Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Des travaux cet été sur la zone de Gisors, parlons-en…

Equipe Sandra PSLVous voulez en savoir plus sur les travaux qui vont avoir lieu l’été prochain sur la zone de Gisors ?

Ça tombe bien… Notre équipe dédiée, qui travaille sur les dispositifs de prise en charge lors des travaux, sera présente en gare de Gisors vendredi prochain pour en parler avec vous…

N’hésitez pas à venir rencontrer Sandra, Anastasia, Mouna, Séverine et Yann (cf. notre photo d’illustration où il manque Séverine). Ils seront facilement identifiables grâce à leur gilet orange. Toutes vos questions seront les bienvenues. L’équipe vous apportera alors un maximum de réponses.

Avec l’équipe, nous avons aussi pensé que certains d’entre vous n’auraient pas forcément le temps de s’arrêter pour échanger le jour J. Voici donc ce que l’on vous propose : profitez de ce billet pour poser vos questions relatives aux travaux. L’équipe reviendra ensuite vers vous via le blog, après la rencontre du 12 février, pour apporter des réponses aux questions récurrentes que vous aurez posées à la fois sur le blog et en gare de Gisors.

D’ici là, vos questions sont d’ores et déjà les bienvenues sur le blog…

Et, surtout, RDV le 12 février en gare de Gisors, à partir de 7 heures (jusqu’à 9 heures).

À lire également

44 commentaires pour “Des travaux cet été sur la zone de Gisors, parlons-en…”

  1. (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • PascalePasser au statut dit :

      Sebastien B, j’ai répondu récemment à Le Privatiseur concernant la rame 251. Elle a un souci de convertisseur statique (CVS) dans la voiture 1, d’où le fait que cette voiture est condamnée. Pas de date programmée pour l’instant pour la réparation.
      Un CVS est un convertisseur statique. Il permet de transformer le courant fourni par la locomotive pour faire fonctionner les fonctions train côté rame.
      Sur les rames à deux niveaux, VB2N, on trouve du 1 500 volts en entrée de CVS (délivré par la locomotive). Du CVS sort ensuite :
      – Du 400 volts :
      o vers la partie puissance des fonctions éclairage et chauffage/climatisation
      o vers la batterie

      La batterie fournit ensuite :
      – du 72 volts pour certains organes comme les portes/le signal d’alarme, …
      – du 24 volts pour la partie commande.

      Concernant l’odeur d’urine, je vous encourage à faire usage des QR Codes situés en entrée de voiture pour que nos équipes de nettoyage puissent intervenir rapidement (idem pour la présence de déchets que vous signalez dans un autre commentaire que vous avez posté hier).

    • miss caramelPasser en mode normal dit :

      Cela fait quand même 2 mois que cette voiture est fermée ! Que l’intervention ne puisse pas se faire dans un délai de 24h, je peux le comprendre. Mais qu’au bout de 2 mois aucune date de réparation ne soit programmée, cela devient problématique.
      Mais je pense que cela est très révélateur de l’état du matériel. Comme c’est une intervention longue, on ne peut pas se permettre de bloquer « une rame de plus » en maintenance puisqu’il n’y a déjà pas de quoi tenir le plan de transport nominal quand toutes les rames sont opérationnelles…
      Donc les usagers doivent « faire avec ». Et si cette rame circule en soirée ou en WE, on se retrouve avec 2 voitures fermées, soit une capacité réduite de 30 %… Et tant pis pour le bétail entassé…

  2. bbh75Passer au statut dit :

    Lundi soir, 18:33 PSL. Annoncé avec +10, mis à quai à +10: c »est déjà un premier problème remonté maintes fois dans la sous estimation des retards. Pas un mot de plus jusqu’à 19:00, heure du départ effectif. Les gens auraient pu prendre le 18:53 pour limiter la casse. Fiasco permanent. Et le bilan du début de semaine est déjà édifiant: 3 trajets sur l’axe Mantes / Poissy, 3 retards.

