syndicaux qu’ils vaudraient vous retourner. Car totalement incompétente.

    • Alex_LJPasser au statut dit :

      @stephadc merci effectivement d’avoir bien expliqué la situation. D’ailleurs je le redis: même le privé va y avoir droit avec cette loi El Khomri, il serait peut être temps de se bouger à manifester contre plutôt que de blâmer ceux qui justement tentent de se défendre.
      .
      D’autant on peut être parfaitement contre les grèves à la *** de Sudrail du style contre le licenciement de collègues pris en flagrant délits de picole sur le lieu de travail, d’autant dans le cas présent ils ont tout mon soutient.

  2. chris78Passer en mode normal dit :

    A regarder les horaires du matin (aux alentours de 7h) … j’ai du mal à voir le un transilien sur deux ! Sachant d’ores et déjà que les trains seront soit supprimés soit retardés histoire de bien nous enquiquiner jusqu’au bout !

  3. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Puisque les fiches horaires existent pour l’affichage en gare, cela aurait été sympa de les mettre en téléchargement plutôt que de nous envoyer à la pêche aux horaires sur le si ergonomique Transilien.com !
    Au moins abcdtrains permet d’avoir une vue synthétique sur la journée et de tenter de s’organiser…

  4. Johann95Passer au statut dit :

    Pascale : Merci pour la publication des fiches -24H Avant le début de la grève.
    Es-ce qu’un jour vous allez respecter votre contrat STIF et surtout nous respecter nous USAGERS?
    Vous ne respectez pas vos seuils de ponctualité et c’est la 2iem fois sur les 3 dernières grèves que vous ne respecter pas votre devoir d’information.
    Reste t’il encore des personnes avec une conscience professionnelle à la SNCF?

  5. Guil95Passer au statut dit :

    Bonjour,

    La fiche pour Mantes via Conflans est datée jeudi 31 mars, donc déjà ça commence bien.
    Sur transilien.com, comme le 9 mars dernier, la grève est annoncée avec une amplitude erronée, soit depuis le 24/04 à 20h, soit, hier soir.

    • Guil95Passer au statut dit :

      Merci de l’avoir mise à jour aussi rapidement, car sur la fiche du 31 mars le 17h33 passant par Cormeilles était absent, je l’ai retrouvé ici sur la bonne fiche concernant la journée de demain.

  6. StephanePasser en mode normal dit :

    Le fichier téléchargeable pour Ermont est vide !

  7. StephanePasser en mode normal dit :

    Caroline, Pascale (à votre retour), seulement 4 trains PSL-Mantes par Conflans entre 16 et 20 h au lieu de 12 en temps normal alors que le S2 garantit au moins 50 % de l’offre en pointe ? N’y aurait-il pas une erreur ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, pas de réponse à cette question concernant la dernière journée de grève ?
      J’ajouterai que S1 et S2 offrent le même nombre de trains assurant la mission PSL-Mantes par Conflans entre 16 et 20 h.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pascale, toujours pas de réponse à ma question ?

    • PascalePasser au statut dit :

      Je ne vous oublie pas Stéphane… J’attends des éléments.

    • PascalePasser au statut dit :

      Vous avez raison, l’offre en S2 doit bien être de 50% en heures de pointe. Cet engagement est pris pour la ligne, et pas par axe. Vous pouvez donc avoir une offre assurée à 60% sur un axe et malheureusement à 40% sur un autre.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Merci pour ces précisions, Pascale.
      La règle des contrats précédents selon laquelle on raisonne par tant de % du nombre de trains habituel entre PSL et chaque gare le soir (et inversement le matin) aurait donc changé ? Et ce, outre que la plage horaire de la pointe n’est plus précisée…
      Par ailleurs, comment calculez-vous, par ex, 50 % de l’offre pour la ligne ? En vous référant au nombre de trains ou à celui de trainsXkm ?

