Bonjour à tous, suite à cette rencontre, comme d’habitude, vous trouverez ci-dessous, les réponses à vos différentes questions. Un affichage reprenant les mêmes éléments sera prochainement dans votre gare.
« Un accès pour les Personnes à Mobilité Réduite est-il prévu à Triel ? »
Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France n’a pas prévu d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite dans le Schéma Directeur Accessibilité. Les coûts engagés seraient trop importants au vu du nombre d’entrants.
« Peut-on avoir plus de trains en soirée en provenance de Paris Saint-Lazare ? »
Actuellement, il y a un train toutes les 30 minutes en direction de votre gare au départ de Paris en soirée. A partir de 22h, il y a une correspondance en bus de la gare de Conflans Sainte-Honorine. Il est prévu qu’en 2013, la fréquence des trains Paris -> Triel passe à 20 minutes en soirée.
« Est-il possible d’avoir des agents sur les quais à Triel pour nous informer ? »
La taille modeste de la gare ne nous permet pas de déployer plus de personnel. Un agent est présent au guichet pour vous informer. En cas de situation fortement perturbée, il se peut qu’il soit secondé pour votre prise en charge.
« Pourquoi le guichet est-il souvent fermé ? »
Au mois de mai la gare a été exceptionnellement fermée une matinée. En temps normal, le guichet de la gare vous accueille de 6h00 à 20h20. Un agent est présent pour la vente des titres de transports, la gestion des installations, l’accueil, l’information et l’assistance à la clientèle. Il est le plus souvent positionné au guichet Transilien, le point d’accueil clientèle. Cependant, le guichet peut être fermé en cas de déplacement sur les quais.
Cette phrase me perturbe. Le nombre « d’entrants » est peut être faible tout simplement parce que justement … il n’y a pas d’entrée prévue.
Bonjour Jérôme, le terme « d’entrants », jargon technique, je vous l’accorde est issu des enquêtes réalisées par la société BVA (financées par Transilien SNCF) dans nos gares. Cela correspond au nombre de voyageurs empruntant par jour les trains d’une gare donnée.
Pour exemple lors de la dernière enquête réalisée en gare de Triel le nombre de voyageurs par jour empruntant un train était de 650.
C’est ce nombre « faible » au regard d’autres gares Transilien (Bécon les bruyères + 21000 voyageurs, Argenteuil + 22100 voyageurs, Conflans Fin d’Oise + 9000 voyageurs) qui a été déterminant dans le choix du STIF au moment de réaliser son schéma directeur d’accessibilité.
L’objectif du STIF est d’avoir 258 gares du réseau ferré francilien accessibles d’ici 2018. Ces 258 gares (dont 143 restent encore à aménager) représentent plus de 90% du trafic voyageurs. Pour se faire le STIF fait un effort sans précédent pour atteindre ses objectifs car le coût total d’aménagement des 143 gares restantes est très proche des 1,5 milliard d’€.
Merci pour la précision, je pensais qu’il s’agissait d’entrants à mobilité réduite. 90% est un bel objectif !