  3. JerePasser au statut dit :

    Bonjour Pascale,
    Je ne savait pas où poster cette question: Quels sont les TER Paris-Evreux-Serquigny assurés en VB2N?

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      Jéré, Franck78,
      Je ne pense pas que Pascale vous réponde sur ce point… Ce sont des TER, pas des trains de la ligne J, donc pas son problème…

    • bbh75Passer au statut dit :

      En gare de Rosny, Bréval: LIGNEJ. Un problème: les affiches nous invitent à venir sur ce blog. Ces gares sont d’ailleurs sur la belle affiche de la ligne en haut de cette page. Il n’y a aucun train appartenant directement à la J qui dessert ces gares. Ce sont des TER qui remplissent la mission. C’est un problème d’organisation interne à la SNCF, moi, par principe, je n’ai pas à me soucier de qui est responsable de quoi. D’ailleurs, si je prends en gare les fiches horaires de la J pour ces gares, les trains TER sont bien indiqués dessus.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je comprends complètement votre point de vue. C’est bien pour ça que je cherche à faire bouger les lignes en interne pour que la situation de l’information voyageurs des gares situées au-delà de Mantes puisse s’améliorer… Je crois vous avoir écrit récemment avoir posé le sujet sur la table de l’adjointe de Monsieur Monnet (responsable des lignes du réseau de Paris Saint-Lazare).

    • L'inconnu du 8h33 dit :

      Vous avez entièrement raison Franck78. C’est pour cela qu’il n’est pas admissible de ne pas avoir de réponses à nos questions concernant les trains normands de la ligne J.
      Malheureusement, je pense que Pascale n’est pas responsable de ce cloisonnement de l’information…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Le 16h10 avec parfois encore des 17000

    • PascalePasser au statut dit :

      Je n’ai pas ce niveau de détail au train par train. En revanche, ce que je peux vous dire, c’est que les TER assurés en VB2N sont à 99% toujours les mêmes.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je vois si je peux me procurer une liste détaillée…

    • JerePasser au statut dit :

      Merci pour votre réponse :)

    • PascalePasser au statut dit :

      Bonjour, voici les trains TER assurés en VB2N en « mission » Paris Saint-Lazare/Mantes/Serquigny/Evreux :

      N° du train : 851005 Paris Saint-Lazare/Evreux
      851104 Evreux/Mantes
      851103 Mantes/Evreux
      851002 Evreux/Paris Saint-Lazare
      851021 Paris Saint-Lazare/Serquigny
      851042 Serquigny/Mantes

      Le matériel VB2N assure également quelques missions Vernon :
      130918 Vernon/Mantes
      130906 Vernon/Paris Saint-Lazare
      130915 Mantes/Vernon
      130910 Vernon/Paris Saint-Lazare
      130941 Paris Saint-Lazare/Vernon
      130943 Mantes/Vernon
      130945 Mantes/ Vernon

      Je vous mets le lien pour trouver l’heure de départ à partir du numéro de train que je vous ai indiqué : http://www.sncf.com/fr/horaires-info-trafic

    • Merci Pascale. Je n’avais pas vu votre réponse.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

    • Moi je peux y répondre ! ;)

      Dans le sens Paris-Évreux-Serquigny, les trains assurés en VB2N sont :
      – TER n°851103 : Mantes : 7h58 – Évreux : 8h32
      – TER n°851021 : Paris : 16h10 – Serquigny : 17h54
      – TER n°851005 : Paris : 20h13 – Évreux : 21h20

      Dans le sens Serquigny-Évreux-Paris, les trains assurés en VB2N sont :
      – TER n°851104 : Évreux : 7h07 – Mantes : 7h41
      – TER n°851102 : Évreux : 8h44 – Paris : 9h54
      – TER n°851042 : Serquigny : 18h04 – Mantes : 19h11

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  4. glimette dit :

    Bonjour !

    Train de 7h41 au départ de gisors ce matin, pas de chauffage !!!!!
    Nous sommes plusieurs clients (et j’insiste sur client) à faire plusieurs wagons en espérant en trouver un chauffé….. mais non.