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Après relecture du nouveau contrat, pourtant, la règle ne semble pas avoir changé puisque son art. 13-1 stipule :
       » Pour les autres lignes [que les RER A et B], SNCF Mobilités, selon le niveau de conflictualité, s’engage à mettre en place un plan de transport adapté dont les niveaux de service sont soit 60%, soit 50%, soit 33% de l’offre de référence pour chacune des gares des lignes. Le plan de transport adapté détermine pour chaque branche les fréquences et horaires des trains. « 

    • PascalePasser au statut dit :

      Article 13-1 du chapitre III : Le STIF demande à SNCF d’assurer 50% de l’offre de référence aux heures de pointe pour l’ensemble des lignes.

  8. challenger_frPasser au statut dit :

    Départ de Chars ce 25/04/2016 à 16h31 vers PSL rame 270 (voiture 2 depuis la loco).
    Un petit ménage serait à entreprendre, vu les nombreux déchets (nourriture, boissons, sacs divers) éparpillées dans la rame.
    Dernier train à 17h30 vers PSL, car l’annonce sonore sur le quai nous a annoncé que la grève débutait ce soir à 19h00…
    LE dernier train au départ de Gisors ne partira pas à 19h04, CQFD

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai transmis a posteriori votre message. Pour une plus grande réactivité (notamment quand le blog est en pause), ne pas hésiter à utiliser les QR Codes situés en entrée de voiture :)

  9. lakpo dit :

    Merci beaucoup pour les mauvaises horaires indiqués sur votre site ABCDTrains. Le train Mantes la Jolie – Conflans – PSL 36828 avait 4 minutes d’avance !

  10. challenger_frPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quel trafic pour le 28/04/2016 svp ?
    « La bataille est donc à mener sur les deux fronts.
    Le 26 et le 28 avril : NE NOUS DIVISONS PAS, LUTTONS ! »
    Source : il faut taper « sud rail PSL » dans votre moteur de recherche préféré… et le site web apparaitra…
    Aussi, une grève reconductible serait là aussi à prévoir selon le même site web à partir du 19/05/2016 (RH77 = Qu’Est-ce donc ?)

  11. FlophiB08Passer au statut dit :

    Bonjour,

    message Pour le Privatiseur,

    Monsieur juste, pour vous dire que vous êtes très mal renseigné, car les cheminots payent le train ainsi que leurs familles, nous payons les réservations quant à la famille, elles ont droit a 1 voyage gratuit par an en payant aussi la réservation.D autre part nous Sommes une famille de cheminots mon papa, mon frère, et mon mari dans trois domaines diffèrent. Pour mon frère, il conduit les trains, il travaille les jours fériés, il a deux jours de repos en fonction de son tableau de service, il fait dé de couchers loin de son domicile pour les fêtes de fin d’année, ils ont, Noël ou jour de l’An, il travaille les week-ends mon mari lui et a l’entretien des voies même chose, il peut être appelé de nuit ( astreinte) pour les fêtes de fin d’année pareille où Noël ou jour de l’an mon papa lui était au contrôle à la retraite depuis alors monsieur arrête de vous plaindre sans arrêt, je prends le train tous les jours comme vous de Gisors à Paris saint Lazare depuis trois ans, nous avons sans cesse des soucis sur cette ligne nous prenons les même train je paye comme vous peut être plus même Gisors paris saint Lazare nous somme dans un pays ou nous subissons tous les jours et croyez-moi ça na va pas s’arranger Hélas !!!

  12. BigJohn dit :

    Bonjour Pascale
    Question simple: lorsque vous savez qu’un train va partir en retard, example ce soir le train de 19:20 direction Gisors, pourqoui les panneaux d’affichage indiquent-ils toujours soit « à l’heure » (les écrans) soit rien (grand panneau pour des grande lignes)?

    • PascalePasser au statut dit :

      Il n’y a eu à aucun moment de retard annoncé sur les écrans ?

    • BigJohn dit :

      Bonjour Pascale
      A aucun moment un retard a été affiché sur les écrans.
      Sur votre appli – oui
      Par des announces sonnores – oui
      Mais rien sur des écrans.
      Bonne journée.

