Elle est colorée et unique en son genre…
Elle a fait récemment son apparition dans les gares d’Andrésy et de Maurecourt…
Elle est le fruit d’un partenariat entre la SNCF et la mairie d’Andrésy…
J’ai nommé : la cabane à livres !
Son principe d’utilisation est très simple…
Vous prenez un livre librement…
Servez-vous, c’est gratuit et c’est pour tous. Alors n’hésitez pas, plusieurs livres vous attendent déjà…
Vous déposez un livre…
Le livre peut être un livre pour enfant ou tout public, roman, bande-dessinée ou documentaire. Tous les livres sont les bienvenus.
Deux règles à garder en tête quand même pour que le principe de l’échange fonctionne au mieux : d’abord, les livres déposés doivent être en bon état, par respect pour celles et ceux qui les prendront.
Autre précision qui a son importance : les livres sont mis à la vue de tous, adultes et enfants, n’y déposez pas des ouvrages réservés à un public averti…
La cabane doit rester en place au moins jusqu’à la fin de l’année. Et si sa présence est plébiscitée en gare (et sur le blog :) ), peut-être qu’elle pourra rester un peu plus longtemps… A vous de dire/écrire ce que vous pensez de cette initiative…
A quand une initiative sur une réelle prise de conscience que vous ne respectez pas les clients avec une énième illustration ce matin en gare de Rosny:
– 7:26: +25 au départ – aucune information: sonore, guichet (une des rares journées du mois où quelqu’un était présent soit dit en passant)
– 7:43: +20
– 2 écrans sur 3 HS
– 7:26 marqué retardé à 7:40
– 7:43 marqué à l’heure
En arrivant à PSL, tous les trains en provenance de la Normandie étaient en retard entre +15/+25. Personne n’a daigné en gare de Rosny avertir qui que ce soit. Le retard est tellement institutionnalisé que vous n’y prêtez aucune attention. Quant aux personnes, votre silence est suffisamment éloquent pour témoigner du mépris que vous leur accordez.
Je ne peux que regretter la situation que vous avez connue ce matin. Je relaie votre témoignage aux personnes en interne auprès de qui j’ai déjà « milité » pour vous…
Bonjour,
Comme je l’ai déjà signalé, ce matin était encore le fruit de bon nombre d’incivilités dans le train de la ligne J de 8h07 à Poissy en direction de Saint Lazare. 2 jeunes fumaient et insultaient les passants dans le dernier wagon.
Un voyageur a appelé la sécurité sur le trajet pour leur demander d’agir à Saint Lazare, évidement rien ne s’est passé.
Le train était dans un état déplorable, mais c’est une habitude que je remonte régulièrement. C’est déjà la 3e fois depuis janvier que je vois des jeunes passagers fumer dans le train en provenance de Mantes la Jolies, et s’ils ne fument pas directement, l’odeur latente en bas du dernier wagon est tellement épouvantable que les voyageurs préfèrent rester debout.
J’ai essayé de signaler la situation à un contrôleur… introuvable. Et votre flash code, je ne l’ai pas trouvé non plus en début de train. Maintenant, AGISSEZ ! On veut voir la police ferroviaire dans nos trains le matin, et pas que le soir ! Qu’ils soient présents 1 semaine sur le train de 8h07 dans le dernier wagon pour constater la situation !
Autre point, le bout de caoutchouc qui frappe contre la vitre est revenu dans mon train de ce matin. Je ne peux pas le signaler sans flash code, mais vu que c’est le train de 8h07 vous devriez savoir c’est lequel !
Merci
Alain
Dans ce cas, multipliez les appels au 3117 ou des SMS au 31177.
Ils vont peut-être finir par se bouger ???
Le pb est que, visiblement, il y a des « procédures » qui rendent les interventions bien trop tardives, voire impossibles.
C’est surtout que nos équipes ne sont pas toujours proches de l’endroit où sont signalées les incivilités. En revanche, il ne faut pas hésiter, comme vous le conseillez très justement, à faire usage de ces deux numéros pour les raisons évoquées ici en réponse à Johann http://malignej.transilien.com/?p=16088/comment-page-1/#comment-70171
Alain22, merci pour votre témoignage. Je fais le nécessaire et transmets votre commentaire à mes collègues de la sûreté et à mes collègues de la maintenance pour le bout de caoutchouc. Si votre train est en provenance de Mantes la Joie, il s’agit d’un train Transilien à bord duquel il n’y a pas de contrôleur. Quand vous écrivez qu’un voyageur a appelé la sécurité, savez-vous, à tout hasard, quel numéro il a appelé ? Le 31 17 ?