    J’ai donc signalé de façon sereine, à une personne présente sur le quai (parce que personnes d’autres et trop tard pour solliciter le chauffeur) qui siffle le départ du train que nous n’avions pas de chauffage et comment cela pouvait être résolu.

    Dites moi Pascale le personnel reçoit il des formations sur comment accueillir un client potentielement mécontent autrement que par un regard DEDAIGNEUX et une réponse « AUCUNE IDEE » !!!!!! Je pense que cette dame a eu BEAUCOUP de chance de siffler le départ du train au même moment de sa réponse et que je sois obligée de remonter dans mon wagon, car je n’aurais laissé les choses en l’état……D’autres clients, on demandé au contrôleur qui a répondu, faites tous les wagons…….
    Arrivée à Saint Lazare, j’interpelle le chauffeur qui a son tour me répond, je ne sais pas …..Quand je lui demande, a qui il faut le signaler, et comment ça se passe, même réponse…….Ce qui est le plus désarmant, fatiguant, c’est de voir que en fait tout le monde s’en fout, service client inexistant. Ils ne prennent même plus la possibilité de mentir pour se débarrasser du client……..

    • PascalePasser au statut dit :

      Je transmets votre témoignage aux équipes en local. Vous savez que j’ai à cœur que les relations entre les uns et les autres soient respectueuses. Cependant, il faut savoir aussi que la personne qui donne le départ du train (et qui, plus est, en phase de départ de train) doit rester en premier lieu concentrée sur l’opération qu’elle est en train d’effectuer (l’information des voyageurs n’est alors pas sa priorité première). Voilà qui explique peut-être sa réaction qui vous est apparue, du coup, en total décalage par rapport à vos attentes… Ce qui est plus surprenant, c’est le fait que vous n’ayez pas obtenu d’information de la part du conducteur. Donc désolée pour cette mauvaise expérience. J’espère que sur le blog, vous trouvez davantage d’éléments de réponse…

    • Arnaud27Passer en mode normal dit :

      Le conducteur n’y peut rien, cela provient d’une mauvaise conception de cette climatisation et d’un défaut de maintenance…
      Les portes devraient pouvoir se refermer par elle même afin de préserver les groupes de clim surtout sur les lieux de garage où elles sont souvent grandes ouvertes.

  5. Gisorsss dit :

    Bonjour,

    De 7h00 à 9h00 : pendant ce créneau 80 % des travailleurs sont déjà dans leurs trains !

    A Gisors, nos journées débutent très tôt !!! pour ma part ; train de 5h50….

  6. raoul folfoni dit :

    Bonjour

    Dommage cette semaine Paris Gisors il était à l heure…Arrivée 19h06 BRAVO

    Bon bien sur il y a le récurrent problème du chauffage …La crasse des voyageurs, des fumeurs et alcooliques wagon de tête et av dernier wagon de tête …train de 18h par ex.

    Trains bruyants annonces automatiques qui nous cassent les oreilles ..Annonces chef de train idem ….Attention en descendant du train toutes gares Gisors Pontoise…
    Bientôt il faudra un auxilière de vie ….!!

    Dommage,
    Ce matin train avec 20′ de retard … Du coup plus d annonces ????De la dame …
    pourtant avec les 70Db de sa voix ,elle s ‘est tue !!! Dans un wagon frigorifique !!!
    21 éme siècle (récurrent)

    enfin bref ,Mr Hervé Morin s occupe de la région !!
    Paris Dieppe ?? Paris Serqueux ,Gisors ,Granville ,Vernon , Rouen, Caen ?? ETC…..Un interview d un usager France Info

    Sur la ligne Paris-Granville, on attend aussi des changements. Il y a bien eu deux mois de travaux, qui se sont terminés le 30 novembre dernier, mais depuis rien n’a vraiment changé selon Pierre Formé, le président de l’association des usagers de la ligne Paris-Granville. « En deux mois et demi, on a eu 177 trains retardés, 22 trains annulés et on a un total cumulé de 50 heures de retard, compte-t-il. Alors maintenant faut passer à l’action! »

    Paris Gisors , idem depuis des années ??? Retards en heures aussi et suppressions

    Oui effectivement la vapeur mettait moins de temps …Propre dans les wagons , calme, et avec chauffage.