    • PascalePasser au statut dit :

      Un peu difficile pour moi de faire des recherches a posteriori. Je vais tout de même interroger mon interlocuteur « privilégié » au Centre Opérationnel Escale, Escalazare, pour voir s’il aurait une explication à vous fournir…

    • PascalePasser au statut dit :

      Bon et bien voilà j’ai eu un retour.
      Il y a quelques années, l’affichage des retards sur Saint-Lazare se faisait seulement si on avait une info fiable sur le retard d’une rame ou d’un conducteur. La situation évoluant très vite à Paris Saint-Lazare, il s’est avéré être compliqué d’afficher des retards exacts. Il est en revanche plus facile de suivre l’évolution du retard par le système de sonorisation en gare. C’est finalement le choix qui a été fait. Aujourd’hui, la situation est donc la suivante : pas d’affichage sur les écrans mais un suivi pour voie de sonorisation privilégié.
      Quel serait le risque en cas d’affichage d’un retard inexact, par exemple de 10mn ? Le risque serait que vous vous disiez, tiens, j’ai 10mn, j’en profite pour aller acheter un journal ou autres… Et puis, finalement, le train est prêt plus tôt et part avant ces 10min. Du coup, vous avez raté le départ de votre train…

  13. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  14. Le Privatisateur dit :

    Un arrêt surprise à Maison Laffitte ce matin avec Vernouillet PSL via Houilles…que de surprise avec la SNCF…sans annonce bien evidemment mais avec 5 minutes de retard à l’arrivée !!!

  15. miss caramelPasser en mode normal dit :

    +7′ pour moi, avec aussi l’arrêt à Maison Laffite. Ce n’était pas une surprise car en cherchant les horaires du WE, j’étais tombée sur une fiche horaire, apparemment pour les 2 et 3 mai, que je ne retrouve nulle part sur le site Transilien. Et que bien sûr, personne ne nous a signalé…
    Je vous mets le lien, retrouvé dans mon historique de navigation :
    http://malignel.transilien.com/wp-content/uploads/2016/04/Horaires-J5-LTV-du-02-et-03-mai.pdf

    Finalement, j’ai retrouvé la fiche horaire, en regardant de plus près son adresse : cette info, qui concerne au premier plan la ligne J puisque c’est elle qui subit la modification de desserte, est accessible par les infos travaux de la ligne L… Encore de la bonne logique SNCF !!!

    Entre l’absence totale d’ergonomie du site Transilien, les infos qui y sont données « au hasard », qui disparaissent au moment même où elles sont utiles ou celles qui sont carrément erronées, il faut vraiment se débrouiller seuls…

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Copie de mon commentaire sur blog ligne L :

       » L’ajout de l’arrêt en gare de Maisons Laffitte par la ligne J était réalisable sans « pénaliser » cette ligne (quelques minutes supplémentaires pour cet arrêt).  » :
      Quelques minutes supplémentaires pour cet arrêt, Jennifer ? Ce n’est pourtant pas ce qu’indiquait le tableau horaire modifié ! Cela dit, dans les faits et à lire le blog de la ligne J, ce fut bien le cas ce matin…

    • PascalePasser au statut dit :

      Je viens d’avoir Jennifer au téléphone et vous laisse continuer votre conversation avec elle sur le blog de la ligne L.

    • StephanePasser en mode normal dit :

      Pourtant, ce pb concerne autant voire plus les usagers de la ligne J qu’on n’a pas jugés bons de prévenir ici en pensant, avec légèreté, que cet arrêt de plus serait sans conséquence sur l’heure d’arrivée de leurs trains !

  16. miss caramelPasser en mode normal dit :

    Même si l’information a été donnée sur Twitter, elle aurait dû être reprise sur tous les autres moyens de communication : site et blog. Cela montre une fois de plus les incohérences de vos canaux d’information. A chaque fois il nous faut aller « à la pêche » pour savoir où l’info se trouvera…
    Nos remarques ont quand même dû faire bouger quelque chose puisque ce matin l’arrêt supplémentaire était annoncé en gare des Mureaux et à bord du train.

  17. Johann95Passer au statut dit :

    J’ai pu constater aussi que rarement la SNCF avoue se tromper sur un sujet, préfèrent justifier coût que coût leur position, puis discrètement changer et améliore suite au remonter d’usagers.
    Expérience vécu je ne dirais pas cela sans l’avoir vécu personnellement.
    La politique du LA SNCF N’A JAMAIS TORT.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R