Alain22 Pour Information lE Flashcode sera totalement inutile dans votre situation malheureusement je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion de vous en servir mais il ne propose que des réponse orienté « TAGUE » ou « SALE ».
Peu être un point à améliorer Pascale.Y rajouter la mention présence de fumeur, pour vos stats et savoir si cela est récurrents sur des lignes, heures, train, cela pourrait être utile
pour des actions ciblées.
Pour monter des actions ciblées « anti-fumeurs », mes collègues s’appuient entre autres sur les signalements qui sont faits via le 31 17 (téléphone) ou le 31 17 7 (SMS). Les faits sont répertoriés et permettent notamment de mesurer leur récurrence (des faits récurrents permettent de monter des opérations ciblées efficaces).
Nous étions plusieurs à penser, naïvement, qu’un appel au 3117 en cas de danger pouvait déclencher une intervention …
En tout cas, reprenez les affiches et les slogans de la toute dernière campagne de com’ de la SNCF avec ce numéro, c’est bien de cela qu’il s’agit : vous êtes en danger, vous assistez à une agression, on vous menace, faites le 3117 et on s’engage à intervenir.
Vous avez donc communiquer sur un service qui est au rabais, comme de coutume dans votre grande maison.
Si vous avez créé un service d’alerte pour faire des stats et attendre le moment adequat pour intervenir, les fumeurs, agresseurs et fauteurs de troubles ont malheureusement encore de beaux jours devant eux.
Et je déplore que vos effectifs et la qualité de votre service ne soit pas du tout à la hauteur de vos promesses publicitaires.
Je vous mets en lien une information complète sur le 31 17 et le 31 17 7 où l’on vous explique comment sont gérés les appels : http://www.sncf.com/fr/Article/Presse/Presentation-3117-numero-surete-SNCF-144589 (je n’ai jamais vu/lu un document où il y avait un engagement pris sur une intervention dans 100% des cas mais suis preneuse si vous en avez un…)
« Qu’est-ce que le 31 17 ? Initialement financé par le Stif, il s’agit d’un numéro d’urgence »
Perso, ça me suffit comme réponse à vous donner.
Effectivement, il n’y a écrit « 100 % » nulle part, mais « urgence ».
En fait, c’est encore une fois une manipulation, une interprétation de mots selon votre mode de décryptage.
Novlangue et langue de bois. je ne sais pas faire, désolé.
Une fois, il y avait des fumeurs-picoleurs-hurleurs agressifs dans mon train (un 19h20 vers Gisors). j’ai envoyé un SMS au 31177 après 15 minutes de voyage, avec l’horaire et la destination de mon train. Environ 10 minutes après, j’ai reçu une réponse me demandant dans quel train j’étais avec la destination et l’horaire (!!!!)
J’ai reprécisé les choses. je n’ai jamais eu de réponse supplémentaire. Descendant à Us, soit 30 minutes après mon premier envoi, je n’ai vu personne, j’e n’ai eu aucune 2e réponse, aucune promesse d’intervention. Heureusement qu’il n’est rien arrivé à personne. C’était en décembre, avant les fêtes.
Voilà voilà voilà.
il y avait une affiche qui expliquait :
« harcèlement dans les transports ? Appelez le 3117, numéro d’urgence de la SNCF. »
Je l’ai dans mon PC si vous voulez.
En cas de pb de harcèlement, (en général, c’est là, de suite, instantané, et c’est à ce moment qu’on a besoin d’aide)si on attend des stats et des précisions, la pauvre personne importunée a du souci à se faire ….
Je me doute bien qu’il faut que vos équipes hiérarchisent les interventions selon la gravité, décident de faire ceci plutôt que cela, c’est logique. je suppose aussi qu’après 20h, les équipes ne doivent pas trop se bousculer pour bosser.
Maos votre communication a été, une fois de plus, erronée et fallacieuse. Un numéro d’urgence, pour le citoyen lambda, c’est du secours, une aide, et si possible rapide, en cas de danger. Il est là le problème.