    Bon courage aux Normands..

    A eux de nous faire détester le train

    Raoul

    • Pierre Formé, Président de l’association des usagers de la ligne Paris-Granville. Merci pour l’information Raoul. Je suis heureux de voir que l’association est sortie de son sommeil. En effet, comme personne ne s’était présenté pour prendre la présidence, après que la présidente ne se soit pas représentée lors de la dernière Assemblée générale, l’association avait été mise en sommeil.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  7. raoul folfoni dit :

    Bonjour ,

    Cette semaine train calme et à l heure , sauf ce matin Gisors paris
    depart prévu pour 5h50 arrivée à Paris 7h40

    Chauffage dans certaines rames un jours sur deux .. Donc de la clim froide à la place ..
    Ou alors le chauffage fonctionne la moitié du parcours et se coupe ?????
    Problèmes récurrents depuis X mois … ??

    Heureusement nous avons la pub SNCF qui nous vante ses mérites ..

    Sauf la mission principale..Trains à l heure , non supprimés, propres,confortable , calme et chauffés…

    Il ne manque que la WIFI à bord ..C est vrai c est capital !! 350 000 euros par train TGV

    Bon courage dans le 21 éme siécle

    « A eux de nous faire détester le train »

    ps: De rien Franck bon courage et merci pour votre action

  8. raoul folfoni dit :

    Bonsoir

    La liste est longue…
    http://www.limpartial-andelys.fr/2014/03/17/sncf-oui-la-ligne-j-est-en-crise/

    Les soucis exprimés sont nombreux et de natures multiples, et ont amené les membres de la délégation à dresser une longue liste de vœux et attentes. On peut ainsi citer, pêle-mêle : fin des retards incessants de beaucoup trop de trains ; arrêter la suppression de train sans aucune information préalable ; des trains confortables (propres, chauffage, sanitaires etc.) ; que les trains qui s’arrêtent à Boissy l’Aillerie aillent jusqu’à Gisors

    qu’il y ait davantage de trains semi-directs de Gisors à la gare Saint Lazare en supprimant dans le Val d’Oise des stations très largement desservies notamment au-delà de Pontoise ; que les annonces en gare soient moins bruyantes ;

    revoir les infrastructures ; considérer le problème de pertes d’emplois dues à des retards ou suppression de trains ; diminuer les arrêts entre Pontoise et Paris Saint-Lazare afin de réduire la durée des trajets ;

    meilleure considération des usagers et meilleure communication entre les services de la SNCF.

    Le changement c est quand ?? Dixit Mr FH

    Après de multiples demandes et remarques des anomalies auprès des agents SNCF  » On ne peut rien faire » sur le matériel …etc………A Brétigny-sur-Orge on ne pouvait rien faire aussi peut être !!

    bon courage à tous

    • MB11 dit :

      Si il y a plus de trains semi – directes entre Paris et Gisors d’autres communes iront se plaindre. Malheureusement, pour avoir de nouvelles missions, il faudra attendre le RER E à Mantes et donc la suppression du groupe J5.
      D’ailleurs je voulais savoir si les missions de J5 seront redistribué sur les groupes J4 et J6 ? Si quelqu’un à la réponse je suis preneur.

    • PascalePasser au statut dit :

      Personnellement, je n’ai pas la réponse. Je lance un appel aux cheminots présents sur ce blog pour aider MB11 à avoir une réponse :)

  9. PATIBULAIRE dit :

    Bonjour Pascale,

    Ligne Paris-Gisors
    Nos conditions de transport sont inacceptables, à savoir :
    des fumeurs de substances illicites, consommation d’alcool, pas de chauffage, les trains sont des poubelles avec les odeurs !!
    J’ai déjà invoqué ces problèmes, rien, ceux-ci perdurent.
    Pourquoi ?
    Cordialement.

    • PascalePasser au statut dit :

      Je peux faire déclencher des opérations anti-fumeurs sur la base d’informations précises (et faits récurrents sur un train en particulier – quelle heure, etc…). Ne pas hésiter à m’en faire part. Concernant l’aspect propreté et pour une réactivité de nos équipes, je vous conseille d’utiliser les QR Codes situés en entrée de voiture. Avec ces QR codes, les équipes savent immédiatement et en temps réel sur quel train et quelle voiture elles doivent intervenir. Là encore, si les faits sont récurrents sur un train en particulier, je peux le transmettre en interne à qui de droit. D’avance merci.

    • 17h59 et 18h20 le soir vers Gisors, 2e voiture.
      C’est particulièrement récurrent. Il y avait eu une campagne il y a qqes années qui las avait bien calmé.
      par contre, il faut que les contrôleurs et la Suge montent à Pontoise et restent dans le train, c’est à partir de Pontoise qu’ils se lâchent.

    • PascalePasser au statut dit :

      Fred, je transmets de suite aux services concernés.

    • Merci.
      il y a 2 ou 3 ans, j’ai signalé à M Langé. il a fini par envoyer plusieurs équipes aux heures et endroits indiqués et ça avait bien fonctionné.

    • PascalePasser au statut dit :

      J’ai eu récemment la possibilité de faire déclencher des opérations ciblées sur la base de témoignages de l’un d’entre vous (qui se reconnaitra et qui pourra en parler s’il le souhaite :)). Je peux vous assurer que ces opérations ont porté leurs fruits… J’espère qu’il en sera de même pour vous…

    • Je confirme ! Je me suis reconnu. :) Oui les opérations ont porté leurs fruits. Je vous encourage à faire de même.

      Franck – Comité d’usagers de l’ouest francilien

  10. raoul folfoni dit :

    bonjour ,

    merci Mr Fred ,je compatis …

    Nos conditions de transport sont inacceptables, à savoir :
    des fumeurs de substances illicites, consommation d’alcool, pas de chauffage, les trains sont des poubelles avec les odeurs, extrêmement bruyants je rajouterais !!
    J’ai déjà invoqué ces problèmes, rien, ceux-ci perdurent.
    Pourquoi ?

    17h59 et 18h20 le soir vers Gisors, 1 ere et 2e voiture.
    C’est particulièrement récurrent. Il y avait eu une campagne il y a qqs années qui les avaient bien calmé.
    par contre, il faut que les contrôleurs et la Suge montent à Pontoise et restent dans le train, c’est à partir de Pontoise qu’ils se lâchent.

    incivilités et modernisme ,merci Pascale.. »on ne peut rien faire comme dirait notre 1er
    ministre c’est intolérable !!  »

    Raoul

  11. raoulo folfoni dit :

    Bonjour ,

    les deux semaines dernière trains à l heure bravo , sauf vendredi 11 mars , il faillait prendre le train
    paris mantes et descendre à Argenteuil…(info sonore sur paris)
    certainement un train pas prêt ou absence de conducteur !!
    les jours précédents se ressemblent …en terme , voir plus haut..
    Chauffage en cette période un jours sur deux ou cela se coupe au milieu du parcours..???
    Finalement tout est récidive !!

    A eux de nous faire détester le train ..