Vous le dites vous-même, l’opérateur qui traite l’appel via le 31 17 et/ou le 31 17 7 doit mesurer le niveau de gravité de l’appel. Impossible d’envoyer une équipe pour chaque appel reçu, et ça vous le comprendrez facilement. En revanche, quand le niveau de gravité/d’urgence est avéré, l’opérateur met tout en œuvre pour que les équipes de secours, police ferroviaire, police se rendent sur place au plus vite…
Le 3117 et le 31177 ont intérêt à être sérieusement plus réactifs. Le 3117 vous tombez sur un répondeur style « vous êtes au numéro d’appel d’urgence de la Sncf bla-bla-bla….. » la seule fois où je les ai appelés ai fini par raccrocher tellement leur répondeur m’avait gonflé ! Quand au 31177 c’est guère mieux : après avoir envoyé un sms vous recevez très souvent une réponse automatique style « votre message a bien été transmis aux services compétents bla-bla-bla…. » de plus vous n’aurez aucune info sur la suite donnée. J’ai utilisé les 2 services en vain, c’est terminé, efficacité nulle!
Vous souvenez-vous dans quels cas vous avez fait usage du 31 17 et du 31 17 7 ?
ok Avec le flash code cela permettrait une information plus précise car j’imagine que les flash codes déterminent une voiture d’un train bien précis, information qu’il est difficile de connaitre quand nous sommes a bord du train et donc à retranscrire par tel ou sms.
une piste à explorer?
Je comprends ce que vous proposez avec le flash code qui permettrait de gagner du temps… Aujourd’hui, la localisation de l’appelant se fait par « un jeu de questions » (guide d’entretien) par lequel l’opérateur peut identifier le positionnement de l’interlocuteur en gare ou à bord d‘un train en mouvement.
Il faut savoir qu’à ce jour, la fonction de géolocalisation par le bais du réseau et relais téléphoniques n’a pas été accordée à la SNCF.
Je viens de tomber sur une multitude de tweet (de différent salarié SNCF)sur une opération de la SNCF avec « des cigarettes humaines » mise à part pour de prendre pour des mômes avec de la pédagogie enfantine, vous pensez vraiment que cela va vraiment avoir un effet positif sur les problèmes régulièrement remonté ici sur la présence de fumeur dans les trains?
Vraiment vous vivez dans un monde de Bisounour. Encore une belle campagne de com pour faire du buzz mais qui ne fait rien avancer. Désolé
Figurez-vous que cette idée est venue d’un client via Twitter… Je l’ai trouvée personnellement excellente (dans le cadre d’un dispositif global bien sûr) et l’ai portée aussi en interne. L’idée a grandi et s’est concrétisée. Vous verrez le résultat en images dans quelques semaines. On en reparlera… Hier, sur les quais et dans les trains, les clients ont trouvé que les cigarettes géantes étaient une bonne trouvaille pour faire passer des messages « clefs » sur un sujet particulièrement irritant : la présence de fumeurs à bord !
Super, permettez moi encore de douter de cette compagne de pub/com ENFANTINE. Si vous pensez sérieusement que cela aura un impact sur les fumeurs présent dans les trains? Je pense que si ils voient votre pub cela va les faire doucement rire.
2 arguments pour etayer mon propos.
1) les paquets avec image choc n’ont pas ralenti la consommation (donc vos 2 hommes sandwich j’en parle même pas) et les VRAI fauteurs de trouble ne seront en rien sensibilisé.
2) l’interdiction de fumer dans les restaurants c’est faite car il y avait des personnes sur le terrain pour agir et non pas juste une campagne avec 2 personnes déguisées.
c’est bien de croire encore que vous êtes dans un monde de bisounours, donc RDV en septembre pour un point si ce sujet revient toujours sur le blog d’ici la.
Johann, je comprends que vous puissiez trouver ce mode d’action dérisoire, voire inefficace. Maintenant et comme précisé, cette action s’inscrit dans un programme plus global…
Des études sociologiques réalisées à bord des trains ont montré qu’il y avait des fumeurs qui n’étaient sensibles à aucun message et qui n’entendaient que la répression (et encore, pas toujours…). Il y a également des fumeurs dits « d’aubaine » (la majorité d’entre eux). Ils voient des voyageurs fumer et se disent, ils le font alors, pourquoi pas moi ? Allons-y… Cette action (cf mascottes cigarettes) n’a pas prétention à éradiquer le problème des fumeurs à bord mais à sensibiliser. Les voyageurs, non-fumeurs, ne comprendraient pas pourquoi la SNCF ne fait rien en la matière.