  12. raoulo folfoni dit :

    Bonjour ,

    les trains à l heure pas trop mal en ce moment, sauf jeudi 17 mars , il faillait prendre le train
    paris mantes et descendre à conflans cette fois …(info sonore sur paris)

    certainement un train pas prêt ou absence de conducteur !!
    retard rattrapé finalement ,mais on doit changer maintenant .Le Modernisme …..

    les jours précédents se ressemblent …en terme , voir plus haut..

    bien sur dans le train ,les fumeurs ,(annonces auto pour les fumeurs qui ne sert à rien , qui a été diffusé ) (wagon tranquillité , fumeurs , alcooliques, cannabis,poubelles , tags, chauffage souvent absent, vitres rayées )
    heureusement la sureté brigade sur le quai de la gare de confalans est là pour appréhender les fumeurs .. Sur le quai !!!!

    train conflans gisors rebelote les fumeurs wagon de tête , style africain et jeunes dans les toilettes…

    wagon tranquillité , les annonces automatiques et celle du chef de train qui nous hurlent dans les oreilles très pénible tous les jours surtout le matin quand on se lève à 4h30 )

    Merci pour les agents sncf qui nous les épargnent

    Finalement tout est récidive !!

    A eux de nous faire détester le train ..

  13. raoul folfoni dit :

    Bonjour

    Article direct matin du 23 mars
    Que du modernisme , sauf pour Direction Gisors
    ou alors voir Hervé Morin !!!

    A eux de nous faire détester le train.

    Toujours les fumeurs entre Pontoise et Gisors , train de 17h et 18 h entre autre partant de Paris ….Les gens sont obligés de changer de wagon…
    Encore une fois les victimes doivent s’écarter…

    Des meilleurs trains pour un
    meilleur confort. La région compte
    acquérir ou rénover environ 700 rames
    de Transilien et de RER, projet qui sera
    détaillé lors de la prochaine réunion du
    Syndicat des transports d’Ile de France
    (Stif), dans une semaine, a-t-on appris
    hier. Ce chantier titanesque devrait
    s’étendre sur les cinq prochaines années.
    Les lignes A, D et E du RER seront
    particulièrement concernées, avec jus –
    qu’à 130 nouveaux trains prévus sur
    chacune d’elles. La ligne C devrait
    quant à elle bénéficier de la rénovation
    d’une quarantaine de rames dès ce
    printemps. Pour les trains de banlieue,
    les modernisations commenceront par
    les trains au départ de la gare du Nord
    vers Pontoise (95), Persan-Beaumont
    (95), Luzarches (95) et Dammartin-
    Juilly-Saint-Mard (77), ainsi qu’entre
    Saint-Lazare et les gares Versailles-
    Rive-Droite (78), Saint-Nom-la-Bretèche
    (78), Saint-Germain-en-Laye
    Gran de Ceinture (78), Noisy-le-Roi (78)
    et Cergy-Le Haut (95). Au total, ce projet
    annoncé par la présidente de la région,
    Valérie Pécresse (LR), lors de sa
    campagne, devrait coûter au moins
    8,5 milliards d’euros. Cette somme ne
    tient pas compte d’éventuels aménagements
    de voies supplémentaires. •

  14. raoul folfoni dit :

    raoul folfoni
    25 février 2016 à 08:14

    Bonjour ,

    Chauffage dans certaines rames un jours sur deux .. Donc de la clim froide à la place ..
    Ou alors le chauffage fonctionne la moitié du parcours et se coupe ?????
    Problèmes récurrents depuis X mois … ??

    Heureusement nous avons la pub SNCF qui nous vante ses mérites ..

    Sauf la mission principale..Trains à l heure , non supprimés, propres,confortables,sans gueulophones , calme et chauffés…non alcoolisé,sans cannabis,sans fumeurs,sans pieds sur les banquettes,
    finalement les voyous ont de beaux jours devant eux….
    Il faut mieux arrêter l honnête citoyen qui paye

    Il ne manque que la WIFI à bord ..C est vrai c est capital !! 350 000 euros par train TGV

    Bon courage dans le 21 éme siécle

    « A eux de nous faire détester le train »

    Bon courage à tous

    Cette semaine hormis le chauffage et train supprimés lundi , que vont ils nous sortir du chapeau !!!!
    on voyage avec des couvertures, des passe montagne et gants ..vent froid qui circule sans parler des fumeurs qui ouvre les fenêtres.

    On ne peut rien faire !!! Comme les terroristes qui circule en toute liberté ….Sans pastille verte …

    Donc payer et taisez vous !

    cordialement

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R