Les flashs codes situés en entrée de voiture ont pour l’instant vocation à signaler des problèmes liés au manque de propreté… Ce signalement précis permet à nos équipes d’intervenir rapidement. Dans un second temps, ces mêmes flashs codes serviront également à signaler des problèmes sur des installations (ex : problème de portes, joints absents autour des fenêtres…). Pour tout signalement d’incivilités, vous pouvez utiliser les numéros d’appels d’urgence que sont le 31 17 (téléphone) ou le 31 17 7 (SMS pour plus de discrétion). Des opérateurs vont alors « mesurer » le niveau d’urgence de l’appel et faire appel à leur tour, et au besoin, à des équipes (de secours, police, police ferroviaire…) pour une intervention.
Et encore le train 233 voiture 2 fermé pour le 18h20 PSL/gisors.
Entassé et debout grrrrrr. Je crois que pour la 2ieme semaines consécutives ce train circule sur notre ligne sans grand changement grrrrrr.
Hier PSL 16h50. je viens pour prendre le Gisors de 17h.
Plus de 17h ! Supprimé des écrans. On nous dit de prendre le 16h55 pour Mantes et de descendre à Conflans « où une rame sera là pour repartir vers Gisors ». C’est ce que m’a affirmé le préposé de l’accueil de PSL.
Je m’exécute (avec pas mal d’autres gens dans le même cas que moi, ce qui rend le train pour Mantes très surchargé).
On arrive à Conflans à l’heure, et on descend, et on attend. Et là c’est le drame … agents SNCF présents sur le quai sont sollicités par la foule, et ils ne savent RIEN, ne sont au courant de rien et n’ont pas l’air de comprendre ce qui se passe.
On attend, on nous dit qu’un train pour Gisors est sorti « tardivement » du garage et qu’il arrive.
2 minutes après, on nous annonce qu’en fait, ce train sera très en retard car ils ont préféré faire passer l’omnibus de Pontoise avant.
Sur l’écran d’ailleurs, le temps d’attente pour le train de Gisors s’allonge également. Etonnante cette élasticité temporelle à la SNCF !!!
Une escouade de contrôleurs se présente sur le quai, prête à monter dans notre hypothétique rame !! Le chef de la bande reçoit un coup de fil et ordonne à ses troupe de rentrer dans le gare !! MDRRRRR !!! Pas fou le gars !!
Enfin un train vide se présente à nous à 17h43 à Conflans, heure de fait, du train suivant, partant à 17h20 de Paris.
J’apprends par d’autres membres de l’associations des Révoltés qu’ils ont déjà subi ce manège à, au moins 3 reprises, depuis février.
Résultat, nous sommes arrivés (à Us pour ma part) à l’heure du train suivant de celui que j’aurais dû prendre. Nous avons donc dû mettre les usagers du 17h20 dans le caca car forcément en retard également. Nous avons eu à faire à des employés de la SNCF mal, voire non informés et totalement à la ramasse en terme de renseignements, les annonces sonores et sur écran se contredisent, se rallongent et deviennent carrément loufoques. on apprend que le 17h vers Gisors devient, un de plus, un des trains sacrifiés par le COT de M Langé, qui préfère l’annuler en cas de non maintenance des autres rames, et enfin, on subit une non gestion des horaires et du matériel et on est en retard, et on met les autres en retard derrière.
Applaudissements devant une telle accumulations d’impuissance vis à vis des difficultés, et devant un tel mépris des usagers.
Sinon il est super votre post sur la « cabane à livres » … super intéressant et très utile pour faire rouler les trains.
Bonjour Pascale,
Peut-on avoir svp le détail de la ponctualité par branche pour février. Le résultat global est affiché depuis une semaine mais nous n’avons toujours pas eu le détail par branche. Merci.
Suby, voici le détail par branche pour le mois de février 2016 :
– Paris / Ermont : 96,2%
– Paris / Mantes via Poissy : 87,5%
– Paris / Mantes via Conflans et Paris / Gisors : 90,1%
#PASCALE demande récurrente je sais, mais un jour pourrions nous avoir le détail par type d’incident ayant causé les retards?
Pascale, et pour les heures de pointe spécifiquement, cela donne quoi ? Maintenant que le contrat STIF-SNCF exige cette distinction.
Aucun changement par rapport à avant…
Ah bon ? Pourtant cf votre commentaire récent sur ce qu’il faut entendre par « heures de pointe » s’agissant de l’indicateur de ponctualité…